Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#26 01-12-2008 20:23:08

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Jusqu?Ubuntiste

Bon j'ai pas tout lu la suite mais j'y ai vu beaucoup de connerie, beaucoup de gens qui crachent sur le libre notamment, à mon avis c'est un soucis de communication, ils ne doivent pas réellement en saisir l'enjeu.
Pour moi il est clair que le monde informatique de demain sera libre ou ne sera pas.
Il suffit de voir les quantités de logiciels téléchargés illégalements pour comprendre que les gens veulent faire ce qu'ils veulent avec leurs logiciels.

Ceci démontre simplement un des arguments citer plus haut....

Sans commentaire.

Bon sinon, pour le post d'Oomu, je suis globalement assez d'accord. Je pense même que cela va aller plus loin.
Les constructeur ne vont pas concevoir et maintenir des OS adapté à leur système. Ce n'est pas leur coeur de métier. Il le ferons pour le grand public.
Pour les entreprises, elles embaucherons des boites de conseils qui leurs ferons un Linux dédié à leur fonctionnement et à leur parc informatique. Cela leur permettra d'avoir un référant en cas de problème avec la solution.

Du coup chaque entreprise aura sa propre solution Linux maintenu en fonction de leur besoin.

Hors ligne

#27 01-12-2008 20:34:01

MCMic
Habitué
Inscription : 10-04-2008
Messages : 454
Site Web

Re : Jusqu?Ubuntiste

si tu peux préciser quel argument, comme je te disais j'ai pas pu tout lire.


-------------------------
Windows has no users. It has hostages.

Hors ligne

#28 01-12-2008 20:35:55

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : Jusqu?Ubuntiste

Egmorn a écrit :

Bon j'ai pas tout lu la suite mais j'y ai vu beaucoup de connerie, beaucoup de gens qui crachent sur le libre notamment, à mon avis c'est un soucis de communication, ils ne doivent pas réellement en saisir l'enjeu.
Pour moi il est clair que le monde informatique de demain sera libre ou ne sera pas.
Il suffit de voir les quantités de logiciels téléchargés illégalements pour comprendre que les gens veulent faire ce qu'ils veulent avec leurs logiciels.

Ceci démontre simplement un des arguments citer plus haut....

Sans commentaire.

Bon sinon, pour le post d'Oomu, je suis globalement assez d'accord. Je pense même que cela va aller plus loin.
Les constructeur ne vont pas concevoir et maintenir des OS adapté à leur système. Ce n'est pas leur coeur de métier. Il le ferons pour le grand public.
Pour les entreprises, elles embaucherons des boites de conseils qui leurs ferons un Linux dédié à leur fonctionnement et à leur parc informatique. Cela leur permettra d'avoir un référant en cas de problème avec la solution.

Du coup chaque entreprise aura sa propre solution Linux maintenu en fonction de leur besoin.

Les grandes distrib Linux (Mandrake, Ubuntu, etc) ont un service (payant) pour entreprise (entre autres) pour avoir un vrai SAV...

Hors ligne

#29 01-12-2008 20:42:55

non sequitur
Habitué
Inscription : 14-10-2008
Messages : 68

Re : Jusqu?Ubuntiste

Oumu, est ce que tu pourrais essayer de ramasser un peu ton propos? Je suis persuadé que tu as des choses intéressantes à dire mais quand je vois des messages aussi longs, je ne peux m'empêcher de passer au suivant. merci wink

MCMic a écrit :

Voilà, je sais pas si je repasserai, je doute que la conversation soit intéressante dans le coin.

sad
pas très sain comme réaction. surtout que si tu lis bien les propos d'Egmorn, il ne casse pas du sucre sur le dos du libre. Je ne vois pas en quoi il est réactionnaire de dire que deux modèles concurrents peuvent coexister et avoir chacun des avantages différents. Les défenseurs de linux devraient un peu se regarder dans une glace. Si on ne croise heureusement plus beaucoup d'utilisateurs défendant fanatiquement les solutions windows, c'est encore loin d'être le cas pour le libre.

Personnellement j'utilise les deux plates formes au quotidien et elles me conviennent toutes deux. J'apprécie Ubuntu pour sa gratuité mais si quelqu'un me propose une meilleure OS propriétaire payante, je n'hésiterais pas.

Dernière modification par non sequitur (01-12-2008 22:18:32)

Hors ligne

#30 01-12-2008 22:40:30

awikatchikaen
Membre
Inscription : 01-12-2008
Messages : 10

Re : Jusqu?Ubuntiste

En résumé tout le monde est plus ou moins d'accord. Le modèle est bon, l'OS est bon. Il manque juste une plus grande adoption qui amenera une plus grande diversité du public, des entreprises qui proposeront du support pour les entreprises, ... d'ou une plus grande adoption. Un cercle vertueux dont beaucoup d'éditeurs viennent de prendre conscience et ils se rendent compte que l'arreter ne sera pas facile, vu qu ils n'ont pas l'habitude d'affronter un tel concurrent qui n'obeit aux règles habituelles du marché.

Bref, je me repete le débat linux/pas linux n'est pas important. c'est le modèle libre qui importe. et de ce modèle découle le produit.

Hors ligne

#31 01-12-2008 23:07:11

MCMic
Habitué
Inscription : 10-04-2008
Messages : 454
Site Web

Re : Jusqu?Ubuntiste

non sequitur a écrit :

Oumu, est ce que tu pourrais essayer de ramasser un peu ton propos? Je suis persuadé que tu as des choses intéressantes à dire mais quand je vois des messages aussi longs, je ne peux m'empêcher de passer au suivant. merci wink

MCMic a écrit :

Voilà, je sais pas si je repasserai, je doute que la conversation soit intéressante dans le coin.

sad
pas très sain comme réaction. surtout que si tu lis bien les propos d'Egmorn, il ne casse pas du sucre sur le dos du libre. Je ne vois pas en quoi il est réactionnaire de dire que deux modèles concurrents peuvent coexister et avoir chacun des avantages différents. Les défenseurs de linux devraient un peu se regarder dans une glace. Si on ne croise heureusement plus beaucoup d'utilisateurs défendant fanatiquement les solutions windows, c'est encore loin d'être le cas pour le libre.

Personnellement j'utilise les deux plates formes au quotidien et elles me conviennent toutes deux. J'apprécie Ubuntu pour sa gratuité mais si quelqu'un me propose une meilleure OS propriétaire payante, je n'hésiterais pas.

Je n'ai pas cité de nom, je ne sais pas si c'est Egmorn qui disait des bêtises au d'autres, mais en voyant des réactions comme "Gratuit c'est une chose, Libre c'est le "truc" débile du moment. Le monde n'est pas programmeur, la majorité des personnes veulent simplement un OS simple et accessible." ou "Si j'installe Linux, je suis client de la marque Linux." ( ha?? j'aurais dit utilisateur du logiciel Linux, rien de plus. (de GNU/Linux tout entier même))
En plus les messages faisaient trois kilomètres, donc je suis pas allé bien loin.

Pour le commentaire sur le acer aspire one, je suis assez étonné, je l'avais trouvé très bien lors d'un test rapide chez darty, ça avait l'air ergonomique et bien adapté le Linpus, si tu veux un bureau normal il faudra installé autre chose, c'est pas fait pour ça. (d'un autre coté tu pourra pas non plus avoir cette présentation sur un PC livré avec windows sans installé autre chose)
Je pense surtout que la copine en question n'avait pas bien réfléchis ni essayer d'utiliser le portable en l'état avant de vouloir tout chambouler.


-------------------------
Windows has no users. It has hostages.

Hors ligne

#32 02-12-2008 06:59:54

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Jusqu?Ubuntiste

Le truc c'est que justement tu n'a pas lu.
Tu a tiqué sur quelques phrases. Sur celle que tu a cité, la première est anecdotique dans le débat, la deuxième est sortie de son contexte.

Au final tu tire des conclusions à l'emporte pièce et tu t'emporte sur ces bêtises anti-linux.

Le pire dans cette histoire, c'est qu'un des principaux argument anti-linux c'est le coté intransigeant et extrêmiste de la communauté. Et ta réponse vient parfaitement renforcer ce sentiment.

Hors ligne

#33 02-12-2008 11:06:15

Jukurpa
Habitué
Inscription : 13-11-2008
Messages : 1 136
Site Web

Re : Jusqu?Ubuntiste

Pour ma part, le principal problème dans cette histoire c'est que outre l'aspect "libre-trop-cool" des GNU/linux, je n'ai pas vu d'intérêt profond à me passer de Windows.
On sent justement dans que ces OS libres ont un potentiel, un quelque chose en plus mais ça reste impalpable : on sait que c'est là mais pas moyens de mettre le doigt dessus.
Un collègue m'avait installé un OS linux (Débian ou Mandrake je me rappelle plus) il y a quelque temps et j'avoue que ça m'avait émoustillé, l'interface était sympa, les applications tournait bien, j'avais Internet, de la musique, des films et du traitement de texte... mais tout ça mon windows XP me le donnait aussi.
En bidouilleur du dimanche, j'avais réussi avec le temps à avoir un XP stable qui répondait à mes besoins sans présenter de bugs trop important et vu que j'avais toujours besoin d'xp pour mes jeux, pour mes logiciels du boulot & autres toujours pas compatible sur linux, l'intérêt est retombé comme un souflet.

Alors voila, l'informatique n'est pas ma passion première (ni la deuxième)et j'ai ramé pendant longtemps pour acquérir des réflexes et des connaissance me permettant de m'en sortir seul avec mon Windows. Alors je pourrais faire pareils aujourd'hui avec Ubuntu ou un autre mais, outre le fait que cette position casanière me va bien, je sais que de toute façon j'aurais toujours besoin de windows pendant quelques années encore.
Autant attendre soit d'avoir un eeePC où là j'en conviens Ubuntu aurait son utilité soit attendre que toutes les fonctions que j'utilise sur mon PC soit disponible sous une version GNU/linux et là me passer complètement de Windows.

Oui aux OS libres type GNU/linux mais uniquement si cela me permet de m'affranchir totalement de windows.


Ton OS est open source, ton esprit par contre...

Hors ligne

#34 02-12-2008 11:15:32

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Jusqu?Ubuntiste

Alors voila, l'informatique n'est pas ma passion première (ni la deuxième)et j'ai ramé pendant longtemps pour acquérir des réflexes et des connaissance me permettant de m'en sortir seul avec mon Windows. Alors je pourrais faire pareils aujourd'hui avec Ubuntu ou un autre mais, outre le fait que cette position casanière me va bien, je sais que de toute façon j'aurais toujours besoin de windows pendant quelques années encore.

Un des but de Linux c'est justement de ne plus avoir a ramer pour acquérir les réflexes. Que l'utilisation soit intuitive et simple. Un peu comme l'ipod vendu sans mode d'emploi.
On y est pas encore, mais quand ce seras complétement le cas, windows aura de sérieux soucis à se faire.

Pour le reste je suis d'accord avec toi. Je suis resté sous windows pour les même raison.

Dernière modification par Egmorn (02-12-2008 11:18:46)

Hors ligne

#35 02-12-2008 11:44:17

Jos31
Habitué
Lieu : Toulouse
Inscription : 21-07-2008
Messages : 63
Site Web

Re : Jusqu?Ubuntiste

Jukurpa a écrit :

Pour ma part, le principal problème dans cette histoire c'est que outre l'aspect "libre-trop-cool" des GNU/linux, je n'ai pas vu d'intérêt profond à me passer de Windows.
[...]

En fait, tu le dis toi même, Linux est un OS, son rôle est de se faire oublier et de réaliser les taches que tu veux, comme Windows

Le truc en plus qui moi me fait adhérer a linux et non plus a Windows (apres 12 ans d'utilisation de Windows tout de meme), c'est l'aspect open source. Pourquoi est ce si important? Car cela garantit qu'il n'y aura pas de mécanismes restrictifs d'utilisation dans le futur

Ces mécanismes sont déjà présents dans Windows, que vous en soyez conscients ou pas. Avez vous lu le CLUF de Windows Media Player? Tout ce qui concerne l'informatique de confiance ne m'inspire justement aucune confiance. Lorsque l'on commence a imposer a l'utilisateur l'utilisation, ce n'est plus un ordinateur mais un minitel.

Bien sur, en plus de tout ca, j'ai tout simplement été séduit par Ubuntu, de la même manière que Erwan. L'aspect simplicité d'utilisation (pas d'administration) est vraiment un plus comparé a Windows, n'en déplaise aux détracteurs

Bon voila je sais qu'on va me cataloguer en illuminé après tout ce discours, mais personnellement je n'ai plus aucune confiance en Microsoft concernant leurs choix "d'informatique de confiance", et je veux conserver le controle total de mon ordinataur

Hors ligne

#36 02-12-2008 11:44:59

awikatchikaen
Membre
Inscription : 01-12-2008
Messages : 10

Re : Jusqu?Ubuntiste

Jukurpa a écrit :

En bidouilleur du dimanche, j'avais réussi avec le temps à avoir un XP stable qui répondait à mes besoins sans présenter de bugs trop important et vu que j'avais toujours besoin d'xp pour mes jeux, pour mes logiciels du boulot & autres toujours pas compatible sur Linux, l'intérêt est retombé comme un souflet.

ben justement, avec un OS non libre, ton XP au petit oignon tu pourras pas le garder. Microsoft décide que ces clients doivent passer sous Vista ou sous Seven, tu devras le faire.

Bon bien sur, tu as l'impression d'avoir le "choix" en décidant de na pas les installer (sauf si tu change de PC, auquel cas tu n'as vraiment pas le choix) mais tu n'auras plus de mises à jour de sécurité, et ton OS n'évoluera pas (directX10 et IE7 ont bien été interdit un temps sur XP).

Bien entendu en tant que simple utilisateur tu pense que tu n'en as pas besoin, certes sur du court terme. Mais au long terme ? et sur une vision plus globale, moins individualiste : Une informatique (qui est une science de l'information, un outil qui détient l'information) libre n'est elle pas plus intéressante pour la société?


PS : j'ai pris Microsoft comme exemple mais ça marche aussi pour Mac, les UNIX-like ou tout autre, mais ça devient moins pertinent wink

Dernière modification par awikatchikaen (02-12-2008 11:50:52)

Hors ligne

#37 02-12-2008 11:53:07

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Jusqu?Ubuntiste

PS : j'ai pris Microsoft comme exemple mais ça marche aussi pour Mac, les UNIX-like ou tout autre, mais ça devient moins pertinent wink

Euh sur Mac c'est encore plus pertinent.
Je suis un grand amateur de Mac, j'aime beaucoup leurs solutions. Mais question liberté de faire ce que je veux avec ma machine, ce sont les pires. Largement pire que Microsoft. Je connais plein de gens qui utilise toujours Win 95 ou WinXP service pack 2. Et ils peuvent toujours utiliser leur ordi.
Ma grand mère sur un mac vieux de 4 ans ne pouvais quasiment plus rien faire sans avertissement qu'il fallait passer à la nouvelle version de MacOS...

Mac à l'avantage de la qualité de la solution, de la stabilité du système. Mais de la liberté surement pas. (et je ne parle même pas des iphone et autre ipods... Mise à jour payante etc...)

Dernière modification par Egmorn (02-12-2008 11:54:10)

Hors ligne

#38 02-12-2008 13:26:45

MCMic
Habitué
Inscription : 10-04-2008
Messages : 454
Site Web

Re : Jusqu?Ubuntiste

Jukurpa a écrit :

Pour ma part, le principal problème dans cette histoire c'est que outre l'aspect "libre-trop-cool" des GNU/linux, je n'ai pas vu d'intérêt profond à me passer de Windows.

1) Gestion des paquets qui assure une cohérence entre les logiciels, des logiciels toujours à jour, installables facilement, notion de dépendance (chaque logiciel ne met pas ses propres librairies comme sous windows), déinstallation rapide.
2) Gestion de droits sur le fichiers, compte administrateur, il en résulte une bien plus grande sécurité et stabilité.
3) Beaucoup plus de possibilités au niveau des outils : tout est configurable (ou presque), plusiseurs bureaux virtuels, copier coller rapide à la molette, raccourcis clavier ergonomique, onglets dans beaucoup d'appli, lançage d'application rapide avec alt+F2, ...
4) Adaptabilité, sur de très vieux PCs GNU/Linux se fera tout petit, sur les bêtes de guerre il en fera des tonnes avec ses effets graphiques. Tu pourra bientôt même l'emmener sur ton téléphone portable (iphone, open moko, G1, ...).

Au jour le jour la maintenance est bien plus simple, les mises à jour sont centralisée pour tous les logiciels et simples à faire, le disque ne se fragmente pas, on ne récupère ni spyware ni virus (pour l'instant??), il est facile d'ajouter/supprimer un logiciel temporairement, ...


-------------------------
Windows has no users. It has hostages.

Hors ligne

#39 02-12-2008 14:22:47

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Jusqu?Ubuntiste

1) Gestion des paquets qui assure une cohérence entre les logiciels, des logiciels toujours à jour, installables facilement, notion de dépendance (chaque logiciel ne met pas ses propres librairies comme sous windows), déinstallation rapide.

Truc de geek. Un utilisateur non informaticien ne comprend pas ce que tu raconte. Et même, un non informaticien n'en a rien a foutre qu'il y'ai des librairies pas propre dans son windows ou qu'il n'y en ai pas dans son Linux. Il ne fera pas la différence.

Gestion de droits sur le fichiers, compte administrateur, il en résulte une bien plus grande sécurité et stabilité.

Truc de geek. Aucune utilité pour un pariculier, sauf à avoir un geek à la maison qui gère l'ordi en compte utilisateur. Incompréhensible par l'utilisateur non informaticien

Beaucoup plus de possibilités au niveau des outils : tout est configurable (ou presque), plusiseurs bureaux virtuels, copier coller rapide à la molette, raccourcis clavier ergonomique, onglets dans beaucoup d'appli, lançage d'application rapide avec alt+F2, ...

Truc de geek. L'utilisateur non informaticien veux une machine déjà configurer, avec seulement des petites options simple pour gérer son ordi. 50% des utilisateurs connaissent déjà mal les racourcis clavier de copier coller etc...
Pour l'utilisateur non informaticien, les possibilités géré par Linux et pas par windows sont pour la plus part déjà trop complexe.
Peut être quelques avantage sur les interfaces utilisateur, et encore, ça dépend de l'interface installé.

Adaptabilité, sur de très vieux PCs GNU/Linux se fera tout petit, sur les bêtes de guerre il en fera des tonnes avec ses effets graphiques. Tu pourra bientôt même l'emmener sur ton téléphone portable (iphone, open moko, G1, ...).

Bon, là c'est vrai que ça peut être intéressant, mais c'est oublié qu'il existe aussi des versions light de Windows ou la possibilité d'utiliser des anciennes versions de windows... Au final le choix d'un linux light/lourd est aussi compliquer à faire que le choix de son windows.
Au final ce n'est pas un intérêt de Linux, mais seulement un choix approprié de l'OS en fonction de son ordinateur. C'est une décision qui va dépasser les connaissance de plus de 75% des utilisateurs non informaticiens...

Donc je reviens sur ce qu'on a dit plus haut:
Linux n'est pas vraiment plus intéressant que windows pour un utilisateurs standard. C'est une solution pour geek qui veux tout maitriser sur son PC.
Heureusement elle évolue vers le grand public, mais on est encore très loin d'avoir une solution build-in simple à utiliser avec Linux.

Pour moi, pour le grand public, Windows (ou Mac) est encore plus adapté que Linux.

Hors ligne

#40 02-12-2008 14:24:07

Jukurpa
Habitué
Inscription : 13-11-2008
Messages : 1 136
Site Web

Re : Jusqu?Ubuntiste

MCMic a écrit :

1) Gestion des paquets qui assure une cohérence entre les logiciels, des logiciels toujours à jour, installables facilement, notion de dépendance (chaque logiciel ne met pas ses propres librairies comme sous windows), déinstallation rapide.
2) Gestion de droits sur le fichiers, compte administrateur, il en résulte une bien plus grande sécurité et stabilité.
3) Beaucoup plus de possibilités au niveau des outils : tout est configurable (ou presque), plusiseurs bureaux virtuels, copier coller rapide à la molette, raccourcis clavier ergonomique, onglets dans beaucoup d'appli, lançage d'application rapide avec alt+F2, ...
4) Adaptabilité, sur de très vieux PCs GNU/Linux se fera tout petit, sur les bêtes de guerre il en fera des tonnes avec ses effets graphiques. Tu pourra bientôt même l'emmener sur ton téléphone portable (iphone, open moko, G1, ...).

Au jour le jour la maintenance est bien plus simple, les mises à jour sont centralisée pour tous les logiciels et simples à faire, le disque ne se fragmente pas, on ne récupère ni spyware ni virus (pour l'instant??), il est facile d'ajouter/supprimer un logiciel temporairement, ...

He ben tout ça ne n'a pas vraiment sauté à mes petits yeux de noob wink

C'est ce que je disais, on sent que le potentiel est là, on se dit que ça peut être un outil formidable mais pour des applications plus pointues, j'ai encore besoin de Windows et tant que j'en ai besoin, je ne vais pas jouer à cloche pied entre les deux systèmes.

Le jour où Autodesk sortira un vrai Autocad sur GNU/linux, et où tout les éditeurs de jeux feront de mêmes, j'y réfléchirais plus sérieusement. Ce n'est vraiment pas une critique des OS libres mais bien une critiques des développeurs et de Microsoft qui abusent d'une situation de monopole, que le monde du libre se batte pour une vraie reconnaissance et comptabilité avec des produits inaccessible aujourd'hui, tant mieux. Mais j'attendrais que tout soit en place pour m'y lancer, je me sens pas pionnier sur ce coup là.


Ton OS est open source, ton esprit par contre...

Hors ligne

#41 02-12-2008 14:53:11

non sequitur
Habitué
Inscription : 14-10-2008
Messages : 68

Re : Jusqu?Ubuntiste

je ne suis pas informaticien, mais je repère tout de même certaines caractéristiques appréciables pour le tout un chacun sur Ubuntu.

Primo, il n'a encore jamais planté en un peu plus d'un an. Secundo, il tourne beaucoup plus vite sur mon vieux portable que l'XP installé sur la même machine en dual boot. Tercio, je n'ai pas besoin d'utiliser d'anti-virus et la sécurité est tout de même bien meilleure.

en gros pour l'utilisateur lambda qui ne souhaite ni jouer (et encore..), ni utiliser de programmes trop spécifiques (comme autocad pour reprendre l'exemple cité plus haut), linux ne manque pas non plus d'atouts.

Dernière modification par non sequitur (02-12-2008 14:56:20)

Hors ligne

#42 02-12-2008 15:08:36

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Jusqu?Ubuntiste

en gros pour l'utilisateur lambda qui ne souhaite ni jouer (et encore..), ni utiliser de programmes trop spécifiques (comme autocad pour reprendre l'exemple cité plus haut), linux ne manque pas non plus d'atouts.

Oui ça je suis assez d'accord. C'est d'ailleurs le concept derrière tous les mini-PC (EEEPC like).
En effet pourquoi payer une licence couteuse pour une simple utilisation de bureautique/surf/multimedia limité. Alors que pour ça, Linux+Openoffice fait largement l'affaire.

Hors ligne

#43 02-12-2008 15:11:18

awikatchikaen
Membre
Inscription : 01-12-2008
Messages : 10

Re : Jusqu?Ubuntiste

D'un coté le "noob" en informatique comme vous dites, il faut un peu lui prendre la main pour lui montrer autre chose que ce qu'il a. Certes Yahoo mail suffit mais les discussions façon Gmail ont simplifié la vie de ma sœur, Certes un seul bureau ça marche, en avoir 4 ça simplifie un peu plus la vie, certes IE6 suffit pour aller sur le net, mais mon père ne peut plus se passer d'onglets, oui paint c'est bien pour ouvrir des images et faire des captures d'écran, m'enfin ya mieux ...

La liste peut être longue et si on caricature, un win98 pourrait suffire a n'importe quel "noob". (bon c'est extrême la quand même, on va dire win2000)

de toute façon le noob, c'est pas lui qui installe son PC. C'est pas parcequ'il ne comprends pas les termes gestionnaire de paquet, compte admin, sessions, connexion SSH que ce n'est pas une avancé pour lui. de toute façon il comprends même pas ce que c'est Internet (sisi !!).

Perso j'en ai eu marre d'avoir ma famille au tel toutes les semaines (surtout pour dépanner à 700km de distance). Linux pour tous (petit à petit et sans obligation) et depuis ils font toujours autant de choses mais leur facture téléphonique a baissé big_smile. Et c'est grâce a toutes ces avancées (qu'ils ne comprennent pas) que leur utilisation de l'informatique se trouve moins complexe sans pour autant faire moins de choses.

Hors ligne

#44 02-12-2008 15:39:55

Jukurpa
Habitué
Inscription : 13-11-2008
Messages : 1 136
Site Web

Re : Jusqu?Ubuntiste

awikatchikaen a écrit :

de toute façon le noob, c'est pas lui qui installe son PC. C'est pas parcequ'il ne comprends pas les termes gestionnaire de paquet, compte admin, sessions, connexion SSH que ce n'est pas une avancé pour lui. de toute façon il comprends même pas ce que c'est Internet (sisi !!).

T'y va un peu fort sur ce coup là smile Disons que quand on parle en face de gens comme Egmorn & MCMic, on se sent plus l'âme d'un noob que d'un roi du PC et on sent qui faudrait pas commencer se la péter (que ça durerait pas longtemps en tout cas).

De toutes façon je si reprend la signature de MCMIC

Windows has no users. It has hostages.

Je crois bien que j'ai le syndrome de Stockholm wink


Ton OS est open source, ton esprit par contre...

Hors ligne

#45 02-12-2008 15:42:46

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Jusqu?Ubuntiste

D'un coté le "noob" en informatique comme vous dites, il faut un peu lui prendre la main pour lui montrer autre chose que ce qu'il a. Certes Yahoo mail suffit mais les discussions façon Gmail ont simplifié la vie de ma sœur, Certes un seul bureau ça marche, en avoir 4 ça simplifie un peu plus la vie, certes IE6 suffit pour aller sur le net, mais mon père ne peut plus se passer d'onglets, oui paint c'est bien pour ouvrir des images et faire des captures d'écran, m'enfin ya mieux ...

Et qui va les prendre par la main? tout le monde n'a pas la chance d'avoir un informaticien à disposition pour leur montrer, leur expliquer, les aider au démarrage.

Une bonne solution c'est une solution qui ne laisse personne de coté, qui ne nécessite pas de compétence avancé pour commencer.
Là dessus, j'insiste, mais c'est vrai, microsoft est encore légèrement en avance sur Linux.
Essentiellement grâce à sa situation de monopole et pas vraiment grace à la qualité de ses applications. Mais pour une personne sans aide extérieur, windows est plus simple vu la quantité d'information facilement disponible, la solution clef en main etc...

Cet état de fait est en train de changer grâce aux mini-PC qui fournissent des solutions Linux clef en main et qui vont peut être faire évoluer Linux plus rapidement vers une solution grand public.
Mais on en est au tout début, et encore pour l'instant uniquement pour des solutions simple (application dédié bureautique).

de toute façon le noob, c'est pas lui qui installe son PC. C'est pas parcequ'il ne comprends pas les termes gestionnaire de paquet, compte admin, sessions, connexion SSH que ce n'est pas une avancé pour lui. de toute façon il comprends même pas ce que c'est Internet (sisi !!).

D'ou l'importance de solution clef-en-main. Et la grosse force de windows: tout le monde à le même, il fonctionne pareil partout (mal partout je vous l'accorde, mais pareil partout). Pas besoin de beaucoup de support pour démarrer et le support est disponible partout à profusion et dans un langage simple et clair. (ou technique pour ceux qui aiment ça, on trouve aussi, mais sous windows c'est très moche).

PS: Faire des applis pour les pros c'est bien, mais il ne faut pas oublier que tout le monde à été un noob un jour, et qu'il y'a infiniment plus de noobz que de pros. Donc faire des applications pour les noobz c'est mieux
Le nec plus ultra c'est la solution évolutive qui plait au deux. Linux à le potentiel pour le devenir. Mais il lui reste encore quelques années (peut être moins grâce aux mini-PC) de développement pour arriver à vraiment être une solution pour noobz.

Dernière modification par Egmorn (02-12-2008 15:47:39)

Hors ligne

#46 02-12-2008 16:03:33

vnz
Habitué
Inscription : 25-09-2007
Messages : 491

Re : Jusqu?Ubuntiste

Egmorn a écrit :

Essentiellement grâce à sa situation de monopole et pas vraiment grace à la qualité de ses applications. Mais pour une personne sans aide extérieur, windows est plus simple vu la quantité d'information facilement disponible, la solution clef en main etc...

Et surtout parceque windows est preinstallé sur les machines !
L'utilisateur lambda cherchera pas plus loin, et l'utilisera sans vraiment le configurer (et après, mon frere m'appelle pour régler la résolution de son écran...)

Linux prendra vraiment son envol quand des solutions standard seront installé de base sur des pc grand public, sans installation à faire autre que dire son nom et son email


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
vnz
twitter : @vnz
XBoxLive/PSN/Steam : iamvnz

Hors ligne

#47 02-12-2008 19:29:18

MCMic
Habitué
Inscription : 10-04-2008
Messages : 454
Site Web

Re : Jusqu?Ubuntiste

Egmorn a écrit :

1) Gestion des paquets qui assure une cohérence entre les logiciels, des logiciels toujours à jour, installables facilement, notion de dépendance (chaque logiciel ne met pas ses propres librairies comme sous windows), déinstallation rapide.

Truc de geek. Un utilisateur non informaticien ne comprend pas ce que tu raconte. Et même, un non informaticien n'en a rien a foutre qu'il y'ai des librairies pas propre dans son windows ou qu'il n'y en ai pas dans son Linux. Il ne fera pas la différence.

Gestion de droits sur le fichiers, compte administrateur, il en résulte une bien plus grande sécurité et stabilité.

Truc de geek. Aucune utilité pour un particulier, sauf à avoir un geek à la maison qui gère l'ordi en compte utilisateur. Incompréhensible par l'utilisateur non informaticien

Beaucoup plus de possibilités au niveau des outils : tout est configurable (ou presque), plusieurs bureaux virtuels, copier coller rapide à la molette, raccourcis clavier ergonomique, onglets dans beaucoup d'appli, lançage d'application rapide avec alt+F2, ...

Truc de geek. L'utilisateur non informaticien veux une machine déjà configurer, avec seulement des petites options simple pour gérer son ordi. 50% des utilisateurs connaissent déjà mal les racourcis clavier de copier coller etc...
Pour l'utilisateur non informaticien, les possibilités géré par Linux et pas par windows sont pour la plus part déjà trop complexe.
Peut être quelques avantage sur les interfaces utilisateur, et encore, ça dépend de l'interface installé.

archi faux!!!
Un non geek n'installe jamais de logiciels??
Un non geek se fiche de ne pas avoir de virus/spyware?
Un non geek se fiche d'avoir un truc plus rapide?
Un non geek se fiche d'avoir des logiciels à jour très facilement et gratuitement?
Un non geek se fiche d'avoir plus de place sur le disque? (chaque logiciel utilise les mêmes librairies, pas chacun la leur, du coup ça prends moins de place.)

Je n'ai jamais dit que GNU/Linux n'était pas configuré par défaut, tu n'as rien compris de mon argumentation. Je t'ai cité un tas de détail qui rendent la vie beaucoup plus facile sous GNU/Linux.

Un exemple d'ergonomie à la con :
Sous Windows le menu démarrer est très vite gigantesque et les logiciels sont classé par "qui gagne des sous quand j'utilise ce logiciel", par exemple dans adobe il y aura photoshop un logiciel de graphisme (cher!) et reader un logiciel pour lire les pdf. Pourquoi ces deux logiciels sont classé ensemble??
Sous Ubuntu, j'ai dans mon menu application les catégories suivantes : Accessoires, Bureautique, Graphisme, Internet, Jeux, Programmation (parce que moi j'ai installé des logiciels de prog), et "Son et Vidéo".
C'est tout de même beaucoup plus logique.

Autre exemple, je suis sous Windows et je veux installer un logiciel :
Je dois ouvrir un navigateur (pas très logique), faire une recherche sur google ou un autre moteur de recherche du nom de mon logiciel (en espérant que le logiciel ne s'appelle pas "dessin", sinon je suis mal), je trouve un site sur lequel je peux télécharger un installeur.
Ya deux cas, soit c'est le site du logiciel dans ce cas ça va à peu près, mais si je tombe sur 01net ou un autre site dans le genre, je me mange des pubs de partout, je n'ai aucune assurance que je ne suis pas en train de télécharger un virus, et je ne suis pas sûr d'avoir la bonne version.
Ensuite j'exécute l'installateur et il me pose 40 questions, me fait lire la licence, me demande où il l'installe, comment s'appelle mon chat, ...
Sous GNU/Linux je vais dans application>ajouter/supprimer (bien plus logique), je tape le logiciel que je cherche ou ce que j'ai besoin de faire (exemple : "dessin") et j'ai une liste des logiciels correspondants disponibles sur les serveurs officiels. Je coche celui que je veux installer et je clique sur "appliquer".
Si j'ai besoin d'un logiciel spécifique qui n'est pas sur les serveurs alors effectivement je vais chercher dans google le site officiel et je télécharge un paquet de la dernière version.
Si plus tard j'oublie que j'ai ce logiciel et retélécharge le paquet, ça ne le réinstallera pas puisqu'il est déjà là, si c'est une version plus récente à mettra à jour au lieu de s'installer en plus comme sous windows.

Et j'ai vraiment tout un tas d'exemple comme ça pour vous montrer que GNU/Linux est mieux pensé, plus pratique, plus ergonomique, ...


-------------------------
Windows has no users. It has hostages.

Hors ligne

#48 02-12-2008 20:11:11

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Jusqu?Ubuntiste

C'est fatiguant de se répeter!

Oui Linux a des avantages sur windows sur des points précis.
Sauf qu'un OS c'est une solution complète. Donc il faut mettre en avant défaut et avantage.

Ce que cherche avant tout l'utilisateur non expert c'est:
- Une solution complète fonctionnelle immédiatement. Et ce quel que soit votre matériel
Sur windows, 95% des pilotes sont intégrés dans windows, les 5% restant de pilotes trop récent seront disponible avec le nouveau matériel (CD d'install) avec installation simple.
Sous Linux, il reste encore malheureusement plusieurs éditeurs qui ne développe pas pour Linux, ce qui veux dire qu'il faut avoir la chance de trouver un pilote développer par la communauté. La probabilité que le matériel soit compatible dès l'installation dans ce cas n'est pas exceptionnel. Voir encore souvent, l'installation est complexe.
Ca s'améliore, en permanence, mais actuellement, c'est encore un peu complexe pour un utilisateur non informaticien. (Je suis informaticien, et ça me prend déjà la tête).

- Un support technique simple accessible et en langage utilisateur.
Sur windows (essentiellement grace à son monopole), il existe des milliers de support facilement accessible plus ou moins technique selon le besoin. Des sociétés spécialisés proche de chez vous etc...
Sur Linux, le support est relativement réactif sur les forum, mais pour ce qui est du langage utilisateur, de la simplicité ou même tout simplement de l'ambiance geek, la comunauté Linux a encore des progrès à faire. Tes postes en sont le meilleurs exemple (Langage technique, ton agressif sur un débat qui était globalement ouvert et bon enfant)
je ne parle même pas des agressions anti-windows que risque l'utilisateur qui a la mauvaise idée de comparer à Linux au mal absolu... Franchement j'ai connu des gens limite traumatisé qui n'osait plus poser de question à cause de ce genre de comportement.

Comparé à ces deux défaut les autres avantages de Linux sont relativement peu intéressant pour un utilisateur standard.
Une bonne partie des utilisateurs ne s'intéressent pas au performance de leur PC. De toutes façon, leur utilisation à 80% bureautique aurais fonctionné sur un PC d'il y'a 7 ans.

Alors après oui, Linux a des avantages sur l'ergonomie (et encore, ça dépend de l'interface utilisateur installé). Mais ces avantages ne suffisent pas à passer le manque de support, de conseil et surtout le coté clef-en-main de windows.

Comme dit plus haut, Linux évolue, et sur la poussé des mini-ordi, on devrait voir arriver des distrib grand public. Mais pour l'instant je n'en ai vu aucune qui soit convaincante. Et pourtant je suis ces évolution régulièrement.

Dernière modification par Egmorn (02-12-2008 20:16:53)

Hors ligne

#49 02-12-2008 20:48:52

MCMic
Habitué
Inscription : 10-04-2008
Messages : 454
Site Web

Re : Jusqu?Ubuntiste

Ubuntu est tout ce qu'il y a de convaincante.
Windows est très compliqué à installer par rapport à GNU/Linux.
Si tu achètes un PC avec GNU/Linux préinstallé tu n'aura aucun soucis de matériel.
Il est très facile de trouver sur internet la compatibilité ou non de son modèle de PC avec GNU/Linux avant de se lancer dans l'installation.
Il y a bien plus de support gratuit pour GNU/Linux, il suffit de voir la mine d'information qu'est doc.ubuntu.fr ainsi que le forum ubuntu-fr, il est également possible de demander de l'aide, et crois moi les réponses sont à la portée de tout le monde avec un peu de bonne volonté. (quitte à répondre "j'ai rien compris j'y connais rien pouvez vous mieux expliquer", les gens préciseront de quoi ils parlent.)
Pour les problèmes matériels encore un fois ce n'est pas la faute de GNU/Linux mais des constructeurs, et ces problèmes se font bien rares.

Donc non comparé ces deux "défaut" GNU/Linux a encore bien plus d'avantage, il est bien plus accessible à l'utilisateur, bien moins compliqué à entretenir.
Un PC sous Windows devient de plus en plus lent au fil du temps à cause des virus spywares et autres cochonneries. Le nettoyer de temps en temps n'est pas à la portée des non-geek, donc ces gens là seront bien mieux sous GNU/Linux.


-------------------------
Windows has no users. It has hostages.

Hors ligne

#50 02-12-2008 20:56:11

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Jusqu?Ubuntiste

Si tu achètes un PC avec GNU/Linux préinstallé tu n'aura aucun soucis de matériel.
Il est très facile de trouver sur internet la compatibilité ou non de son modèle de PC avec GNU/Linux avant de se lancer dans l'installation.
Il y a bien plus de support gratuit pour GNU/Linux, il suffit de voir la mine d'information qu'est doc.ubuntu.fr ainsi que le forum ubuntu-fr,

Tout cela implique d'avoir accès à internet.
Pour un utilisateur qui a des problème avec son ordi, y'a de grandes chance que l'accès à internet soit mis en jeux.

Un informaticien arrivera a demarrer en mode dégrader ou avec une config matériel incomplete. Pas un utilisateur normal.

Hors ligne

Pied de page des forums