Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 03-10-2021 09:57:55

Erwan
Administrateur
Inscription : 11-04-2007
Messages : 1 338

Silence on joue ! Life is Strange, Sable, Death’s Door, Humankind

Cette semaine, on commence par s’émerveiller devant la réussite esthétique du très attendu Sable, juste avant de piquer du nez la manette en main. On continue avec les aventures d’Alex Chen, héroïne du troisième épisode de la série Life is Strange qui a quitté le studio DontNod, pas forcément pour le meilleur, mais peut-être pas pour le pire. On termine avec le très convaincant Death’s Door, qui réussit parfaitement tout ce qu’il entreprend et avec Humankind, du studio français Amplitude, qui va bousculer très sérieusement le patron du genre Civilization sur ses propres terres.

Jérémie Kletzkine, dans sa chronique jeux de société, nous parle de Aqualin.

https://www.liberation.fr/culture/jeux- … XNLJKPDSA/


Twitter : @erwancario / @ecrans - Gamertag Xbox Live/PSN : Nawre

Hors ligne

#2 03-10-2021 12:42:56

Yaourt
Habitué
Lieu : Frigo
Inscription : 26-11-2013
Messages : 175

Re : Silence on joue ! Life is Strange, Sable, Death’s Door, Humankind

J’ai lâché Sable en moins de 40 minutes. C’est certes joli (sans aller jusqu’à dire que c’est splendide), mais c’est la foire aux éléments qui poppent, l’animation des personnages (volontaire je sais) jure totalement avec le reste (effets de particules, décors, vent etc. qui ont des mouvements fluides, regarder Sable courir m’a très vite épuisé. 40 minutes c’est court pour se prononcer sur l’ennui et l’absence de choses à faire, mais si je ne suis pas emporté au bout de cette durée pour un jeu annoncé comme se finissant en une dizaine d’heures, à quoi bon ?

Je me suis fait la même réflexion que Patrick : ça pourrait s’améliorer avec une MàJ, j’y reviendrai peut-être dans un an ou deux.

Ce que je ne comprends pas, c’est qu’à un moment, quelqu’un(e) a pu se dire que les graphismes suffiraient comme concept à son jeu. Animer du Moebius ou du Miyazaki, c’est cool, mais ça suffit pas… autant mater Heavy Meatal ou Nausicaa.

Pour rendre ludiques les phases de voyage d’un point d’intérêt a l’autre, un bon modèle serait The Legend of Zelda: The Wind Waker, dans lequel malgré la longueur des voyages et le vide de la map, il était tout de même difficile de s’ennuyer durant ces phases.

EDIT : Cher Erwan, je suis fan de Dark Souls, il s’agit là de mon jeu préféré, et je dois bien te dire que… tu as bien raison ! Les Souls sont des jeux punitifs, certes échouer c’est (généralement) apprendre dans ces jeux (comme dans la quasi-totalité de la production vidéo-ludique ceci dit, ils ne se démarquent en rien là-dessus), mais ça n’est pas incompatible. Ceux qui te disent le contraire sont malhonnêtes. Bisous à toi, et aussi à tous ces malhonnêtes !

Et on avait des phasmes nous aussi…

Dernière modification par Yaourt (05-10-2021 12:08:50)

Hors ligne

#3 03-10-2021 17:33:45

Kyle-K81
Membre
Lieu : Entre Paris et le Nord...
Inscription : 10-11-2019
Messages : 12

Re : Silence on joue ! Life is Strange, Sable, Death’s Door, Humankind

Mais qu"est-ce qui se passe ! On est début Octobre et y'a déjà 3 épisodes ! Bon je plaisante, ça fait plaisir de vous retrouver pour une quinzième saison, même si j'ai du rattraper mon retard wink.
En ce qui concerne la pub on ne peut pas dire que ça m'enchante (c'est un peu pour ça que j'ai arrêté télé et radios...), mais je pense que je pourrai survivre. Il y a un truc qui m'a plus étonné (mais on va dire que je chipote...) c'est quand vous avez parlé du jeux Road 96. Road quatre-vingt seize ? Sérieux ? Siouplai, Road ninety six non?
En ce qui concerne les jeux (je vais me limiter à l'épisode 3 sinon mon post va faire 3 pages), je vous ai trouvé un peu sévère avec le jeux Sable, on est d'accord que ce jeux a des défauts, mais je l'ai trouvé assez sympathique pour l'instant (je n'ai joué que 5H), j'ai l'impression que tout le monde s'attendait à un jeux d'action aventure alors qu'en effet ce n'est pas un jeux d'action, c'est vrai aussi que je n'attendais rien de ce jeux. Pour moi c'est un jeux d'aventure chill, et je suis du genre a aimer prendre mon temps dans les jeux surtout si les paysages sont beaux (600H de Skyrim (sur plusieurs perso), 70H de Horizon 0 down). Par ailleurs je n'ai pas rencontré de bug gênant, à part la caméra qui parfois se perd derrière le décor. Je me demande si c'est lié au fait que je l'ai installé il y a quelques jours, est-ce qu'il y a eut des correctifs? A moins que ce soit un problème de plateforme? J'ai acheté la version PC sur GOG, sur quelle plateforme vous y avez joué ?
Enfin pour Death Door je vous rejoins sur tous les points, c'est un jeux à recommander, je l'ai découvert sur Twitch et c'est une agréable surprise manette en main.

Hors ligne

#4 04-10-2021 13:05:43

paulgreg
Nouveau membre
Inscription : 04-10-2021
Messages : 1

Re : Silence on joue ! Life is Strange, Sable, Death’s Door, Humankind

Hello,

Premier post donc j’espère respecter les usages.
J’écoute le podcast depuis des années en quelques mots : bravo, le podcast est génial (même s’il me donne envie d’acheter bien trop de jeux :-p)

Un petit mot sur la pub : je me suis abonné à Libé il y a quelques mois pour soutenir indirectement Silence On Joue.
J’écoute de nombreux autres podcasts notamment ceux de twit.tv qui ont mis en place un fonctionnement « premium » (nommé Club Twit) pour $7 : on paye pour ne pas avoir de pub (via un flux RSS privée) et j’avoue que j’aime beaucoup ce mode de rétribution directe.
Je ne sais pas si cela est possible pour vous mais sachez que vous pourrez compter sur moi si vous le mettiez en place :-)

Hors ligne

#5 04-10-2021 13:55:40

Jipé
Membre
Inscription : 16-05-2020
Messages : 12

Re : Silence on joue ! Life is Strange, Sable, Death’s Door, Humankind

Bonjour à tous ! Très bon épisode, encore une fois, tellement qu'il m'a donné envie de donner une chance à Life is Strange True Colors. Enfin, jusqu'à ce que Erwan, lors du récapitutatif final, donne le prix : 60 euros, paf. Il n'y a que moi qui aie remarqué que c'est deux fois plus cher que les épisodes précédents ? Oui, même lors de leurs sorties respectives, LIS 1 et 2 coutaient 30 euros pour la saison complète. Cette augmentation en scred, c'est un peu gonflé je trouve, et du coup j'attendrais les soldes...

Dernière modification par Jipé (04-10-2021 13:56:50)

Hors ligne

#6 05-10-2021 21:10:52

CooperV21
Nouveau membre
Inscription : 19-06-2021
Messages : 2

Re : Silence on joue ! Life is Strange, Sable, Death’s Door, Humankind

Bonjour à tous,

Premier post aussi de mon côté alors que je vous écoute depuis maintenant une année (et quel plaisir !).

Les réflexions concernant le temps de jeu m'ont véritablement interpellées. Étant confronté à une diminution très importante du temps de jeu disponible (changement de métier, début de paternité...) mon rapport aux jeux s'est lui aussi modifié. Ainsi, alors que je prenais auparavant plaisir à déambuler dans des open world (par exemple), la recherche d'un plaisir plus immédiat est apparu. Je sais que de ce fait, je passe à côté d'un grand nombre de jeux que j'aurais adoré auparavant mais qui abordés de façon hachée ne représentent plus vraiment d'intérêt pour moi (oubli de l'histoire, des contrôles, des quêtes en cours...).
Résultat, une grosse attente comme 12 minutes m'a d'autant plus déçu (narration, interface, possibilités guère étendues, twists finalement attendus) alors que Death's Door est sorti de nulle part (pour moi), en étant extrêmement bien calibré : graphismes, bande-son, gameplay précis...et satisfaction immédiate. Ravi que vous en ayez parlé, ce jeu mérite vraiment d'être mis en avant. Autant dire que dans ce contexte, vos avis sur Sable (très attendu lui aussi de mon côté) m'ont bien refroidi... Septembre 2021 ou la rentrée des déceptions.

Clin d'oeil: votre prédiction de l'épisode précédent concernant le mid-roll ("imaginez on parle de Phoenix Wright et on enchaine avec une pub sur les cabinets d'avocat") s'est presque réalisée : quand Erwan conclut le segment sur True Colors par "Oh là là, les microtransactions dans Life Is Strange" et hop, coupure pub. J'avoue, j'ai ri.

Encore bravo à vous

Dernière modification par CooperV21 (05-10-2021 21:14:20)

Hors ligne

#7 06-10-2021 11:18:03

oyoyo
Habitué
Inscription : 03-12-2009
Messages : 905

Re : Silence on joue ! Life is Strange, Sable, Death’s Door, Humankind

Maintenant, je veux que la pub dans le podcast soit systématiquement celle-là :https://www.youtube.com/watch?v=ADfMVRaE7n8

Dernière modification par oyoyo (06-10-2021 11:18:32)

Hors ligne

#8 07-10-2021 08:31:42

RogerHanin
Habitué
Inscription : 15-04-2013
Messages : 269

Re : Silence on joue ! Life is Strange, Sable, Death’s Door, Humankind

Merci Erwan pour tes précos podcasts, j'avais perdu de vue "Featuring" après en avoir écouté quelques-uns sur un navigateur, et je découvre "Au plaisir de te revoir" avec ses invités incroyables et son impertinence.
MAIS pour moi, le boss de fin du podcast francophone, et ce avec quelques méchantes brassées d'avance, c'est "L'apéro du Captain".

Hors ligne

#9 07-10-2021 08:55:25

Thanatographe
Nouveau membre
Inscription : 07-10-2021
Messages : 1
Site Web

Re : Silence on joue ! Life is Strange, Sable, Death’s Door, Humankind

Les androïdes rêvent-ils de corbeaux électriques ?

La question me paraît légitime en ce qui concerne Death's Door, dont la façade avait pourtant tout pour me plaire. Incarner un petit piou piou au service de la Mort ? Mon rêve.
Quelle ironie, hélas, de me retrouver à collecter des âmes dans un jeu qui m'en a paru entièrement dépourvu. Tout, de son style graphique à ses niveaux en passant par son character design, m'a semblé dupliquer la zeitgeist du jeu indépendant de cette dernière décennie.
Le travail est correct, décent, fonctionnel. Mais c'est là un travail scolaire, un travail d'usine. Le jeu est tout à fait jouable, mais n'a rien d'engageant. Il est à la fois peu et trop inspiré par ses pairs, si bien qu'il n'exprime pas la moindre identité. Les types d'ennemis sont réchauffés, les énigmes limpides, le level design monotone et propice à l'égarement.

Peut-être les androïdes rêvent-ils de petits oiseaux, car ce jeu a vraisemblablement été conçu par des robots.

Post-scriptum : Au lieu de me forcer une énième fois à prendre la manette, je m'en vais feuilleter l'artbook de la Deluxe Edition car même si ces travaux n'ont rien d'original, ils sont néanmoins assez mignons et en tant qu'artiste, j'estime que c'est toujours intéressant à étudier.

Post-post-scriptum : Je demeure toutefois ravi bien que surpris que le jeu vous ait enchanté. Si son exécution m'a laissé indifférent, l'idée de base était séduisante et les efforts techniques manifestes. Aussi aurait-il été regrettable que cette œuvre ne parlât à personne.

Hors ligne

#10 07-10-2021 18:33:49

smy
Membre
Inscription : 25-04-2021
Messages : 19
Site Web

Re : Silence on joue ! Life is Strange, Sable, Death’s Door, Humankind

Erwan le lapin se casse !

(Quel bonus ^^)


Site: smy.fr, Twitter: @SebMougey

Hors ligne

#11 08-10-2021 11:12:17

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! Life is Strange, Sable, Death’s Door, Humankind

A propos du passage de Patrick sur les mini-jeux dans ce Life is Strange, il faut bien différencier les licences connues présentes dans des jeux, de copies ou de mini jeux inventés.
Ce procédé ça ne date pas d'hier mais effectivement de Billie la Banlieue (1986), en tout cas d'après mes recherches et la liste que j'avais faite sur le sujet il y a quelques temps si jamais vous pensez à d'autres.

A ce titre, c'est Animal Crosing (2001) qui détient la palme en permettant de pouvoir jouer au sein de sa version Gamecube à 14 jeux NES, une véritable petite compilation incluse.

Hors ligne

Pied de page des forums