Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 08-04-2020 13:08:31

SilenceMetal
Nouveau membre
Inscription : 17-12-2019
Messages : 9

Topic Les chaînes Youtube consacrées aux jeux vidéos (ou autres)

Hello,

Suite à mon message dans le Topic blabla et suite aux réponses de Manche_à_balai et Red.
Je me lance, voici ma petite liste de chaînes Youtube favorites consacrées aux jeux vidéo (game design, mécanismes, analyse en profondeur...)

En français :
Game Spectrum
Game Next door
Pause Process
La Playade (merci Red)
ALT 236 (merci Red)
Et bien sûr Silence on joue :-D

En anglais :
Game Maker's toolkit
No CLip
GDC - Game Developers Conference
Jacob Geller (merci Manche_à_balai)
Super Bunnyhop (merci Manche_à_balai)
Nex frame plus (merci Manche_à_balai)

+

Dernière modification par SilenceMetal (09-04-2020 16:17:40)

Hors ligne

#2 08-04-2020 14:14:41

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Topic Les chaînes Youtube consacrées aux jeux vidéos (ou autres)

Il y a aussi In Dev With chez Gamekult, en français, mais sur abonnement seulement. (donc pas une chaine Youtube, dsl), et la chaine de La developpeuse du dimanche

Hors ligne

#3 15-04-2020 22:54:31

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Topic Les chaînes Youtube consacrées aux jeux vidéos (ou autres)

Eti la chaine Game Anatomy de Doc Geraud, souvent sur le sujet

Hors ligne

#4 16-04-2020 07:32:50

stonga9
Habitué
Inscription : 16-01-2009
Messages : 990

Re : Topic Les chaînes Youtube consacrées aux jeux vidéos (ou autres)

Pas exactement une chaine Youtube mais ça correspond à tes recherches je crois :
War Stories

Hors ligne

#5 16-04-2020 07:38:53

Fransbuche
Habitué
Inscription : 02-09-2010
Messages : 178

Re : Topic Les chaînes Youtube consacrées aux jeux vidéos (ou autres)

J'ajoute Matthewmatosis en anglais, sur le game design (on me l'avait présenté comme un game maker's toolkit plus poussé, mais j'ai jamais vraiment regardé) Digital Foundry, en anglais sur les aspects techniques (et DF retro, sur le retrogaming d'un point de vue technique) et Ahoy (qui fait des vidéos thématiques sur les FPS, type le shotgun au travers des âges, très bien montées).

Hors ligne

#6 18-04-2020 13:35:39

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : Topic Les chaînes Youtube consacrées aux jeux vidéos (ou autres)

A part SoJ en dehors de YouTube je ne consulte pas de medias d'actualité du JV, j'apprécie donc énormément le travail acharné de Julien Chièze. Je sais que ses détracteurs sont légion, et qu'on lui reproche souvent son manque d'éthique journalistique - mais je pense sincèrement qu'il n'a pas son égal sur la scene YouTube francophone: Des videos quotidiennes qui résument l'actualité, des analyses courtes, passionnées, et pleines de vie - Il ne monte rien, gère tout d'une traite avec une vraie éloquence et un francais parfait, en construisant ses argumentaires et en assumant ses hésitations. Quel YouTubeur fait encore cela? Je suis très souvent opposé a ses réponses, mais il pose les questions qui m'intéressent, c'est le principal. Son talent est indéniable,son histrionisme et son énergie me conviennent parfaitement.

Je me délecte des "Je viens chez toi" de la chaine BackintoysTV d'Olivier Wahwah. Je suis aussi tombé a pieds joints dans son aventure "Projet arcade". C'est complètement amateur, c'est du simple, du pur - Il fait des rencontres, des événements et des projets que je ne peux plus faire mais qui ressemblent a ma vie d'avant et qui me manquent profondément. Que du bonheur.

Et enfin, j'en avais déjà parlé ici et dans un "Quand vous ne jouez pas, vous faites quoi" l'an dernier - Ma chaine préférée c'est celle d'Edward, qui lie rétro gaming, narration, profondeur et authenticité.
Je vous laisse avec mes 2 vidéos préférées d'Edward:
Ocarina of Time, publiée il y a 2 heures smile https://www.youtube.com/watch?v=z6ll4_AUfrA
Et celle sur les SIMs, il y a plus de 2 ans: https://www.youtube.com/watch?v=tmGLIcjEIV0

Hors ligne

#7 20-04-2020 21:43:11

Josie_K_Josette
Nouveau membre
Inscription : 07-04-2020
Messages : 6

Re : Topic Les chaînes Youtube consacrées aux jeux vidéos (ou autres)

"Le travail acharné de Julien Chièze", je vais m'en faire un screenshot et l'encadrer je pense.

Sinon, je recommande, toujours pour les anglophones :
► Design Doc, alias Game Maker's Toolkit en moins bien, mais ça fait passer le temps entre deux GMT.
► Razbuten, avec sa série de vidéos où il fait jouer sa compagne (qui n'a aucune expérience du jeu vidéo) devant des jeux considérés comme des classiques
► mon chouchou du moment : Hbomberguy, un gars capable de te faire une vidéo de 2H sur Dark Souls ou Pathologic tout en restant captivant de bout en bout. (TW : il est de gauche, comme Erwan Cario)

Hors ligne

#8 20-04-2020 22:17:40

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : Topic Les chaînes Youtube consacrées aux jeux vidéos (ou autres)

Bah vas-y, encadre, j'assume. Y'a 1-2 videos par jour et tout ce qu'il faut pour se tenir au courant des trucs importants.

Hors ligne

#9 29-04-2020 18:01:32

Manche_à_balai
Habitué
Inscription : 03-02-2020
Messages : 202

Re : Topic Les chaînes Youtube consacrées aux jeux vidéos (ou autres)

J'ai regardé la première émission du Canard et la plume, une émission de Canard PC. Une émission par mois, un universitaire invité à chaque fois. C'est Guillaume Baychelier qui vient parler des jeux d'horreur, en l'occurrence. On peut aussi l'entendre dans son podcast Artefact.
Je suis allé voir une vidéo de War Stories (sur Dead Space), c'était très bien.

Hors ligne

#10 29-04-2020 18:42:00

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Topic Les chaînes Youtube consacrées aux jeux vidéos (ou autres)

Complètement validé

Hors ligne

#11 08-05-2020 08:11:11

Burning_joystick
Membre
Inscription : 07-05-2020
Messages : 19

Re : Topic Les chaînes Youtube consacrées aux jeux vidéos (ou autres)

Dernièrement j'ai bien apprécié les vidéos disponibles sur la chaîne Arte de Youtube

Rétro gaming made in france retrace la création de jeux emblématique de l'industrie
https://www.youtube.com/playlist?list=P … byMtlheMdg

Art of gaming développe des concepts de jeux vidéos, ya même un guest que vous devriez reconnaître car il anime un excellent podcast...
Les vidéos sont montées par 2 équipes différente ( 1 de chaque côté du Rhin) Perso j'ai pas accroché aux vidéos Allemandes
https://www.youtube.com/playlist?list=P … TLIPZH_14L

Et enfin Bits, j'ai pas encore tout regardé, je ne suis pas sûre que toute les vidéos abordent le jeux vidéos mais celles que j'ai regardé on tendance à s'élargir sur d'autre média, ce qui change un peu
https://www.youtube.com/playlist?list=P … sHCqpWnOxa

Bon visionnage à tous et merci pour la création de ce sujet car j'étais personnellement à la recherche de ce genre de vidéos. J'ai maintenant de quoi faire !


PSN : Leo4490

Hors ligne

#12 16-06-2020 08:02:18

jenesuispasunrobot
Habitué
Lieu : BCN
Inscription : 23-04-2013
Messages : 2 656
Site Web

Re : Topic Les chaînes Youtube consacrées aux jeux vidéos (ou autres)

Jeremisrael a écrit :

Bah vas-y, encadre, j'assume. Y'a 1-2 videos par jour et tout ce qu'il faut pour se tenir au courant des trucs importants.

Vidéos d'actu quotidienne sans Chièze:
https://youtu.be/Z_YjlWWDT9s


#psn : avatar2_0
#clash royale : robot

Hors ligne

#13 16-06-2020 16:16:16

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : Topic Les chaînes Youtube consacrées aux jeux vidéos (ou autres)

Ton EMB c'est pas du tout un professionnel, je trouve ca beaucoup plus fatiguant d'écouter un YouTubeur sympathique mais qui improvise, qu'un journaliste au vocabulaire bien plus riche, a la construction soignée et l'intonation maîtrisée.
Je ne demande a personne de considérer Julien Chieze comme un héros, ni d'ignorer ses tendances histrioniques, et je ne suis pas non-plus son agent.. mais si tu me relances a nouveau sur lui, je te répondrais encore et avec plaisir.

Hors ligne

#14 17-06-2020 16:33:11

melanielafrisee
Nouveau membre
Inscription : 17-06-2020
Messages : 1
Site Web

Re : Topic Les chaînes Youtube consacrées aux jeux vidéos (ou autres)

Coucou les gars euh au risque de me faire incendier, je dirais Squeezie aussi non ? smile

Je l'associe personnellement aux jeux vidéos, sa chaîne s'est fait connaitre entre autres grâce à son profil jeux vidéos.

Il y a aussi ANIS13K un streameur bien connu sur Twitch, mais bon on est plus sur YouTube là donc peut être que je m'égare du sujet...


Mon site d'auto hypnose https://www.lautohypnose.com/

Hors ligne

#15 18-06-2020 11:35:09

Manche_à_balai
Habitué
Inscription : 03-02-2020
Messages : 202

Re : Topic Les chaînes Youtube consacrées aux jeux vidéos (ou autres)

Hello ! j'ai jamais regardé de vidéo de Squeezie, je ne sais pas trop ce qu'il fait (des let's play et de l'humour ?). Tu aurais une vidéo en particulier à nous conseiller ?

Récemment j'ai regardé les deux premières vidéos de la chaîne débutante Pixel life stories, sur la direction artistique et les concepts arts dans les JV et j'ai été un peu déçu. Quelqu'un connaît une chaîne sur le même sujet ?

Hors ligne

#16 18-06-2020 11:56:08

Ashandarr
Nouveau membre
Inscription : 18-06-2020
Messages : 7
Site Web

Re : Topic Les chaînes Youtube consacrées aux jeux vidéos (ou autres)

Hello

Game Spectrum et ALT 236 sont en effet d'excellentes chaînes.
Une autre chaîne que j'apprécie beaucoup est celle d'At0mium : https://www.youtube.com/channel/UCI0LNm … mGNPWM8gzQ
Gameplay, critiques, previews, tout y est, et en français.


Rédacteur de profession, curieux et passionné, fan de guitares, de jeux vidéos et de dragons.

Hors ligne

#17 02-10-2020 16:04:05

SilenceMetal
Nouveau membre
Inscription : 17-12-2019
Messages : 9

Re : Topic Les chaînes Youtube consacrées aux jeux vidéos (ou autres)

Je rajoute celui-ci : Snoman Gaming
https://www.youtube.com/channel/UCmY2tP … HNPj2QPwUQ

Hors ligne

#18 20-10-2020 21:19:53

Albin Cinq
Nouveau membre
Inscription : 20-10-2020
Messages : 1

Re : Topic Les chaînes Youtube consacrées aux jeux vidéos (ou autres)

Salut tout le monde,

Nouveau sur le forum, même si ça doit bien faire 4à 5ans que j'écoute religieusement SoJ chaque semaine.

J'ajoute ici ma petite brique à cette section des chaines youtube orienté JV, avec un peu d'auto-promo éhontée.
En effet ça va faire 8mois que j'ai lancé ma chaine où je parle Cinéma (Kino) et pas Ludologie (j'aime l'idée d'embrasser le jeu au sens large, même si j'ai un enclin naturel vers le JV).

Si ca vous dit, ma dernière vidéo traite des Advergames (ou jeux publicitaires), et la façon dont on nous fait jouer pour nous faire acheter.
(https://www.youtube.com/watch?v=CUVmk1tjUtE)
j'ai également réalisé une vidéo explorant la chasse aux insectes au japon, qui a largement inspiré Pokémon
(https://www.youtube.com/watch?v=o7UlTJSfo9A&t=4s)

Ma chaine reste modeste, mais je ne chercher aucunement une "gloire youtube", j'essaye simplement de produire du contenu de qualité que j'aimerai voir. Et du coup je suis toujours à l'écoute pour m'améliorer, donc preneur de tout retour ou conseil !!

Hors ligne

#19 07-11-2020 00:36:35

claviermeca
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 07-11-2020
Messages : 14

Re : Topic Les chaînes Youtube consacrées aux jeux vidéos (ou autres)

Petit nouveau également, mais j'écoute le podcast depuis 2012, ça fait plaisir de voir le forum toujours vivant.
Je suis bien content de trouver cette petite liste surtout en cette période de confinement.

Hors ligne

#20 29-11-2020 22:28:29

UNOwenWasHim
Membre
Inscription : 29-11-2020
Messages : 10

Re : Topic Les chaînes Youtube consacrées aux jeux vidéos (ou autres)

Bon, la chaîne est en russe, mais certaines de ses vidéos sont déjà sous-titrées en anglais (comme celle sur la série Tchernobyl de HBO), et je vais voir si je peux en sous-titrer une ou deux moi-même en anglais et français dès que j'aurai un peu de temps libre.

Cette chaîne, c'est Taganay, le sujet était à la base l'airsoft, mais depuis un an-un an et demi, les vidéos parlent surtout des messages politiques et dde la vision de la Russie dans les jeux vidéos occidentaux, et c'est franchement intéressant à suivre.

Hors ligne

#21 30-11-2020 20:22:49

SilenceMetal
Nouveau membre
Inscription : 17-12-2019
Messages : 9

Re : Topic Les chaînes Youtube consacrées aux jeux vidéos (ou autres)

Un petit article de Jeuxvideo.com  sur le sujet des chaînes Youtube dédiées au gaming.
https://www.jeuxvideo.com/news/1202658/ … re-pas.htm

Hors ligne

#22 08-02-2021 15:03:52

SilenceMetal
Nouveau membre
Inscription : 17-12-2019
Messages : 9

Re : Topic Les chaînes Youtube consacrées aux jeux vidéos (ou autres)

Je rajoute la page Dans la Légende de Sébastien-Abdelhamid Godelu sur Clique TV.
Pas que du jeu vidéo (Littérature,Manga,Cinéma, Musique)
https://www.youtube.com/watch?v=vx6n-Vp … NqKNIWXk6s
Emissions dédicacée à WOW, Zelda Dofus, Mario, Playstation, Mégadrive, SuperNes, Final Fantasy, Super Nintendo ...

Dernière modification par SilenceMetal (08-02-2021 15:06:01)

Hors ligne

Pied de page des forums