Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 03-12-2008 13:03:26

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Ordinateurs et logiciels, bientôt la fin de la vente liée ?

Ordinateurs et logiciels, bientôt la fin de la vente liée ?

A l'occasion du Forum mondial du Libre, le secrétaire d'Etat  en charge de l'Économie numérique a dit vouloir «expérimenter la vente découplée» des ordinateurs et de leur système d'exploitation.

Lire l'article

Hors ligne

#2 03-12-2008 13:44:16

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Ordinateurs et logiciels, bientôt la fin de la vente liée ?

Au moins une bonne nouvelle dans le flux de projet du gouvernement...

Hors ligne

#3 03-12-2008 14:42:39

bourgpat
Habitué
Inscription : 20-07-2007
Messages : 241

Re : Ordinateurs et logiciels, bientôt la fin de la vente liée ?

Tuée dans l'œuf si on continue à restreindre les accès légaux à la culture qu'aux seuls propriétaires d'un licence windaube.

http://www.numerama.com/magazine/11460- … toire.html

Un service de VOD fonctionnant sous linux?

Hors ligne

#4 03-12-2008 19:15:43

barlet
Habitué
Inscription : 29-10-2007
Messages : 59

Re : Ordinateurs et logiciels, bientôt la fin de la vente liée ?

Peut-on imaginer un seul instant qu'en achetant une Peugeot il ne nous serait possible de faire le plein uniquement chez Total et qu'en achetant une Renault ou une Volvo il nous faudrait remplir le réservoir chez Elf ? Et pourtant, c'est exactement ce qui se passe avec nos ordis ! Il est grand temps de modifier cette façon de faire !!!!!!

Hors ligne

#5 04-12-2008 06:10:35

nervusdm
Habitué
Inscription : 25-07-2008
Messages : 967

Re : Ordinateurs et logiciels, bientôt la fin de la vente liée ?

Peut-on imaginer un seul instant qu'en achetant une Peugeot il ne nous serait possible de faire le plein uniquement chez Total et qu'en achetant une Renault ou une Volvo il nous faudrait remplir le réservoir chez Elf ? Et pourtant, c'est exactement ce qui se passe avec nos ordis ! Il est grand temps de modifier cette façon de faire !!!!!!

Faut arrêter la comparaison exagérée.. Quand tu achète une voiture Peugeot tu viens te plaindre car tu voulais un moteur Renault dedans?
Demande à un néophyte si ça le dérange que la vente "liée" lui installe par défaut un antivirus ( qui ne saurait pas convenablement installé lui même, voir pas du tout )..

Véritablement des problèmes plus important que celui-ci à mon sens.

En plus, sincèrement, ne pas intégrer Vista par défaut ( enfin un Windows, car Vista est plutôt connu comme "mauvais" ) à un ordinateur acheté qu'est-ce que cela va entrainer ?

Une augmentation du piratage... tout bêtement.
La plus part des utilisateurs d'Ubuntu ( & co ) ont tout de même Windows sous la main pour l'utiliser en dual boot.
Au moins, là, pour l'OS, on est sûr qu'il est payé.

Dernière modification par nervusdm (04-12-2008 06:16:07)


Tutoriel ainsi qu'un  Moteur de recherche de fond d'écran
.:. What We do in life echoes in Eternity .:.

Hors ligne

#6 04-12-2008 08:07:20

vnz
Habitué
Inscription : 25-09-2007
Messages : 491

Re : Ordinateurs et logiciels, bientôt la fin de la vente liée ?

nervusdm a écrit :

Au moins, là, pour l'OS, on est sûr qu'il est payé.

Et c'est une bonne chose parceque ?


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
vnz
twitter : @vnz
XBoxLive/PSN/Steam : iamvnz

Hors ligne

#7 04-12-2008 08:52:56

dvhh
Nouveau membre
Inscription : 04-12-2008
Messages : 1

Re : Ordinateurs et logiciels, bientôt la fin de la vente liée ?

Je suis plus ou moins d accord pour windows, mais il est possible de se faire rembourser sa licence de windows.
mais quid des ordinateur apple en bundle avec OS X (est il possible d'acheter un ordinateur apple sans osx si on a deja acheter une licence osx pour un vieil ordinateur dont on va se debarasser)?

Autrement je suis plutot d'accord avec l'augmentation du piratage que cela pourrais entrainer.

Hors ligne

#8 04-12-2008 10:19:42

Rinjin
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 15

Re : Ordinateurs et logiciels, bientôt la fin de la vente liée ?

nervusdm a écrit :

Une augmentation du piratage... tout bêtement.
La plus part des utilisateurs d'Ubuntu ( & co ) ont tout de même Windows sous la main pour l'utiliser en dual boot.
Au moins, là, pour l'OS, on est sûr qu'il est payé.

Et alors? Pourquoi devrais-je payer un OS que je n'utiliserais? Uniquement parce que je serais susceptible de le pirater? C'est idiot, autant faire ça pour tout: je n'ai pas de voiture mais pour m'éviter d'en voler une je devrais en acheter une?
Le piratage ne concerne que Microsoft, pas les utilisateurs des OS non Microsoft.

Hors ligne

#9 04-12-2008 10:55:47

CHENAVIER
Nouveau membre
Inscription : 16-10-2008
Messages : 2

Re : Ordinateurs et logiciels, bientôt la fin de la vente liée ?

Votre article est trés bien et c'est vrai que la plupart des personnes croient qu'elles sont obligés à l'achat d'un PC d'avoir non seulement le système d'exploitation de Windows et aussi les logiciels bureautiques associés.
Votre article est très bien j'en écrirai un sur mon blog en parlant de votre site.
Je suis consultante formatrice en logiciels libres, adhérentes à l'ADLIL et à l'ARPIL par conséquent je cherche à promouvoir les logiciels libres et les logiciels gratuits (qui ne sont pas forcément libres).
Merci de faire si vous le souhaitez un lien sur mon site.

http://logiciels-libres-chenavier.fr/
Véronique Chenavier

Hors ligne

#10 04-12-2008 14:52:26

Jos31
Habitué
Lieu : Toulouse
Inscription : 21-07-2008
Messages : 63
Site Web

Re : Ordinateurs et logiciels, bientôt la fin de la vente liée ?

nervusdm a écrit :

Faut arrêter la comparaison exagérée.. Quand tu achète une voiture Peugeot tu viens te plaindre car tu voulais un moteur Renault dedans?

Depuis quand une licence d'utilisation d'un logiciel est comparable a du matériel?
Ton moteur, rien ne t'empeche d'ouvrir le capot, de l'enlever, de le revendre et d'acheter un moteur peugeot (que tu ne pourra probablement pas mettre d'ailleurs)

Ta licence Windows OEM ne te donne pas le droit de faire ca, et c'est bien la le probleme. C'est un service

Hors ligne

#11 04-12-2008 14:57:13

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Ordinateurs et logiciels, bientôt la fin de la vente liée ?

C'est un service

Je rajouterais que quand tu achète une voiture, tu achète aussi le moteur, qui est a toi et dont tu peux faire ce que tu veux.

Lorsque tu achète un ordi avec Windows, tu n'achète pas windows. Le logiciel windows appartient uniquement à Microsoft et n'est pas en vente pour l'instant.
Ce que tu achète c'est le droit d'utiliser windows. Droit soumis à certaine condition (la célèbre licence). Ce droit est incessible (tu n'a pas le droit de revendre ta machine avec ton accès à windows).

D'ailleurs si tu revends ton ordinateur, selon les termes de la licence Windows, tu a obligation de désinstaller Windows.

Hors ligne

#12 04-12-2008 15:07:54

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : Ordinateurs et logiciels, bientôt la fin de la vente liée ?

n'importe quoi... les licences OEM sont attachés à la Machine seul.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Original_E … tation_OEM

Hors ligne

#13 04-12-2008 15:35:56

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Ordinateurs et logiciels, bientôt la fin de la vente liée ?

Oui pour le terme OEM, mais lit une licence Windows, et tu verras qu'il y'a une clause d'incessibilité dans la licence.
C'est une spécificité de la licence Windows (enfin c'est un classique dans les logiciels payants).
Ce n'est évidement pas le cas pour les licence en CC.

De plus c'est forcément le cas, car l'utilisation de Windows est soumis à l'acceptation de la licence. Si tu vend ton ordi, l'acheteur n'a jamais vu ni accepter la licence. Par conséquent, il n'a pas "contracté" avec Microsoft et n'a donc pas le droit d'utiliser Windows.

La licence OEM est lié à la machine (elle interdit l'usage sur d'autre machine), mais c'est avant tout un contrat, liant une personne (acheteur) et Microsoft.
La céder revient à casser ce contrat.
[edit après vérification: La licence OEM autorise la vente jusqu'au client final. Le client final doit accepter le CLUF (Contrat de licence d'utilisateur final). Ce CLUF est un contrat entre l'utilisateur final et microsoft]
Si le nouvel acheteur veux contracter avec Microsoft, il va devoir repayer.

[edit]PS: En fait, j'en ai fait l'expérience il y'a peu, mes beau-parents ayant hérité d'un ordinateur usagé par leur boulot, Microsoft est relativement commerçant, et en cas de cession de l'ordinateur, à condition de déclarer la session en appelant Microsoft France (Saloperie d'activation Windows qui pourrit une machine), Microsoft fournit un nouveau numéro de licence gratuitement (ce qui est relativement gentil, parce qu'il n'avaient aucun moyen de savoir si la version avait été cédé légalement ou pirater).

Dernière modification par Egmorn (04-12-2008 16:02:33)

Hors ligne

#14 04-12-2008 18:02:55

Anti-Bug-Computers
Nouveau membre
Inscription : 04-12-2008
Messages : 1

Re : Ordinateurs et logiciels, bientôt la fin de la vente liée ?

Bonjour,

je suis le gérant de la marque Anti-Bug-Computers et membre de l'AFUL et de l'APRIL sous la dénomination Anti-Bug-Assistance. Je souhaite réagir sur ce qui me parrait absurde...

*le secrétaire d’État en charge de l’Économie numérique a confirmé sa position et dit vouloir « expérimenter la vente découplée ».*

« Action n°64 : Promouvoir un affichage séparé des prix des logiciels et systèmes d’exploitation pré-installés.
- Action n°65 : Permettre la vente découplée de l’ordinateur et de son logiciel d’exploitation. Réunir un groupe de travail rassemblant les acteurs de la distribution, les associations de consommateurs, les fabricants et fournisseurs de logiciels pour mettre en place un test dès le premier trimestre 2009. »

c'est quand même marrant d'entendre cela car nous l'appliquont tout les jours, nous sommes mêmes la première marque au monde à respecter à 100% la lois française sur les ventes liées/forcées alors entendre cela nous fait beaucoup rire... .... pas besoin de groupe de travail, juste de la bonne volonté suffit !!!!

De plus nous avons été élu N°1 des Bons vendeurs d'ordinateurs et de matériel inforamtique en France par l'AFUL.
Donc nos pratiques 100% sont reconnues et je peut vous assurez que cela ne nous coûte pas plus chère.
En fait tout est dans la tête, il suffit d'avoir envie de respecter la loi pour pouvoir l'appliquer, tout les arguments techniques et financiés sont que pure fantaisie pour justifié un absurde dévouement au tout puissant Microsoft.

Ainsi nous proposont une gamme complète de PC qui va du NetBook en passant par les portables et autres PC fixes jusqu'au Fuzion qui est un PC fixe tout en un (l'UC est dans l'écran) comme les i-mac d'Apple.

Je peut témoigner que le libre choix de l'OS fonctionne très bien auprès du grand public et ne posse aucun problème d'ordre technique ou financié.

Librement.

Hors ligne

#15 04-12-2008 18:12:35

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Ordinateurs et logiciels, bientôt la fin de la vente liée ?

Moi ce que je trouve absurde, c'est qu'avec de la bonne volonté, les vendeurs pourrait respecter la loi.

Mais surtout, que si le gouvernement demander à la police d'effectuer des contrôle et de sévir pour les cas de non-application de la loi, les différent revendeur se mettrais bien vite à appliquer la loi...

En fait c'est autant un problème de bonne volonté pour les vendeurs que pour le gouvernement.
C'est uniquement pour ne pas froisser des partenaires économique que le gouvernement ne fait pas appliquer la loi. Uniquement à cause de la pression des lobbys.

Hors ligne

#16 05-12-2008 10:40:10

XXX
Habitué
Inscription : 09-07-2008
Messages : 182

Re : Ordinateurs et logiciels, bientôt la fin de la vente liée ?

Jos31 a écrit :
nervusdm a écrit :

Faut arrêter la comparaison exagérée.. Quand tu achète une voiture Peugeot tu viens te plaindre car tu voulais un moteur Renault dedans?

Depuis quand une licence d'utilisation d'un logiciel est comparable a du matériel?
Ton moteur, rien ne t'empeche d'ouvrir le capot, de l'enlever, de le revendre et d'acheter un moteur peugeot (que tu ne pourra probablement pas mettre d'ailleurs)

Ta licence Windows OEM ne te donne pas le droit de faire ca, et c'est bien la le probleme. C'est un service

Ce qui est beau c'est qu'il parle des comparaison exagerée
Un ordinateur est a la base un lot de materiel divers
Un processeurs, une carte mere, un écran, tout comme ta voiture c'est un moteur, une carosserie etc...

Le logiciel c'est du service et du contrat, la meilleure comparaison possible reste la suivante
-Pour rouller en voiture il te faut absolument une assurance. Pourtant ton marchand de voiture n'a pas le droit de te vendre un lot voiture + assurance, sans qu'il soit possible de le découpler.

Non ca n'aura pas d'effet sur le piratage, les gens qui veulent un windows demanderons u'il soit installé par le technicien avant la livraison
Ceux qui ont dejà une licence n'aurons pas a en payer une seconde, et je ne parle meme pas des gens qui veulent installer Linux ou un autre OS sur la machine.

Et puis juste pour troller,
OK tu as besoin d'un OS
mais en quoi Office est indispensable ? En quoi Adibou est indispensable ?
Et ainsi de suite

Hors ligne

#17 05-12-2008 10:52:52

vnz
Habitué
Inscription : 25-09-2007
Messages : 491

Re : Ordinateurs et logiciels, bientôt la fin de la vente liée ?

XXX a écrit :

En quoi Adibou est indispensable ?

Comment pourrait-il en être autrement ?


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
vnz
twitter : @vnz
XBoxLive/PSN/Steam : iamvnz

Hors ligne

#18 07-12-2008 03:27:45

lolotux
Habitué
Inscription : 07-11-2008
Messages : 80

Re : Ordinateurs et logiciels, bientôt la fin de la vente liée ?

Hors ligne

Pied de page des forums