Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 16-01-2009 15:41:02

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Nathalie Kosciusko-Morizet : «Le téléchargement illégal fait mal, ça détruit»

Nathalie Kosciusko-Morizet :  «Le téléchargement illégal fait mal, ça détruit»

La nouvelle secrétaire d'Etat à l'économie numérique a expliqué ce matin ses positions sur certains dossiers qui l'attendent.

Lire l'article

Hors ligne

#2 16-01-2009 15:53:00

stavroguine
Nouveau membre
Inscription : 08-11-2008
Messages : 3

Re : Nathalie Kosciusko-Morizet : «Le téléchargement illégal fait mal, ça détruit»

Moi qui pensais que ce qui tuais la création c'était les "artistes" minables subventionnés et lancés par les majors pour engranger du fric au dépend des vrais créatifs...

merde... je cours acheter un disque universal.

Hors ligne

#3 16-01-2009 16:03:21

YMB
Habitué
Inscription : 16-01-2009
Messages : 65

Re : Nathalie Kosciusko-Morizet : «Le téléchargement illégal fait mal, ça détruit»

Un point positif : elle évoque que le téléchargement illégal "peut" seulement nuire à la créativité ; les propos m'ont l'air moins affirmatifs qu'accoutumé. Gageons que le reste de la déclaration résulte plus de l'influence du cabinet déjà en place auparavant...

Hors ligne

#4 16-01-2009 16:11:37

lucasbfr
Habitué
Inscription : 23-07-2008
Messages : 340
Site Web

Re : Nathalie Kosciusko-Morizet : «Le téléchargement illégal fait mal, ça détruit»

stavroguine a écrit :

Moi qui pensais que ce qui tuais la création c'était les "artistes" minables subventionnés et lancés par les majors pour engranger du fric au dépend des vrais créatifs...

merde... je cours acheter un disque universal.

Mouaif, ca se saurait si seuls les mauvais artistes étaient piratés... Je trouve ca un peu facile comme argument.


_____________________________
Knowledge is power. Help keep it free!

Hors ligne

#5 16-01-2009 16:20:09

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Nathalie Kosciusko-Morizet : «Le téléchargement illégal fait mal, ça détruit»

Le téléchargement illégal

Sauf que à ma connaissance, et je n'ai encore rien vu prouvant le contraire. Le téléchargement c'est toujours légal.
C'est la possession d'oeuvre sans autorisation qui peut être illégal (ou la mise à disposition d'oeuvre).

Bon c'est sur que normalement si tu télécharge, tu va posséder après. Sauf que non, reste toujours le cas du streaming qui est du coup à la limite de la légalité.

J'aimerais bien avoir l'avis d'une personne avisé sur les lois pour savoir ce qu'il en est vraiment.

Dernière modification par Egmorn (16-01-2009 16:22:44)

Hors ligne

#6 16-01-2009 16:25:07

MCMic
Habitué
Inscription : 10-04-2008
Messages : 454
Site Web

Re : Nathalie Kosciusko-Morizet : «Le téléchargement illégal fait mal, ça détruit»

Le partage tue la création, mais oui madame merci au revoir...
Faut pas déconner non, plus, ils voudraient par argumenter, dialoguer un peu au lieu de balancer des affirmations insensées? (et des lois liberticides par la même occasion, c'est toujours plus rigolo)

Déjà un bon point le mot pirate n'est pas apparu dans l'article, on doit donc bien parler d'informatique.


-------------------------
Windows has no users. It has hostages.

Hors ligne

#7 16-01-2009 16:46:21

XXX
Habitué
Inscription : 09-07-2008
Messages : 182

Re : Nathalie Kosciusko-Morizet : «Le téléchargement illégal fait mal, ça détruit»

Le streaming est légal si le streamer paye les droits d'auteur ( ie deezer) ( Bon techniquement deezer c'est pas du streaming mais du téléchargement mais c'est pareil les droits sont payé)
Je n'ai aucune idée de la légalité de l'enregistrement d'un flux streamé par comparaison avec la TV je dirais que tu as le droit d'enregistré mais peut être y a t'il une exception.

Je crois que depuis DADVSI le téléchargement ( download) simple est condanable tandis qu'avant tu attaquais pour la mise à disposition (upload)

Reste les vraies questions auqelles NKM devra répondre
-La lutte contre le téléchargement permet t'elle de pietinner certains droits élémentaires (par exemple celui à être jugé par un magistrat)
-Faut il privilégié une approche tout répresive ou le developpement d'une offre légale (ie je suis convaincus que deezer à plus fais contre le téléchargement illégal de musique que DADVSI)

Hors ligne

#8 16-01-2009 17:14:14

kio
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2009
Messages : 1 951

Re : Nathalie Kosciusko-Morizet : «Le téléchargement illégal fait mal, ça détruit»

C'est marrant parce que je lis sur libe.fr le titre suivant "Cinéma : Les films français ne se sont jamais aussi bien exportés".


aka ParisForce sur Raging Thunder II /iPhone, internet multiplayer. :-D
minicheck.tumblr.com

Hors ligne

#9 16-01-2009 17:38:14

jewok
Nouveau membre
Inscription : 16-01-2009
Messages : 2

Re : Nathalie Kosciusko-Morizet : «Le téléchargement illégal fait mal, ça détruit»

"je suis convaincus que deezer à plus fais contre le téléchargement illégal de musique que DADVSI"

Exactement, c'est juste essentiel de préciser ce genre de choses. Le téléchargement illégal est un faux problème. Ou plutôt, disons qu'il résulte d'un manque, par conséquent chercher à l'interdire est inutile et contreproductif. Le seul moyen de lutter contre ça, c'est de proposer des alternatives valables, comme Deezer, comme Jamendo, ... bref de nouveaux modèles d'économie numérique. Par exemple la "gratuité" (relative), à l'instar de la majorité si ce n'est tout les services Google par exemple.

Hors ligne

#10 16-01-2009 17:40:20

TZ
Habitué
Inscription : 22-08-2007
Messages : 67

Re : Nathalie Kosciusko-Morizet : «Le téléchargement illégal fait mal, ça détruit»

Et les prix prohibitifs des CDs, DVDs et places de cinéma font du bien. Cherchez l'erreur.

Hors ligne

#11 16-01-2009 18:17:51

Youcef
Nouveau membre
Inscription : 16-01-2009
Messages : 6

Re : Nathalie Kosciusko-Morizet : «Le téléchargement illégal fait mal, ça détruit»

Bonjour,
Le télechargement d'oeuvres sans licenses est illégale ok !
La ou je ne suis pas en phase avec Madame Kosciusko-Morizet est le fait que
"ça peut tuer la création" non ! non! non!
Nombres d"artistes (photographes,réalisateurs,vidéastes amateurs,compositeurs),  passent par le partage.Mais ce qui est "indolore...et qui fait mal" c'est nous retirer cette liberté d'expression.Ca ça détruit.
Pour ce qui est de la baisse des ventes de CD ceci s'explique par le fait de la hausse de ventes en ligne de musique comme par exemple Itunes.Cette hausse est de 40% en un an soit 8,9 millions d'euros.(source AFP aout 2008)" La baisse de 15 % des ventes de CD a été compensée par l'innovation et la croissance des droits perçus dans d'autres secteurs. Nous entrons dans le marché en ligne avec nos accords innovants avec iTunes, YouTube et Bebo, qui devraient rapporter encore davantage cette année".Sans compter aussi que les taxes de diffusion (café,discothèque etc) on augmenter.

Pour ce qui est des taxes et en particulier la "future" redevance télé aux ordinateurs, c'est une injustice énorme.
On est taxé sur tout support numérique dès l'achat (carte pour appareil photo, cd et dvd vierge, disque dur, clé usb) et ceci "normalement" pour justement (à la base) reversé ces taxes aux artistes...Je me demande ou va l'argent ?

J'ai un abonement comme bon nombre de Français, je paie donc 29,90 euros /mois un service qui inclut la telephonie, mon droit de pouvoir etre connecter à internet et la télé.Pour aller plus en avant je choisi un film via mon provider, chouette le dernier film avec machin truc, je paie pour le voir environ 3 euros.Alors 116 euros de taxe ??? .Pourquoi devrais-je payer un service que je n'est pas choisi et ceci sous Prétexte que éventuellement j'aurai par mégarde zappé sur une chaine du groupe France télévision.
NON c'est du racket tout simplement.
J'achete mes musiques en ligne ou au magasin, idem pour mes DVD, je ne regarde pas France télévision mais le cable (euronews, chaine cinéma)(c'est mon choix et personne doit etre obligé de payer un service qu'il n'utilise pas!) Alors merde à cette "Racketaxe" Madame Kosciusko-Morizet.
Cordialement

Hors ligne

#12 16-01-2009 18:20:49

lolotux
Habitué
Inscription : 07-11-2008
Messages : 80

Re : Nathalie Kosciusko-Morizet : «Le téléchargement illégal fait mal, ça détruit»

En baisse !???
Alors expliquez-moi les chiffres de la SACEM : http://www.system-linux.net/SACEM/

Hors ligne

#13 16-01-2009 18:42:56

MCMic
Habitué
Inscription : 10-04-2008
Messages : 454
Site Web

Re : Nathalie Kosciusko-Morizet : «Le téléchargement illégal fait mal, ça détruit»

jewok a écrit :

"je suis convaincus que deezer à plus fais contre le téléchargement illégal de musique que DADVSI"

Exactement, c'est juste essentiel de préciser ce genre de choses. Le téléchargement illégal est un faux problème. Ou plutôt, disons qu'il résulte d'un manque, par conséquent chercher à l'interdire est inutile et contreproductif. Le seul moyen de lutter contre ça, c'est de proposer des alternatives valables, comme Deezer, comme Jamendo, ... bref de nouveaux modèles d'économie numérique. Par exemple la "gratuité" (relative), à l'instar de la majorité si ce n'est tout les services Google par exemple.

j'ai toujours tendance à penser que le téléchargement illégal couvre tout bêtement les failles des fichiers copyrightés.
Le partage est essentiel et apprécié, les licences libres le permettent et règlent le problème, les licences privateuses l'interdisent et par conséquent on a recours au téléchargement illégal.
Si le téléchargement illégal était réellement impossible les logiciels et contenus libres auraient percé depuis longtemps. (qui utiliserait photoshop à part les pros si tout le monde devait le payer 1000€?).


-------------------------
Windows has no users. It has hostages.

Hors ligne

#14 16-01-2009 18:55:45

Youcef
Nouveau membre
Inscription : 16-01-2009
Messages : 6

Re : Nathalie Kosciusko-Morizet : «Le téléchargement illégal fait mal, ça détruit»

@lolotux
Effectivement !
Merci pour le lien
Youcef

Hors ligne

#15 16-01-2009 19:49:56

Youcef
Nouveau membre
Inscription : 16-01-2009
Messages : 6

Re : Nathalie Kosciusko-Morizet : «Le téléchargement illégal fait mal, ça détruit»

Nathalie Kosciusko-Morizet : «Le téléchargement illégal fait mal, ça détruit»
Fait mal à qui et detruit qui ????
Voici le Rapport d’activité 2005, 2006, 2007... à vous de juger.
de la Société des Auteurs, Compositeurs et Éditeurs de Musique (SACEM)

Chiffres-clés 2007
124 000 sociétaires dont 5 500 nouveaux adhérents 
et 15 000 sociétaires étrangers
759,1 M€ perçus (répartis en 2007 et 2008)
643,5 M€ répartis (perçus en 2006 et 2007) 
32 millions d’œuvres du répertoire mondial représentées
450 000 œuvres françaises et étrangères déposées 
1 447 collaborateurs (effectif opérationnel CDI/CDD, 
équivalent temps plein au 31/12)


Chiffres - clés 2006
116 000 sociétaires dont 15 000 de nationalité étrangère
755,9  M€ perçus (qui sont répartis en 2006 et 2007)
613,2 M€ répartis (qui ont été perçus en 2005 et 2006)
28 millions d’œuvres gérées
482 021 œuvres françaises et étrangères déposées
1 469 collaborateurs (effectif opérationnel CDI/CDD,équivalent temps plein au 31/12)

Chiffres-clés 2005
110 000sociétaires(dont 14 000 de nationalité étrangère)
757,4 M€ perçus(qui sont répartis en 2005 et 2006)
608,4 M€ répartis(qui ont été perçus en 2004 et 2005)
522 838 œuvres françaises et étrangères déposées
1 490 collaborateurs
(effectif opérationnel CDI, CDD, équivalent temps plein au 31/12)

Hors ligne

#16 16-01-2009 20:09:03

Guiligui
Habitué
Inscription : 20-07-2007
Messages : 100

Re : Nathalie Kosciusko-Morizet : «Le téléchargement illégal fait mal, ça détruit»

Elle ne me parait pas trop sure d'elle, et j'ai l'impression d'entendre des banalités.

Hors ligne

#17 16-01-2009 21:00:57

Exodus
Nouveau membre
Inscription : 16-01-2009
Messages : 7

Re : Nathalie Kosciusko-Morizet : «Le téléchargement illégal fait mal, ça détruit»

Si je puis m'exprimer pour mon cas, ce qui est le plus drôle, c'est que des CD j'ai envie d'en acheter.

J'apprécie grandement la musique et certains titres me font envie. Mais voilà je ne peux acheter sans être sûr que ceux-ci puissent être écouté quand je le souhaite, et la où je le souhaite (et il est clair que certains morceaux des CD que je possède, je les ai convertit en MP3 (avec la qualité d'encodage que je souhaitais)). Or, l'ayant appris à mes dépends je ne peux écouter tous les CD que j'ai acheté sur les supports que je possède, et il est hors de question que je participe à l'escroquerie du téléchargement payant comme il se présente aujourd'hui. Que faire ? La question se pose toujours à moi.

Après bon, j'écoute aussi beaucoup de musique assez particulière que l'on a du mal à trouver dans le commerce traditionnel (sans compter les revendeurs en France ayant pignons sur rue qui n'hésitent pas à vendre ce type de musique dans des versions illégales)... Ou le fait de devoir importer ce type de musique ce qui revient assez cher...

Sérieusement il y a tellement de choses qui ne vont pas...

Hors ligne

#18 16-01-2009 21:09:23

lexxis
Membre
Inscription : 11-12-2008
Messages : 21

Re : Nathalie Kosciusko-Morizet : «Le téléchargement illégal fait mal, ça détruit»

JE NE COPIE PAS - RENDEZ-MOI MES TAXES!

Nathalie Kosciusko-Morizet : « Le téléchargement illégal fait mal, ça détruit ».

Fort bien,Madame le Ministre,  mais la taxation d'office pour copie supposée légale ou illégale  de supports qui n'en comporteront physiquement  jamais, le traitement fiscal comme fraudeurs et copieurs  potentiels d'acquéreurs qui n'ont jamais piraté d'oeuvre protégée et qui n'ont pas l'intention de le faire, cela fait aussi très mal et ça détruit complètement la confiance qu'un citoyen honnête   pourrait conserver  dans un personnel   politique très soucieux du droit des artistes et fort méprisant pour ceux qui ne le sont pas.

De même choque la position de la justice française qui trouve logique que l'acquéreur régulier d'un disque ne puisse même pas l'écouter sur sa chaîne hi-fi, parce que les protections "électroniques" de l'auteur l'emportent sur le droit de l'auditeur à une écoute sereine et correcte. En plus à y bien réfléchir, que vaut exactement un artiste qui préfère vendre son oeuvre sans qu'on puisse l'écouter plutôt que de favoriser l'écoute de son oeuvre, fût-ce au risque de quelques copies d'un  disque qui a quand même été acheté? A partir d'un certain seuil, l'argent chasse l'art et il semble bien que nous soyons aujourd'hui rendus à ce point.

Certes pour ma part, ma formation légaliste m'empêche de procéder à une sorte de récupération personnelle  des droits à copie que j'ai payés en vain. Mais quand il y en a d'autres qui, libres de mes scrupules,  s'en chargent de leur côté et que l'hypocrite cohorte des pleureuses éditoriales vient se lamenter de tout l'argent perdu, alors excusez-moi, je trouve une sorte de réconfort dans ces plaintes pitoyables de l'arroseur arrosé.

Hors ligne

#19 16-01-2009 21:44:42

campusliber
Membre
Inscription : 22-02-2008
Messages : 16

Re : Nathalie Kosciusko-Morizet : «Le téléchargement illégal fait mal, ça détruit»

Mais oui, mais oui... Le téléchargement illégal tue la création... Et la K7 allait tuer le disque, et les graveurs allaient tuer le CD, et... Gutemberg a tué les copistes !

Que les prix des CD et DVD deviennent corrects (aux alentours de !/10 euros - c'est d'ailleurs le prix auquel on les vend passé l'effet de nouveauté), et on arrêtra de télécharger !

Hors ligne

#20 16-01-2009 23:41:02

MCMic
Habitué
Inscription : 10-04-2008
Messages : 454
Site Web

Re : Nathalie Kosciusko-Morizet : «Le téléchargement illégal fait mal, ça détruit»

Bin Gutemberg pour le coup c'est vrai...

10€ c'est déjà bien cher pour un CD.
ça leur coute moins d'1€ à produire et ils donnent très peu à l'artiste donc bon...


-------------------------
Windows has no users. It has hostages.

Hors ligne

#21 17-01-2009 02:47:40

fanya
Nouveau membre
Inscription : 17-01-2009
Messages : 1

Re : Nathalie Kosciusko-Morizet : «Le téléchargement illégal fait mal, ça détruit»

Quelle est la différence juridique entre(par exemple):
  enregistrer "Pirates des caraïbes" sur DVD quand il passe à la TV
et
  télécharger le même film sur le Net
?????
Aucune, les droits sont déjà payés

Pour moi, la sortie d'un film n'est que la sortie "télévisuelle" , alors se précipiter pour télécharger un film à sa sortie commerciale est se soumettre au markéting alors que ce film sera le même 1 an plus tard !

Et puis télécharger un film qui date de 30ans ou plus, n'est en rien un danger pour les distributeurs .

(Pirates des caraïbes était juste un exemple car ce n'est pas le style que j'affectionne) Avec le large choix de films proposés sur le Sat chaque jour, je peux en regarder un et en télécharger 10 en même temps légalement.

Hors ligne

#22 17-01-2009 11:41:35

Hiblou
Membre
Inscription : 26-01-2008
Messages : 38

Re : Nathalie Kosciusko-Morizet : «Le téléchargement illégal fait mal, ça détruit»

MCMic a écrit :

ça leur coute moins d'1€ à produire et ils donnent très peu à l'artiste donc bon...

cet euro n'inclut pas la production de l'album sauf erreur, studio, enregistrement, toussa
autant la diabolisation façon Lefebvre me consterne, autant je pense que ce serait une erreur de négliger les ressources que le producteur doit investir (et le risque auquel il consent); ce n'est qu'une intuition, je ne connais malheureusement pas la "chaîne de valeur" du secteur

enfin bon, on peut espérer que NKM fera preuve de maturité

Hors ligne

#23 17-01-2009 12:04:46

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : Nathalie Kosciusko-Morizet : «Le téléchargement illégal fait mal, ça détruit»

Le producteur ? oh faut pas s'inquiéter pour lui, il sait présurer la bête. Il est seul dont le bénéfice est garanti.

Hors ligne

#24 18-01-2009 17:27:44

Piotr
Habitué
Inscription : 21-07-2007
Messages : 151

Re : Nathalie Kosciusko-Morizet : «Le téléchargement illégal fait mal, ça détruit»

Je trouve que certaines réactions ici sont vraiment ridicules. Je ne suis pas pour ces lois que l'on voit passer un peu partout en ce moment, mais vraiment, il faudrait être un peu moins passionné les gars...

Hors ligne

#25 20-01-2009 09:19:11

aldo333
Nouveau membre
Inscription : 20-01-2009
Messages : 1

Re : Nathalie Kosciusko-Morizet : «Le téléchargement illégal fait mal, ça détruit»

C'est sur que le support internet n'est pas facile à gerer pour des gens,
qui n'ont pas su voir combien cela leur permettrait de diffuser leurs produits,
certes avec des marges moins importantes,
mais le plus interressant étant de diffuser au plus grand nombre de l'Art, donc de la Culture.
Aujourd'hui il y a un gros probleme, lequel?
Ceux qui ont soif de Culture?
Ceux qui ont soif de bénéfices?
Et les artistes là dedans?
Vous me direz qu'il y a de plus en plus de labels indépendants!

Hors ligne

Pied de page des forums