Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 18-12-2008 16:38:59

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Priceminister, Ebay et une occasion de s'emporter

Priceminister, Ebay et une occasion de s'emporter

Un amendement qui obligerait les sites de reventes à déclarer au fisc leurs gros vendeurs a provoqué l'ire des deux leaders du marché.

Lire l'article

Hors ligne

#2 19-12-2008 02:12:36

ras la casquette
Nouveau membre
Inscription : 18-12-2008
Messages : 2

Re : Priceminister, Ebay et une occasion de s'emporter

Il est vrai qu'il y a un problème avec ces sites. Des tas de professionnels agissent sous le pseudo de particuliers.
On se plaint qu'il n'y a pas assez de petits commercants, hors un tas de vendeurs parallèles trichent, echappant au fisc et autres, sans pour autant vendre moins cher.
Finalement ceux qui sont honnêtes sont les dindons de la farce !

Comment peut on être un particulier (niveau cadre moyen) et vendre 1500 bouteilles de vins (entre 35 et 200 E / bouteille) pendant 12 mois ?

Nombres de bonnes affaires " tombées du camion" etc..
Etant un acheteur sur ces sites, je constate qu'il y a vraiment du ménage a faire.

Dommage que les dirigeants de ces entreprises ne fassent pas le ménage eux mêmes.

Hors ligne

#3 19-12-2008 03:30:22

wlof
Habitué
Inscription : 19-03-2008
Messages : 353

Re : Priceminister, Ebay et une occasion de s'emporter

Ok pour le minimum de 5000€, mais pourquoi celui de 12 ventes ? Je suis pas sûr que l'Etat s'y retrouve, à traiter le dossier d'un individu qui a revendu 13 vieux livres à 4€ pièce dans l'année...

Hors ligne

#4 19-12-2008 04:04:56

ac
Habitué
Inscription : 26-11-2008
Messages : 58

Re : Priceminister, Ebay et une occasion de s'emporter

C'est banal. Les autres entreprises hors du net participent indirectement a des tas de recoupements

Je ne vois pas pourquoi ces sites s'offusquent et ce d'autant qu'ils sont juges et parties en cas de conflit entre acheteurs et vendeurs, ce qui ne protège pas toujours l'acheteur.

ps : petit probleme d'horloge ?

Dernière modification par ac (19-12-2008 04:06:04)

Hors ligne

#5 19-12-2008 09:25:58

arnul
Membre
Inscription : 16-07-2007
Messages : 22

Re : Priceminister, Ebay et une occasion de s'emporter

Difficile aussi de faire la part entre les faux amateurs et les vrais, ceux qui jouent à la marchande, c'est à dire qui achètent des choses ( neuves ou sur des boutiques en ligne ) pour pouvoir en acheter d'autres en les revendant,  sans faire de bénéfice mais avec un CA qui peut être important.
Mais ce genre d'idée révèle assez probablement un fantasme gouvernemental quant à ficher tout le monde d'une part, et à recevoir d'autre part un impôt automatique sur le passage d'information dans les tuyaux. En l'occurrence c'est d'autant plus grotesque qu'il n'y a pas un seul vendeur sur internet qui ne communique pas son adresse à son acheteur, si bien qu'on ne voit pas pourquoi le fisc ne se doterait pas de puissants moyens d'enquête comme par exemple le coup de téléphone, pour débusquer les vrais fraudeurs établis en France. C'est un peu comme si vous décidiez de monter une modeste cabane rue de Rivoli pour y vendre trois bricoles et qu'on vous racontait que personne ne vous a vu venir, qu'on va donc taxer les cabanes...   Non, c'est taxer facile qui doit les intéresser, plutôt que s'intéresser aux vraies belles magouilles juteuses dont on dit (des médisants sans doute) que certains personnages de l'Etat seraient peut-être partie prenante.

Dernière modification par arnul (19-12-2008 09:27:54)

Hors ligne

#6 19-12-2008 09:57:52

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Priceminister, Ebay et une occasion de s'emporter

Difficile aussi de faire la part entre les faux amateurs et les vrais, ceux qui jouent à la marchande, c'est à dire qui achètent des choses ( neuves ou sur des boutiques en ligne ) pour pouvoir en acheter d'autres en les revendant,  sans faire de bénéfice mais avec un CA qui peut être important.

J'ai pas compris l'intérêt là?
J'achète un objet 100€, je le revend sans faire de bénéf (donc 100€ ou moins) pour me racheter autre chose...
Quel est l'intérêt du premier achat?  à part faire de la trésorerie pour le vendeur?

Dernière modification par Egmorn (19-12-2008 09:58:09)

Hors ligne

#7 19-12-2008 10:01:48

vnz
Habitué
Inscription : 25-09-2007
Messages : 491

Re : Priceminister, Ebay et une occasion de s'emporter

Egmorn a écrit :

Difficile aussi de faire la part entre les faux amateurs et les vrais, ceux qui jouent à la marchande, c'est à dire qui achètent des choses ( neuves ou sur des boutiques en ligne ) pour pouvoir en acheter d'autres en les revendant,  sans faire de bénéfice mais avec un CA qui peut être important.

J'ai pas compris l'intérêt là?
J'achète un objet 100€, je le revend sans faire de bénéf (donc 100€ ou moins) pour me racheter autre chose...
Quel est l'intérêt du premier achat?  à part faire de la trésorerie pour le vendeur?

ben, regarde par exemple un jeu video : tu l'achete, tu le finis, tu n'as plus envie d'y jouer, tu le revends.


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
vnz
twitter : @vnz
XBoxLive/PSN/Steam : iamvnz

Hors ligne

#8 19-12-2008 10:47:56

XXX
Habitué
Inscription : 09-07-2008
Messages : 182

Re : Priceminister, Ebay et une occasion de s'emporter

Le problème ici c'est le seuil qui est très bas et trés basique.
Il est trés simple de le dépasser tout en étant de bonne fois,
2 exemples très simple
-Monsieur Durant déménage de la correze au centre de Paris, par conséquent il choisit de se débarasser de sa voiture car de toute façon il ne pourra pas la garrer en centre ville, la voiture est récente, fonctionne bien, Il la vent sur ebay 8000 Euros : Hop Il est au dessus du seuil
-La Grand-mère Dupond vient de mourrir, Mais que faire de toute la vaisselle ? Les enfants sont équipé depuis longtemps et les petits enfants sont trop jeunes pour avoir beson d'équiper un appartement, hop direction ebay, au final les heritiers auront gagner 150 Euros , mais auront réalisé des dizaines de ventes : Hop au dessus du seuil

Par contre le type qui achette des ipods en lot de 10 à taiwan pour les revendres un par un sur ebay, mérite tout à fait un controle fiscal, voir même si la fraude est importante une condamnation à un travail d'interet général.

Bref il faut un système plus intelligent que juste un seuil de base, ce genre de système est a la portée de n'importe quel personne ayant un peu d'expérience en traitement de donnée, J'aurais préféré par exemple que la loi impose au site de vente en ligne, de mettre en place un système automatique de vendeur professionnel basé sur des méthodes d'analyse efficace.

Ca aurait laisser a ces sites la possibilité de mettre en place l'analyse de leurs choix ( réseaux de neurone, Methode Bayesienne, Coupure) pour identifier les vendeurs pro non déclaré, et ça aurait certainement mieux marché qu'un effet se seuil

Hors ligne

#9 19-12-2008 11:30:52

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Priceminister, Ebay et une occasion de s'emporter

Euh il n'a jamais été question de controle fiscal systématique pour les personnes "dénoncé".
L'état demande la liste des personnes pour pouvoir vérifier les ventes et le cas échéant faire un controle fiscale.

Dans le cas de la voiture, l'état ne feras probablement rien et classera le dossier. Dans le cas du lot d'Ipod, le controle fiscale risque d'être l'étape suivante.

Ce qui est génant, ce n'est pas le risque pour les acheteurs/vendeurs, celui là il y'est toujours de toute façon. C'est le rôle du FISC.
Ce qui est génant, c'est la demande de dénonciation.

Dernière modification par Egmorn (19-12-2008 11:41:36)

Hors ligne

#10 19-12-2008 12:32:56

jeannine
Nouveau membre
Inscription : 01-12-2008
Messages : 4

Re : Priceminister, Ebay et une occasion de s'emporter

c'est au fisc de faire la chasse il est très facile de repérer ceux qui font un vrai commerce cette semaine j'ai vendu un télécran de 1970 est-ce que j'ai fraudé le fisc ?
ces sites remplacent les salles de ventes et je me demande s'il ne serait pas bon que le sénateur Marini s'intèresse aussi à ce commerce
il y aussi les commerces de troc les gens fabriquent des objets par exemple de menuiserie et les vendent
il y aussi toutes les brocantes avec ceux qui vendent les plantes de leurs jardins où leurs vinyl
que Monsieur Marini vérifie sur la brocante de la Saint Jean à Compiegne
par pitiè laissez nous vivre Monsieur Marini ! vous voulez devenir Président de la république ?

Hors ligne

#11 19-12-2008 13:14:23

g_marc
Habitué
Inscription : 16-08-2008
Messages : 281

Re : Priceminister, Ebay et une occasion de s'emporter

Quoi ! Marini va quand même pas nous mettre Nicolas aux enchères sur la brocante Saint-Chose du faubourg casserole de Compiègne ?

Déjà qu'on trouve fastoche les capsules champagne Mignon à 11 € et toujours les fameuses poupées à aiguilles comme neuves à 7,25 € sur Ebay...

Ça deviendra vite collector, vous savez, ces petites choses-là.

Hors ligne

#12 19-12-2008 13:22:53

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Priceminister, Ebay et une occasion de s'emporter

il y aussi toutes les brocantes avec ceux qui vendent les plantes de leurs jardins où leurs vinyl
que Monsieur Marini vérifie sur la brocante de la Saint Jean à Compiegne

Oui le FISC vérifie les brocantes.
Un particulier n'est autorisé (de mémoire) qu'a participé à deux brocantes par ans en tant que vendeurs. Au delà, il faut faire une déclaration au FISC. (Bon dans la réalité le contrôle est difficile pour le FISC et du coup y'a plein de gens qui en font plus, mais la loi existe et le FISC essaye de contrôler).

il y aussi les commerces de troc les gens fabriquent des objets par exemple de menuiserie et les vendent

C'est une activité commerciale taxable par le FISC. Donc qui doit être déclaré.

Hors ligne

Pied de page des forums