Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 04-12-2020 21:01:37

Erwan
Administrateur
Inscription : 11-04-2007
Messages : 1 338

Silence on joue ! «Haven», «Immortals Fenyx Rising», «Hyrule Warriors»

Cette semaine, on commence par une escapade en amoureux sur une planète étrange en compagnie de Kay et Yu, le jeune couple tout mignon de Haven, titre rafraîchissant plein de (très) bonnes intentions. On continue avec Hyrule Warriors, l’ère du fléau, variante bastons massives dans l’univers de Zelda : Breath of the Wild. On termine avec le très intrigant Immortals Fenyx Rising, qui, lui aussi, se nourrit en permanence de Breath of the Wild, mais dans des proportions parfois déroutantes, ce qui ne l’empêche pas de jouer parfaitement son rôle de parc d’attractions mythologique.

Jérémie Kletzkine, dans sa chronique jeux de société, nous parle de Carro Combo.

https://next.liberation.fr/culture/2020 … rs_1807598


Twitter : @erwancario / @ecrans - Gamertag Xbox Live/PSN : Nawre

Hors ligne

#2 05-12-2020 13:41:58

Giant Geek
Nouveau membre
Inscription : 05-12-2020
Messages : 1

Re : Silence on joue ! «Haven», «Immortals Fenyx Rising», «Hyrule Warriors»

Salutations !

Nouvel auditeur depuis quelques mois, je me régale à écouter les podcasts que vous proposez : je commencerai donc par un grand "merci" à toute l'équipe de Silence on joue qui permet aux passionnés de la sphère vidéoludique d'enrichir les débats autour des nouvelles sorties et de découvrir également de nouveaux points de vue ou simplement de nouveaux titres.

Je viens donc de m'inscrire sur le forum pour commenter le dernier épisode, notamment concernant vos retours sur le nouvel opus d'Hyrule Warriors.

Vous avez bien raison de dire qu'il ne s'agit ni d'une suite, ni d'un "Breath of the Wild Origins" durant l'émission. Néanmoins je n'ai pas ressenti ce sentiment que vous évoquez concernant le fait qu'on ait pas forcément "besoin de connaître l'origine de telle oeuvre" (judicieuse comparaison avec la prélogie de Star Wars, d'ailleurs). Personnellement, je n'avais regardé que le premier trailer de ce Hyrule Warriors 2, qui laissait plutôt penser à une préquelle.

Quand j'ai pu me lancer dans l'aventure quelques semaines plus tard, j'ai d'abord cru qu'il s'agissait effectivement d'une préquelle, mais quelle n'a pas été ma surprise avec l'avancée du scénario de me rendre compte qu'il s'agissait d'un scénario réellement original !

Je ne dévoilerai rien pour ne pas spoiler quiconque lira ce message, mais ce jeu possède vraiment un twist des plus intéressants pour tout connaisseur du lore de BotW qui n'aurait rien appris du contenu scénaristique de cette fausse préquelle. Bien sûr, on reste sur la licence Zelda et donc l'histoire reste simple, le méchant anecdotique, mais cette tournure dans l'histoire est suffisamment bien amenée à mes yeux pour surprendre le joueur. Le tout est servi par une mise en scène très appréciable lors des cinématiques, donnant lieu à de véritables moments de bravoure qui raviront les fans de l'hylien aux oreilles pointues.

Il s'agit finalement pour moi de la meilleure collaboration entre Nintendo et Koei Tecmo puisque Hyrule Warriors premier du nom et Fire Emblem Warriors manquaient cruellement d’intérêt par rapport à ce nouveau venu (autant sur le plan du gameplay que du scénario).

Hors ligne

#3 05-12-2020 22:54:16

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! «Haven», «Immortals Fenyx Rising», «Hyrule Warriors»

Moi qui suis un fervent défenseur de la création dans le jeu vidéo, me voilà aujourd'hui l'avocat du diable, en l'occurence d'Immortals Fenyx Rising. À partir du moment où ça ne dérange pas les auteurs originaux, et que les joueurs y trouvent leur compte, je trouve qu'il n'y a aucun problème à s'inspirer d'un jeu, même franchement. C'est comme un sample, un remix ou un hommage.

Alors certes, c'est jamais très joli de copier sur son petit voisin ludique et je valoriserai toujours plus l'originalité et les créateurs qui ont le goût du risque. Mais, des jeux en manque d'inspiration ont quand même donné Computer Space, Pong, Space Invaders, Donkey Kong, Resident Evil, Minecraft ou Fortnite pour ne citer qu'eux. En singeant des œuvres comme SpaceWar, Table Tennis, Breakout, Popeye, Alone in the Dark, Infiniminer et PUBG, ils ont aussi réussi à rentrer dans l'histoire du jeu vidéo, parfois même à lancer un genre plus fortement que leur source d'inspiration.

Pas dit qu'IFR arrive à ce niveau cependant, mais il fait le taf, tout comme un Lords of The Fallen le faisait dans un autre genre avant de se peaufiner avec le temps.

Hors ligne

#4 07-12-2020 10:41:13

Ashandarr
Nouveau membre
Inscription : 18-06-2020
Messages : 7
Site Web

Re : Silence on joue ! «Haven», «Immortals Fenyx Rising», «Hyrule Warriors»

Pas facile de se réinventer dans une industrie ultra saturée.
En tout cas merci Red pour ton lien "Copy or not copy...", j'ai été surpris par l'inspiration de certains titres.


Rédacteur de profession, curieux et passionné, fan de guitares, de jeux vidéos et de dragons.

Hors ligne

#5 07-12-2020 15:59:12

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! «Haven», «Immortals Fenyx Rising», «Hyrule Warriors»

De rien Ashandarr. Malgré la saturation, il restent heureusement beaucoup de jeux qui tentent d'inventer ou d'innover en essayant de nouveaux trucs.
Et on en retrouve pas mal dans Silence ou Joue... lorsqu'ils ne se font pas basher par Patrick big_smile

Hors ligne

#6 08-12-2020 14:11:57

Manche_à_balai
Habitué
Inscription : 03-02-2020
Messages : 202

Re : Silence on joue ! «Haven», «Immortals Fenyx Rising», «Hyrule Warriors»

Ce qui choque peut-être dans cette histoire de Immortals qui copie Zelda BotW c'est que ça arrive si tard ? C'était prévisible de voir arriver des clones comme ça 1 an et demi, 2 ans après la sortie du jeu ; là on est 4 ans après. On a déjà vu arriver des idées de BotW dans des jeux qui n'étaient pas des copies ; Death Stranding évidemment même si dans son cas c'est sans doute plus une convergence d'idées qu'une inspiration. Et maintenant on a coup sur coup deux jeux, Immortals et Genshin Impact, qui reprennent des éléments de BotW sans avoir de vision d'ensemble derrière, ça donne l'impression d'un recul.

Je n'ai pas écouté la partie de l'émission consacrée à Haven, c'est un jeu que j'attends de toute façon. Marrant qu'Erwan ait aimé et Corentin moins ; ce n'est pas un jeu pour weeb, justement ? (je ne maîtrise pas très bien la notion de weeb, j'ai appris le terme récemment dans SoJ).
The game bakers ont fait ce qu'ils appellent une carte des influences de Haven : on y trouve les BD Saga et Lupus, Persona et Gravity Rush... S'ils ont réussi à répliquer le plaisir qu'on pouvait avoir à se déplacer dans Gravity Rush, je pense que je pourrai y trouver mon compte, malgré les critiques mitigées.
Note : Keiichiro Toyama, le créateur de Gravity Rush vient de quitter Sony, donc les carottes sont cuites pour la série. J'ai beaucoup aimé les deux jeux sortis, surtout le deuxième qui avait plein de bonnes idées de jeu en monde ouvert ; je suis bien content de voir qu'ils ont influencé Haven.

Hors ligne

#7 08-12-2020 17:56:05

tutti_tweetee
Membre
Inscription : 13-05-2020
Messages : 37

Re : Silence on joue ! «Haven», «Immortals Fenyx Rising», «Hyrule Warriors»

J'ai bien envie de tester ce Immortals Fenyx Rising. Car même si j'ai peur qu'il souffre de la comparaison, j'ai tellement aimé chaque heure de BOTW. J'ai envie de découvrir une nouvelle histoire avec des mécaniques que je connais et que j'apprécie.
Je compare ça à un jeux de rôle auquel je jouais quand j'étais adolescent, GURPS dont les règles et les mécaniques se transposaient d'un univers à l'autre. Et même si des univers me plaisaient plus que d'autres, je retrouvais toujours avec plaisir un système cohérent qui marche bien.

Petite parenthèse, j'ai découvert avec la présence de Exserv dans l'épisode précédant le podcast "Fin du Game" et j'ai vraiment apprécié l'épisode de BOTW smile.
Bref, maintenant j'ai un podcast de plus dans ma playlist tongue

Hors ligne

#8 12-12-2020 15:12:05

Kirby
Habitué
Inscription : 11-06-2009
Messages : 171

Re : Silence on joue ! «Haven», «Immortals Fenyx Rising», «Hyrule Warriors»

J'ai pas joué à haven, mais les quelques vidéos que j'ai vu me font comprendre ce qu'en dit Corentin: les doublages me sont insupportables. C'est lisse, ça manque de personnalité et très américain, je sais pas comment l'exprimer, mais ça me rend les personnages assez antipathiques. En comparaison des doublages d'HAdès, c'est pas la même.

Hors ligne

Pied de page des forums