Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 22-01-2009 16:55:27

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Les non-voyants veulent aussi profiter des écrans tactiles

Les non-voyants veulent aussi profiter des écrans tactiles

Aux Etats-Unis, l'Association Nationale des personnes non-voyantes demande aux constructeurs de prendre en compte les besoins des non-voyants dans leurs prochaines interfaces.

Lire l'article

Hors ligne

#2 22-01-2009 20:47:34

kio
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2009
Messages : 1 951

Re : Les non-voyants veulent aussi profiter des écrans tactiles

hahaha ! je l'attendais cette news ! merci

Mise à part l'accessibilité pour non-voyants proprement dite, je trouve que les écrans tactiles se permettent un joli bond en arrière en terme d'ergonomie, du fait, justement, de cette impossibilité du "touché sans visibilité". Accepteriez-vous de devoir regarder le levier pour passer les vitesses de votre voiture ? non je crois pas (ouais, ok, c'est une question de sécurité aussi). Eh ben c'est pareil pour les sms : viser une touche pour obtenir un caractère, je ne trouve pas ça très performant…

Mais bon, l'iphone est tellement sexy aussi… (et j'en ai pas…)

:-)


aka ParisForce sur Raging Thunder II /iPhone, internet multiplayer. :-D
minicheck.tumblr.com

Hors ligne

#3 23-01-2009 10:08:35

bernardbreizh
Nouveau membre
Inscription : 22-01-2009
Messages : 8

Re : Les non-voyants veulent aussi profiter des écrans tactiles

Ce que je retiens de cet article, c'est que l'on a du mal à concevoir des produits pour tous...puisque ceux qui les conçoivent sont des entreprises privées dont le seul objectif est de faire de l'argent sans se préoccuper de tous mais du plus grand nombre d'acheteurs potentiels. C'est le grand débat entre plus de privé et moins de fonctionnaires...cela ne fera pas la même société !!! Le problème du handicap (en général) est à prendre en compte pour ne pas exclure. Je suis, vous êtes des handicapés en puissance, puisque nous risquons tous un accident physique (voiture, ski, sports, marche, etc...) ou médical (de l'accident vasculaire cérébral, à l'allitement prolongé...) et dès lors que nous serons dans cet état, notre vie quotidienne deviendra un enfer. Il y a deux ans, j'ai, pour des raisons professionnelles, fait un plan de maison où les ouvertures du rez-de chaussée ainsi que les zones de passage faisaient au moins 1 mètre de large, avec également au rez de chaussée une chambre + salle de bain (avec des passages de 1 mètre). Le surcout global dans la construction est à peine chiffrable, mais de cette maison on pouvait dire qu'elle était adaptée à toute la population, qu'elle soit ou non handicapée. Imposer cela dans toutes les maisons aurait un cout "négatif" pour la société (combien de millions d'euros sont dépensés par la collectivité pour adapter des maisons pour les handicapés ?), tandis que là, cool : plus de confort quotidien pour tous, un espace convivial pour les copains qui auraient un fauteuil, un espace prévu pour les risques perso, bref...tout ce que l'on ne fait pas. C'est pour cela que je dis que le débat sur les écrans tactiles rebondit sur nos choix de société (plus de privé ou plus de public). Bye.

Hors ligne

Pied de page des forums