Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 22-01-2009 16:14:41

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Les fournisseurs d'accès accepteront-ils le filtrage d'internet ?

Les fournisseurs d'accès accepteront-ils le filtrage d'internet ?

Face aux projets gouvernementaux, Les FAI se contentent d'évoquer des problèmes de financement.

Lire l'article

Hors ligne

#2 22-01-2009 16:58:21

XXX
Habitué
Inscription : 09-07-2008
Messages : 182

Re : Les fournisseurs d'accès accepteront-ils le filtrage d'internet ?

Je comprend pas cette obsessions du filtrage

Ca ne vas pas proteger les petits enfants des méchant pédophile la preuve c'est que la pédophilie est antéireure à l'invention de l'ordinateur
Ca ne va pas empecher le pédophile de se procurer des images douteuses ( échange de CD par la poste/TOR/voyage en Thailande)
Ca ne va pas emperche des (pré)Ado d'aller sur des sites X alors qu'ils ont pas encore l'age

Cela va peut être imposer au site X de s'assurer qu'il ne traine pas d'image de mineure sur leurs site mais je pense que la majorité des patrons de site X sont de toute façon très prudent la dessus, la pédophilie c'est pas bon pour le business

Ca ne vas pas empecher le piratage (et la petite Christine quant elle était jeune  elle n'enregistrait jamais de cassette quant elle était petite ? Elle n'a jamais chanter une chanson au coins du feu en Colo sans que le moniteur aie payer la SACEM)

Je ne parlerais même pas du terrorisme je crois d'ailleurs que pour certains présumés innocent, Le fait de ne pas avoir ni internet ni téléphonne portable en fait des suscpect !

Dernière modification par XXX (22-01-2009 17:30:51)

Hors ligne

#3 22-01-2009 17:21:31

goom
Habitué
Inscription : 15-10-2007
Messages : 243

Re : Les fournisseurs d'accès accepteront-ils le filtrage d'internet ?

Parler du filtrage d'internet ça évite de parler des vrais problèmes de fond et d'aborder des vrais questions qui fachent

Hors ligne

#4 22-01-2009 17:24:23

wlof
Habitué
Inscription : 19-03-2008
Messages : 353

Re : Les fournisseurs d'accès accepteront-ils le filtrage d'internet ?

Je ne vois pas le rapport entre Hadopi et le filtrage. De ce que j'en avais compris, les ayant-droits vont télécharger leurs propres oeuvres sur les réseaux P2P, relever les adresses IP des pirates, envoyer ces adresses à la Haute Autorité, qui elle-même transmettrait ces adresses aux FAI pour obtenir les noms et coordonnées des internautes contrevenants. Ca les FAI peuvent déjà le faire actuellement (sur demande de la police par exemple) et ça n'a rien à voir avec un filtrage des contenus.

Quelqu'un m'explique ?

EDIT : Je viens de lire l'article de PC INpact et ils ne parlent pas du tout de filtrage. La seule différence avec la procédure actuelle, c'est l'échelle : de quelques dizaines de demande d'identification par mois (chiffre déterminé au pifomètre), on passerait à 10 000 par jour selon l'article.

Astrid Girardeau n'aurait-elle pas fait une confusion entre deux problèmes différents ?

Dernière modification par wlof (22-01-2009 17:33:39)

Hors ligne

#5 22-01-2009 18:10:28

Astrid
Administrateur
Inscription : 03-07-2007
Messages : 431

Re : Les fournisseurs d'accès accepteront-ils le filtrage d'internet ?

wlof a écrit :

Je ne vois pas le rapport entre Hadopi et le filtrage. De ce que j'en avais compris, les ayant-droits vont télécharger leurs propres oeuvres sur les réseaux P2P, relever les adresses IP des pirates, envoyer ces adresses à la Haute Autorité, qui elle-même transmettrait ces adresses aux FAI pour obtenir les noms et coordonnées des internautes contrevenants. Ca les FAI peuvent déjà le faire actuellement (sur demande de la police par exemple) et ça n'a rien à voir avec un filtrage des contenus.

La loi Création et Internet, et le filtrage sont très liés.

Dans l'article 5 de la loi Création et Internet, par exemple, il est dit que : «En présence d’une atteinte à un droit d’auteur ou à un droit voisin occasionnée par le contenu d’un service de communication au public en ligne, le tribunal de grande instance, statuant le cas échéant en la forme des référés, peut ordonner à la demande des titulaires de droits sur les œuvres et objets protégés, de leurs ayants droit, des sociétés de perception et de répartition des droits visées à l’article L. 321-1 ou des organismes de défense professionnelle visés à l’article L. 331-1, toutes mesures propres à prévenir ou à faire cesser une telle atteinte à un droit d’auteur ou un droit voisin, à l’encontre de toute personne susceptible de contribuer à y remédier.»

Hors ligne

#6 22-01-2009 18:12:34

lolotux
Habitué
Inscription : 07-11-2008
Messages : 80

Re : Les fournisseurs d'accès accepteront-ils le filtrage d'internet ?

wlof a écrit :

Je ne vois pas le rapport entre Hadopi et le filtrage. De ce que j'en avais compris, les ayant-droits vont télécharger leurs propres oeuvres sur les réseaux P2P, relever les adresses IP des pirates, envoyer ces adresses à la Haute Autorité, qui elle-même transmettrait ces adresses aux FAI pour obtenir les noms et coordonnées des internautes contrevenants. Ca les FAI peuvent déjà le faire actuellement (sur demande de la police par exemple) et ça n'a rien à voir avec un filtrage des contenus.

Quelqu'un m'explique ?
[...]

Tu as raison !
Mais si on sait que par ailleurs Nadine Morano, veut (imagine) mettre en place un filtrage, alors il n'y a qu'un pas !

De plus selon ta méthode (qui sera la leur) ce ne sont pas les adresses IP des téléchargeurs qu'on note, mais de ceux qui fournissent ! En clair, ils risquent des poursuites pour recèle et contre façon et donc 3 ans et/ou 300 000€ d'amende !

Mais cela ne s'arrête pas là, si de plus on sait qu'on peut falsifier les IP côté "téléchargeur", HADOPI risque de mettre à l'amende un innocent...

Hors ligne

#7 23-01-2009 11:00:04

wlof
Habitué
Inscription : 19-03-2008
Messages : 353

Re : Les fournisseurs d'accès accepteront-ils le filtrage d'internet ?

Astrid a écrit :

La loi Création et Internet, et le filtrage sont très liés. [...]

Merci de ces précisions. Mais si l'affaire se retrouve devant un TGI, c'est qu'on n'est plus dans le "simple" cadre de l'Hadopi, dont la création a justement pour but de court-circuiter l'autorité judiciaire, non ?

Il est toutefois bon de savoir que la loi Création & Internet ne se limite pas simplement à l'Hadopi et qu'on peut très bien se retrouver avec une double peine, administrative et judiciaire. :-/

lolotux a écrit :

De plus selon ta méthode (qui sera la leur) ce ne sont pas les adresses IP des téléchargeurs qu'on note, mais de ceux qui fournissent !

Certes, mais en P2P, la limite est assez floue... En général, il est impossible de downloader sans uploader. Pour BitTorrent par exemple, l'Hadopi a-t-elle prévue de ne punir que les seeders et pas les leechers ? J'en doute.

lolotux a écrit :

En clair, ils risquent des poursuites pour recèle et contre façon et donc 3 ans et/ou 300 000€ d'amende !

On en revient à la double peine...

lolotux a écrit :

Mais cela ne s'arrête pas là, si de plus on sait qu'on peut falsifier les IP côté "téléchargeur", HADOPI risque de mettre à l'amende un innocent...

Oui et non. Il est facile de distinguer les vraies adresses des fausses en initiant le téléchargement. Si celui-ci échoue c'est que l'adresse est fausse. Toutefois rien ne garantit que les ayant-droits vont s'embêter à vérifier... D'ailleurs en fait, rien ne garantit qu'un ayant-droit ne fournisse l'adresse IP de quelqu'un qu'il n'aime pas.

Hors ligne

#8 23-01-2009 11:28:17

XXX
Habitué
Inscription : 09-07-2008
Messages : 182

Re : Les fournisseurs d'accès accepteront-ils le filtrage d'internet ?

Oui et non. Il est facile de distinguer les vraies adresses des fausses en initiant le téléchargement. Si celui-ci échoue c'est que l'adresse est fausse. Toutefois rien ne garantit que les ayant-droits vont s'embêter à vérifier... D'ailleurs en fait, rien ne garantit qu'un ayant-droit ne fournisse l'adresse IP de quelqu'un qu'il n'aim

Exactement, le gros problème de la riposte graduée telle que proposée c'est qu'en gros il n'y a aucune vérification de faite ( Ou alors si mais au frais de l'internaute, et je crois qu'une expertise judiciaire + l'avocat qui va avec ça coute cher)

Imaginons maintenant que le blogeur Jean Dupont s'oppose fermement à l'industrie du disque que ce même bloggeur fasse l'éloge de la musique libre et voie son influence grandir de jour en jour, hop un coup d'Hadopi et le voilà sans cnx à internet !
Imaginons qu'une personne responsable du service délation des majors découvre que sa femme à un amant sur meetic, et hop un coup d'Hadopi et l'amant est sans internet

De plus la coupure de l'accès internent n'exclus pas des poursuites judiciaire

En ce qui concerne le filtrage, Admettons que thepirateb** soit bloqué et bien en 5 minute u nouveau site yabetarip*** sera crée et voilà comment gruger le filtrage

Hors ligne

#9 23-01-2009 12:14:51

wlof
Habitué
Inscription : 19-03-2008
Messages : 353

Re : Les fournisseurs d'accès accepteront-ils le filtrage d'internet ?

Je crois que tu as le droit de parler de The Pirate Bay sans petites étoiles. C'est un site connu et qui milite contre ce genre de mesures, ils ont donc leur place dans le débat. D'ailleurs le coup de mettre des fausses adresses IP, c'est une idée à eux.

Ou alors c'était une blague et je suis passé à côté ;-)

Hors ligne

#10 23-01-2009 12:22:47

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Les fournisseurs d'accès accepteront-ils le filtrage d'internet ?

Imaginons maintenant que le blogeur Jean Dupont s'oppose fermement à l'industrie du disque que ce même bloggeur fasse l'éloge de la musique libre et voie son influence grandir de jour en jour, hop un coup d'Hadopi et le voilà sans cnx à internet !
Imaginons qu'une personne responsable du service délation des majors découvre que sa femme à un amant sur meetic, et hop un coup d'Hadopi et l'amant est sans internet

Encore faux t-il que les personne en question arrive à faire le lien personne-IP.
Les dénonciation ne serons pas nominative mais sur la base des IP. Le lien IP/Personne ne sera fait par les FAI à la demande l'unité administrative de l'HADOPI théoriquement indépendante. Donc normalement le risque de ce genre de scenario est faible.

Par contre, si les majors trouve que le quota de pirate attrapé est trop faible, que ça la fait pas pour la communication. Rien ne les empêche de faire du bourrage avec des IP prisent complètement au hasard.

Hors ligne

#11 04-10-2009 12:30:29

ericb
Habitué
Inscription : 29-09-2007
Messages : 68
Site Web

Re : Les fournisseurs d'accès accepteront-ils le filtrage d'internet ?

Pour moi Hadopi n'est que le début d'un flicage généralisé du net, à la manière chinoise qui a une grosse avance sur ces méthodes.

Le seul avantage de hadopi c'est qu'elle va stimuler les "anti-hadopi" à developper des méthodes de cryptage des données que les FAI ne pourront pas percer sans y mettre les moyens de la NSA.

E.

http://www.polemus.com/Polemus.php5?Pre … 83&lang=fr

Hors ligne

Pied de page des forums