Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 20-03-2019 09:22:32

allensan
Habitué
Inscription : 03-02-2011
Messages : 828

On cause de Stadia

Stadia est le système de streaming de jeux vidéo de google annoncé en grande pompe a la GDC2019(19/03).
J'en pense beaucoup de bien et je vais vite faire un inventaire de tout les points et ensuite dire ce que je pense de certain de ses points.

-Pas de console, streaming sur android et sur navigateur chrome.
-Algorithme de compression assez dingue.
-Plus de soucis autour du nivellement graphique et technique des jeux, tout le monde aura la même expérience (quoique j'en parle plus loin).
-Possibilité d'utilisé plus ou moin de puissance de CG en fonction des jeux
-Une grande partie du réseau va transité par les noeuds google qui seront optimisé pour la latence ( en clair connexion normal jusqu'au repart du FAI et ensuite un tunnel google pour tout le restant du voyage, pas 50 redirections)
-Safe state mode qui permettrait de créer des sauvegarde sur un point donné d'un jeu, très utile pour partager une expérience ou lancé des défis speedrun
-Hot mode entre les différents outils connecté, on passe de la télé à la tablette en 4 seconde.
-Possibilité de lancé un jeu en 4 seconde depuis un vidéo youtube.
-Des outils de modifications de filtre d'affichage post processing inclue dans stadia permettant par exemple de gérer les couleurs pour un daltonien ou créer des évenementiel.
-Mind, l'IA de google qui est tres violente intégrable dans les jeux de la plateforme (compatible unity et unreal)
-Support parfait de unity et unreal
-Possibilité de rejoindre une partie d'un streamer ( j en parle plus loin)
-Le changement complet de paradigme de conception même d'un jeu, la puissance de calcul étant géré différement, exemple avec un BR de 100 joueur limité pour divers raison technique pourrait passé a 1000 joueurs, car chaque joueurs ne serait plus d'un calcul graphique de position dédié pour la CG.
-Plus de triche, ni de hack
-La fameuse manette en wifi présenté.
-Google assistant intégrable dans le jeu.
-Présentation d'un studio style dreamteam interne voués au développement de jeu

Parlons déja des points positif
-L'outil de modification de filtre d affichage post traitement est pour moi une révolution technologique majeure
-Le changement dans la façon de concevoir un jeu multi est juste dingue, une fois la techno correctement gérer on va passé de combat de 300 personnes dans un mmo au meme endroit a plus de 3000.
Pour moi ce point est une ENORME révolution, un changement complet de tout ce qui a existé.
-Mind, une intelligence artificielle qui apprend et sera personnalisable a chaque jeu, gain de temps énorme de développement pour un résultat sans doute meilleur.
-Plus de triche, mais bon cela c'est juste grace au streaming en lui meme
-Google assistant dans un jeu, ça à l air con mais c'est une grosse évolution. Imaginons une commande vocale pour prendre une item spécifique de l'inventaire ou utiliser un pouvoir spécifique.
-La fameuse manette qui est plus qu'un gadget : son principal avantage est de divisé le flux en 2 partie, elle se connecte directement au réseau google pour gérer les demande d'action et de l'autre flux est géré par votre terminal pour le résultat graphique.


Les points négatif et intérrogations
-Pour moi le point négatif principal est la bande passante nécessaire, qui rend le système pour le 5 ou 6 prochaines années seulement utilisable chez soi et en fibre, tant que la 5G ne sera pas parfaite en extérieur ( perso en 4 G dans un transport de 40 minute en train, j ai 10 minute sans connexion possible)
-Les différents outils géniaux de google qui arrive avec un défaut important qui est d'en faire des exclusivité au système et donc ne seront que très très peu utilisé ( surtout mind, pour un jeu sur plusieurs plateforme ça le ferait mal que l'ia réagisse différement).
-La très bonne mauvaise idée de permettre de rejoindre son streamer sur un jeu qui arrive avec un défaut majeur, la frustration.
Quand un squezzie a 5000 viewer et en admettant que 10% ai envie de jouer avec lui, et que dans la partie il y a que 5 places disponible, on arrive au drame de la frustration.
-Mes deux plus grosses interrogations actuel si on part sur le concept d'un abonnement.
1 - Ils ont présenté des rendus différement pour un jeu qui utilise 1 ou plusieurs CG de rendus, cela veut t il dire qu'il faudra un abonnement prenium pour avoir accès a plus de puissance de rendus ??
2 - Le système monétaire de la chose, si on se base sur le même principe que netflix et consort la répartitions d'argent va être un vrai problème.
Pour les films, il y a pas de soucis un AAA va se rattraper car il aura plus de vue et rentrera dans ses frais.
Mais dans le jeu vidéo cela ne marche pas comme cela, un AAA comme DMC5 qui se finit en 12 heure comment va t il rentré dans ses frais comparé a un jeu multi ou les joueurs passent 150 heure dessus.
La solution est stupide c'est d'en faire des jeux game as service, mais sa tuerait les AAA solo, finit les God of wars ou les last of us qui n'ont pas de grosse rejouabilité pour le grand public, ses jeux rapportant beaucoup moin une fois l'histoire finit qu'un the division 2 qui doit vivre sur 3 ans de contenus ajouté régulièrement.
Sans parler de comment serait gérer les contenues payant comme les seasons pass ou skin payant.
Le jeu ne vous appartient plus c'est un abonnement, si vous le stoppez vous n'avez plus accès au jeu et plus donc a ce contenu payé au prix fort.


Voila c'était mon analyse très rapide sur le sujet.

Hors ligne

#2 20-03-2019 09:52:02

RogerHanin
Habitué
Inscription : 15-04-2013
Messages : 269

Re : On cause de Stadia

Vous le sentez venir la double peine accès Stadia + accès store sur abonnement (+acquisition d'un hardware minimum tout de même)?

Côté hardware le seul point de résistance que je vois c'est côte nomade. Jouer sur une tablette ou un smartphone, ce n'est pas adapté.
La clé pour l'adoption de ce console-killer, ce sont les jeux: à voir comment MS et Sony peuvent ouvrir leur store à cette plate-forme.
Même question pour Steam, Epic, etc pour absorber le jeu PC+...

Hors ligne

#3 20-03-2019 10:58:30

allensan
Habitué
Inscription : 03-02-2011
Messages : 828

Re : On cause de Stadia

bas non pas de double peine je pense.
Abonnement stadia c'est tout , c'est le concept.
Aucun hardware, en dehors de la manette qui n'est pas obligatoire.
Apres il faut juste une machine qui supporte les 3 protocole les plus répendus de codec vidéo.
Depuis android 4, ils le supporte tous et pour les ordi même le mini pc a 200€ de mes parents le supporte.
Et pour la Télé, soit une smart TV soit un chromecast a 35 € est suffisant.

Et pour le nomade, la manette sera importante.
Sur une tablette , il faudra pas tenir la tablette en main.
Pour les mobiles, ils ont déja montré un adaptateur sur le pixel3, mais il en existe déja plein dans le marché pour d autre manette existante.
ça marche un peu comme le clips pour mettre le tel dans la voiture pour faire office de GPS.

MS et Sony n'ouvriront rien vers cette plateforme, ils garderont leur exclus.
Donc pas de jeux MS ou Sony sur stadia, mais si le systeme est bon cela tuera les consoles tout simplement.
Et si la question, comment les consoles pourrant accepter stadia dans leur systeme, bas ils le feront pas car simplement on a 0 mais vraiment 0 besoin de console.
Par ailleurs, la miami box de bouygues, la delta de free aussi sont compatible android et il a de grande chance qu'ils mettent l'appli stadia dans le coeur de leur box, ça leur coute qu'une certification d'authenticité de l'appli.

Dernière modification par allensan (20-03-2019 11:04:55)

Hors ligne

#4 20-03-2019 11:42:55

RogerHanin
Habitué
Inscription : 15-04-2013
Messages : 269

Re : On cause de Stadia

allensan a écrit :

Donc pas de jeux MS ou Sony sur stadia, mais si le systeme est bon cela tuera les consoles tout simplement.

C'est un système pour jouer à des jeux.
Sans eux, aussi parfait techniquement soit le système, ça ne suffira pas à tuer qui que ce soit.

Hors ligne

#5 20-03-2019 12:00:20

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : On cause de Stadia

allensan a écrit :

MS et Sony n'ouvriront rien vers cette plateforme, ils garderont leur exclus.
Donc pas de jeux MS ou Sony sur Stadia, mais si le système est bon cela tuera les consoles tout simplement.

Si le principe d'une exclu est effectivement d'attirer, on a aussi vu des exclus temporaires, des studios passer d'un giron à l'autre ou des plateforme souhaitant s'ouvrir, donc rien n'est encore vraiment écrit et il n'est pas exclu que le PSNow ne débarque par exemple pas sur Stev... Stra.. Stadia (va falloir s'habituer à ce nom).

Enfin, on a aussi déjà vu de supers systèmes se planter. La clé, c'est les jeux. Les joueurs vont là où seront les jeux. Et on a encore rien vu à ce sujet. Pis... Stadia en avion ou en voiture ?

Hors ligne

#6 20-03-2019 14:34:39

stonga9
Habitué
Inscription : 16-01-2009
Messages : 990

Re : On cause de Stadia

Je me pose d'autres questions :
* Quid du ping (pour les fps les plus exigeants c'est indispensable d'avoir un ping le plus bas possible)
* Quid de l'impact environnemental?
* A quel prix, pour quel abonnement, avec quoi dans l'abonnement?
* Encore un domaine dans lequel le mastodonte Google va régir le côté numérique de notre vie
* Finis les mods des fans
* plus de net, plus de jeu / plantage serveur, plus de jeu

Hors ligne

#7 20-03-2019 17:42:33

allensan
Habitué
Inscription : 03-02-2011
Messages : 828

Re : On cause de Stadia

stonga9 a écrit :

Je me pose d'autres questions :
* Quid du ping (pour les fps les plus exigeants c'est indispensable d'avoir un ping le plus bas possible)
* Quid de l'impact environnemental?
* A quel prix, pour quel abonnement, avec quoi dans l'abonnement?
* Encore un domaine dans lequel le mastodonte Google va régir le côté numérique de notre vie
* Finis les mods des fans
* plus de net, plus de jeu / plantage serveur, plus de jeu

Pour le ping a priori il serait sur un fibre correcte de moin de 30ms, mais cela dépend aussi grandement de votre FAI.
Apres honnettement un ping 30 ms sur un FPS c'est invisible, cela commence a se sentir apres 45 voir 50 ms.
cela correspondrait a 2 frame de lag, on est loin des 4 frame de lag qu'ajoute de base l'unreal engine.


L'inpact sur l'environnement est une question que je trouve interressante mais bizzarement je pense qu'elle a un nettement moindre inpact que les gens le pense.
Nos consoles et ordi sont déja constament sur le net et donc , on bouffe déja la bande passante et donc génération de CO2.

un rak d'un serveur est moin polluant qu'une console, en emission et surtout un rak de serveur peu remplacer plusieurs console car tout le monde ne joue pas au même moment et donc moin de traitement a l'acide et autre pour les composants toxiques.
Apres on va sortir qu'on aura malgres tout besoin d'une tablette, d'un tel ou d'une télé . Hors on les utilise déja et au pire, ils consomment beaucoup moin que votre console.
Le mini pc de mes parents consomme 60W/h, mon pc en consomme 450w/h.
par ailleurs il y a eu beaucoup d'effort fait ses dernières années pour utilisé les conséquence d'une salle serveur, exemple la chaleur généré est maintenant récupérer pour faire chauffer certaine pieces en hivers, attention je dit pas que c'est génial mais ça s'améliore grandement.
Enfin, cette tehnologie est voué a évolué rapidement, et des serveurs sortiront en consommant moin pour plus de client gérés dans les années a venir.

On parle de la polution généré par internet et les serveurs, mais elle existe déja grandement, et elle ne va pas progresser beaucoup plus a cause d'un module de streaming de jeu.

Hors ligne

#8 20-03-2019 23:02:36

Cytoplasm
Habitué
Inscription : 05-12-2009
Messages : 775

Re : On cause de Stadia

Moi ce qui me fait rêver, c'est l’intégration de ces produits dans l’écosystème google, dont le modèle économique est l'acquisition de données personnelles et la diffusion de publicités ciblées.

Ils pourront enrichir le profil de leurs utilisateurs (déjà bien garnis par leur navigation web, leur geoloc, leurs emails...) avec leur facon de jouer, leurs reflexes, les choix qu'ils font face à des dilemmes moraux. TellTale pourra ponctuer ses jeux de glacants "Google will remember this" =:-o

Hors ligne

#9 21-03-2019 08:32:55

jenesuispasunrobot
Habitué
Lieu : BCN
Inscription : 23-04-2013
Messages : 2 656
Site Web

Re : On cause de Stadia

Cytoplasm a écrit :

"Google will remember this" =:-o

big_smile big_smile big_smile


#psn : avatar2_0
#clash royale : robot

Hors ligne

#10 21-03-2019 19:57:08

Kirby
Habitué
Inscription : 11-06-2009
Messages : 171

Re : On cause de Stadia

Moi ça me laisse droid. Je n'aime pas jouer en multi, donc ça fait beaucoup de l'intérêt qui s'envole.
Quand au fait de jouer avec Google, c'est niet d'entrée de jeu. Ca me semble aberrant de confier encore plus de notre temps à cette boite, et je comprend même pas qu'on l'envisage.

Hors ligne

#11 21-03-2019 23:15:27

Palmer
Habitué
Inscription : 17-01-2010
Messages : 334

Re : On cause de Stadia

Pardon, j'ai manqué l'info, c'est quoi le codec video utilisé ?

Hors ligne

#12 22-03-2019 10:14:59

allensan
Habitué
Inscription : 03-02-2011
Messages : 828

Re : On cause de Stadia

Palmer a écrit :

Pardon, j'ai manqué l'info, c'est quoi le codec video utilisé ?

le plus courant utilisé actuellement que supporte tout les android et autre plateforme sans soucis. h264 et h265

En clair c'est pas le AV1 qui nécessite une puce de décrytage ou une grosse machine mais qui réduit de 15Mo/S à 2mo/s le débit pour la même image, mais le calcul de traitement est vachement supérieur.
Mais leur système le supporte et sera donc activé plus tard au cas une machine le supporte.

Hors ligne

#13 23-03-2019 11:40:13

Palmer
Habitué
Inscription : 17-01-2010
Messages : 334

Re : On cause de Stadia

Parce que plus important que le ping, le tickrate (c'est à dire la fréquence d'échange par seconde entre le serveur est le client), sur un jeu comme CS en compétitif, est de 128 échanges par seconde.
Arrêtez-moi si je m'égare, mais l'avantage d'un jeu installé, c'est que la majeure partie des information n'a pas besoin d'être échangée avec le serveur, contrairement à du streaming qui exige l'échange de la totalité des informations.
À 15Mbps (je prend ton chiffre qui est une bonne moyenne pour de la vidéo 1080p 50fps, très en deça de ce qu'exigera évidemment de meilleurs définitions ou framerate), et un tickrate de 128, ça fait 1,9Gbps pour le client. 190Gbps pour un serveur de 100 joueurs. 1,9Tbps si on arrive à, comme tu dis, des serveurs de 1000 joueurs. Avec des débits comme ça il faudra énormément de serveurs très proches physiquement des bassins de joueurs. Je veux pas faire le rabat-joie, mais tout ça me paraît très compliqué tout de même.

Hors ligne

#14 23-03-2019 11:58:38

Cytoplasm
Habitué
Inscription : 05-12-2009
Messages : 775

Re : On cause de Stadia

Pour ce qui est du prix, le modèle économique de google n'a jamais été de faire payer leurs produits à l'utilisateur. Ca ne me surprendrait pas qu'ils arrivent à fournir Stadia "gratuitement", au moins le temps de capter l'audience.

Parce qu'entre une console ou un PC à plusieurs centaines d'Euros + des jeux à acheter, et la même chose gratuite et instantanée en cliquant, l'immense majorité des joueurs n'hesitera pas une seconde. Et la génération actuelle de consoles pourrait bien être la dernière...

Hors ligne

#15 23-03-2019 14:52:01

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : On cause de Stadia

Je suis d'accord avec Cytoplasm. Vu qu'ils remplacent a la fois le hardware récent et les plateformes de distribution - Stadia n'a pas besoin de se faire payer 2 fois.
Le fait de vendre les jeux AU MEME PRIX que sur Steam, GOG, HB, Epic ou PSN suffira largement pour leur donner une belle marge et un énorme avantage sans faire payer d'abonnement.
Si en plus ils rajoutent une période d'essai gratuite (forcement limitée/variable en fonction des jeux), ca sera forcement un carton monumental...

Hors ligne

#16 23-03-2019 16:14:48

Kirby
Habitué
Inscription : 11-06-2009
Messages : 171

Re : On cause de Stadia

Palmer a écrit :

Parce que plus important que le ping, le tickrate (c'est à dire la fréquence d'échange par seconde entre le serveur est le client), sur un jeu comme CS en compétitif, est de 128 échanges par seconde.
Arrêtez-moi si je m'égare, mais l'avantage d'un jeu installé, c'est que la majeure partie des information n'a pas besoin d'être échangée avec le serveur, contrairement à du streaming qui exige l'échange de la totalité des informations.
À 15Mbps (je prend ton chiffre qui est une bonne moyenne pour de la vidéo 1080p 50fps, très en deça de ce qu'exigera évidemment de meilleurs définitions ou framerate), et un tickrate de 128, ça fait 1,9Gbps pour le client. 190Gbps pour un serveur de 100 joueurs. 1,9Tbps si on arrive à, comme tu dis, des serveurs de 1000 joueurs. Avec des débits comme ça il faudra énormément de serveurs très proches physiquement des bassins de joueurs. Je veux pas faire le rabat-joie, mais tout ça me paraît très compliqué tout de même.

Je ne pense pas que tu puisses multiplier le tickrate par le débit du streaming vidéo. Tu auras sans doute un streaming vidéo (15Mbps, admettons), un flux audio, et un échanges de méta données pour gérer le coté multi.

Hors ligne

#17 23-03-2019 19:19:23

Tulkas
Membre
Inscription : 30-09-2013
Messages : 44

Re : On cause de Stadia

Tenez pour le coté technique, c'est sans doute une bonne source pour se faire une idée de à quoi sa ressemble.
https://docs.nvidia.com/dgx/pdf/dgx2-user-guide.pdf

https://youtu.be/ranSa3l2AaA

Par contre c'est une solution NVIDIA et c'est pas celle utilisé chez STADIA puisqu'ils sont chez AMD.
Mais ça doit être dans le même ordre d'idée.

* Quid de l'impact environnemental?
Toujours par rapport a cette doc, on peut estimé qu'un server de se type peut gérer 200 utilisateur au minimum pour une consommation de 18 000 Watts.
Si on prend le cas de la PS4 classique qui console 135W en jeu qu'on arrondie a 100W parce qu'on est large on serrai à 200x100 = 20 000 Watts
Dans la pratique ça consomme moins, sans oublier que se genre de machine doit surement pas tourner a vide et que c'est vraiment un calcule de grossier. 

* A quel prix, pour quel abonnement, avec quoi dans l'abonnement?

Pour moi, je ne voit pas trop comment on peut faire hors abonnement.
Parce que mine de rien pour faire tourner un jeu il faut forcement l'installer pour chaque utilisateur potentiel et la place sur les disque dur même si on doit avoir des disque très très conséquent on y installeras pas des milliers de jeux sur tout si on tape dans les grosse sortie AAA.
Je vois plutôt une politique de catalogue plus ou moins limité.
Coût d'abonnement = entretient infrastructure + rémunération studio
Et l'avantage des studio c'est d'avoir un coût fixe de rémunération genre 10 mille $ pour 1 an d'exploitation.
Sans compter qu'ils peuvent vendre se droit d'exploitation à plusieurs future autre service de Streaming.


* Encore un domaine dans lequel le mastodonte Google va régir le côté numérique de notre vie

Je pense que se genre de service intéressera plus un publique mainstream, si tu es un gros joueur tu aura sans doute d'autre moyen de jouer comme se bon vieux PC.
Par contre le publique qui achetait sa console pour jouer a 2 ou 3 jeux par ans en fonction de la mode est sans doute plus la cible.

* Finis les mods des fans

Les mod concernait principalement les PCiste pas les console et je pense pas que se publique foncera tète baissé dans se genre de service.

* plus de net, plus de jeu / plantage serveur, plus de jeu

Après beaucoup râle contre le démat, mais objectivement avec les jeux service qui cartonnent et les patch day one de plusieurs Giga. Jouer sans avoir une connection internet est devenue complique même sur console.

Hors ligne

#18 23-03-2019 19:56:29

Kirby
Habitué
Inscription : 11-06-2009
Messages : 171

Re : On cause de Stadia

A ma connaissance, Google n'a jamais commercialisé un service grand public en faisant payer le client (autrement que par l'utilisation de ses données personnelles j'entends). Ils font raquer les entreprises pour certains de leur services.
Est-ce qu'ils savent seulement faire une politique commerciale?!

Hors ligne

#19 24-03-2019 13:40:50

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : On cause de Stadia

Il y a des rumeurs pour qu'Apple réagisse dès demain mais pas de manière si conséquente.

Hors ligne

#20 02-02-2021 09:27:06

oyoyo
Habitué
Inscription : 03-12-2009
Messages : 905

Re : On cause de Stadia

RIP la création chez Stadia.
https://t.co/DcQKG7VFGm

Hors ligne

#21 02-02-2021 11:25:41

sseb22
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 04-12-2009
Messages : 629
Site Web

Re : On cause de Stadia

Et ça ne sent pas bon pour le service en lui-même.

D'ailleurs sait-on déjà ce qu'il adviendra des jeux Stadia achetés si le service ferme ?
J'imagine que les joueurs les perdront aussi, non ?


Une absence totale d'humour rend la vie impossible. Colette
Ma "carrière" de joueur :  25 ans de jeux - 52 pages - 1 blog

Hors ligne

#22 02-02-2021 12:58:36

Yaourt
Habitué
Lieu : Frigo
Inscription : 26-11-2013
Messages : 175

Re : On cause de Stadia

Oh là là quelle surprise alors ! [smiley ironique de votre choix à insérer ici]
Et bien sûr sseb22... c’est la magie du dematerialisé, des services en ligne et tout ça. Le service ferme, tu n’as plus rien. Tu n’achètes pas le jeu, tu achètes le droit d’y jouer via la plateforme qui te vend la licence. Plus de plateforme, plus de licence... il y a des exceptions (GOG en première ligne, qui te vend des trucs qui tourneront quand même quand GOG mourra), mais elles sont minoritaires.

Hors ligne

Pied de page des forums