Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 06-03-2020 18:16:45

Erwan
Administrateur
Inscription : 11-04-2007
Messages : 1 338

Silence on joue ! «Dreams», «Edgar» et un avant-goût de Final Fantasy

Cette semaine, difficile de ne pas évoquer, même rapidement, le premier aperçu du remake de Final Fantasy VII. On retrouve donc Cloud et ses camarades dans une démonstration du savoir-faire des équipes de Square Enix. On revient vite dans le concret avec le surprenant Edgar, Bokbok in Boulzac, jeu d’aventure français qui se situe dans l’héritage direct des titres Lucasarts de la grande époque. On continue avec Dreams, l’atelier créatif de Media Molecule attendu par toute une communauté très fidéle et incroyablement imaginative. On conclut avec un détour par le très problématique The Suicide of Rachel Foster qui s’embourbe de façon assez irresponsable dans des sujets graves et avec un shooter eighties, Black Future '88.

Jérémie Kletzkine, dans sa chronique jeux de société, nous parle de Cosmic Factory.

https://next.liberation.fr/culture/2020 … ii_1780819


Twitter : @erwancario / @ecrans - Gamertag Xbox Live/PSN : Nawre

Hors ligne

#2 07-03-2020 12:01:58

etienne_mineur
Membre
Inscription : 07-03-2020
Messages : 10

Re : Silence on joue ! «Dreams», «Edgar» et un avant-goût de Final Fantasy

Bon un peu à côté de la thématique de cet épisode, mais Erwan tu as parlé des jeux de skate qui avaient disparu…
Il y actuellement un (petit) revival des jeux de skate avec Skater XL d’Easy Day Studios et aussi Session de Crea-ture Studios qui ont tous les deux repris la logique de Skate de EA Black Box (on simule le placement des pieds via les deux joysticks de la manette). Les deux jeux (qui sont encore en développement) sont très ardus et frustrant au début (comme le skate dans la réalité), mais une fois la logique maitrisée (le comportement du skate est basé sur un moteur physique) c’est extrêmement plaisant, on cherche la bonne ligne, on essaye des enchainements de plus en plus ardus… Et sinon dans les sports de glisse arrivant à reproduire de vraies sensations il y a sur mobile le très étonnant Grand mountain adventure, pas du tout basé sur les figures, mais sur l’exploration de nouvelles pistes, la découverte de passages improbables… et toujours à la recherche la ligne parfaite :-)

Dernière modification par etienne_mineur (07-03-2020 12:03:32)

Hors ligne

#3 07-03-2020 14:30:34

Palmer
Habitué
Inscription : 17-01-2010
Messages : 334

Re : Silence on joue ! «Dreams», «Edgar» et un avant-goût de Final Fantasy

Rappelons aussi que l'événement de l'e3 dernier, c'était Skatebird yikes

Sinon, j'ai beaucoup aimé la démo de FF7, mais le jeu de Barett est ultra-gênant. D'autant que la thématique de l'éco-terrorisme est super actuelle, c'est dommage d'en faire cette espèce de hurlement permanent. (d'ailleurs, ils ont attenué le côté terroristes de la team en attribuant largement l'explosion du réacteur à la Shinra avec les lasers des scorpions à la fin...).

Dernière modification par Palmer (07-03-2020 14:30:58)

Hors ligne

#4 08-03-2020 12:25:09

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! «Dreams», «Edgar» et un avant-goût de Final Fantasy

etienne_mineur a écrit :

Il y actuellement un (petit) revival des jeux de skate avec Skater XL d’Easy Day Studios et aussi Session de Crea-ture Studios

Y'a aussi Orange County et Skatestory, en attendant le nouveau Tony Hawk qui devrait pas tarder. Et comme une bonne liste est souvent meilleure que de longs discours... smile

Hors ligne

#5 09-03-2020 11:14:17

Lyz
Membre
Inscription : 22-04-2011
Messages : 18

Re : Silence on joue ! «Dreams», «Edgar» et un avant-goût de Final Fantasy

J'avais très peur en voyant The Suicide of Rachel Foster dans les jeux traités cette semaine.
Mais comme pour The Blind Prophet les aspects douteux du jeu ont très bien été pointés par les chroniqueurs.
C'est malheureusement si rare dans la presse JV en général, ce même jeu a eu de bonnes notes et les aspects plus que douteux ne sont que très rarement relevés. (J'ai été très déçue de la part de Canard PC notamment où le jeu a obtenu un 7/10)
C'est pourtant, pour moi, primordial d'en parler et de dénoncer ce genre d'œuvres.

Cela montre encore une fois le peu de recul sur le média que les journalistes du milieu se permettent d'avoir sad

Hors ligne

#6 09-03-2020 14:06:32

Takamine
Habitué
Inscription : 25-03-2010
Messages : 313

Re : Silence on joue ! «Dreams», «Edgar» et un avant-goût de Final Fantasy

Grosse grosse grosse hype pour moi sur la démo de FF7. Ok, je fais partie des fans de la première heure, c'était donc pas dur. Et pourtant, j'ai eu du mal avec cette démo...
Je l'ai lancé une première fois. Après la claque visuelle du générique, arrive le premier combat, et la découverte de ce nouveau système de combat, à base de bourrinage sur la touche carré. Bon, on va dire que ça passe sur les premiers ennemis... Et puis on avance, le tuto se déroule, on lance les premiers sorts, on retrouve un peu ses marques, mais ça reste très brouillon, le système des jauges ATB est à peine détaillé... Jusqu'à arriver au Scorpion, et là, je me suis pris une belle branlée, car je n'avais au final pas du tout compris ce nouveau système. Je suis ressorti de ce premier test avec l'impression de "Mais qu'on-t-il fait à mon FF7 ???"
Et puis, j'ai pas pu m'empêcher de la lancer une seconde fois, de donner une seconde chance au produit, et surtout de creuser un peu plus les tutos (très mal rédigés selon moi...). Et là, ça a été beaucoup mieux, j'ai pu terminer la démo sans trop de problème.

Bref, mon bilan global :
- Esthétiquement, rien à dire, on est bien sur ce qu'on attend de ce genre de jeu en 2020. Les persos sont parfaitement en phase avec ce qu'on en imaginait à l'époque derrière ce gros tas de pixels kawai (oui oui, y compris le surjeu d'acteur de Barret, que je trouve en phase avec ce que j'imaginais)
- Sur le système de combat, va falloir s'habituer, mais au final on s'y fait. Je trouve juste dommage en effet qu'on passe le temps des combats à guetter les jauges, sans profiter du spectacle à l'écran. (Vraisemblablement, c'est devenu un standard dans les FF, de ce que j'ai pu en voir... A préciser tout de même : la démo, et le jeu final aussi a priori, permettent un autre mode  de combat proche de l'original. Je ne l'ai pas testé pour le moment...) Et du coup, c'est compliqué aussi de caser les parades au bon moment.
- Il y a aussi et surtout un sentiment global de nouveauté, malgré le fait que ce soit un remake. En effet, le système de combat évolue, mais également la mise en scène (la cutscene dans la tour Shinra qui n'existait pas dans le jeu d'origine par exemple). Au final, je m'attends à ce que la trame scénaristique évolue juste assez pour apporter de la nouveauté, un peu comme à l'époque, la série The Walking Dead, dont la trame s'éloignait par moment significativement du comics, assez pour nous surprendre, mais pas trop pour ne pas dénaturer l'oeuvre d'origine.
Je l'ai pré-commandé dans la foulée, je croise juste les doigts pour ne pas être déçu par le contenu : comme le dit Patrick, c'est un peu flippant de savoir que le jeu ne couvre que la ville de Midgar, soit juste la mise en place de l'intrigue. Square nous promet un contenu équivalent à un FF classique, mais je le vois surtout comme un potentiel de pompe à fric pour les futurs opus...


PSN ID : Takamine15Li201
Twitter : http://twitter.com/Takamine15Li201
Sens Critique : Takamine

Hors ligne

#7 09-03-2020 19:47:58

sagets
Membre
Inscription : 29-04-2010
Messages : 24

Re : Silence on joue ! «Dreams», «Edgar» et un avant-goût de Final Fantasy

Ce qui m'as le plus choqué sur la démo de FF7 outre la voix de Barret qui est certes exagérée mais ses gestes aussi du coup cela rappelle un peu ces personnages manga très exubérant et ça peut passer. Mais ce que j'ai trouvé gênant c'est tout les bruitages, respiration et onomatopée des personnages qui sont malaisant!
Mis a part ça moi qui n'ai finis aucun FF je suis bien hypé.

Quand à DREAMS Erwan a raison c'est comme chroniquer un moteur de jeux ce qui est intéressant c'est pas le résultat mais si c'est complexe, les possibilités, les limites etc.. En tout cas je crois que je vais craquer, je me suis tellement amusé avec GAME MAKER qu'un truc plus intuitif/facile, puissant me hype à mort!

Hors ligne

#8 10-03-2020 18:27:21

Lyz
Membre
Inscription : 22-04-2011
Messages : 18

Re : Silence on joue ! «Dreams», «Edgar» et un avant-goût de Final Fantasy

Pour revenir sur le Remaster de Command & Conquer et Red Alert, c'est le remaster que je suis le plus.
(Il est d'ailleurs disponible en précommande depuis aujourd'hui pour une sortie prévue au 5 juin https://store.steampowered.com/app/1213 … ollection/ )
Ils font vraiment les choses bien en rappelant les équipes de l'époque, réenregistrant ce qu'ils peuvent (même des musique inédites).
On voit vraiment le soin apporter à la licence contrairement au massacre que fut Warcraft III.

Sur une autre licence, Age of Empires II Definitive Edition s'en sort avec les honneurs également. Les graphismes sont magnifiques, il y a plus de civilisations, d'unités, de campagnes solo que jamais. Plein de petites améliorations (les queues d'améliorations, l'auto-scout, la file infinie pour les fermes, etc) qui arrivent  au fur et à mesure des patchs. C'est un véritable plaisir d'y rejouer maintenant. J'aurais juste un petit bémol sur la traduction française de certaines nouvelles campagnes mais c'est vraiment du détail.

Dernière modification par Lyz (10-03-2020 18:28:31)

Hors ligne

#9 11-03-2020 14:27:18

etienne_mineur
Membre
Inscription : 07-03-2020
Messages : 10

Re : Silence on joue ! «Dreams», «Edgar» et un avant-goût de Final Fantasy

Red a écrit :
etienne_mineur a écrit :

Il y actuellement un (petit) revival des jeux de skate avec Skater XL d’Easy Day Studios et aussi Session de Crea-ture Studios

Y'a aussi Orange County et Skatestory, en attendant le nouveau Tony Hawk qui devrait pas tarder. Et comme une bonne liste est souvent meilleure que de longs discours... smile

Orange County , c’est un peu dur au niveau jeu de Skate ;-)

Hors ligne

#10 11-03-2020 14:40:22

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! «Dreams», «Edgar» et un avant-goût de Final Fantasy

Yep, c'est un jeu de skate horreur smile Tony Hawk va plus tarder de toute façon...

Hors ligne

#11 11-03-2020 15:08:46

etienne_mineur
Membre
Inscription : 07-03-2020
Messages : 10

Re : Silence on joue ! «Dreams», «Edgar» et un avant-goût de Final Fantasy

en espérant que Tony Hawk 6 (ou 2020) va reprendre la « philosophie » de Skate, car si c’est pour enchaîner des combos sans fins et surtout sans aucun rapport avec la position du corps (des pieds surtout) du skateur/euse, ce sera sans moi ;-(

Hors ligne

#12 11-03-2020 21:25:37

jenesuispasunrobot
Habitué
Lieu : BCN
Inscription : 23-04-2013
Messages : 2 656
Site Web

Re : Silence on joue ! «Dreams», «Edgar» et un avant-goût de Final Fantasy

etienne_mineur? Le Etienne Mineur des volumique et https://etienne.design/ ?? A qd un nouveau passage ds SOJ ? smile

Dernière modification par jenesuispasunrobot (11-03-2020 21:26:24)


#psn : avatar2_0
#clash royale : robot

Hors ligne

#13 12-03-2020 05:54:40

CTJ
Membre
Inscription : 03-11-2019
Messages : 14

Re : Silence on joue ! «Dreams», «Edgar» et un avant-goût de Final Fantasy

etienne_mineur a écrit :

en espérant que Tony Hawk 6 (ou 2020) va reprendre la « philosophie » de Skate, car si c’est pour enchaîner des combos sans fins et surtout sans aucun rapport avec la position du corps (des pieds surtout) du skateur/euse, ce sera sans moi ;-(

J'espère pas ! J'adore Tony Hawk mais je ne veux pas d'une simu.

Dans Project8 il y avait un système de zoom sur les pieds qui était plutôt bien foutu pour l'aspect "réaliste" (j'y connais rien mais ça rendait bien ^^)

Hors ligne

#14 26-10-2020 05:43:16

jenesuispasunrobot
Habitué
Lieu : BCN
Inscription : 23-04-2013
Messages : 2 656
Site Web

Re : Silence on joue ! «Dreams», «Edgar» et un avant-goût de Final Fantasy

Lyz a écrit :

J'avais très peur en voyant The Suicide of Rachel Foster dans les jeux traités cette semaine.
Mais comme pour The Blind Prophet les aspects douteux du jeu ont très bien été pointés par les chroniqueurs.
C'est malheureusement si rare dans la presse JV en général, ce même jeu a eu de bonnes notes et les aspects plus que douteux ne sont que très rarement relevés. (J'ai été très déçue de la part de Canard PC notamment où le jeu a obtenu un 7/10)
C'est pourtant, pour moi, primordial d'en parler et de dénoncer ce genre d'œuvres.

Cela montre encore une fois le peu de recul sur le média que les journalistes du milieu se permettent d'avoir sad

Oui, c'est fou comme peu de reviews ont dénoncé ce jeu! La plupart ne critiquent que les défauts techniques, de gameplay. Effrayant!

Je viens d'écouter ce podcast et de découvrir ce jeu infect.

Merci pour avoir pris le temps de le dénoncer et d'expliquer!

J'ai googlé et même trouvé une itw évoquant qq critiques venant de France principalement et de cette super review de gamecrate qui soulève les mêmes points que ds SOJ.

Dernière modification par jenesuispasunrobot (26-10-2020 06:05:55)


#psn : avatar2_0
#clash royale : robot

Hors ligne

Pied de page des forums