Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 10-05-2020 14:14:39

Erwan
Administrateur
Inscription : 11-04-2007
Messages : 1 338

Silence on joue ! «Gears Tactics», «CloudPunk», «Stela»

(dsl pour le post tardif)

Cette semaine, on s'envole pour la ville futuriste et très verticale de Nivalis en compagnie de Rania. Dans cet univers qui rappelle Blade Runner, on livre des colis étranges pendant une longue nuit. Dommage qu'il faille sortir de sa voiture volante. On continue avec le très bon Gears Tactics, qui emmène la franchise Gears of War sur le terrain inattendu de la tactique et de la réflexion. On termine avec Stela, qui nous a donné envie de relancer une fois encore le fondateur Inside.

Jérémie Kletzkine, dans sa chronique jeux de société, nous parle de Dim Sum Jam.

https://next.liberation.fr/culture/2020 … la_1787761


Twitter : @erwancario / @ecrans - Gamertag Xbox Live/PSN : Nawre

Hors ligne

#2 11-05-2020 12:46:11

Manche_à_balai
Habitué
Inscription : 03-02-2020
Messages : 202

Re : Silence on joue ! «Gears Tactics», «CloudPunk», «Stela»

Il y a 8 ans, Alec Meer (du site Rockpapershotgun) se lançait dans un feuilleton pour raconter sa partie d'XCOM et il écrivait ceci :
« Les frères Smith abattent alors froidement les deux derniers aliens, et je me prends à regretter l'absence d'un bouton pour faire des High Five dans le jeu. » (« The Smith brothers proceed to coolly take out both aliens, and I find myself ruing that there isn't a High Five button in the game. »)
J'espère que Gears Tactics répare cet oubli regrettable ; s'il y a un jeu qui doit avoir cette fonctionnalité, c'est celui-là (sinon il aura raté sa vocation, franchement).

Anecdote : j'avais commencé il y a longtemps une partie de XCOM 2 avec une escouade de producteurs d'émissions radio que j'écoute. Erwan Cario y a fait un bref passage au début. Peut-être démoralisé à cause de la supériorité numérique des producteurs de Radio France au sein de l'équipe, il n'a jamais fait d'étincelles et s'est fait écrabouiller par un énorme Faceless peu après avoir été promu Ranger. Adèle van Reeth l'a remplacé dans ce rôle et s'est taillée une réputation terrible à coups de machette et de fusil à pompe.

Et je  m'en voudrais de finir ce message sur les jeux tactiques sans faire de la pub pour le prochain Inkle (80 days, Heaven's vault), qui sera un jeu tactique et narratif basé sur les histoires de la Table ronde (et influencé par Le géant enfoui de Kazuo Ishiguro, excellent livre) : Pendragon, sortie prévue cet été.

Dernière modification par Manche_à_balai (11-05-2020 12:48:37)

Hors ligne

#3 11-05-2020 16:04:26

Erwan
Administrateur
Inscription : 11-04-2007
Messages : 1 338

Re : Silence on joue ! «Gears Tactics», «CloudPunk», «Stela»

Manche_à_balai a écrit :

Anecdote : j'avais commencé il y a longtemps une partie de XCOM 2 avec une escouade de producteurs d'émissions radio que j'écoute. Erwan Cario y a fait un bref passage au début. Peut-être démoralisé à cause de la supériorité numérique des producteurs de Radio France au sein de l'équipe, il n'a jamais fait d'étincelles et s'est fait écrabouiller par un énorme Faceless peu après avoir été promu Ranger. Adèle van Reeth l'a remplacé dans ce rôle et s'est taillée une réputation terrible à coups de machette et de fusil à pompe.

RIP... big_smile

Manche_à_balai a écrit :

Et je  m'en voudrais de finir ce message sur les jeux tactiques sans faire de la pub pour le prochain Inkle (80 days, Heaven's vault), qui sera un jeu tactique et narratif basé sur les histoires de la Table ronde (et influencé par Le géant enfoui de Kazuo Ishiguro, excellent livre) : Pendragon, sortie prévue cet été.

Je n'avais pas repéré ça, merci !


Twitter : @erwancario / @ecrans - Gamertag Xbox Live/PSN : Nawre

Hors ligne

#4 11-05-2020 19:57:21

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! «Gears Tactics», «CloudPunk», «Stela»

J'me suis encore bien marré en écoutant la séquence de Jérémie, c'est chouette, il a vraiment trouvé le bon ton smile

Hors ligne

#5 12-05-2020 09:39:46

Gronodo
Nouveau membre
Inscription : 22-06-2018
Messages : 5

Re : Silence on joue ! «Gears Tactics», «CloudPunk», «Stela»

Petite question à Jérémie : comment peut-on se procurer le jeu que tu décris ? Ça fait plusieurs fois qu'en écoutant le pitch je suis séduit, mais que je galère comme pas possible à trouver comment y jouer... Merci smile

(et petit message à Patrick, surtout avec le dispositif skype, moins de coupures de paroles des copains s'il te plaît smile )

Hors ligne

#6 12-05-2020 15:06:22

DiplO
Nouveau membre
Inscription : 12-05-2020
Messages : 2

Re : Silence on joue ! «Gears Tactics», «CloudPunk», «Stela»

Bonjour Erwan, bonjour tout le monde

Lors du passage sur Gears Tactics, il est (un peu) dommage de ne pas avoir évoqué la sortie de XCOM Chimera Squad sorti presque au même moment.
Je comprends tout à fait que vous n'ayez pas eu le temps, ou l'envie, d'y jouer. Mais les jeux du genre étant assez rare, ça aurait pu être intéressant de parler également de la sortie de ce nouveau Xcom, étant donné l'importance de la franchise dans le genre smile
Surtout que malgré que ça ne soit qu'un spin-off, j'ai trouvé Chimera Squad assez intéressant et rafraîchissant. Avec une nouvelle approche de tour par tour, et une équipe qui devient "fixe", avec des agents qui reviennent à la vie en fin de mission, un peu comme gear tactics au final.
L'expérience est plutôt plaisante, et au final assez conséquente pour un jeu qui était vendu 10€ sur steam à sa sortie (je l'ai fini en 20/25h).

J'en profite pour féliciter l'équipe pour tout ce travail de qualité, c'est mon premier message sur ce forum mais je vous écoute avec attention depuis plusieurs années !

Hors ligne

#7 12-05-2020 15:15:28

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! «Gears Tactics», «CloudPunk», «Stela»

Merci, on est toujours ravi de pouvoir souhaiter la bienvenue aux nouveaux contributeurs de ce forum smile

Hors ligne

#8 12-05-2020 15:28:41

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : Silence on joue ! «Gears Tactics», «CloudPunk», «Stela»

Gronodo a écrit :

Petite question à Jérémie : comment peut-on se procurer le jeu que tu décris ? Ça fait plusieurs fois qu'en écoutant le pitch je suis séduit, mais que je galère comme pas possible à trouver comment y jouer... Merci smile

J'avoue que meme si ca reste une écrasante majorité sur l'année, en ce moment j'ai du mal a m'approvisionner en jeux d'éditeurs francais... donc j'élargis le spectre.
Dim Sum Jam est facilement trouvable a Hong Kong, le fief de son éditeur smile Donc essaye le site de Toys R Us la-bas. Il est aussi distribué en Europe par Amigo apparemment, mais y'a pas encore de détails sur leur site.
Je vais essayer de faire plus simple a l'avenir, j'admets ne pas d'être trop posé la question cette fois-ci tant j'avais envie de parler de ce jeu, je suis tombé dessus par hasard, chez moi smile...

Hors ligne

#9 12-05-2020 15:41:15

toubaboufato
Nouveau membre
Inscription : 12-05-2020
Messages : 4

Re : Silence on joue ! «Gears Tactics», «CloudPunk», «Stela»

Bonjour à tous !!!!

auditeur fidèle mais piètre contributeur , je profite d'une info découverte hier en lien avec votre dernière émission pour la partager avec vous :

- A propos de l'engouement général ( mais pas le mien : j'aime pas le navet )  sur animal crossing et des jeux communautaires , ce projet de Feena ( que je ne connais pas ) , d'organiser le STUNFEST - physiquement annulé -  sur une ile d'animal crossing .....!!!!

https://www.stunfest.com/visiter-le-stu … -crossing/

Papa de 4 enfants de 7 à 12 ans, j'ai observé pendant ce confinement leur relation avec les jeux communautaires et donc forcément .....Fortnite ..... Et c'etait un plaisir ( et un moment de grande tranquilité j'avoue ) de les voir se retrouver entre potes , echanger , recreer leur lien via le jeu  . et leur reaction au - très court- concert de travis scott me ramenait à ma lointaine jeunesse et à mon premier concert de .....Dire Straits !!!!! Bouche ouverte et yeux plus grand encore !!!!!
coup de gueule par contre à nintendo : les gamins sont aussi à fond splatoon 2 , mais là , sauf avoir un telephone par enfant et utiliser l'appli ,  c'est impossible ....
Allez expliquer à un enfant la différence entre l'archaîsme de Nintendo et l'ingeniosité d'Epic , le tout sur la dernière console Nintendo ....

Hors ligne

#10 13-05-2020 20:45:23

Manche_à_balai
Habitué
Inscription : 03-02-2020
Messages : 202

Re : Silence on joue ! «Gears Tactics», «CloudPunk», «Stela»

DiplO a écrit :

j'ai trouvé Chimera Squad assez intéressant et rafraîchissant. Avec une nouvelle approche de tour par tour, et une équipe qui devient "fixe", avec des agents qui reviennent à la vie en fin de mission, un peu comme gear tactics au final.

Ça ne ressemble pas un peu à une standardisation, ce que tu décris ? Les deux premiers XCOM sont sortis en étant à peu près seuls sur leur créneau, mais depuis le genre a le vent dans le dos et on a pu jouer à pas mal de jeux tactiques avec beaucoup de personnalité (Mario et les lapins, Into the breach et Invisible inc en tête). Ce XCOM allégé, qui tourne le dos aux caractéristiques de la série (mort définitive, niveau stratégique, récit émergent), c'est une drôle de réponse à cette nouvelle concurrence, non ?


Gronodo a écrit :

petit message à Patrick, surtout avec le dispositif skype, moins de coupures de paroles des copains s'il te plaît

(ça fait des années que Patrick coupe la parole à tout le monde ; les chroniqueurs qui restent à SoJ sont les chroniqueurs masochistes, ils adorent qu'on leur coupe la parole. Corentin Benoit-Gonin ne se laissait pas marcher sur les pieds ; aux dernières nouvelles, il s'est exilé au Japon.)

Hors ligne

#11 14-05-2020 14:25:02

DiplO
Nouveau membre
Inscription : 12-05-2020
Messages : 2

Re : Silence on joue ! «Gears Tactics», «CloudPunk», «Stela»

@Manche_à_balai je n'ai pas vu ce nouvel opus d'xcom comme ça. Alors qu'en le voyant arrivé je ne savais pas du tout si j'allais trouvé à un intérêt à ce jeu.

Là ou je comprends ton point de vue sur le genre qui s'est développé avec des univers originaux (même si je ne mettrais pas tout tes exemples dans la même catégorie), pour moi chimera squad n'est pas une tentative de coller à la concurrence en trahissant les choix de la série originale.
ça ressemble plus à l'envie de rafraichir un peu la série tout en développant un peu l'univers Xcom. Alors oui ils sont allé chopper quelques (bonnes) idées dans d'autres jeux récents, mais ils les ont (pas trop mal) utilisé dans un spin-off qui est présenté comme un jeu secondaire dans la série. J'ai envie de dire pourquoi pas, j'ai pas passé un mauvais moment !

Mais au final ce qui répondra vraiment à ta question sera un éventuel Xcom 3, si il y'en a un dans le futur !
En fonction de la direction que prendra Firaxis, si ça se trouve tu as raison et ils ont dorénavant décidé de changer les codes de la série dans sa globalité. Et ce serait bien dommage smile

Hors ligne

#12 14-05-2020 19:59:39

toubaboufato
Nouveau membre
Inscription : 12-05-2020
Messages : 4

Re : Silence on joue ! «Gears Tactics», «CloudPunk», «Stela»

Pour revenir sur Stela et donc sur Inside : c'est vraiment LE JEU que je sors aux amis qui n'ont pas touché une manette depuis longtemps : la sensitivité du gameplay ( un exemple parmi tant d'autres  qui vient direct : l'arrachage des planches avec les chiens tout près ) , la sculpture de l'environnement sonore  ( la scène évoquée par Erwan et ces woobles d'infrabasses qui peuvent nous ejecter ) , et cette scène de mimétisme avec les ..... infectés ????
Une theorie interessante relevée dans le podcast de Fin Du Game était qu'on y  incarnait justement  une infection ,une cellule cancereuse .....
quoi qu'il en soit , c'est un jeu qu'on peut faire et refaire et qui m'herisse les poils à chaque fois !!!!
Pas fait tous les succès , il y aurait une fin alternative je crois ....
Sinon dans le genre clone  , et qui était présenté comme tel  par vous si j'ai encore de la mémoire , c'etait Planet Alpha : acheté sur switch pour ses visuels mais jouabilité des actions  trop raide dès le début donc joué 15mns ....
Hâte de voir le prochain projet Playdead !!!

Hors ligne

#13 14-05-2020 20:11:18

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! «Gears Tactics», «CloudPunk», «Stela»

toubaboufato a écrit :

Hâte de voir le prochain projet Playdead !!!

Le prochain Playdead ET Somerville, les deux fondateurs du studio ayant eu la mauvaise idée de s'engueuler, ils créent désormais leurs prochains jeux chacun de leur côté...

Hors ligne

#14 14-05-2020 21:04:58

Manche_à_balai
Habitué
Inscription : 03-02-2020
Messages : 202

Re : Silence on joue ! «Gears Tactics», «CloudPunk», «Stela»

Oh, il y aura un XCOM 3, le lead designer de XCOM 1 et 2 (Jake Solomon) s'est exprimé plusieurs fois sur l'avenir de la série ces dernières années et il n'a pas du tout travaillé sur Chimera Squad, donc il y a peu de doutes.
Merci pour tes impressions, en tout cas ; je vois des avis très contrastés sur Chimera Squad. Je finirai sans doute par l'essayer par curiosité. Je trouve ça très bien d'avoir fait un épisode plus léger et expérimental que d'habitude, mais je suis un peu déçu de ne pas retrouver ce principe de soldats anonymes auxquels on s'attache, c'est vraiment la spécificité de la série je trouve.

Pour les anglophones, Eurogamer avait organisé plusieurs rencontres intéressantes avec Jake Solomon et Julian Gollop (le créateur du XCOM d'origine, dans les 90's) à l'EGX 2017.

Hors ligne

#15 15-05-2020 01:14:33

toubaboufato
Nouveau membre
Inscription : 12-05-2020
Messages : 4

Re : Silence on joue ! «Gears Tactics», «CloudPunk», «Stela»

@Red : Merci pour l'info ! Evidemment  , entre quelques artworks et 2 trailers enigmatiques , on va pas se  faire de plan sur la comète ....

Hors ligne

#16 15-05-2020 10:43:46

tutti_tweetee
Membre
Inscription : 13-05-2020
Messages : 37

Re : Silence on joue ! «Gears Tactics», «CloudPunk», «Stela»

Ça fait plusieurs années que j'écoute le podcast mais sans lire le forum hmm et sans trop jouer au final par manque de temps/moyens. Donc l'écoute "hebdomadaire" de l'émission était pour moi un substitut aux jeux vidéo. Merci à tous pour ça.

Comme tout le monde prends des bonnes résolutions pour le "monde d'après"... la mienne est de jouer PLUS et surtout MIEUX !!!

J'ai vraiment eu envie d'essayer Gears Tactics car j'étais vraiment fan des XCOM originaux des années 90. Mais n'ayant pas (ou peu) toucher ce genre de jeux depuis. Lequel me conseillez-vous ? les reboots, chimera squad, gear tactics ou un autre ?

Pour le jeu de société coopératif, il y a des clients pour ça et j'en suis wink. Le dernier auquel j'ai joué est "JUST ONE". Nous avions passé un bon bon moment en famille... sans trop de dispute pour une foi.

Manche_à_balai a écrit :

ça fait des années que Patrick coupe la parole à tout le monde

On ne va pas le refaire big_smile

Hors ligne

#17 15-05-2020 18:14:07

Manche_à_balai
Habitué
Inscription : 03-02-2020
Messages : 202

Re : Silence on joue ! «Gears Tactics», «CloudPunk», «Stela»

tutti_tweetee a écrit :

J'ai vraiment eu envie d'essayer Gears Tactics car j'étais vraiment fan des XCOM originaux des années 90. Mais n'ayant pas (ou peu) toucher ce genre de jeux depuis. Lequel me conseillez-vous ? les reboots, chimera squad, gear tactics ou un autre ?

De ce que j'ai compris, Gears Tactics est un très bon jeu de combat tactique. XCOM, c'est une odyssée, tu vas y passer des dizaines d'heures, tu vas t'y faire des amis, tu vas pleurer, tu vas apprendre des langues étrangères, et tu n'es pas sûr d'arriver au bout... C'est une expérience humaine totale, XCOM. Dans le genre, c'est incontournable, mais je te propose deux variations qui demandent un peu moins d'implication :

Dans Invisible inc., l'escouade de militaires de XCOM est remplacée par une équipe de cambrioleurs. On s'infiltre dans un lieu et le but n'est pas de tuer tout le monde mais de se glisser entre les gardes sans être vu. La sécurité se renforce jusqu'au point où le niveau devient invivable ; le tout c'est de passer suffisamment de temps dans le niveau pour remplir l'objectif, et suffisamment peu pour ne pas se retrouver coincé par les renforts qui arrivent petit à petit. En gros on joue une souris qui cherche à voler un bout de fromage dans un labyrinthe sans se laisser coincer par la nasse qui se referme autour d'elle.
Contrairement à XCOM, une partie complète ne comprend qu'une poignée de niveaux et dure… 6 à 10 heures, peut-être ? Mais c'est un jeu destiné à être refait plusieurs fois ; une partie peut être très différente en fonction des agents que tu choisis et des objets que tu trouves. (attention : c'est plus court, mais pas moins exigeant que XCOM ; après avoir échoué sur ma première partie, j'ai fait la deuxième en "facile" le temps de me familiariser avec le système).
C'est un jeu en 2D très stylisé qui tourne sur n'importe quel PC et coûte moins de 15 euros, je crois. Par les développeurs de Don't starve et Mark of the ninja. SoJ en a parlé.

Steamworld heist est un XCOM en 2D vu de profil (ou un run'n'gun en tour par tour). Au lieu d'avoir un pourcentage de chance de toucher comme dans XCOM, on aligne soi-même son viseur sur l'ennemi, et si celui-ci est protégé par un obstacle on peut tenter de faire ricocher la balle de façon à l'atteindre quand même ; les environnements se prêtent très bien à cette mécanique de ricochet puisque les combats se passent dans les couloirs étroits de vaisseaux spatiaux. Cartoon, dynamique, très bien fait. C'est beaucoup plus léger que XCOM et Invisible inc., mais les sensations sont très bonnes, je l'ai fini il y a quelques années. Ça fait une bonne introduction au genre, je pense (y compris pour des enfants si ça t'intéresse). Techniquement et au niveau du prix, ça doit être la même chose que Invisible inc.

Dernière modification par Manche_à_balai (15-05-2020 18:15:21)

Hors ligne

#18 15-05-2020 18:43:14

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! «Gears Tactics», «CloudPunk», «Stela»

toubaboufato a écrit :

@Red : Merci pour l'info ! Evidemment  , entre quelques artworks et 2 trailers enigmatiques , on va pas se  faire de plan sur la comète ....

En fait, j'ai peur que la qualité de leurs jeux s'en ressente. Un peu comme avec les jeux thatgamecompany depuis le départ de Matt Nava (Abzu)... Les couples qui marchent, c'est toujours mieux.

Hors ligne

#19 15-05-2020 19:46:24

toubaboufato
Nouveau membre
Inscription : 12-05-2020
Messages : 4

Re : Silence on joue ! «Gears Tactics», «CloudPunk», «Stela»

@Red ... Et tu réponds ça à un divorcé ....!!!!!!!

Hors ligne

#20 15-05-2020 20:56:39

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! «Gears Tactics», «CloudPunk», «Stela»

sry TT

Hors ligne

#21 18-05-2020 15:23:09

tutti_tweetee
Membre
Inscription : 13-05-2020
Messages : 37

Re : Silence on joue ! «Gears Tactics», «CloudPunk», «Stela»

Manche_à_balai a écrit :
tutti_tweetee a écrit :

J'ai vraiment eu envie d'essayer Gears Tactics car j'étais vraiment fan des XCOM originaux des années 90. Mais n'ayant pas (ou peu) toucher ce genre de jeux depuis. Lequel me conseillez-vous ? les reboots, chimera squad, gear tactics ou un autre ?

De ce que j'ai compris, Gears Tactics est un très bon jeu de combat tactique. XCOM, c'est une odyssée, tu vas y passer des dizaines d'heures, tu vas t'y faire des amis, tu vas pleurer, tu vas apprendre des langues étrangères, et tu n'es pas sûr d'arriver au bout... C'est une expérience humaine totale, XCOM. Dans le genre, c'est incontournable, mais je te propose deux variations qui demandent un peu moins d'implication :

(...)

Merci pour tes conseils, je vais jeter un œil à ces 2 jeux.

Ce que j'appréciais des XCOM c'est justement l'Odyssée: Les séquences de composition d’escouade, de gestion de la base et des véhicule, de la recherche et investigation étaient aussi prenantes que les séquences de combat.

J'en garde sans doute un souvenir peu objectif car très nostalgique smile ...

Hors ligne

#22 28-05-2020 20:11:06

Manche_à_balai
Habitué
Inscription : 03-02-2020
Messages : 202

Re : Silence on joue ! «Gears Tactics», «CloudPunk», «Stela»

Ah tiens, voilà quelqu'un qui découvre Steamworld Heist en ce moment et qui a l'air content ; ça fait plaisir parce que je n'ai pas l'impression qu'il ait trouvé son public, j'en entends très peu parler.

Hors ligne

#23 01-06-2020 11:23:09

capkavern
Membre
Lieu : Colombo,Sri Lanka
Inscription : 26-01-2012
Messages : 30

Re : Silence on joue ! «Gears Tactics», «CloudPunk», «Stela»

Manche_à_balai a écrit :

Ah tiens, voilà quelqu'un qui découvre Steamworld Heist en ce moment et qui a l'air content ; ça fait plaisir parce que je n'ai pas l'impression qu'il ait trouvé son public, j'en entends très peu parler.

Steamworld Heist: Je plussoie! Je me souviens l'avoir reçu gratuitement et je me surprenais a y revenir bien plus souvent que je ne l'avais anticipe.

Tiens en parlant de jeu qui ne semble pas faire trop de bruit ...Je m'adresses au amateur de "Slay the Spire" (et qui peuvent tolerer le visuel ,qui pic les yeux, a la "hearthstone" [oui,oui c'est un jugement tout a fait subjectif!]).
Avez-vous pris le "Monster Train".Pendant le confinement j'ai été pris d'une fièvre "Slay the spire", mais alors que j'allais me pencher sur "The watcher" , Monster Train c'est arrêté dans ma gare. Je suis monte et n'en suis pas redescendu .Il nous rappel ses lointaines origines CCG(combinaisons de clan\familles\couleur) sans sortir des railles que Slay the Spire a pose il y a deux ans.Comme tous bon jeu il développe, construit,innove en poursuivant le chemin ouvert par ses prédécesseurs.

Hors ligne

#24 18-06-2020 11:23:32

Manche_à_balai
Habitué
Inscription : 03-02-2020
Messages : 202

Re : Silence on joue ! «Gears Tactics», «CloudPunk», «Stela»

Petite actualité du côté d'Invisible inc. : il est sorti sur Switch en début de semaine. Pourquoi il a mis si longtemps à arriver, mystère, c'était un choix évident. Je ne trouve pas de critiques, j'espère que le portage est réussi.

Hors ligne

Pied de page des forums