Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 22-10-2021 13:28:24

Erwan
Administrateur
Inscription : 11-04-2007
Messages : 1 338

Silence on joue ! «Metroid Dread», «TOEM», «The Good Life»

Cette semaine, on part d’abord à la recherche du TOEM, même si on ne sait pas trop ce que c’est, et on rend service à tout le monde dans cet univers très attachant. On s’échappe ensuite sur la planète ZDR en compagnie de Samus Aran pour son grand retour dans Metroid Dread et on en profite pour évoquer la nouvelle version de la Switch de Nintendo avec son écran plus beau et plus grand mais c’est tout. On évoque aussi au passage un des héritiers de Metroid sorti cet été, Axiom Verge 2. On termine enfin avec l’enquête surnaturelle et bancale signée Swery, créateur japonais inclassable, The Good Life, et Elec Head, excellent jeu de plateforme et puzzle plein de jolies trouvailles.

Jérémie Kletzkine, dans sa chronique jeux de société, nous parle de Excavation Earth.


https://www.liberation.fr/culture/jeux- … TBCSQC44M/


Twitter : @erwancario / @ecrans - Gamertag Xbox Live/PSN : Nawre

Hors ligne

#2 24-10-2021 20:00:44

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! «Metroid Dread», «TOEM», «The Good Life»

Complètement d'accord avec ce qui a été dit sur TOEM, lequel, l'air de rien, est le meilleur distributeur de bonheur de ces derniers mois.

Hors ligne

#3 24-10-2021 22:15:12

Cytoplasm
Habitué
Inscription : 05-12-2009
Messages : 775

Re : Silence on joue ! «Metroid Dread», «TOEM», «The Good Life»

Un petit mot sur l'apparté sur les JdR sur table de la fin d'émission. Oui, c'est une expérience extraordinaire, qui n'a pas d'équivalent. Les plateformes en ligne (Roll20, FoundryVTT) ont explosé avec les confinements. Et elles vont se maintenir. Car s'il est évidemment plus agréable de se réunir physiquement, ces plateformes sont néanmoins très pratiques, simplifient certaines choses (l'utilisation d'aides de jeu, la gestion des feuilles de persos, l'automatisation de taches) et surtout suppriment les temps de transport et permettent de jouer avec des amis très éloignés.
Pour ma part, j'arrivais difficilement à jouer une fois par mois IRL, maintenant je joue 2 fois par semaine!

Le JdR est revenu en force ces dernières années, avec une scène très active, des nouveaux courants, les jeux PbtA, OSR, les jeux auto-édités, le financement participatif... Et puis les parties diffusées sur internet, qui ont un succès étonnant. A noter que la chaine Twitch qui gagne le plus d'argent (d'après le leak), ce n'ai pas une chaine de JV, c'est "critical role", qui filme des comédiens professionnels jouer à Donjons et Dragons.

Quand à l'argument comme quoi le JdR ca prend du temps, c'est vrai, mais d'abord  seul le/la MJ a besoin de préparer les séances (et encore, certains jeux se font sans MJ et/ou avec enormément d'impro); et surtout, je connait un paquet de gens qui n'ont soit-disant pas le temps mais qui sont néanmoins capables de binge-watcher 5 saisons d'une série en moins d'un mois, ou de platiner un JV... C'est un choix, pas une obligation.

Hors ligne

#4 24-10-2021 23:07:26

Yaourt
Habitué
Lieu : Frigo
Inscription : 26-11-2013
Messages : 175

Re : Silence on joue ! «Metroid Dread», «TOEM», «The Good Life»

« S’il doit y avoir une pub c’… » PUB ! « c’est maintenant ». Magistral ! big_smile

Beaucoup de frustration au sujet de ce Metroid Dread, comme vous l’avez si bien dit : trop de boutons et une carte imbitable. J’ajoute trop de scénario, trop « fluide » dans la progression « normale » (on ne cherche jamais son chemin, les teleporteurs nous posent pile à côté du prochain power up, etc.), et des biomes qui se ressemblent beaucoup et qui sont totalement isolés les uns des autres, donc pas de cohésion d’ensemble comme on en avait sur les premiers épisodes. J’en ai d’autres, mais ce sont les principaux.

Je vous rejoins sur les commandes inutiles. Pour moi c’est le grappin qui est de trop et qui n’aura de reelle utilité que pour les speedrunners. J’arrive à imaginer qu’un joueur puisse ne pas vouloir déclencher la super vitesse sur certains passages, mais c’est parce que quelque chose ne va pas dans le level design. Cette capacité se déclenchait seule dans les autres épisodes, et les zones où ça se produisaient étaient adaptées, ça ne posait pas de problème de jouabilité. Dans ce jeu, si ça se déclenchait automatiquement, il y aurait plein d’endroits où on raterait à coup sûr ce qu’on veut faire. MercurySteam donne l’impression parfois d’avoir cherché à adapter les mouvements à leur design plutôt que de penser le design en fonction des capacités du personnage…

Excellents bosses en effet, dont on apprend les patterns avec plaisir. Le boss de fin notamment est une petite merveille !


Patrick a encore réussi à nous caler une chronique sur Deadly Premonition, il est fort j’avoue…
Et il m’a convaincu de tester The Good Life. Je sens que je vais le regretter. tongue


Cytoplasm a écrit :

mQuand à l'argument comme quoi le JdR ca prend du temps, c'est vrai, mais d'abord  seul le/la MJ a besoin de préparer les séances (et encore, certains jeux se font sans MJ et/ou avec enormément d'impro); et surtout, je connait un paquet de gens qui n'ont soit-disant pas le temps mais qui sont néanmoins capables de binge-watcher 5 saisons d'une série en moins d'un mois, ou de platiner un JV... C'est un choix, pas une obligation.

Oh malheureux ! Tu suggérerais qu’il y a du manque de recul (voire de l’hypocrisie) des gens sur leurs propres choix de vie ? Par extension je dirais qu’il y a de l’aversion aux interactions sociales et aux efforts intellectuels prolongés. C’était gratuit, oui… big_smile

Dernière modification par Yaourt (25-10-2021 06:15:43)

Hors ligne

#5 26-10-2021 17:28:58

Tulkas
Membre
Inscription : 30-09-2013
Messages : 44

Re : Silence on joue ! «Metroid Dread», «TOEM», «The Good Life»

Je me permet de signalé que d'après les derniers chiffre fournie par NVIDIA, il y aurait 12 Millions d'abonné sur leur service Gforce Now, bien entendu il y a sans doute ceux qui utilise le service en version gratuite.
Mais bon c'est tout de même un chiffre assez conséquent.

Deux points que je voulais rajouter sur Metroid Dread, c'est le travaille sur l'animation du personnage qui est d'une fluidité et d'un naturelle assez dingue.
Et je conseille vivement la vidéo qu'a faite Digital Foundry que revient beaucoup sur cette partie.
De plus j'ai beaucoup aimé cette sensation que l'arriéré plan est lier au premier plan, comme le fait de voir souvent les divers boss trainé dans le fond, ou encore les effets de radar qui s'étende dans le fond des décors et tout ses petits truc comme effet de caméra et les mécanisme en arrière plan qui réponde a nos interaction.

Hors ligne

#6 27-10-2021 07:43:06

tutti_tweetee
Membre
Inscription : 13-05-2020
Messages : 37

Re : Silence on joue ! «Metroid Dread», «TOEM», «The Good Life»

Je suis un peu frustré d'apprendre qu'il y aura un enregistrement en public pour la 500ème sans avoir le possibilité d'y aller hmm. Mais j'ai pensé que pour chaque épisodes, il serait sympa d'avoir un screenshot de votre séance d'enregistrement en visio (par exemple sur le forum dans le 1er post de chaque épisode). Idem pour la chronique de Jérémy Jérémie, une photo d'une partie en cours serait vraiment cool.

Dernière modification par tutti_tweetee (27-10-2021 07:44:39)

Hors ligne

#7 27-10-2021 08:12:33

Yaourt
Habitué
Lieu : Frigo
Inscription : 26-11-2013
Messages : 175

Re : Silence on joue ! «Metroid Dread», «TOEM», «The Good Life»

Tulkas a écrit :

De plus j'ai beaucoup aimé cette sensation que l'arriéré plan est lier au premier plan, comme le fait de voir souvent les divers boss trainé dans le fond, ou encore les effets de radar qui s'étende dans le fond des décors et tout ses petits truc comme effet de caméra et les mécanisme en arrière plan qui réponde a nos interaction.

Ce qui n’a rien de bien révolutionnaire. C’était déjà le cas dans Samus Returns. Et hors de la série, les deux derniers Donkey Kong utilisaient beaucoup ça, Rayman Origins et Rayman Legends aussi, et on peut en citer plein d’autres rien que dans le domaine du platformer 2D ou du metroidvania. On pourrait presque remonter (?) à Crash Bandicoot sur certains de ses niveaux vus de côté (ma mémoire me joue peut-être un tour).

Hors ligne

#8 27-10-2021 10:34:30

Manche_à_balai
Habitué
Inscription : 03-02-2020
Messages : 202

Re : Silence on joue ! «Metroid Dread», «TOEM», «The Good Life»

Intéressé par TOEM (classé "Essential" par Eurogamer il y a quelques semaines). Pas convaincu par mes derniers jeux, ou trop mauvais pour certains (bloqué au début de Echoes of the eye...) ; TOEM pourrait m'aider à me remettre le pied à l'étrier.

Si Patrick commence à douter de sa capacité à parler des jeux dont il est fan, peut-être changer de méthode, faire une revue de presse et donner son avis seulement après en s'appuyant sur les autres critiques ? Le jeu a été assez diversement apprécié dans la presse (Gamekult a détesté, Eurogamer a bien aimé), ça aurait pu être intéressant dans ce cas précis.

(Corentin --> merci pour Elec head, c'est une découverte, mais dans l'article de Ouest France, si j'ai bien compris le robot peut recouvrer sa tête, pas la recouvrir - deux verbes différents, mais qui se conjuguent exactement pareil au présent) ; si c'est juste une coquille, pardon)

J'ai lu les premières pages d'un roman qui accumule les références au JV : Rivage au rapport, de Quentin Leclerc. Un côté Jean Echenoz qui sortirait de ses personnages et de son ton habituels, pour aller très vite. D'après l'article de Libé qui me l'a fait connaître, c'est pas juste un polar avec des références au JV, ça arrive à exprimer le regard sur le monde de quelqu'un qui a été modelé par l'expérience du JV. A voir.

Hors ligne

#9 27-10-2021 13:52:55

Kocobé
Membre
Inscription : 13-12-2009
Messages : 40

Re : Silence on joue ! «Metroid Dread», «TOEM», «The Good Life»

Manche_à_balai a écrit :

(Corentin --> merci pour Elec head, c'est une découverte, mais dans l'article de Ouest France, si j'ai bien compris le robot peut recouvrer sa tête, pas la recouvrir - deux verbes différents, mais qui se conjuguent exactement pareil au présent) ; si c'est juste une coquille, pardon).

C'est une authentique erreur, maintenant corrigée, mais qui a le don de me recouvrer de honte !!!

Hors ligne

#10 28-10-2021 09:44:37

Palmer
Habitué
Inscription : 17-01-2010
Messages : 334

Re : Silence on joue ! «Metroid Dread», «TOEM», «The Good Life»

Manche_à_balai a écrit :

(bloqué au début de Echoes of the eye...)

Besoin d'un tips pour démarrer ?

Hors ligne

#11 28-10-2021 13:05:24

Manche_à_balai
Habitué
Inscription : 03-02-2020
Messages : 202

Re : Silence on joue ! «Metroid Dread», «TOEM», «The Good Life»

Oh ben c'est gentil, hé ! (je vais probablement me couvrer de honte en direct, par contre)
J'ai localisé le satellite, je l'ai percuté et déglingué dans 3 boucles consécutives parce que je sais plus conduire, la troisième fois j'étais en chemin vers le soleil pour abréger la boucle mais là une structure a surgi de nulle part, musique angoissante que je ne connaissais pas, mon vaisseau a emplafonné le truc inconnu, y avait des étincelles partout, je suis sorti dans l'espace en oubliant que j'étais en pyjama et sans combinaison, et je suis mort asphyxié. J'ai peut-être trouvé l'anomalie, mais sans faire exprès, et je ne l'ai pas retrouvée par la suite.
J'ai réussi à faire une approche plus pacifique du satellite, et j'ai essayé de faire le trajet entre la position du satellite indiquée sur une des photos et le soleil. J'ai choisi la photo qui précède celle où on voit Gabbro en train d'examiner le satellite, en me disant que si on voit Gabbro, c'est peut-être que l'anomalie a été constatée à l'étape juste avant). ça ne doit pas être la bonne logique parce que j'ai essayé plusieurs fois le même trajet sans retomber sur l'anomalie (supposée).

Dernière modification par Manche_à_balai (28-10-2021 13:07:18)

Hors ligne

#12 28-10-2021 14:03:43

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! «Metroid Dread», «TOEM», «The Good Life»

Manche_à_balai a écrit :

Intéressé par TOEM (classé "Essential" par Eurogamer il y a quelques semaines). Pas convaincu par mes derniers jeux, ou trop mauvais pour certains (bloqué au début de Echoes of the eye...) ; TOEM pourrait m'aider à me remettre le pied à l'étrier.

Je reco à 100%. Attention cependant à ne pas attendre de lui autre chose que d'être un petit jeu qui vend une session de bonheur et de sourires (je trouve que c'est déjà beaucoup).

Hors ligne

#13 28-10-2021 20:58:20

Yaourt
Habitué
Lieu : Frigo
Inscription : 26-11-2013
Messages : 175

Re : Silence on joue ! «Metroid Dread», «TOEM», «The Good Life»

Vidéo de Mark Brown, tout juste sortie du four, qui résume bien mon sentiment sur le design global du labyrinthe de Metroid Dread et pourquoi je ne l’ai pas aimé : https://youtu.be/5pop-cc9kmY

Dernière modification par Yaourt (28-10-2021 21:00:00)

Hors ligne

#14 29-10-2021 09:30:39

Palmer
Habitué
Inscription : 17-01-2010
Messages : 334

Re : Silence on joue ! «Metroid Dread», «TOEM», «The Good Life»

Manche_à_balai a écrit :

Oh ben c'est gentil, hé ! (je vais probablement me couvrer de honte en direct, par contre)
J'ai localisé le satellite, je l'ai percuté et déglingué dans 3 boucles consécutives parce que je sais plus conduire, la troisième fois j'étais en chemin vers le soleil pour abréger la boucle mais là une structure a surgi de nulle part, musique angoissante que je ne connaissais pas, mon vaisseau a emplafonné le truc inconnu, y avait des étincelles partout, je suis sorti dans l'espace en oubliant que j'étais en pyjama et sans combinaison, et je suis mort asphyxié. J'ai peut-être trouvé l'anomalie, mais sans faire exprès, et je ne l'ai pas retrouvée par la suite.
J'ai réussi à faire une approche plus pacifique du satellite, et j'ai essayé de faire le trajet entre la position du satellite indiquée sur une des photos et le soleil. J'ai choisi la photo qui précède celle où on voit Gabbro en train d'examiner le satellite, en me disant que si on voit Gabbro, c'est peut-être que l'anomalie a été constatée à l'étape juste avant). ça ne doit pas être la bonne logique parce que j'ai essayé plusieurs fois le même trajet sans retomber sur l'anomalie (supposée).

Tu as la bonne logique, je pense qu'en retournant une fois à la station et une fois au satellite tu trouveras. Après tu fonces. (évidemment si tu n'emplafonnes pas le satellite c'est plus facile)

Dernière modification par Palmer (29-10-2021 09:31:52)

Hors ligne

#15 29-10-2021 12:56:37

Manche_à_balai
Habitué
Inscription : 03-02-2020
Messages : 202

Re : Silence on joue ! «Metroid Dread», «TOEM», «The Good Life»

Palmer a écrit :

si tu n'emplafonnes pas le satellite c'est plus facile

Ah c'est sûr qu'après il marche beaucoup moins bien, forcément. Merci de m'avoir mis dans la bonne direction !

Hors ligne

#16 30-10-2021 09:58:07

Albatar
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 13-02-2012
Messages : 48

Re : Silence on joue ! «Metroid Dread», «TOEM», «The Good Life»

Yaourt a écrit :
Cytoplasm a écrit :

mQuand à l'argument comme quoi le JdR ca prend du temps, c'est vrai, mais je connait un paquet de gens qui n'ont soit-disant pas le temps mais qui sont néanmoins capables de binge-watcher 5 saisons d'une série en moins d'un mois, ou de platiner un JV... C'est un choix, pas une obligation.

Oh malheureux ! Tu suggérerais qu’il y a du manque de recul (voire de l’hypocrisie) des gens sur leurs propres choix de vie ? Par extension je dirais qu’il y a de l’aversion aux interactions sociales et aux efforts intellectuels prolongés. C’était gratuit, oui… big_smile

Merci au passage ! Vous avez tous les deux mis des mots sur un ressenti que j'ai depuis longtemps envers certaines personnes mais que je n'arriverais pas à formuler avec diplomatie quand ils/elles se disent "débordé(e)s".
Quand on veut... on peut.


================
Steam : jipax  //  PSN : AlbatarJP  //  BattleNet : Albatar#2398  //  Clash Royale : albatar  //  Insta : canard_jovial

Hors ligne

#17 30-10-2021 22:43:09

Yaourt
Habitué
Lieu : Frigo
Inscription : 26-11-2013
Messages : 175

Re : Silence on joue ! «Metroid Dread», «TOEM», «The Good Life»

Quand on veut, on trouve des solutions.
Quand on veut pas, on trouve des excuses.


Ça marche (presque) partout. Le temps reste incompressible.

Dernière modification par Yaourt (30-10-2021 22:43:57)

Hors ligne

#18 31-10-2021 08:22:40

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : Silence on joue ! «Metroid Dread», «TOEM», «The Good Life»

Certains le savent ici, je viens de finir un vaisseau spacial en Lego de 20,000 pieces.
Le commentaire le plus courant que j'ai reçu, c'est "Comment tu as trouvé le temps?" - en particulier venant de ceux qui me connaissent bien professionnellement et qui savent que je joue aussi beaucoup.
Ma réponse est toujours très courte: 1/ Trajets rapides 2/ Jamais de télé, de films ni de séries. Et là, tout leur fait sens.

Hors ligne

Pied de page des forums