Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#26 21-07-2008 15:05:32

MCMic
Habitué
Inscription : 10-04-2008
Messages : 454
Site Web

Re : Linux : Le journal d'un novice, prologue

walker a écrit :

Pour poursuivre dans le commentaire animalier, il n'y a aucune ambiguité concernant la mascotte de Firefox, qui est bien un panda roux. Firefox est également un faux ami, puisque c'est le nom anglais du panda roux, rien à voir donc avec un renard. Même si ce très joli animal que j'ai eu la chance de voir en Chine l'année dernière ressemble effectivement beaucoup plus à un renard qu'aux pandas que nous connaissons tous, les gros nounours blanc et noir.

Ha ben j'ai déjà vu des panda roux, en photo ou en zoo, ce qu'on voit sur le logo de Firefox ressemble bien plus à un renard.
De plus, cette ambiguité est voulue pour moi, Firefox peut être prix comme firefox ou fire fox, de même thunderbird peut vouloir dire thunder bird (oiseau de tonnerre) ou thunderbird, je ne sait plus quel oiseau porte ce nom en anglais.


-------------------------
Windows has no users. It has hostages.

Hors ligne

#27 21-07-2008 16:33:28

nunux
Membre
Inscription : 18-07-2008
Messages : 14

Re : Linux : Le journal d'un novice, prologue

MCMic a écrit :

Oui mais justement je trouvais assez clairement expliqué dans l'article qu'Ubuntu n'était qu'une des distributions existantes.
Sinon, personnellement je supporte pas le menu de Suse, je conseille plutôt Ubuntu, Fedora ou Mandriva, et moi je préfère Gnome.

Sinon, nunux, j'ai beau être également utilisateur de logiciels libres, je te trouve moi aussi ridicule, arrogant et ton orthographe fait peut à voir.

oui l'orthographe j'avoue je suis d'accord avec vous
mais il n'y  pas de loin pour ca encore smile
et franchement en être choqué me fait doucement rigoler
c = c'est oualalalal

ridicule? soit
j'ai essayé de donner mon avis, je vois le résultat insultes et compagnies

quant à mon arrogance, là je tombe de nues
en quoi donné son avis est arrogant?
en quoi parlé de vente liée est arrogant?
en quoi parlé de drivers officiels ou de formats fermés ou encore des votes à l'ISO est arrogant
vraiment je pige pas du tout et j'avoue ca m'enerve beaucoup d'être méprisé par tant de personnes sur un forum
je note par ailleurs que mes arguments sont repris par d'autres connaisseurs (dont des cadors; sisi ca se sent..) et eux ne se font pas insulté

donc
vous me méprisez soit
vous caractérisez ce mépris nickel
mais peut-être y-a-til une limite, du genre celle de l'argument

et que j'utilise du libre et toi aussi, je vois pas le rapport désolé
tu me chie dessus à ton tour explqiue le sans me parlez de quoi tu manges quoi tu bois stp

Hors ligne

#28 25-07-2008 15:49:25

AlexandreP
Nouveau membre
Inscription : 25-07-2008
Messages : 9

Re : Linux : Le journal d'un novice, prologue

Votre série d'articles sur votre découverte d'Ubuntu fait jaser, à ce que je constate. Je commence par lire votre préambule - je n'ai pas encore lu vos autres articles publiés à propos de votre migration. En tant que visiteur fréquent du forum d'Ubuntu-FR et contributeur plus ou moins occasionnel à la documentation d'Ubuntu-FR, je lirai avec attention vos billets qui pourront assurément nous aider (les autres utilisateurs d'Ubuntu et moi) à mieux aider les nouveaux utilisateurs. smile

J'ai quand même deux petites remarques :

  - "Religion". Personnellement, j'ai beaucoup de difficulté avec cela lorsqu'on parle de systèmes d'exploitation, même si j'ai bien compris que vous utilisiez ce terme comme une expression ("En faire sa religion"). Dans le monde linuxien, pourtant, cette expression prend un autre sens, on dirait. Les linuxiens se prennent vraiment pour des évangelisateurs. Dans les forums d'Ubuntu-FR, Nazebrock disait que le temps où on envoyait des missionnaires pour convertir l'homme africain au christianisme n'est pas si loin après tout, et Keldath de renchérir qu'il serait temps d'arrêter cette manie de vouloir convertir tout ce qui bouge en incarnant un soit disant rôle de "sauveur". Très franchement, ils m'enlèvent les mots de la bouche ! Mais vous semblez avoir les pieds sur Terre, j'espèere sincèrement que vous resterez obj... euh, nan, c'est pas possible d'être totalement objectif. Disons simplement que vous étayerez vos opinions et que vous ne serez pas fermé d'esprit, que vous ne verrez pas la Lumière uniquement dans le Saint Logiciel Libre et que vous ne diaboliserez pas tout ce qui est propriétaire uniquement sur ce simple fait. (D'ailleurs, vous dites bien que Photoshop vous manque car The GIMP ne correspond pas à *vos* besoins ; j'apprécie cette remarque.)

- "Dans ces conditions, il paraît presque saugrenu de vouloir payer une licence pour un système d’exploitation." Faites attention de ne pas faire l'amalgame entre logiciel libre et logiciel gratuit. Un logiciel libre peut être payant, et un logiciel gratuit peut être propriétaire. L'un n'implique pas l'autre, et l'autre n'implique pas l'un. Certains pourraient trouver intérêt à se munir d'un système d'exploitation (libre ou propriétaire) payant et n'utiliser que des logiciels gratuits (libres ou propriétaire).

Bon, je cours lire le premier article de la série !

Hors ligne

#29 25-07-2008 15:50:46

AlexandreP
Nouveau membre
Inscription : 25-07-2008
Messages : 9

Re : Linux : Le journal d'un novice, prologue

goom a écrit :

De plus Mandriva et OpenSuse ne font pas l'impasse sur l'environnement de bureau KDE comme peut le faire Canonical et Ubuntu [...] Attention juste à ne pas faire passer le message que Ubuntu = Linux ou que Ubuntu = Gnome et ne pas vouloir faire naître un monopole de la distribution Linux.

Je suis d'accord avec toi à propos de l'amalgame Linux et Ubuntu. D'ailleurs, un billet dans le planet d'Ubuntu-FR prévient de cela : depuis que Ubuntu gagne de plus en plus d'adeptes, la presse grand public et les utilisateurs d'ordinateurs en général associent systématiquement GNU/Linux à la distribution Ubuntu. C'est en effet une erreur à ne pas faire.

D'un autre côté, dans ses articles, M. Cario indique qu'il découvre Ubuntu avec l'interface GNOME. Il décrit son expérience avec Ubuntu. Il est évident que les articles seront axés autour de cette distribution et de cet environnement de bureau. J'imagine non pas que M. Cario a quelque chose contre les environnements KDE, Xfce, E17 ou autre, ou encore contre les autres distributions Mandriva, openSUSE, Fedora, Xandros, etc. Seulement, il ne parlera pas des autres alternatives (sinon dans une brève présentation ou dans une autre série ?) puisque cela ne concerne pas sa découverte d'Ubuntu et qu'il n'a probablement pas d'expérience avec d'autres distributions.

Hors ligne

#30 25-07-2008 16:08:32

AlexandreP
Nouveau membre
Inscription : 25-07-2008
Messages : 9

Re : Linux : Le journal d'un novice, prologue

nunux a écrit :

[...]

Honnêtement, je ne sais pas trop quoi répondre à tes messages. Je dirai comme Wlof : si c'est fait exprès, c'est drôle ; sinon heu...

Ta première intervention ressemble à un joli texte typique qu'un de ces évangeliste linuxiens ressortirait dès que ses yeux buttent sur le mot "Windows" (peu importe le contexte). Je veux dire : cette intervention a peu de rapport avec l'article auquel il réagit !

Je suis d'accord avec toi sur certains points (entre autre à propos des normes qui garantissent l'interopérabilité et la pérenité des informations VS des formats propriétaires, et à propos des constructeurs qui ne fournissent pas de pilotes pour Linux). Mais je ne suis pas d'accord sur le fait d'encenser à tout va le Libre parce que c'est Libre et de cracher systématiquement sur ce qui est propriétaire uniquement parce que c'est propriétaire : parfois, on peut préférer ces solutions parce qu'elles nous conviennent mieux, tout simplement.

... néanmoins, ça n'a pas de lien avec l'article de présentation. En quoi une propagande pour le logiciel libre, pour le code ouvert et pour les normes rejoint-il "Je découvre Ubuntu, voici mes observations et mes remarques" ?

Hors ligne

#31 09-08-2008 15:34:29

LinuxLover
Nouveau membre
Inscription : 09-08-2008
Messages : 1

Re : Linux : Le journal d'un novice, prologue

Bonjour et bienvenue dans le monde des logiciels libres,
Je voulais juste vous signaler que Photoshop fonctionne sous Ubuntu avec WINE:
http://doc.ubuntu-fr.org/photoshop
de même que certains jeux.

Merci pour votre témoignage et ne vous laissez pas abattre, ni décevoir par des intégristes du logiciels libres (moi même étant un fervent défenseur de cette cause).

Bonne continuation.

Hors ligne

#32 01-09-2008 16:20:45

> le pilori
Nouveau membre
Lieu : Paris
Inscription : 26-09-2007
Messages : 1
Site Web

Re : Linux : Le journal d'un novice, prologue

Ca te fera toujours un T-shirt !

Hors ligne

#33 27-10-2008 21:38:27

Calor
Nouveau membre
Inscription : 27-10-2008
Messages : 1

Re : Linux : Le journal d'un novice, prologue

Les prix des ordinateurs Apple ont bien baissé ces dernières années.
Depuis 1989 j'ai un peu tout essayé et Mac c'est l'ordi qui me convient le mieux.
J'ai quitté windows il y 4 ans environ, je "pratique" toujours MS la journée au bureau mais j'avoue ne plus être attiré par ce système d'exploitation dans lequel j'ai perdu toute confiance.
Tout ça pour dire : à chacun son OS

Mon opinion sur Ubuntu : je l'avais installé il y a 3 ans, tout à très bien fonctionné mais le son s'est coupé du jour au lendemain et je n'ai pas eu d'autre solution que de réinstaller complètement l'os pour le réparé.
+ quelques autres détails : Scanner Canon incompatible, pareil pour la webcam et pas d'accélération 3D avec la carte Ati de l'époque.

De temps à autre je m'amuse à installer les dernières release sur vmware fusion histoire de suivre un peu les évolutions mais je finis toujours par laisser tomber au bout d'un moment par manque d'intérêt face à Léopard, peu être que si j'avais un de ces petits portables sous linux je me laisserai bien tenter...

Edit : Ortho, merci MCMic

Dernière modification par Calor (27-10-2008 22:42:27)

Hors ligne

#34 27-10-2008 22:09:53

MCMic
Habitué
Inscription : 10-04-2008
Messages : 454
Site Web

Re : Linux : Le journal d'un novice, prologue

"si j'avais", pas "si j'aurai" !
Sinon, 3 ans c'est très long en logiciel libre, perso j'ai jamais accroché à Mac OS, même du temps où j'étais sous XP.
Maintenant je suis sous Ubuntu et tout roule (ou presque, là mon PC doit être un poil trop récent j'ai eu deux trois souci, mais la prochaine version d'Ubuntu arrive dans 1 semaine, j'ai confiance)


-------------------------
Windows has no users. It has hostages.

Hors ligne

#35 14-11-2008 06:46:02

caplan
Nouveau membre
Inscription : 14-11-2008
Messages : 1

Re : Linux : Le journal d'un novice, prologue

Trop cool le blog, çà me rappelle mes débuts sous Ubuntu...
on attend la suite ;-)

Hors ligne

#36 14-11-2008 11:56:41

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Linux : Le journal d'un novice, prologue

Euh la suite est déjà publié et la chronique complète...

Hors ligne

#37 30-11-2008 21:57:26

data
Nouveau membre
Inscription : 30-11-2008
Messages : 3

Re : Linux : Le journal d'un novice, prologue

Félicitation pour avoir osé essayer. Je suis Debianist mais j'utilise également Ubuntu et ses dérivés Kubuntu; xubuntu et edubuntu, Gentoo bsd Zenwalk et Sabayon.

Pour info Logiciel Libre ne veut en aucun cas dire gratuit bien que la majorité des LL le soient. Le principal intérêts est que ce soit Opensource et que l'on puisse accéder au code source et non opaque com M$ window$. Ton parcourt est bien décrit et raconte une expérience d'un curieux aventureux wink

Je suis sous GNU/Linux depuis le début et souvant considéré commme un intégriste car Debianiste mais je reste ouvert. Une des réaction parle de mandriva anciennement mandrake que son créateur Gael Duval a quité pour créer Ultéo une distro à part; il parle ensuite de OpenSuse qui est une véritable usine à gaz et qui plus est M$ y a injecté beaucoups de $$$$$.

Concernant la réaction sur l'odf et ooxml il est à précisez que ooxml a été refusé par 2 fois comme standard avant que plusieur membres de l'association se soient laissés graissé la patte.

Continue La communauté ou plutôt les communautés sont là pour vous aider toutes et tous.

Concernant l'ipod et les quelques soucis rencontré il est désormais possible de faire fonctionner les gadgets mac dans KDE 4.1 qui est toujours en développement (attendre janvier 2009 avant de l'essayer. tongue

Dernière modification par data (30-11-2008 22:00:27)

Hors ligne

#38 22-07-2009 10:35:55

marieeeuh
Nouveau membre
Inscription : 22-07-2009
Messages : 1

Re : Linux : Le journal d'un novice, prologue

En voyant tous les screenshots présents sur ce blog, je me demande si il n'aurait pas été plus judicieux de l'appeler ubuntu: journal d'un novice.
Question de détail peut-être m'enfin je suis d'avis qu'ubuntu (qui est une excellente distrib que j'utilise d'ailleurs) n'est pas linux mais simplement une partie de.
En même temps, peut être que ce ne sont que les débuts et que dans les articles à suivre, le bloggeur, après avoir testé (et approuvé je l'espère pour lui) ubuntu passera à Debian smile
bonne journée

Hors ligne

#39 28-12-2009 13:15:16

eric9566
Nouveau membre
Inscription : 28-12-2009
Messages : 1

Re : Linux : Le journal d'un novice, prologue

Merci Erwan pour cet article très frais et agréable à lire. Je débute sur Ubuntu et cela me rassure de voir la démarche de quelqu'un d'autre détaillée étape par étape comme tu l'as fait.

Pour ma part je suis en phase d'évaluation d'Ubuntu : je l'utilise sur une machine virtuelle (VMware) elle même hébergée sur un serveur Windows 7 (PC portable Dell). Je n'ai pas encore franchi le cap de l'installation en dual-boot directement sur le PC physique. Mais peut-être bientôt ? ...

Merci aussi aux Linuxiens avertis qui, par leurs articles au travers des forums, m'ont aidé à solutionner quelques petits déboires du fait de mon installation virtualisée (notamment l'incompatibilité des VM Tools avec Ubuntu 9.10 Karmic Koala, il m'a en effet fallu installer les Open VM Tools) !

Hors ligne

#40 11-05-2010 10:38:40

feusté
Nouveau membre
Inscription : 11-05-2010
Messages : 1

Re : Linux : Le journal d'un novice, prologue

Je suis passé à "Linux pour les nuls", alias Ubuntu il y a un an... Aujourd'hui, quand j'entends autour de moi des gens qui se plaignent des chevals de troie et autres virus touchant leurs ordinateurs, j'ai un petit sourrir en coin, moi qui n'est même pas besoin d'un anti-virus  ne faisant rien d'autre que ralentir un système déjà bien lent...

Merci pour ces articles, Comme tu dis, pourquoi payer très cher un système d'exploitation qui a son équivalent en libre.

Gimp marche bien pour moi, il faut installer plus de polices de caractère, certes et donc apprendre le fameux apt-get install, mais à part ça, tout fonctionne très bien...

Seule chose que je n'ai pas réussi à faire, c'est rendre compatible l'ipod touch, mais ça, c'est surtout dû à la politique commerciale d'Apple ...
En portable, le blackberry est parfaitement compatible tout comme n'importe quel autre lecteur MP3..

Bref, ce n'est peut être pas une religion, mais je suis bien heureuse de ce pied de nez fait à ceux qui monopolisaient l'espace informatique depuis bien trop longtemps...

Hors ligne

#41 13-05-2010 16:48:41

MCMic
Habitué
Inscription : 10-04-2008
Messages : 454
Site Web

Re : Linux : Le journal d'un novice, prologue

pour l'itouch visiblement il y a quelques indications ici : http://doc.ubuntu-fr.org/iphone


-------------------------
Windows has no users. It has hostages.

Hors ligne

#42 01-02-2013 16:40:02

espace
Nouveau membre
Lieu : Brest
Inscription : 01-02-2013
Messages : 8

Re : Linux : Le journal d'un novice, prologue

Peu bidouilleur j'ai utilisé Windows pendant plus de 10ans !
Mais aujourd'hui je ne regrette absolument pas Ubuntu, très simple d'utilisation, idéal pour les novices !
Plus rapide, fluide, pas besoin d'anti-virus, le pied quoi.

J'hésite encore cependant a acheter un eee pc avec ubuntu vu les critiques négatives que j'ai lu sur Internet, ce n'est peut être pas un bon plan..


Le voyage vous permet de changer vos perspectives d'avenir !
David

Hors ligne

Pied de page des forums