Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#26 23-01-2009 13:42:55

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Microsoft licencie quand Apple se frotte les mains

Windows a l'avantage d'être vendu sur tous les PC et d'être bien connus depuis 15 ans. Ca n'en reste pas moins un produit dépassé et désagréable à utiliser.

Tu n'a pas du utiliser windows depuis un moment, XP est relativement potable. Vista est très agréable à utiliser (le problème n'est pas sur l'interface, mais sur la lourdeur du système!)

Hors ligne

#27 23-01-2009 13:54:14

Pftshiit
Nouveau membre
Inscription : 23-01-2009
Messages : 2

Re : Microsoft licencie quand Apple se frotte les mains

Dr_cube a écrit :

Bref :
Un Mac pour ceux qui aiment la qualité et qui utilisent un ordinateur pour travailler.
Un PC-Windows pour ceux qui ne passent pas beaucoup de temps sur un PC et qui veulent juste chatter sur MSN et mettre à jour leur Skyblog. Ou pour ceux qui veulent jouer avec une config matérielle personnalisée et évolutive.
Un PC-Linux pour les geeks qui ne peuvent pas se payer un Mac ou qui ne peuvent pas blairer Apple par ignorance ou par principe.

Désolé d'avoir fait si long mais j'étais énervé.

tain mais reste couché garçon pour sortir des généralités pareilles...
non seulement les distributions Linux actuelles égalent n'importe quel OS de mac mais leur gestion 3d de bureau mettent à genoux l'interface graphique et le a facilité d'accès de la pomme à pognon.
Pour le prix d'un mac j'ai un Vaio avec une config presque deux fois plus puissante équipé de mandriva sans plantage et avec tout les logiciels dont je pourrai imaginé avoir besoin...

et pour le plaisir
http://www.generation-nt.com/cansecwest … 70475.html

allé au dodo

Hors ligne

#28 23-01-2009 13:54:15

Dr_cube
Habitué
Inscription : 18-01-2008
Messages : 60
Site Web

Re : Microsoft licencie quand Apple se frotte les mains

XP est relativement potable

Il a 9 ans, il est complètement dépassé pour les machines modernes (gestion mémoire, processeurs, performances, etc.).

Quant à Vista, l'interface est mal pensée. Pour la lourdeur, il suffit d'avoir un bon PC, de défragmenter régulièrement, de ne rien installer, et de formater toutes les années ^^.
Pour prendre un exemple simple sur l'interface : trois clics pour éteindre le PC, et encore on n'est pas certain qu'on ait fait la bonne manip...

Hors ligne

#29 23-01-2009 13:59:28

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Microsoft licencie quand Apple se frotte les mains

Pour prendre un exemple simple sur l'interface : trois clics pour éteindre le PC

Je n'en compte que 2. Et encore, sans les raccourcis clavier.
Je reste sur ce que je dit, ceux qui critique Windows le plus fort sont ceux qui ne s'en servent pas...

Hors ligne

#30 23-01-2009 14:06:32

Pftshiit
Nouveau membre
Inscription : 23-01-2009
Messages : 2

Re : Microsoft licencie quand Apple se frotte les mains

Egmorn a écrit :

Windows a l'avantage d'être vendu sur tous les PC et d'être bien connus depuis 15 ans. Ca n'en reste pas moins un produit dépassé et désagréable à utiliser.

Tu n'a pas du utiliser windows depuis un moment, XP est relativement potable. Vista est très agréable à utiliser (le problème n'est pas sur l'interface, mais sur la lourdeur du système!)

La maniabilité d'un système se trouve juste entre sa faculté à gérer les ressources et la qualité de son interface. (OSX et Gnu/Linux sous KDE sont de très bon OS)
Vista n'est pas très agréable à utiliser, c'est le minimum syndical pour l'expérience qu'a sensée accumuler une boite comme Grosoft (et je ne parle pas des milliards de reports de bugs qualité système que l'on retrouve habituellement dans des versions bêtas ou libres de programmes, pas dans un programme commercialisé, onéreux et sensé être fini).

Dernière modification par Pftshiit (23-01-2009 14:24:15)

Hors ligne

#31 23-01-2009 14:53:34

goom
Habitué
Inscription : 15-10-2007
Messages : 243

Re : Microsoft licencie quand Apple se frotte les mains

Dr_cube a écrit :

Je pense que les Mac sont surtout utilisés par les informaticiens (haut niveau d'abstraction, pas les geek matériel), les graphistes, l'industrie du cinéma/publicité (notamment avec les deux concurrent Adobe / Apple sur les logiciels de vidéo).

Sur l'industrie du cinéma, l'imagerie de synthèse, il me semble (mais je peux tout à fait me tromper) que la plupart des studios de production de film d'animation par ordinateur utilise des logiciels sous Linux ( http://www.linuxmovies.org/ )

Dernière modification par goom (23-01-2009 18:09:20)

Hors ligne

#32 23-01-2009 16:31:44

epsylon
Membre
Inscription : 11-09-2008
Messages : 13

Re : Microsoft licencie quand Apple se frotte les mains

C'est hallucinant de lire autant d'inepties dans un topic. Vous vous êtes donnés rendez-vous, les fanboys apple ?

Les ordinateurs Apple sont bons pour deux types de gens :
- les neuneus qui pipent rien à l'informatique et qui aiment se faire prendre pour des débiles. Apres tout pourquoi pas, s'ils ont les moyens, qu'ils s'achetent un mac.
- les prétentieux qui aiment se la péter avec des ordinateurs blancs avec des coins arrondis, et qui passent leur temps à justifier le fait de s'être fait gentiment entuber sur le prix de leur hardware en décriant un OS (windows) qu'ils ne connaissent pas ou ne savent pas utiliser (et on en revient en général à la 1ere catégorie de gens).

Apple fait des bons software (OS X est un OS qui a ses qualités) mais a une politique tarifaire scandaleuse, qui a une seule raison valable d'être comme telle : l'effet de mode. Apple se contrebranle de mettre un Mac dans chaque foyer, ils ont une politique de l'image. Ils vendent des ordinateurs et des balladeurs mp3 comme on vends des sacs à main et des chaussures. Ca marche bien auprès des jeunes et des bourgeois, et c'est pour ça qu'ils marchent très fort. Apple c'est la marque bling bling par excellence.

Allez maintenant, je vais faire quelques réponses, je peux pas répondre à tout (pas le temps) mais allons-y joyeusement :
Dr_cube: "N'oubliez pas qu'avec un Mac vous pouvez facilement installer Windows XP/Vista et Linux, ne serait-ce que pour les jeux ou pour certains logiciels."

Pour aller jouer avec des cartes graphiques bas de gamme / milieu de gamme ? Et oui, c'est ça la politique tarifaire d'Apple : vous payez le prix fort, mais vous n'avez pas ce qu'il y a de mieux. De toute façon, on le sait bien : Steve Jobs en a rien a foutre des jeux vidéos.
N'oubliez pas mes amis, vous voulez Mac OS X ? Vous pouvez l'installer sur une machine Intel. Allez voir du coté de Psystar...

"J'ai utilisé Windows pendant 8 ans avant d'avoir un Mac. J'utilise Linux et Unix (Solaris) depuis 5 ans. Depuis que je suis sur Mac (3 ans), je n'ai eu aucun problème pour trouver tous les logiciels qu'il me faut, et je n'ai pas dépensé un centime. Il y a MS Office, les suites Adobe, Eclipse, et bien d'autres."

Tout MS Office, Adobe et les autres sans dépenser un centime ?
Bravo !
La réalité : Office pour Mac est une sombre merde (portage pourri), les logiciel Adobe aucun particulier ne peut se les payer que ce soit sur PC ou Mac, et Eclipse existe aussi sous Windows et Linux.
Par contre, les Mac sont toujours aussi pauvres en jeux... Et ne parlons pas des logiciels pro : la majeure partie d'entre eux est faite pour windows...
Et franchement, trouver un IDE aussi puissant (intellisense + debugger) que Visual Studio pour le C++, c'est le parcours du combattant. Eclipse est un bloatware monstrueux et KDevelop n'est pas encore assez bon de ce point de vue la (en tout cas c'est mon avis).

"J'ai pas l'impression que tu sais ce que tu dis. Windows est vendu avec quasiment tous les PC. C'est donc normal qu'il soit utilisé par presque 90% des gens. Mais on a vu par le passé que ce ne sont pas souvent les meilleures technologies qui remportent du succès. Par exemple, l'UMTS (la 3G), XML, ou encore la Nintendo DS."

Je pensais pas qu'il était possible de dire autant de bêtises dans une seule phrase. Le XML n'est pas une technologie mais un standard (et il se trouve qu'il a des applications de plus en plus nombreuses, étonnant pour un standard inutile !). La NDS aucun succès ? C'est la portable la plus vendue au monde (~100 millions d'unités). C'est clairement un bon exemple, bien choisi de ta part. Je ne t'en veux pas : comme tout bon extrémiste apple, tu vis en dehors des réalités.

"Mais quand on passe plus de 90 heures par semaine sur son PC, il faut avoir les nerfs solides pour supporter Windows pendant plusieurs années."

Non, il suffit d'avoir un cerveau. Au bout de plusieurs années, on sait se servir de son ordinateur, et on sait régler les problèmes quand il y en a.

"J'ai choisi de partir chez Apple parce que j'avais envie de changer, et j'en avais marre des virus tels que Blaster."

Aaah l'excuse des virus. Un classique chez les fanboys apple. Astuce #1 : le meilleur antivirus, c'est un utilisateur prudent (j'ai pas eu une seule alerte virus sur mes PC depuis des années...). Astuce #2 : pour les virus qui passent a travers le meilleur antivirus, il y a plein de bons antivirus, gratuits ou pas cher. Avast et Bitdefender, pour ne citer qu'eux. Et enfin, Info du jour #1: les virus, ça existe aussi sur Mac !

"Personnellement je suis élève ingénieur en informatique, je travaille sur mon Mac, "

J'ai un autre scoop pour toi : dans le monde professionnel, on utilise windows. He oui, la vie est dure. Car oui, tout ce qu'on peut faire sur Mac, on peut le faire sur Windows (l'inverse n'est pas vrai). Et une entreprise, elle a aucun interet a payer plus pour la meme chose.

"D'ailleurs la plupart des chercheurs en informatique ont un Mac."
C'est marrant, moi j'en ai vu assez peu des chercheurs sur Mac. La plupart tournent sous linux ou windows...

"Il faut avoir de bonnes raisons pour se farcir cette bouse ^_^. "

Pas besoin de bonnes raisons pour vouloir utiliser un OS stable, performant et qui réponds à tout les besoins qu'une personne normale est en droit d'attendre, et qui a le mérite de revenir moins cher que l'OS d'Apple.

"[en parlant de windows] Ca n'en reste pas moins un produit dépassé et désagréable à utiliser."
Désagréable de ton point de vue, on l'a bien compris. Tu ne sais pas utiliser Windows, dommage pour toi (c'est particulierement dommage toi qui en plus veut être ingénieur en informatique), de la a dire que c'est une bouse, désagréable, etc... C'est un peu fort.

"Il a 9 ans, il est complètement dépassé pour les machines modernes (gestion mémoire, processeurs, performances, etc.)."

Ca veut dire quoi dépassé ? Bref, tu nous sors encore une belle affirmation extremement vague et sans fondements.
Windows XP en tout cas, est tout a fait capable de gérer une machine neuve (il le fait bien en tout cas pour mon core 2 duo 8400).

"Quant à Vista, l'interface est mal pensée. Pour la lourdeur, il suffit d'avoir un bon PC, de défragmenter régulièrement, de ne rien installer, et de formater toutes les années ^^."

Ou de ne pas installer de malware/crapware tout les deux jours.

"Pour prendre un exemple simple sur l'interface : trois clics pour éteindre le PC, et encore on n'est pas certain qu'on ait fait la bonne manip..."

Il suffit d'appuyer sur un bouton : Power...


La voix de la sagesse, c'est Egmorn :
"Je n'en compte que 2. Et encore, sans les raccourcis clavier.
Je reste sur ce que je dit, ceux qui critique Windows le plus fort sont ceux qui ne s'en servent pas..."

@goom: l'industrie du cinéma et l'image de synthese c'est treeeeees vague; y'a de nombreux corps de métier et de nombreuses machines intermédiaire. De mon expérience, la plupart des infographistes qui travaillent dans le jeu video et l'animation 3D (en général) bossent sous windows avec Max/Maya/ZBrush/photoshop. Linux se veut une plateforme compétitive dans ce domaine mais je pense que c'est encore relativement minoritaire. Ensuite, il y a les render farm qui calculent les images, et la c'est autre chose...

Dernière modification par epsylon (23-01-2009 16:34:38)

Hors ligne

#33 23-01-2009 16:54:28

JaunMakenro
Habitué
Inscription : 28-11-2008
Messages : 111

Re : Microsoft licencie quand Apple se frotte les mains

epsylon a écrit :

Au bout de plusieurs années, on sait se servir de son ordinateur, et on sait régler les problèmes quand il y en a.

Pareil pour Mac OS mais en quelque heures.

Pardon mais ce topic ettant deja un nid à vannes et à troll j'ai pas pu résister. On peu dificilement tomber plus bas.

Mac OS, XP et ubuntu cohabite dans la paix et l'harmonie dans mon foyer, ce qui n'a pas l'air d'etre le cas de leur utilisateurs...

Hors ligne

#34 23-01-2009 17:06:49

epsylon
Membre
Inscription : 11-09-2008
Messages : 13

Re : Microsoft licencie quand Apple se frotte les mains

JaunMakenro a écrit :

Pardon mais ce topic ettant deja un nid à vannes et à troll j'ai pas pu résister. On peu dificilement tomber plus bas.

On pourrait avoir une invasion d'extremistes linux et windows en plus, mais effectivement c'est pas dit qu'on pourrait tomber plus bas, le fanboyisme Apple, c'est ce qu'il y a de pire.

JaunMakenro a écrit :

Mac OS, XP et ubuntu cohabite dans la paix et l'harmonie dans mon foyer, ce qui n'a pas l'air d'etre le cas de leur utilisateurs...

Je n'ai rien contre les utilisateurs de Mac (il y en a même dans ma famille et mes amis !), c'est contre les fanboys qui écrivent des bêtises que j'ai un grief wink. Je connais même des utilisateurs de Mac qui partage ce sentiment. Comme quoi :-).

Hors ligne

#35 23-01-2009 17:19:03

Nemo
Habitué
Lieu : Holy Crap , I'm online !
Inscription : 03-07-2007
Messages : 288
Site Web

Re : Microsoft licencie quand Apple se frotte les mains

Merci epsylon ! J'aurais voulu en dire autant ! smile


------------------------------------
Internet ? Pff ça marchera jamais !

Hors ligne

#36 23-01-2009 18:17:57

goom
Habitué
Inscription : 15-10-2007
Messages : 243

Re : Microsoft licencie quand Apple se frotte les mains

epsylon a écrit :

@goom: l'industrie du cinéma et l'image de synthese c'est treeeeees vague; y'a de nombreux corps de métier et de nombreuses machines intermédiaire. De mon expérience, la plupart des infographistes qui travaillent dans le jeu video et l'animation 3D (en général) bossent sous windows avec Max/Maya/ZBrush/photoshop. Linux se veut une plateforme compétitive dans ce domaine mais je pense que c'est encore relativement minoritaire. Ensuite, il y a les render farm qui calculent les images, et la c'est autre chose...

http://www.linuxmovies.org/
Linux #1 Operating System in Hollywood

Après bon, évidemment c'est forcément un linux fanboy qui a écrit ça ...

Hors ligne

#37 23-01-2009 18:29:05

Dr_cube
Habitué
Inscription : 18-01-2008
Messages : 60
Site Web

Re : Microsoft licencie quand Apple se frotte les mains

J'ai tout lu mais je n'ai malheureusement pas le temps de répondre à tout.

Si je suis vague c'est par manque de temps.

Contrairement à ce que vous pensez, je ne suis pas un "fanboy Apple". Je connais assez bien Windows, Linux, Unix et Mac OS X, que ce soit dans leur utilisation courante ou dans leur mode de fonctionnement. Je préfère Mac OS X, c'est indéniable, mais je suis conscient que chaque environnement a ses avantages et ses inconvénients. Pour mon utilisation, les Mac sont les plus adaptés. De mon point de vue d'ingénieur, Windows est composé d'un ensemble de mauvais choix technologiques et de méconnaissances en IHM. Cela en fait, pour moi, un mauvais système d'exploitation que je ne conseillerais pas à mes amis en général.

D'autre part, je n'ai pas acheté un Mac pour avoir un PC blanc avec coins arrondis. Toutefois, l'apparence d'un PC a pour moi une assez grande importance. En effet, je considère qu'il y a de grandes chances qu'une entreprise qui ne soigne pas le design extérieur de ses machines ne soigne pas non plus le design intérieur de ses machines. Apple n'est pas qu'un assembleur de composants électroniques et de morceaux de plastiques/aluminium. Ils conçoivent et vendent des produits et des solutions. Ils le font simplement avec soin. Quand je vois un Dell avec la batterie qui sort à moitié du portable, une coque faite de bric et de broc, de morceaux de plastiques de couleurs, textures et qualités différentes, et des autocollants de partout, ça ne me donne pas une image de bonne qualité. Je vois simplement un PC bon marché constitué de composants bon marchés, conçu sans aucune passion. Et moi je veux mieux que du "bon marché. Quand je vois un Packard Bell avec un trackpad rond et minuscule, alors que les écrans sont grands et rectangulaires, je me demande si ceux qui l'on fait l'ont déjà utilisé.

Bref, mon iMac est en aluminium et en verre. Il n'est actuellement relié qu'à un seul fil (le cable d'alimentation). Et je dis sans honte qu'il s'agit d'un des plus beaux objets de mon modeste appartement. Je ne pouvais pas en dire autant lorsqu'un PC traditionnel siégeait à sa place.
Quant à mon MacBook, il est effectivement blanc avec des coins arrondis.
Et lorsqu'il s'agit de critiquer Apple je sais aussi faire, même si je ne l'ai pas forcément montré dans ce topic. Par exemple, leur souris Mighty Mouse est horriblement mal pensée. Leur NDA pour le développement iPhone m'a pourri la vie pendant trois mois.

Je ne sais pas si j'ai payé mes Mac plus chers que si j'avais acheté des PC traditionnels. (J'ai d'ailleurs 12% de réduction en tant qu'étudiant ^^). Mais je n'ai pas vraiment regardé à 300 ou 400 euros près lorsque j'ai acheté mes Mac. Je considère en effet que 300 euros sont très vites amortis sur trois ans, et que pour l'utilisation que je fais d'un PC je préfère privilégier le confort et la qualité. Ma mère qui n'utilise pas un PC régulièrement a un PC portable à 500 euros et en est bien contente.

En conclusion : chacun son PC ! Mais il ne faut pas se borner à dire qu'Apple c'est pour frimer. Moi je me sers de mes Mac pour travailler, et je suis convaincu qu'ils m'apportent plus qu'un PC Linux, sinon croyez bien que j'aurais pris autre chose qu'un Mac. Et à l'usage je suis effectivement plus productif sur un Mac. Si je devais choisir un autre système que Mac OS X, je choisirais assurément un Linux, car j'ai besoin d'un tel environnement pour travailler (SSH sur les machines de mon école par exemple). Il se trouve que depuis un an je suis développeur Mac et iPhone, donc j'ai vraiment besoin d'un Mac. Donc mes investissements sont selon-moi amplement justifiés.

Si vous voulez rester sur Windows c'est votre choix. Mais ne dîtes pas qu'Apple c'est uniquement pour la frime. Ils font des produits sérieux qui permettent à des gens de travailler. Un certain nombre de préjugés sur Apple sont complètement infondés. Si vous pensez que les Mac ne sont que des trucs hype pour les gens pleins de tunes qui se la pêtent, alors je pense que vous vous faîtes un peu avoir par le marketing d'Apple et de Microsoft.

Hors ligne

#38 23-01-2009 18:41:13

epsylon
Membre
Inscription : 11-09-2008
Messages : 13

Re : Microsoft licencie quand Apple se frotte les mains

goom a écrit :
epsylon a écrit :

@goom: l'industrie du cinéma et l'image de synthese c'est treeeeees vague; y'a de nombreux corps de métier et de nombreuses machines intermédiaire. De mon expérience, la plupart des infographistes qui travaillent dans le jeu video et l'animation 3D (en général) bossent sous windows avec Max/Maya/ZBrush/photoshop. Linux se veut une plateforme compétitive dans ce domaine mais je pense que c'est encore relativement minoritaire. Ensuite, il y a les render farm qui calculent les images, et la c'est autre chose...

http://www.linuxmovies.org/
Linux #1 Operating System in Hollywood

Après bon, évidemment c'est forcément un linux fanboy qui a écrit ça ...

Je vois pas en quoi mon message précédent te contredit : on s'est mal compris. Mon premier point c'était que les images de synthese ça n'a pas d'applications que dans le cinéma : dans le jeu vidéo traditionnellement les mecs bossent sous Windows (c'est en tout cas l'expérience personnelle que j'en ai faite). Dans le cinéma, ça dépends (et c'est exactement ce que je disais dans mon précédent post), il faut distinguer les applications qu'on fait d'un ordinateur. Il y a des postes clients, utilisés par des infographistes, et des postes serveurs, qui servent a calculer des images (render farm). Les render farm, c'est souvent des centaines, voire des milliers de serveurs qui tournent jour et nuit, et tres souvent sous linux parce que cette solution est la meilleure (la moins chere et la plus performante). J'ai jamais dit le contraire et ne va pas croire que je suis anti-Linux (j'adore cet OS).
Il faut simplement faire la part des choses, le chiffre de 95% parait plausible si on prends en compte la quantité de machines serveurs... Il n'est pas non plus exclu que des infographistes travaillent sous environnement client Linux, mais c'est (je pense) moins répandu que sous Windows ou Mac. Reste à voir la proportion que ça représente par rapport aux machines serveur smile. Mais c'est tout a fait plausible; est ce que ce chiffre représente la réalité ? J'ai pas été vérifié comment il a été obtenu...

Hors ligne

#39 23-01-2009 18:49:08

Dr_cube
Habitué
Inscription : 18-01-2008
Messages : 60
Site Web

Re : Microsoft licencie quand Apple se frotte les mains

Notez pour l'anecdote que le kit de développement Xbox 360 est un Mac Pro G5 modifié ^^. Donc même les développeurs de Microsoft travaillent sur Mac pour faire leurs jeux vidéo ^^.

Hors ligne

#40 23-01-2009 19:08:50

epsylon
Membre
Inscription : 11-09-2008
Messages : 13

Re : Microsoft licencie quand Apple se frotte les mains

Dr_cube a écrit :

[...] Pour mon utilisation, les Mac sont les plus adaptés. De mon point de vue d'ingénieur, Windows est composé d'un ensemble de mauvais choix technologiques et de méconnaissances en IHM.

Chacun ses opinions : en matiere d'IHM je pense que le meilleur juge c'est l'utilisateur, et c'est donc a chacun de se faire sa propre opinion. J'ai aucun souci avec l'interface utilisateur de windows pour ma part.

[...] Quand je vois un Dell avec la batterie qui sort à moitié du portable, une coque faite de bric et de broc, de morceaux de plastiques de couleurs, textures et qualités différentes, et des autocollants de partout, ça ne me donne pas une image de bonne qualité. Je vois simplement un PC bon marché constitué de composants bon marchés, conçu sans aucune passion.

Ce sont les memes composants à l'intérieur.
L'aspect extérieur ne garantit pas la fiabilité d'un ordinateur (ce sont ses composants electroniques qui en sont les garants, et ce sont les memes que sur un Mac), ni la solidité : les tour dell pas très jolies ou meme (par ex.) les portables thinkpad d'ibm c'est des ordinateurs qui sont suffisament solides pour être parmi les ordinateurs les plus vendus dans le monde aux entreprises...

Bref, mon iMac est en aluminium et en verre. Il n'est actuellement relié qu'à un seul fil (le cable d'alimentation). Et je dis sans honte qu'il s'agit d'un des plus beaux objets de mon modeste appartement. Je ne pouvais pas en dire autant lorsqu'un PC traditionnel siégeait à sa place.

Tant mieux pour toi si tu en est fier. Cela dit, on fait de tres jolis PCs par ailleurs qui n'ont rien a envier aux Mac (sans avoir forcément besoin de faire du blanc avec des coins arrondis).


[...]
Si vous voulez rester sur Windows c'est votre choix. Mais ne dîtes pas qu'Apple c'est uniquement pour la frime. Ils font des produits sérieux qui permettent à des gens de travailler. Un certain nombre de préjugés sur Apple sont complètement infondés. Si vous pensez que les Mac ne sont que des trucs hype pour les gens pleins de tunes qui se la pêtent, alors je pense que vous vous faîtes un peu avoir par le marketing d'Apple et de Microsoft.

Ben il faut quand meme voir que la politique tarifaire et marketing d'Apple se base sur cette vision élitiste d'un objet branché destiné a ceux qui en ont les moyens. Tu te défends d'avoir acheté ton Mac pour ça, mais tu est fier de l'exhiber comme un objet d'art dans ton appartement. Les produit apple sont destinés a etre vendus a des gens qui ont les moyens. Point final. S'ils voulaient en vendre plus, ils pourraient le faire (parce que je pense que malgré tout leur softs ont aussi des qualités), mais il se trouve que c'est en dehors de leur stratégie marketing, et ils ne vont pas s'y risquer.
Mais bon ne va pas me faire croire que t'as besoin d'un kikoo desktop animé ou d'une coque glossy en aluminium lustré a la brosse de poils de couille de gnous pour pouvoir travailler mieux. Les PC sous windows / linux n'ont pas ces problemes la : pas de fioritures, juste l'essentiel.

Hors ligne

#41 23-01-2009 19:59:19

Dr_cube
Habitué
Inscription : 18-01-2008
Messages : 60
Site Web

Re : Microsoft licencie quand Apple se frotte les mains

Bin c'est un peu comme lorsqu'on achète une voiture : la peinture métalisée c'est quand même beau, et même si ça n'améliore pas la tenue de route ou le confort à l'intérieur de la voiture, et bien j'ai vécu cela comme une avancée.
En outre, la coque des ordinateur (forme et matériaux) est très importante, et pas seulement pour frimer : ça assure la dissipation de la chaleur. Apple n'a pas choisi l'aluminium pour rien.

En dehors de son beau design, l'iMac a l'avantage d'être très compact, puisqu'il n'y a pour ainsi dire que l'écran plat. Du coup, moins de fils, moins de place perdue. Mais je conviens que c'est plus délicat pour changer la carte graphique ou le processeur.

A l'intérieur, ce ne sont pas forcément les mêmes composants. Par exemple, les MacBook sont équipés d'un accéléromètre pour protéger le disque dur en cas de choc violent. Mais il est évident que les processeurs sont les mêmes (sauf pour le MacBook Air), et les autres composants aussi. Bien qu'il existe plusieurs qualité et plusieurs marques dans chacun des composants qu'on trouve dans un PC, et il faut toujours faire attention avec les PC d'entrée de gamme..

Enfin, je n'estime pas avoir "les moyens". Il s'agit ni plus ni moins que d'un investissement, et je pense que c'est souvent le cas avec les PC.
Ce n'est pas du "kikoo desktop animé" que je profite le plus sur mon Mac ^^. Entres autres, j'apprécie de ne redémarrer que tous les deux mois, d'avoir 16 bureaux remplis de fenêtres, d'avoir Safari, XCode, l'environnement Unix, Keynote pour mes super présentations, etc. Keynote a lui tout seul a rentabilisé mon MacBook en nombre de points que j'ai gagné sur chacune de mes présentations orales pendant ces trois dernières années ^^.


Notez que si je suis aussi virulent avec les PC portables, c'est parce que j'ai eu une très mauvaise expérience avec un Toshiba Satellite, et que pour rien au monde je ne voudrais revivre ça. J'attends d'ailleurs toujours le ventilateur que j'ai commandé à Toshiba il y a 3 ans. Comme la matrice de l'écran a lâchée au bout d'un an et demi, ce n'était plus vraiment un portable. Le lecteur/graveur DVD a servis une fois. La deuxième fois il ne marchait plus, mais c'était déjà hors garantie. Je n'avais jamais transporté ce portable, et il a eu pleins de problèmes. Toshiba n'a jamais rien voulu entendre, et personne n'a été capable de me trouver des pièces de rechange compatibles alors que le portable avait à peine plus d'un an. Je l'avais payé 1300 euros fin 2003, et j'estime m'être fais entuber sur la qualité ^^.
Encore une fois, je ne veux pas généraliser. Mais mon expérience personnelle m'a conduit à des choix tout aussi personnels et justifiés ^^.


Bon à part ça, heureusement qu'il y a de la diversité dans le monde des PC ! C'est ce qui peut encourager l'innovation et la baisse des prix ^^.

Hors ligne

#42 23-01-2009 23:05:29

joey
Membre
Inscription : 27-08-2007
Messages : 39

Re : Microsoft licencie quand Apple se frotte les mains

j'ai aussi 400 applications lancées en même temps, mais sur cette capture, on voit clairement que le mec n'est pas du tout soigneux, il lance tout et n'importe quoi en oubliant de refermer le programme. J'ai envie de dire, et alors ?

J'ai envie de te dire : t'es idiot ou quoi ?
Le but de la capture c'est de montrer plusieurs applis en même temps. Ca n'a rien à voir avec le fait d'être soigneux, c'est pour montrer par exemple la diversité des couleurs des fenêtres et barres d'outils (super pratique pour distinguer l'application active), ou la position des menus (à droite dans IE, super logique). Ou encore l'icône de sauvegarde dans la barre de titre de la fenêtre de Word, le fait que le menu soit déplaçable dans Outlook mais dans aucun autre programme, que la taille de la police d'expression blend est différente de celle de tous les autres menus, que les menus ont une icône, mais seulement dans l'explorer, qui du reste a des icônes de dossier différentes de celles utilisées dans les autres applications, que parfois les menus ont leur lettre de raccourci soulignée, parfois non... et je pourrais encore continuer pendant longtemps comme ça.

Hors ligne

#43 24-01-2009 08:33:40

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Microsoft licencie quand Apple se frotte les mains

J'ai envie de te dire : t'es idiot ou quoi ?
Le but de la capture c'est de montrer plusieurs applis en même temps. Ca n'a rien à voir avec le fait d'être soigneux, c'est pour montrer par exemple la diversité des couleurs des fenêtres et barres d'outils (super pratique pour distinguer l'application active), ou la position des menus (à droite dans IE, super logique). Ou encore l'icône de sauvegarde dans la barre de titre de la fenêtre de Word, le fait que le menu soit déplaçable dans Outlook mais dans aucun autre programme, que la taille de la police d'expression blend est différente de celle de tous les autres menus, que les menus ont une icône, mais seulement dans l'explorer, qui du reste a des icônes de dossier différentes de celles utilisées dans les autres applications, que parfois les menus ont leur lettre de raccourci soulignée, parfois non... et je pourrais encore continuer pendant longtemps comme ça.

Oui mais il y'a quand même de l'hypocrisie dans le sens ou il mélange les versions des applis:
Word 2997 face à un outlook ancienne mouture (probablement 2000 ou 95).
En plus cette photo prise sous Vista est aussi hypocrite car Microsofte est en train de changer l'aspect de ses logiciel. D'accord ils font cela progressivement, mais il n'en reste pas moins que cette incohérence est en parti du à ce changement progressif.
Bon ceci dit cela n'explique pas tout, il reste des fenêtre dont l'aspect est inexplicable.

De plus si tu suit l'actualité tu notera que justement, avec Windows 7 ils ont généralisé l'aspect type "Office 2007" et le ruban.
D'accord c'est peut être tardif comparé à Apple qui travail dessus depuis 10 ans, mais depuis XP, Microfost ne cesse de comblé le retard qu'ils ont pu accumuler techniquement.

'apprécie de ne redémarrer que tous les deux mois,

Vista gére cela très bien. Mon Ordi sous Vista reste allumé 7j/7 24h/24

Hors ligne

#44 24-01-2009 10:12:48

Dr_cube
Habitué
Inscription : 18-01-2008
Messages : 60
Site Web

Re : Microsoft licencie quand Apple se frotte les mains

Juste pour ajouter un peu d'éléments au débat, je vous ai fait quelques captures des fenêtres de Mac OS X. Comme pour la capture de Windows, j'ai superposé et redimentionné pleins de fenêtres pour en montrer un maximum, mais en vrai on ne fait jamais ça. On utilise plutôt Spaces, comme illustré sur la dernière capture, et on utilise des fenêtres plus grandes.

Cliquez sur les images pour les voir en taille réelle.

capture_mac_01s.tif
Finder (avec Cover Flow), Safari (navigateur web), XCode (IDE), iPhoto, Mail.
Notez que dans Cover Flow on peut prévisualiser de nombreux types de fichiers (vidéos, .ppt, .doc, etc.).

capture_mac_02s.tif
Préférences Système (avec recherche), Terminal, iCal, Transmission (client Bittorent), Cyberduck (client FTP), Pages (traitement de texte). 

capture_mac_03s.tif
Spaces + Exposé, pendant le déplacement d'un espace. On peut aussi déplacer les fenêtres indépendamment.


Voilà ! C'était juste pour apporter des éléments de comparaison. On voit clairement que de nombreux éléments ne sont pas homogènes, mais que dans l'ensemble l'allure générale est respectée, le positionnement des objets est respecté, etc. (Pas le temps de détailler plus).

Dernière modification par Dr_cube (24-01-2009 10:13:50)

Hors ligne

#45 24-01-2009 13:04:59

joey
Membre
Inscription : 27-08-2007
Messages : 39

Re : Microsoft licencie quand Apple se frotte les mains

Dr_cube > que des logiciels Apple ç'aurait été mieux. Genre SimpleSlider, je ne sais pas ce que c'est mais c'est pas d'apple... avec ses dossiers jaunes c'est certain.
Pareil pour Cyberduck ou Transmission même si les deux collent plutôt bien aux guidelines Apple.
Et à la place de Cyberduck, je te recommande YummyFTP si tu utilises intensivement le FTP. C'est $20, mais des dizaines que j'ai testés sous Windows, Linux et OS X c'est de loin le meilleur. Enfin si tu t'en sers pour bosser, si c'est juste occasionnel, bon...

Dernière modification par joey (24-01-2009 13:06:18)

Hors ligne

#46 24-01-2009 14:14:41

Dr_cube
Habitué
Inscription : 18-01-2008
Messages : 60
Site Web

Re : Microsoft licencie quand Apple se frotte les mains

joey >

Lol SimpleSlider c'est le nom du projet qui était ouvert dans Xcode ^^. Le logiciel c'est Xcode, et il est bien fait par Apple ^^. Et c'est d'ailleurs ce logiciel qui sert à programmer tous les autres logiciels Mac et iPhone (aidé par Interface Builder, non montré ici).
Pour les dossiers jaunes, il faut savoir qu'ils ne représentent pas des dossiers de Mac OS X. Ca n'a donc pas tout à fait la même sémantique. Je pense que c'est pour cette raison qu'ils n'ont pas la même icone que les dossiers du Finder. En fait c'est juste pour organiser les fichiers du projet pour le développeur, mais ces fichiers ne sont pas rangés de cette manière dans le Finder.

J'ai hésité avant de mettre des logiciels non Apple sur les captures, mais je me suis dis que ça mettrait plus en évidence les Human Interface Guidelines publiées par Apple. Sur ces captures il y a juste Transmission et Cyberduck qui ne viennent pas d'Apple.

Pour ce qui est des clients FTP, je me sers principalement de Cyberduck et de la ligne de commande. Si je suis déjà dans le Terminal je passe directement en ligne de commandes, mais si je suis dans le Finder je fais glisser dans Cyberduck. Je n'ai pas trop envie de payer pour ce genre de chose et Cyberduck me convient bien. Je regarderai quand même YummyFTP pour voir s'il y a des choses intéressantes ^^.

Hors ligne

#47 25-01-2009 04:50:01

joey
Membre
Inscription : 27-08-2007
Messages : 39

Re : Microsoft licencie quand Apple se frotte les mains

Dr_cube > YummyFTP était mon logiciel fétiche depuis près d'un an, et j'en ai découvert un autre hier grâce à un blog : ForkLift.
Excellent premier contact, mais j'ai passé trop peu de temps passé dessus pour en dire quelque chose de valable. Néanmoins l'auteur du billet était vraiment très très enthousiaste c'est ce qui m'a convaincu de le télécharger, et il aura le droit à ses 15 jours d'essais.
Il vaut quand même deux fois plus cher que YummyFTP ($50). Vu que je fais des transferts toute la journée, ça peut m'intéresser même à ce prix mais bon... pour une utilisation occasionnelle c'est sans doute pas très intéressant.

Hors ligne

Pied de page des forums