Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 03-04-2020 18:27:55

Erwan
Administrateur
Inscription : 11-04-2007
Messages : 1 338

Silence on joue ! «Ori», «Resident Evil 3», «Assemble with care»

Cette semaine, pour cette deuxième émission en mode confiné, on s’évade dans l’univers magique d’Ori and the will of the Whisps. Cette suite de l’épisode de 2015, toujours réalisée par les Autrichiens de Moon Studios, séduit par son esthétique et par ses mécaniques de jeux. On poursuit, changement d’ambiance radical, avec le remake de Resident Evil 3. On retrouve Jill Valentine et Carlos Oliveira dans un épisode qui a bénéficié du même soin que celui porté au remake de Resident Evil 2 l’année dernière. On termine l’émission avec le bricolage narratif d’Assemble with care, réalisé par le studio Ustwo (Monument Valley).

Jérémie Kletzkine, dans sa chronique jeux de société, nous parle de Totem.

https://next.liberation.fr/culture/2020 … re_1784063


Twitter : @erwancario / @ecrans - Gamertag Xbox Live/PSN : Nawre

Hors ligne

#2 06-04-2020 09:46:45

Uther
Nouveau membre
Inscription : 29-02-2020
Messages : 2

Re : Silence on joue ! «Ori», «Resident Evil 3», «Assemble with care»

Il y a un un point qui visiblement ne choque que moi, vu que je n'ai vu personne dans la presse JV le relever, mais je trouve vraiment bizarre le choix de Capcom de faire des remakes complets de Resident Evil 2 puis de Resident Evil 3 avec un gameplay et un moteur moderne, sans avoir jugé bon de commencer par le premier épisode.

Alors Capcom considère sans doute que ces remake sont a destination de ceux qui connaissent déjà bien la saga, pour qui ces deux jeux ont peut être plus d’intérêt a être repris que le premier opus. Pour les connaisseurs, et donc les journalistes, ça ne pose pas de problème de rejouer à n'importe quel épisode, tant qu'il est bien traité.

Mais pour les gens comme moi, pour qui ces remakes auraient constitué une bonne occasion de découvrir les origines de la saga avec un gameplay moderne, c'est un problème. Je vais continuer a attendre un remake du premier pour me lancer, il n'y a pas de raison que Capcom ne finisse pas par refaire celui là aussi. En attendant il y a énormément de jeux intéressant que je peux faire sans commencer au milieu.

Dernière modification par Uther (07-04-2020 22:25:17)

Hors ligne

#3 06-04-2020 20:24:47

Manche_à_balai
Habitué
Inscription : 03-02-2020
Messages : 202

Re : Silence on joue ! «Ori», «Resident Evil 3», «Assemble with care»

C'est vrai que c'est pas très logique, je me suis posé la question aussi. Le remake du premier date tellement (18 ans quand même) que ça aurait pu être un bon candidat pour commencer la modernisation de la série. Mais d'après la page Wikipedia (eng), le projet de remake de RE2 date aussi de cette période (2002), et il aurait juste subi des retards successifs à cause de la priorité accordée aux épisodes 4-5-6. Donc chez Capcom, il doit y avoir une case RE1 remake cochée depuis 18 ans et ça faisait depuis tout ce temps qu'ils attendaient de cocher la case RE2 remake. Si c'est ça leur logique, ton attente du prochain remake du RE original risque d'être longue.
Moment VRP de Capcom : mais pourquoi attendre ? Je n'ai pas joué au premier et ça ne m'a pas empêché d'adorer le remake du deuxième. De ce que j'en ai vu, le scénario n'a aucun intérêt, RE c'est quelqu'un avec un flingue qui rentre pour une raison stupide dans un endroit plein de zombies. Après c'est le game design qui parle et c'est brillant.
C'était l'avis d'un nouveau converti de la série ; s'il y a un expert de RE dans le coin (avec des sources plus solides)...

C'est gentil à Julie de citer mes bêtises dans l'émission. J'ai mis de l'eau dans mon vin depuis que je me suis rendu compte que plein de gens avaient la même obsession que moi : les critiques de RPS et surtout d'Eurogamer en parlent dans leur article, notamment. Donc bon, tant que la suprématie capillaire de Carlos est largement reconnue par la presse internationale, moi je suis content et je peux bien accepter quelques compliments adressés à Jill sans crier au scandale. Je suis ouvert d'esprit, après tout. Sisi.
RPS, Nate Crowley : "Carlos is also sexy, though I can’t work out whether that’s because of or despite his ridiculous hair."
Eurogamer, Wesley Yin-Poole : "I was surprised to find myself rooting for Umbrella mercenary Carlos Oliveira, too - once I got over his spectacularly vibrant bouffant hair."
"Jill is of course the star of the show here, but Carlos benefits from the extra quality time - and his new hairdo, which I'm convinced has a life of its own."

Dernière modification par Manche_à_balai (07-04-2020 18:52:51)

Hors ligne

#4 07-04-2020 15:33:26

Josie_K_Josette
Nouveau membre
Inscription : 07-04-2020
Messages : 6

Re : Silence on joue ! «Ori», «Resident Evil 3», «Assemble with care»

Puisqu'Erwan nous enjoint à commenter, je commente et je lance un défi impossible à Patrick Hellio : tenir une émission entière sans utiliser son expression fétiche depuis au moins 2 ans "c'est [dans] l'ADN [de quelque chose]". Les caméras fixes c'est dans l'ADN de la première trilogie RE, la FMV c'est dans l'ADN du Mega CD, les microtransactions c'est dans l'ADN des jeux de sport. Bonne chance Patrick ♥

Autre remarque méchante : fanfaronner qu'on prononce Résidantévile "à la française" pour faire les rebelles, pourquoi pas. Mais nous distribuer, après cette démonstration, du "ènjaïne" à tour de bras, alors que même en anglais ça se prononce pas comme ça, ça s'appelle se tirer une grenade incendiaire dans le pied !

Bisous et à la semaine prochaine pour d'autres remarques pas gentilles.


Sinon, pour répondre à mes camarades ci-dessus :
Concernant le choix de ne pas remaker (pour l'instant) Resident Evil 1 avec son nouveau moteur miracle, connaissant Capcom c'est probablement un choix marketing motivé par deux raisons :
- Resident Evil 2 était l'épisode le plus vendu de l'ère Playstation, il semblait logique de commencer par celui-là
- Resident Evil 1 avait déjà connu un remake porté sur de multiples consoles, encore assez récemment sur PS4 et Xone, la confusion des générations de remakes aurait pu jouer en sa défaveur.

Et sur le pourquoi RE3 avant RE1, il me semble que c'est juste parce que Capcom avait initialement prévu de sortir les remakes de RE2 et RE3 comme un seul jeu, certains assets étant partagés par les deux jeux, et les deux histoires se déroulant simultanément ou presque.

Dernière modification par Josie_K_Josette (07-04-2020 15:46:02)

Hors ligne

#5 07-04-2020 16:11:10

stonga9
Habitué
Inscription : 16-01-2009
Messages : 990

Re : Silence on joue ! «Ori», «Resident Evil 3», «Assemble with care»

Josie_K_Josette a écrit :

Puisqu'Erwan nous enjoint à commenter, je commente et je lance un défi impossible à Patrick Hellio : tenir une émission entière sans utiliser son expression fétiche depuis au moins 2 ans "c'est [dans] l'ADN [de quelque chose]"

Ce n'est pas plutôt "c'est un (véritable) exercice de style" son expression favorite?

Hors ligne

#6 07-04-2020 17:03:30

Manche_à_balai
Habitué
Inscription : 03-02-2020
Messages : 202

Re : Silence on joue ! «Ori», «Resident Evil 3», «Assemble with care»

Kocobé a écrit :
stonga9 a écrit :

PS: Corentin, on ne peut pas utiliser des anglicismes à outrance (backtracking and co.) et prononcer engine comme tu le fais, ça arrache les oreilles wink bisous

Mais laissez moi parler comme je l'entends ! :'(
En plus, je suis sûr que j'ai dû dire Résidente-éville pendant tout l'épisode...

C'était dans le sujet sur le RE2 de l'an dernier. Un débat récurrent, apparemment. C'est cohérent, pour eux : ils prononcent mal Resident Evil, DONC ils prononcent mal engine aussi. Logique.

stonga9 : j'espère que ça ne fait pas trop stalker de ressortir des messages de toi... J'ai réécouté l'émission et jeté un œil au sujet récemment à cause de mon obsession du moment pour RE2, donc quand j'ai lu le message de Josie_K_Josette j'ai eu une impression de déjà vu.


Josie_K_Josette a écrit :

Puisqu'Erwan nous enjoint à commenter, je commente et je lance un défi impossible à Patrick Hellio : tenir une émission entière sans utiliser son expression fétiche depuis au moins 2 ans "c'est [dans] l'ADN [de quelque chose]".

Je bloque aussi sur pas mal d'expressions chéries de Patrick Hellio (la "patine" des personnages, le "cachet visuel" d'un jeu, tel jeu est "dans son jus",...), mais les semaines où il sort des trucs aussi irrésistibles que "T'es dans un remake, mec" comme il l'a fait cette semaine (avec un naturel désarmant), je lui pardonne tout.

Dernière modification par Manche_à_balai (07-04-2020 17:28:13)

Hors ligne

#7 07-04-2020 18:36:16

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! «Ori», «Resident Evil 3», «Assemble with care»

Quitte à charrier Patrick, arrêtons-nous 2 secondes sur deux phrases de la dernière émission smile

"T’es dans un remake, mec !"
"C’est vrai que cette scène, elle est marquante parceque... Bon, elle te marque."

big_smile (love Patrick)

Hors ligne

#8 07-04-2020 21:03:35

stonga9
Habitué
Inscription : 16-01-2009
Messages : 990

Re : Silence on joue ! «Ori», «Resident Evil 3», «Assemble with care»

Manche_à_balai a écrit :

stonga9 : j'espère que ça ne fait pas trop stalker de ressortir des messages de toi... J'ai réécouté l'émission et jeté un œil au sujet récemment à cause de mon obsession du moment pour RE2, donc quand j'ai lu le message de Josie_K_Josette j'ai eu une impression de déjà vu.

Pas de problème bien sûr, j'ai encore eu mal aux oreilles sur [en·jn] mais comme je l'avais déjà faite y'a un an...

Quant aux marottes verbales de Patrick, je taquine mais j'adore, je crois que son best-of ce n'est pas sur ce podcast mais sur le précédent. On est tous pareil en mode confiné, on se raccroche aux valeurs sûres, à ce qui est dans notre ADN wink

Hors ligne

#9 08-04-2020 10:47:07

Josie_K_Josette
Nouveau membre
Inscription : 07-04-2020
Messages : 6

Re : Silence on joue ! «Ori», «Resident Evil 3», «Assemble with care»

Je n'avais pas réalisé que j'ouvrais une boîte de Pandore...

Plus je vous lis et plus je trouve qu'il y a un vrai parallèle entre Patrick Hellio et les commentateurs sportifs type Christian Jeanpierre :
- des tics de langage très marqués, légèrement surannés, et surtout assénés à chaque émission (le "dans son jus" est vraiment parfait)
- un enthousiasme pour pratiquement tous les jeux quels qu'ils soient, et même pour l'industrie en général, jusque dans certaines de ses dérives (à tel point qu'Erwan doit parfois le rappeler un peu à l'ordre)
- des marottes qui ressortent même quand elles n'ont rien à voir avec le sujet (Vous connaissez la FMV ?)

Par respect pour Patrick, la comparaison s'arrête sur un point crucial : Patrick, lui, connait très bien son sujet !

Hors ligne

#10 08-04-2020 11:36:13

chtimixeur
Habitué
Inscription : 05-12-2009
Messages : 62

Re : Silence on joue ! «Ori», «Resident Evil 3», «Assemble with care»

stonga9 a écrit :
Josie_K_Josette a écrit :

Puisqu'Erwan nous enjoint à commenter, je commente et je lance un défi impossible à Patrick Hellio : tenir une émission entière sans utiliser son expression fétiche depuis au moins 2 ans "c'est [dans] l'ADN [de quelque chose]"

Ce n'est pas plutôt "c'est un (véritable) exercice de style" son expression favorite?

Ce que j'entends le plus chez Patrick, ce sont les fameuses "fulgurances".

Sinon, +1 pour le "ennnedjaïne".
Pour info, ça se prononce "ennedjine", comme dans "pécé-ennedjine mini".

Hors ligne

#11 08-04-2020 13:36:56

slobman
Habitué
Inscription : 13-11-2012
Messages : 125

Re : Silence on joue ! «Ori», «Resident Evil 3», «Assemble with care»

Bonjour,

mon expression de Patrick préférée, c'est "c'est compliqué".
On sait qu'on est sur un bon sujet quand elle sort wink

Bisous du coude !


Twitter : @slobman_PLM - PSN : slobman

Hors ligne

#12 08-04-2020 14:21:11

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! «Ori», «Resident Evil 3», «Assemble with care»

Je plussoie smile

Hors ligne

#13 09-04-2020 07:13:57

Cytoplasm
Habitué
Inscription : 05-12-2009
Messages : 775

Re : Silence on joue ! «Ori», «Resident Evil 3», «Assemble with care»

slobman a écrit :

Bonjour,

mon expression de Patrick préférée, c'est "c'est compliqué".
On sait qu'on est sur un bon sujet quand elle sort wink

Bisous du coude !

Oui, cette expression a pris une vraie patine.

Hors ligne

#14 09-04-2020 09:47:12

Manche_à_balai
Habitué
Inscription : 03-02-2020
Messages : 202

Re : Silence on joue ! «Ori», «Resident Evil 3», «Assemble with care»

Josie_K_Josette a écrit :

Plus je vous lis et plus je trouve qu'il y a un vrai parallèle entre Patrick Hellio et les commentateurs sportifs type Christian Jeanpierre

Je ne suis pas le mieux placé pour défendre Patrick, je ne suis pas fan de lui non plus. De ses interventions sur RE5 (en 2009) à sa chronique sur Leisure Suit Larry (en 2020), ça m'est souvent arrivé de grincer des dents en l'écoutant. Mais peut-être justement parce que je le « connais » depuis plus de 10 ans comme auditeur de SoJ, je ne suis pas tenté de faire un bilan catégorique de Patrick. Je vais esquiver le débat.


Cette nuit, je me suis lancé dans… Resident Evil, le remake de 2002. Je l'ai depuis longtemps, mais je n'ai jamais dépassé la première demi-heure de jeu à cause de la maniabilité. La maniabilité et le foutu piège du 2ème étage avec une clef sur un piédestal et des statues qui t'écrasent. Sauf que depuis je suis devenu fan de RE2 alors je peux bien affronter qq problèmes de gameplay et des pièges vicieux pour découvrir les origines de la série (et puis le message d'Uther a ravivé ma curiosité, et comme j'ai fini RE2 quatre fois dernièrement c'est le bon timing).
C'est rigolo, beaucoup de jeux de cette période se jouent très bien mais sont très moches, RE c'est le contraire : la maniabilité du personnage est insupportable, mais qu'est-ce que c'est beau. Les caméras libres c'est très bien mais ça a complètement uniformisé l'image des jeux vidéo – l'image des jeux vidéo, c'est un type au premier plan avec un paysage de carte postale au second plan. Dans RE les plans changent en permanence, c'est extrêmement agréable à regarder. Le dommage collatéral c'est que la prise en main est horrible. Tant que Jill marche je comprends à peu près ce que je fais, mais dès qu'elle court c'est n'importe quoi, et en combat j'ai tendance à me « perdre » quand je passe d'une caméra à une autre, et à ne plus savoir où je dois viser.
Ce qui rend les choses supportables, c'est que ça arrive rarement parce que les zombies sont très peu nombreux. La plupart du temps, RE c'est un jeu de cartographie où on se déplace assez tranquillement en mettant le jeu en pause toutes les 30s pour prendre des notes et compléter son schéma des niveaux – dans les 3 premières heures en tout cas.
Là je suis bien content parce que je viens de résoudre cette histoire de piège qui me mettait en échec depuis 10 ans, c'était pas dur en fait, il fallait juste un objet obtenu sur le collier d'un chien qu'il fallait buter avec un fusil à pompe (les flingues ça fait rien aux chiens, il faut le savoir) récupéré dans une salle où un autre piège essaie d'écraser les gens munis d'un fusil à pompe et pas les autres.C'est cérébral, RE. Remarque : quand on joue en évitant les rencontres avec les zombies comme je le faisais jusqu'ici (le réflexe « Ouh ! Un zombie au bout du couloir, je vais plutôt aller dans l'autre direction »), on est naturellement guidé vers ce piège qu'on n'a aucune chance de pouvoir résoudre avant qq heures. Machiavélique.
Bref, c'est très intéressant de jouer à ça maintenant ; j'ai vraiment l'impression de combler un trou dans ma culture JV, une sorte de chaînon manquant entre Castlevania et Dark Souls. Mais je n'aurais jamais persévéré dans celui-là si je n'avais pas d'abord accroché à la série par le remake de RE2, qui est une bien meilleure porte d'entrée dans la série. Un remake de RE1 du même genre serait légitime, d'autant plus qu'un jeu comme ça est resté à peu près seul dans sa catégorie, alors que les épisodes action que Capcom a commencé à retaper avec le 3 viennent sur le terrain des shooters cinématographiques linéaires, un genre que j'aime bien mais qui a largement évolué, et laissé Capcom loin derrière (quelqu'un a envie de voir revenir l'épisode 5 ?…). D'ailleurs j'aurais aimé entendre les intervenants de l'émission sur la comparaison entre RE3 et les autres jeux où on  tire sur des gens, puisque apparemment il est à mi-chemin entre RE2 et les shooters ciné.

Hors ligne

#15 09-04-2020 09:57:19

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! «Ori», «Resident Evil 3», «Assemble with care»

Manche_à_balai a écrit :

Je ne suis pas le mieux placé pour défendre Patrick, je ne suis pas fan de lui non plus.

D'autant plus que c'était moins une vindicte qu'une déclaration d'amour wink
C'est chouette que tu aies pu jouer à RE1, et je te rejoins tout à fait qu'un remake serait tout à fait légitime.

Hors ligne

Pied de page des forums