Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 05-01-2009 20:18:40

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

En Suisse, la riposte graduée ne fait pas rêver tout le monde

En Suisse, la riposte graduée ne fait pas rêver tout le monde

La branche suisse de l'IFPI se dit tentée par la mise en place d'un système de riposte graduée pour lutter contre le téléchargement illégal.

Lire l'article

Hors ligne

#2 06-01-2009 04:49:04

nervusdm
Habitué
Inscription : 25-07-2008
Messages : 967

Re : En Suisse, la riposte graduée ne fait pas rêver tout le monde

J'ai acheté aujourd'hui même une musique sur Fnac.com ( téléchargement mp3 ). Pour 1€ c'est clairement simple à obtenir. Deux clics et le téléchargement est acquis.
Il y a effectivement un problème sur le téléchargement musical, aujourd'hui une majorité de jeunes veulent le tout gratuit, et n'hésitent pas à critiquer ce dernier s'il n'est pas convenable.
Un problème de mentalité probablement plus que d'argent principalement. Nombreux sont ceux qui téléchargent sans même se préoccuper du contenu. Une sorte de collection en clair, dire "j'ai dl X, j'ai 10 000 MP3" ( comme si tout serait écouter ).
Dire que je n'ai jamais piraté serait un gros mensonge absolument pas crédible, néanmoins une des solutions viable pour tenter de re dynamiser le secteur serait probablement de "flinguer" les majors qui ont une  si mauvaise image, sorte de "vampire".
Une industrie s'adapte ou meurt, l'argent n'est jamais perdu. La culture musicale n'est pas une industrie comme les autres.
Un album c'est 10€, si cet argent n'est pas utilisé pour l'achat, il le sera ailleurs.
inconnus_vampire.jpg


Tutoriel ainsi qu'un  Moteur de recherche de fond d'écran
.:. What We do in life echoes in Eternity .:.

Hors ligne

#3 06-01-2009 11:34:36

bourgpat
Habitué
Inscription : 20-07-2007
Messages : 241

Re : En Suisse, la riposte graduée ne fait pas rêver tout le monde

J'ai acheté sur un vide grenier (ou ailleurs) un disque, un album à un euro.

Je l'encode aujourd'hui en mp3, demain en flac, après demain en ape en fonction de ce que sera capable de lire mon baladeur à cette époque et des risque de pertes de données.

Et je ne serait pas un couillon à qui on revendra dans deux ans le même morceau toiletté de nouveau par un ordinateur pour 1.3 euro en lui faisant miroité une grande améliorations sur la qualité.

En France, il y a les débiles et ceux qui savent utiliser un ordinateur pour encoder un disque car il savent le cout de la conservation des données numériques sur des longue périodes de temps.

Hors ligne

#4 06-01-2009 16:39:51

Michael Mathy
Nouveau membre
Lieu : Marbais (Belgique)
Inscription : 06-01-2009
Messages : 3
Site Web

Re : En Suisse, la riposte graduée ne fait pas rêver tout le monde

nervusdm a écrit :

Aujourd'hui une majorité de jeunes veulent le tout gratuit, et n'hésitent pas à critiquer ce dernier s'il n'est pas convenable.
Un problème de mentalité probablement plus que d'argent principalement. Nombreux sont ceux qui téléchargent sans même se préoccuper du contenu. Une sorte de collection en clair, dire "j'ai dl X, j'ai 10 000 MP3" ( comme si tout serait écouter ).

Tout à fait vrai plus aussi le fait que beaucoup de jeunes ont des moyens limités et sont sollicités par d'autres dépenses (téléphone portable et jeux vidéos) et que pirater de la musique est ce qu'il y a de plus facile dans une impression d'anonymat.

En Belgique, un petit clip est inséré au début de beaucoup de DVD qui montre quelqu'un qui vole dans un magasin, qui vole une voiture, ... Avec comme message, vous ne voleriez pas dans un magasin parce que vous savez que c'est mal alors pourquoi vous volez sur Internet alors que vous savez aussi que c'est mal !

Hors ligne

#5 06-01-2009 17:03:56

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : En Suisse, la riposte graduée ne fait pas rêver tout le monde

En Belgique, un petit clip est inséré au début de beaucoup de DVD qui montre quelqu'un qui vole dans un magasin, qui vole une voiture, ... Avec comme message, vous ne voleriez pas dans un magasin parce que vous savez que c'est mal alors pourquoi vous volez sur Internet alors que vous savez aussi que c'est mal !

Y'a le même en France et c'est complétement idiot, car downloader de la musique sans en avoir les droit ce n'est pas du vol. Car le vol en droit français implique de "soustraire" un bien à quelqu'un. Lorsqu'on download un fichier, on crée une copie de celui-ci. On ne soustraie rien.
Tout au plus on peut être accusé de recel. Par contre, si on remet ce fichier à disposition, on est dans la contrefaçon (si je ne me trompe pas).

Hors ligne

#6 06-01-2009 17:20:04

Michael Mathy
Nouveau membre
Lieu : Marbais (Belgique)
Inscription : 06-01-2009
Messages : 3
Site Web

Re : En Suisse, la riposte graduée ne fait pas rêver tout le monde

Egmorn a écrit :

Car le vol en droit français implique de "soustraire" un bien à quelqu'un. Lorsqu'on download un fichier, on crée une copie de celui-ci. On ne soustraie rien.
Tout au plus on peut être accusé de recel.

Ok sur le sens des mots.
Et je veux bien que souvent, ce ne sont que des chanteurs connus qui sont piratés (et encore, cette pianiste (http://www.michelemclaughlin.com/) a déjà retrouvé des morceaux à elle sur des réseaux de partages et elle n'est pas vraiment connue), mais cela reste quand même un manque à gagné et certains ne gagnent pas tant que cela.

Et quand je dis à certaines personnes (en exagérant un peux, j'avoue :-) ) que lorsqu'ils téléchargent un fichier illégalement, on peut connaître leur nom grâce par exemple à l'adresse IP du fournisseur Internet et la date de connexion, quelques uns arrêtent. Donc, ils ne peuvent pas non plus dire qu'ils ne savaient pas.

Dernière modification par Michael Mathy (06-01-2009 17:20:38)

Hors ligne

#7 06-01-2009 18:49:12

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : En Suisse, la riposte graduée ne fait pas rêver tout le monde

Sauf que le téléchargement n'est pas en soi illégal d'après le droit Français.
C'est la possession (recel) ou la mise à disposition du fichier qui est illégal.

Alors on peut dire que le téléchargement du fichier implique ensuite sa possession, mais ce n'est pas toujours vrai. Le streaming par exemple pose problème: Je peux regarder des vidéo illégal en streaming sans faire quoi que ce soit d'illégal. Seul la personne les ayant mis à disposition est condamnable.

On pourrais même (mais je ne garanti pas que cela marche devant un juge) argüé que le téléchargement n'est pas une preuve de possession, et donc que l'adresse IP n'est pas une preuve du délit, seul un scan du disque dur permettant de prouver l'infraction.

Il y'a actuellement un vide juridique sur ces points. Et les interprétation des maisons de disque sur ce qui est illégal et ce qui ne l'est pas ne rejoint pas toujours celle des juges.

Hors ligne

#8 06-01-2009 19:44:03

bourgpat
Habitué
Inscription : 20-07-2007
Messages : 241

Re : En Suisse, la riposte graduée ne fait pas rêver tout le monde

Michael Mathy a écrit :

En Belgique, un petit clip est inséré au début de beaucoup de DVD qui montre quelqu'un qui vole dans un magasin, qui vole une voiture, ... Avec comme message, vous ne voleriez pas dans un magasin parce que vous savez que c'est mal alors pourquoi vous volez sur Internet alors que vous savez aussi que c'est mal !

Ce petit clip n'emmerde que ceux qui font l'effort d'acheter la version légale. Encore que je l'avais sur certains dvd HK et que si je me reporte à la licence d'utilisation, il est illégal de regarder ce dvd chez moi même légalement acheté.

Hors ligne

#9 07-01-2009 00:39:41

bourgpat
Habitué
Inscription : 20-07-2007
Messages : 241

Re : En Suisse, la riposte graduée ne fait pas rêver tout le monde

Une bonne nouvelle pour ceux qui rêvaient de se faire cocufier,

http://www.pcinpact.com/actu/news/48243 … in-drm.htm

On peut le voir, les majors ne sont pas folles. Et que se passe-t-il si l’utilisateur dispose déjà d’une bibliothèque avec DRM et qu’il souhaite se débarrasser de ses protections ? Il devra repasser à la caisse. La chose en elle-même peut paraître naturelle à qui ne croit plus au Père Noël, mais l’opération peut s’avérer rapidement onéreuse :
Comme on peut le voir sur cette capture (crédits : MacGeneration), il faut tout de même débourser 21,90 euros pour 92 morceaux, et 92 morceaux ne représentant pas une immense médiathèque, bien loin de là. Le problème est qu’on ne peut pas traiter un morceau à l’unité : toute la base y passe, ou rien du tout. Du coup, avec plusieurs centaines de titres, le coût de l’opération deviendra rapidement un problème.

Dernière modification par bourgpat (07-01-2009 00:40:09)

Hors ligne

Pied de page des forums