Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 14-07-2020 17:46:07

Erwan
Administrateur
Inscription : 11-04-2007
Messages : 1 338

Silence on joue ! Le making-of de l'enquête Ubisoft, Ghost of Tsushima

Cette semaine, c’est la 31e et dernière émission de la 13e saison de Silence on joue. C’est aussi l’occasion de revenir sur les deux enquêtes publiées dans Libération concernant Ubisoft (ici et là, notamment) et répondant à vos questions. Et vu qu’il faut aussi conclure cette période en parlant des jeux eux-mêmes, on parle de la dernière grande exclusivité de Sony pour sa Playstation 4, Ghost of Tsushima, qui singe énormément les jeux Ubisoft, notamment la série Assassin’s Creed. On parle aussi de quelques jeux du moment des chroniqueur·euse·s (Céleste, Call of Duty ou Death come true) et des jeux qui ont marqué la saison (Disco Elysium, The Longing ou encore Death Stranding).

https://next.liberation.fr/culture/2020 … 13_1794222


Twitter : @erwancario / @ecrans - Gamertag Xbox Live/PSN : Nawre

Hors ligne

#2 14-07-2020 23:06:20

AlphaBlueLight
Nouveau membre
Inscription : 14-07-2020
Messages : 7

Re : Silence on joue ! Le making-of de l'enquête Ubisoft, Ghost of Tsushima

Salut !
Je suis un premium de Gamekult et je voulais vous félicitez.
Chapeau pour l'article concernant le harcèlement chez Ubisoft.
Comme beaucoup, les bras m'en sont tombés quand j'ai appris que le management toxique était monnaie courante chez l'éditeur français.
Le harcèlement est un sujet que je connais bien, je ne pensais pas qu'on en était encore à ce stade, dans certains studios de la maison Guillemot.
J'ai été lire différents médias après lecture de votre enquête, Gamasutra, Numérama et autres.
Un commentaire sur Gamasutra m'a rappelé des souvenirs. Un intervenant, travaillant apparemment dans l'industrie du JV, déclarait qu'il savait pour Maxime et Tommy, "je ne travaille même pas pour Ubisoft et je savais" a t'il conclu.
Pas que je souhaite pousser une forme d’acharnement quelconque à l'encontre des personnes impliquées, mais j'ai une question à vous poser.
Si je ne me trompe pas, Ubisoft a annoncé 3 démissions, dont une est plutôt une fonction laissée vacante, mais je m'interroge quant aux conditions d'au moins l'une d'entre elles.
En France, il me semble que les cadres ont la possibilité de négocier leur départ. Avez-vous des éléments confirmant que cette option n'a pas été activé pour un des cas qui était en poste sur notre territoire ?

Dernière modification par AlphaBlueLight (14-07-2020 23:09:22)

Hors ligne

#3 16-07-2020 14:44:10

Octoven
Nouveau membre
Inscription : 16-07-2020
Messages : 2

Re : Silence on joue ! Le making-of de l'enquête Ubisoft, Ghost of Tsushima

Bonjour, je vous remercie pour cette émission.

J'ai publié un message sous la vidéo sur youtube mais je ne sachant pas si ces derniers sont lus, j'ai pris mon courage à deux mains et je me suis décidé à créer un compte pour réagir à votre émission. Comme je suis un gros fainéant, je vous copie le message laissé sur la page youtube de la vidéo ci-dessous :

Bonjour,  je fais partie de cette majorité silencieuse qui vous suit depuis des années sans avoir le courage de s'inscrire sur vos forums ou de commenter vos vidéos. Je suis quelqu'un de très timide. Ceci-dit je tiens à vous faire part de mon expérience passée dans le monde du service clientèle d'une des plus grosses boîte mondiale de l’industrie du jeu vidéo. Je ne sais pas si les commentaires youtube sont lus ou suivis ou si uniquement les forums et twitter attirent votre attention. Je n'entends quasiment pas de com des coms mentionnant la section commentaire de cette plateforme.

Avant de vous faire part de mon expérience, je tiens à vous recommander la chaîne youtube de Jim Sterling (https://www.youtube.com/user/JimSterling/),  dont les vidéos abordent souvent les horreurs du monde vidéo-ludique (https://youtu.be/qB7c2uZACcI - vidéo à propos d'Ubisoft que votre article à sûrement indirectement inspirée). Je vous trouve relativement gentillets vis-à-vis des pratiques criminelles de l'industrie et je suis heureux de pouvoir enfin entendre une de vos émissions sur le sujet. Contrairement à ce qui a pu être dit, vous ne nuisez pas à Ubisoft, Ubisoft nuit à Ubisoft. Parler de ces pratiques est primordial et je vous en remercie.

J'ai personnellement travaillé pour une grande corporation du monde vidéo-ludique de 2008 à 2012, dans un autre pays européen. Jusque là mon expérience du monde de l'entreprise était déjà horrible. En rejoignant le service clientèle de ce géant, j'étais plein d'espoir. J'allais pouvoir enfin concilier ma passion avec mon activité professionnelle. Je suis tombé de bien haut.

On parle souvent de crunch ou harcèlement dans ce monde du point de vue de la partie développement. Je tiens à vous à dire que cette culture toxique est également présente dans d'autres secteurs de l'industrie. Lors de la sortie de grosses extensions ou de jeu majeurs, l'entreprise pratiquait le "mandatory overtime" (heures sup' obligatoires). Si on refusait on était mal vu.

J'ai peur d'être un peu décousu dans mes propos, le sujet me touche encore fortement après tant d'années et je m'en excuse d'avance. La toxicité est élevée même au niveau le plus bas de l'entreprise. Cette culture du connard "cool" est suivie par de nombreux employés. Je ne compte plus les remarques désobligeantes à l’encontre des clients que j'ai pu entendre de la part de ces soit disant pro-gamerz. Il y a là un mépris de classe effarant. Le client est toujours un menteur, un con ou un crevard. Je n'ai jamais pu adhérer à cet état d'esprit. Si j'avais le malheur de soulever un bug, que j'avais pu vérifier en jeu (ce que je n'étais apparemment pas sensé faire si on suit cette logique) et que mon supérieur hiérarchique direct me disait que les joueurs étaient des idiots que le script fonctionnait correctement alors malheur à moi si j'avais l'audace d'élever la voix pour lui expliquer qu'il avait tort. Le coupable c'était moi, j'étais l'élément perturbateur. Étant d'un naturel rebelle et faisant preuve d'intégrité j'étais l'élément perturbateur. Je ne me suis jamais résolu à me taire. C'était plus fort que moi, il fallait que je l'ouvre quand quelque chose n'allait pas. Qu'une équipe bénéficie d'un traitement de faveur de la part de leur "team leader" ou qu'une injustice vis-à-vis du traitement d'un autre joueur ait été commise par un autre membre du service clientèle était commise, malheur à moi d'avoir ouvert ma grande gueule pour en faire part. Je me suis pris plusieurs avertissements, détruisant toutes mes chances d'avancement ou d'augmentation de salaire pour mon comportement, pour mon intégrité. Il ne vaut mieux pas l'ouvrir dans ce monde. J'ai vu passer une lettre de suicide de la part d'un joueur qui me paraissait sérieuse, renvoyée par d'autres employés dans la file d'attente des requête pendant 3 jours ! J'en ai eu des sueurs froides, je n'en ai pas dormi. Car oui, un de mes plus gros défauts est l'empathie. Un défaut qu'on ne peut avoir dans ce monde si on veut évoluer dans cette carrière. Ce qui pour moi est un comble.

Je me suis vu reproché le fait de passer trop de temps avec les clients, de trop les écouter, de ne pas faire du chiffre. Car il faut aller vite quitte à bâcler le travail. Les autres y arrivent pourquoi pas toi ? Tu es mauvais, regarde les autres ils font du chiffre et on de bonnes appréciations. Parlons-en des appréciations... J'ai vu mes collègues tricher pour que ces appréciations soient positives. Remplacer les liens url correspondants à une évaluation négative par celui de l'appréciation positive (peu importe ce que le client ressentait l'appréciation était positive). Répondre à une requête claire en demandant plus d'informations afin que la requête revienne et soit traitée par une autre. Et bien d'autres pratiques détestables. J'ai toujours fait preuve d'honnêteté et j'en ai été punis. Quant à mes collègues ayant triché ? Ils ont été promus. Ont reçu plus de responsabilité que moi qui était là depuis plus longtemps. Stagnant à niveau le plus bas. Le pire dans cette affaire c'est que les supérieurs hiérarchiques encourageait ces pratiques en ne prétendant ne rien voir, car leur évaluation se faisait sur celles de leurs employés.

Je ne peux parler de problèmes harcèlement sexuel, étant un homme blanc hétéro moyen j'ai eu la chance de ne pas les subir. Par contre, travaillant dans une équipe internationale sur le service clientèle anglophone j'ai subi une autre forme d'harcèlement moral quant à ma nationalité. Le fameux French Bashing je me le suis pris en pleine face,  pendant des années. Ce qui n'a fait qu'alimenter ma rage. Du cheese-eating surrender monkey j'en ai bouffé. De manière non dénigrante de la part d'un de mes premiers superviseur anglais (qui a fini par prendre ma défense et su arrêter lorsque ma colère a éclatée et que je lui ai avoué que subir ces remarque de manière journalière me détruisait) et de manière honnête et haineuse de la part de beaucoup plus de membres de mon équipe ayant travaillé dans l'antenne française de la corporation avant d'être mutés en Irlande. Une ou deux fois sur le ton de la rigolade ça passe de la part de personnes que vous appréciez qui vous apprécient. Mais lorsque les autres employés s'y mettent pensant que c'est cool parce qu'être méchant c'est être un "cool kid" et parce qu'au fond d'eux-mêmes ils entretiennent une véritable haine vis-à-vis de votre pays, dans lequel ils ont eu une mauvaise expérience, c'est usant, c'est insultant.

J'ai déjà écrit beaucoup, je vais juste conclure en disant que ce monde est toxique à tous les niveaux. Mes années à travailler dans l'industrie ont achevé de me détruire mentalement, psychologiquement. C'est "sympa" de mettre des psychologues à disposition de vos employés en pleine dépression mais commencez par purger votre mentalité infâme. J'ai profité d'une vague de licenciements massifs de cette boîte en 2012 pour me porter volontaire et quitter ce monde qui me détruisait. Je n'en suis toujours pas remis. Je suis effrayé à l'idée de retravailler. Le monde du travail m'a détruit. Le simple fait de poser un CV ou de rechercher un emploi me terrifie au niveau de la phobie. Je ne sais pas comment m'en sortir.

Alors je tiens à vous remercier pour votre travail et votre prise de parole, sincèrement. Pour que ce qui m'a détruit ne détruise pas d'autres personnes. Pour que le monde évolue. Mais je n'ai que peu d'espoir. Cette mentalité, ce besoin d'être conforme, de se plier ou de ployer, d'applaudir les décisions les plus stupides des "managers" et de les encourager lorsqu'ils vous mentent pour vanter leurs décisions et se mettent en avant sans prendre en compte des facteurs extérieurs est présente dans le monde de l'entreprise de partout, elle est exacerbée dans le mode du jeu vidéo ou la culture du syndicalisme est totalement absente et démonisée même par les exploités.

S'il vous plaît, continuez à parler. Même si vous le faite qu'occasionnellement. C'est vital.

Dernière modification par Octoven (17-07-2020 19:47:57)

Hors ligne

#4 17-07-2020 09:07:59

oyoyo
Habitué
Inscription : 03-12-2009
Messages : 905

Re : Silence on joue ! Le making-of de l'enquête Ubisoft, Ghost of Tsushima

Un grand merci Erwan pour cette nouvelle saison, et cette dernière émission en particulier. Et pour avoir sauté sur l'occasion de diffuser une fois de plus le thème du Whirling in Rags smile
Merci d'avoir maintenu ce RDV régulier durant tout le confinement,ça faisait vraiment du bien. Merci à tous les chroniqueurs et chroniqueuses, l'inamovible Patrick, toujours fidèle au poste, Julie et Marius, les valeurs montantes, Camille, qui nous manquera et Frantz, toujours aussi précieux. Corentin doit bientôt rentrer du Japon je crois, j'espère qu'n le reverra aussi !
Bravo à Jérémie pour sa régularité de métronome, nous n'avons pas perdu au change après le départ de M. Phal, loin de là, et ce n'était pourtant pas une mince affaire.

Bonnes vacances tut le monde, on se retrouve en septembre !

Hors ligne

#5 17-07-2020 09:28:29

chtimixeur
Habitué
Inscription : 05-12-2009
Messages : 62

Re : Silence on joue ! Le making-of de l'enquête Ubisoft, Ghost of Tsushima

C'est vrai que l'équipe de cette année était vraiment excellente. J'ai particulièrement apprécié l'arrivée de Julie, qui parvient toujours à argumenter ses propos de manière très éloquente, ce qui n'est pas toujours évident quand on parle de jeux vidéo...
Et puis quand je l'entends parler de vieilles machines, de point and click et de survival horror, j'ai l'impression d'entendre un clone féminin de Patrick !!!

Bravo aussi à Erwan pour sa régularité dans un contexte sanitaire compliqué, et à Jérémie pour avoir réussi à tenir le rythme lors de sa deuxième saison.

Bonnes vacances à tous, et rendez-vous en septembre pour la saison 14.

Hors ligne

#6 17-07-2020 11:47:01

Sammy
Membre
Lieu : Dijon
Inscription : 25-04-2008
Messages : 48
Site Web

Re : Silence on joue ! Le making-of de l'enquête Ubisoft, Ghost of Tsushima

Je n'ai pas encore pu écouter cette dernière émission, mais je me joins aux félicitations et remerciements exprimés ci-dessous. Cela fait plusieurs années maintenant que j'écoute SoJ avec une assiduité quasi-religieuse (si, si), et cette saison sera à classer dans les bons crus !

Bonnes vacances à toutes et tous, et vivement la rentrée ! ('fin bon, on se comprend hein)

Désolé si ma phrase parait outrageusement désinvolte dans ce contexte, mais je souhaite tout le courage possible à Octoven.

Hors ligne

#7 19-07-2020 11:45:32

Jipé
Membre
Inscription : 16-05-2020
Messages : 12

Re : Silence on joue ! Le making-of de l'enquête Ubisoft, Ghost of Tsushima

Je me joins aux autres pour remercier l'équipe de Silence on Joue pour cette saison, vraiment particulière. J'ai trouvé la partie Making-of de l'affaire Ubi Soft vraiment intéressante : il est notamment assez révélateur de constater que, loin d'un acharnement volontaire dénoncé par ses détracteurs, cette enquête s'est au contraire presque imposée d'elle même à Erwan et Marius devant l'abondance et la concordance des témoignages (Erwan allant même jusqu'à repousser ses vacances pour la mener à bout). Je pense aussi qu'il est bon de rappeler qu'Ubi Soft n'est très probablement pas la seule entreprise adepte de ce genre pratique dans le milieu du jeu vidéo, voire de l'entertainment en général : l'affaire Weinstein n'est pas si loin...

Bonnes vacances à tous, et rendez-vous à la rentrée !

Hors ligne

#8 19-07-2020 14:24:03

shanghaimax
Habitué
Inscription : 03-12-2009
Messages : 418

Re : Silence on joue ! Le making-of de l'enquête Ubisoft, Ghost of Tsushima

Un grand merci pour cette saison et ce finish qui va etre utile a toute l industrie.

Je joue a ghost: quel finish pour la ps4!
Je ne sais pas pourquoi beaucoup le compare a la formule assassin ( qui me tombe des mains a chaque episode). Il me fait beaucoup plus pense a un Witcher avec une teinte de Breath of the Wild.
Tres, tres bon jeu.
A mon avis, nouveau référent du monde ouvert.
Etant assez fan de la culture Japonaise et martiale en général, je suis assez bluffé par la profondeur du jeu en matière de combat.
L’aspect narratif est aussi au dessus de tous les assassins.
Du grand travail.
Il mérite vraiment que tout le monde s y attarde un minimum.
Quel été !!

Dernière modification par shanghaimax (19-07-2020 14:25:16)

Hors ligne

#9 20-07-2020 09:12:16

jenesuispasunrobot
Habitué
Lieu : BCN
Inscription : 23-04-2013
Messages : 2 656
Site Web

Re : Silence on joue ! Le making-of de l'enquête Ubisoft, Ghost of Tsushima

Octoven, maintenant que tu as ton compte, reviens partager par ici! Et ne te décourage surtout pas, chaque entreprise est différente et certains managers ont à coeur de valoriser le respect et la diversité.
De mon expérience, le label Best Place to Work est un bon repère!

Dernière modification par jenesuispasunrobot (20-07-2020 09:13:11)


#psn : avatar2_0
#clash royale : robot

Hors ligne

#10 20-07-2020 09:18:31

jenesuispasunrobot
Habitué
Lieu : BCN
Inscription : 23-04-2013
Messages : 2 656
Site Web

Re : Silence on joue ! Le making-of de l'enquête Ubisoft, Ghost of Tsushima

Erwan et Marius, merci encore pour cette enquête dont les effets se jugeront sur la durée, j'attends de vous de nouveaux articles sur ce sujet dans 6 mois, un an, et voir si Ubisoft a su prendre cette opportunité. J'ai eu mal à mon Ubi.

J'aurais encore plus mal si Ubi se met à boycotter Gamekult and cie...

Impact collatéral, cette refonte de l'équipe éditoriale, si elle inclue réellement des personnes d'origines, de croyances, de sexualité diverses, aura forcément un impact positif sur la production Ubi, qui ne faisait que se cloner dans des univers différents. Ou Yves Guillemot sait remettre tout ça dans le bon sens, ou alors lui et son entourage comptent sur l'été, le covid et un ubisoft forward 2 pour qu'on oublie tout çà et il ne restera qu'à souhaiter une OPA de Vivendi (ou Altice wink ).


Belle enquête pour clôturer une magnifique saison, merci à toute l'équipe de SOJ!!!

Et faites venir exServ pour parler de Horizon 2 pour la prochaine saison, maintenant que vous avez testé la videoconf avec succès! big_smile

Dernière modification par jenesuispasunrobot (20-07-2020 11:49:08)


#psn : avatar2_0
#clash royale : robot

Hors ligne

#11 23-07-2020 05:10:44

jakseth7
Nouveau membre
Inscription : 23-07-2020
Messages : 3

Re : Silence on joue ! Le making-of de l'enquête Ubisoft, Ghost of Tsushima

Félicitation a l'équipe de silence on joue. Je suis votre podcast avec beaucoup d'intérêt depuis quelques années. Vous êtes top.
Par contre aujourd’hui je vais me permettre de vous critiquer sur le test de Ghost of Tsushima que je trouve assez superficiel. Ayant fait à peu près tous les mondes ouverts disponible je trouve que si GOT ne réinvente pas la roue il amène une grande fraicheur dans le genre open world. Le monde que sucker punch a créé est tout simplement fabuleux et respectueux de la sensibilité japonaise. En termes de gameplay j'ai rarement joue à jeu avec des mécanismes aussi fluide, que ce soit dans la progression du personnage, le system de combat ou dans la télétransportation qui prend en général une poignée de seconde. Le gameplay d’ensemble est tellement agréable (je te regarde Red Dead rédemptions 2). Les voix japonaises sont top (étant a moitie japonais donc je sais de quoi je parle) et les personnages sont tout sauf manichéens ce qui rend chaque mission secondaire vraiment intéressant.
Quand je prends la manette et je commence une partie de GOT, je n’ai pas l'impression de jouer de mais de voyager dans un monde appart. Ça a le mérite d'être souligner.
Je note aussi les réactions des joueurs dithyrambique sur metacritiques a 9.2, bien au-dessus des tests professionnels.
Bref vos 10 petites minutes sur le jeu et vos déclarations comme quoi “ce n’est pas le jeu de l’année hein” alors qu’il a « pris son pied » sont tout sauf représentative de la qualité du titre et j’espère que vous aurez l’occasions de gratter un peu la surface d’un jeu tout bonnement magique. Mon Goty pour sure.

Hors ligne

#12 23-07-2020 14:27:44

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! Le making-of de l'enquête Ubisoft, Ghost of Tsushima

Ah non. Ah non. Ah non. Fabuleux, me parrait quand même exagéré.

Oui, c'est (inégalement) super joli surtout grâce au moteur lumière incroyable et à des belles textures, mais les visages et les animations des personnages ne sont pas sans reproche. Oui, le respect du genre est bien là et fait très plaisir. Je suis souvent content de jouer au jeu, de m'y plonger, mais on ne peut pas parler de "fraicheur" à son propos, ou alors c'est qu'on a manqué Days Gone, Mad Max, Assassin's Creed Odyssey ou Death Stranding... pour ne citer qu'eux.

L'histoire du jeu est hmm
La réalisation et le rythme des cinématiques sont hmm
Et la rapidité avec laquelle on voit la boucle de gameplay malgré tous les systèmes en place... hmm hmm hmm

Tu as raison de souligner que les notes Metacritic sont particulièrement hautes, d'ailleurs Famitsu a mis un 10/10, inconcevable selon moi.
C'est un agréable aboutissement de la part de Sucker Punch, qui arrive un peu après tout le monde en cette fin de gen, mais très loin d'être un grand jeu. Un maitre samouraï aurait d'ailleurs déclaré : "Personne, par sa map, ne devient grand".
La seule originalité, c'est que ce samouraï-ci est américain.

Hors ligne

#13 23-07-2020 14:58:21

oyoyo
Habitué
Inscription : 03-12-2009
Messages : 905

Re : Silence on joue ! Le making-of de l'enquête Ubisoft, Ghost of Tsushima

GOT est apparemment un carton au Japon, c'est un peu leur AC Unity smile

Hors ligne

#14 25-07-2020 04:01:31

jakseth7
Nouveau membre
Inscription : 23-07-2020
Messages : 3

Re : Silence on joue ! Le making-of de l'enquête Ubisoft, Ghost of Tsushima

avec les voix japonaises il est pas du tout americain ce samourai. les dialogues sont parfait avec du japonais plus ou moins de l epoque. les traductions anglaises sont d ailleurs differente. non, ils ont ete excellent dans reproduction de la sensibilite et des codes japonais. Apres c est un jeu video. ca grinde, ca collectionne ca combat. je pense pas qu'un studio japonais aurait fait les choses differement. j'ai grandi a tokyo avec les films et sitcoms de samourai et c'est exactement ca.

Hors ligne

#15 25-07-2020 06:35:55

jenesuispasunrobot
Habitué
Lieu : BCN
Inscription : 23-04-2013
Messages : 2 656
Site Web

Re : Silence on joue ! Le making-of de l'enquête Ubisoft, Ghost of Tsushima

jakseth7 a écrit :

j'ai grandi a tokyo avec les films et sitcoms de samourai et c'est exactement ca.

des recos! des recos!

c'est ma marotte: de même qu'un bon vin doit s'accompagner d'un fromage du cru, il faut un aoc pour les JV et identifier les oeuvres qui s'accompagnent. Alors, pour jouer à GOT, il ne faut pas regarder game of thrones non?

Quelles livres, films, séries de samourai recommandes-tu?

Dernière modification par jenesuispasunrobot (25-07-2020 06:36:54)


#psn : avatar2_0
#clash royale : robot

Hors ligne

#16 25-07-2020 06:45:35

jakseth7
Nouveau membre
Inscription : 23-07-2020
Messages : 3

Re : Silence on joue ! Le making-of de l'enquête Ubisoft, Ghost of Tsushima

ca fait un bout de temps que j ai pas regarde un film de samourai mais celui qui  me vient a l esprit tout de suite c est 47 ronins. Pas la version de keanu reeves 2013 hein. soit la version de 1941, soit les differentes version pour la television japonaise. En general ils en refont un nouveau tous les 5-10 ans. l'histoire est mythique. Aucune idee ou les trouver parcontre.

ah Zatoichi aussi qui est une histoire tres connu. il y a une version moderne de Beat Takeshi (2003) mais je me souviens d une version plus ancienne qui etait bien aussi.

Dernière modification par jakseth7 (25-07-2020 06:53:07)

Hors ligne

#17 25-07-2020 11:22:36

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! Le making-of de l'enquête Ubisoft, Ghost of Tsushima

jakseth7 a écrit :

avec les voix japonaises il est pas du tout americain ce samourai.

C'est complètement vrai. Je ne voulais pas être péjoratif à ce niveau-là, juste souligner le petit aspect paradoxal de la chose. Ils ont fait un super boulot de ce côté.
Un petit historique des jeux du genre pour la peine smile

Hors ligne

#18 25-07-2020 13:11:16

Manche_à_balai
Habitué
Inscription : 03-02-2020
Messages : 202

Re : Silence on joue ! Le making-of de l'enquête Ubisoft, Ghost of Tsushima

Je ne connais pas particulièrement les films de samouraïs mais je conseillerais bien Hara-kiri (Kobayashi, 1962), excellent film avec un scénario à tiroirs très agréable à suivre (bon il faut passer une des scènes du début qui est particulièrement atroce ; mais après c'est agréable). Attention, c'est bien un film de samouraïs mais c'est aussi un quasi-huis clos, donc peu de combats et pas de chevauchées. Et un discours sur l'honneur qui diffère un peu des autres films du genre.

Hors ligne

#19 25-07-2020 15:41:27

Octoven
Nouveau membre
Inscription : 16-07-2020
Messages : 2

Re : Silence on joue ! Le making-of de l'enquête Ubisoft, Ghost of Tsushima

Grand merci à ceux qui ont m'ont répondus pour vos encouragements et vos conseils. J'ai conscience que mes problèmes ne sont rien face à ce que certaines personnes peuvent subir, mais derrière mon physique de bourrin j'ai tendance à être assez sensible. J'avais besoin de parler, c'est peut-être un début de reconstruction après tant d'années.

Je continuerai de publier sur les forums je pense. J'ai deux trois mots à publier sur mon ressenti sur les deux dernières grosses exclus PS4 de l'été.

Je vais commencer par parler de Ghost of Tsushima qui est pour moi un grand vent d'air frais en cette période de grosses chaleurs. Je serai bien plus enthousiaste que vous l'avez été au sujet du jeu. Certes le jeu emprunte beaucoup aux open world d'Ubisoft mais il arrive tout de même à se forger sa propre identité tout en respectant son sujet. J'aime le côté épuré très japonais du game design et de l'interface. Les bains, les haikus et ces paysages somptueux sont toujours un moment de pur plaisir pour moi. Je suis heureux de voir qu'on n'est pas dans la surabondance contrairement au dernier AC que j'aurais pouvoir aimer plus.

Les combats sont élégants et très bien mis-en-scène et rendent très bien hommage aux films de Kurosawa et aux livres de Eiji Yoshikawa (La Pierre et le Sabre et La Parfaite Lumière) dont je conseille fortement la lecture.

Hors ligne

#20 06-08-2020 09:24:19

korisan
Membre
Inscription : 28-09-2016
Messages : 21

Re : Silence on joue ! Le making-of de l'enquête Ubisoft, Ghost of Tsushima

Petite précision : tous les bundles de jeux vidéo au profit d'associations caritatives ne sont pas des "Humble Bundle" ; si le site humblebundle.com a bien proposé un "Humble Bundle" dans le cadre du mouvement Black Lives Matter (avec entre autres Baba Is You, Hyper Light Drifter, Kerbal Space Program, FTL, Bioshock Remastered et Broken Age), le fameux bundle itch.io dont vous parlez est juste un "bundle".


Persona 4 Golden (Steam) en français : https://projetgolden.fr/

Hors ligne

#21 06-08-2020 17:38:27

jenesuispasunrobot
Habitué
Lieu : BCN
Inscription : 23-04-2013
Messages : 2 656
Site Web

Re : Silence on joue ! Le making-of de l'enquête Ubisoft, Ghost of Tsushima

Non.

Ce bundle itch.io a rassemblé 8.15M$ qui sont répartis 50/50 à :
NAACP Legal Defense and Educational Fund
https://www.naacpldf.org/

et

Community Bail Fund
https://secure.actblue.com/donate/bail_ … orge_floyd


PocJeR.png

Dernière modification par jenesuispasunrobot (06-08-2020 17:42:08)


#psn : avatar2_0
#clash royale : robot

Hors ligne

#22 06-08-2020 17:46:59

jenesuispasunrobot
Habitué
Lieu : BCN
Inscription : 23-04-2013
Messages : 2 656
Site Web

Re : Silence on joue ! Le making-of de l'enquête Ubisoft, Ghost of Tsushima

Et Netsabes fait le taf avec sa sélection du meilleur de ce bundle itch:
https://itch.io/c/931949/best-of-bundle … d-equality


#psn : avatar2_0
#clash royale : robot

Hors ligne

#23 07-08-2020 16:13:50

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! Le making-of de l'enquête Ubisoft, Ghost of Tsushima

C'est beau Itch.io. Un bundle in-cro-yable.

Hors ligne

#24 08-08-2020 19:10:47

MonsieurU
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 16-09-2011
Messages : 516
Site Web

Re : Silence on joue ! Le making-of de l'enquête Ubisoft, Ghost of Tsushima

Comme films de Samourai, il y a quelques perles que je me permettrais de vous recommander :

-La Série "La légende de Miyamoto Musashi", avec Toshiro Mifune dans le rôle titre. Considéré comme le "autant en emporte le vent" des chanbara.

-La série des "Baby Cart", du grand n'imp' mais avec un héros pas sexy du tout qui découpe du ninja à tout va.

-"Le Sabre du mal", film de Samourai avec un anti-héros très très méchant mais aussi très très fort.

-"Sword of the Stranger" qui est un anime, mais surtout un excellent chanbara, avec un duel de fin absolument épique.

Voilà quelques films de sabre plutôt bien, en tout cas qui m'avaient bien plu. Excusez moi de sortir ma science comme ça.


PSN : Meussieur U
Steam : Monsieur U.
http://monsieuru.wordpress.com/

Hors ligne

#25 09-08-2020 09:24:24

korisan
Membre
Inscription : 28-09-2016
Messages : 21

Re : Silence on joue ! Le making-of de l'enquête Ubisoft, Ghost of Tsushima

jenesuispasunrobot a écrit :

Non.

Quand je disais "juste un bundle", je ne cherchais pas à dire que le bundle itch.io n'était pas caritatif (évidemment qu'il l'est), juste qu'il n'était lié en aucune sorte à humblebundle.com.

Dernière modification par korisan (09-08-2020 09:26:00)


Persona 4 Golden (Steam) en français : https://projetgolden.fr/

Hors ligne

Pied de page des forums