Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#26 11-12-2020 14:18:18

RogerHanin
Habitué
Inscription : 15-04-2013
Messages : 269

Re : Top Jeux 2020

stonga9 a écrit :
Red a écrit :
stonga9 a écrit :

Et tu as joué à Cyberpunk ?

Pour Halo Infinite, tu demandes pas ? wink

Effectivement.

Je trouve ça injuste de mettre des jeux, que ce soit en bien ou en mal, dans ta liste si tu n'y as pas joué.

Ben c'est la règle de base non? C'est le top de nos jeux? Sinon autant aller sur metacritic...

Hors ligne

#27 11-12-2020 15:21:40

jenesuispasunrobot
Habitué
Lieu : BCN
Inscription : 23-04-2013
Messages : 2 656
Site Web

Re : Top Jeux 2020

J'ai pas les moyens ni le temps de jouer à tous les jeux 2020. La plupart des jeux de mon top sont des jeux où mon avis s'est construit en lisant, écoutant des feedbacks de gens dont je connais les goûts au fil des années, ou encore de streams.


#psn : avatar2_0
#clash royale : robot

Hors ligne

#28 11-12-2020 15:24:00

jenesuispasunrobot
Habitué
Lieu : BCN
Inscription : 23-04-2013
Messages : 2 656
Site Web

Re : Top Jeux 2020

Et c'est fou comme certains sont tendus sur ce qui se dit sur CP2077. C'était pas comme ça pour Fallout 76, un autre AAA tout buggé.


#psn : avatar2_0
#clash royale : robot

Hors ligne

#29 11-12-2020 16:40:21

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Top Jeux 2020

stonga9 a écrit :

comme je n'y jouerai pas je m'abstiens.

Pourquoi pas. Je garde le même fonctionnement depuis le début de ce top et ne suis pas responsable des catégories de cette année, par exemple celle intitulée "Meilleur jeu joué en 2020". Libre à chacun de répondre comme il le souhaite à ce vote ouvert, encore une fière particularité de ce forum smile Ce que je trouve "injuste" perso, c'est que Demon Souls ne puisse pas concourir au titre du meilleur jeu de l'année, sous pretexte que c'est un remake. On pourrait considérer que Flight Simulator et Last of Us ne sont QUE des suites. Mais ce sont les règles de ce Top, je les accepte en participant. Passons.

La catégorie "déception" n'appelle pas de liste, comme celle que j'ai temporairement posé pour réfléchir, mais un seul jeu. Et, à l'heure actuelle, ce n'est pas Cyperpunk que j'ai mis en premier, mais Halo Infinite. L'intitulé ne précise pas "Quel est le jeu sorti en 2020 auquel vous avez joué en 2020 et qui vous a le plus déçu". Juste une déception. Je n'ai pas encore donné "une note" à Cyberpunk, je ne le ferai pas avant de l'avoir terminé. Mais la déception chez moi est bien là, motivée non pas par aucun scandale de portage, des faiblesses de gameplay, quelconque buzz ou "suivisme", mais par le parti pris du studio d'avoir proposé un jeu adolescent alors que j'attendais un titre ultra-mature. Bref, le jeu est bon mais n'est pas du tout ce à quoi je m'attendais. C'est une ÉNORME déception pour moi et j'espère que cela ne va pas préfigurer ce que va devenir GTA 6 désormais sans l'écriture satirique de Dan Houser.

Pour ce que j'ai pu entre-apercevoir du jeu et et de l'enjeu d'Halo Infinite, c'est encore plus décevant. Paradoxalement, il encore toute ses chances de me plaire, lui.
Hâte de voir tes votes.

Hors ligne

#30 11-12-2020 16:52:06

RogerHanin
Habitué
Inscription : 15-04-2013
Messages : 269

Re : Top Jeux 2020

jenesuispasunrobot a écrit :

J'ai pas les moyens ni le temps de jouer à tous les jeux 2020. La plupart des jeux de mon top sont des jeux où mon avis s'est construit en lisant, écoutant des feedbacks de gens dont je connais les goûts au fil des années, ou encore de streams.

Ce qui est intéressant, c'est que tu considères le fait de regarder un stream d'un jeu une façon de l'expérimenter.
Je ne m'y attendais pas en fait. Et bien pourquoi pas.

Personne ne te demande d'avoir un avis sur tout ce qui est sorti, juste donner un reflet à ton année de joueur (ou de spectateur?). Et puis encore une fois on n'est pas en train d'élire le meilleur jeu intrinsèque, mais celui qui reflète nos petits coeurs d'auditeurs de silence on joue, dans notre année de jeu à nous. D'ailleurs cette année ça va être chaud à ce que je lis, il y a tant de diversité dans ce qui est cité (titres, machines, genres, et... façon de le consommer wink ).

Hors ligne

#31 11-12-2020 16:57:45

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Top Jeux 2020

Plus de 1500 titres sortis cette année (environ)... Et ce malgré que la production semble avoir reculée d'environ 25% par rapport à 2018.
C'est dire ce qu'on risque de se prendre l'année prochaine.

Hors ligne

#32 11-12-2020 18:39:16

jenesuispasunrobot
Habitué
Lieu : BCN
Inscription : 23-04-2013
Messages : 2 656
Site Web

Re : Top Jeux 2020

Ils auraient du l'appeler Demon Souls 2 big_smile
En vrai, la limite est floue cette année, et on peut voir Flight Simulator comme un remake avec de nouvelles technos, idem que Mafia ou DS.

S'il y a consensus, on peut merger les deux categories, pas de souci.


#psn : avatar2_0
#clash royale : robot

Hors ligne

#33 11-12-2020 18:48:29

jenesuispasunrobot
Habitué
Lieu : BCN
Inscription : 23-04-2013
Messages : 2 656
Site Web

Re : Top Jeux 2020

Red a écrit :

la déception chez moi est bien là, motivée par le parti pris du studio d'avoir proposé un jeu adolescent alors que j'attendais un titre ultra-mature.

idem, exserv l'explique super bien ds sa vidéo.

marre de ces directeurs créatifs en manque d'affection? marketing qui manquent leur cible? bref ces gens qui mettent des femmes objet partout ds les jv et dans les séries hbo...


#psn : avatar2_0
#clash royale : robot

Hors ligne

#34 11-12-2020 18:54:41

stonga9
Habitué
Inscription : 16-01-2009
Messages : 990

Re : Top Jeux 2020

jenesuispasunrobot a écrit :

Et c'est fou comme certains sont tendus sur ce qui se dit sur CP2077. C'était pas comme ça pour Fallout 76, un autre AAA tout buggé.

Si c'est ton ressenti c'est que je me suis sans doute mal exprimé.
Ceux qui n'aiment pas le jeu, c'est leur avis, aucun problème et peut-être mérite-t-il effectivement les mauvaises critiques qui lui sont faites. Ce qui me surprend c'est de descendre un jeu quand on n'y a pas joué (cf ce qu'a écrit RogerHanin), même en se basant sur des streams. La sensation d'un gameplay manette ou souris en main fait partie intégrante d'une expérience de jeu, et comment peut-on se plonger dans une histoire juste via le stream d'un joueur?
Et quand on regarde, ExServ par exemple, jouer à Demon Souls, on a l'impression d'un jeu presque facile tellement il le maitrise à la perfection. Manette en main j'imagine que ce n'est pas la même mayonnaise.
Et pour CyberPunk 2077 je trouve que la tendance est de défoncer le jeu en se basant sur je ne sais quel a priori, et je n'arrive pas à comprendre pourquoi? (le crunch? l'envie de défoncer un "gros"? je ne saisis pas)


Red a écrit :

le parti pris du studio d'avoir proposé un jeu adolescent alors que j'attendais un titre ultra-mature

Sur quoi te bases-tu? Je n'y ai joué que quelques heures, mais je ne vois rien d'adolescent dans l'écriture.


Red a écrit :

Ce que je trouve "injuste" perso, c'est que Demon Souls ne puisse pas concourir au titre du meilleur jeu de l'année, sous pretexte que c'est un remake.

Je suis plutôt d'accord, au vu du travail impressionnant qu'a réalisé Bluepoint. Ce n'est clairement pas ma came mais au vu de ce que j'ai pu lire de vos retours sur le jeu il mériterait peut-être d'être élu meilleur jeu SOJ 2020 plutôt que d'être positionné dans une sous-catégorie. Ceci écrit ce n'est pas moi qui fait les règles et jenesuispasunrobot a suffisamment bossé pour que je me permette de remettre en question les règles du top 2020.

Enfin bien sûr chacun vote comme il veut, en sa basant sur les tests, les streams, les a priori. Mais on a le droit de critiquer un poil (en toute bienveillance)?

Dernière modification par stonga9 (11-12-2020 18:55:08)

Hors ligne

#35 11-12-2020 18:59:03

stonga9
Habitué
Inscription : 16-01-2009
Messages : 990

Re : Top Jeux 2020

jenesuispasunrobot a écrit :
Red a écrit :

la déception chez moi est bien là, motivée par le parti pris du studio d'avoir proposé un jeu adolescent alors que j'attendais un titre ultra-mature.

idem, exserv l'explique super bien ds sa vidéo.

marre de ces directeurs créatifs en manque d'affection? marketing qui manquent leur cible? bref ces gens qui mettent des femmes objet partout ds les jv et dans les séries hbo...


Je n'ai pas regardé la vidéo d'ExServ, mais WTF?
Les persos féminins que j'ai croisés pour le moment sont tous très forts et pas du tout des femmes objets (TBug, Evelyne, Misty, ...)
Vraiment fait toi ta propre opinion plutôt que de critiquer via ExServ.

Hors ligne

#36 11-12-2020 23:12:52

jenesuispasunrobot
Habitué
Lieu : BCN
Inscription : 23-04-2013
Messages : 2 656
Site Web

Re : Top Jeux 2020

stonga9 a écrit :

Je suis plutôt d'accord, au vu du travail impressionnant qu'a réalisé Bluepoint. Ce n'est clairement pas ma came mais au vu de ce que j'ai pu lire de vos retours sur le jeu il mériterait peut-être d'être élu meilleur jeu SOJ 2020 plutôt que d'être positionné dans une sous-catégorie. Ceci écrit ce n'est pas moi qui fait les règles et jenesuispasunrobot a suffisamment bossé pour que je me permette de remettre en question les règles du top 2020.

Enfin bien sûr chacun vote comme il veut, en sa basant sur les tests, les streams, les a priori. Mais on a le droit de critiquer un poil (en toute bienveillance)?

Nan, g juste copié le thread de l'an dernier, pas de crunch smile

Bon, je vais merger les 2 catégories.


#psn : avatar2_0
#clash royale : robot

Hors ligne

#37 11-12-2020 23:26:43

jenesuispasunrobot
Habitué
Lieu : BCN
Inscription : 23-04-2013
Messages : 2 656
Site Web

Re : Top Jeux 2020

stonga9 a écrit :
jenesuispasunrobot a écrit :
Red a écrit :

la déception chez moi est bien là, motivée par le parti pris du studio d'avoir proposé un jeu adolescent alors que j'attendais un titre ultra-mature.

idem, exserv l'explique super bien ds sa vidéo.

marre de ces directeurs créatifs en manque d'affection? marketing qui manquent leur cible? bref ces gens qui mettent des femmes objet partout ds les jv et dans les séries hbo...


Je n'ai pas regardé la vidéo d'ExServ, mais WTF?
Les persos féminins que j'ai croisés pour le moment sont tous très forts et pas du tout des femmes objets (TBug, Evelyne, Misty, ...)
Vraiment fait toi ta propre opinion plutôt que de critiquer via ExServ.

Ou encore ici, eurogamer:

"The promised depth of systems are there, but mishandled. The maturity - and recall CD Projekt describing Cyberpunk, on announcement, as "a mature RPG for a mature audience" - is often not. Maturity in the immature sense, maybe: the teenage idea of it, that 'maturity' equals Rated M and can be found in nakedness, coarseness, blood and guts, when in actuality it's closer to something like the forced perspective gained from time. My lingering impression of Cyberpunk 2077 is of a game that's shouting over itself, relentlessly at odds with its own creative voice. Amidst it all, the nuance that does exist in Cyberpunk 2077, the intense, intoxicating humanity at its heart, is so nearly engulfed by all the noise. But I think I can still hear it, just about."


#psn : avatar2_0
#clash royale : robot

Hors ligne

#38 12-12-2020 08:24:00

Cytoplasm
Habitué
Inscription : 05-12-2009
Messages : 775

Re : Top Jeux 2020

jenesuispasunrobot a écrit :

rha noita, mais oui!

rhoo Catherine? Pourquoi? t'as pas accroché au gameplay de puzzle oú on cherche son chemin en poussant des caisses? (j'en suis fan)

Je m'attendais à un jeu avec une histoire intéressante et dynamique, des personnages complexes et réalistes pour lesquels on pourrait avoir de l'empathie, des ressorts psychologiques matures, de l'humour, des choix... En un mot, un truc bien écrit.

Et ce que j'ai reçu c'est une histoire nulle, des personnages caricaturaux et unidimensionnels (femmes et hommes), tellement ridicules qu'on n'a aucune empathie, des relations amoureuses telles que se l'imagine un adolescent, et une histoire qui fait du sur-place pendant des heures.

Le gameplay de l'escalade des blocs est honnete, sans plus, mais chaque phase d'escalade se termine en quelques minutes, et après il faut se taper des dizaines de minutes de dialogues débiles et soporifiques avant de pouvoir passer à la phase d'escalade suivante. La console m'est tombée des mains au quatrième ou cinquième jour.

Heureusement je l'avais acheté en cartouche, j'ai pu le revendre vite fait.

Hors ligne

#39 12-12-2020 09:46:49

jenesuispasunrobot
Habitué
Lieu : BCN
Inscription : 23-04-2013
Messages : 2 656
Site Web

Re : Top Jeux 2020

Je te comprends pour l'histoire, mais une fois apprises les bases du gameplay, il y a heureusement ce mode escalade infinie. Javais vraiment accroché à fond sur ce gameplay.

...


Maintenant je réalise que je suis aussi fan de Kurushi, Minecraft et de Fez, suis-je biaisé par un amour enfoui pour les cubes? Y a t-il un nom pour cette pathologie?


#psn : avatar2_0
#clash royale : robot

Hors ligne

#40 12-12-2020 14:15:53

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Top Jeux 2020

jenesuispasunrobot a écrit :

marre de ces directeurs créatifs en manque d'affection? marketing qui manquent leur cible? bref ces gens qui mettent des femmes objet partout ds les jv et dans les séries HBO...

Ah non mais je ne critique pas leur parti pris qui est tout à fait légitime. Je suis juste dégouté car ça s'adresse beaucoup moins à moi que ce que j'imaginai, et intrigué par leur com filoute, c'est tout. C'est un peu comme si j'attendais le nouveau Gran Turismo  et qu'on me filait le nouveau Mario Kart. Les deux sont d'excellents jeux mais tu restes un peu interloqué. Je serais hyper curieux de savoir ce que David Cage pense du titre d'ailleurs.

stonga9 a écrit :

pour CyberPunk 2077 je trouve que la tendance est de défoncer le jeu en se basant sur je ne sais quel a priori, et je n'arrive pas à comprendre pourquoi? (le crunch? l'envie de défoncer un "gros"? je ne saisis pas)

Tu as cité certainement deux facteurs parmi d'autres, qui ont du compter pour un grand nombre. Perso, je me suis déjà exprimé sur le bashing que je trouve aussi idiot que permis.

stonga9 a écrit :

je ne vois rien d'adolescent dans l'écriture.

C'est peut-être qu'on a pas les même références ou pas les même attentes, je n'y voir rien de mal. Ça me semble évident à chaque dialogue et manette en main, mais je ne vais pas me lancer dans ce sujet ici. C'est déjà beaucoup mieux expliqué par d'autre ailleurs et j'en parlerai moi-même plus tard dans La Playade.

Hors ligne

#41 12-12-2020 18:56:42

jenesuispasunrobot
Habitué
Lieu : BCN
Inscription : 23-04-2013
Messages : 2 656
Site Web

Re : Top Jeux 2020

Red a écrit :

j'en parlerai moi-même plus tard dans La Playade.

#teasing


#psn : avatar2_0
#clash royale : robot

Hors ligne

#42 12-12-2020 19:27:04

stonga9
Habitué
Inscription : 16-01-2009
Messages : 990

Re : Top Jeux 2020

Red a écrit :
stonga9 a écrit :

je ne vois rien d'adolescent dans l'écriture.

C'est peut-être qu'on a pas les même références ou pas les même attentes, je n'y voir rien de mal. Ça me semble évident à chaque dialogue et manette en main, mais je ne vais pas me lancer dans ce sujet ici. C'est déjà beaucoup mieux expliqué par d'autre ailleurs et j'en parlerai moi-même plus tard dans La Playade.

J'écouterai ton avis dans La Playade avec plaisir.
Je viens d'écouter zqsd et je partage globalement l'avis de Corentin Lamy, à savoir que l'écriture, très adulte, étonnamment jamais sous la ceinture, est une vraie réussite.

Hors ligne

#43 12-12-2020 23:26:29

Manche_à_balai
Habitué
Inscription : 03-02-2020
Messages : 202

Re : Top Jeux 2020

stonga9 a écrit :

Le tartuffe 87 admet ne quasiment pas voir dormi pendant 1 semaine (1er décembre au 7 décembre) - à partir de 1h13 sur la vidéo ; 60 heures de jeu + écriture du test + réal de vidéos. C'est du crunch ou pas?

Merci pour le lien vers l'émission ! c'est intéressant, ils prennent un long moment pour parler des conditions de test, c'est pas courant. Ce que 87 dit sur la pression qu'il a ressentie, ça me fait penser à un récent édito de John Walker sur Kotaku :
"Then you’ve got the few more-established large-scale sites. The ones with history, long-experienced writers and layers of editorial oversight, that—when everything works—provide the security and confidence to ignore the crowds and write in isolation."
Je ne sais pas exactement comment les rédactions sont censées protéger les testeurs, mais dans ce cas-là quelque chose n'a pas marché.

Je suis le reste du débat de loin, je n'ai pas prévu de jouer à Cyberpunk ; je signale quand même la critique de Marius dans Libé qui fait aussi le parallèle avec les séries HBO. Il parle aussi d'une "écriture somptueuse qui sait comme personne donner un ton et une profondeur à ses personnages en quelques lignes". Et donc "Plus le temps passe et plus le travail de CD Projekt évoque celui de HBO, dans la façon d'injecter une "maturité" dans une industrie du JV qui s'accroche au tout public comme les networks américains. Avec les mêmes défauts : il y a quelque chose d'épuisant dans l'hypersexualisation systématique des jeux du studio polonais qui n'est pas sans rappeler le côté racoleur des scènes de cul ajoutées au chausse-pied par la chaîne câblée [...]"
L'article n'est pas en ligne, apparemment.

Hors ligne

#44 13-12-2020 14:39:39

shanghaimax
Habitué
Inscription : 03-12-2009
Messages : 418

Re : Top Jeux 2020

1.The Last of Us part 2
2. Demon’s Souls
3. Valhalla
4. Morales
5.Tsushima
6. FFVII
7. Street of rage IV
8. Doom Eternal
9. Roki
10. Crown’s Trick

Dernière modification par shanghaimax (27-12-2020 16:08:43)

Hors ligne

#45 13-12-2020 20:55:09

Nomisys
Habitué
Lieu : Samaipata
Inscription : 18-03-2010
Messages : 1 119

Re : Top Jeux 2020

Première année où j'ai un top 11 sans forcer

Last of us 2
Phasmophobia
Deep Rock Galactic
Hades
Ring of pain
Star wars squadrons (VR)
Assassin's creed Valhalla
Spiritfarer
GemCraft - Frostborn Wrath
Call of the sea
The Walking Dead Saints & Sinners (VR)

Meilleure année du jeu vidéo (et la pire pour le ciné...) ?

Meilleurs Jeux joués en 2020
Resident Evil 2

Meilleure surprise 2020
Hades

Pire déception 2020
Noita

Plus grande attente 2021 (le prix de la Hype! Breathtaking!)
Resident Evil 8

Meilleur Jeu Covid-19 (parce-que 2020)
Deep Rock Galactic

Dernière modification par Nomisys (23-12-2020 21:25:44)

Hors ligne

#46 14-12-2020 12:49:18

Palmer
Habitué
Inscription : 17-01-2010
Messages : 334

Re : Top Jeux 2020

J'ai encore beauuuucoup trop de jeux à faire pour terminer mon top, mais en attendant je voudrais revenir là-dessus parce que c'est important :

Nomisys a écrit :

Phasmophobia

La question se pose maintenant de plus en plus souvent : qu'est-ce qu'on fait des early-access dans ce top ? Dans la logique pure, on devrait pouvoir les mettre dans les meilleurs surprises, et ne les faire apparaitre que l'année de leur release officielle... Et en même temps les early durent maintenant plusieurs années, et trois, quatre ans après le début de l'early, on a peut-être tellement poncé le jeu (et remisé dans un coin) qu'on a plus envie de le mettre dans son top. Slay the Spire avait ainsi fait un bon top 6 l'année dernière, mais n'aurait-il pas grapillé quelques places dans une autre configuration ? On pourrait aussi arguer que c'est le choix des développeurs de faire des early, et tant pis. Ou que, désormais, tous les jeux sont des early qui ne s'assument pas (au risque de finir en pire déception, et tant pis encore une fois ?).
Bref, c'est un vaste sujet mais il faudrait bien qu'on le tranche, non ?

Hors ligne

#47 14-12-2020 22:11:40

jenesuispasunrobot
Habitué
Lieu : BCN
Inscription : 23-04-2013
Messages : 2 656
Site Web

Re : Top Jeux 2020

est-ce que CP2077 est un early access non avoué?


#psn : avatar2_0
#clash royale : robot

Hors ligne

#48 14-12-2020 23:46:40

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Top Jeux 2020

si Phasmophobia early arrive déjà en second, j'imagine que sa version définitive ne pourrait pas être pire.

Hors ligne

#49 16-12-2020 15:09:40

stonga9
Habitué
Inscription : 16-01-2009
Messages : 990

Re : Top Jeux 2020

TOP 10 JEUX 2020:

1/ Cyberpunk 2077
2/ Half-Life Alyx
3/ Ori and the will of the wisps
4/ Crusader Kings 3
5/ Star Wars : Squadrons
6/ Microsoft Flight Simulator
7/ Ghostrunner
8/ Death Stranding PC
9/ Street of Rage 4
10/ Doom Eternal


JEU DU CONFINEMENT:

Stardew Valley (pour jouer avec les gamins)


JEU PLUS JOUE EN 2020:

PUBG

Dernière modification par stonga9 (16-12-2020 15:10:38)

Hors ligne

#50 18-12-2020 08:25:57

Ashandarr
Nouveau membre
Inscription : 18-06-2020
Messages : 7
Site Web

Re : Top Jeux 2020

Hello !
L'année 2020 a été une année plutôt sans jeu. Le seul qui a mérité mon attention, compte tenu du peu de temps consacré à jouer cette année, est Crusader Kings 3.
2021 promet d'être un peu plus riche et j'attends avec impatience CP2077 (en version sans bug : https://www.20minutes.fr/arts-stars/cul … ause-bugs), mais surtout Baldur's Gate 3.
Allez, je retourne bosser... Bonne journée !

Dernière modification par Ashandarr (18-12-2020 08:26:32)


Rédacteur de profession, curieux et passionné, fan de guitares, de jeux vidéos et de dragons.

Hors ligne

Pied de page des forums