Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 30-10-2020 15:37:58

Erwan
Administrateur
Inscription : 11-04-2007
Messages : 1 338

Silence on joue ! «Little Hope», «Amnesia Rebirth», «Maid of Sker»

Cette semaine, on s'aventure dans des univers assez peu accueillant avec, d'abord, la plongée dans le monde mystérieux d'Amnesia Rebirth, dernière production du studio Frictional Games. On se dirige ensuite vers la petit ville de Little Hope, qui porte plutôt bien son nom, avant de se retenir de respirer dans Maid of Sker. Pour se détendre un peu après tout ça, on part se faire découper dans Disc Room.

Jérémie Kletzkine, dans sa chronique jeux de société, nous parle de J'y crois pas.

https://next.liberation.fr/culture/2020 … om_1803959


Twitter : @erwancario / @ecrans - Gamertag Xbox Live/PSN : Nawre

Hors ligne

#2 01-11-2020 09:47:47

etienne_mineur
Membre
Inscription : 07-03-2020
Messages : 10

Re : Silence on joue ! «Little Hope», «Amnesia Rebirth», «Maid of Sker»

Encore bravo pour le Podcast, mais juste un petit bémol, le son de Julie Le Baron est très très désagréable à écouter (surtout au casque). Je pense que malheureusement nous allons rester confiné chez nous pendant un petit moment encore, je propose donc un patreon (ou autres financements) pour offrir une meilleure connexion et un meilleur micro à Julie ;-)

Hors ligne

#3 01-11-2020 12:50:59

Julie
Nouveau membre
Inscription : 22-10-2020
Messages : 9
Site Web

Re : Silence on joue ! «Little Hope», «Amnesia Rebirth», «Maid of Sker»

Si tous les astres s'alignent, je serai mieux équipée dès la prochaine émission ! smile

Hors ligne

#4 02-11-2020 08:11:30

ravidelacreche
Nouveau membre
Inscription : 30-01-2019
Messages : 3

Re : Silence on joue ! «Little Hope», «Amnesia Rebirth», «Maid of Sker»

Oui, les "joueurs" (la plupart sont des mongolos ou des gamins de 15 ans) ne voient pas l'aspect social du developpement d'un jeu video et ne voient qu'un petit bout de la lorgnette, mais c'est pareil de votre part.."oh bah y z'ont qu'à décaler le jeu de 3 mois ou le sortir en 2022, m'en branle, moi...d't'facons j'ai pas le temps d'y jouer.." ouiiii allez dire ca à des investisseurs, studios tiers qui attendent de se faire payer et plein d'autres choses dont vous n'avez pas idée (faudrait un peu se renseigner). C'est un peu comme cracher sur "Call of" (ou Ubi etc) qui sort tous les ans...la logique de croissance fait quíls n'ont pas le choix. Alors oui, le systeme est pourri..."blame the game, not the player"

Dernière modification par ravidelacreche (02-11-2020 08:30:30)

Hors ligne

#5 02-11-2020 11:09:29

Palmer
Habitué
Inscription : 17-01-2010
Messages : 334

Re : Silence on joue ! «Little Hope», «Amnesia Rebirth», «Maid of Sker»

C'est bien pour ça qu'il faut parler de tout ça, pour faire pencher la balance dans l'autre sens, que ça finisse par coûter plus cher de ne pas reporter que de le faire.

Sachant que dans l'ensemble, sur un développement de 6 ou 7 ans, ça démontre largement l'existence d'un management aux fraises.

Dernière modification par Palmer (02-11-2020 11:10:17)

Hors ligne

#6 02-11-2020 12:12:25

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! «Little Hope», «Amnesia Rebirth», «Maid of Sker»

ravidelacreche a écrit :

Oui, les "joueurs" (la plupart sont des mongolos ou des gamins de 15 ans)...

Si le taux de joueurs atteint 96 % chez les enfants de 10 à 17 ans, l'âge moyen des joueuses et joueurs de jeux vidéo en France se situe autour de 40 ans (Source SELL).

Hors ligne

#7 02-11-2020 13:14:56

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! «Little Hope», «Amnesia Rebirth», «Maid of Sker»

Sinon, et sans être naïf, il n'y a rien d'étonnant dans ce que veut Facebook avec son Oculus Quest 2 et son très bon rapport qualité-prix (aidé par le fameux "quand c'est gratuit, c'est vous le produit" de l'entreprise).
Il y a d'ailleurs fort à parier que la marque "Oculus" finisse à disparaitre avec le temps, le récent "Facebook Connect" en témoigne.

Si vous tenez à votre vie privée, allez voir la concurrence, et entre les smartphones, les télés ou autres objets connectés, les recherches internet ou les caméras dans la rue, restez vigilants.

Au moins reconnaitra-t'on à Facebook d'être clair dans sa démarche. Pas comme Notch, lequel avait immédiatement annoncé l'annulation d'une version spéciale de Minecraft pour Oculus en écrivant sur Twitter « Je viens d'annuler ce projet. Facebook me fait peur ». Juste avant de le vendre à Microsoft...

Hors ligne

#8 04-11-2020 14:44:41

Manche_à_balai
Habitué
Inscription : 03-02-2020
Messages : 202

Re : Silence on joue ! «Little Hope», «Amnesia Rebirth», «Maid of Sker»

Je n'ai pas trouvé la vidéo de Game maker's toolkit sur les jeux Supermassive qui est mentionnée dans l'émission. Quelqu'un a une piste ?
(Anecdote : l'un des deux créateurs de Paradise killer, chroniqué avant les vacances, est un ancien de Supermassive ; il a travaillé sur Until dawn et le premier Dark Pictures avant de devenir indé et de faire son jeu d'enquête rose vert et bleu - et orange)

Pour aller au-delà de l'avis de Marius sur Baldur's Gate 3, on peut aller écouter la demi-heure du dernier Quickload qui y est consacrée (de 1h30 à 2h06). Accès libre. Gautoz connaît la série et Fougère AD&D et le jeu de rôle papier en général, c'est une discussion intéressante qui remet le jeu dans son contexte et aborde pas mal de détails.

Citation de la semaine : "Comme dans Soma on peut s'emparer de n'importe quel objet et le balancer. En soit ça ne sert absolument à rien, à part à faire le ménage dans certaines pièces." (Julie)
Une conception radicale du ménage.

Hors ligne

#9 04-11-2020 18:52:31

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! «Little Hope», «Amnesia Rebirth», «Maid of Sker»

Manche_à_balai a écrit :

Je n'ai pas trouvé la vidéo de Game maker's toolkit sur les jeux Supermassive qui est mentionnée dans l'émission. Quelqu'un a une piste ?

C'est pas celle-ci ?

Hors ligne

#10 05-11-2020 10:10:12

OncleFernand
Nouveau membre
Inscription : 09-10-2018
Messages : 6

Re : Silence on joue ! «Little Hope», «Amnesia Rebirth», «Maid of Sker»

Dans ce dernier podcast, vous avez eu une brève discussion sur les crash d'avions dans les jeux vidéo. Ça serait intéressant juste une fois de faire un jeu où l'avion ne se passe rien, suggériez-vous alors, deux heures et demi à ne rien faire etc...

Mais ça existe évidemment, et c'est sur steam !

Je vous présente Airplane Mode ! https://store.steampowered.com/app/9313 … lane_Mode/

Voici les promesses de ce grand jeu:     
Roulage, décollage et atterrissage.
    Images satellites précises de la trajectoire de votre vol.
    Collations, boissons et service de restauration (plutôt viande ou poisson ?)
    Votre propre bagage à main avec un livre, des écouteurs, un stylo, et un câble de recharge.
    Lampe de lecture et authentique notice de sécurité.
    Vidéo de sécurité aérienne produite par l'équipe d'animateurs de l'IFC.
    Événements aléatoires à chaque nouvelle partie : turbulences, mauvaise connexion Wi-Fi, retards...
    Authentiques bruits ambiants (à qui est ce bébé ?!*)
    Système de divertissement à bord incluant le suivi de votre vol et les grands films à succès des années 30.
    Notre célèbre magazine de bord, « Stratosphère », dans lequel vous trouverez des articles, des mots croisés et des grilles de Sudoku.

Avec pleurs de bébé en option. De quoi vous consoler sur le confinement, non ?

Hors ligne

#11 05-11-2020 11:30:18

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! «Little Hope», «Amnesia Rebirth», «Maid of Sker»

Je crois que je préfère le dernier Flight Sim, et on ne se voit pas s'y crasher smile

Au delà du "fun", c'est moi ou il y a de plus en plus de ckickbait games du genre sur Steam ? On dirait des démos opportunistes faites en 1 journée juste pour coller à l'actualité ? J'ai croisé par exemple "comment réparer Notre Dame plus vite que le général Georgelin", ou une simulation policière pour arrête une personne sur la route sans la tuer... Et ces jeux restent indéfiniment à l'état de démo.

Hors ligne

#12 05-11-2020 14:03:51

Manche_à_balai
Habitué
Inscription : 03-02-2020
Messages : 202

Re : Silence on joue ! «Little Hope», «Amnesia Rebirth», «Maid of Sker»

Red a écrit :

C'est pas celle-ci ?

Ah ben oui, probablement ! j'étais pas remonté assez loin. (C'est si vieux Until dawn ?!)
Merci !

Hors ligne

#13 05-11-2020 14:07:58

Palmer
Habitué
Inscription : 17-01-2010
Messages : 334

Re : Silence on joue ! «Little Hope», «Amnesia Rebirth», «Maid of Sker»

Il y a bien entendu des crash dans flight sim.

Hors ligne

#14 06-11-2020 00:45:27

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! «Little Hope», «Amnesia Rebirth», «Maid of Sker»

Bien entendu. Mais dans le dernier, aucun mise en scène de crash. Juste un écran noir et un reboot.

Hors ligne

#15 06-11-2020 10:57:40

Palmer
Habitué
Inscription : 17-01-2010
Messages : 334

Re : Silence on joue ! «Little Hope», «Amnesia Rebirth», «Maid of Sker»

Oui, c'est un crash.

Hors ligne

#16 06-11-2020 11:04:05

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : Silence on joue ! «Little Hope», «Amnesia Rebirth», «Maid of Sker»

Ecran noir, pas écran bleu big_smile

Hors ligne

#17 06-11-2020 11:31:11

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! «Little Hope», «Amnesia Rebirth», «Maid of Sker»

Yep, un crash qui refuse de se mettre en scène smile (écran noir et bleu)

mqom.jpg

Hors ligne

#18 06-11-2020 11:47:13

Palmer
Habitué
Inscription : 17-01-2010
Messages : 334

Re : Silence on joue ! «Little Hope», «Amnesia Rebirth», «Maid of Sker»

Red a écrit :

on ne se voit pas s'y crasher smile

Hors ligne

#19 06-11-2020 14:21:08

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! «Little Hope», «Amnesia Rebirth», «Maid of Sker»

Le pouvoir ultime de la modération toute puissante big_smile (you win Palmer)

Hors ligne

#20 06-11-2020 16:13:07

Palmer
Habitué
Inscription : 17-01-2010
Messages : 334

Re : Silence on joue ! «Little Hope», «Amnesia Rebirth», «Maid of Sker»

Plus personne ne va rien comprendre maintenant hmm

Enfin c'était pas une question de gagner, juste que pouvoir mourir dans un jeu vidéo est un élément de gameplay assez fondamental.

Hors ligne

#21 06-11-2020 16:37:53

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! «Little Hope», «Amnesia Rebirth», «Maid of Sker»

J'emploierai plus le terme "courant" que "fondamental". Une fin de partie ne rimant pas obligatoirement avec une mort, notamment dans les jeux de sports, de réflexion ou certaines simulation.

Après, pour un être humain, "fin de partie" rimant souvent avec "mort", l'analogie se retrouve effectivement très souvent.

Hors ligne

#22 06-11-2020 20:59:51

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : Silence on joue ! «Little Hope», «Amnesia Rebirth», «Maid of Sker»

Nan mais la c'est critical damage sur l'avion. Nous, on est bon, pas de risque.

Hors ligne

#23 06-11-2020 21:38:17

Palmer
Habitué
Inscription : 17-01-2010
Messages : 334

Re : Silence on joue ! «Little Hope», «Amnesia Rebirth», «Maid of Sker»

Dnas un jeu de véhicule, que le véhicule puisse être détruit va façonner notre partie.
Dans un jeux vidéo en général, la perspective d'une fin brutale de la partie - par la mort souvent effectivement - va façonner notre partie. Si tu pouvais mourir dans The Witness, tu n'en aurais pas la même expérience. C'est un élément de gameplay fondamental (et courant, certes, mais fondamental surtout).

Hors ligne

#24 06-11-2020 23:43:15

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : Silence on joue ! «Little Hope», «Amnesia Rebirth», «Maid of Sker»

Bah Sur FS tu passes a travers tous les elements du decors, non? Y'a que le sol qui te crash... c'est sans doute 1/ Parce que ca glitcherais  2/ Pour éviter de simuler des attentats 3/ Parce que sous le sol, y'a la plage.

Hors ligne

#25 07-11-2020 02:14:45

Palmer
Habitué
Inscription : 17-01-2010
Messages : 334

Re : Silence on joue ! «Little Hope», «Amnesia Rebirth», «Maid of Sker»

Non non tu crash sur n'importe quel élément solide normalement et si ton avion est abîmé

Hors ligne

Pied de page des forums