Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#676 05-04-2020 06:19:10

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : Silence, on finit son jeu...

Oui j'ai vu les demos de gameplay, mais j'ai pas de PC... et Stadia ca marche pas ici.

Hors ligne

#677 05-04-2020 21:03:16

CTJ
Membre
Inscription : 03-11-2019
Messages : 14

Re : Silence, on finit son jeu...

Sniper Elite 4 (ONE) - Sniper Elite + Objectifs secondaires

Au début ça m'a emballé et puis j'étais content que ça se termine en fait... Finalement au bout d'un moment on vide la zone et de fait on peut réaliser les objectifs tranquillement. Ca devient mécanique...

C'est quand même très bien fait (et sans doute plus intéressant avec une difficulté supérieure) mais j'aurai préféré voir un ranking en fin de niveau pour m'inciter à "mieux" jouer.

C'est dingue comme les mecs s'emmerdent à mettre des tonnes de contenu aussi ... J'ai fait tout le jeu avec les armes de base, jamais upgradées, j'ai lu aucunes des TRES nombreuses lettres ramassables, j'ai pas l'intention de relancer les missions pour leurs objectifs à la con qui s'ajoutent après et j'ai même zappé la grosse majorité des cinématiques smile

Ca ne me laissera pas un souvenir aussi marqué que le 2.

maxresdefault.jpg

Hors ligne

#678 16-04-2020 10:35:01

oyoyo
Habitué
Inscription : 03-12-2009
Messages : 905

Re : Silence, on finit son jeu...

Terminé Deus Ex Mankind Divided.
Passion conduit d'aération.
J'ai passé un bon moment, l'ambiance est chouette, la mécanique fonctionne bien. Un scénario en revanche inachevé, quand je suis arrivé à la fin, je me suis dit "ah bon, ça s'arrête là-dessus" ?
J'ai beau avoir pris mon temps pour les quêtes annexes dans Prague, qui sont clairement les morceaux les plus intéressants, j'ai l'impression d'être passé à côté de passages importants, c'est un peu décevant. Et pas moyen de revenir en arrière, faudrait relancer une partie et j'ai la flemme.
Je passe à a Plague Tale Innocence.

Hors ligne

#679 20-04-2020 13:43:26

oyoyo
Habitué
Inscription : 03-12-2009
Messages : 905

Re : Silence, on finit son jeu...

Fini a Plague Tale. Ca m'a pris trois bonnes soirées. J'ai vraiment aimé. Rien d'exceptionnel dans le gameplay, mais agréable à jouer. En revanche, une ambiance dingue. C'est beau, c'est prenant, la musique qui s'adapte à l'action génère une implication très forte, on est vraiment impliqué dans le jeu. C'est très dur et violent, j'avais l'impression d'être dans un spin off de Game of Thrones, le cul en moins, jusque dans les archétypes de certains personnages. L'histoire n'est pas incroyable mais se suit avec plaisir grâce à la maitrise artistique du jeu. Et sinon, effectivement, la gestion des rats est une belle prouesse technique.
Je recommande à tout adulte.
Et j'attaque Control

Hors ligne

#680 22-04-2020 16:54:25

RogerHanin
Habitué
Inscription : 15-04-2013
Messages : 269

Re : Silence, on finit son jeu...

J'ai fini Resident Evil 2 Remake
Je n'avais joué qu'à la démo de l'original et il me tardait d'y jouer dans de bonnes conditions sur PC. Quel jeu, quelle ambiance, quel équilibre délicat entre horreur, narration et action! Ce moteur de jeu est vraiment impeccable: il ne bronche pas, charge rapidement, délivre une ambiance bien immersive. Alors oui, j'attendais à un jeu un peu plus "urbain", on arpente finalement 3 rues qui se courrent après. Mais le jeu est étouffant, la gestion des ressources est une course effrénée dans un sentiment de manque, de survie... Et effectivement, si un 2e run avec l'autre personnage est très sympa à faire (BEAUCOUP plus court ce 2e run!), c'est étrange de refaire une partie des mêmes actions sans "croiser l'autre" plutôt qu'avoir un réel parcourt en parallèle. Bref si vous aimez ce genre d'univers, je vous le recommande chaudement (et cette version Remake en fait probablement le meilleur épisode de la série).

J'ai également fini Jedi Fallen Order qui est également très satisfaisant. Oh tout n'est pas parfait, mais nous avons là une dose raisonnable d'aventure et d'action dans un univers étendu bien chouette, avec des mystères, des prouesses, de l'épique, et un système pas vraiment novateur mais très équilibré, qui donne du plaisir. Le meilleur jeu Star Wars depuis peut-être Jedi Knight 2.

Hors ligne

#681 28-04-2020 19:23:13

Kirby
Habitué
Inscription : 11-06-2009
Messages : 171

Re : Silence, on finit son jeu...

J'ai fini FF7R, et je suis en manque. Je m'attendais pas, comme l'a dit Marius, a "plonger" dedans. Quelques jours après, j'y suis encore, à me demander si je relance un mode hard ou si je refais l'original sur Switch.
Ca reste un excellent jeu, qui se tient tout seul. La frustration de l'épisodique reste théorique, parce qu'après avoir le jeu, on a quand même un sentiment de complétude. La métaphore de la saison d'une série TV tient la route.
Après l'avoir fini, je suis resté un peu sur ma faim par rapport à l'inclusion des serpillères, qui ne se tient pas trop. Mais après y avoir réfléchi et lu quelques trucs, il s'agirait d'un truc complètement méta, qui, s'il laisse à mon sens les nouveaux joueurs sur le carreau, est un excellent exemple d'un jeu capable d'introspection et d'en partager les fruits avec le joueur. Grandiose.

Hors ligne

#682 30-04-2020 20:42:13

Manche_à_balai
Habitué
Inscription : 03-02-2020
Messages : 202

Re : Silence, on finit son jeu...

Je continue d'explorer la série Resident Evil et j'ai fini RE7 il y a quelques jours. Je n'ai pas adoré mais il m'a aidé à comprendre ce que j'aimais exactement dans RE2, donc bon, sans rancune RE7.
RogerHanin parle de narration, action et horreur. Ce sont des choses que les deux jeux ont en commun, mais je trouve que RE7 est principalement un jeu d'horreur, et RE2 un jeu d'exploration. Le commissariat de Raccoon est de très loin l'endroit de JV que j'ai eu le plus de plaisir à explorer. RE2 et 7 ont des aspects communs : inventaire limité, rareté des ressources, relative faiblesse des armes de base, exiguïté des lieux,… Mais le fait qu'on soit amené à faire de nombreux aller-retours dans le RPD sans pouvoir le vider de ses indélicats occupants faute de munitions, avec en plus la menace de Mr X qui nous pousse à foncer tête baissée dans leurs bras, c'est vraiment ce qui distingue RE2. Corentin BG était furieux qu'il y ait du « backtracking » dans RE2, moi j'adore ça.
On n'est pas là pour se faire martyriser comme dans un survival horror, on n'est pas là non plus pour apprendre à dominer et détruire tout le monde comme dans un jeu d'action, on est là pour réussir à partager un lieu pendant plusieurs heures (avec les zombies). On ne fait pas qu'y passer comme dans RE7. Ça crée une tension que je n'ai pas retrouvée depuis, dans RE1 et RE7 (dans RE1 je ne me sens pas assez proche du personnage, dans RE7 les lieux sont trop étriqués et vides et la progression trop balisée). Même dans un endroit par lequel on est déjà passé, il y a toujours un occupant légitime des lieux, ou ce qu'il en reste une fois qu'il n'a plus de genoux, pour nous rappeler qu'on ne doit pas courir dans les couloirs, on ne se sent jamais chez soi. Mention spéciale au moment où on revient dans le commissariat (après le segment du parking) en se disant malgré tout que maintenant on est habitué, on sait comment ça marche, et qu'on trouve les couloirs peuplés de zombies frais venus en renforts (parmi lesquels les ignobles lickers).
Dans une année où j'ai joué à trop de mondes ouverts inconsistants (c'est mon refrain préféré...), c'est ça qui m'impressionne le plus dans RE2 : sa consistance, sa densité, le nombre de choix intéressants qu'on a à faire par mètre carré pour réussir à attraper les objets et munitions sans se faire attraper soi-même. À explorer en devant faire attention à tout, on développe un sens du lieu qui est quasi-inédit dans un JV. Il y a de ça aussi dans les Souls bien sûr, mais je n'ai jamais été tenté de refaire entièrement Bloodborne, mon préféré : trop grand, trop long, une partie me suffit amplement. RE2, je l'ai fini plusieurs fois de suite sans aucune lassitude.
Ce n'est pas le jeu le plus audacieux du monde, mais c'est certainement mon jeu préféré de l'année dernière. Et malgré son script très oubliable, j'y trouve une de mes punchlines préférées : « you overgrown son of a bitch », lance Leon, un peu secoué, à l'alligator géant qui vient de le pourchasser dans les égouts ; « espèce de salopard trop grand ».

Je serais curieux de savoir si cette idée de cohabiter avec ses ennemis vous fait penser à d'autres jeux. Pour moi c'est une sensation inédite.

Dernière modification par Manche_à_balai (30-04-2020 20:42:45)

Hors ligne

#683 11-05-2020 14:24:15

jenesuispasunrobot
Habitué
Lieu : BCN
Inscription : 23-04-2013
Messages : 2 656
Site Web

Re : Silence, on finit son jeu...

J'ai fini Batman : the telltale series, parce que j'aime batman et telltale. Pas d'autre argument en sa faveur sauf la relation avec catwoman et l'angle de l'histoire oú Bruce Wayne se fait détruire, sur les plans personnel et public, mais la réhabilitation est cousue de fil blanc, des dialogues fades notamment dans les épisodes 4 et 5. Tout est baclé, c'est dommage, et le pire étant le polish inexistant. C'est de loin le jeu le plus buggé auquel j'ai joué depuis vingt ans!

Un jeu à éviter, dont le seul mérite est de pousser à rejouer aux batman de rocksteady.

Dernière modification par jenesuispasunrobot (11-05-2020 14:25:22)


#psn : avatar2_0
#clash royale : robot

Hors ligne

#684 18-06-2020 11:41:39

Manche_à_balai
Habitué
Inscription : 03-02-2020
Messages : 202

Re : Silence, on finit son jeu...

Je conseille très fort A short hike, un jeu d'exploration dans un petit monde ouvert très réussi. Plein de chouettes personnages qui nous demandent de chercher des trucs dans les environnements, un gameplay d'escalade comme dans Breath of the Wild (comme dit Corentin), une DA super élégante sur une 3D simpliste qui fait que le jeu tourne même sur mon PC ridicule.

Hors ligne

#685 18-06-2020 15:00:57

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence, on finit son jeu...

Awi, awi, Awi, je lui avais aussi déjà déclaré tout mon amour ici et dans LaPlayade#28. Choupi d'Or 2019.

Hors ligne

#686 19-06-2020 07:13:00

jenesuispasunrobot
Habitué
Lieu : BCN
Inscription : 23-04-2013
Messages : 2 656
Site Web

Re : Silence, on finit son jeu...

Cool il est ds le mega bundle itch.io big_smile

Dernière modification par jenesuispasunrobot (19-06-2020 07:13:35)


#psn : avatar2_0
#clash royale : robot

Hors ligne

#687 19-06-2020 12:36:14

Manche_à_balai
Habitué
Inscription : 03-02-2020
Messages : 202

Re : Silence, on finit son jeu...

Ah oui, j'aurais dû préciser, effectivement. C'est comme ça que j'ai pu y jouer aussi ; jusque là, c'est un jeu que je surveillais du coin de l’œil, mais sans oser l'acheter parce que comme c'est en 3D, je pensais qu'il ne fonctionnerait pas chez moi. J'y ai joué avec une manette Gamecube, c'était le pied. C'est un jeu qui n'invente rien mais dont tous les éléments s'imbriquent parfaitement et qui est lucide sur sa durée (je conseille d'y jouer en une seule session, ça n'excède pas deux heures).

Red : J'ai arrêté d'écouter au moment où tu parles de la pêche ; ç'aurait été du spoil, j'ai pas pêché, moi ! Il faut que j'y retourne...

Dernière modification par Manche_à_balai (19-06-2020 12:44:20)

Hors ligne

#688 11-07-2020 16:56:37

forcetranquille99
Membre
Inscription : 11-07-2020
Messages : 36

Re : Silence, on finit son jeu...

Persona 5 Royal fini. Le jeu original était déjà pour moi un des meilleurs jeux de ces 3 dernières années. Cette version royale est encore meilleure sur tous les plans. Plus accessible dans le bon sens du terme, avec un contenu enrichi et une fin modifiée. En somme et sans exagérer, j'ai eu l'impression de jouer à un tout nouveau jeu. J'ai tellement accroché que j'ai réussi à avoir le platine. Pourtant je ne suis pas un chasseur de platine.

Shadow of Colossus sur PS4 fini. On continue dans les jeux qui ont été retravaillés. Pour le coup j'ai bien apprécié le jeu mais sans plus. Je reconnais la sensation d'immensité des colosses. C'était original et impressionnant quasiment à chaque affrontement. Mais je n'ai pas ressenti ce côté "chef d'oeuvre" que j'ai pu lire et entendu depuis sa première sortie il y a 12 ans. Je retiens surtout le magnifique travail visuel de la part du studio Bluepoint. Cela me donne beaucoup d'espoir pour le futur remastered de Demon's Souls sur PS5. Au départ je n'étais pas fan des jeux dits "remastered". Surtout lorsqu'il y a peu d'années d'écart entre les deux versions. Cependant quand je vois le gap graphique effectué pour ce jeu. J'ai changé d'avis et je me dis que le principe de remastered est intéressant pour revisiter des jeux auxquels la maniabilité était compliqué. Ou pour des jeux dont les graphismes sont clairement dépassés.

On continue avec un autre jeu retravaillé. Final Fantasy 7 Remake terminé. Décidément le confinement m'a permis de faire plusieurs jeux. FF7R est sans doute le jeu pour lequel j'avais la plus grosse attente sur cette génération de console. J'ai détesté FFXV. Et quand j'ai appris que FF7R reprenait le même système de combat, mon enthousiasme a commencé à chavirer. Je n'ai rien lu / vu / discuté jusqu'à que j'insère le jeu dans la console. Au bout de quelques heures ce fut la grosse déception. J'ai trouvé un game design vieillot et complètement dépassé. Je ne comprends pas qu'en 2020 pour un jeu AAA, on passe notre temps à monter / descendre des échelles. A s'immiscer entre deux murs à la vitesse d'un escargot. A longer des murs sans réelle justification. J'ai rarement vu un jeu avec autant d'échelles à parcourir. De plus il y a des flèches pour t'indiquer où aller ou où sauter cela en devient fatigant. Un couloir de plus de 20h. Heureusement que les dernières heures du jeu sauvent un peu la mise grâce à une succession de combats intenses qui ne laissent pas de place à l'ennui. Une séquence finale épique avec une musique grandiose même si le combat final ressemble à si méprendre au combat de fin d'Advent Children. Mais le fan service est parfaitement rempli pour le combat final. Je m'interroge tout de même sur la suite du projet. Je trouve que le moteur Unreal Engine 4 convient pas aux jeux J-RPG et encore moins lorsqu'il s'agit de combat au corps à corps. Et est ce qu'on va encore avoir un deuxième jeu couloir ? Et comment vont ils faire une fin meilleure que celle ci ?

Uncharted 4 terminé. Je classe ce jeu dans mes déceptions de l'année également. Je me suis ennuyé tout au long du jeu sauf dans les derniers chapitres. Pour moi Uncharted 4 ressemble plus à un film qu'un jeu (un mauvais film). Le pire ce sont les combats. Pour faire simple, je n'ai pas un seul souvenir d'un combat mémorable. Pour comparaison, je suis entrain de faire Rise of Tomb Raider (merci le PS Plus du mois), un jeu qui s'inspire grandement des Uncharted. Je m'amuse beaucoup plus avec celui ci. J'ai l'impression qu'il n'y a pas de temps morts. C'est spectaculaire, beau, avec situations variées. C'est comme si la recette Uncharted est dépassée.

Dernière modification par forcetranquille99 (12-07-2020 23:36:55)

Hors ligne

#689 11-07-2020 20:19:17

jenesuispasunrobot
Habitué
Lieu : BCN
Inscription : 23-04-2013
Messages : 2 656
Site Web

Re : Silence, on finit son jeu...

Et des gros jeux! yikes


#psn : avatar2_0
#clash royale : robot

Hors ligne

#690 12-07-2020 17:59:37

Kirby
Habitué
Inscription : 11-06-2009
Messages : 171

Re : Silence, on finit son jeu...

forcetranquille99 a écrit :

Persona 5 Royal fini. Le jeu original était déjà pour moi un des meilleurs jeux de ces 3 dernières années. Cette version royale est encore meilleure sur tous les plans. Plus accessible dans le bon sens du terme, avec un contenu enrichi et une fin modifiée. En somme et sans exagérer, j'ai eu l'impression de jouer à un tout nouveau jeu. J'ai tellement accroché que j'ai réussi à avoir le platine. Pourtant je ne suis pas un chasseur de platine.

Shadow of Colossus sur PS4 fini. On continue dans les jeux qui ont été retravaillés. Pour le coup j'ai bien apprécié le jeu mais sans plus. Je reconnais la sensation d'immensité des colosses. C'était original et impressionnant quasiment à chaque affrontement. Mais je n'ai pas ressenti ce côté "chef d'oeuvre" que j'ai pu lire et entendu depuis sa première sortie il y a 12 ans. Je retiens surtout le magnifique travail visuel de la part du studio Bluepoint. Cela me donne beaucoup d'espoir pour le futur remastered de Demon's Souls sur PS5. Au départ je n'étais pas fan des jeux dits "remastered". Surtout lorsqu'il y a peu d'années d'écart entre les deux versions. Cependant quand je vois le gap graphique effectué pour ce jeu. J'ai changé d'avis et je me dis que le principe de remastered est intéressant pour revisiter des jeux auxquels la maniabilité était compliqué. Ou pour des jeux dont les graphismes sont clairement dépassés.

On continue avec un autre jeu retravaillé. Final Fantasy 7 Remake terminé. Décidément le confinement m'a permis de faire plusieurs jeux. FF7R est sans doute le jeu pour lequel j'avais la plus grosse attente sur cette génération de console. J'ai détesté FFXV. Et quand j'ai appris que FF7R reprenait le même système de combat, mon enthousiasme a commencé à chaviré. Je n'ai rien lu / vu / discuté jusqu'à que j'insère le jeu dans la console. Au bout de quelques heures ce fut la grosse déception. J'ai trouvé un game design vieillot et complètement dépassé. Je ne comprends pas qu'en 2020 pour un jeu AAA, on passe notre temps à monter / descendre des échelles. A s'immiscer entre deux murs à la vitesse d'un escargot. A longer des murs sans réelle justification. J'ai rarement vu un jeu avec autant d'échelles à parcourir. De plus il y a des flèches pour d'indiquer où aller ou où sauter cela en devient fatigant. Un couloir de plus de 20h. Heureusement que les dernières heures du jeu sauvent un peu la mise grâce à une succession de combats intenses qui ne laissent pas de place à l'ennui. Une séquence finale épique avec une musique grandiose même si le combat final ressemble à si méprendre au combat de fin d'Advent Children. Mais le fan service est parfaitement rempli pour le combat final. Je m'interroge tout de même sur la suite du projet. Je trouve que le moteur Unreal Engine 4 convient pas aux jeux J-RPG et encore moins lorsqu'il s'agit de combat au corps à corps. Et est ce qu'on va encore avoir un deuxième jeu couloir ?

Uncharted 4 terminé. Je classe ce jeu dans mes déceptions de l'année également. Je me suis ennuyé tout au long du jeu sauf dans les derniers chapitres. Pour moi Uncharted 4 ressemble plus à un film qu'un jeu (un mauvais film). Le pire ce sont les combats. Pour faire simple, je n'ai pas un seul souvenir d'un combat mémorable. Pour comparaison, je suis entrain de faire Rise of Tomb Raider (merci le PS Plus du mois), un jeu qui s'inspire grandement des Uncharted. Je m'amuse beaucoup plus avec celui ci. J'ai l'impression qu'il n'y a pas de temps morts. C'est spectaculaire, beau, avec situations variées. C'est comme si la recette Uncharted est dépassée.


Pourtant, Uncharted 4, si il n'innove pas par son gameplay (effectivement, ça commence à plus être très frais), faisait de gros efforts sur la narration et ça rendait très bien je trouve.

Hors ligne

#691 13-07-2020 01:42:47

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence, on finit son jeu...

forcetranquille99 a écrit :

Au départ je n'étais pas fan des jeux dits "remastered". (...). Cependant quand je vois le gap graphique effectué pour ce jeu. J'ai changé d'avis

Tu as peut-être gagné en résolution mais perdu un chef d'œuvre en cours de route... Le contexte ne fait pas tout. Le remastered est certes magnifique mais l'ambiance n'est plus la même, moins éthérée. Wander, lui, n'est plus que l'ombre de lui-même.

Hors ligne

#692 13-07-2020 15:17:03

MonsieurU
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 16-09-2011
Messages : 516
Site Web

Re : Silence, on finit son jeu...

Ah tiens je me suis dit tout à l'heure "ah ben je vais finir Death Stranding après ça !".


Et puis non.

Y a t'il vraiment une fin à ce jeu ?


PSN : Meussieur U
Steam : Monsieur U.
http://monsieuru.wordpress.com/

Hors ligne

#693 13-07-2020 15:22:09

Kirby
Habitué
Inscription : 11-06-2009
Messages : 171

Re : Silence, on finit son jeu...

MonsieurU a écrit :

Ah tiens je me suis dit tout à l'heure "ah ben je vais finir Death Stranding après ça !".


Et puis non.

Y a t'il vraiment une fin à ce jeu ?

Un peu pareil. Quand j'y joue, je me dis "c'est sympa quand même". Et quand je n'y joue pas, je n'ai pas spécialement envie de m'y mettre, ça me fait pas envie. Du coup il reste dans un coin.

Hors ligne

#694 14-07-2020 11:24:44

Manche_à_balai
Habitué
Inscription : 03-02-2020
Messages : 202

Re : Silence, on finit son jeu...

MonsieurU a écrit :

Ah tiens je me suis dit tout à l'heure "ah ben je vais finir Death Stranding après ça !".

Et puis non.

Y a t'il vraiment une fin à ce jeu ?

Une fin ? Mais vous n'y pensez pas ! Ce sont les autres jeux qui ont une fin, les jeux mesquins. Death Stranding a plein de fins ! successives... Comme ça tu peux choisir celle qui te plaît.
(Comme il ne sait pas quelle histoire raconter, ça se tient.)


forcetranquille99 a écrit :

Shadow of Colossus sur PS4 fini. On continue dans les jeux qui ont été retravaillés. Pour le coup j'ai bien apprécié le jeu mais sans plus. Je reconnais la sensation d'immensité des colosses. C'était original et impressionnant quasiment à chaque affrontement. Mais je n'ai pas ressenti ce côté "chef d'oeuvre" que j'ai pu lire et entendu depuis sa première sortie il y a 12 ans.

Shadow of the Colossus est sorti en 2005, il a 15 ans. Le terme de chef-d’œuvre, il valait surtout à l'époque (et encore, hein, plein de gens avaient trouvé ça nul). C'est intéressant d'avoir ton avis ; qu'est-ce qui reste de Shadow une fois qu'on a connu le monde ouvert, le gameplay d'accroche et d'escalade, le design par soustraction et la narration par le gameplay dans d'autres jeux ? Des combats originaux et impressionnants. Ça fait un peu mal ! ^^
J'y ai joué un an après sa sortie, et c'était stupéfiant. Aujourd'hui, on a une dizaine d'années de mondes ouverts et de jeux indépendants derrière nous qui ont contribué à redéfinir ce que c'est qu'un jeu vidéo, mais déjà en 2005 Shadow abattait toutes les conventions du JV d'un seul coup. Il n'y a plus de niveaux, plus de power-ups, de menus, de QTE, d'énigmes ou de combats qui servent d'obstacles intermédiaires. Tu affrontes les colosses avec les mêmes capacités que tu utilises pour l'exploration (sauter, s'accrocher, nager,…), mais avant tout il faut les observer et les comprendre, ça donne une impression de cohérence et d'être en contact physique avec le monde qui était inédite. Et un monde incroyablement expressif, d'un romantisme ébouriffant. Allons-y carrément : ça m'a fait plus d'effet de découvrir Shadow que de découvrir les jeux en 3D.
(Dans le remaster de 2018, c'est moi ou la vitesse intermédiaire du cheval donne l'impression qu'il a mal aux pattes ? je trouve son animation complètement ratée alors que le pas et le grand galop sont magnifiques - mais je ne suis pas un spécialiste des chevaux)

Article d'Erwan Higuinen sur Fumito Ueda et ses deux premiers jeux

Dernière modification par Manche_à_balai (14-07-2020 11:37:17)

Hors ligne

#695 14-07-2020 23:46:19

forcetranquille99
Membre
Inscription : 11-07-2020
Messages : 36

Re : Silence, on finit son jeu...

Rise of Tomb Raider fini. J'ai adoré le rythme soutenu de l'aventure. J'ai ressenti du wow effect avec certains décors. Et des quêtes annexes plutôt bien pensées notamment les quêtes liées aux tombeaux. J'ai beaucoup aimé ce titre parce qu'il m'a fait beaucoup pensé aux deux derniers Assassin's Creed. Une recherche constante d'objets pour gagner des points d'expérience ou pour améliorer nos compétences. Et il y a ces nombreuses grottes et tombeaux qu'on retrouve aussi dans les Assassin's Creed. Mais que vois-je ? Rise of the Tomb Raider est sorti en 2015. Soit deux ans avant AC Origins. Moi qui pensais que c'était Tomb Raider qui s'était inspiré des Assassin's Creed.

Hors ligne

#696 15-07-2020 12:18:51

Sammy
Membre
Lieu : Dijon
Inscription : 25-04-2008
Messages : 48
Site Web

Re : Silence, on finit son jeu...

forcetranquille99 a écrit :

Mais que vois-je ? Rise of the Tomb Raider est sorti en 2015. Soit deux ans avant AC Origins. Moi qui pensais que c'était Tomb Raider qui s'était inspiré des Assassin's Creed.

Ah non, c'est clairement l'inverse, et je pense d'ailleurs que c'était totalement assumé de la part d'Ubi de reprendre ce qui marchait bien dans les autres grosses productions (les tombeaux de Tomb raider, mais aussi le craft et les combats "à la Witcher") : ça a vraiment sauvé la licence.

Mais, du coup, je commence à avoir l'impression que tous les jeux Ubi appliquent la même recette : un peu d’infiltration, une bonne dose d'action, du parkour urbain ou de l'escalade dans la nature, des gadgets technologiques (ou des aigles qui voient à travers les murs). J'ai regardé le court métrage réalisé pour Watch Dogs:Legion, et j'ai vraiment eu l'impression de voir du Assassin's creed Odyssey transposé au XXIème siècle...

Bref, j'ai l'impression que quand Ubi tient une recette qui fonctionne, il l'applique partout jusqu'à ce que ça commence à se voir, et qu'il soit obligé de renouveler un peu son modèle.

Hors ligne

#697 15-07-2020 17:54:14

forcetranquille99
Membre
Inscription : 11-07-2020
Messages : 36

Re : Silence, on finit son jeu...

Sammy a écrit :
forcetranquille99 a écrit :

Mais que vois-je ? Rise of the Tomb Raider est sorti en 2015. Soit deux ans avant AC Origins. Moi qui pensais que c'était Tomb Raider qui s'était inspiré des Assassin's Creed.

Ah non, c'est clairement l'inverse, et je pense d'ailleurs que c'était totalement assumé de la part d'Ubi de reprendre ce qui marchait bien dans les autres grosses productions (les tombeaux de Tomb raider, mais aussi le craft et les combats "à la Witcher") : ça a vraiment sauvé la licence.

Mais, du coup, je commence à avoir l'impression que tous les jeux Ubi appliquent la même recette : un peu d’infiltration, une bonne dose d'action, du parkour urbain ou de l'escalade dans la nature, des gadgets technologiques (ou des aigles qui voient à travers les murs). J'ai regardé le court métrage réalisé pour Watch Dogs:Legion, et j'ai vraiment eu l'impression de voir du Assassin's creed Odyssey transposé au XXIème siècle...

Bref, j'ai l'impression que quand Ubi tient une recette qui fonctionne, il l'applique partout jusqu'à ce que ça commence à se voir, et qu'il soit obligé de renouveler un peu son modèle.

Je suis d'accord que dans un premier temps, c'est bien Assassin's Creed qui s'est inspiré des premiers Tomb Raider. Je parlais d'un point de vue actuel. Parce que je ressentais le même feeling manette en main avec les deux licences lorsque je faisais les tombeaux.

Et pour rebondir sur la recette d'Ubi. Pour moi les Assassin's Creed / Far Cry / Ghost Recon / Watchdogs (en espérant que ça sera mieux avec Legion mais j'ai un doute) / The Division ont tous le même game design. Parmi ces cinq licences, je trouve que Far Cry et Ghost Recon sont des copiés collés. Et malheureusement je ne vois pas d'évolution. Comme tu dis "ça commence à se voir"

Hors ligne

#698 27-07-2020 10:57:55

MonsieurU
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 16-09-2011
Messages : 516
Site Web

Re : Silence, on finit son jeu...

Ah tiens ça y est j'ai fini Death Stranding pour de vrai. Après avoir vu défiler 3 génériques de fin et visionné 2 heures de cinématiques au jeu d'acteur et à l'écriture discutables. Malgré tout j'ai apprécié la boucle de gameplay de base, qui au moins est du FedEx assumé, ainsi que les divers ingrédients communautaires.

Par contre faut absolument empêcher Kojima d'approcher un scénario. Pitié, quoi, c'est imbitable. Tout ce charabia pseudo-scientifique est juste totalement indigeste. Dommage pour un jeu aussi bien fichu par ailleurs.

Dernière modification par MonsieurU (27-07-2020 10:58:10)


PSN : Meussieur U
Steam : Monsieur U.
http://monsieuru.wordpress.com/

Hors ligne

#699 27-07-2020 15:45:20

forcetranquille99
Membre
Inscription : 11-07-2020
Messages : 36

Re : Silence, on finit son jeu...

MonsieurU a écrit :

Ah tiens ça y est j'ai fini Death Stranding pour de vrai. Après avoir vu défiler 3 génériques de fin et visionné 2 heures de cinématiques au jeu d'acteur et à l'écriture discutables. Malgré tout j'ai apprécié la boucle de gameplay de base, qui au moins est du FedEx assumé, ainsi que les divers ingrédients communautaires.

Par contre faut absolument empêcher Kojima d'approcher un scénario. Pitié, quoi, c'est imbitable. Tout ce charabia pseudo-scientifique est juste totalement indigeste. Dommage pour un jeu aussi bien fichu par ailleurs.

Merci pour ton retour sur Death Stranding. J'ai le jeu à la maison et je n'ai jamais osé l'installer. Maintenant je sais que je vais définitivement le mettre de côté.

Hors ligne

#700 27-07-2020 17:02:58

MonsieurU
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 16-09-2011
Messages : 516
Site Web

Re : Silence, on finit son jeu...

Que dire...Tout ce qui est gameplay est super bien réussi. Tout ce qui est direction artistique, design, technique est super réussi.

Mais putain ce que c'est bavard, bordel de diou. A toi de voir si tu arrive à faire abstraction de ça et apprécier les qualités du jeu malgré les défauts.


forcetranquille99 a écrit :
MonsieurU a écrit :

Ah tiens ça y est j'ai fini Death Stranding pour de vrai. Après avoir vu défiler 3 génériques de fin et visionné 2 heures de cinématiques au jeu d'acteur et à l'écriture discutables. Malgré tout j'ai apprécié la boucle de gameplay de base, qui au moins est du FedEx assumé, ainsi que les divers ingrédients communautaires.

Par contre faut absolument empêcher Kojima d'approcher un scénario. Pitié, quoi, c'est imbitable. Tout ce charabia pseudo-scientifique est juste totalement indigeste. Dommage pour un jeu aussi bien fichu par ailleurs.

Merci pour ton retour sur Death Stranding. J'ai le jeu à la maison et je n'ai jamais osé l'installer. Maintenant je sais que je vais définitivement le mettre de côté.


PSN : Meussieur U
Steam : Monsieur U.
http://monsieuru.wordpress.com/

Hors ligne

Pied de page des forums