Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 27-02-2021 16:55:26

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Silence on joue ! «Little Nightmares 2», «GGResurrection», «Die Young»

Cette semaine, l'équipe de Silence on Joue retrouve Arthur, le héros emblématique de la série Ghosts ‘n Goblins, qui revient sur Switch en découdre avec des hordes de monstres. C’est dur et punitif, mais il paraît qu’on peut s’accrocher. On continue avec un deuxième épisode particulièrement réussi pour Little Nightmares. On retrouve cet univers glauque et magnifique avec un jeu cette fois à la hauteur. Et on termine avec une escapade de survie en milieu très hostile avec Die Young, une série B de 2017 qui débarque tout juste sur PS4.

https://www.liberation.fr/culture/jeux- … JM2V5JTWA/

Twitter d'Erwan : @erwancario / @ecrans - Gamertag Xbox Live/PSN : Nawre

Hors ligne

#2 27-02-2021 20:48:20

AnhPhuong
Membre
Inscription : 03-07-2020
Messages : 10

Re : Silence on joue ! «Little Nightmares 2», «GGResurrection», «Die Young»

Bonjour,

Merci pour ce nouvel épisode toujours aussi agréable à écouter.

Une remarque concernant GnG, nous n'avons visiblement pas le même souvenir de la version CPC qu'avec Patrick. J'ai découvert le jeu en version arcade, y engloutissant mon argent de poche (5 francs : 2 parties) après avoir passé des heures à regarder les grands jouer en apprenant les patterns, histoire de ne pas revenir penaud au bout de deux minutes à la table où mes parents prenaient un café... Parce qu'on peut dire aujourd'hui que Capcom a souhaité concevoir un jeu très difficile, mais cette difficulté était également liée à des buts bien plus inavouables.

Fast forward quelques mois plus tard avec l'adaptation CPC du jeu, 250 francs (le prix d'un AAA aujourd'hui), tout fébrile, prêt à profiter du jeu à la maison... et j'ai alors compris ce que signifiait "ADAPTATION d'une borne d'arcade" : un seul bouton, pas de caleçon, des graphismes moches et une difficulté sans nom... et suis retourné jouer à Winter Games.

Hors ligne

#3 28-02-2021 14:44:59

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! «Little Nightmares 2», «GGResurrection», «Die Young»

Ah mais attention. Winter Games a aussi été adapté en arcade smile et Out Run CPC était largement plus traumatisant.

Déjà, merci pour avoir passé un extrait de cette musique. Je suis de la team Patrick avec une sorte de fascination pour ce jeu, son univers et sa difficulté. Il est important de dire qu'elle ne paraissait pas si frustrante que ça à l'époque (sans doute suivant l'âge ou le caractère de qui posait ses mains dessus). Elle était aussi émerveillante ! On avait pas encore conscience de ce qui était mauvais ou non dans le réglage du gameplay. On s'imaginait ce qu'il y avait après le deuxième tableau, on pouvait voir des extraits sur la démo du jeu avant d'y oublier nos pièces, donc on s'imaginait qu'il existait des joueurs plus forts capables d'y arriver, on espérait faire un jour partie de cette "élite" (un peu comme avec Dragon's Lair, ce qui était tout aussi vain).

Mais ça motivait. Même sur CPC. Je refaisais ce damné premier niveau régulièrement comme on rejouais sans fin un Tetris ou un pong, mais avec l'espoir d'en voir une ou deux secondes supplémentaire. Je rejoins complètement Patrick pour dire que la jouissance qui en résulte est l'une des fondations de Dark Souls. Sans compter le côté "je suis un chevalier lourdement armuré mais fragile à l'intérieur", en plein crise de "j'y arriverai pas".

Après, il est vrai que le bourrinage des boutons est effectivement propre à l'arcade (shm'up et beat'em up) et convenait mieux à des gros boutons frappés à l'index qu'à des boutons de pad frappés du pouce.
Par contre je bloque un peu sur la DA que je trouve un brin générique (en bas). J'avais beaucoup plus d'ambition sur le projet (du coup, j'imagine avorté) de Philippe Dessoly (Toki, Beach Volley, Ivanhoe, Mr Nutz...) en haut.

auh9.jpg

Hors ligne

#4 01-03-2021 19:42:04

Manche_à_balai
Habitué
Inscription : 03-02-2020
Messages : 202

Re : Silence on joue ! «Little Nightmares 2», «GGResurrection», «Die Young»

Really bad chess : "makes chess fun even if you're really bad" (The Verge) - gratuit sur smartpone ; du même dév que Ridiculous fishing
C'était un conseil de Jon Ingold dans l'éphémère podcast Inklecast.

Hors ligne

#5 02-03-2021 19:08:31

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : Silence on joue ! «Little Nightmares 2», «GGResurrection», «Die Young»

Je ne pouvais pas resister a partager avec vous ma trouvaille l'an dernier a Akihabara, une version Ghosts’n’Goblins (=Makaimura) de 1999 exclusive a la Wonderswan avec des niveaux spéciaux verticaux uniques.

6OVicrG.jpg

Franchement, une perle!!!

Hors ligne

#6 03-03-2021 11:24:28

kipp0
Membre
Inscription : 09-02-2021
Messages : 13

Re : Silence on joue ! «Little Nightmares 2», «GGResurrection», «Die Young»

Jeremisrael a écrit :

Je ne pouvais pas resister a partager avec vous ma trouvaille l'an dernier a Akihabara, une version Ghosts’n’Goblins (=Makaimura) de 1999 exclusive a la Wonderswan avec des niveaux spéciaux verticaux uniques.

https://i.imgur.com/6OVicrG.jpg

Franchement, une perle!!!

Magnifique! Je vais aller chiner à DenDen Town ce week-end pour voir ce que je trouve côté Wonderswan. Ce n'est pas une console qui m’attire à la base mais si on trouve des jaquettes de ce style je vais m’y intéresser!

Hors ligne

#7 03-03-2021 13:41:24

FilthyCabbage
Nouveau membre
Inscription : 05-05-2020
Messages : 8

Re : Silence on joue ! «Little Nightmares 2», «GGResurrection», «Die Young»

J'attendais Little Nightmare 2 avec impatience et au final j'ai été très déçu. Je trouvais que le jeu commençait bien, les environements sont magnifiques et logique dans leurs progressions rien à dire la dessus. Le souci c'est le gameplay, surtout sur un jeu comme ça qui est basé sur une expérience d'horreur très linéaire. Je trouve le gameplay rude, pas précis et incroyablement frustrant (surtout sur les combats). Repasser une section de poursuite 5 fois parce que Mono n'arrive pas à rentrer dans un passage à cause d'un petit rebord c'est infernal et ça m'a sortie de l'expérience complète. La ou vient ma grande deception c'est sur l'histoire du jeu, qui était devenu le seul élément qui me poussait à continuer. En arrivant à la fin je l'ai trouvé, elle aussi, franchement banale.

J'ai fini mon premier run en 4h. Vous parliez des prix en debut d'emission. 35 euros pour un jeu de cette durée je trouve ca quand meme assez cher (mais je suis surement dans la minorité a ce sujet la). Bref little nightmares 2 n'est vraiment pas à la hauteur des attentes que j'avais pour un jeu aventure horreur de 2021.

Dernière modification par FilthyCabbage (03-03-2021 13:46:21)

Hors ligne

#8 04-03-2021 09:39:30

Hadokenn
Nouveau membre
Inscription : 10-11-2020
Messages : 5

Re : Silence on joue ! «Little Nightmares 2», «GGResurrection», «Die Young»

Ah...Ghost'n'Goblins.

On est en 1985.J'ai 10 ans.Vacances en Espagne.Journée a Torremolinos,ou il y avait de grandes salles d'arcade.
Et là,le choc.Attiré par ces bruitages caractéristiques,et ses notes de musiques,je tombe sur quelqu'un qui joue a Ghost'n'Goblins.Un personnage en armure,des zombies,des démons,une ambiance particulière,j'étais subjugué.A l'image d'un poussin qui en sortant de l'oeuf,prend la première personne qu'il voit pour sa mère,ce jeu m'est resté imprimé dans la rétine a tout jamais.D'ailleurs a chaque fois que je tombe sur la borne d'arcade,je l'appelle Maman.
Bref fan de la série depuis,Ghost'n'Goblins est le meilleur jeu de tout les temps.Mais oui.
Episode C64(sympa,mais incomplet) ,episode Atari St(pas top et incomplet),Super Ghouls'n' Ghost Snes,les versions arcade en émulation,bref j'ai joué a pas mal de version,et pas du tout accroché a la version Ultimate sur PSP,le feeling était étrange.


2021 ,GnG Ressurection(exclue Switch temporaire) ! Pas trop fan a première vue de la DA,je me laisse tenter malgré tout,les dernières vidéos m'ayant rassurés.
Le test lu sur Gamekult annonce un "Vous n'êtes pas prêt pour la difficulté de ce jeu".Moi,un peu hilare,je me dis "ohh bah quand même je connais la série,je vais assez loin dans le jeu d'arcade en 1 crédit,j'ai fini Super Gng en mode expert,etc,tout va bien se passer,ils sont un peu rouillé chez GK,c'est tout".

Du coup je me lance donc dans le dernier niveau de difficulté,"Paladin",celui censé être pour les habitués de la série (et le seul mode ou on meurt après être touché deux fois,comme dans le jeu d'origine)...
J'ai passé 6 heures sur le premier niveau (!) et j'ai jamais vu le premier boss.C'est...délirant.Rien ne va.Les ennemis en surnombre,leur rapidité,la longueur du niveau,les drops d'armes désavantageux,la RNG insupportable qui peut vous ruiner votre partie que vous pensiez plutôt bonne jusque là...Au secours.
C'est un jeu ou il faut tout apprendre par coeur,le positionnement du personnage,les endroits il faut faire deux pas a gauche et tirer en sautant pour éliminer l'ennemi qui va vous emmerder dans quelques instants,etc,pas ou peu de place a l'instinctif ou aux purs reflexes,contrairement au jeu d'origine.
Bref j'aime pas trop.
Du coup,j'ai recommencé d'un cran la difficulté,je joue donc maintenant en mode Chevalier,et ça va beaucoup miieux.Moins de 10 mini pour finir le premier niveau,c'est plus la même chose.J'ai pas aimé le premier boss,pas terrible (j'ai du mal avec certaines animations dans ce jeu),et la je progresse "tranquillou" (enfin je me comprend) dans les niveaux suivants.

Au final,je ne retrouve pas tout a fait la sensation arcade,et il manque un vrai mode arcade a ce jeu : débarassé de son arbre de talent,de ses cutscènes de boss sans intérêt,avec une refonte de la magie a base juste d'armure bronze/argent/or comme dans Super Gng,et un enchainement des niveaux sans choix de chemin possible,bref revenir a la vraie experience arcade.Si il pouvait inclure ça dans une mise a jour,ce serait cool.
Sinon c'est un retour plutôt correct de la série,mais je suis gêné par pas mal de trucs quand même et notamment le drop des armes : dans le jeu d'origine,quand on tue un ennemi qui transporte un pot,il fait tomber une arme sur le sol.L'arme tombe verticalement,et reste sur le sol quelques instants,on peut décider de ne pas la prendre en sautant par dessus.Ici quand une arme apparait après la destruction d'ennemi,elle "bondit" au lieu de tomber directement sur le sol,et on se retrouve souvent avec une arme qui nous arrive dans les mains,sans que l'on ait eu le temps de l'éviter.C'est surtout pénible en mode "Paladin" : résultat,cela rend la progression un peu hasardeuse,car finir un niveau avec une arme pourrie comme le marteau (arme sans aucun portée au sol) ou les bombes (c'est un peu mieux,mais très compliqué quand même),devient surtout pénible et pas très amusant.
Le jeu a quelque glitchs aussi (la gargouille qui traverse le sol,l'utillsation de la mage qui parfois ne semble pas toucher correctement les ennemis)....bref c'est pas top top.

je lui met un 6/10.

Ah mais que vois-je?Ghosn't Gobblins arcade est dispo,et était même gratuit en téléchargement, sur le Capcom Arcade Stadium.Ah ! Maman ! MAMAN ! j'arrive MAMAN ! tu m'as manqué !

Hors ligne

#9 04-03-2021 10:16:26

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! «Little Nightmares 2», «GGResurrection», «Die Young»

smile

Hors ligne

Pied de page des forums