Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 19-01-2009 15:47:55

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

L'Europe tacle la position dominante d'Internet Explorer

L'Europe tacle la position dominante d'Internet Explorer

Bruxelles s'attaque à la concurrence déloyale du navigateur de Microsoft.

Lire l'article

Hors ligne

#2 19-01-2009 16:50:30

Kernix
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 26-06-2008
Messages : 47
Site Web

Re : L'Europe tacle la position dominante d'Internet Explorer

Bien fait, et en même tps un monopole en cache un autre. demain Mozilla, après demain G Chrome.


Kernix

Web Application Provider

Hors ligne

#3 19-01-2009 17:58:55

MCMic
Habitué
Inscription : 10-04-2008
Messages : 454
Site Web

Re : L'Europe tacle la position dominante d'Internet Explorer

J'en doute fort.
Déjà si Firefox se retrouve en position dominante les sites finiront par être mieux écrits.
Ensuite ils n'abuseront pas de leur monopole, ils ne vendent pas leur navigateur avec un OS, eux.
Et puis il y a aussi safari, opera, konqueror, Google chrome, s'ils se débrouillent bien ils profiteront aussi de la chute d'IE.

Sinon, la dernière fois l'amende n'a pas fait beaucoup de mal à Microsoft, cette fois elle est sensé être encore plus grosse pour récidive mais bon, une interdiction de vente sur le territoire, ça ça serait réellement efficace pour leur faire respecter la loi.


-------------------------
Windows has no users. It has hostages.

Hors ligne

#4 19-01-2009 18:40:51

LouFromNantes
Nouveau membre
Inscription : 19-01-2009
Messages : 2

Re : L'Europe tacle la position dominante d'Internet Explorer

...et si 90% des internautes se fichent de savoir quel est le navigateur le plus mieux du marché.
Et si un jour les défenseurs des logiciels autre que Microsoft se demandaient pourquoi MS est le leader du marché ? C'est plutôt facile à installer c'est livré plug and play et dans la plupart des cas CA MARCHE pour le premier pékin venu !
La technique et le développemment des solutions MS sont pourris...? Mouais peut-être pour les tekos(!)et les développeurs ; ceux qui sont appelés les souleveurs de capot ! les vrais, les pros, les rois du linux et ceux pour qui Apache n'est pas qu'un cousin du Sioux!
Des souleveurs de capot y en a combien ?
Les solutions libres (car c'est bien de ça que l'on parle) sont beaucoup plus sécurisées ; ça c'est tout du Pipo Marketo : si j'étais hacker j'irais plutôt attaquer IE que le navigateur qui touche 2% des internautes.( dans le m^me ordre d'idée si j'étais super balèze en cambriolage je me ferais plus FortKnox que la caisse de l'épicier du coin...)
MS c'est lié à la vente et c'est tout pourri comme système : oui c'est vrai et ça craint un peu d'un point de vue commercial (mais il fallait tout même l'inventer et convaincre IBM d'intégrer le système d'un concurrent sur ses outils avant de le niquer bien profond quelques années plus tard, c'est fort..ou alors le gars d'IBM qui a signé l'accord était un taré profond)
Maintenat si tu dois acheter la caisse vide et intégrer le Système d'exploitation après ; MS fera le prix qu'il veut ...et qui c'est qui va intégrer le logiciel...le revendeur ...? bonjour l'économie !!
Je ne connais pas les éditeurs de logiciel libre mais ma connaissance des hommes me fait penser que derrière les cheveux longs et les boites de pizza des geeks se cachent des hommes d'affaires pas pire ni mieux que la firme de Bibill..

..ah au fait..., pour les mal intentionnés...j'utilise Mozilla !

Hors ligne

#5 19-01-2009 18:56:16

MCMic
Habitué
Inscription : 10-04-2008
Messages : 454
Site Web

Re : L'Europe tacle la position dominante d'Internet Explorer

ouais, bin j'vais même pas chercher à débattre là parce que ya du niveau...

Juste préciser que si MS sont leader c'est parce qu'ils sont fort en marketing et en manipulation, ils ont été au bon moment au bon endroit et chaque ordi a été vendu avec un OS Microsoft (vente liée interdite en france) puis ils ont abusé de leur position dominante pour imposer leurs formats, leur suite bureautique, leur navigateur, leur lecteur audio, leur client de messagerie instantanée (également interdit par la loi tout ça).
Windows est compliqué à installé, mais on a jamais à le faire tous les PCs sont vendus avec, Windows ne sait lire que très peu de système de fichier, de formats, est mal codé, ne supporte aucun matériel sans que le constructeur doivent faire un pilote, n'est pas du tout sécurisé, n'est pas ergonomique, a 5 ans de retard sur l'innovation.


-------------------------
Windows has no users. It has hostages.

Hors ligne

#6 19-01-2009 18:58:03

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : L'Europe tacle la position dominante d'Internet Explorer

LouFromNantes a écrit :

...et si [...] Et si [...] si j'étais [...] si j'étais[...] si [...]

... on mettrait Paris en bouteille.

« C'était vraiment très intéressant. »

Hors ligne

#7 19-01-2009 22:59:49

samsoule
Nouveau membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 6

Re : L'Europe tacle la position dominante d'Internet Explorer

Je ne suis pas pro-Microsoft, loin de là, et je suis mais alors là totalement anti internet explorer (quoiqu'ie7 s'est amélioré, mais ie6 est vraiment une sacré bouse, passez moi l'expression, et je parle en tant qu'intégrateur html/css).
Mais (et arrêtez moi si je dis une bêtise) je ne vois pas pourquoi on parle ici de vente liée ? Ie est payant maintenant ? Et comment on fait pour télécharger un browser alternatif si on en a pas un inclus dans le système d'exploitation ? Quelque chose m'échappe, merci d'éclairer ma lanterne :-) !

Edit : Et bien évidemment, le fait que l'achat d'un PC soit quasi-inévitablement accompagné de l'OS de grosoft, ça ce n'est absolument pas normal, du tout, du tout.

Dernière modification par samsoule (19-01-2009 23:04:25)

Hors ligne

#8 19-01-2009 23:17:10

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : L'Europe tacle la position dominante d'Internet Explorer

même sans être payant ça reste un produit commercial qui est pré-configuré avec les services de MSN. Ce n'est pas un logiciel neutre.

Hors ligne

#9 19-01-2009 23:25:39

LouFromNantes
Nouveau membre
Inscription : 19-01-2009
Messages : 2

Re : L'Europe tacle la position dominante d'Internet Explorer

...et si j'ai des doutes j'en fait part, la certitude induit la contradiction...

Bon on va pas se faire la guerre et pourrir ce poste.

Pourquoi faut-il faire appel à la loi française dans ce domaine alors que dans certains autres domaines quelques uns sont prêts à aller voler des fichiers sur le net en disant que le juge n'a rien à voir la dedans ...
Y en a des sceptiques, y en a qui se contredisent...Les intérêts de MS c'est faire du fric on est d'accord, mais pourquoi vouloir les traîner devant les tribunaux alors que beaucoup sur ces posts s'exonèrent de leur culpabilité de voler des supports sur le net et brandissent l'excuse de la liberté en oubliant que c'est l'affranchissement de leurs méfaits qu'ils quémandent ...

Si tu trouves un OS qui s'installe facile, pas cher, dont les techno restent un temps soit peu pérennes ( faut bien faire des mises à jour)et suffisament ludiques pour plaire à tous : j'achète.
Si tu continues à parler technique comme dans ton post tu n'intéresseras que peu de monde, car tout le monde s'en fout, alors,...ouvre ta fenêtre...

Au fait, chez Domino's jusqu'au 30/01 ;  n'importe quelle pizza à emporter pour 7,80€, c'est cool non ?

Hors ligne

#10 19-01-2009 23:40:28

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : L'Europe tacle la position dominante d'Internet Explorer

O bah oui au point on vous en êtes à raconter des conneries pourquoi ne pas mélanger deux sujets qui n'ont aucun rapport.

« Les intérêts de MS c'est faire du fric on est d'accord, mais pourquoi vouloir les traîner devant les tribunaux... »

Parce qu'avec plus de 90% de part de marché des OS c'est un abus de position dominante, une infraction. Ce qu'explique l'article, encore faut il le lire et le comprendre.

Hors ligne

#11 20-01-2009 01:44:08

wlof
Habitué
Inscription : 19-03-2008
Messages : 353

Re : L'Europe tacle la position dominante d'Internet Explorer

Mais IE, c'est bien ce logiciel qui sert à télécharger Firefox sur un PC neuf, non ?

Hors ligne

#12 20-01-2009 09:10:55

goom
Habitué
Inscription : 15-10-2007
Messages : 243

Re : L'Europe tacle la position dominante d'Internet Explorer

A_ a écrit :

Parce qu'avec plus de 90% de part de marché des OS c'est un abus de position dominante, une infraction. Ce qu'explique l'article, encore faut il le lire et le comprendre.

Pour être précis il n'est pas reproché à MS d'avoir 90% des parts de marché des OS pour ordinateur personnel, c'est qu'en ayant 90% des parts de marché MS a abusé de cette position pour pousser l'utilisation de ses logiciels. C'est différent car on peut très bien imaginer une société ayant une position dominante sur un marché et ne pas en abuser.

Hors ligne

#13 20-01-2009 09:39:03

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : L'Europe tacle la position dominante d'Internet Explorer

Les solutions libres (car c'est bien de ça que l'on parle) sont beaucoup plus sécurisées ; ça c'est tout du Pipo Marketo : si j'étais hacker j'irais plutôt attaquer IE que le navigateur qui touche 2% des internautes.( dans le m^me ordre d'idée si j'étais super balèze en cambriolage je me ferais plus FortKnox que la caisse de l'épicier du coin...)

Vrai et Faux. Il est certain que si Linux avait plus de succès, il aurais aussi plus de virus. Il n'en reste pas moins que techniquement, Linux est largement plus sécurisé que Ms Windows.

Pourquoi faut-il faire appel à la loi française dans ce domaine alors que dans certains autres domaines quelques uns sont prêts à aller voler des fichiers sur le net en disant que le juge n'a rien à voir la dedans ...
Y en a des sceptiques, y en a qui se contredisent...Les intérêts de MS c'est faire du fric on est d'accord, mais pourquoi vouloir les traîner devant les tribunaux alors que beaucoup sur ces posts s'exonèrent de leur culpabilité de voler des supports sur le net et brandissent l'excuse de la liberté en oubliant que c'est l'affranchissement de leurs méfaits qu'ils quémandent ...

La franchement c'est de l'hypocrisie.
Sur ce forum, a quelques exception près, il n'y a pas grand monde qui dit que le "téléchargement illégal" est bien. On dit que le téléchargement doit être légalisé.
D'ailleurs, les quelques qui ont voulut justifier leurs pratique du piratage se sont plutot bien fait voler dans les plumes.
La différence est énorme. Si vous n'êtes pas capable de la comprendre, alors éviter de vous lancer dans ce débat, vous aller y perdre des plumes.

Hors ligne

#14 20-01-2009 10:12:59

JaunMakenro
Habitué
Inscription : 28-11-2008
Messages : 111

Re : L'Europe tacle la position dominante d'Internet Explorer

Je vais pitet passer pour un con mais je ne comprend pas : "le marché des navigateur".
Ou est l'intérêt économique pour opéra/MS/mozilla... de filler leur brouteur gratuitement au plus de monde possible ? en attendant que quelqun m'explique je vais utiliser ie6 (oui je suis au taf j'ai pas le choix) pour chercher la réponse moi-meme !

noter que la question aussi valable pour les IM, les service mail, les os ( a ba nan merde ya encore des gens qui payent leur windows)

Hors ligne

#15 20-01-2009 10:33:47

Kiforever
Habitué
Inscription : 14-10-2007
Messages : 147

Re : L'Europe tacle la position dominante d'Internet Explorer

L'Europe a encore une fois 10 ans de retard (internet explorer lié à Windows dès Windows 1998 ...) dans ce genre de dossier.

Aujourd'hui, celle qui a très probablement une position ultra dominante et qui en abuse très certainement ...

... et bien à mon avis, ce serait Google.

Le Petit Nicolas (mais en Plus Grand)
http://www.grandnicolas.com

Hors ligne

#16 20-01-2009 11:57:48

Cervoz
Membre
Inscription : 09-01-2009
Messages : 18

Re : L'Europe tacle la position dominante d'Internet Explorer

wlof a écrit :

Mais IE, c'est bien ce logiciel qui sert à télécharger Firefox sur un PC Windows neuf, non ?

Uiui.

Vrai et Faux. Il est certain que si Linux avait plus de succès, il aurais aussi plus de virus. Il n'en reste pas moins que techniquement, Linux est largement plus sécurisé que Ms Windows.

Parce que c'est un OS libre au code source ouvert. Qui dit code source ouvert entend une large gamme de nerd et autres hybrides prêt à nous signaler les moindres failles.

La communauté du libre reste donc le meilleur des anti-virus.

Dernière modification par Cervoz (20-01-2009 11:58:33)

Hors ligne

#17 20-01-2009 12:02:32

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : L'Europe tacle la position dominante d'Internet Explorer

La communauté du libre reste donc le meilleur des anti-virus

Pour l'instant, mais je suis toujours loin d'être convaincu de l'absolue superiorité du libre comme voudrait le faire croire les fan du libre.
C'est un très bon modèle, mais de la à dire le meilleur... D'ailleur, y'a t'il un meilleur? (voir même faut il qu'il y'ai un meilleur)

Hors ligne

#18 20-01-2009 12:29:50

Cervoz
Membre
Inscription : 09-01-2009
Messages : 18

Re : L'Europe tacle la position dominante d'Internet Explorer

Comme toujours, il faut essayer pour juger. Après Windows et Mac, je suis passé à Linux pour une question de confort et de convictions personnelles (paramétrage, transparence, performances, sécurité).

C'est vrai,les patriotes du libre manquent quelques fois de distance en vantant ses mérites. Seulement, un fois les idéologies mises de côté, quand on sait de quoi il retourne, Linux s'avère souvent une solution gratuite qui n'a rien à envier aux OS propriétaires.

As-tu déjà essayé sur le long terme une de ses distributions ?

Hors ligne

#19 20-01-2009 14:18:37

goom
Habitué
Inscription : 15-10-2007
Messages : 243

Re : L'Europe tacle la position dominante d'Internet Explorer

Egmorn a écrit :

La communauté du libre reste donc le meilleur des anti-virus

Pour l'instant, mais je suis toujours loin d'être convaincu de l'absolue superiorité du libre comme voudrait le faire croire les fan du libre.
C'est un très bon modèle, mais de la à dire le meilleur... D'ailleur, y'a t'il un meilleur? (voir même faut il qu'il y'ai un meilleur)

Linux équipe un grand nombre d'ordinateur qui servent pour Internet (hébergement de sites, serveur courrier, ftp, dns), pourtant il semble que ce soit toujours le poste sous windows de l'utilisateur final qui soit visé. Ces serveurs ne représentent-ils pas une cible plus intéressante ?

Mac avec ses presque 10% de part de marché (et ses 14% des ventes d'ordinateur aux USA) ne semble pas autant atteint par les virus que les produits tournant avec windows.

L'argument selon lequel les virus sont peu nombreux sous Linux parce qu'il y a peu d'ordinateur sous Linux me semble faux. C'est la politique de sécurisation de l'OS de MS qui est à l'origine des très nombreux virus sur cette plate forme.

Hors ligne

#20 20-01-2009 14:22:56

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : L'Europe tacle la position dominante d'Internet Explorer

Sauf que les serveurs sont bien trop protégé pour être une cible intéressante. (Sauf à vouloir hacker un serveur, mais alors que ce soit Linux ou Windows, les deux sont cibles).
Il y'a quelques virus pour les serverus, mais c'est loin d'être la majorité...

Dernière modification par Egmorn (20-01-2009 14:25:12)

Hors ligne

#21 20-01-2009 15:06:41

JaunMakenro
Habitué
Inscription : 28-11-2008
Messages : 111

Re : L'Europe tacle la position dominante d'Internet Explorer

goom a écrit :

Mac avec ses presque 10% de part de marché (et ses 14% des ventes d'ordinateur aux USA) ne semble pas autant atteint par les virus que les produits tournant avec windows.

Et semble meme moins attaqué que les autres systemes UNIX... :
http://www.viruslist.com/fr/analysis?pubid=200676075 (désolé c'est un peu vieux...)

Par contre je trouve par de statistiques sur la répartition des virus entre UNIX et MS, ni entre type de machine (serveur / PC / mobile...). Nan parceque les "on dit" ca va bien 5 minute hein wink !

Dernière modification par JaunMakenro (20-01-2009 15:08:07)

Hors ligne

#22 20-01-2009 18:49:41

Cervoz
Membre
Inscription : 09-01-2009
Messages : 18

Re : L'Europe tacle la position dominante d'Internet Explorer

Sous Linux ? Une trentaine de virus : http://www.commentcamarche.net/faq/suje … -aux-virus
Sous Windows ? Des milliers.

Et pour nos amis les Windowsnoob qui adorent parler sans connaitre, Giyf : http://www.commentcamarche.net/faq/suje … -aux-virus

Sauf que les serveurs sont bien trop protégé pour être une cible intéressante. (Sauf à vouloir hacker un serveur, mais alors que ce soit Linux ou Windows, les deux sont cibles).
Il y'a quelques virus pour les serveurs, mais c'est loin d'être la majorité...

Troll spotted ?

Hors ligne

#23 20-01-2009 21:21:25

goom
Habitué
Inscription : 15-10-2007
Messages : 243

Re : L'Europe tacle la position dominante d'Internet Explorer

JaunMakenro a écrit :
goom a écrit :

Mac avec ses presque 10% de part de marché (et ses 14% des ventes d'ordinateur aux USA) ne semble pas autant atteint par les virus que les produits tournant avec windows.

Et semble meme moins attaqué que les autres systemes UNIX... :
http://www.viruslist.com/fr/analysis?pubid=200676075 (désolé c'est un peu vieux...)

Par contre je trouve par de statistiques sur la répartition des virus entre UNIX et MS, ni entre type de machine (serveur / PC / mobile...). Nan parceque les "on dit" ca va bien 5 minute hein wink !

http://vil.nai.com/vil/default.aspx
http://en.wikipedia.org/wiki/Linux_malware et http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_computer_viruses
http://www.wildlist.org/WildList/
http://www.symantec.com/business/securi … /index.jsp
http://vx.netlux.org/vl.php et notamment http://vx.netlux.org/vl.php?dir=stat

Hors ligne

#24 21-01-2009 09:59:02

JaunMakenro
Habitué
Inscription : 28-11-2008
Messages : 111

Re : L'Europe tacle la position dominante d'Internet Explorer

Merci goom.

Par contre je vais me répondre à moi même parce que je m'en merde un peu:

JaunMakenro a écrit :

Je vais pitet passer pour un con mais je ne comprends pas : "le marché des navigateurs".
Ou est l'intérêt économique pour opéra/MS/mozilla... de filler leur brouteur gratuitement au plus de monde possible ? en attendant que quelqu’un m'explique je vais utiliser ie6 (oui je suis au taf j'ai pas le choix) pour chercher la réponse moi-meme !

Alors:
Opera/Safari servent de "produits d'appel" pour les softs pour serveurs ou autre plateformes (wii, téléphone…) vendus aux professionnels et notamment aux constructeurs. Reste que le lien entre part de marché des navigateurs grand public et CA pour des applications pour professionnels ne me semble vraiment évident en y réfléchissant.     

Microsoft fais un peu pareil... et vend en plus de la pub sur sa page (celle au démarrage par défaut de ie) et sur ses services associés (msn...) dont elle encourage l'utilisation par la même page... (Je suis persuadé qu'un paquet d'utilisateur de base n'y fait pas attention et gonfle artificiellement les stats de visite des sites MS)

Et pendant ce temps, les gens (barbus) de Mozilla élèvent des chèvres dans le Larzac pour financer le développement bénévole de Firefox (et sa suite) au nom de leur idéaux libertaire...

J'ai bon ? big_smile

Au fait avant ie, c’étais les FAI qui fournissait Netscape non ? Ils fournissent un truc aujourd'hui ?

edit: marrant ca, je tape "comment mozilla gagne de l'argent" sur Google, ET BIM ! Premier résultat : http://www.ecrans.fr/Pour-Mozilla-l-arg … moyen.html

Dernière modification par JaunMakenro (21-01-2009 10:08:28)

Hors ligne

Pied de page des forums