Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 29-10-2008 10:58:52

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Internet: du piratage au partage

Internet: du piratage au partage

Parution. Un livre préconise d?instaurer une «contribution créative» pour rétribuer les artistes.

Lire l'article

Hors ligne

#2 29-10-2008 11:48:38

Davylinch
Membre
Inscription : 06-10-2008
Messages : 25

Re : Internet: du piratage au partage

La licence globale est une proposition séduisante, il faut l'admettre. Bien que pour véritablement fonctionner, elle doit être applicable à tous et non optionnelle.
Le partage ensuite reste le véritable problème à savoir: Qui a été téléchargé autant ? Qui a été le plus écouté ? et comment s'assurer que les écoutes et téléchargements soient à échelle nationale et non mondiale ?

Cette licence également est un arrêt de mort pour tous les services culturels "légaux" sur le net. "Légaux" plus nécessairement puisque le téléchargement gratuit sera de mœurs forçant alors les services payants à fermer et ainsi développer du chômage. Des problèmes non soulevés jusqu'à présent.

La licence globale est de l'ordre utopiste;
La riposte graduée semble répondre d'avantage aux problèmes du téléchargement et de la rémunération des ayant-droits, surtout depuis les changements remplaçant la coupure Internet par une amende qui variera en fonction de la disponibilité des œuvres piratées sur les offres légales existantes.

Hors ligne

#3 29-10-2008 11:54:10

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Internet: du piratage au partage

La licence globale est de l'ordre utopiste;
La riposte graduée semble répondre d'avantage aux problèmes du téléchargement et de la rémunération des ayant-droits, surtout depuis les changements remplaçant la coupure Internet par une amende qui variera en fonction de la disponibilité des œuvres piratées sur les offres légales existantes.

La riposte gradué n'est qu'une solution temporaire dans une industrie en plein changement causé par une nouvelle technologie.
Contrôlé les données va vite devenir impossible. Il faut que l'industrie de la création évolue. Et pour cela, la licence globale est la solution.
Par contre, il est certain que la licence globale est une solution à long terme qui peux poser de nombreux problème dans un premier temps.

En conduite du changement on préconise plutôt de partir pour une solution à long terme avec de fort coûts au début, mais une rentabilité sur l'avenir qu'avec une suite de solutions temporaires... Mais c'est sur qu'il faut vouloir se donner les moyens.

Hors ligne

#4 29-10-2008 12:03:03

Davylinch
Membre
Inscription : 06-10-2008
Messages : 25

Re : Internet: du piratage au partage

Egmorn a écrit :

La riposte gradué n'est qu'une solution temporaire dans une industrie en plein changement causé par une nouvelle technologie.
Contrôlé les données va vite devenir impossible. Il faut que l'industrie de la création évolue. Et pour cela, la licence globale est la solution.
Par contre, il est certain que la licence globale est une solution à long terme qui peux poser de nombreux problème dans un premier temps.

D'accord avec toi sur le fait que la riposte graduée est une solution temporaire, mais elle me semble nécessaire essentiellement pour sensibiliser et faire comprendre l'importance de la création.

La licence globale peut être une solution à long terme, mais trop avant-gardiste pour le moment, pour retirer le terme utopiste.
Car adopter une licence globale c'est faire accepter les consommateurs-internautes à payer un abonnement aux FAI plus chers avec l'apport d'une redevance. Ce qui à l'heure actuelle ne passera pas malheureusement.

Hors ligne

#5 29-10-2008 12:07:15

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Internet: du piratage au partage

Ce qui à l'heure actuelle ne passera pas malheureusement.

Ah bon? dixit quel étude?
La dernière étude que j'ai vu sur le sujet avais été fait par les majors de la musiques sur la base d'une évaluation de la licence globale à plus de 50€ ce qui est complètement ridicule... (Dans l'article ci-dessus on parle de moins de 10€)

Actuellement plusieurs fournisseur font des offres plus cher avec download illimité. Ces offres marchent plus ou moins bien et les études de marché montrent qu'elles marcheraient très bien avec un plus gros catalogue et moins de DRM...

Donc à priori au contraire cela pourrais marcher. Même si il y'auras toujours des gens pour se plaindre.

Dernière modification par Egmorn (29-10-2008 12:08:49)

Hors ligne

#6 29-10-2008 13:34:47

non sequitur
Habitué
Inscription : 14-10-2008
Messages : 68

Re : Internet: du piratage au partage

l'idée est intéressante. il y toutefois des questions qui ne sont pas évoquées: quid des logiciels (les jeux en particulier) ? quel sort attend le secteur de la distribution de produits culturels (je n'ai pas de chiffres, mais cela doit représenter un nombre d'emplois considérable)?

Hors ligne

#7 29-10-2008 14:53:44

wlof
Habitué
Inscription : 19-03-2008
Messages : 353

Re : Internet: du piratage au partage

non sequitur a écrit :

quid des logiciels (les jeux en particulier) ?

D'une manière générale, les logiciels ne sont pas des produits culturels, donc pas concernés par cette idée. Pour les jeux, bah en effet il faudrait bien réfléchir pour savoir s'il est possible de les intégrer dans ce modèle (a priori plus conçu pour la musique et le cinéma) et si oui, comment.

Hors ligne

#8 29-10-2008 14:57:26

carcharhinus
Membre
Inscription : 23-10-2008
Messages : 21

Re : Internet: du piratage au partage

Davylinch a écrit :

La licence globale est une proposition séduisante, il faut l'admettre. Bien que pour véritablement fonctionner, elle doit être applicable à tous et non optionnelle.
Le partage ensuite reste le véritable problème à savoir: Qui a été téléchargé autant ? Qui a été le plus écouté ? et comment s'assurer que les écoutes et téléchargements soient à échelle nationale et non mondiale ? [...]

Ce serait peut être préférable de lire la publication dont il est question, non (d'autant qu'elle est accessible en ligne sous licence Creative Commons) ?
Il me semble qu'elle couvre tous ces aspects sans éluder les questions délicates et en justifiant les principes mathématiquement (en particulier pour les méthodes de répartition).
Quant à la riposte graduée elle ne couvre aucunement la rémunération de la création mais repose sur un axiome consistant à parier que moins de téléchargement implique plus de chiffre d'affaire.
Donc, avant de critiquer et de parler d'utopie, il serait approprié de prendre connaissance de la réflexion de l'auteur - qui a fait un travail considérable et de qualité - et qui a l'immense mérite de jeter des bases solides propres à une vraie contradiction (constructive).

Hors ligne

#9 29-10-2008 15:01:14

carcharhinus
Membre
Inscription : 23-10-2008
Messages : 21

Re : Internet: du piratage au partage

wlof a écrit :

D'une manière générale, les logiciels ne sont pas des produits culturels, donc pas concernés par cette idée.

Les logiciels sont des oeuvres de l'esprit et à ce titre dépendent du droit d'auteur. Le cas est bel et bien traité dans le livre, donc même remarque qu'à Davylinch : lisez le !

Hors ligne

#10 29-10-2008 15:26:54

Davylinch
Membre
Inscription : 06-10-2008
Messages : 25

Re : Internet: du piratage au partage

Ad-libitum a écrit :

@ Davylinch :

Développer le chômage ? Et pourquoi ça ? Ces sites n'ont pas de raison de fermer. Au lieu d'être payés à l'acte, ils seraient payés par répartition : plus il y a de téléchargements de leur catalogue, plus ils gagnent. Il faut bien entendu que les utilisateurs prennent l'habitude de télécharger sur ces sites; s'ils sont les garants de fichiers bien "encodés", je pense que cette habitude sera prise.

Une plateforme destinée à la distribution numérique sera touchée par ce système économique, et donc ses employés aussi, sauf si passage à la gratuité, mais une licence globale permettra un développement annexe du système P2P, plus rapide et donc les plateformes seront vite écrasées, même avec des fichiers bien encodés.
Et malgré tout, le peu d'entre elles qui se démarqueront avec des revenus apportés par la publicité probablement, j'imagine, devront tout de même diminuer leur masse salariale.

Egmorn a écrit :

Ah bon? dixit quel étude?
La dernière étude que j'ai vu sur le sujet avais été fait par les majors de la musiques sur la base d'une évaluation de la licence globale à plus de 50€ ce qui est complètement ridicule... (Dans l'article ci-dessus on parle de moins de 10€)

Actuellement plusieurs fournisseur font des offres plus cher avec download illimité. Ces offres marchent plus ou moins bien et les études de marché montrent qu'elles marcheraient très bien avec un plus gros catalogue et moins de DRM...

Donc à priori au contraire cela pourrais marcher. Même si il y'auras toujours des gens pour se plaindre.

Je ne dis pas le contraire, simplement comme vous le signaler beaucoup iront se plaindre, avec des arguments comme "Je n'écoute pas de musique" ou "C'est trop cher" et la société actuelle est très accès sur l'hédonisme de chacun. Toujours soit avant les autres, et payer 10€ pour en contrepartie télécharger à volonté, c'est trop, une fois l'idée d'une musique et d'un cinéma "tout-gratuit"

Hors ligne

#11 29-10-2008 15:34:13

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Internet: du piratage au partage

Une plateforme destinée à la distribution numérique sera touchée par ce système économique, et donc ses employés aussi, sauf si passage à la gratuité, mais une licence globale permettra un développement annexe du système P2P, plus rapide et donc les plateformes seront vite écrasées, même avec des fichiers bien encodés.
Et malgré tout, le peu d'entre elles qui se démarqueront avec des revenus apportés par la publicité probablement, j'imagine, devront tout de même diminuer leur masse salariale.

Le débat de la protection de l'industrie finie par m'énerver.
L'industrie de la musique subit une transformation violente du à un changement de technologie. Quoi qu'il arrive il va y'avoir de la casse. Maintenant la question c'est plus est ce que les industrie de la création veulent repousser au plus tard cette évolution au risque de casser violement. Ou est ce qu'elles veulent anticiper ce changement dès maintenant quitte à se faire mal.

Pour moi la question des pertes d'emploi est idiote car quel que soit la solution choisit l'industrie devant s'adapter, certains vont rester sur le carreau. A l'opposé d'autre emplois nouveau vont se créer. On appelle cela une mutation technologique. Ce n'est pas joyeux, mais il ne faut pas se voiler la face. Dans ce domaine c'est devenu inévitable.

Hors ligne

#12 29-10-2008 15:46:37

Kiforever
Habitué
Inscription : 14-10-2007
Messages : 147

Re : Internet: du piratage au partage

Cela fait des années que je me tue à dire cette évidence absolue :
Il est impossible d'empêcher la copie de quelque chose qui peut être copié à l'infini, que se soit la musique, la photo, la vidéo ...

C'est un combat d'arrière garde que livre l'Etat, et il ferait mieux pour une fois d'innover en se lançant dans un nouveau modèle économique tel que décrit dans l'article, et ne pas attendre que les USA ou l'Angleterre l'aient fait.

Un peu comme pour le plan de sauvetage économique des Banques initié par Brown et honteusement repiqué par notre Président.

C'est pas du piratage, ca ?

Le Petit Nicolas (mais en Plus Grand)
http://www.grandnicolas.com

Hors ligne

#13 29-10-2008 15:51:17

wlof
Habitué
Inscription : 19-03-2008
Messages : 353

Re : Internet: du piratage au partage

carcharhinus a écrit :

Les logiciels sont des oeuvres de l'esprit et à ce titre dépendent du droit d'auteur.

Je n'ai pas dit le contraire wink

carcharhinus a écrit :

Le cas est bel et bien traité dans le livre, donc même remarque qu'à Davylinch : lisez le !

J'y ai jeté un (très) bref coup d'oeil et s'il est fait mention des jeux vidéos, je n'ai rien vu concernant les logiciels en général. Mais je le lirai avec un peu plus d'attention plus tard.

Dans tous les cas, mon intervention ne visait qu'à faire remarquer que la problématique du piratage de logiciels est assez différente de celle des produits culturels "classiques".

Egmorn a écrit :

Le débat de la protection de l'industrie finie par m'énerver.

+1. Il est évident que les métier d'éditeur et de distributeur ne peuvent pas continuer d'être ce qu'ils étaient il y a à peine 10 ans. Et oui, globalement, avec l'informatisation croissante de la société, on va plutôt vers des réductions d'emplois. C'est un problème, mais essayer désespérément de maintenir les vieux systèmes en place n'est sûrement pas la solution.

Dernière modification par wlof (29-10-2008 15:57:05)

Hors ligne

#14 29-10-2008 15:56:14

non sequitur
Habitué
Inscription : 14-10-2008
Messages : 68

Re : Internet: du piratage au partage

Egmorn a écrit :

Le débat de la protection de l'industrie finie par m'énerver.
L'industrie de la musique subit une transformation violente du à un changement de technologie. Quoi qu'il arrive il va y'avoir de la casse. Maintenant la question c'est plus est ce que les industrie de la création veulent repousser au plus tard cette évolution au risque de casser violement. Ou est ce qu'elles veulent anticiper ce changement dès maintenant quitte à se faire mal.

Pour moi la question des pertes d'emploi est idiote car quel que soit la solution choisit l'industrie devant s'adapter, certains vont rester sur le carreau. A l'opposé d'autre emplois nouveau vont se créer. On appelle cela une mutation technologique. Ce n'est pas joyeux, mais il ne faut pas se voiler la face. Dans ce domaine c'est devenu inévitable.

La licence globale revient de toute façon à casser l'industrie de la distribution. Et sans circuit de distribution, les éditeurs actuels peuvent fermer boutique: ils seront remplacés par des fournisseurs de technologie type apple ou MS.

Si les industriels refusent ce système ce n'est pas, je pense, parce qu'ils repoussent une "évolution" (le terme est ambivalent), mais parce qu'ils sont bien conscients que leur modèle est dépassé et qu'ils n'ont rien d'autre à proposer. Si jamais ils étaient capable de s'adapter, je ne pense pas que le besoin de légiférer se ferait sentir.

Dernière modification par non sequitur (29-10-2008 15:57:23)

Hors ligne

#15 29-10-2008 16:05:47

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Internet: du piratage au partage

Si jamais ils étaient capable de s'adapter, je ne pense pas que le besoin de légiférer se ferait sentir.

Je pense aussi que quoi qu'il arrive, il faudra légiférer. Par contre je pense que les textes seraient très différent si les industriels savaient suivre cette évolution.
Les textes cibleraient plus les structures de distribution on-line et moins les utilisateurs finaux.

Hors ligne

#16 29-10-2008 16:44:41

non sequitur
Habitué
Inscription : 14-10-2008
Messages : 68

Re : Internet: du piratage au partage

Egmorn a écrit :

Si jamais ils étaient capable de s'adapter, je ne pense pas que le besoin de légiférer se ferait sentir.

Je pense aussi que quoi qu'il arrive, il faudra légiférer. Par contre je pense que les textes seraient très différent si les industriels savaient suivre cette évolution.
Les textes cibleraient plus les structures de distribution on-line et moins les utilisateurs finaux.

D'accord sur ce point.

Mais il faut tout de même nuancer le discours suivant que l'on parle des industries de la musique, du cinéma, des logiciels ou du livre, les situations étant très différentes.  Pour le livre en particulier, il n'est plus uniquement question d'industrie du loisir, les enjeux extra économiques sont réels. Se contenter de parler de la faillite des systèmes de distribution me semble alors un brin léger.

Je ne suis pas non plus certain que toute mutation technologique soit, à terme, un bien en soi. Y compris pour l'utilisateur final.

Dernière modification par non sequitur (29-10-2008 16:45:33)

Hors ligne

#17 29-10-2008 16:50:35

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Internet: du piratage au partage

Mais il faut tout de même nuancer le discours suivant que l'on parle des industries de la musique, du cinéma, des logiciels ou du livre, les situations étant très différentes.  Pour le livre en particulier, il n'est plus uniquement question d'industrie du loisir, les enjeux extra économiques sont réels. Se contenter de parler de la faillite des systèmes de distribution me semble alors un brin léger.

Je pense que le plus gros impact va être concernant les oeuvres dans le domaine public. Pourquoi payer quand on peux les avoir gratuite légalement.

Le problème: "La Bible" est le Best seller numéro 1 au monde.
L'intégral de Victor Hugo est accessible gratuitement. De même pour la majorité des grands auteurs célèbre.
Pareil pour la musique, ou pour le cinéma. Une oeuvre qui a plus de 50 ans (je ne suis plus sur de la durée) est considéré dans le domaine publique et peux donc être distribué gratuitement.

Hors ligne

#18 29-10-2008 16:56:01

nervusdm
Habitué
Inscription : 25-07-2008
Messages : 967

Re : Internet: du piratage au partage

La licence globale serait effectivement une solution plus qu'intéressante.


Tutoriel ainsi qu'un  Moteur de recherche de fond d'écran
.:. What We do in life echoes in Eternity .:.

Hors ligne

#19 29-10-2008 17:10:10

carcharhinus
Membre
Inscription : 23-10-2008
Messages : 21

Re : Internet: du piratage au partage

Egmorn a écrit :

Une oeuvre qui a plus de 50 ans (je ne suis plus sur de la durée) est considéré dans le domaine publique et peux donc être distribué gratuitement.

Pas forcément, la composante patrimoniale du droit d'auteur s'éteint 70 ans (plus les années de guerre) après la mort du dernier auteur mais l'interprétation ou la réédition apportant un caractère original (nouvelle traduction par exemple) fait courir des droits voisins d'une durée de 50 ans à compter de la première divulgation publique.
En clair : si j'édite une partition de la Chaconne de Bach (dans le domaine public), la partition en elle-même sera protégée pour une durée de 50 ans.

L'Europe avait comme projet de porter à 70 ans (si je me souviens bien) la durée des droits voisins. L'OMPI (Office Mondial de la « Propriété Intellectuelle » - WIPO en anglais) souhaitait créer le « broadcast flag » qui voulait qu'à chaque représentation (par exemple diffusion à la télé) les droits voisins repartent ce qui aurait abouti au fait qu'une oeuvre dans le domaine public (auteurs et droits voisins) aurait pu être de facto réintégrée dans le circuit commercial ! Heureusement, cela n'a pas abouti, enfin pour le moment.

Hors ligne

#20 29-10-2008 17:15:58

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Internet: du piratage au partage

si j'édite une partition de la Chaconne de Bach (dans le domaine public), la partition en elle-même sera protégée pour une durée de 50 ans.

uniquement votre partition avec sa mise en page. Tout autre édition vieille de plus de 50 ans pourras être distribué gratuitement.
Ce cas là est un mauvais exemple car justement dans le cas d'une partition, une nouvelle édition n'apporte pas grand chose.
Par contre, pour le cas des traductions je suis d'accord qu'une nouvelle version peux parfois tout changer (Il n'y a qu'a voir les nombreux débat sur la traduction de la bible, la tora, le coran etc...)
Pour les textes originaux, comme pour la partition, une nouvelle édition apporte peu sur les anciennes (à part à avoir un commentaire de texte).

Je ne suis pas un expert, mais je doute que publier une nouvelle mise en page bloque les droits sur le texte dans son ensemble. (Si c'est le cas, on a vraiment un problème car cela veux dire que les droits voisin sont attribué ad vitam eternam)

Hors ligne

#21 29-10-2008 17:40:57

carcharhinus
Membre
Inscription : 23-10-2008
Messages : 21

Re : Internet: du piratage au partage

Egmorn a écrit :

[...] mais je doute que publier une nouvelle mise en page bloque les droits sur le texte dans son ensemble. (Si c'est le cas, on a vraiment un problème car cela veux dire que les droits voisin sont attribué ad vitam eternam)

Tout à fait, c'est pourquoi j'ai voulu tenter d'expliquer la subtilité des droits patrimoniaux. En revanche, les exemples (Europe et OMPI) sont réels et préoccupants car en effet cela remettrait en cause la notion même de domaine public. Déjà même dans le paquet télécom il y a avait un amendement qui interdisait (par omission) la possibilité de diffusion d'oeuvres du domaine public, seule la représentation était autorisée ; il n'est pas passé.

Hors ligne

#22 29-10-2008 17:50:28

non sequitur
Habitué
Inscription : 14-10-2008
Messages : 68

Re : Internet: du piratage au partage

Je viens de compulser, certainement trop rapidement, l'ouvrage de Mr Aigrain. J'en recommande chaudement la lecture.

Quelques réserves tout de même:
1) comme je le craignais, l'auteur se focalise sur la musique et le cinéma. Les livres / partitions / Bd ne sont quasiment pas évoqués. Les logiciels assez peu traités (l'auteur a l'élégance de souligner son manque de compétences dans le domaine).
2) corolaire de la remarque précédente, la solution proposée me semble bancale car inadaptée à l'ensemble des produits digitalisables. (Pour les deux marchés cités, cela parait tout de même être une très bonne formule.)
3) le texte manque parfois d'objectivité et s'inscrit dans une démarche clairement partisane. Les objections faites à la licence globales sont ainsi balayées sans être vraiment approfondies.

Dernière modification par non sequitur (29-10-2008 17:52:57)

Hors ligne

#23 29-10-2008 19:58:23

bourgpat
Habitué
Inscription : 20-07-2007
Messages : 241

Re : Internet: du piratage au partage

Sinon pour ce qui est de la répartition de la licence globale, va voir sur cela;

http://www.pcinpact.com/actu/news/46969 … xe-fai.htm

Une loi étape, avant la taxe sur les FAI ?

La Sacem voit cette loi comme une étape, une étape qui pourrait être insuffisante. Dans les tiroirs de la Société, on cache bien un plan B. « Quand bien même le téléchargement légal serait multiplié par cinq ou six ou huit ne compense pas les pertes qu’il y a. La valeur unitaire de la musique en téléchargement se casse la figure. Comment peut-on faire face à cette dévalorisation de l’œuvre pour qu’il reste quelque chose dans la filière ? Sans tomber dans les errements d’une licence globale, on est en droit de se demande s’il ne serait pas logique, voire essentiel, que ceux qui depuis le début profitent au maximum de la musique sur internet, les FAI, participent à la création ».

L’organisation ressort là l’idée d’une taxe sur les FAI à l’instar de celle compensant la fin de la publicité à la TV publique. On nous cite la convention de Bernes où les redevances devraient être versées par tous les exploitants qui utilisent ou bénéficient directement ou indirectement des œuvres. « Cela s’est toujours fait, y compris pour les réseaux câblés qui payent des droits d’auteur et des droits voisins. Même chose pour les plateformes satellitaires ! » explique Bernard Myiet.

Pas de licence globale

Mais nulle question de relancer les débats de la licence globale. La contrepartie de cette ponction ne serait pas l’extension de la copie privée sur Internet, mais le fait que le développement du web s’est fait sur le dos des auteurs. « On ne parle pas de licence globale, mais d’une contribution du fait des bénéfices tirés de l’exploitation, du transport de la musique sur leur réseau ». Pour l’heure, aucun montant n’a été établi ou avoué. « On n’est pas encore entrée dans ce débat jusqu’à présent ; on se concentre sur Création et Internet. Si la dégradation contenu et qu’il n’y a aucune possibilité de remonter la pente, il faudra bien se reposer cette question. »

Pour les modalités pratiques, cette taxe éventuelle serait répartie en fonction de la circulation des œuvres. Aurons donc une surveillance d’un certain nombre de titres afin de coller au plus près des pratiques de consommation. « La philosophie de base de la SACEM est d’être au plus près de la réalité de la consommation. On revient aux outils, de type d’Advestigo. Il faut déterminer la manière la plus précise possible ces données ». À cette fin, des radars pourraient être placés sur certains nœuds et surveillant un panel d’œuvre. « Notre objectif n’est pas de savoir ce que M. X ou Mme Y consomment, mais quelles œuvres circulent et si elles circulent légalement ».

Sinon pour la BD, il faudrait voir un peu la scantrad qui existe sur nombre de manga dont certains si on va dans le hentail n'ont aucun marché en France pour se dire que l'impossibilité à y apporter est idiote. Naruto est l'un des livre les plus vendu à chacun de ces volumes. Le trouver sur le net depuis le début de sa parution est d'une simplicité enfantine. La scantrad permet de remplacer la prépublication telle qu'elle existe au japon et ils arrivent à vendre les volumes japonnais presque à moitie prix par rapport aux prix français.

Hors ligne

#24 30-10-2008 22:51:23

Hamouro
Nouveau membre
Inscription : 30-10-2008
Messages : 5

Re : Internet: du piratage au partage

Il me semble que la licence globale c'est la fausse bonne idée : soit c'est facultatif et on peut s'abstenir de la payer et aller télécharger gratuitement sur le P2P, soit c'est obligatoire et ceux qui ne téléchargent pas ou peu devront payer pour les autres.

Dernière modification par Hamouro (31-10-2008 02:46:47)

Hors ligne

#25 30-10-2008 23:07:53

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : Internet: du piratage au partage

Oui c'est le principe du forfait, comme pour les appels téléphonique locaux, les connexions internet, les abonnements pour portable, et même.... la musique (Orange machin, SFR truc) et le cinéma (Canal+).

Faut quand même pas avoir réfléchi beaucoup pour sortir un argument pareil.

Hors ligne

Pied de page des forums