Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 01-12-2008 10:41:50

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Jusqu?Ubuntiste

Jusqu?Ubuntiste

La version condensée de «Linux: Le journal d'un novice», telle que parue dans Libération, le 29 novembre.

Lire l'article

Hors ligne

#2 01-12-2008 12:26:53

Cocoricooo
Membre
Inscription : 09-09-2008
Messages : 28

Re : Jusqu?Ubuntiste

Pfff... J'ai essayé pas moins de 4 distrib pour installer un Linux, aucune n'a fonctionné. D'après ce que l'on m'a dit, il se pourrait que ma carte graphique ne soit pas reconnue (ATI Technologies Inc Radeon 2100). Quoiqu'il en soit, c'est fort décevant.

Hors ligne

#3 01-12-2008 12:35:33

MCMic
Habitué
Inscription : 10-04-2008
Messages : 454
Site Web

Re : Jusqu?Ubuntiste

Bin désolé que ta carte graphique soit décevante, on y est pour rien...


-------------------------
Windows has no users. It has hostages.

Hors ligne

#4 01-12-2008 12:39:54

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Jusqu?Ubuntiste

Bin désolé que ta carte graphique soit décevante, on y est pour rien.

Euh... c'est aussi le rôle d'un OS d'être le plus compatible possible avec les outils extérieur. C'est d'ailleurs ce qui a fait la "victoire" de DOS/Windows sur Mac à l'époque (plus de matos/soft développé sur Ms).

Après il est certains qu'un OS ne peux pas être compatible avec tout, mais cela reste une des faiblesse des solutions Linux, même si ils remontent cette pente très vite ces dernières années.

Dernière modification par Egmorn (01-12-2008 12:40:15)

Hors ligne

#5 01-12-2008 13:30:04

MCMic
Habitué
Inscription : 10-04-2008
Messages : 454
Site Web

Re : Jusqu?Ubuntiste

On peut pas tous subventionner les constructeurs pour qu'ils fournissent des pilotes pour notre plateforme.
D'un coté Microsoft tous les constructeurs leur font des pilotes ou livrent leurs specs.
De l'autre Mac c'est toujours le même matos donc aucun soucis ils connaisent leurs matos.
Coté GNU/Linux on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a, c'est quand même compatible avec un nombre de truc impressionnant, y compris des trucs non supportés par windows, c'est pas forcément la peine d'incendier GNU/Linux quand la carte graphique est pas reconnue, c'est souvent la faute du constructeur.


-------------------------
Windows has no users. It has hostages.

Hors ligne

#6 01-12-2008 13:46:58

aKa
Nouveau membre
Inscription : 01-12-2008
Messages : 1

Re : Jusqu?Ubuntiste

Merci à Erwan Cario de donner ainsi une telle visibilité au logiciel libre.

Je tenais à préciser, au nom de Framasoft, que le livre Simple comme Ubuntu de Didier Roche (et préfacé par... Erwan Cario), s'inscrit dans notre projet de collection Framabook, en partenariat avec l'éditeur InLibroVeritas.

Outre Ubuntu, nous proposons également des ouvrages sur Thunderbird, OpenOffice.org, Spip et LaTeX.

Hors ligne

#7 01-12-2008 13:55:30

mar_le
Membre
Inscription : 03-11-2008
Messages : 14

Re : Jusqu?Ubuntiste

Les quelques messages résument assez bien la situation. Il est aujourd'hui politiquement correct d'apprécier Linux et de débecter Windows (n'oublions pas les éculés 'Windaube', "Micro$oft", "Plug and Pray"...).
Bon, je suis comme le monsieur, j'ai Windows depuis 1993. En tant qu'informaticien curieux, j'ai essayé une première fois Mandrake en 2005 en dual boot: pouf !carte graphique non reconnue. A la recherche de pilotes génériques, je me suis heurté à une sémantique Linuxienne sur les forums qui m'a vite découragé : en se promenant là-dedans, on le sent très clairement, la langue véhiculaire est un charabia qu'on ne pensait trouver que dans Star Wars. Les geeks parlent aux geeks...J'ai donc désinstallé Mandrake...

J'ai retenté le coup avec Ubuntu cette année-ci(mais en virtuel sous VMware) : assez facile à installer. Je m'y retrouve assez bien dans les menus. Voulant installer le reader Acrobat, je me retrouve avec un fichier rpm... Oui et j'en fais quoi ? après moultes essais, je me rends compte que ce n'est pas comme Windows, une histoire de double-clic. Il faut passer par un installateur (enfin, je crois). Après une heure d'essai, je renonce : Ubuntu restera où il est. Je me dis que je réessaierai un jour...

J'essaie de comprendre l'engouement pour Linux. Je ne pense pas que ce sera LA solution : le monde travaille à 90% sous Windows et aime retrouver à la maison ce qu'il y a au bureau. Quand il y a un 'blème' en Windows, y a toujours un copain ou le neveu qui s'y connait. Y a peut-être les forums pour Linux, mais la réponse y engendre toujours la même question pour un novice:"qu'est-ce qu'il fallait comprendre ?"

Linux pour tous ? Je n'y crois vraiment pas. Cela reste différent de WIndows et les multiples distributions ne sont pas pour moi un avantage mais source de trouble pour les novices et/ou ceux qui pratiquent l'informatique comme d'autres prennent leur voiture : "tant que ça démarre et que je peux faire mon boulot, je me fous du reste"

Hors ligne

#8 01-12-2008 14:08:24

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Jusqu?Ubuntiste

Linux pour tous ? Je n'y crois vraiment pas. Cela reste différent de WIndows et les multiples distributions ne sont pas pour moi un avantage mais source de trouble pour les novices et/ou ceux qui pratiquent l'informatique comme d'autres prennent leur voiture : "tant que ça démarre et que je peux faire mon boulot, je me fous du reste"

Sur l'expérience, je me retrouve assez bien dans la description.

Par contre sur la conclusion je serais plus optimiste. Linux et sa communauté ont fait énormément de progrès en terme d'interface utilisateur. Ce n'est pas encore "simple" à utiliser ou "pret à l'emploi" comme windows, mais ça s'en approche de plus en plus.
Sur certaines fonctions c'est même déjà mieux (le boot sur CD avec une install standard (j'ai oublié le terme)).
Je pense que Linux, grâce à la force des logiciels libre progresse beaucoup plus vite que ses concurrents. Forcément au début, c'étais une solution pour informaticien, donc aussi bien l'outil que les forums parlaient "informaticiens".
Aujourd'hui on est passé à la solution pour geek. C'est déjà plus large, c'est plus simple d'utilisation car il y'a des geek qui ne sont pas informaticien de métier. Mais ça reste encore un peu de temps en temps technique. Et surtout, si tu veux de l'aide il faut être dans la "geekitude" (parler geek, ne pas citer windows sous peine de voire la solution écraser par le spam anti-windows etc...)

Comme tous les logiciels libre, plus il y'auras d'utilisateur, plus la solution progressera vite. De même pour les problème de pilote. Dès que Linux aura dépassé les 10% de part de marché, cela deviendras un concurrent sérieux et les développeur le prendrons de plus en plus en compte dans leurs nouveaux outils.

Les nouveaux ordis pas cher sous Linux vont probablement faire beaucoup pour cela.

Pour moi, Linux n'est pas encore l'OS alternatif, car il n'est pas encore complètement simple d'utilisation. Et surtout car il peine à avoir une vrai compatibilité avec toutes les machines.
Mais pour moi Linux est l'OS de demain (je sais on dit ça depuis 10 ans déjà, mais je pense qu'il a fait un très grand bond en avant sur les 3 dernières années).

Hors ligne

#9 01-12-2008 14:18:02

mar_le
Membre
Inscription : 03-11-2008
Messages : 14

Re : Jusqu?Ubuntiste

Egmorn,

tu es un (une ?) des rares à avoir une vue réaliste sur la chose. Et en effet, ma conclusion est celle en date d'aujourd'hui en opposition au discours ambiant. Mais rien ne dit qu'il en sera de même dans 5 ou 10 ans... Cela changera lorsque Linux sera plus 'visible', notamment en entreprise

Hors ligne

#10 01-12-2008 14:28:53

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Jusqu?Ubuntiste

Mais rien ne dit qu'il en sera de même dans 5 ou 10 ans

A la vitesse ou ça va, je ne serais pas surpris que cela soit même plus rapide.

Cela changera lorsque Linux sera plus 'visible', notamment en entreprise

Linux est déjà très visible en entreprise. La plus part des solutions techniques (réseau, serveur etc...) tournent sous des interfaces Linux ou Unix. On trouve même de plus d'applicatif libre.
Il reste deux grand bastion à conquérir en entreprise pour que le libre se fasse vraiment une place au soleil:
- Les OS des ordinateur personnel
- Les solutions de bureautiques (open office)

La deuxième y'est presque (y'a plus que le vba qui fait de la résistance). Le premier à encore du boulot. Ca coute assez cher de passer un parc informatique sous Linux:
- Besoin de plus de support vu que les utilisateur maitrise moins bien
- Cout de la main d'oeuvre du à la rareté de la ressource face aux admin windows).
- Au final: plus de personnel, plus cher... Le gain de la licence ou de la stabilité n'est pas encore assez justifié.

Hors ligne

#11 01-12-2008 15:34:54

nervusdm
Habitué
Inscription : 25-07-2008
Messages : 967

Re : Jusqu?Ubuntiste

Les quelques messages résument assez bien la situation. Il est aujourd'hui politiquement correct d'apprécier Linux et de débecter Windows (n'oublions pas les éculés 'Windaube', "Micro$oft", "Plug and Pray"...).

Tout à fait c'est une sorte de mode.
J'ai Ubuntu d'installé en dual Boot sur mon pc. Je ne le trouve pas tant "incroyable", même s'il possède des qualités plus qu'agréable ( ne serait-ce que son système de fichier.. )
Ah, après je m'en moque qu'il soit libre. Si les geeks pro Linux / Anti Windows pourraient l'intégrer, ce serait une bonne chose. Gratuit c'est une chose, Libre c'est le "truc" débile du moment. Le monde n'est pas programmeur, la majorité des personnes veulent simplement un OS simple et accessible. Ce qu'est Ubuntu pour rester dans l'exemple, mais celui-ci ne pousse pas à se passer de Windows pour une raison sommaire :
Compatibilité avec d'autres logiciels.
Wine c'est bien gentil, mais autant être sur Windows plutôt que de l'utiliser en continu.
Regardez le succès d'Apple, le libre ils s'en foutent grandement. L'iphone se vend comme des petits pains.

Dernière modification par nervusdm (01-12-2008 15:37:57)


Tutoriel ainsi qu'un  Moteur de recherche de fond d'écran
.:. What We do in life echoes in Eternity .:.

Hors ligne

#12 01-12-2008 15:40:29

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Jusqu?Ubuntiste

Gratuit c'est une chose, Libre c'est le "truc" débile du moment.

C'est marrant j'aurais plutôt dit l'inverse. La philosophie du logiciel libre n'est pas complètement stupide. Et si autant je ne crois pas que cela soit la seul "bonne" méthode. Il est certains qu'elle permet de développer et de faire progresser rapidement des applications.
Au contraire l'économie gratuite de l'informatique est une douce utopie qui freinerais tout développement (voir supprimerais) et ne laisserais la place que pour certains type d'application a forte valeur ajouté par les services connexes (qui a dit web2.0)

Je ne crois pas que l'informatique évolueras jamais vers le "tout libre" que pronnent certains (je suis même sur que ce serais une belle connerie). Mais il est indéniable que le libre à beaucoup apporter à l'informatique ces dernières années et qu'à mon avis il s'est définitivement fait sa place en tant que modèle de programmation/philosophie commerciale.

Le logiciel libre est une bonne idée. Ce sont les fana du logiciel libre qui lui donnent une mauvaise images. bien souvent, ils ressemblent plus à des intégriste qu'aux "philospophes" de l'informatique qu'ils prétendent être. (Moi perso à l'INT ils ont réussi à me dégouter du libre...)

Dernière modification par Egmorn (01-12-2008 15:42:34)

Hors ligne

#13 01-12-2008 16:25:24

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : Jusqu?Ubuntiste

Vous avez des avis d'utilisateurs de windows, et c'est en ça que votre vision du monde de l'informatique en général est déformée.
Cela fait des années que vous utilisez Windows est vous êtes rodés aux mécanismes de ce système, très bien. Mais ne faîtes pas de ce système l'apôtre de la facilité et de l'ergonomie, parce que croyez moi, Windows n'a rien de simple ou d'évident.

Dire que Windows se résume à une histoire de "double click", est je suis désolé, totalement faux. Windows est obscur, et extrêmement complexe pour n'importe quel néophite.
Installer Acrobat Reader puisque vous le citez n'a rien d'un double click, il y a avant toute chose une phase de téléchargement, et après une phase d'installation qui n'a rien à envier à une installation de type rpm (qui au passage de mémoire s'installe avec un "double click"...

Mettez, n'importe quel néophite devant un windows, et tout ce qui vous semblera logique et évident lui semblera totalement abscons et indigeste.

Et vos réactions concernant le libre "débile" ont juste 10 ans de retard et totalement en adéquation avec l'ère du temps actuel qui place "profit économique" avant toute action que l'on doit entreprendre.

Et je vous assure que du point de vu d'un "fana du logiciel libre" (que je suis), c'est plutôt vous qui passaient pour des intégristes, incapables de voir qu'il y a autre chose que votre modèle économique censé pouvoir conceptualisé et transcender n'importe quelle idée.

Hors ligne

#14 01-12-2008 16:31:42

nervusdm
Habitué
Inscription : 25-07-2008
Messages : 967

Re : Jusqu?Ubuntiste

C'est marrant j'aurais plutôt dit l'inverse. La philosophie du logiciel libre n'est pas complètement stupide. Et si autant je ne crois pas que cela soit la seul "bonne" méthode. Il est certains qu'elle permet de développer et de faire progresser rapidement des applications.

C'est justement grâce à ça que Microsoft peut dormir tranquille encore quelques temps.
Les intégristes du libre n'arrivent pas à saisir que les acheteurs ( les vrais ! ) de Windows n'en ont rien à cirer de ce "libre".
Quand on voit le nombre d'utilisateurs d'acrobat reader, de la merde que c'est pour lire des PDF, il faut ouvrir les yeux.

Les "fanboy du libre" me dégoutent. Le libre est utile, sert à l'informatique, mais comme partout, extremiste jusqu'aux ongles c'est un mauvais point.


Tutoriel ainsi qu'un  Moteur de recherche de fond d'écran
.:. What We do in life echoes in Eternity .:.

Hors ligne

#15 01-12-2008 16:46:37

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Jusqu?Ubuntiste

Cela fait des années que vous utilisez Windows est vous êtes rodés aux mécanismes de ce système, très bien. Mais ne faîtes pas de ce système l'apôtre de la facilité et de l'ergonomie, parce que croyez moi, Windows n'a rien de simple ou d'évident.

Dire que Windows se résume à une histoire de "double click", est je suis désolé, totalement faux. Windows est obscur, et extrêmement complexe pour n'importe quel néophite.

Ce n'est pas faux. Mais pour avoir vu les deux, et essayer d'utiliser les deux. A lors actuel, les mécaniques de Linux ne sont pas plus simple (de manière globale).
Les deux solutions ont leurs avantages et leurs inconvénients. Effectivement l'installation sur Linux est plus simple que sur Windows.
A condition de vouloir installer un outil référencé sur les serveur standard. Dans le cas contraire, ça peux devenir beaucoup, beaucoup plus compliqué. Sur windows, le niveau de complexité est toujours le même.
Globalement je dirais au niveau ergonomie, aujourd'hui les deux solutions se valent. Et comme effectivement j'ai mes habitudes sur Windows, l'ergonomie n'est pas un argument pour changer.

Et vos réactions concernant le libre "débile" ont juste 10 ans de retard et totalement en adéquation avec l'ère du temps actuel qui place "profit économique" avant toute action que l'on doit entreprendre.

Je n'ai jamais placé action économique en premier. Au contraire, si tu avais lu mon poste, j'ai défendu la notion de logicielle libre.

Ce que je critique ce n'est pas la philosophie du libre qui je le redit, est plutôt bonne.
Ce que je critique c'est la communauté du libre qui, bien qu'elle s'étende et fasse d'énorme progrès dans le domaine de la communication est encore une communauté à 75% d'informaticien (ou associé) qui parlent un jargon difficilement compréhensible par le commun des mortels.

Et surtout fortement fanatique au point de critiquer, rejeter ou insulter toutes personne ne partageant pas leurs vision de l'informatique.

Je précise tout de même avant tout, que tous les membres de cette communauté ne sont pas comme cela heureusement. Mais que cette impression est l'ambiance globale qui ressort des forums/salons/discussions avec les membres de la communauté du logiciel libre.

et je vous assure que du point de vu d'un "fana du logiciel libre" (que je suis), c'est plutôt vous qui passaient pour des intégristes, incapables de voir qu'il y a autre chose que votre modèle économique censé pouvoir conceptualisé et transcender n'importe quelle idée.

Intégriste pourquoi? avons nous rejeter Linux ou le libre sous pretexte que ce serais "moins bien"? Si tu avais lu les post ci-dessus, tu aurais vu que lors de cette discussion, nous avons soulevé des avantages pour les deux solutions (Linux et Windows).
Etre objectif c'est savoir analysé le pour et le contre. Après chacun fait son choix. Ma soeur est sous Linux et son Linux fonctionne très bien. Mais elle n'aurais pas pu l'installer seule. Par contre une fois installer, Linux à moins de chance d'avoir de problème que Windows.
La compatibilité, il faut être objectif, Linux a encore des années de retard sur windows. Bien sur ce n'est pas la faute de la communauté Linux mais de tous ces "méchantes entreprises capitaliste" qui n'ont pas développer les drivers pour Linux. Mais le fait est que sur un Linux, le risque existe de se retrouver avec du matériel incompatible.

L'intégriste c'est celui qui rejette en bloque sans même voir les avantages des autres solutions. Lequel de nous deux a eu une réaction intégriste?

Hors ligne

#16 01-12-2008 16:49:18

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : Jusqu?Ubuntiste

Je m'adresse plutôt à "mar_le" smile

Hors ligne

#17 01-12-2008 16:54:37

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Jusqu?Ubuntiste

Ben sauf que Mar_le a bien posté pour dire qu'il etais du même avis que moi. Si il y'en a un qui a des position un peu plus poussé c'est nervusdm. Et encore, le traiter d'intégriste c'est poussé le bouchon un peu loin.

Même si je suis d'accord que sa phrase sur le "libre débile" étais un peu maladroite.

Hors ligne

#18 01-12-2008 17:04:32

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : Jusqu?Ubuntiste

Pardon, je pensais que c'était mar_le qui avait dit que le libre est un truc débile. Ce qui me semble oui une position intégriste.

Hors ligne

#19 01-12-2008 17:13:34

awikatchikaen
Membre
Inscription : 01-12-2008
Messages : 10

Re : Jusqu?Ubuntiste

Bien sur que si c'est le coté libre qui est intéressant dans Linux. Bien sur monsieur et madame tartepion ne s'en rende pas compte, mais c'est le point primodial.
Ça assure une transparence dans le développement des logiciels, des applications pérennes ... et une indépendance
La preuve ? n'y a t il pas là deux personnes qui n'ont opas pu faire ce qu'elle voulait a cause de deux logiciels propriétaires (reader Acrobat et les drivers ATI). Est ce Linux qui été mauvais ou bien vous qui vous êtes laissé enfermé par une entreprise dont vous êtes CLIENT normalement ...

Et si sous windows il y a toujours "un copain ou le neveu qui s'y connait", cela n'a pas a voir avec la qualité de l'OS mais avec le taux de pénétration sur le marché. Vista ou MACOSX est il nul parcequ'il y a moins "de copain ou le neveu qui s'y connait" ?

En ce qui concerne le langage d'informaticien, il reste le même sur les forums Linux ou windows ... quoique il doit y avaoir plus d'informaticien sur les forums Linux. donc certes les forums windows sont plus langage naturel, mais vos interlocuteur seront moins au fait de vos problemes wink. Et puis bon si vous allez sur un forum de mécanique les gens parleront un langage de mécanicien ...

Dernière modification par awikatchikaen (01-12-2008 17:17:04)

Hors ligne

#20 01-12-2008 17:56:03

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Jusqu?Ubuntiste

Est ce Linux qui été mauvais ou bien vous qui vous êtes laissé enfermé par une entreprise dont vous êtes CLIENT normalement

Si j'installe Linux, je suis client de la marque Linux. Si Linux ne marche pas pour ma carte graphique de la marque ATI, on peux voir ça comme:
- Je suis enfermé par une entreprise dont je suis le client (ATI) qui ne développe pas pour mon système.

ou

- Je suis enfermé par une structure dont je suis le client (Linux) qui ne permet pas l'utilisation de mon produit.

La limite est dans l'interface. L'interface c'est autant la responsibilité de l'OS que du constructeur.

Si j'ai un problème avec mon PDF, derrière il y'a une structure financière (Adobe) qui doit prendre en charge mon problème en tant que client. En cas de gros problème, je peux me retourner contre Adobe dans un procès qui peux me permettre d'être dédommagé des dégats que leur outil pourrait avoir occasionné.

Si j'ai un problème avec Linux ou avec openoffice, je peux demander de l'aide sur les forums utilisateur, mais si personne ne veux m'aider, ou si j'ai subit des dommages important suite à l'utilisation, je n'ai personne vers qui me retourner.

Donc oui être client d'une entreprise, c'est être un peu esclave de leurs décision. Mais en même temps être client d'une entreprise, c'est avoir un pouvoir sur celle-ci en tant que client. En effet celle-ci est responsable du bon fonctionnement de ses outils vis-à-vis de moi.

C'est actuellement un des défaut majeur du libre. A un moment, les entreprises ont besoin de sécurité. Cette sécurité ne peux pas leur être apporté sans une structure fiable en face. Seul quelques produits libre bien défini possèdent ce genre de structure (Mozilla en est un bon exemple).

Et puis bon si vous allez sur un forum de mécanique les gens parleront un langage de mécanicien ...

Si je vais chez mon mécanicien, et que celui-ci est incapable de m'expliquer simplement sans terme trop technique la panne de ma voiture, je vais voire ailleurs. C'est aussi le rôle du professionnel de pouvoir traduire en langage utilisateur des notions techniques.
L'exemple du forum mécanique est très bon, car dans ce forum, on ne trouvera que des fans. Linux c'est exactement cela. A lors actuel, Linux c'est 95% de fans pour 5% de professionnel.
Si j'ai un problème sur Linux, je vais être spammé de solution purement technique, et si j'insiste en disant que je ne comprend pas, il est plus probable que quelqu'un me propose de le faire à ma place, ou m'envoie un step by step de ce qu'il faut faire, plutot que quelqu'un arrive a m'expliquer simplement le problème.

Et si sous windows il y a toujours "un copain ou le neveu qui s'y connait", cela n'a pas a voir avec la qualité de l'OS mais avec le taux de pénétration sur le marché. Vista ou MACOSX est il nul parcequ'il y a moins "de copain ou le neveu qui s'y connait" ?

Là par contre je suis tout a fait d'accord. Je l'ai d'ailleurs dit plus haut. Avec le développement de Linux, celui-ci va s'ouvrir progressivement et devenir de plus en plus accessible.

Dernière modification par Egmorn (01-12-2008 18:07:19)

Hors ligne

#21 01-12-2008 18:08:11

Robert
Nouveau membre
Inscription : 03-07-2007
Messages : 4

Re : Jusqu?Ubuntiste

Je vais émettre mon opinion parce que je pense que la question du "libre" est importante dans la société actuelle.

Ce qui me fait peur dans les réactions défavorables contre Linux ce sont celles qui reprochent à linux d'être compliqués. En fait, ce qui est triste, c'est la vision de l'informatique qui en découle.

Je ne pense pas dire quelque chose d'incroyable quand je dis que l'informatique a profondément changer la face du monde, en qualité de vie et dans le champ du possible humain. L'informatique, a priori, permet un accroissement exponentiel  des possibilités. Or, globalement, l'esprit "windows" empêche cela.

L'esprit windows ce n'est pas de rendre les choses plus simples à prendre en main, c'est d'empêcher un utilisateur lambda (ou non richissime) de profiter du maximum que son époque propose. Penser que l'ordinateur doit au maximum se transformer en boîte magique qui permet de faire miraculeusement les trucs est une pensée archaisante.
Bien sur que je suis pour la simplification des trucs chiants. C'est justement la pensée du libre : quelque chose qui a déjà été fait n'est plus à refaire. Bien sur que windows permet defaire pleins de choses, mais à quel prix... 


Franchement, je ne suis pas pro-linux, je pense que linux (enfin le libre de manière général) est la seule chose qui aurait du exister. Je déplore juste la "pensée magique". (d'un autre côté je ne suis pas pour l'attitude de geek qui consiste à pimper au max sa configuration hein). Un ordinateur est un outil, pas une oeuvre d'art. Le snobisme et surtout l'hypocrisie qui consiste à ignorer les possibilités infinies d'un ordinateur sous prétexte que ça ne lui sert pas dans la vie me laissent perplexe. Franchement, apprendre à se servir d'un ordinateur c'est aussi essentiel que d'apprendre à se servir d'une calculette.

Je ne pense pas que windows soit à l'origine à proprement parler de la pensée magique qui tourne autour de l'ordinateur. Malheureusement elle l'entretient. Et par le fric (d'ailleurs c'est une idée de génie : faire payer les gens est le meilleur moyen de les rendre inautonomes)

Dernière modification par Robert (01-12-2008 18:08:54)

Hors ligne

#22 01-12-2008 18:13:29

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Jusqu?Ubuntiste

L'esprit windows ce n'est pas de rendre les choses plus simples à prendre en main, c'est d'empêcher un utilisateur lambda (ou non richissime) de profiter du maximum que son époque propose.

Je doute sérieusement que ce soit le principe de "l'esprit windows".
Microsoft a tout intéret à proposer l'accès a tous ce qui est possible si ils veulent garder leur position de leader.
La position de Ms c'est plutot: Vous pouvez tout faire sur Microsoft, mais on va empecher au possible les autres de faire la même chose sur quelque chose d'autre que Microsoft.

Microsoft ne vous empéchera pas de faire quelque chose de possible. Au contraire, si vous êtes client, il vont essayer de vous aider. Par contre ils écrasent impitoyablement la concurrence, et font tout pour limiter au maximum la compatibilité.

Je suis informaticien. Et franchement, il n'y a pas tant de chose qui sont faisable sous Linux et pas sous Windows (et la réciproque est vrai).
L'avantage de Linux est plus dans sa stabilité et dans son évolutivité.

Hors ligne

#23 01-12-2008 18:16:02

Camille G.
Administrateur
Inscription : 17-03-2008
Messages : 1 307

Re : Jusqu?Ubuntiste

J'ai envie de venir troller. Je veux bien croire qu'Ubuntu, Mandriva et Debian sont des distribution très soignées, user-friendly, intuitives pour les novices et tout ce qu'on veut, mais je ne comprends pas la stratégie adoptée pour d'autres distributions installées sur les nouveaux mini-PC qui sont tellement à la mode... J'ai aidé récemment une copine avec son nouveau portable, et, alors que je suis plutôt à l'aise en bidouillage informatique, j'en ai sacrément bavé.

C'était un Acer Aspire One, et pour une raison que j'aimerais bien connaître, il était livré avec une distribution dont je n'avais jamais entendu parler jusqu'à ce jour : Linpus. L'écran d'accueil de l'ordinateur était une présentation des programmes les plus courants en 4 "blocs" (internet, bureautique, divertissement et chépukoi), et ma copine voulait juste afficher tout ça sous forme de bureau avec des icônes dessus.

J'ai passé 3h à faire des recherches sur des forums, j'ai trouvé au moins 5 propositions de démarche différentes (en anglais bien sûr), j'ai dû faire des détours énormes et chercher aussi comment afficher l'équivalent du panneau de configuration (inaccessible par défaut), installer un truc en téléchargeant un rpm (pas d'installateur ultra-simple comme en avait parlé Erwan dans son journal, ç'aurait été trop beau), taper des trucs que je ne comprenais pas dans le terminal et modifier un fichier système. Une prise de tête incroyable.

Alors pourquoi installer Linpus sur ces machines ? Pourquoi brider le système de sorte qu'on ne puisse rien faire sans lancer le terminal, et qu'en plus, on ne puisse même pas lancer le terminal depuis un menu (raccourci clavier obligé), et que d'abord, il n'y ait même pas de menu ? Pourquoi aucune aide en français ? Pourquoi il n'y a pas la moindre ligne d'explication sur l'OS sur le site d'Acer ?

En simplifiant au maximum l'interface de la machine, peut-être ont-il réussi à ce que des novices complets en informatique s'y retrouvent, mais aussi à ce que les habitués de Windows s'y perdent. Ça m'a semblé extrêmement complexe, obscur et oppressant. Ce que j'ai retenu de l'expérience, c'est que je déconseillerai l'Acer à la terre entière.

Hors ligne

#24 01-12-2008 19:09:30

oomu
Habitué
Inscription : 06-07-2007
Messages : 249

Re : Jusqu?Ubuntiste

"Euh... c'est aussi le rôle d'un OS d'être le plus compatible possible avec les outils extérieur. C'est d'ailleurs ce qui a fait la "victoire" de DOS/Windows sur Mac à l'époque (plus de matos/soft développé sur Ms).
"

c'est malheureusement impossible.


-
"Les quelques messages résument assez bien la situation. Il est aujourd'hui politiquement correct d'apprécier Linux et de débecter Windows (n'oublions pas les éculés 'Windaube', "Micro$oft", "Plug and Pray"...).
"

tout simplement parce qu'il est vraiment correct de défendre le projet linux.   LE projet est réellement généreux, il englobe beaucoup d'entreprises et d'académiques.

Le but est réellement de faire plus efficace, plus simple (si) et moins cher que Windows

et linux est fortement (très fortement) implanté dans l'entreprise  (voyez plutôt les serveurs et tout ce qui est embarqué)

-
Windows lui est devenu un frais très important (coût en licenses, antivirus, maintenances) et la situation ne fait que se dégrader depuis que je suis professionnel

C'est à dire que absolument tous les signaux me demandent et me forcent à travailler  lentement mais sûrement à minimiser l'impact de windows et de pouvoir passer à linux aussi tôt que cela sera réaliste.

Ainsi cela explique pourquoi tant de gens travaillent sur Openoffice (pour se débarrasser à terme de Microsof Office et donc windows),  d'outils autour de php (pour se débarrasser de ASP donc IIS donc Windows) ,  de travailler avec les intégrateurs et ssii sur des solutions normalisées (pour se débarrasser de IE et donc Windows)

Il y a un important travail de fond pour supprimer en fait toutes les dépendances à windows.

Un exemple édifiant : quand on commence à vouloir remplacer tous les ordinateurs de bureau par des "thin pc", on vise de fait à baisser substantiellement le nombre de postes windows.  les "thin pc" pouvant très bien être de simple mini-linux affichant des applications windows tournant sur un gros serveur windows.

A terme, il devient relativement aisé de remplacer l'affichage de logiciels windows, par des logiciels équivalent linux.

Cela n'est pas encore à l'ordre du jour, mais une fois qu'on a commencé le travail, l'étape suivante devient possible.

Bref, il s'agit d'un mouvement de fond. Il ne sera pas fini demain ni même dans 5 ans.



-
Le soucis de linux est aussi le soucis de l'industrie.

L'industrie pc est simplement immature.

Le constructeur HP, Dell, NEC, Sony , Fujitsu, Asus, ne contrôle pas , et même s'en moque très souvent, le logiciel qui gère leur ordinateur : Windows.

Windows est fait par une boîte extérieure : Microsoft

Microsoft fournit très peu d'aide aux constructeurs pour l'intégration .  Les constructeurs ne peuvent que greffer par dessus Microsoft Windows des logiciels censés aider l'utilisateurs.  Mais en aucun ils ne peuvent transformer Windows en un HP Windows ou DELL windows pour des machines bien précises.

De fait, vous avez toujours un produit qui n'est PAS réellement écrit pour votre ordinateur. Il y a un énorme travail pour que windows puisse "s'adapter" magiquement au 'pc"

si en plus on réalise que presqu'aucun constructeurs ne prend en charge lui même l'écrire et la mise à jour des "gestionnaires" qui permet à windows de comprendre la  "carte vidéo", "carte son", "webcam" et "imprimantes" de votre ordinateur, on comprend encore mieux le soucis.

Hp laissera NVIDIA mettre à jour son "driver", et c'est à vous de comprendre que Nvidia.com permet de "télécharger" le nouveau "driver" que Windows va installer...


l'industrie est immature. Elle vend des ordis d'informaticiens à des non informaticiens.  L'ordinateur devient fonctionnel que quand on vous fournit un package constitué de produits conçus par des sociétés différentes, voir concurrentielles.

-
Apple est la seule exception.  Apple écrit elle même son système, les logiciels clés qu'elle estime fondamental pour pouvoir vendre du mac, et fait elle même l'intégration du matériel pour créer un "mac".  C'est Apple qui décide quand elle doit pousser auprès de ses utilisateurs une "mise à jour de gestionnaires" ou pas.

C'est pour cela que typiquement, l'expérience utilisateur est unifiée et qu'une seule Hotline répond à toutes les questions , qu'elles soit matérielles, logiciels,  concernant un composant provenant de samsung, nvidia ou autre.

-
Linux est censé fournir aux particuliers ET ENTREPRISES du code de qualité, librement utilisable, et que donc les constructeurs peuvent s'accaparer et transformer selon leurs besoins.

Idéalement, tous devraient faire à terme comme Nokia et Asus.

ne pas vous vendre un pc générique sur lequel on a jeté 'ubuntu linux 8.10" (qui n'a rien demandé à personne) , mais écrire, adapter, travailler en amont à un bon linux qui gère complètement LE nouveau modèle d'ordinateur que le constructeur souhaite vendre.

c'est le cas du Asus eee-pc ou MSI Wind.   Ces 2 constructeurs sont encore débutants sur cela, ils sont partis d'un "linux" déjà existant mais ont travaillé en amont pour qu'il soit adapté à l'ordinateur.

Nokia fait cela sur certains de leurs produits mobiles.


Bref, Linux à terme doit redonner aux constructeurs le contrôle du système d'exploitation qu'ils souhaitent intégrer dans leurs machines.

Permettant une baisse de coût (pas de microsoft entre le constructeur et le client),  une plus grande flexibilité (rien n'oblige à faire comme le désire Redhat, Canonical, la fondation Gnome, ou autres sociétés impliquées dans Linux, le constructeur de pc peut devenir à part entière un artisan de linux) et une plus grande différenciation (ce que ne permet pas windows).

Ce qui freine la plupart des constructeurs c'est que à l'instar de HP, presque tous ont démonté leur activité logicielle (ils n'ont plus la compétence, l'ayant vendu ou licencié leurs employés).

Ils n'ont donc pas du jour au lendemain la possibilité de réinventer le pc.

Les inerties sont fortes aussi : on a _besoin_ de windows.

-
Mais on voit que l'industrie essaie,  que cela soit le netboot,  le eee-pc, les nokia 810 et HP qui se met à vendre du linux,  on commence à voir ces sociétés n'ont plus seulement vous prendre une "distribution linux" type et la mettre sur un ordinateur générique

mais plutôt, à modifier un linux, le transformer, devenir eux même membre de la communauté linux (proposer ingénieur, modifications et financements) et faire des produits où matériel et logiciel se mélange.


Globalement, elles imitent Apple, Nokia ou Nintendo (nintendo, comme apple, n'utilise pas linux mais c'est une société qui fait son propre logiciel interne de bout en bout).

Hors ligne

#25 01-12-2008 19:49:26

MCMic
Habitué
Inscription : 10-04-2008
Messages : 454
Site Web

Re : Jusqu?Ubuntiste

mar_le a écrit :

J'ai retenté le coup avec Ubuntu cette année-ci(mais en virtuel sous VMware) : assez facile à installer. Je m'y retrouve assez bien dans les menus. Voulant installer le reader Acrobat, je me retrouve avec un fichier rpm... Oui et j'en fais quoi ? après moultes essais, je me rends compte que ce n'est pas comme Windows, une histoire de double-clic. Il faut passer par un installateur (enfin, je crois). Après une heure d'essai, je renonce : Ubuntu restera où il est. Je me dis que je réessaierai un jour...

qu'est-ce que tu veux foutre avec adobe reader? t'as pas trouvé plus proprio lourd inergonomique et moisi? par défaut Ubuntu a ce qu'il faut pour ouvrir un pdf.
Ensuite tu as téléchargé un rpm, manque de pot il te fallait un deb, bon tu pouvais pas forcément le savoir mais c'est écris clairement dans les docs simples.
Pour les utilisateurs très novice il est recommandé de se contenter des installations facile faites depuis applications>ajouter/supprimer, un jeu d'enfant.
Parce que pour les autres logiciels c'est presque aussi compliqué que sous Windows, il faut aller chercher sur internet et trouver le bon fichier. (et on se retrouve avec un rpm, sous windows on peut aussi récup un virus)

Bon j'ai pas tout lu la suite mais j'y ai vu beaucoup de connerie, beaucoup de gens qui crachent sur le libre notamment, à mon avis c'est un soucis de communication, ils ne doivent pas réellement en saisir l'enjeu.
Pour moi il est clair que le monde informatique de demain sera libre ou ne sera pas.
Il suffit de voir les quantités de logiciels téléchargés illégalements pour comprendre que les gens veulent faire ce qu'ils veulent avec leurs logiciels.

Voilà, je sais pas si je repasserai, je doute que la conversation soit intéressante dans le coin.


-------------------------
Windows has no users. It has hostages.

Hors ligne

Pied de page des forums