Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 20-11-2020 19:35:27

Erwan
Administrateur
Inscription : 11-04-2007
Messages : 1 338

Silence on joue ! «Assassin's Creed Valhalla», «Carrion», «NBA 2K21»

Cette semaine, après un court détour par la Norvège, nous accompagnons un clan Viking jusqu’en Angleterre avec Eivor, l’héroïne (ou le héros, au choix) d’Assassin’s Creed Vahlalla. C’est immense, c’est beau, c’est épique au possible… Et malgré quelques défauts, ne tiendrait-on pas ici un des meilleurs épisodes de la saga ? On parle aussi dans cette émission de la nouvelle Game & Watch de Nintendo, du monstrueux Carrion et de la version «next-gen» de NBA 2K21, qui valide le fait que la première version sortie après l’été n’aurait pas dû voir le jour.

Jérémie Kletzkine, dans sa chronique jeux de société, nous parle de Parks.

https://next.liberation.fr/culture/2020 … en_1806200


Twitter : @erwancario / @ecrans - Gamertag Xbox Live/PSN : Nawre

Hors ligne

#2 21-11-2020 17:25:57

OrCrawn
Nouveau membre
Inscription : 10-10-2020
Messages : 3

Re : Silence on joue ! «Assassin's Creed Valhalla», «Carrion», «NBA 2K21»

J'ai moi aussi plongé depuis la semaine dernière dans l'Angleterre brumeuse d'AC Valhalla et j'avoue être plutôt d'accord avec l'avis général des chroniquereuses. En effet on est client ou non de la série, de son gameplay parfois buggué, mais parfois jouissif, de ses textures parfois moches mais de ses environnements travaillés. J'adore voir les reliefs d'un empire romain rejaillir de façon inattendue entre deux bourgs médiévaux, comme des bâtiments du 17ème siècles peuvent côtoyer des choses plus modernes dans nos villes.
Mais dans son ensemble, si j'ai l'impression d'être happé comme d'habitude, cet épisode me laisse un drôle de goût dans la bouche.
J'aime beaucoup ce parti pris mythologique (rapport aux visions, aux potions de la volva et certains boss optionnel ardus et maudits qui donne un côté très païen et très inhabituel), mais je ne peux pas m'empêcher après lecture de davantage de ressources historiques autour de cette époque, de m'interroger sur la démarche historique d'Ubisoft.
J'ai quand même une sorte de gêne à jouer cette grande colosse (ou ce grand, ou les deux) blonde au yeux bleus, entourées de ses copains, qui étrangement, ne tue pas de civils ou de prêtre, ne viole et ne réduit personne en esclavage. Parce que dans le jeu il semble y avoir les méchants colons nordiques que l'on doit tuer et qui font du traffic d'être humain, et les gentils qui eux sont pareils, mais en gentils.

Autant les précédents jeux ne faisaient parfois pas l'impasse sur les ambiguïtés morales de ses personnages, autant j'ai l'impression de jouer une version édulcorée, dépolitisée d'un viking ; un jeu où montrer des seins et du sang est normal, mais où confronter les joueurs à ce qui faisait la scandinavie du 9ème siècle avec ses sacrifices humains rituels et ses thralls semble déranger. Le jeu sait pourtant être glauque à ses heures.
Est-ce que les joueurs sont considérés d'emblé comme des enfants qui ne peuvent pas se confronter à un contexte historique, ou est-ce qu'Ubisoft, dans ses besoins marketing a juste brossé sous le tapis les détails qui le gênait ?


En ce qui concerne Carrion, j'ai aussi, comme Julie, eu un sentiment de lassitude assez rapide, malgré des premiers moment assez fantastiques. Peut-être la preuve qu'un Metroidvania a besoin pour être prenant de se renouveler et de soigner son rythme.

Désolé pour le commentaire pavé !

Hors ligne

#3 21-11-2020 19:02:27

Tulkas
Membre
Inscription : 30-09-2013
Messages : 44

Re : Silence on joue ! «Assassin's Creed Valhalla», «Carrion», «NBA 2K21»

Salut, je voulais revenir sur le fait que les consoles next gen on fait sauter les sites de ventes.
Je pense qu'il est nécessaire de rappeler que de nos jours, l'utilisation des bot d'achat qui permet d'acheter plusieurs consoles ou matériel électronique sur  ceux-ci est une vraie plaie et peu fausser la vision qu'on a du lancement.
Se sont des salopard qui achète tout se qu'ils peuvent avec ses petits bot et ils ont vite fait de ratisser très large et très vite, pour après faire de la revente de leur butins sur des site de revente ou de e-commerce.
Il suffit d'aller sur Ebay pour en trouver, taper PS5 et pas moins 1000 consoles sont là à la revente a des prix exorbitant.
Vous imaginez bien que vu l'attente et la pénurie de console, l’opportunité de se faire du fric avec se genre de magouille séduise pas mal de monde.
C'est la même chose sur le RTX3000 et autre processeur en vue.

Hors ligne

#4 22-11-2020 06:20:42

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : Silence on joue ! «Assassin's Creed Valhalla», «Carrion», «NBA 2K21»

Oui, j'en ai fait l'experience - J'ai pris 2 consoles, et a la sortie du magasin y'a un type qui proposait d'en racheter une pour les prix des 2...

Hors ligne

#5 22-11-2020 19:57:02

forcetranquille99
Membre
Inscription : 11-07-2020
Messages : 36

Re : Silence on joue ! «Assassin's Creed Valhalla», «Carrion», «NBA 2K21»

Jeremisrael a écrit :

Oui, j'en ai fait l'experience - J'ai pris 2 consoles, et a la sortie du magasin y'a un type qui proposait d'en racheter une pour les prix des 2...

C'est toujours mieux que là ou j'étais. Il y a avait des jeunes qui ont agressé des acheteurs à la sortie du parking. Lamentable. Un vigile m'a proposé de m'accompagner jusqu'à la voiture. Nous vivons dans un monde de fou.


J'ai commencé Assassin's Creed Vahalla. Ma foi le jeu est de toute beauté. Hâte de découvrir la suite.

Hors ligne

#6 22-11-2020 20:34:39

Patphiphi
Nouveau membre
Lieu : TOULON
Inscription : 22-11-2020
Messages : 1

Re : Silence on joue ! «Assassin's Creed Valhalla», «Carrion», «NBA 2K21»

Hello à tous

Concernant le GAME and Watch , entièrement d ‘accord avec Patrick. Si le jeu en lui meme est très proche au niveau look de mes anciens jeux, il est dommage de ne pas en avoir profité pour faire un florilège de jeux GAME and Watch au lieu de Marios que je pense ne pas jouer .
Et quelle honte de ne pas avoir mis le pied pour le tenir debout surtout à ce prix là ! Mais les « vieux » joueurs comme moi ont craqués...

Super émission, je me régale , continuez

Patrick

Hors ligne

#7 23-11-2020 08:01:42

jenesuispasunrobot
Habitué
Lieu : BCN
Inscription : 23-04-2013
Messages : 2 656
Site Web

Re : Silence on joue ! «Assassin's Creed Valhalla», «Carrion», «NBA 2K21»

Complètement d'accord avec les 2 Patricks. Mais j'ai fait un triple craquage, c'est un joli cadeau de noël. Et cette machine est déjà en train de se faire craquer, comme toute bonne console nintendo, donc on peut espérer y voir les game et watch collection qui étaient sortis sur DS.


#psn : avatar2_0
#clash royale : robot

Hors ligne

#8 23-11-2020 09:11:12

Jaseran
Nouveau membre
Inscription : 23-11-2020
Messages : 1

Re : Silence on joue ! «Assassin's Creed Valhalla», «Carrion», «NBA 2K21»

Bonjour à tous,

je voulais revenir sur The Queen's Gambit. J'ai beaucoup aimé cette série même si, comme le dit Marius, la fin est un peu décevante sur certains détails secondaires qui m'ont un peu sorti de l'ambiance. L'actrice principale a un vrai charisme à l'écran et l'ambiance est prenante, notamment grâce à un joli thème retravaillé sans cesse au gré des atmosphères.
Mais là où Netflix a fait très fort, c'est qu'ils ont fait un shonen à la sauce série live pour adulte. Tous les ressorts du shonen sont là: le héro marginal qui se découvre une passion dévorante et un grand talent, le mentor, le parcours initiatique, l'adversaire inatteignable, la tension et la passion dans les épreuves,... C'est bien simple, faites cette série en manga avec du go et vous obtiendrez Hikaru No Go, fantastique manga qui réussit à rendre épiques des parties de go auxquelles on ne comprend pas grand chose, voire dont on ne voit quasiment rien. Pour autant, Netflix ne s'est pas contenté de copier la recette des mangas, ils l'ont adapté à une ambiance plus posée et surtout plus tragique qui permet d'accrocher un public plus adulte et pas forcément biberonné au manga et à l'animé. C'est vraiment une très belle réussite.

Hors ligne

#9 23-11-2020 10:19:13

jenesuispasunrobot
Habitué
Lieu : BCN
Inscription : 23-04-2013
Messages : 2 656
Site Web

Re : Silence on joue ! «Assassin's Creed Valhalla», «Carrion», «NBA 2K21»

Non Erwan, AC Valhalla n'est pas dispo sur toutes les plateformes, pas de date pour la Switch!

Oui Jaseran, Anna Taylor Joy "mange" l'écran! A voir aussi pour son petit rôle dans Peaky Blinders.


#psn : avatar2_0
#clash royale : robot

Hors ligne

#10 23-11-2020 21:33:41

Manche_à_balai
Habitué
Inscription : 03-02-2020
Messages : 202

Re : Silence on joue ! «Assassin's Creed Valhalla», «Carrion», «NBA 2K21»

OrCrawn a écrit :

j'ai l'impression de jouer une version édulcorée, dépolitisée d'un viking

Ubisoft, d'une seule voix : "YEEAAAHH !" (+ bruits de high fives et de verres qui s'entrechoquent)

Qui a envie de voir son avatar faire de l'esclavagisme et du sacrifisme dans son simulateur de power fantasy touristique ? il y a des chats, par contre. Traitement des chats exemplaire dans Assassin Valhalla. Les esclaves et les sacrifices, bon... Mais les chats existaient aussi à l'époque. A un moment il faut choisir, vous ne voulez pas qu'ils mettent TOUT dans leur jeu, non plus.
(Des Scottish wildcats les chats, soit dit en passant.)

Hors ligne

#11 24-11-2020 09:59:18

Palmer
Habitué
Inscription : 17-01-2010
Messages : 334

Re : Silence on joue ! «Assassin's Creed Valhalla», «Carrion», «NBA 2K21»

jenesuispasunrobot a écrit :

Complètement d'accord avec les 2 Patricks. Mais j'ai fait un triple craquage, c'est un joli cadeau de noël. Et cette machine est déjà en train de se faire craquer, comme toute bonne console nintendo, donc on peut espérer y voir les game et watch collection qui étaient sortis sur DS.

Il y a déjà, bien entendu, quelqu'un qui a fait tourner doom dessus :
https://www.youtube.com/watch?v=sNg_S9UM5ps

Hors ligne

#12 24-11-2020 11:49:43

oyoyo
Habitué
Inscription : 03-12-2009
Messages : 905

Re : Silence on joue ! «Assassin's Creed Valhalla», «Carrion», «NBA 2K21»

Suis-je le seul à m'attendrir sur cette belle complicité naissante entre Patrick et Julie, basée sur leur amour commun pour le genre horrifique ? Notre Patrick si volubile qui s'interrompt naturellement pour demander à Julie ses impressions, c'est trop mignon.

Pour AC Valhalla, je l'essaierai lorsque je le verrai passer en promo, rien ne presse, je n'ai toujours pas terminé Odyssée sur lequel j'ai du passer les 100h de jeux. D'entendre que toute la partie hyper pénible d'Odyssée sur la gestion de l'équipement a été enlevée n'est pas pour me déplaire.
J'ai aussi vu passer des reproches assez appuyés dans la continuité de ceux de Julie, sur certaines quêtes secondaires reposant sur des tentatives d'humour d'une vulgarité scatologique et d'une bêtise abyssale. D'autres confirment ?

Hors ligne

#13 24-11-2020 18:36:46

jenesuispasunrobot
Habitué
Lieu : BCN
Inscription : 23-04-2013
Messages : 2 656
Site Web

Re : Silence on joue ! «Assassin's Creed Valhalla», «Carrion», «NBA 2K21»

Carrément! Julie, c'est la fille de Patrick!


#psn : avatar2_0
#clash royale : robot

Hors ligne

#14 24-11-2020 18:38:36

jenesuispasunrobot
Habitué
Lieu : BCN
Inscription : 23-04-2013
Messages : 2 656
Site Web

Re : Silence on joue ! «Assassin's Creed Valhalla», «Carrion», «NBA 2K21»

C fou la fascination de certains de porter Doom sur tout les supports possibles et impossibles (test de grossesse?)


#psn : avatar2_0
#clash royale : robot

Hors ligne

#15 25-11-2020 09:18:55

Jipé
Membre
Inscription : 16-05-2020
Messages : 12

Re : Silence on joue ! «Assassin's Creed Valhalla», «Carrion», «NBA 2K21»

Bonjour à tous,

Chouette épisode, comme à chaque fois !

Pour ma part j'aimerais revenir sur le Game & Watch Super Mario Bros. J'ai acheté la machine à sa sortie, et il se trouve que, contre toute la rationalité du monde, je l'adore. Elle fait des bruits rigolos et des trucs marrants toutes les heures, je peux me snacker une partie de Super Mario sur un écran tout mignon en un clin d'oeil, et il y a des petits trucs cachés partout, c'est trop bien. Oui je sais, c'est beaucoup trop cher, beaucoup trop limité, il manque des fonctionnalités pourtant évidentes (le réveil), mais je ne peux pas m'empêcher de l'aimer, c'est plus fort que moi.  Elle est sur un coin de mon bureau, j'ai un petit sourire à chaque fois que je la regarde, et la tentation de l'allumer juste pour voir ce qui se passe est souvent beaucoup trop forte.
En fait je crois que c'est ça, la stratégie et la force de Nintendo : ils assurent le strict minimum, tout le monde râle, mais ils vendent en masse quand même en jouant sur l'affect inébranlable que l'on porte à leurs univers et leurs produits. Bien ouéj, Big N.

Hors ligne

#16 25-11-2020 10:57:06

forcetranquille99
Membre
Inscription : 11-07-2020
Messages : 36

Re : Silence on joue ! «Assassin's Creed Valhalla», «Carrion», «NBA 2K21»

Superbe émission comme d'habitude. Patrick m'a fait rire sur les moments somptueux dans Assassin's Creed Vahalla en fonction de la météo comme par exemple les rayons du soleil qui passent à travers des nuages. Justement je ne suis pas d'accord avec Erwan concernant Assassin's Creed Odyssey. J'ai adoré cet épisode mais s'il y avait bien un aspect negatif p c'est bien la météo et le manque de variété des décors. Pendant tout le jeu dans Odyssey, c'est la même architecture et la même météo pendant 100h de jeu. Le seul endroit qui varie un peu c'est à Sparte. Donc sur ce point je suis Team Patrick, être sous la pluie et marcher dans la boue pendant de longues heures, ça fait aussi du bien.

Le jeu de société Parks me faisait déjà beaucoup de l'oeil. Avec la chronique de Jérémie, je vais céder à la tentation. C'est pas très sympa tout ça smile

Et vous m'avez aussi donné envie de prendre NBA 2K21. Je suis comme Marius, j'adore aussi les jeux de sport. N'hésitez pas à en parler plus souvent.

Hors ligne

#17 25-11-2020 10:59:48

Palmer
Habitué
Inscription : 17-01-2010
Messages : 334

Re : Silence on joue ! «Assassin's Creed Valhalla», «Carrion», «NBA 2K21»

jenesuispasunrobot a écrit :

C fou la fascination de certains de porter Doom sur tout les supports possibles et impossibles (test de grossesse?)

En fait je pense que c'est devenu le passage obligé : tu bidouilles un truc, il faut faire tourner quelque chose dessus pour se prouver qu'on a bien bidouillé, et paf c'est doom. D'autant que ça fait des articles assurés à chaque fois (pour l'instant).

Hors ligne

#18 25-11-2020 12:02:44

stonga9
Habitué
Inscription : 16-01-2009
Messages : 990

Re : Silence on joue ! «Assassin's Creed Valhalla», «Carrion», «NBA 2K21»

It runs Doom ! smile

Bon par contre Doom qui tourne sur un test de grossesse est (pour le moment) un abus de langage.
@Foone a du changer pas mal de composants au niveau du hardware du test de grossesse, pour finalement ne garder quasi que l'écran du test :
https://www.popularmechanics.com/scienc … ancy-test/

Hors ligne

#19 25-11-2020 17:48:28

Tomso
Nouveau membre
Inscription : 16-11-2020
Messages : 4

Re : Silence on joue ! «Assassin's Creed Valhalla», «Carrion», «NBA 2K21»

Salut à tous et merci pour le podcast, le meilleur concernant le JV!

Auditeur de longue date, je me lance dans le débat avec AC Valhalla car après des années de frustration, je pense avoir fait la paix avec les AC.
En effet, j'ai compris avec la sortie de Ghost of Tsushima, qu'il ne fallait pas attendre des AC une histoire forte et bien équilibrée. C'est un blockbuster, un parc d'attractions, un jeu de studio avant tout... là où un Ghost of T. est un film "d'auteur".

Alors oui, Sucker Punch est un studio, mais on sent une vision derrière ce jeu, celle d'un leader créatif fort.

Mais c'est pas grave! C'est même tant mieux pour nous, les joueurs, tant que les deux coexistent. J'aime le JV et j'aime le ciné. J'aime les blockbusters et le pop-corn et j'aime un bon Kurosawa dans une salle silencieuse (attention! Ghost of T. c'est pas du Kurosawa non plus...).

Les motivations derrière un AC sont avant tout le fun et les activités. Le joueur ne doit jamais s'ennuyer, se perdre, s'arrêter ... . Et pendant longtemps cela m'a frustré, car étant féru d'histoire, je voulais m'immerger dans une époque, prendre le temps de suivre une histoire si lointaine.

Le premier choc fut d'enchainer AC Odyssey et sa frénésie de quêtes, activités et collectibles avec Red Dead 2. Il m'a fallu du temps pour ralentir, ne pas rager quand mon cheval se plante dans un arbre car je suis parti direct au galop à peine monté, ne plus pester contre les cinématiques à rallonge. Le temps de retrouver le temps de la narration, de la construction d'un héros. Bref, me faire dicter le tempo: celui de l'histoire.

Et j'ai compris que c'est cela qui me frustrait dans les AC: avoir à disposition un monde magnifique, foisonnant et le rusher comme un cocaïnomane en montée. Vous allez me dire que c'est de ma faute, que je peux y aller tranquilou, pépouze. Mais je pense que le jeu est construit comme cela: si vaste, si généreux... on veut tout avoir tout de suite. Si l'on commence à s'arrêter et regarder en détail, le charme se rompt, les pnj rentrent dans les murs, les textures sont moins classes, les regards sont vides... . La narration y est faible et finalement, secondaire (j'ai complètement oublié l'histoire d'Odyssey par exemple...). L'action seule, prévaut.

Pour répondre au post de OrCrawn , il ne faut pas trop demander à un AC médiéval. Il ne sera jamais un Kingdom Come Deliverance. Ici, c'est Walt Disney, c'est Marvel Studios: c'est juste du fun et des beaux paysages. Et si ça passe un petit message progressiste au passage c'est tant mieux mais ce n'est pas le but principal.

On passe un bon moment sur les 3 derniers AC. Ils ne marqueront pas leur époque mais ils sont là. Ils divertissent.

On peut juste regretter qu'ils ne fassent pas plus confiance à une vision forte (c'est presque arrivé avec Black Flag, où l'équipe B d'Ubi devait avoir les coudées plus franches).

Désolé pour le long post et bonne continuation.

Hors ligne

#20 26-11-2020 07:05:11

Burning_joystick
Membre
Inscription : 07-05-2020
Messages : 19

Re : Silence on joue ! «Assassin's Creed Valhalla», «Carrion», «NBA 2K21»

Salut à tous,
Je voulais dire un grand merci à Marius pour son conseil de désactivation de la boussole dans le HUD. (pke j'ai essayé plusieurs paramètre et c'est vraiment la seule config ou le jeu reste jouable , en désactivant plus de choses ça devient injouable)

Je joue actuellement à AC origins, j'ai essayé essayé sans la boussole et j'ai adopté. Le jeu devient plus posé et maintenant avec le système de l'aigle (corbeau pour les joueurs de AC V) ça ne nous oblige pas à ouvrir la carte à chaque fois.

Ce que j'adore faire maintenant : Avoir la boussole désactivée, et quand je pars vers une mission assez loins, je passe en mode cheval autonome et je lance l'aigle.
Si je vois un truc intéressant depuis l'aigle (ressource / missions /lieu à découvrir) je décide d'y aller ou pas.

La différence est que ce n'est plus le jeu qui m'agresse de millier de notifications sur la boussole. Vraiment beaucoup plus appréciable ( et pourtant je suis completioniste et j'explorerai tout seulement ça sera à mon rythme)


PSN : Leo4490

Hors ligne

#21 26-11-2020 10:41:52

Yaourt
Habitué
Lieu : Frigo
Inscription : 26-11-2013
Messages : 175

Re : Silence on joue ! «Assassin's Creed Valhalla», «Carrion», «NBA 2K21»

Désactiver la boussole, il n'y a pas que dans Assassin's Creed que c'est salutaire...

Dès Oblivion, il y avait exactement la même chose (et j'imagine que Bethesda avait pompé l'idée chez d'autres), et ça nuisait déjà à l'exploration, encourageant le joueur à foncer en ligne droite vers le point d'intérêt le plus proche, plutôt que le laisser découvrir les environs tout seul. C'est la grande différence avec Morrowind d'ailleurs : je sais que j'ai visité absolument TOUS les lieux dans Oblivion ou Skyrim, la boussole nous les met sous le nez comme on gave une oie, alors que presque 20 ans après (et moultes nouvelles parties au fil des années et plus de 700 heures au compteur), je ne suis toujours pas certain d'avoir tout visité dans Morrowind (dont la carte est pourtant si petite en comparaison)...
Je trouve bien plus marrant de chercher un lieu qu'un donneur de quête nous décrit comme "derrière le rocher à côté de l'arbre mort, à l'ouest du troisième panneau pour Balmora en provenance de Pélagiad", qu'un simple "je vous ai marqué l'endroit sur votre carte" (comme si tous les personnages de ces univers se baladaient avec une carte détaillée et avaient un doctorat en cartographie et ruines antiques".

Au-delà de la boussole, c'est l'idée même d'avoir un plan (avec ou sans points de repère) affiché en permanence dans un coin de l'écran (ou toute autre forme de repère) qui vient perturber l'expérience dans des jeux qui reposent grandement sur l'exploration. The Witcher 3 ou Zelda Breath of the Wild sont par exemple des expériences fantastiques et bien plus gratifiantes quand on désactive la minimap et qu'on se balade au pifomètre... Tous les jeux n'autorisent pas ça, et pourtant on aimerait peut-être pouvoir choisir plus finement ce qui s'affiche (veut-on indiquer le Nord ? veut-on que la carte tourne avec le regard du personnage ? veut-on voir les points d'intérêt ? l'objectif ? veut-on des repères précis ? ou peut-être juste une zone, pour encourager une exporation plus localisée pour les joueurs qui ont moins de temps ?). Je trouve dommage que les créateurs se contentent généralement du tout ou rien (quand ils laissent le choix, ce qui est déjà beaucoup demander à certains).





Et sinon...

jenesuispasunrobot a écrit :

Complètement d'accord avec les 2 Patricks. Mais j'ai fait un triple craquage, c'est un joli cadeau de noël. Et cette machine est déjà en train de se faire craquer, comme toute bonne console nintendo, donc on peut espérer y voir les game et watch collection qui étaient sortis sur DS.

https://twitter.com/ghidraninja/status/ … 0837101568

Dernière modification par Yaourt (26-11-2020 14:39:42)

Hors ligne

#22 26-11-2020 19:11:04

Burning_joystick
Membre
Inscription : 07-05-2020
Messages : 19

Re : Silence on joue ! «Assassin's Creed Valhalla», «Carrion», «NBA 2K21»

Salut Yaourt,
Je ne suis pas entièrement d'accord avec toi.
Par exemple avec the witcher III le jeu devient lourd sans la minimap car tu dois souvent ouvrir la carte. J'avais pas réussi sans.

Là l'aigle permet de rester dans le jeux et ça marche plutôt bien.

Dans le même genre j'avais bien aimé Far Cry 2 avec sa carte ingame, dommage qu'ils ne l'aient pas gardé sur les suites.

Globalement si les jeux ne sont pas un minimum conçu pour être jouable sans la mini map ( ou la boussole) ça ne marche pas pour moi.


PSN : Leo4490

Hors ligne

#23 26-11-2020 20:25:56

Manche_à_balai
Habitué
Inscription : 03-02-2020
Messages : 202

Re : Silence on joue ! «Assassin's Creed Valhalla», «Carrion», «NBA 2K21»

L'incontournable Mark Brown avait ouvert le débat dans une vidéo post-Witcher 3 en 2015. Puis Zelda a montré la voie a tout le monde. Et presque 4 ans après, ben il est toujours tout seul dans sa catégorie, il n'y a eu qu'une poignée d'indés pour reprendre ses principes (Outer Wilds et surtout A short hike, le seul vrai BotW-like).

OrCrawn et Tomso --> Si ça vous intéresse, il y a une chouette petite conférence de deux historiens qui ont travaillé sur Assassin's Creed Unity ; ils ont aussi écrit un livre sur leur travail avec Ubisoft à cette occasion : Au cœur de la Révolution - les leçons d'histoire d'un jeu vidéo, de Jean-Clément Martin et Laurent Turcot. Ils expliquent quels compromis ils sont amenés à faire dans le cadre d'un blockbuster et en quoi, selon eux, ça n'invalide pas leur démarche.

Moi les arrangements avec l'histoire ne me dérangent pas trop ; ce sont des jeux grand public, des introductions à une période, donc ça me va. C'est plus la formule actuelle qui me rebute. J'ai passé des dizaines et des dizaines d'heures sur Odyssey, et c'était cool, il y a qqch du fantasme que je ne peux pas écarter, mais vraiment ça fait une expérience trop diluée, trop inconsistante. Toutes les sessions de jeu ont tendance à se ressembler, il y a toujours un peu de navigation, un peu de dialogues, beaucoup de combat, de loot, et on suit des repères lumineux en permanence... C'est dingue ; Zelda leur montre par A+B qu'ils ne savent pas faire un open world, et leur réponse c'est de le faire encore plus grand. Je reviendrai peut-être à la série si elle revient à une échelle un peu plus modeste à un moment.

Dernière modification par Manche_à_balai (26-11-2020 21:57:18)

Hors ligne

#24 26-11-2020 22:01:40

Yaourt
Habitué
Lieu : Frigo
Inscription : 26-11-2013
Messages : 175

Re : Silence on joue ! «Assassin's Creed Valhalla», «Carrion», «NBA 2K21»

Burning_joystick a écrit :

Salut Yaourt,
Je ne suis pas entièrement d'accord avec toi.
Par exemple avec the witcher III le jeu devient lourd sans la minimap car tu dois souvent ouvrir la carte. J'avais pas réussi sans.

Bin moi c'est le contraire : la carte qui me prend pour un demeuré à me mettre les pointillés vers mon objectif, et me montrer le moindre buisson où cueillir des baies, merci bien mais non merci. Je veux bien qu'on me prenne par la main, mais pas qu'on soit condescendant non plus. Je peux comprendre qu'il y ait une notion de "respect du temps" du joueur. Mais si j'ai pas 100 ou 200 heures devant moi, perso je ne me lance pas dans des trucs comme The Witcher 3, BOTW, Dragon's Dogma, The Elder Scrolls ou encore Dragon Age. Si j'ai pas le temps, je pars sur un jeu plus linéaire, plus court, plus simple d'accès.
Là tout de suite j'adorerais me faire Divinity Original Sin 2 (recommandé par Jéremisrael lors de la dernière émission de la saison précédente), bah j'ai pas le temps, alors j'y vais pas...

C'est ma vision. Après je comprends très bien qu'on puisse vouloir expérimenter ces jeux sans s'y perdre et aller à l'essentiel (éviter les détours, les quêtes secondaires, dialogues superflus, etc., le role-play quoi...), donc c'est très bien d'avoir le choix ! big_smile

Burning_joystick a écrit :

Globalement si les jeux ne sont pas un minimum conçu pour être jouable sans la mini map ( ou la boussole) ça ne marche pas pour moi.

Entièrement d'accord, et ça renvoie à ma comparaison de Morrowind à ses deux successeurs, et leurs PNJ qui marquent des choses sur ta carte. J'ai testé des mods désactivant tout ou partie de la boussole dans Oblivion, c'est injouable.



Manche_à_balai a écrit :

Zelda leur montre par A+B qu'ils ne savent pas faire un open world, et leur réponse c'est de le faire encore plus grand.

Nintendo démontre régulièrement beaucoup de choses par A+B, le reste de l'industrie (la majeure partie du moins) ne comprend pas le message, ne cherche pas à comprendre ce qui compte vraiment, et se complait dans sa médiocrité. La recette Ubisoft pour faire un open world est chouette de base, mais épuisante sur la durée. Comme leur incapacité à écrire des histoires intéressantes, tous les ans, toute la critique leur dit. Mais ça se vend, alors ils s'en foutent, et ils auraient tort de faire autrement...

Dernière modification par Yaourt (26-11-2020 22:09:44)

Hors ligne

#25 27-11-2020 07:13:48

Burning_joystick
Membre
Inscription : 07-05-2020
Messages : 19

Re : Silence on joue ! «Assassin's Creed Valhalla», «Carrion», «NBA 2K21»

Yaourt a écrit :

Bin moi c'est le contraire : la carte qui me prend pour un demeuré à me mettre les pointillés vers mon objectif, et me montrer le moindre buisson où cueillir des baies, merci bien mais non merci. Je veux bien qu'on me prenne par la main, mais pas qu'on soit condescendant non plus [


Comme je te comprend mais alors est ce que tu peux un peu develloper un peu comment est ce que tu joues dans ce cas là ?
Pour moi c'est pas une histoire de temps, c'est une histoire d'immersion.
Moi aussi je trouve ça nulle d'être autant guidé mais dans certain cas c'était le "moindre mal"

J'ai essayé sans la mini map pour the witcher III. J'ai commencé par explorer, faire des choses aléatoires, me perdre et ça c'était bien. Par contre à un moment je me rends compte que j'arrives vers la fin de la zone avec l'histoire principale mais que je n'ai pas tout exploré. Alors là je me retrouver à ouvrir la map, regarder ou aller / y aller / faire l'activité /recouvrir la map pour chercher la prochaine activité et recommencer la séquence. Pas hyper fun.

Tu me diras peut être que l'on est pas obligé de tout faire. Mais j'aime trop explorer les jeux de fond en comble.

L'ideal pour moi c'est de pouvoir jouer avec le moins de HUD possible pour renforcer l'immersion. Mais il ne faut pas que ça me force à ouvrir la map dans le mode pause trop souvent (sinon bye bye l'immersion)

@Manche_a_balai
J'ai regardé ta vidéo de gamemaker toolkit. Complètement d'accord sur la partie orientation par déduction.
Genre les carte aux trèsor de Red Dead Redemption ou AC Black Flag. Dans AC Origins ils ont fait la même chose avec les papyrus et c'est top.
J'ai entendu le plus grand bien du mode exploration de AC oddyssey, j'espère que c'est un peu comme ça.

Dernière modification par Burning_joystick (27-11-2020 07:14:46)


PSN : Leo4490

Hors ligne

Pied de page des forums