Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 11-12-2020 17:29:41

Erwan
Administrateur
Inscription : 11-04-2007
Messages : 1 338

Silence on joue ! «Call of the Sea», «Twin Mirror», «The Red Lantern»

Cette semaine, en attendant de s’attaquer au monstre de cette fin d’année Cyberpunk 2077 (c’est pour la semaine prochaine), on s’en va visiter une île étrange et lovecraftienne dans Call of the Sea. On mène ensuite l’enquête dans le nouveau titre de DontNod Twin Mirror. Et on s’échappe avec The Red Lantern en Alaska en compagnie de notre attelage de chiens de traîneau, avant de découvrir si la version Switch de Doom Eternal est vraiment jouable.

Jérémie Kletzkine, dans sa chronique jeux de société, nous parle de Cosmic Encounter Duel.

https://next.liberation.fr/culture/2020 … rn_1808349


Twitter : @erwancario / @ecrans - Gamertag Xbox Live/PSN : Nawre

Hors ligne

#2 12-12-2020 09:20:31

Blastm
Nouveau membre
Inscription : 07-03-2017
Messages : 6

Re : Silence on joue ! «Call of the Sea», «Twin Mirror», «The Red Lantern»

Pour revenir à la chronique du début sur Cyberpunk... au final je suis assez comptent qu'il y ai eu un gros bad buzz les premiers jours, qui ai un peut refroidi la hype et les attentes que je pouvais avoir parce qu’au final, j’apprécie certainement beaucoup plus le jeu grâce a ca big_smile

Au bout de 10 heures, les critiques sur l’écriture du monde ne me semble pas si justifié que ca, même si on peut admettre qu'on est plus sur de la SF façon total recall ou altered carbon que sur du masamune shirow, et qu'il y a peut être moyen d'être déçu si on en attendait autre chose...

Et d'ailleurs, pas rencontré tant de bug que ca pour l'instant. le seul qui m'a gêné sur une quête -et qui s’était réglé en rechargeant une sauvegarde auto- a été corrigé cette nuit avec la 1.04; qui corrige aussi cette sombre histoire d’épilepsie sur le casque de braindance (même si en France on se tape des message d'alerte sur l’épilepsie depuis les années 90: c'est pas une phénomène inventé par CDPR non plus...)

Le jeux, comme tous les précédents jeux du studio, ne sera peut être pas complètement fini avant la sortie de l'enhanced édition.
Mais franchement, cette année on m'a vendu sur PC horizon zero down et death stranding a qui il a fallut quelques patchs pour qu'ils ne crashent pas purement et simplement toutes les 5 secondes, je sors d'assasin creed valhalla qui lui en plus de tous les défauts du moteur, qui n'ont pas été corrigés depuis origin, avait en plus des bugs bloquants dans moults quêtes à la release... Même crusader kings 3 aurait mérité d'être repoussé de quelques semaines quand on vois ce qu'apportaient les premiers patchs...
Alors CP2077, c'est clairement pas si pire, et il mérite pas de se faire plus taper dessus que ces autres titres pour sa finition day-one hmm

Être le titre le plus attendu de l'année, dans un sens ça peut être une malédiction et un cauchemar marketing aussi big_smile

Hors ligne

#3 12-12-2020 18:56:56

AnhPhuong
Membre
Inscription : 03-07-2020
Messages : 10

Re : Silence on joue ! «Call of the Sea», «Twin Mirror», «The Red Lantern»

Bonjour,

Merci pour ce nouvel épisode ! C'est toujours un plaisir de vous entendre.

L'utilisation du bouton R3 avec les joy-cons relève effectivement du pénal : combien de coeurs perdus dans Zelda en s'accroupissant au mauvais moment alors qu'on voulait fuir ? Ne pouvait-on pas permettre la reconfiguration, surtout que l'on peut finir le jeu en restant debout tout du long ? On n'est plus dans Renegade version CPC, où il fallait jouer à deux, l'un qui se déplace au Speed King et l'autre qui met les coups au clavier...

Sinon, pour ceux qui ne connaissent pas Junji Ito, on peut conseiller un recueil de nouvelles avant de s'attaquer à Spirale, son chef-d'oeuvre, le temps de s'habituer à l'univers et notamment les fins qui sont parfois déroutantes lorsqu'on le découvre.

Dernière modification par AnhPhuong (12-12-2020 18:57:47)

Hors ligne

#4 12-12-2020 21:35:12

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! «Call of the Sea», «Twin Mirror», «The Red Lantern»

The Red Lantern... Je partage complètement l'avis de Julie et d'Erwan. J'imaginais VRAIMENT un Firewatch avec des toutous de traineaux avec des envies d'évasion... Jje me suis retrouvé avec un The trail, j'étais vert...

Hors ligne

#5 13-12-2020 11:42:18

Jibece
Nouveau membre
Inscription : 27-09-2019
Messages : 4

Re : Silence on joue ! «Call of the Sea», «Twin Mirror», «The Red Lantern»

Bonjour ici !

Je voulais rapidement revenir sur l'intervention de Marius Patrick (edit : désolé ^_^') concernant Doom Eternal (mais sur Switch !).
Je souhaitais juste rappeler que cette version (ainsi que la plupart des FPS et TPS sortis sur la console) bénéficient de la visée au gyroscope, qui loin d'être un gimmick, rend - après une courte période d'adaptation - les shooters au pad bien plus confortables qu'avec uniquement la visée au stick droit, y compris en portable.
Ce qui m'amène à ce cri de désespoir : mais pourquoi diable les mêmes jeux sortis sur les consoles concurrentes (notamment les Playstation qui comportent également un gyroscope dans leur manettes) ne bénéficient pas de cette fonction ?? sad

Sinon pour rester dans l'actualité j'ai commencé Cyberpunk 2077, mais sur Sw-- Stadia, qui tourne étonnamment bien, y compris depuis un smartphone. Pour moi ce n'est encore qu'une plateforme de complément aux côté de ma Switch chérie, mais si elle me permet d'accéder à tout les gros AAA en "portable" je prends ^_^

Dernière modification par Jibece (14-12-2020 10:04:21)

Hors ligne

#6 13-12-2020 15:41:05

Manche_à_balai
Habitué
Inscription : 03-02-2020
Messages : 202

Re : Silence on joue ! «Call of the Sea», «Twin Mirror», «The Red Lantern»

Bonjour Jibece,
l'homme enthousiaste qui parle de Doom et des années 80, c'est Patrick.
Marius a une voix moins énergique et qualifie souvent les choses qu'il n'aime pas de "terrifiantes".

Ce que dit Marius sur la fin de Twin mirror me fait penser à la fin de l'épisode 2 de Life is strange 2 : j'avais aussi éclaté de rire devant une scène dramatique, celle qui implique le grand-père Stephen et une armoire (à 2h26mn50s environ pour avoir un bout de la conversation puis la "chute" de la scène).

The red lantern : en entendant l'émission, j'ai moins pensé à Firewatch qu'à un Out there simpliste et en 3D.
Anecdote : Fin 1914, la guerre est partie pour durer, l'hiver est très rude et la situation se complique pour les troupes engagées dans les Vosges : la neige gêne les mouvements et le ravitaillement. Il est décidé d'envoyer une mission en Alaska pour acheter du matériel et quelques centaines de chiens de traîneau, qui vont donc participer à la Grande Guerre pendant plusieurs années. C'est le sujet d'une bande dessinée, Les poilus de l'Alaska, si ça intéresse quelqu'un.

Débat R3 : en plus, ce sont des boutons fragiles : je n'arrive plus à courir qu'une fois sur 3 dans Resi2 à force de massacrer le stick.

Sur Immortals, j'ai entendu Jason Schreier dire : « the reason it takes so much from Odyssey is it was greenlit as a fiscal quarter filler and was meant to launch at the beginning of the year » (podcast Tripleclick) ; confirmation que c'était un « petit » projet pour occuper l'équipe, visiblement.

Dernière modification par Manche_à_balai (13-12-2020 15:47:09)

Hors ligne

#7 13-12-2020 21:50:29

DannyBiker
Membre
Inscription : 12-07-2019
Messages : 11

Re : Silence on joue ! «Call of the Sea», «Twin Mirror», «The Red Lantern»

Il faudrait en effet fonder une association pour la pénalisation de l'utilisation des boutons L3/R3.

Après je trouve que dans le cas d'un enclenchement de course, sans devoir maintenir le bouton, ce n'est pas une si mauvaise idée par rapport au désagrémen : ça permet quand même de gagner un bouton pour autre chose que la course.

Par contre, devoir appuyer et maintenir L3/R3 pour courir, ça c'est criminel... yikes

Dernière modification par DannyBiker (14-12-2020 09:28:10)

Hors ligne

#8 14-12-2020 17:53:14

Minostel
Habitué
Inscription : 29-10-2010
Messages : 91

Re : Silence on joue ! «Call of the Sea», «Twin Mirror», «The Red Lantern»

Juste un mot pour dire que je viens de lire le papier d'Erwan "Sexisme : le jeu vidéo en cure de détox" paru dans le libé du 10 décembre. Le papier remet en perspective les présences féminines dans le jeu vidéo au cours des 10 années écoulées, en traitant à la fois les héroïnes, les joueuses, et l'environnement (développeuses, journalistes...).

C'est tout à l'honneur d'Erwan d'inviter Ellen Replay (Julie Lebaron) très souvent comme chroniqueuse, mais on manque encore furieusement de journalistes femmes. Il n'y a à ma connaissance pas de femmes aux manettes de titre AAA. Et quand je vois cette semaine la new de numérama sur le site qui sexualisait les streameuses, je gage que malheureusement la détox sera lente...

Hors ligne

#9 16-12-2020 22:09:20

Manche_à_balai
Habitué
Inscription : 03-02-2020
Messages : 202

Re : Silence on joue ! «Call of the Sea», «Twin Mirror», «The Red Lantern»

Minostel a écrit :

Il n'y a à ma connaissance pas de femmes aux manettes de titre AAA.

Bonnie Ross chez 343 industries (fondatrice et directrice) et Siobhan Reddy (directrice) chez Media Molecule ? Est-ce qu'elles sont "aux manettes" à proprement parler je ne sais pas mais ce sont des responsables importantes. Jehanne Rousseau chez Spiders si on s'éloigne un peu du AAA.

Débat L3/R3 : "la réponse de cet utilisateur de Twitter va vous étonner". Si je croise cette personne dans la rue je change de trottoir.

Hors ligne

Pied de page des forums