Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 15-01-2021 17:26:21

Erwan
Administrateur
Inscription : 11-04-2007
Messages : 1 338

Silence on joue ! Shady Part of Me, Chicken Police, At Dead of Night

Cette semaine, on commence par une enquête très noire où il pleut la nuit sur un air de saxo déprimé, mais en incarnant un poulet (au sens littéral), dans Chicken Police. On continue avec la petite pépite française Shady Part of Me qui fascine, même si elle est un peu trop bavarde. On termine par At Dead of Night qui, comme son nom l’indique, n’a rien d’une promenade bucolique dans un champ de fleurs ensoleillé.

Jérémie Kletzkine, dans sa chronique jeux de société, nous parle de Everdell.

https://next.liberation.fr/culture/2021 … ht_1817352


Twitter : @erwancario / @ecrans - Gamertag Xbox Live/PSN : Nawre

Hors ligne

#2 16-01-2021 17:33:54

oyoyo
Habitué
Inscription : 03-12-2009
Messages : 905

Re : Silence on joue ! Shady Part of Me, Chicken Police, At Dead of Night

Hors ligne

#3 17-01-2021 01:37:56

Nicolasfm
Nouveau membre
Inscription : 17-01-2021
Messages : 3

Re : Silence on joue ! Shady Part of Me, Chicken Police, At Dead of Night

Salut à tous,

Je ne résiste pas à l’envie de revenir sur votre test de shady part of me : comme vous, j’ai été subjugué par la DA, la musique. Le gameplay était par moment virtuose, globalement réussi. Mais là où je me désolidarise complètement, c’est sur le propos, que j’ai trouvé très bon ! Comme vous, j’ai de plus en plus de mal avec les scénarios cryptiques, tres ouverts, sans résolution réelle, souvent trop suggestifs. Je trouve qu’ils en perdent leur force. Là, au contraire, tout est mené et expliqué de main de maître !


SPOILER


On comprend bien sûr à la fin que cette petite fille est simplement terrorisée à l’idée de monter sur scène, on imagine pour son spectacle de fin d’année, où éventuellement une représentation au théâtre. Ce que je trouve très bon justement, c’est qu’ils font monter la sauce pendant tout le jeu, on imagine qu’elle est autiste asperger, ou qu’elle est dans un hôpital psy, ou d’autres choses, toutes aussi terribles les unes que les autres. Le jeu montre qu’un problème qui semble anodin, peut, dans la tête d’un enfant, prendre des proportions démesurées. Tout colle : les gens de l’extérieur qui la regardent (les spectateurs bien sûr), sa peur d’être dans la lumière (dans celle des projecteurs), la personne (on croit longtemps à un médecin, à un psy) qui la pousse à se faire violence, à se montrer, à aller dans la lumière (son prof de théâtre, son instit). Voilà, j’ai vraiment trouvé le twist final épatant, et je ne pouvais pas laisser une telle injustice sans réponse !

Merci pour vos émissions !

Nicolas

Dernière modification par Nicolasfm (17-01-2021 01:39:40)

Hors ligne

#4 17-01-2021 07:10:06

Manche_à_balai
Habitué
Inscription : 03-02-2020
Messages : 202

Re : Silence on joue ! Shady Part of Me, Chicken Police, At Dead of Night

Les gens de Tripleclick (mon autre podcast JV du moment) ont un segment final équivalent à celui de SoJ (One more thing) et cette semaine, l'un des participants Kirk Hamilton faisait la même chose qu'Erwan : il regardait Lupin ! Et il aime beaucoup « Omar Saï » aussi, il le regarde en français et il trouve ça cool. Tout le monde aime Omar Sy, même à l'autre bout du monde. Et moi je le connais pas, j'ai regardé sa filmographie sur Wikipédia et j'ai quasiment rien vu et encore moins ses rôles principaux. Quelqu'un peut conseiller un film bien avec Omar Sy ?

Après les sorties de Pikmin 3, The wonderful 101 et Mario 3D World, la dernière véritable exclusivité WiiU, c'est Xenoblade Chronicles X. Les remasters de Wind Waker et Twilight Princess, aussi, si on veut...

Ça fait plaisir d'entendre parler de Cendres - a survival journey (un des jeux attendus par Julie cette année). Il a l'air d'être passé complètement inaperçu pour l'instant. Jeu français, comme Stray.

Hors ligne

#5 17-01-2021 09:14:08

jenesuispasunrobot
Habitué
Lieu : BCN
Inscription : 23-04-2013
Messages : 2 656
Site Web

Re : Silence on joue ! Shady Part of Me, Chicken Police, At Dead of Night

XENOBLADE CHRONICLES X

J'aimerais tellement qu'il sorte sur Switch pour que plus de gens le découvrent, un délice d'exploration, un rpg scifi avec des quêtes secondaires à foison, du metagame, un des mes jeux préférés, ever!


#psn : avatar2_0
#clash royale : robot

Hors ligne

#6 17-01-2021 09:17:09

jenesuispasunrobot
Habitué
Lieu : BCN
Inscription : 23-04-2013
Messages : 2 656
Site Web

Re : Silence on joue ! Shady Part of Me, Chicken Police, At Dead of Night

@MàB tu n'as pas vu Intouchables? Il a cartonné à l'étranger, eu droit à son remake, et ç'a été la rampe de lancement d'Omar sans Fred vers plusieurs apparitions ds des films américains.


#psn : avatar2_0
#clash royale : robot

Hors ligne

#7 17-01-2021 12:55:25

Palmer
Habitué
Inscription : 17-01-2010
Messages : 334

Re : Silence on joue ! Shady Part of Me, Chicken Police, At Dead of Night

Manche_à_balai a écrit :

Quelqu'un peut conseiller un film bien avec Omar Sy ?

Tous les sketchs d'Omar et Fred

Hors ligne

#8 17-01-2021 14:49:02

Manche_à_balai
Habitué
Inscription : 03-02-2020
Messages : 202

Re : Silence on joue ! Shady Part of Me, Chicken Police, At Dead of Night

Thx ! et non, j'ai pas vu Intouchables. 'pas un grand fan de comédies, et peut-être refroidi par l'opposition très schématique des deux persos ; ça ne m'avait pas donné envie. Après j'ai beaucoup aimé une BD dont j'ai parlé sur le forum récemment qui repose exactement sur le même genre d'opposition (Flipette et Vénère, Lucrèce Andreae), alors...

Hors ligne

#9 17-01-2021 16:03:30

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! Shady Part of Me, Chicken Police, At Dead of Night

Manche_à_balai a écrit :

Quelqu'un peut conseiller un film bien avec Omar Sy ?

Le Chant du loup

Hors ligne

#10 17-01-2021 16:46:18

jenesuispasunrobot
Habitué
Lieu : BCN
Inscription : 23-04-2013
Messages : 2 656
Site Web

Re : Silence on joue ! Shady Part of Me, Chicken Police, At Dead of Night

Red a écrit :
Manche_à_balai a écrit :

Quelqu'un peut conseiller un film bien avec Omar Sy ?

Le Chant du loup

Faut que je le voie celui-ci! Ça passe pour les enfants ou il y a de la violence/sexe?

Trivia:
Omar Sy (D'Orsy) uses the US military salute, with the palm of the hand down; instead of the French military salute, with the palm facing outward.


#psn : avatar2_0
#clash royale : robot

Hors ligne

#11 17-01-2021 20:37:55

Manche_à_balai
Habitué
Inscription : 03-02-2020
Messages : 202

Re : Silence on joue ! Shady Part of Me, Chicken Police, At Dead of Night

Ah oui, ça a l'air bien, je l'ai réservé à la bibli.

Hors ligne

#12 17-01-2021 21:15:49

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! Shady Part of Me, Chicken Police, At Dead of Night

ben c'est un peu ambiance guerre nucléaire quand même...

Hors ligne

#13 17-01-2021 23:43:54

jenesuispasunrobot
Habitué
Lieu : BCN
Inscription : 23-04-2013
Messages : 2 656
Site Web

Re : Silence on joue ! Shady Part of Me, Chicken Police, At Dead of Night

Red a écrit :

ben c'est un peu ambiance guerre nucléaire quand même...

on a vu Wargames, c passé crème. Nimitz aussi. Je tente A la poursuite d'Octobre rouge et celui ci après. tongue

Dernière modification par jenesuispasunrobot (17-01-2021 23:44:06)


#psn : avatar2_0
#clash royale : robot

Hors ligne

#14 17-01-2021 23:46:23

Jipé
Membre
Inscription : 16-05-2020
Messages : 12

Re : Silence on joue ! Shady Part of Me, Chicken Police, At Dead of Night

Super, comme d'habitude, et je ne peux qu'être d'accord avec Erwan quand il dit que Star Wars a perdu sa rareté et c'est ce qui a fait sa déchéance. Par contre, soyons sérieux deux minutes : est-ce quelqu'un pourrait dire à Patrick qu'on ne dit pas "Lucafilm" mais "Lucassefilme" ? Patrick, tu dis vraiment "Georges Luca" ? Sans rire ?

Hors ligne

#15 18-01-2021 09:51:50

Yaourt
Habitué
Lieu : Frigo
Inscription : 26-11-2013
Messages : 175

Re : Silence on joue ! Shady Part of Me, Chicken Police, At Dead of Night

jenesuispasunrobot a écrit :

XENOBLADE CHRONICLES X

J'aimerais tellement qu'il sorte sur Switch pour que plus de gens le découvrent, un délice d'exploration, un rpg scifi avec des quêtes secondaires à foison, du metagame, un des mes jeux préférés, ever!

J’ai pensé exactement à la même chose !


Jipé a écrit :

Super, comme d'habitude, et je ne peux qu'être d'accord avec Erwan quand il dit que Star Wars a perdu sa rareté et c'est ce qui a fait sa déchéance. Par contre, soyons sérieux deux minutes : est-ce quelqu'un pourrait dire à Patrick qu'on ne dit pas "Lucafilm" mais "Lucassefilme" ? Patrick, tu dis vraiment "Georges Luca" ? Sans rire ?

Tu connais pas George Luca ? C’est le créateur de Tare War et d’Indiana John...


Sinon je me disais que Patrick devrait revoir sa définition du terme isométrique big_smile C'est surtout que depuis Super Mario Galaxy, Nintendo a compris qu'il est parfois salutaire de fixer la caméra pour assurer la lisibilité de l'action. Trop peu de développeurs de platformers l'ont compris.
J'attends ce Super Mario 3D World de pied ferme, le concept de 3D Land sur 3DS était déjà très prometteur, et puis cette transformation en chat...

En parlant de gameplay asymétrique, j'ai découvert une feature cachée de la version Switch de Rayman Legends par accident. On jouait à deux dans le train, et pour montrer quelque chose j'ai touché l'écran de la switch, mon perso a été remplacé par Murphy, la bestiole contrôlée normalement à la mablette sur Wii-U. Là il était contrôlable au doigt, ça bloquait complètement la visibilité de l'autre joueur par contre... Depuis (ça remonte à 2018), je fantasme sur une version de la switch où on n'a plus besoin de la docker pour jouer sur téléviseur, et permettant donc la réintroduction de ces dernières features exclusives à la Wii-U. Je ne trouve pas innocent qu'Ubisoft ait pris le soin de mettre cette fonctionnalité dans son jeu...

Dans Indiana Jones on ne tue pas que des nazis, on tue aussi des chinois, des indiens et des communistes... Il y a de quoi faire pour Bethesda !

Ubisoft développant un jeu Star Wars, ça promet... Disney n'a pas su écrire grand chose d'intéressant pour ses films, Ubisoft n'est pas meilleure sur ce plan. Les environnements pourraient être fous, c'est bien la force d'Ubi, mais si c'est pour se bouffer des tours tous les 500 mètres et les mêmes 10 quêtes annexes répétées ad-nauseam... Ca se voit que je ne suis pas enthousiaste ?


Souvenir de code anti-piratage : pour jouer à Warcraft, le launcher nous demandait quel était le premier mot de la ligne l à la page p du manuel. Du coup, on avait des photocopies de l'intégralité du manuel en plus de notre version pirate du jeu sur 20 disquettes...

Dernière modification par Yaourt (20-01-2021 10:25:30)

Hors ligne

#16 18-01-2021 13:56:43

Manche_à_balai
Habitué
Inscription : 03-02-2020
Messages : 202

Re : Silence on joue ! Shady Part of Me, Chicken Police, At Dead of Night

L'illustrateur du XIXème siècle dont s'inspirent Aviary Attorney et Chicken police, c'est Grandville. Les personnages à tête d'animaux c'est rigolo, par contre je ne vous souhaite pas de connaître la même fin de vie que lui, on dirait la fin d'une quête de personnage de Dark Souls ; c'est-à-dire qu'il est devenu fou, puis mort.
Grandville est aussi le nom d'un BD britannique que je veux lire depuis 10 ans mais j'oublie. Les personnages ont, évidemment, des têtes d'animaux sur des corps humains (le personnage principal est un blaireau).

Hors ligne

#17 20-01-2021 16:34:57

Kocobé
Membre
Inscription : 13-12-2009
Messages : 40

Re : Silence on joue ! Shady Part of Me, Chicken Police, At Dead of Night

Manche_à_balai a écrit :

L'illustrateur du XIXème siècle dont s'inspirent Aviary Attorney et Chicken police, c'est Grandville. Les personnages à tête d'animaux c'est rigolo, par contre je ne vous souhaite pas de connaître la même fin de vie que lui, on dirait la fin d'une quête de personnage de Dark Souls ; c'est-à-dire qu'il est devenu fou, puis mort.
Grandville est aussi le nom d'un BD britannique que je veux lire depuis 10 ans mais j'oublie. Les personnages ont, évidemment, des têtes d'animaux sur des corps humains (le personnage principal est un blaireau).

Pour Aviary Attorney, c'est encore plus qu'inspiré ! Les dessins de Granville étaient dans le domaine public, le créateur du jeu les a donc utilisé tels quels smile

Dernière modification par Kocobé (20-01-2021 16:35:21)

Hors ligne

Pied de page des forums