Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 12-02-2021 16:39:25

Erwan
Administrateur
Inscription : 11-04-2007
Messages : 1 338

Silence on joue ! «NUTS», «Qomp», «Cyber Shadow», «Going Under»

Cette semaine, on découvre dans Qomp la vie de la balle carrée de Pong une fois passées les raquettes. On part ensuite à la poursuite d’écureuils un peu fourbes dans NUTS avant de descendre des les bas-fonds de la start-up nation avec Going Under. On termine par une douloureuse escapade en compagnie d’un ninja robot avec Cyber Shadow.

Jérémie Kletzkine, dans sa chronique jeux de société, nous parle de Flyin’ Goblin.

https://www.liberation.fr/culture/jeux- … MIQP744OU/


Twitter : @erwancario / @ecrans - Gamertag Xbox Live/PSN : Nawre

Hors ligne

#2 12-02-2021 16:56:17

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : Silence on joue ! «NUTS», «Qomp», «Cyber Shadow», «Going Under»

J'ai souffert dans mon âme et dans mon coeur en écoutant les remarques des chroniqueurs autour de Qomps.

Non, ce concept de contrôler la balle d'un casse-brique n'est pas nouveau - puisque je l'ai MOI-MEME imaginé en 2014 pour un jeu qui est sorti sur mobile en VR.
J'étais a l'époque administrateur dans un studio de jeux vidéos, "Sidekick", qui a développé plusieurs titres comme le Mini Ninja Kinect, d'autres pour Rovio, ou encore des jeux pour le lancement officiel du Gear VR.
Lors d'une séance de brainstorming, j'avais émis l'idée d'un jeu Pong ou on contrôlerait la balle en tournant simplement la tete de droite a gauche... de cette séance est né "Age of Diamonds" dont voici une vidéo:
https://www.youtube.com/watch?v=x39hTlOSBnw - Mon nom apparait en premier aux credits.

Le plus fou, ce que ca nous a valu un tweet mémorable de Nolan Bushnell (je rappelle le fondateur d'Atari et a l'origine du Pong original!)
Il y parle donc directement de moi, ce fut une grande fierté... Mais bon, j'imagine que y'a deja plein d'autres jeux inconnus avec ce concept, hein... vous pouvez quand-meme concevoir ce que j'ai pu ressentir a l'écoute du podcast de cette semaine...

12307556-10156311288515346-4912732896318841814-o.jpg

Hors ligne

#3 12-02-2021 18:18:48

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! «NUTS», «Qomp», «Cyber Shadow», «Going Under»

Jeremisrael a écrit :

J'ai souffert dans mon âme et dans mon coeur en écoutant les remarques des chroniqueurs autour de Qomps.

Qomp pas Qomps wink

Hors ligne

#4 12-02-2021 19:55:48

Kocobé
Membre
Inscription : 13-12-2009
Messages : 40

Re : Silence on joue ! «NUTS», «Qomp», «Cyber Shadow», «Going Under»

C'est quand même une approche différente Jeremisrael ! On te parle d'un jeu en noir et blanc à un bouton et toi tu nous sors l'artillerie VR !!

(Mais je ne doute pas que ton projet aurait pu bénéficier des mêmes louanges s'il était arrivé sur la table de SoJ !)

Hors ligne

#5 12-02-2021 20:17:49

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : Silence on joue ! «NUTS», «Qomp», «Cyber Shadow», «Going Under»

Kocobé a écrit :

C'est quand même une approche différente Jeremisrael ! On te parle d'un jeu en noir et blanc à un bouton et toi tu nous sors l'artillerie VR !!

(Mais je ne doute pas que ton projet aurait pu bénéficier des mêmes louanges s'il était arrivé sur la table de SoJ !)

Nan mais attend! C'était pas un "projet" mais un jeu édité! Mais aucunement besoin de te justifier, hein smile Y'a aucune raison pour vous de le connaitre
Meme si ton argument ne tient pas: mon jeu "d'artillerie VR" se joue avec ZERO bouton, juste le droite/gauche - Qomp est très similaire dans les contrôles. smile

En plus toi Kocobé tu t'en sors plutôt bien, c'est pas comme Patrick et Erwan qui je pourrais POURSUIVRE pour violation de copyright.
Etonnement, je ne parle cette fois-ci pas de Qomp, mais de "Startup Nation©" qui est une marque déposée dans le monde et particulièrement en Europe, depuis plus de 10 ans.
Et plus surprenant encore, je te JURE que c'est la encore MOI qui la gère, elle est la propriété de l'organisation dont je suis vice president...
On s'assure que cette marque reste bien associée avec l'écosystème innovant israéliens - Tu remarqueras que Macron a cessé il y a 2 ans de mentionner ce terme pour la France, je lui ai personnellement fait savoir a lui et a Mounir Mahjoubi a l'époque.
Nous avons aussi demandé a Singapour de changer, ils s'appellent a présent la "Smart Nation" smile
D'ailleurs merci aux "startups" françaises d'y apposer une connotation si négative, a force de créer des boites de services numériques farfelues qui ne servent qu'a lever des fonds publics ou a participer au concours Lépine.
Enfin voila, je suis encore la, insupportable, a foutre le bordel comme d'hab.. l'histoire de ma vie...

Je me relis, et ne sait-on jamais: Meme si tout est vrai - ca reste du second degré, hein smile

Hors ligne

#6 13-02-2021 08:41:06

kitanofive
Nouveau membre
Inscription : 13-02-2021
Messages : 1

Re : Silence on joue ! «NUTS», «Qomp», «Cyber Shadow», «Going Under»

Bonjour,
Tout d'abord merci pour cette émission que j'ai, comme chaque semaine, suivie avec grand plaisir !
Bravo d'ailleurs pour votre régularité ces derniers mois.

J'interviens simplement pour ajouter une pièce dans la machine Stadia. Ayant moi-même pris un abonnement il y a quelques mois, je voulais donner quelques précisions par rapport au nombre de jeux "offerts". Il est certain que la communication de Google n'est pas très claire. Mais il me semble intéressant de souligner que la liste des jeux "offerts" aux abonnés évolue au fil du temps. Ainsi, certains ne restent accessibles que si on les a déverrouillés lorsqu'ils étaient disponibles. Autrement dit, la fidélité au service est récompensée, à l'instar de ce que propose Playstation avec le PS plus.

Ainsi je compte près de 50 jeux offerts dans ma liste. Plus 3 jeux achetés, dont un par un ami qui a activé le partage familial. On peut d'ailleurs activer ce partage familial également pour les jeux Stadia Pro "offerts". Il n'a jamais été aussi facile de faire profiter gratuitement à plusieurs proches de notre catalogue de jeux (seule limitation : on ne peut pas lancer le même jeu en même temps). Oui, même si tu n'as pas d'abonnement payant, je peux partager mon catalogue avec toi Erwan ! wink

Enfin, je dois reconnaître que je suis bluffé par la qualité du service proposé... sur Chromecast Ultra. J'ai en effet profité de l'offre CyberPunk 2077 pour obtenir gratuitement cette "passerelle multimedia" et franchement, dans mes conditions de jeu, à savoir 3 mètres d'un écran de 46 pouces, c'est simplement bluffant. Contrairement à mes sessions sur PC où le fait d'être proche de l'écran permet souvent de distinguer clairement la compression. Là franchement, c'est mouaif. (Edit) Ah...  et j'oubliais un point très appréciable : les temps de chargement. Ils sont toujours très courts. Mais genre vraiment vraiment courts.

Je suis donc très content de Stadia, qui m'a permis de jouer à Cyberpunk 2077 dans de très bonnes conditions. Je reste bien sûr conscient que le jour où Google ferme les tuyaux, adieu la collection de jeux. Je réalise aussi que si le service rencontrait son public, l'expérience serait sans doute dégradée (du coup, merci de faire fuir les gens big_smile). Mais bon, j'arrive à un âge où je réalise que rien n'est éternel de toute façon. Carpe Diem ^^

Dernière modification par kitanofive (23-02-2021 14:37:49)

Hors ligne

#7 13-02-2021 11:19:29

Palmer
Habitué
Inscription : 17-01-2010
Messages : 334

Re : Silence on joue ! «NUTS», «Qomp», «Cyber Shadow», «Going Under»

J'ai pas encore écouté le podcast, mais juste pour réagir : c'est un peu la base du jeu de game jam, le pong but you're the ball, la différence c'est que les collectifs qui font des game jams peuvent maintenant s'auto-éditer sur steam. D'ailleurs c'est genre le troisième qu'ils font et leur production est plutôt cool : https://stuffedwombat.itch.io/

Hors ligne

#8 13-02-2021 14:03:12

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! «NUTS», «Qomp», «Cyber Shadow», «Going Under»

Carrément. D'ailleurs j'ai mis cette ch'tite liste sur le Twitter de SOJ si jamais vous avez quelques idées à proposer, n'hésitez pas smile

Hors ligne

#9 15-02-2021 11:22:49

kipp0
Membre
Inscription : 09-02-2021
Messages : 13

Re : Silence on joue ! «NUTS», «Qomp», «Cyber Shadow», «Going Under»

Nuts est typiquement un jeu que j’ai acheté sans réfléchir après avoir maté le trailer sur Steam et j’ai vraiment adoré. Après, le rapport évident avec Firewatch s’est fait ressentir jusqu'à la toute fin du jeu qui dans les deux cas m’a laissé sur ma faim mais cette enquête peu ordinaire sur la trace de ces rongeurs des forêts m’a tenu en haleine pendant les quelques heures qu’il propose. Personnellement je ne vous rejoins pas sur la question: un jeu doit-il être fun? mais dans ce cas pour moi c’est une fois de plus la (ridicule?) question du prix qui peut se poser et qui avait d’ailleurs déjà fait couler de l'encre à la sortie de Firewatch. Une fois le jeu terminé je n’ai pu m'empêcher de penser que c'était un poil cher pour une si courte expérience puis je me suis dis que je soutenais de cette façon les développeurs. C'était avant de réaliser que le jeu avait été sur l’Apple Arcade avant Steam. Je ne sais jamais vraiment où me situer concernant la question du prix par rapport à la durée d’un jeu, qu’en pensez-vous dans ce cas précis?

Au passage merci encore à Erwan d’avoir répondu à ma question lors de la dernière émission, je vous partage donc (ici aussi) le lien de mon portrait de Bloober Team, si vous y jetez un œil ça me ferait super plaisir d’avoir vos avis, notamment concernant l’histoire du brevet.
https://www.youtube.com/watch?v=1PVj-L1xHXQ&t=575s

Hors ligne

#10 27-02-2021 15:24:32

FilthyCabbage
Nouveau membre
Inscription : 05-05-2020
Messages : 8

Re : Silence on joue ! «NUTS», «Qomp», «Cyber Shadow», «Going Under»

Aurais je manqué la discussion de la derniere emission, ou n'est elle seulement pas encore accessible smile ? (Little Nightmare 2, Ghost n Goblins, Die Young)

Hors ligne

#11 27-02-2021 16:57:06

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! «NUTS», «Qomp», «Cyber Shadow», «Going Under»

FilthyCabbage a écrit :

Aurais je manqué la discussion de la derniere emission, ou n'est elle seulement pas encore accessible smile ? (Little Nightmare 2, Ghost n Goblins, Die Young)

Excellente remarque que je corrige aussitôt, faute de grand manitou dans les parages.

Hors ligne

Pied de page des forums