Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 02-02-2009 18:27:42

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Vidéo en ligne : Un format libre en voie de démocratisation

Vidéo en ligne : Un format libre en voie de démocratisation

Avec la nouvelle version du langage HTML, le format Ogg Theora pourra s'imposer en tant qu'alternative au Flash, propriété d'Adobe.

Lire l'article

Hors ligne

#2 02-02-2009 18:46:39

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : Vidéo en ligne : Un format libre en voie de démocratisation

Et pour IE, Youtube, Google ? Quel développeur web va s'emmerder avec une solution qui ne toucherait au mieux que 20 à 30 % de ses visiteurs... et qui ne serait supporté que par des acteurs mineurs.

Hors ligne

#3 02-02-2009 19:40:56

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Vidéo en ligne : Un format libre en voie de démocratisation

Euh pour une fois, je vais défendre le libre:
Le format Ogg étant libre, n'importe qui peut créer un lecteur...
On devrais donc rapidement avoir des lecteurs pour Chrome et très probablement pour IE aussi.

Hors ligne

#4 02-02-2009 20:09:39

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : Vidéo en ligne : Un format libre en voie de démocratisation

Actuellement une installation par défaut de XP inclus Flash 6, si le site nécessite une version supérieur en deux clicks on a une version à jour. Là on parle d'une balise du HTML 5 qui n'est pas supporté avec IE 8, et d'un format vidéo qui ne l'est pas non plus, ça fait quand même deux gros freins.

Hors ligne

#5 02-02-2009 21:50:50

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : Vidéo en ligne : Un format libre en voie de démocratisation

Si tu vois à courte échéance c'est sur...
Mais le web c'est pas sur les 2 prochaines années, c'est le futur aussi, et HTML5 notamment vise au delà des 70% de part de marché actuel d'IE...

Hors ligne

#6 02-02-2009 22:14:14

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : Vidéo en ligne : Un format libre en voie de démocratisation

Et le SVG est normalisé depuis 6 ans et à part Wikipédia aucun gros site ne s'en sert, le MNG ? tout le monde s'en branle. Le PNG ? tout juste utilisable à cause d'IE7 qui n'affiche jamais les bonnes couleurs.
Le web a été conçu pour être vu par le plus grand nombre, c'est toujours le plus petit dénominateur commun qui l'emporte.

Hors ligne

#7 02-02-2009 22:21:20

MCMic
Habitué
Inscription : 10-04-2008
Messages : 454
Site Web

Re : Vidéo en ligne : Un format libre en voie de démocratisation

Vous oubliez d'expliquer clairement que la balise video n'est pas un invention exclusive de firefox 3.1, c'est une norme d'HTML5 qui sera à terme intégrée dans tous les bons navigateurs.

Entre les balises multimédia d'HTML5 et les possibilités de graphisme, d'animation et d'interaction de SVG (pour l'instant mal supporté à part par opera, mais ça arrivera un jour...) le flash n'a qu'à bien se tenir, il risque de voir sa niche d'utilisation rétrécir à vue d'œil, et c'est loin d'être une mauvaise chose.


-------------------------
Windows has no users. It has hostages.

Hors ligne

#8 02-02-2009 22:46:53

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : Vidéo en ligne : Un format libre en voie de démocratisation

Et les CSS 3, tout comme le SVG et le HTML 5 sont des normes du W3C dont Microsoft choisit comme bon lui semble de les implémenter ou pas. Et Microsoft a tout intérêt à ne pas intégrer des nouvelles balises pour promouvoir Silverlight pour tout ce qui est animation et multimédia.

Hors ligne

#9 03-02-2009 00:33:16

wlof
Habitué
Inscription : 19-03-2008
Messages : 353

Re : Vidéo en ligne : Un format libre en voie de démocratisation

Bah, peut-être qu'on arrivera à faire un joli installeur en deux clics pour IE. Si des gros sites comme Wikipédia et Dailymotion suivent, ce format a peut-être un peu d'avenir...

Qui vivra verra.

Hors ligne

#10 03-02-2009 01:01:32

Jarvis
Nouveau membre
Inscription : 05-08-2008
Messages : 8

Re : Vidéo en ligne : Un format libre en voie de démocratisation

À mon avis, Google a tout intérêt de ce nouveau format (car le web ne sera plus dépendant d'Adobe) donc je pense qu'à terme il y aura le choix entre flash et ogg dans youtube (qui appartient à Google) voire même une "obligation" de changer pour un navigateur convenable un peu comme ils le font sur gmail :
http://www.generation-nt.com/google-gma … 10381.html

ça pourrait faire mal pour IE ça.

Hors ligne

#11 03-02-2009 01:03:33

ianux
Membre
Inscription : 29-01-2008
Messages : 27
Site Web

Re : Vidéo en ligne : Un format libre en voie de démocratisation

Ogg Theora est un format entièrement ouvert et libre (contrairement, par exemple à Xvid).
Ah pardon, Xvid est sous licence GPL, totalement libre. C'est DivX qui est propriétaire.
Il serait bon de rectifier l'article...

Hors ligne

#12 03-02-2009 09:12:42

Astrid
Administrateur
Inscription : 03-07-2007
Messages : 431

Re : Vidéo en ligne : Un format libre en voie de démocratisation

ianux a écrit :

Ogg Theora est un format entièrement ouvert et libre (contrairement, par exemple à Xvid).
Ah pardon, Xvid est sous licence GPL, totalement libre. C'est DivX qui est propriétaire.
Il serait bon de rectifier l'article...

"Le Xvid intègre la grande famille du format MPEG-4 .Hors actuellement les droits du délivrés au format MPEG-4 ne sont pas actuellement clairement défini. Donc en théorie si vous regardez un film Xvid avec un lecteur vidéo GNU/Linux dans un pays dont le gouvernement croit au vertu des brevets logiciel, vous risquez d'enfreindre leurs lois relatives.

http://www.linux-france.org/lug/gullive … 00086.html

Hors ligne

#13 03-02-2009 09:38:46

XXX
Habitué
Inscription : 09-07-2008
Messages : 182

Re : Vidéo en ligne : Un format libre en voie de démocratisation

Hum
Si les gens n'ont aucun problème pour installer un plugin flash lorsque leur browser ne permet pas de voir du flash je ne vois pas pourquoi ils auraient du mal a installer un plugin pour IE qui permet l'utilisation de la balise vidéo.
Cependant pour youtube/Dailymotion je n'y crois qu'a moitier
La balise vidéo devrait permettre d'enregistrer facilement la vidéo ce qui n'est pas le cas de Flash (bon je sais ici tout le monde sait comment récuperer une vidéo sur youtube mais c'est pas le cas de madame michou) Ca risque donc d'être encouragé pour les contenu libre (wikipédia) mais pas pour les site fermé, enfin comme on dit qui vivra verra
Toujours est il que si on peut enfin regarder des vidéo s'en s'emmerder avec un plugin propriétaire qui fait planter firefox et sature le CPU je suis pour !!!

Hors ligne

#14 03-02-2009 10:34:55

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Vidéo en ligne : Un format libre en voie de démocratisation

Bon le débat tourne en rond. Tout le monde à raison.
En fait ce que A_ dit, et je suis d'accord avec lui. C'est que ce qui fait l'intéret d'une norme ce n'est pas le fait que quelques "grosse tête" l'ai approuvé, mais qu'elle soit utilisé.

Hors sur internet, c'est IE qui décide ce qui ou ce qui ne marchera pas. Simplement à cause de son écrasante domination.
C'est moche, c'est dommage. Mais c'est comme ça. Si microsoft refuse d'implémenter le HTML5 dans IE, alors le HTML5 est mort dans l'oeuf.

En fait ce qui fera la différence c'est la pression des concurrents (Surtout Mozilla) et des lobby de l'internet sur IE. Si ils arrivent à imposer le HTML5, alors quasi automatiquement le OGG suivera.

Hors ligne

#15 03-02-2009 12:51:28

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : Vidéo en ligne : Un format libre en voie de démocratisation

Sauf que comme je l'ai déjà dit dans mon message, HTML 5, c'est pas quelque chose qui se joue actuellement, c'est pour le FUTUR.
Or dans le futur, IE n'a pas eu écrasante domination (oui je suis madame Irma), d'ailleurs même actuellement 70% n'est plus vraiment une écrasante domination, c'est une bonne domination, mais loin d'être écrasante !

Et mon petit doigt me dit que dans moins de 2 ans, IE (toute version) ne représentera que 50% de pdm, Firefox 35% et les autres batailleront pour les 15% restants.
Or quand tu vois tes pdm fondre a vue d'oeil, quand tu vois certains sites utilisés massivement des choses que ton navigateur ne supporte pas, tu fais quoi ? (quand ton but est de rameuter le plus de monde)
Et ben tu te débrouille pour que ça marche sur ton navigateur !

Donc arrêtez de réfléchir à l'instant actuel, et regardez un peu plus loin, dans 2, 3, 5 ans !


Pour répondre sur le SVG, Firefox et Opéra le supporte depuis plus de 2 ans si je ne dit pas de bêtises...
Pour le MNG, je ne crois pas que ça soit une norme W3C. Ce qui est bien dommage d'ailleurs !

Hors ligne

#16 03-02-2009 13:36:48

jmax
Membre
Inscription : 14-11-2007
Messages : 34

Re : Vidéo en ligne : Un format libre en voie de démocratisation

la norme HTML5 permet une alternative et il est simple de faire un code du style reconnu nativement alors ogg sinon flash.
vu l'économie de bande passante et la facilité de codage, mieux vaut le ogg donc si youtube et dailymotion suivent, ça peut s'imposer assez rapidement

Hors ligne

#17 03-02-2009 13:44:14

ianux
Membre
Inscription : 29-01-2008
Messages : 27
Site Web

Re : Vidéo en ligne : Un format libre en voie de démocratisation

Astrid a écrit :
ianux a écrit :

Ogg Theora est un format entièrement ouvert et libre (contrairement, par exemple à Xvid).
Ah pardon, Xvid est sous licence GPL, totalement libre. C'est DivX qui est propriétaire.
Il serait bon de rectifier l'article...

"Le Xvid intègre la grande famille du format MPEG-4 .Hors actuellement les droits du délivrés au format MPEG-4 ne sont pas actuellement clairement défini. Donc en théorie si vous regardez un film Xvid avec un lecteur vidéo GNU/Linux dans un pays dont le gouvernement croit au vertu des brevets logiciel, vous risquez d'enfreindre leurs lois relatives.

http://www.linux-france.org/lug/gullive … 00086.html

Je ne suis toujours pas d'accord.
Xvid et sous GPL, et donc, par définition ouvert et libre (puisque vous faites le distingo). Si la norme qu'il implémente ne l'est pas c'est autre chose, et dans ce cas, tous les codecs implémentant MPEG-4 (divx, wmv et consort) ne le sont pas plus -  Xvid restant le plus libre d'entre tous puisque fournissant ses sources.
Et dans ce cas, theora n'est pas plus "libre" puisque qu'il implémente une technologie brevetée. Qu'il ait le droit d'utiliser ces brevets sans restrictions est une autre affaire. Ce "droit irrévocable" permet d'utiliser theora a des fins privées ET commerciales (ce que ne permet pas MPEG-4, effectivement).
Enfin, ces restriction d'utilisation concernent généralement l'encodage, pas la lecture simple. Ainsi, à l'époque ou les formats GIF et MP3 étaient soumis à brevet, c'est la création de ces fichiers qui étaient soumise à royalties, tout un chacun pouvant afficher un GIF dans son navigateur ou écouter un MP3 sans aucun souci juridique...

Hors ligne

#18 04-02-2009 02:31:23

Beren
Nouveau membre
Inscription : 04-02-2009
Messages : 1

Re : Vidéo en ligne : Un format libre en voie de démocratisation

Le principal problème a cours terme est je pense, comme beaucoup ici, l'absence d'intégration dans IE (techno propriétaire Silverlight a rentabilisée) qui représente encore une trop grosse part de marché. C'est vraiment une très grosse déception pour les développeurs car on est bien obligé de se limiter graphiquement à cause de lui. D'ailleurs si Flash a pris autant de place c'est qu'il permet des choses que ne permettaient pas le HTML avec le CSS 1.0.

Le second problème a plus long terme est que les principales hébergeurs de contenu connus du grand public (Dailymotion et Youtube) vont rester majoritairement sur Flash car :
- ils peuvent ainsi facilement garder toute leur manière d'encoder leur vidéo (pas de développement pour supporter un nouveau format) encore que comme OGG est libre (facile d'avoir une implémentation) et indépendant de tout brevet, celà pourraient les allécher : il n'y a pas de royalties à payer aujourd'hui et à jamais,
- la techno Flash permet déjà d'insérer de la publicité comme ils le souhaitent (problème économique),
- la copie des vidéo sera facilitée bien que les extensions firefox le permettent déjà très facilement (DownloadHelper est vraiment très efficace)
- ils ont un gros stock de vidéo dans un format qui tourne bien donc pourquoi chercheraient-t-ils à mettre en ligne 2 types de contenus et 2 lecteurs qui n'auront pas du tout les mêmes fonctionnalités (lien vers des vidéos en relation avec celle visualisée) et les mêmes apparences (problème marketing).

Néanmoins on pourra voir peut-être augmenter la visibilité de ce type de format grâce à des applications vraiment épatantes que tout à chacun (avec une grosse maitrise big_smile ) pourra copiées ou modifiés (ex : la manipulation de vidéo style Silverlight tout en libre html5 CSS Javascript SVG). Le faîtes que Mozilla face une donation à Wikipedia est une bonne nouvelle à ce titre car c'est un hébergeur de contenu maintenant très connu et utilisé et qu'ainsi des applications ou autres scripts de manipulation PHP seront peut-être développés plus rapidement et diffusés librement. L'utilisation part de nouveau hébergeur comme l'excellent Blip.tv pourrait augmenter aussi cette visibilité.

Aller tous ensemble faisons une prière pour que cette petite révolution ne meurt pas dans l'oeuf.

Dernière modification par Beren (04-02-2009 02:39:32)

Hors ligne

#19 04-02-2009 09:12:21

Astrid
Administrateur
Inscription : 03-07-2007
Messages : 431

Re : Vidéo en ligne : Un format libre en voie de démocratisation

ianux a écrit :

Ogg Theora est un format entièrement ouvert et libre (contrairement, par exemple à Xvid).
Ah pardon, Xvid est sous licence GPL, totalement libre. C'est DivX qui est propriétaire.
Il serait bon de rectifier l'article...

J'ai remplacé par DivX.
C'est effectivement un meilleur contre-exemple.

Hors ligne

#20 04-02-2009 21:54:42

MCMic
Habitué
Inscription : 10-04-2008
Messages : 454
Site Web

Re : Vidéo en ligne : Un format libre en voie de démocratisation

Egmorn a écrit :

Hors sur internet, c'est IE qui décide ce qui ou ce qui ne marchera pas. Simplement à cause de son écrasante domination.
C'est moche, c'est dommage. Mais c'est comme ça. Si microsoft refuse d'implémenter le HTML5 dans IE, alors le HTML5 est mort dans l'oeuf.

Ça n'est plus vrai du tout, IE n'est pas libre de ses mouvements!
Il perds du terrain de jour en jour, Firefox, Opera, Safari, Konqueror et Chrome grignotent des parts de marché.
Si google se met à suivre les normes et à ignorer la compatibilité IE, IE sera vite obligé de se mettre à supporter lesdites normes s'il ne veut pas se faire doubler par chrome et firefox. (Firefox a de l'avance mais Chrome a la puissance marketing de google qui pourrait lui permettre de passer devant soudainement. J'ai une préférence pour Firefox mais après tout les deux sont libres donc bon...)


-------------------------
Windows has no users. It has hostages.

Hors ligne

#21 05-02-2009 13:13:00

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : Vidéo en ligne : Un format libre en voie de démocratisation

Chrome n'est pas réellement open source, le code source est sous licence libre, mais chrome en lui même (les binaires) ne l'est pas.
Et personnellement, je n'échangerais pas mon baril de Firefox contre un de Chrome.
Non pas que Chrome soit mauvais (il se base sur webkit qui est un très bon moteur de rendu), mais au vu de ce qu'il trafficote sans même te demander l'autorisation, c'est no way !
Je n'ai absolument aucune confiance en Google !

Hors ligne

#22 05-02-2009 19:10:37

MCMic
Habitué
Inscription : 10-04-2008
Messages : 454
Site Web

Re : Vidéo en ligne : Un format libre en voie de démocratisation

Dalai-Lama a écrit :

Chrome n'est pas réellement open source, le code source est sous licence libre, mais chrome en lui même (les binaires) ne l'est pas.

comment ça oO

Si c'est le cas (mais je comprends pas bien comment c'est possible), on peut se compiler son propre chrome depuis les sources.

Mais perso je resterais sous Firefox (extensions touça), mais pour des personnes qui voient le libre (ou le gratuit) d'un mauvais œil, ils auront bien plus facilement confiance en un produit google pour remplacer leur navigateur.


-------------------------
Windows has no users. It has hostages.

Hors ligne

#23 05-02-2009 22:22:28

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : Vidéo en ligne : Un format libre en voie de démocratisation

Oui tu peux te compiler ton chrome depuis les sources, mais ça en fait pas chrome pour autant (je ne connais pas le code source de chrome, mais tous les éléments graphiques risque d'être manquant).

Donc, le code source est open source (licence de type apache me semble), mais les binaires eux sont subit à une CLUF et ne sont pas open source.

Hors ligne

Pied de page des forums