Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#26 07-07-2020 19:09:34

jenesuispasunrobot
Habitué
Lieu : BCN
Inscription : 23-04-2013
Messages : 2 656
Site Web

Re : Les bons jeux pour une bonne éducation


#psn : avatar2_0
#clash royale : robot

Hors ligne

#27 08-07-2020 12:20:50

Sammy
Membre
Lieu : Dijon
Inscription : 25-04-2008
Messages : 48
Site Web

Re : Les bons jeux pour une bonne éducation

Désolé, je n'ai pas lu toutes les réponses de ce topic, mais voici ce qui marche bien pour mon fils (9 ans le mois prochain, mais j'ai commencé de lui montrer des jeux vers 7 ans à peu près) :

- à peu près tous les jeux Lego : c'est fun, tu tapes sur des tas de briques ça construit un véhicule, tu évolues dans des univers qu'ils connaissent à peu près tous (Batman, Ninjago, Le Seigneur des anneaux, Harry Potter...) ; seul bémol : la perspective parfois bizarre qui demande un temps d'adaptation, même pour les grands. Gros point positif : on peut jouer à deux sur le même clavier ; un 2ème joueur peut intervenir à n'importe quel moment.

- StarDew Valley : je crois bien que c'est son jeu préféré... il a agrandit sa maison de départ, acheté des vaches, des poules... et il se moque de moi parce ce que je n'ai joué qu'une heure et lui presque 50 !
Recommandé pour tous les enfants, grands et petits ! C'est mignon, vraiment sans risques (pas de gros mots, pas de trucs malaisants...), tout est gentil et soft, et on peut même se marier avec une personne (du même sexe comme du sexe opposé). Nouveau contenu plutôt régulier, ce qui ne gâche rien.

- Rime : très beau, poétique, avec quelques énigmes pour avancer. Parfait pour les enfants contemplatifs.

- Terraria et Starbound (et Minecraft, mais j'aime moins) : des Legos en jeu vidéo, mais vraiment. Je ne vais pas vous faire l'insulte de vous présenter ces jeux, où l'on manipule un monde réductible à de petites briques de composants divers. Petit bémol : ça dépend des enfants, de leur âge, de leur maturité... mais les monstres qui sortent la nuit ou qui rôdent sous terre peuvent être un peu problématiques. Au début il a eu peur...

- The Witness, évidemment (même si déjà cité dès le départ, mais je ne pouvais pas ne pas le mentionner) ; mais mon fils doit être moins génial que les enfants de Jérémie, il n'a toujours pas fini le jeu !

- Trackmania

et sans doute que j’oublie...

Hors ligne

#28 08-07-2020 15:16:07

jenesuispasunrobot
Habitué
Lieu : BCN
Inscription : 23-04-2013
Messages : 2 656
Site Web

Re : Les bons jeux pour une bonne éducation

Sammy a écrit :

- StarDew Valley : je crois bien que c'est son jeu préféré... il a agrandit sa maison de départ, acheté des vaches, des poules... et il se moque de moi parce ce que je n'ai joué qu'une heure et lui presque 50 !
Recommandé pour tous les enfants, grands et petits ! C'est mignon, vraiment sans risques (pas de gros mots, pas de trucs malaisants...), tout est gentil et soft, et on peut même se marier avec une personne (du même sexe comme du sexe opposé). Nouveau contenu plutôt régulier, ce qui ne gâche rien.

J'ai le même cas à la maison avec Fantasy Life sur 3DS, mon fils a bloqué dessus... avec raison, c'est un grand jeu.


#psn : avatar2_0
#clash royale : robot

Hors ligne

#29 23-07-2020 15:41:57

tutti_tweetee
Membre
Inscription : 13-05-2020
Messages : 37

Re : Les bons jeux pour une bonne éducation

AnhPhuong a écrit :

@tutti > Zelda je trouve que ça passe très bien à 10 ans, après il vient de commencer mais sur ce genre de jeux je pense que c'est plus au niveau de la réflexion qu'il faut s'adapter à l'enfant pour pas le dégoûter et qu'il n'y revienne plus.

Mon fils (11 ans) l'a fini sans aucune aide de ma part au niveau du jeu. J'ai juste expliqué un peu plus certaines mécaniques du jeu qui ne sont pas très expliquées.

Hors ligne

#30 25-07-2020 06:19:00

jenesuispasunrobot
Habitué
Lieu : BCN
Inscription : 23-04-2013
Messages : 2 656
Site Web

Re : Les bons jeux pour une bonne éducation

Hier mes enfants (7-9-11) étaient tout enthousiasmés parce qu'ils venaient de débloquer la moto dans Zelda BotW! Ça fait 2 ans qu'ils sont sur ce jeu, à s'échanger le gamepad de la wiiu, à se donner des conseils, éplucher le guide du jeu, regarder des vidéos, ce jeu sera une des madeleines de leur enfance. C'est fou le contenu et la qualité de ce jeu!

Ma seule plainte est qu'il ne soit pas possible d'évoluer ds ce monde en split screen à 4.

D'ailleurs c'est dingue mais malgré des millions de jeux sortis, seulement un jeu monde ouvert propose cette feature : Minecraft, en versions xbox, ps4 et switch (mais pas jouable avec les mini joycons... que c'est compliqué les manettes et la switch...).

Minecraft que j'ai sur consoles de salon et portables mais que j'ai du me résoudre à racheter en Java Edition pour que mon fils apprenne à créer un serveur, faire des skins, des mods pour le jeu. Un jeu monde.

Dernière modification par jenesuispasunrobot (25-07-2020 06:31:03)


#psn : avatar2_0
#clash royale : robot

Hors ligne

#31 27-07-2020 11:00:18

MonsieurU
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 16-09-2011
Messages : 516
Site Web

Re : Les bons jeux pour une bonne éducation

Mes enfants (11 et 16) bloquent sur Hollow Knight après avoir platiné Undertale. C'est grave docteur ?


PSN : Meussieur U
Steam : Monsieur U.
http://monsieuru.wordpress.com/

Hors ligne

#32 27-07-2020 11:01:42

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Les bons jeux pour une bonne éducation

Les braves petits...

Hors ligne

#33 27-07-2020 11:15:25

MonsieurU
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 16-09-2011
Messages : 516
Site Web

Re : Les bons jeux pour une bonne éducation

Hahaha, tu parles...Undertale je l'avais acheté pour moi, pour voir ce qu'il en était. Ils m'ont fauché la Vita et j'ai plus pu y toucher.

Moi j'ai trouvé ça bof, eux sont rentrés dedans comme jamais. Ils ont des potes qui y jouent aussi, ils s'échangeaient des secrets et tout. Dépassé le papa.


PSN : Meussieur U
Steam : Monsieur U.
http://monsieuru.wordpress.com/

Hors ligne

#34 02-08-2020 13:39:29

Manche_à_balai
Habitué
Inscription : 03-02-2020
Messages : 202

Re : Les bons jeux pour une bonne éducation

A short hike a plu à mon neveu (7 ans), et ce alors qu'il ne comprend pas l'anglais et qu'en général il accroche plutôt aux jeux bourrins comme Pang adventures. D'habitude il a du mal avec les jeux en 3D mais là avec la vue en contre-plongée, ç'a l'air d'être beaucoup plus intuitif.
Encore plus étonnant, il a bien aimé Seasons after fall, qui m'a fait mourir d'ennui en moins d'une heure. Je suppose que c'est un jeu strictement pour enfants.

Dernière modification par Manche_à_balai (02-08-2020 13:43:37)

Hors ligne

#35 02-08-2020 19:11:30

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Les bons jeux pour une bonne éducation

Trop cool pour A Short Hike, l'un de mes petits préférés cette année wink

Hors ligne

#36 03-08-2020 13:33:17

capkavern
Membre
Lieu : Colombo,Sri Lanka
Inscription : 26-01-2012
Messages : 30

Re : Les bons jeux pour une bonne éducation

Mes enfants ont 4 et 6 ans et j'essaye de leur trouver des jeux coop ou fun a partager :

Portal2 , le plus jeune n'a pas pu suivre
Unravel2 mieux et le plus age peu prendre la main
Trine, ils aiment beaucoup et je peux meme les rejoindre.
Journey, pas coop mais accessible aux deux et tres facile a partager.

Dernière modification par capkavern (03-08-2020 13:33:57)

Hors ligne

#37 03-08-2020 15:34:54

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : Les bons jeux pour une bonne éducation

@Capkavern - Pour tes 2 enfants: Trial Rising, Mario Kart, le 1er Overcooked et Heave Ho. Sinon les Lego Avengers / Ninjago etc. ca passe très bien!

Hors ligne

#38 04-08-2020 11:54:37

capkavern
Membre
Lieu : Colombo,Sri Lanka
Inscription : 26-01-2012
Messages : 30

Re : Les bons jeux pour une bonne éducation

Jeremisrael a écrit :

@Capkavern - Pour tes 2 enfants: Trial Rising, Mario Kart, le 1er Overcooked et Heave Ho. Sinon les Lego Avengers / Ninjago etc. ca passe très bien!

Ils ont commence sur Retropie (la manette SNES etait plus adapte a leurs petites patounes) donc Mario kart\world,donkey kong 2,Alladin etc... C'est fait (meme si c'est pas toujours facile). Mais récemment je voulais qu'ils découvrent des jeux plus récent. Merci pour les suggestions je ne connaissait pas Heave Ho et je n'avais pas pense au 1er overcooked. Trial Rising c'est une bonne idée!. J'ai les jeux legos mais j'hésitais un peu...Je devrais prendre le temps d'y jouer...

Dernière modification par capkavern (04-08-2020 11:57:03)

Hors ligne

#39 06-09-2020 17:47:40

Manche_à_balai
Habitué
Inscription : 03-02-2020
Messages : 202

Re : Les bons jeux pour une bonne éducation

Les deux seuls défauts de A short hike ont été corrigés sur Switch :
1 il est désormais sur Switch
2 on peut y jouer en version française (traduction pas optimale d'après ce que j'ai vu, cependant)

Hors ligne

#40 06-09-2020 18:02:30

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Les bons jeux pour une bonne éducation

love/love/love/love/love/love

Hors ligne

#41 27-09-2020 20:55:38

Yaourt
Habitué
Lieu : Frigo
Inscription : 26-11-2013
Messages : 175

Re : Les bons jeux pour une bonne éducation

Bayonetta !
...
Nan je plaisante...



Alors comme ça citait beaucoup, mais alors beaucoup, de titres, j'ai lâché le fil des réponses. J'ai cru voir passer Myst à un moment donné. Il est sorti j'avais 7 ans, et le Mac familial pour le faire tourner. A l'époque j'avais adoré. Par contre si le petit lâche Zelda parce qu'il y a trop de texte, je n'essaierais pas trop de l'y mettre, à voir s'il y a une version en hébreux.

Loco Roco, qui sort presque des règles données par Jérémisrael, sur PS4, mais que j'avais découvert à sa sortie sur PSP quand j'étais étudiant, et j'avais saigné sans même me dire une seule seconde que c'était peut-être un jeu pour enfants.

Je ne suis pas sûr d'avoir vu passer du Tetris et autres puzzle games. Pour moi le must c'est Puyo-Puyo Tetris (que j'ai sur Switch), qui permet de faire du 4 joueurs sur Tetris, sur Puyo-Puyo, sur les deux à la fois, voire de laisser les joueurs choisir leur jeu préféré (genre je prends Tetris parce que Puyo-Puyo c'est un peu dur pour moi qui suis daltonien, et toi tu joues à Puyo-Puyo parce qu'en grandissant tu avais une MegaDrive quoi...), il y a même un mode de jeu qui s'apparente à du Mario Kart... Et si tu veux du Tetris bien débile, il y a Tricky Towers, c'est Tetris avec des lois de la physique qui ressemblent un peu plus au monde réel.

En RPG soft il y a Child of Light par Ubisoft, sur le même moteur que les Rayman (depuis Origins) et Soldats Inconnus. En quantité de texte c'est pas trop chargé je trouve (mais si le max acceptable reste toujours moins que Zelda, ça peut bloquer), c'est très charmant, et on a tout le temps pour réfléchir à ce qu'on fait.

Tout le monde l'a déjà cité, mais bon, Baba is You quoi... Kokobé l'avait tellement bien vendu dans l'émission.

Ton plus grand a 11 ans c'est ça ? mets-le à Civilization si c'est dispo en hébreux (sinon c'est un conseil que je donne aux autres, c'est l'âge où je m'y suis mis, et c'était beaucoup plus verbeux à l'époque, j'ai Civ6 sur switch, ça ne blablate pas trop en comparaison). Attention aux nuits blanches par contre.

Portal 1 et 2 les yeux fermés.

Fez.

Machinarium. Botanicula (plus enfantin, j'ai moins accroché, mais j'ai quand même trouvé ça marrant).

World of Goo, où l'on construit des structures cohérentes et résistantes avec des boucles de... de goo (quoi que cela puisse être).

La quasi-totalité des point-n-click de chez Lucas Arts dans les années 90, mon chouchou étant Full Throttle, où les besoins en lecture sont minimes.

Hors ligne

#42 28-09-2020 09:35:21

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : Les bons jeux pour une bonne éducation

Civ est pas dispo en Hebreu sad sad sad
Mais je sens que je dois leur laisser finir leur période "100% Minecrafts/YouTubeurs Minecraft".
Il ne sont vraiment que très peu réceptifs a autre chose en ce moment... Meme Fall Guys n'a finalement duré qu'un Week-End...

Hors ligne

#43 28-09-2020 19:37:11

Yaourt
Habitué
Lieu : Frigo
Inscription : 26-11-2013
Messages : 175

Re : Les bons jeux pour une bonne éducation

Bon après, je jouais à Civ et avant ça Warcraft 1 en anglais en n'ayant pas appris la langue. Je faisais des erreurs des fois mais c'était rigolo d'apprendre à gérer son truc au pifomètre et y arriver quand même...

Hors ligne

#44 29-09-2020 05:23:23

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : Les bons jeux pour une bonne éducation

Oui mais c'était pas Civ VI smile

Hors ligne

#45 29-09-2020 10:08:38

Yaourt
Habitué
Lieu : Frigo
Inscription : 26-11-2013
Messages : 175

Re : Les bons jeux pour une bonne éducation

On n'avait surtout aucune alternative à l'époque... smile

Hors ligne

#46 30-10-2020 21:50:51

Palmer
Habitué
Inscription : 17-01-2010
Messages : 334

Re : Les bons jeux pour une bonne éducation

Pour avoir testé sur un cobaye de 9 ans, à peu près n'importe quel bon jeu gameboy combiné à l'attrait de cet objet tellement retro qu'est cette bonne vieille console (pour autant que vous ayez des piles rechargeables) fonctionne à tous les coups.

Hors ligne

#47 07-11-2020 14:40:23

Yaourt
Habitué
Lieu : Frigo
Inscription : 26-11-2013
Messages : 175

Re : Les bons jeux pour une bonne éducation

GameBoy ==> Tetris
En plus, il y a des fusées !

Hors ligne

#48 17-11-2020 16:18:23

Minostel
Habitué
Inscription : 29-10-2010
Messages : 91

Re : Les bons jeux pour une bonne éducation

Palmer a écrit :

Pour avoir testé sur un cobaye de 9 ans, à peu près n'importe quel bon jeu gameboy combiné à l'attrait de cet objet tellement retro qu'est cette bonne vieille console (pour autant que vous ayez des piles rechargeables) fonctionne à tous les coups.

Ok, mais il faut encore avoir une gameboy à l'écran intact, ce qui n'est pas le cas des deux miennes, dont des colonnes de pixels disparaissent inexorablement au fil des ans... Par contre j'ai pu faire découvrir quelques titres "émulés" sur une DS et c'est vrai que c'est plaisant. En plus je suis sûr que l'écran rétro-éclairé fait moins mal aux yeux.

Pour rebondir sur les propos tenus quelques post plus haut, je trouve qu'il est très difficile de recommander des jeux en 3D en dessous de 7 ans. Le seul Mario Kart qui a fonctionné avant cet âge-là c'est "Double Dash" en coop, avec l'enfant en "passager" à l'arrière du kart. Mais c'est valorisant de lancer la carapace dans le bon tempo smile

Hors ligne

#49 30-11-2020 16:59:39

UNOwenWasHim
Membre
Inscription : 29-11-2020
Messages : 10

Re : Les bons jeux pour une bonne éducation

C'est vrai que les bonnes vieilles Game Boy/Color/Advance et la DS ont plein d'excellents titres qui sont à la fois de bons jeux en soi et adaptés aux enfants/jeunes ados, ne serait-ce que les bonnes vieilles franchises Zelda et Mario (et plus tard, quand Sega a fini par caner, Sonic)... Mon fils de 11 s'éclate aussi avec les jeux Advance Wars, mais la stratégie, ça ne plaît pas à tout le monde.

Hors ligne

#50 21-12-2020 22:16:32

jenesuispasunrobot
Habitué
Lieu : BCN
Inscription : 23-04-2013
Messages : 2 656
Site Web

Re : Les bons jeux pour une bonne éducation


#psn : avatar2_0
#clash royale : robot

Hors ligne

Pied de page des forums