Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 24-04-2020 14:25:18

Erwan
Administrateur
Inscription : 11-04-2007
Messages : 1 338

Silence on joue ! «Paper Beast», «Industries of Titan», «Shinsekai»

Cette semaine, pour la quatrième édition confinée de Silence on joue !, on s’est mis en tête de parler de six jeux, ce qui, mécaniquement, aboutit à une émission encore plus longue que d’habitude. Au programme, donc, on commence par un voyage sur Titan, le satellite de Saturne, pour Industries of Titan, le city builder concocté par le petit studio Brace Yourself Games (Crypt of the necrodancer). On continue en réalité virtuelle avec Paper Beast, l’expérience concoctée par le créateur Eric Chahi (Another World) et son équipe. On enchaîne avec le trip esthétique Pattern, l’exploration sous-marine de Shinsekai : Into the Depth, et les combats très asymétriques de Predator : Hunting Grounds. On termine, car il faut bien terminer, avec le jeu de cartes Pirates Outlaws.

Jérémie Kletzkine, dans sa chronique jeux de société, nous parle de Six qui surprend.

https://next.liberation.fr/culture/2020 … ai_1786268


Twitter : @erwancario / @ecrans - Gamertag Xbox Live/PSN : Nawre

Hors ligne

#2 28-04-2020 04:25:57

Fransbuche
Habitué
Inscription : 02-09-2010
Messages : 178

Re : Silence on joue ! «Paper Beast», «Industries of Titan», «Shinsekai»

Ce que vous dites de Industries of Titan me fait penser à un jeu de mon enfance : Dungeon Keeper. Entre l'alliance du macro et du micro (dans DK, on pouvait incarner chaque bête en vue fps, alliant ainsi des phases d'exploration et de combat en individuel à la gestion du donjon), le fait d'incarner des méchants (il ne faut pas chercher bien loin pour voir une critique du capitalisme dans les démons du donjon de Dungeon Keeper) et l'humour très noir, je me demande si la filiation est simplement une vue de mon esprit ou si cela fait partie des inspirations du jeu.

D'ailleurs le fait de rédiger ce post me rappelle qu'EA fait chier à avoir transformé la licence en mauvais pay-to-win mobile.

Dernière modification par Fransbuche (28-04-2020 04:26:26)

Hors ligne

#3 28-04-2020 06:49:06

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : Silence on joue ! «Paper Beast», «Industries of Titan», «Shinsekai»

J'ai regardé des videos gameplay de Pattern... quelle torture, qui voudrait s'infliger cela? Pour moi c'est le stress absolu, l'inverse du zen. Je préfère de loin faire la queue a la poste.
Et si Paper Beast a aussi l'air très chiant, au moins je comprends "l'experience", meme s'il ne faut pas se sentir obligé d'appeler "jeu" tout ce qui est interactif.
Pourquoi Eric Chahi ne fait plus de jeux videos normaux? Ca pourrait lui permettre d'en vivre...
Bon, moi je retourne matter le speed run d'Ocarina Of Time en 18min, ca c'est du vrai gaming.

Hors ligne

#4 28-04-2020 11:41:33

LeBonDeun
Nouveau membre
Inscription : 07-12-2012
Messages : 9

Re : Silence on joue ! «Paper Beast», «Industries of Titan», «Shinsekai»

Salut !
J'ai eu l'occasion d'essayer quelques parties de Predator pendant son week-end d'essai et j'ai eu un bon ressenti (surtout lorsque le premier film est l'un de vos préférés).
Les graphismes ne sont certes pas fabuleux mais l'univers est parfaitement retranscris : la musique d'origine, les sons du Predator, les traces de sang, la surpuissance d'un Predator survenant au milieu d'un combat de mercenaires, le stress d'entendre le "grognement" caractéristique du chasseur xénomorphe.
Le jeu a un bon potentiel mais est effectivement exigeant pour avoir un affrontement passionnant (le même soucis existait avec le défunt Evolve).
Petit souvenir de partie : grand moment d'angoisse (mon cerveau reptilien était au taquet) lors de la fuite pour aller au point d'extraction, que vous êtes le dernier du groupe et que vous vous dites que vous allez prendre un coup dans le dos :-)
Dernier détail sur une erreur dans la chronique : les deux camps ne sont pas en fps : seuls les soldats sont en TPS et le Predator est en TPS comme à l'époque dans Splinter Cell multi.

Hors ligne

#5 29-04-2020 17:41:23

Manche_à_balai
Habitué
Inscription : 03-02-2020
Messages : 202

Re : Silence on joue ! «Paper Beast», «Industries of Titan», «Shinsekai»

Jeremisrael a écrit :

J'ai regardé des videos gameplay de Pattern... quelle torture, qui voudrait s'infliger cela? Pour moi c'est le stress absolu, l'inverse du zen. Je préfère de loin faire la queue a la poste.
Et si Paper Beast a aussi l'air très chiant, au moins je comprends "l'experience", meme s'il ne faut pas se sentir obligé d'appeler "jeu" tout ce qui est interactif.
Pourquoi Eric Chahi ne fait plus de jeux videos normaux? Ca pourrait lui permettre d'en vivre...
Bon, moi je retourne matter le speed run d'Ocarina Of Time en 18min, ca c'est du vrai gaming.

Oui, eh bien trouvez-nous des jeux expressifs avec des dés et des cubes en bois et on en reparlera, Monsieur.
(et Ocarina of Time en 18 mn pour moi c'est du manque de respect)

PS5 : les similitudes avec le lancement de la PS3 sont impressionnantes : Sony sur un petit nuage en fin de génération précédente, composants et fonctionnalités hétérodoxes (manette haptique, SSD personnalisé, modélisation d'oreille), prix élevé, communication fumeuse,… Est-ce que des fonctionnalités comme l'absence de temps de chargement, la modélisation d'oreille et la possibilité de sentir sous ses fesses les trépidations d'un cheval au galop dans Red Dead Red 2 ou 3 si on s'assoit sur sa manette, est-ce que ces fonctionnalités justifient l'achat d'une console à 600 balles ? Au début de la génération actuelle j'avais aucune envie d'avoir une caméra active en permanence sur la console, là j'ai pas plus envie d'inviter chez moi une console qui va modéliser mes oreilles sans que je lui aie rien demandé ; mes oreilles me regardent. Et apprenez à faire des mondes ouverts intéressants plutôt que de donner aux développeurs les moyens d'en faire d'encore plus grands.

Erwan : pour la prononciation de Pirates outlaws : « paille-ratss » ça me paraît raisonnable
Et merci pour Shinsekai, je l'avais pas vu passer, ça a l'air très bien.

Dernière modification par Manche_à_balai (29-04-2020 17:45:34)

Hors ligne

#6 29-04-2020 20:21:43

stonga9
Habitué
Inscription : 16-01-2009
Messages : 990

Re : Silence on joue ! «Paper Beast», «Industries of Titan», «Shinsekai»

Je n'ai pas joué à Paper Beast, mais les videos que j'en ai pu voir sur youtube montre une sorte de démo qui pourrait être téléchargée gratuitement sur steam ou l'oculus store (oui je sais c'est une exclu Playstation).
Je me pose la question existe-t-il un public pour ce titre vendu 30€? Alors qu'en face sur PC il y a Half-Life Alyx Patrick!!! De la VR et un (très bon) Half-Life, qu'attends-tu pour nous partager ton expérience?

PS : la cinétose Erwan, c'est un peu comme le mal de mer, on s'habitue petit à petit, au fil des sessions. Mais quelques petits conseils:
1/ dès qu'on se sent mal, arrêter, la nausée de s'en va pas jamais
2/ certains jeux comme l'a dit Patrick sont trop mal pensés VR et tortureront même les tripes des vétérans
3/ jouer debout (sauf aux simus voiture ou spatiales bien sûr)

Dernière modification par stonga9 (29-04-2020 20:27:02)

Hors ligne

#7 29-04-2020 23:05:59

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! «Paper Beast», «Industries of Titan», «Shinsekai»

Jeremisrael a écrit :

Et si Paper Beast a aussi l'air très chiant, au moins je comprends "l'experience", même s'il ne faut pas se sentir obligé d'appeler "jeu" tout ce qui est interactif. Pourquoi Eric Chahi ne fait plus de jeux videos normaux? Ça pourrait lui permettre d'en vivre...Bon, moi je retourne matter le speed run d'Ocarina Of Time en 18min, ca c'est du vrai gaming.

Dis-donc bonhomme, c'est quoi ce ton là ? smile

Tu pourrais pas plutôt nous préciser la définition que tu donnes à "un jeu vidéo qui a l'air chiant", "une expérience", "des jeux vidéo normaux" (sans "s" à vidéo please) ou "du vrai gaming" ? Parceque je pense que nous en avons chacun une définition personnelle ici.

Ça pourrait être provoc ou subjectif, mais sous-entendre en plus que Chahi pourrait gagner plus d'argent avec d'autre créations que ses dernières me paraît aussi idiot que carrément irrespectueux. Je parie sur le fait que tu n'as pas joué à Paper Beast qui plus est, avant de lancer ta diatribe. Tristesse.

Hors ligne

#8 29-04-2020 23:15:07

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! «Paper Beast», «Industries of Titan», «Shinsekai»

stonga9 a écrit :

Je me pose la question existe-t-il un public pour ce titre vendu 30€? Alors qu'en face sur PC il y a Half-Life Alyx!

L'avenir nous répondra mais ces jeux n'ont pas été conçu pour se répondre de quelque façon. Ils sortent juste en même temps et les puissances respectives de leurs IPs n'ont rien à voir, j'ai personnellement envie de jouer aux deux. De plus, Paper Beast est une exclu PSVR d'un côté (env 36% du marché), HL Alyx, une exclu Vive et PCVR (env 41% du marché cumulé). Ça ne rime donc pas à grand chose de chercher à les comparer. La question est plutôt de savoir combien de joueurs PSVR seront tentés par l'aventure à ce prix (qui aurait été plus attractive avec 5€ de moins), pareil pour Alyx. Et au final, combien de nouveaux joueurs potentiels seront intéressés par l'aquisition d'un masque VR dans le futur grâce à ces deux titres attractifs.

Hors ligne

#9 30-04-2020 09:10:06

stonga9
Habitué
Inscription : 16-01-2009
Messages : 990

Re : Silence on joue ! «Paper Beast», «Industries of Titan», «Shinsekai»

Je comprends bien, reste que personnellement j'étais prêt à investir 60€ dans Half-Life Alyx alors qu'investir 30€ pour Paper Beast, la proposition ne m'attire pas suffisamment.
Certes il y a moins de titres VR de qualité sur PSVR que sur SteamVR / Oculus Store, mais je serai curieux de connaître les chiffres de vente de Paper Beast. Le 22 avril Alyx s'était vendu à 680000 exemplaires, et c'est une vraie locomotive pour la VR, il fait vendre des casques (+ 100000 Index, et il reste à ce jour en rupture de stock). Il y a fort à parier que les ventes de l'oculus ont également été boostées.
J'espère pour le développement de la VR que Sony proposera un casque de meilleure qualité que le PSVR qui commence à devenir vieillissant (dans ses spec notamment et dans la puissance de calcul de la PS4).

Hors ligne

#10 30-04-2020 17:04:57

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! «Paper Beast», «Industries of Titan», «Shinsekai»

stonga9 a écrit :

Certes il y a moins de titres VR de qualité sur PSVR que sur SteamVR / Oculus Store

Je ne dirais pas ça. C'est vrai qu'il y a peu d'exclus PSVR (peu de studios prennent ce risque et préfèrent toujours le multi-support) mais il y en a de part et d'autres.
Dans les jeux VR les mieux notés :

Exclus PSVR (pour le moment) :
- Resident Evil 7 VR
- Paper Beast
- Astro Bot : Rescue Mission (2018)
- WipeOut
- Déraciné (From Software)
- The Persistence
- The Last Gardian Experience VR
- Star Wars : Battlefront - X-Wing VR Mission
- Ace Combat 7 VR
- Dreams (enfin on éspère rapidement)
...


Exclus Vivie/Oculus/PCVR (pour le moment) :
- Half-Life Alyx
- Hellblade : Senua's Sacrifice VR Edition
- Elite : Dangerous
- Onward
- Vader Immortal (arrive sur PSVR)
- Boneworks
- The Climb
- Robo Recall
- Lone Echo
...

Je suis heureux que la liste ne soit pas trop longue, la VR a beaucoup plus a y gagner que de permettre le multi support que proposent Superhot VR, Batman: Arkham VR, Rez Infinite, Thumper, Beat Saber, Pistol Whip et consorts.... Mais le PSVR 2 se fait attendre, je suis bien d'accord.

Hors ligne

#11 30-04-2020 20:45:39

Manche_à_balai
Habitué
Inscription : 03-02-2020
Messages : 202

Re : Silence on joue ! «Paper Beast», «Industries of Titan», «Shinsekai»

Récemment, j'ai joué à Resident Evil 7 et Ace Combat 7 qui ont des options VR en exclusivité chez Sony, il me semble ? (mais j'ai pas de casque et j'y connais rien)

Dernière modification par Manche_à_balai (30-04-2020 20:48:07)

Hors ligne

#12 30-04-2020 21:08:09

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! «Paper Beast», «Industries of Titan», «Shinsekai»

Ah oui, tu as raison, je les avais vu annoncés mais ils sont tous deux seulement éventuellement prévus su PC mais pas encore sortis, je rajoute.

Hors ligne

Pied de page des forums