Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 17-09-2021 13:13:48

Erwan
Administrateur
Inscription : 11-04-2007
Messages : 1 338

Silence on joue ! «Deathloop», «12 Minutes», «The Forgotten City»...

Cette semaine, pour la première émission de la saison, une thématique s’est imposée : les boucles temporelles. On commence avec celle du thriller très attendu de Luis Antonio 12 Minutes, et son huis clos étouffant un peu gâché par son dénouement. On continue avec celle, plus antique, de The Forgotten City, où le sauvetage d’une cité perdue se marie à merveille avec de grandes réflexions socratiques sur l’universalité de la morale. On termine avec celle du blockbuster (bouclebuster ?) Deathloop du studio français Arkane Lyon, qui a mis tout son savoir-faire dans un shooter cyclique à la profondeur inattendue. Et puis, tant qu’à faire, on en profite pour revenir en 1996 et on s’émerveille une nouvelle fois devant le légendaire Quake à l’occasion du remaster sorti cet été.

Jérémie Kletzkine, dans sa chronique jeux de société, nous parle de Botanik.

https://www.liberation.fr/culture/jeux- … ILHOAW2F4/


Twitter : @erwancario / @ecrans - Gamertag Xbox Live/PSN : Nawre

Hors ligne

#2 17-09-2021 14:39:40

MonsieurU
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 16-09-2011
Messages : 516
Site Web

Re : Silence on joue ! «Deathloop», «12 Minutes», «The Forgotten City»...

Ho la vache, 15 ans !!!

Pas vraiment de "commentaire" à proprement parler sur les jeux chroniqués. Deathloop me fait méchamment de l'oeil, même si le journaliste de CPC que j'ai vu y jouer avait l'air...tiède.
Mais un grand MERCI à Marius pour sa recommandation. J'ai bossé sur le Sommet des Dieux. Et ouais c'est bien, c'était pas facile à faire mais je suis vraiment fier du résultat. Voilà, désolé pour ce moment promo. Promis on laissera la pub à la fin du podcast dorénavant.


PSN : Meussieur U
Steam : Monsieur U.
http://monsieuru.wordpress.com/

Hors ligne

#3 17-09-2021 15:29:51

Yaourt
Habitué
Lieu : Frigo
Inscription : 26-11-2013
Messages : 175

Re : Silence on joue ! «Deathloop», «12 Minutes», «The Forgotten City»...

12 Minutes a été agréable à découvrir, mécaniquement comme narrativement. Mais sur la longueur c’est la frustration de devoir se taper de longues minutes de répétition de gestes quasi-automatisés pour foirer la boucle à cause d’un micro detail (parfois en contradiction avec les règles établies, pour la photo notamment) et rebelote ! La fin de l’histoire, non seulement la conclusion mais aussi tout le segment après que le protagoniste a sa réalisation, m’a totalement fait sortir du jeu (les mécaniques m’avaient déjà mis un pied dehors), et c’est franchement dommage !

Bienvenue à la pub, après 14 ans sans on va pas s’en plaindre, ca n’est pas comme YouTube, on peut la sauter si on veut.

Bien content de voir revenir l’équipe de la saison 14 ! Petite friandise du vendredi.

J’aime bien ce concept d’émission à thème, n’hésitez pas à sortir de l’actualité de temps en temps, et pourquoi pas prendre un jeu que vous n’auriez pas déjà commenté et qui se rattacherait au thème du jour !

Dernière modification par Yaourt (17-09-2021 17:25:47)

Hors ligne

#4 17-09-2021 17:38:20

Cytoplasm
Habitué
Inscription : 05-12-2009
Messages : 775

Re : Silence on joue ! «Deathloop», «12 Minutes», «The Forgotten City»...

Salut aux chroniqueur.euses! Ca fait plaisirs de vous entendre à nouveau.
Je suis très content que vous ayez fait le lien entre les jeux en boucle temporelle et le principe plus général du jeu vidéo, dès ses origines, de recommencer encore et encore la même partie - j'y pense depuis un certain temps, avec la mode des roguelike. On peut d'ailleurs aller plus loin, car ce principe est présent à différent niveaux dans le JV: on parle de boucle de gameplay, les codes informatiques (donc les JV) sont toujours construits comme des séries de boucles...

J'essaie de me souvenir quels sont les premiers jeux à avoir "justifié" le die and retry par une boucle temporelle - c'est à dire qui explique dans le scénario que le "game over" ramène le personnage au début. Il doit bien y en avoir avant Majora's mask - Patrick, tu en vois?

Hors ligne

#5 17-09-2021 23:39:30

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : Silence on joue ! «Deathloop», «12 Minutes», «The Forgotten City»...

Je veux pas spoiler FF1, mais le scénario c'était un énorme loop temporel.

Hors ligne

#6 18-09-2021 06:41:30

Yaourt
Habitué
Lieu : Frigo
Inscription : 26-11-2013
Messages : 175

Re : Silence on joue ! «Deathloop», «12 Minutes», «The Forgotten City»...

Certes, mais dans FF1 il ne s’agit pas d’une mécanique de gameplay (on n’est pas invités ou forcés à revivre les mêmes événements et trouver comment les altérer pour progresser dans l’histoire), mais plutôt d’un commentaire sur la nature même du jeu vidéo et le fait que chaque nouvelle partie est une nouvelle itération d’une boucle temporelle (le joueur est la cause de la boucle du scénario et est à l’origine par ses propres actions de la menace qui pèse sur le monde, le poussant à prendre la manette en premier lieu, 34 ans plus tard c’est toujours aussi malin !)

Si j’en crois cette page Wikipedia, le premier jeu à vraiment intégrer une telle mécanique serait YU-NO: A Girl Who Chants Love at the Bound of this World, un jeu cochon daté de 1996 où le joueur récolte ses McGuffin en explorant des divergences temporelles via des allers-retours dans le temps (et des mondes parallèles).

Ça m’a l’air un peu léger, on se balade librement sur un arbre des possibles, ça m’évoque plutôt Chrono Trigger avant lui ou plus récemment Radiant Historia (et certainement d’autres). Je n’appelle pas ça de la boucle temporelle.

Du coup il semblerait que le premier jeu (connu) à faire usage d’une boucle temporelle fixe et répétée (où les PNJ ont leur planning bien défini et qu’on altère par nos interactions) soit bien The Legend of Zelda - Majora’s Mask.

Je suis surpris que Red n’ait pas déjà de liste sur ce thème ! (Je suis allé chercher, j’ai pas trouvé). Ça serait plus stimulant que de classer Pat’Patrouille en Mission dans une liste de jeux avec des chiens, non ? big_smile (d’ailleurs, je viens de jeter un œil, tu l’as même pas dans ta liste ce jeu, lui ni aucun de la série des Pat’Patrouille…)

Dernière modification par Yaourt (18-09-2021 07:00:03)

Hors ligne

#7 19-09-2021 06:51:55

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : Silence on joue ! «Deathloop», «12 Minutes», «The Forgotten City»...

Tu m'a plutot l'air de chercher les jeux dans lesquels le protagoniste est conscient d'être confronté a une boucle temporelle.
La mécanique de gameplay, c'est uniquement le problème du joueur smile

Hors ligne

#8 19-09-2021 07:27:29

Yaourt
Habitué
Lieu : Frigo
Inscription : 26-11-2013
Messages : 175

Re : Silence on joue ! «Deathloop», «12 Minutes», «The Forgotten City»...

Si elle n’apporte rien d’un point de vue ludique, elle n’a pas plus d’intérêt à se trouver là que dans un film, un bouquin ou une pièce de théâtre. Ça ne tire pas partie du potentiel du média, c’est donc moins intéressant à mon sens.

On peut coller cet artifice partout, je peux t’inventer une ineptie à la Interstellar avec les fusées de Tetris pour justifier que tu reviennes sans arrêt construire des murs. Ça n’apporterait rien au gameplay.

Se contenter de débarquer à la fin et te dire « plot twist tu as bouclé ! » c’est quand même beaucoup plus cheap que de te faire concrètement agir et expérimenter sur la boucle.

Dernière modification par Yaourt (19-09-2021 08:12:46)

Hors ligne

#9 19-09-2021 08:08:46

Zepom
Nouveau membre
Inscription : 19-09-2021
Messages : 1

Re : Silence on joue ! «Deathloop», «12 Minutes», «The Forgotten City»...

Comme il s’agit de mon premier post sur ce forum après des années d’écoute du podcast, je commence par un immense BRAVO pour la qualité des contenus et des chroniqueurs ! Mon sujet porte sur la publicité. J’avoue avoir longtemps été surpris de voir qu’un tel podcast ne bénéficiait d’aucune source de monétisation. Je comprends donc tout à fait le choix d’y intégrer de la publicité. Toutefois, je regrette amèrement qu’une alternative ne soit pas proposée pour ceux qui, comme moi, souhaitent à la fois soutenir les contenus de qualité et ne pas être importuné par la publicité. La mise en place d’un flux privé sur une plateforme de type Patreon ou autre est-elle prévue ? En tout cas, je le souhaite de tout cœur !

Hors ligne

#10 19-09-2021 10:24:49

Manche_à_balai
Habitué
Inscription : 03-02-2020
Messages : 202

Re : Silence on joue ! «Deathloop», «12 Minutes», «The Forgotten City»...

Très bons souvenirs de la Gamecube. Son manque de succès avait fait chuter son prix assez rapidement, ce qui m'avait permis de me l'acheter (99€ neuve dès 2003 il me semble) alors que le JV n'était pas une priorité à l'époque. C'est la première console sur laquelle je me suis acheté des jeux variés, hors Zelda et Mario, en suivant les critiques (Beyond good & evil, Tales of Symphonia, Killer 7, MGS twin snakes,…). Excellente manette, qui fonctionne toujours parfaitement aujourd'hui et que je branche de temps en temps sur mon PC alors que mes Dualshocks 2 et 3 sont toutes HS (et la 4 prend le même chemin).

Rien à dire sur Deathloop, pas joué, si ce n'est qu'il m'aurait probablement plus plu s'il s'était appelé Deathloo. (le jeu de mots a forcément été fait mille fois sur l'internet britannique, mais ma recherche me renvoie au site de "décathlon" et pas à grand-chose d'autre, alors j'ose le poster ici ; l'étymologie du mot loo est intéressante et encore enrobée de mystère, je vous encourage à vous y intéresser)

Overboard > 12 mn, selon Jason Schreier (hélas, nouvelle saison de SoJ, changements, bonnes résolutions, pubs, etc., mais cet idiot de Balai reste coincé dans son rôle d'homme-sandwich d'Inkle). Les deux jeux partagent des défauts, comme cette obligation de refaire le début du jeu en accéléré plusieurs fois, mais de ce que j'ai entendu, c'est moins prononcé dans le cas d'Overboard parce que le jeu est moins linéaire, c'est plus un bac à sable à la Hitman, ce qui fait que quand on rate l'objectif qu'on s'était fixé dans une partie, on peut s'en fixer un autre. Et puis c'est un jeu misandre dans lequel le personnage principal assassine son mari, ce qui plaira à Erwan et Marius.

Bravo MonsieurU, ça a l'air super Le sommet des dieux, très hâte d'aller le voir !

Dernière modification par Manche_à_balai (19-09-2021 10:54:46)

Hors ligne

#11 19-09-2021 14:11:39

smy
Membre
Inscription : 25-04-2021
Messages : 19
Site Web

Re : Silence on joue ! «Deathloop», «12 Minutes», «The Forgotten City»...

Quel plaisir de vous retrouver pour une nouvelle saison.

J’en suis à la moitié de l’écoute, et juste un petit message pour Jeremie. J’ai trouvé cette nouvelle chronique plus cool, moins speed que celles de la saison dernière, au point de penser que tu avais eu droit à une minute de plus de la part d’Erwan smile J’ai même vérifié et non, 2:30 comme avant, bravo !

Dernière modification par smy (19-09-2021 14:12:17)


Site: smy.fr, Twitter: @SebMougey

Hors ligne

#12 20-09-2021 05:02:25

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : Silence on joue ! «Deathloop», «12 Minutes», «The Forgotten City»...

Merci! Meme si je suis forcement moins stress quand j'explique un jeu simple pour 2 joueurs... celui de cette semaine ne va pas être la meme histoire malheureusement.

Faut dire que c'est a moi qu'Erwan demande de réduire la durée du podcast, donc bon.

Hors ligne

#13 20-09-2021 11:07:31

Mokori
Nouveau membre
Inscription : 01-03-2020
Messages : 3

Re : Silence on joue ! «Deathloop», «12 Minutes», «The Forgotten City»...

Contents de tous vous retrouver !
Enfin, j'ai joué aux jeux de l'émission et c'est vrai que ça me fait réagir, Deathloop me fait réagir.
Je voulais l'aimer et il m'a frustré !

Je vais être d'accord avec Julie sur le qualificatif de "shooter". Je peux comprendre le côté facile (avec le temps) et le gameplay jouissif jouissif des pouvoirs. Même si Dishonored me laissera plus de souvenirs à ce niveau.
Mais à côté du shooter...

Il y a l'enquête. On trouve parfois au milieu de bouteilles, armes, munitions des petits documents et indices. Le carnet de notes que cette fois tu peux lire, j'ai l'impression de presque chasser les pixels (comme la note dans les casiers dans le bureau de Julianna). Pour un indice qui après pour comprendre son intérêt est digéré et résumé par le jeu. Pas vraiment d'enquête au final car tout est automatisé.
Puis enquête sur quoi, sur qui ? J'aime bien la relation avec Julianna et les chamailleries entre les deux. Mais les autres cibles sont beaucoup moins incarnées. J'aimerais en apprendre plus sur elles, que 2-3 audios (de qualité), ou les quelques notes.

Et la boucle... Comme vous l'avez dit, on découvre toujours des nouveaux passages, détails et c'est cool. Mais on refait souvent les mêmes boucles et ennemis. Pour débloquer les bâtiments HZN dans les 4 zones, ça se passe à un endroit où on ne pourra débloquer que deux zones à la fois donc on devra revenir et retuer tout le monde. Etait-ce utile ? je ne pense pas.

Après, je dois avouer, je n'aime pas les shooters... Mais je peux les supporter si les à côté savent me motiver (j'adule Bioshock qui peut être vu comme une shooter, ou j'ai adoré la campagne de Titanfall 2).

Mais voilà Deathloop est trop un shooter pour moi et après 10h de jeu j'ai décidé d'arrêter...

J'ai peut-être un problème avec les boucles temporelles, car je n'ai pas pu aller bien loin dans 12 minutes.
Il faut suivre le plan du scénariste et c'est frustrant. Quand dans ma 3e boucle, ma compagne me demande de prouver qu'on est dans une boucle temporelle, je ne peux pas lui répondre ce qu'elle comptait me révéler en mangeant le gâteau. S'il y avait eu la possibilité sans qu'elle se laisse convaincre, ça aurait donné moins de frustration... Donner l'illusion de possibilité est importante dans ce genre de jeu, je pense.

A la semaine prochaine :-)
Curieux de voir ce que vous allez rattraper de ces dernières semaines, et je serai curieux d'avoir votre avis sur le dernier life is strange par exemple (que je boycotte et c'est pas gentil, car plus fait par dont'nod où il y avait une vraie volonté d'auteur alors qu'ici j'ai l'impression d'une volonté commerciale).

Dernière modification par Mokori (20-09-2021 13:24:46)

Hors ligne

#14 20-09-2021 22:58:22

Yaourt
Habitué
Lieu : Frigo
Inscription : 26-11-2013
Messages : 175

Re : Silence on joue ! «Deathloop», «12 Minutes», «The Forgotten City»...

Jeremisrael a écrit :

Faut dire que c'est a moi qu'Erwan demande de réduire la durée du podcast, donc bon.

C’est donc toi le messie qui va sauver Erwan et faire passer la durée de l’émission sous la barre des 1h30 ? Ça veut dire que tu vas nous produire des chroniques de durée négative ?

Hors ligne

#15 21-09-2021 11:29:48

Minostel
Habitué
Inscription : 29-10-2010
Messages : 91

Re : Silence on joue ! «Deathloop», «12 Minutes», «The Forgotten City»...

Pour ceux que le concept de la boucle temporelle intéresse dans un autre domaine que le jeu vidéo, je conseille la pièce de théâtre "Hélas" de Nicole Genovese, dont quelques dates sont encore prévues en France (on touche à la fin de la tournée).
La pièce se base sur une scène unique, d'une famille qui passe à table pour dîner. La boucle dure 6 à 7 minutes, elle se répète un certain nombre de fois car la pièce dure environ 1h30. Tout l'intérêt vient des variations dans la boucle, c'est souvent ludique, souvent absurde, parfois choquant... En tout cas je vous la recommande vivement si vous avez l'occasion de la voir. Les dates sont ici.
La pièce a été créée en 2018, c'est peut être une coïncidence, mais cela correspond au début du développement des jeux abordés dans cet épisode.

Pour la pub c'est pas comme si on ne pouvait pas la passer. Je suis même étonné que le SOJ ait tenu aussi longtemps sans être "monétisé".

Hors ligne

#16 21-09-2021 11:52:49

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : Silence on joue ! «Deathloop», «12 Minutes», «The Forgotten City»...

Minostel a écrit :

[...]Tout l'intérêt vient des variations dans la boucle, c'est souvent ludique, souvent absurde, parfois choquant... [...].

La référence originelle pour ce genre de format, c'est "Exercices de style" de Raymond Queneau qui raconte 99 fois la même banale histoire mais de façons différentes.
Dans aucun de ces 2 cas on retrouve cette justification meta de boucle temporelle, que je vois surtout comme une facilité a la "ca c'était qu'un rêve".
On ne sait plus raconter ces histoires allégoriques ou kafkaïennes, vive ce temps ou les auteurs de ne sentaient pas obligés de tout encadrer.

Hors ligne

#17 21-09-2021 15:28:04

SayHelloRoger
Membre
Inscription : 10-10-2013
Messages : 24

Re : Silence on joue ! «Deathloop», «12 Minutes», «The Forgotten City»...

Bonjour toute l'équipe, bonjour le forum, c'est l'heure de mon post quinquennal.

Très chouette émission, et bravo encore pour votre longévité.
Mais voilà, je me dois de réparer une injustice vis à vis de ce remaster de Quake.
Les extensions fournies avec sont excellentes, et allez j'ose : bien meilleures que le jeu de base.

D'accord Quake reste un monument et son level design est toujours dingue mais arrivé à la moitié du jeu tout est terriblement répétitif : des couloirs maronnasses à n'en plus finir et la B.O. complètement ambiant de Trent Reznor rend le tout terriblement suffoquant et indigeste. Bref ça manque de respiration et de variété.

Je trouve justement que les extensions pallient à ce défaut en étant beaucoup plus ouvertes tout en offrant des B.O. plus épiques.
Dissolution of Eternity et Dimensions of the Past sont assez proches du Quake canal historique mais proposent chacune un petit twist et sont (heureusement) plus courtes que le jeu de base.

Mais Scourge of eternity et Dimensions of the Machine touchent à l'excellence, surtout la seconde qui est très différente, avec des niveaux vastes, plus colorés, très bien designés et avec une tonne de décors inédits bien plus ouverts.
Ca me rappelle même ses deux plus illustres rejetons spirituels sortis de l'écurie New Blood, à savoir les excellents Dusk et Amid Evil.


Et si comme moi vous continuez à lui préférer Doom, vous vous rappellerez vite que strafer dans un couloir étroit pour esquiver les grenades des ogres fait partie des plus satisfaisants plaisirs simples de la vie.
(Juste après taquiner du cacodémon à la tronçonneuse, mais vraiment juste après hein !)

Hors ligne

#18 21-09-2021 23:00:50

Yaourt
Habitué
Lieu : Frigo
Inscription : 26-11-2013
Messages : 175

Re : Silence on joue ! «Deathloop», «12 Minutes», «The Forgotten City»...

Jeremisrael a écrit :

Dans aucun de ces 2 cas on retrouve cette justification meta de boucle temporelle, que je vois surtout comme une facilité a la "ca c'était qu'un rêve".

La boucle n’a d’intérêt que s’il y a une influence ou une persistance des boucles précédentes sur les boucles postérieures : un personnage conscient de ce qui se passe, un objet qui n’est pas soumis au cycle, le monde extérieur qui continue d’avancer normalement, etc. Si tu n’as pas ça, raconter que tu es face à une boucle temporelle est inepte.

En effet, Queneau n’avait pas besoin de ça pour ses Exercices de style (lisez-les, c’est super, et lisez Queneau tout court…), ça aurait juste été hors sujet (limite je trouve la mention de ce livre hors sujet, je ne vois aucun rapport, pas plus que je n’en vois dans l’analogie faite dans l’émission avec le fait de relancer une partie après un game over)

Tout réside dans comment c’est exploité, si c’est juste pour se permettre un délire scénaristique sans conséquences sur les personnages ou le monde qui les entoure, je suis parfaitement d’accord, ça n’a pas plus d’intérêt que « mais en fait c’était un rêve » ou encore « ce que tu as vu n’est qu’un futur possible parmi une infinité, à toi de décider si tu veux que ça se produise ou non, tu es libre de tes choix, tu as ce pouvoir », etc.

Si on prend Un jour sans fin, le personnage de Bill Murray se bonifie au fil des boucles, et de connard cynique et misanthrope, il devient un gars appréciable, la mécanique a eu un impact sur le personnage, et est donc justifiée.


Dans la pièce mentionnée par Minostel, la notion de boucle a-t-elle un réel impact ? Ou est-ce que c’est juste là pour justifier la forme de la pièce; qui ne serait finalement qu’un équivalent au format Thème et Variation en musique ?

Hors ligne

#19 22-09-2021 05:35:35

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : Silence on joue ! «Deathloop», «12 Minutes», «The Forgotten City»...

Tu viens de faire une boucle temporelle. Je suis Bill Murray, tu es un personnage inconscient de la situation.
Ma référence a Queneau est une réponse a ta question a Minostel, qui est en effet hors sujet.

Hors ligne

#20 22-09-2021 09:46:52

oyoyo
Habitué
Inscription : 03-12-2009
Messages : 905

Re : Silence on joue ! «Deathloop», «12 Minutes», «The Forgotten City»...

Grand plaisir de retrouver la fine équipe pour cette 15ème saison.

La question de la pub m'amène à d'autres interrogations, peut-être pourras-tu y répondre Erwan : à quoi sert ton financement ? Achat de matériels ou de logiciels pour la production du podcast ? Achat de jeux  pour les tests ? Frais d'hébergement/diffusion des épisodes ? Rémunération du créateur et/ou des chroniqueurs (c'est pas honteux) ? Comment étaient financés ces frais auparavant ? La pub va-t-elle permettre de financer des ajouts/améliorations/projets liés au podcast qui ne pouvaient se faire faute de budget ?

J'ai wishlisté Forbidden city et Deathloop, dont j'avais déjà entendu beaucoup de bien et vous avez conforté ce sentiment.

Hors ligne

#21 22-09-2021 10:10:19

chtimixeur
Habitué
Inscription : 05-12-2009
Messages : 62

Re : Silence on joue ! «Deathloop», «12 Minutes», «The Forgotten City»...

La pub au début et à la fin des podcasts, pourquoi pas.
Mais en plein milieu de l'émission ? Je trouve que c'est une mauvaise idée, car cela casse le flow d'une émission, et c'est agaçant pour les auditeurs, car on ne sait jamais quand ça va arriver.

N'aurait-il pas été plus judicieux et intéressant financièrement de faire un Tipeee ou un Patreon ? Cela a très bien marché pour Patrick Béja, et je suis convaincu que bon nombre d'auditeurs fidèles de Silence on joue seraient prêts à soutenir le podcast.

Hors ligne

#22 22-09-2021 13:09:49

Yaourt
Habitué
Lieu : Frigo
Inscription : 26-11-2013
Messages : 175

Re : Silence on joue ! «Deathloop», «12 Minutes», «The Forgotten City»...

Jeremisrael a écrit :

Tu viens de faire une boucle temporelle. Je suis Bill Murray, tu es un personnage inconscient

Serais-tu donc, un connard cynique et misanthrope ? big_smile

Hors ligne

#23 22-09-2021 14:06:32

MonsieurU
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 16-09-2011
Messages : 516
Site Web

Re : Silence on joue ! «Deathloop», «12 Minutes», «The Forgotten City»...

Yaourt a écrit :
Jeremisrael a écrit :

Tu viens de faire une boucle temporelle. Je suis Bill Murray, tu es un personnage inconscient

Serais-tu donc, un connard cynique et misanthrope ? big_smile


Les enfants, les enfants, on se fait un bisou et on fait la paix, d'accord ?


PSN : Meussieur U
Steam : Monsieur U.
http://monsieuru.wordpress.com/

Hors ligne

#24 23-09-2021 15:35:50

tutti_tweetee
Membre
Inscription : 13-05-2020
Messages : 37

Re : Silence on joue ! «Deathloop», «12 Minutes», «The Forgotten City»...

Au sujet des boucles temporelles, on est d’accord c’est souvent juste une justification narrative au rogue/die&retry. Pour moi, c’est une mode qui se généralise car derrière, il y a une stratégie marketing malheureusement très efficace qui consiste à toujours refaire une partie. Il n’y a plus jamais de "GAME OVER" au sens le jeu est fini, le jeu devient "sans fin". Le joueur recommence même sans avoir à relancer une partie.

On en vient à monopoliser le temps du joueur, comme certaines plateformes de vidéo lancent automatiquement l’épisode suivant pour éviter que le spectateur aille voir ailleurs.

Sans forcément crier au complot, ni de voir le mal partout, et même si certain font de gros effort narratif, pour moi c’est à ranger dans les stratégies addictives style les lootbox, les récompenses quotidiennes, game pass, etc. Il faut y jouer en toute connaissance de cause !!!

Hors ligne

#25 23-09-2021 16:17:51

jenesuispasunrobot
Habitué
Lieu : BCN
Inscription : 23-04-2013
Messages : 2 656
Site Web

Re : Silence on joue ! «Deathloop», «12 Minutes», «The Forgotten City»...

Fin des vacances, le temps qui vire au frais avec les pluies automnales, le stress de la rentrée avec les enfants, se remettre ds le rythme d'une logistique compliquée, les objectifs de fin d'année dand le viseur, bref... une bulle d'air toujours aussi appréciée que ce retour de SOJ!

Vous m'avez conquis sur Forgotten city et Botanik. Deathloop aussi, mais j'attendrais un an pour que ce jeu xbox ne soit plus une exclu PS5.

Pour cet épisode spécial timeloop, je suis déçu qu'il n'y ait pas eu une chronique dossier sur les jeux du genre...


#psn : avatar2_0
#clash royale : robot

Hors ligne

Pied de page des forums