Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 12-01-2009 13:25:46

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Google consomme-t-il trop ?

Google consomme-t-il trop ?

Une étude conclue que chaque requête de Google génèrerait 7 grammes d'émission de carbone. Soit près de la moitié de ce que nécessite une bouilloire électrique pour préparer le thé.

Lire l'article

Hors ligne

#2 12-01-2009 14:29:39

gwado
Habitué
Lieu : nancy
Inscription : 07-08-2007
Messages : 131
Site Web

Re : Google consomme-t-il trop ?

C'est vrai qu'il me paraît moins grave d'aller sur wikipedia (ou ailleurs) s'instruire plutôt que de prendre sa voiture et d'aller louer/acheter un livre/dvd/cd.
Bien sur refroidir et entretenir les serveurs doit polluer mais on doit être extrêmement loin du compte du duo transport+conception de l'exemple pré-cité.


Yet Another Website About Music
(Webzine & Emission radio dédiés aux musiques actuelles)

Hors ligne

#3 12-01-2009 14:54:18

bruno_bd
Nouveau membre
Inscription : 12-01-2009
Messages : 2

Re : Google consomme-t-il trop ?

Sauf erreur de ma part, la "consommation" de Google est purement électrique, que ce soit pour le fonctionnement des serveurs, leur climatisation éventuelle, le fonctionnement du réseau internet en lui-même, l'ordi des utilisateurs. Or l'avantage de l'électricité est justement de pouvoir être produite, si on le veut vraiment, quasiment sans émission de CO2, que ce soit à partir du nucléaire, de l'éolien, de l'hydraulique, de l'énergie des marées, voire à partir de turbines à gaz utilisant un méthane issu de la fermentation de la biomasse ; une fois les centrales ou barrages construits (ex : pour le nucléaire, le CO2  à prendre en compte est celui dégagé par les engins de chantier, les camions qui transportent le combustible neuf et usagé, les voitures des employés de la centale, mais ça ne va guère au delà); le chiffre annoncé de 7 g/consultation me paraît bien élevé, et serait à mettre d'ailleurs  en relation avec la réduction des déplacements inutiles qu'Internet (donc google) permet d'éviter. Par exemple, si on peut télécharger un formulaire plutôt que d'aller en voiture (ou en bus) le chercher à la préfecture, le gain de CO2 se chiffre en kilos.

Hors ligne

#4 12-01-2009 15:58:41

gorlao
Nouveau membre
Inscription : 12-01-2009
Messages : 1

Re : Google consomme-t-il trop ?

Et combien çà coûte en carbone de téléphoner pour réserver un billet d'avion ou une place de théatre , d'aller consulter un livre dans une bibliothèque, d'aller à sa banque faire une opération quelconque, toutes choses qui se font en quelques clics sur Internet ?

Hors ligne

#5 12-01-2009 16:30:10

Roger34
Nouveau membre
Inscription : 25-06-2008
Messages : 4

Re : Google consomme-t-il trop ?

J'imagine que les frappes israëliennes (et autres d'ailleurs) n'émettent pas de CO2 ?

Hors ligne

#6 12-01-2009 16:38:56

.h.
Nouveau membre
Inscription : 12-01-2009
Messages : 1

Re : Google consomme-t-il trop ?

http://www.ecofree.org/

"Cette page consomme 52 Watts contre 77 Watts pour une page traditionnelle sur fond blanc."

Hors ligne

#7 12-01-2009 16:56:21

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Google consomme-t-il trop ?

Cette page consomme 52 Watts contre 77 Watts pour une page traditionnelle sur fond blanc

Basé sur quel type d'écran?
Autant il est vrai que pour un CRT ou un plasma, les noirs ne sont pas allumé (d'ou économie pour une page noir).
Autant pour un LCD, les pixels noirs sont toujours alimentés car allumés (on ne peux pas éteindre un pixel sur une dalle LCD).
De même, la consomation d'un écran 15 pouce n'est pas la même que celle d'un écran 62 pouces.

Estimer la consommation d'un affichage n'a aucun sens. Tout au plus on pourras dire qu'une page consomme moins sur un même écrans qu'une autre (et encore, cela peut dépend de la technologie employé).

Autant, je peut admettre, même si je trouve cela très limite, qu'on puisse essayer d'estimer la consommation moyenne d'une recherche google, vu que les recherches passent toutes plus ou moins par les même machines. Autant là, on frise le ridicule écologique...

"Sauvez un arbre, mangez un castor"...

Dernière modification par Egmorn (12-01-2009 16:57:32)

Hors ligne

#8 12-01-2009 20:39:15

Skippy
Membre
Inscription : 30-07-2008
Messages : 13

Re : Google consomme-t-il trop ?

Ils ont tous les deux raison :

0.2g de CO2 par requête si on ne prend en compte que l'infrastructure de Google.

7g de CO2 par requête si on tient compte des déplacements en Jet privé de ses dirigeants pour aller à la boulangerie…


Êtes-vous antisémite ? (Quand la LICRA nourrit la Bête Immonde…)

Hors ligne

#9 12-01-2009 20:55:09

reveur81
Membre
Inscription : 17-07-2008
Messages : 47

Re : Google consomme-t-il trop ?

.h. a écrit :

http://www.ecofree.org/

"Cette page consomme 52 Watts contre 77 Watts pour une page traditionnelle sur fond blanc."

Comme c'est ridicule ! Les serveurs eux-même connaissent de grandes différences de consommation selon l'installation, les serveurs utilisés, la climatisation utilisée, etc. Et Google est connu pour avoir des  serveurs qui consomment très peu. Donc si le serveur où est basée cette page est pourri..

à moins qu'ils ne parlent de l'affichage sur l'écran, ça n'a pas plus de sens. C'est n'importe quoi ce truc smile.

Hors ligne

#10 13-01-2009 18:12:32

nervusdm
Habitué
Inscription : 25-07-2008
Messages : 967

Re : Google consomme-t-il trop ?

Intéressant l'histoire de Google en noir, pour une plus faible consommation , ce serait du vent alors ?
Cela me semblait pourtant cohérent... comme quoi manque d'info de ma part.
Google sait pertinemment qu'ils utilisent beaucoup d'énergie. ( Pour y remédier, Google souhaiterait placer ses serveurs sur l'eau ;o) )
Un truc marrant à savoir :
Si la clim venait à s'arrêter dans les datacenter, la température monterait de 1degrés toutes les 10mn ( tellement il y a d'ordinateurs connectés ).

Et Google est connu pour avoir des  serveurs qui consomment très peu.

Euh, c'est archi faux. Les serveurs de Google sont des pc "normaux".


Tutoriel ainsi qu'un  Moteur de recherche de fond d'écran
.:. What We do in life echoes in Eternity .:.

Hors ligne

#11 14-01-2009 17:05:17

reveur81
Membre
Inscription : 17-07-2008
Messages : 47

Re : Google consomme-t-il trop ?

nervusdm a écrit :

Et Google est connu pour avoir des  serveurs qui consomment très peu.

Euh, c'est archi faux. Les serveurs de Google sont des pc "normaux".

Je ne vois pas trop le rapport.

Google affirme que six de ces data-centers obtiennent un PUE de 1.2. Difficile à vérifier, reste qu'on est probablement très loin des parcs classiques.

Hors ligne

#12 15-01-2009 00:15:00

cyberswell
Nouveau membre
Inscription : 15-01-2009
Messages : 1

Re : Google consomme-t-il trop ?

Il y a également le site web Goognight qui permet d'effectuer des recherches web ecologiques...
L'adresse : http://www.goognight.com

Hors ligne

#13 15-01-2009 07:36:04

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Google consomme-t-il trop ?

C'est complétement fumé ces histoires de consommation noir ou blanc!
Ca n"a pas de raison de changer quoi que ce soir sur les serveur (mais la je doit dire je peux me tromper). Et pour les écrans ça dépend de la technologie! En LCD les noir sont toujours allumé donc consomment toujours!

Dernière modification par Egmorn (15-01-2009 07:41:44)

Hors ligne

#14 27-05-2009 17:09:51

greenit.fr
Nouveau membre
Inscription : 27-05-2009
Messages : 1

Re : Google consomme-t-il trop ?

Bonjour,

Google a le meilleur PUE (Power Usage Effectivness) - 1,18 - pour un data center tiers 1. En langage profane, cela signifie que Google est l'une des entreprises du web qui consomme le moins d'énergie pour générer les pages web que vous lisez sur votre écran. Un PUE de 1,18 signifie que seulement 18% de l'électricité consommée par les centres informatiques de Google n'est pas utilisée directement dans les serveurs, mais plutôt dans les systèmes de refroidissement, l'éclairage, etc. En Europe, un centre informatique moyen dépense plus d'énergie en dehors des serveurs. Son PUE est souvent supérieur à 2.

Si vous voulez en savoir plus sur Google et le PUE :
http://www.greenit.fr/tag/pue
http://www.greenit.fr/tag/Google

Mes 2 cents
-Fred

Hors ligne

#15 27-05-2009 18:50:27

LaMirabelle
Habitué
Inscription : 28-11-2008
Messages : 760
Site Web

Re : Google consomme-t-il trop ?

Ach che verrais pien un choli parme tu vois, c'est très très tendance cette année.


Mon blog bilingue d'illustration et de photo : http://www.leblogdelamirabelle.net
Mon site de formation et traduction : http://www.officemagenta.net
Mes peintures numériques sur t-shirts: http://lamirabelle.wordans.fr

Hors ligne

Pied de page des forums