Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 04-02-2009 16:44:49

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Bug de Google: Quel impact ?

Bug de Google: Quel impact ?

Le cabinet AT Internet Institute a analysé l'impact du bug de Google sur le trafic Internet. Des chiffres qui manquent un peu de limpidité.

Lire l'article

Hors ligne

#2 04-02-2009 18:50:55

mabuse
Membre
Inscription : 30-10-2008
Messages : 16

Re : Bug de Google: Quel impact ?

Pour les 8,8%de visites elles peuvent s'expliquer par le fait que pendant le bug les sites n'étaient pas inaccessibles. Il suffisait pour y accéder de rétablir l'adresse exacte des sites auxquels le programme de contrôle de google rajoutait automatiquement l'adresse renvoyant à la page d'avertissement.

Hors ligne

#3 04-02-2009 19:25:09

Erwan
Administrateur
Inscription : 11-04-2007
Messages : 1 338

Re : Bug de Google: Quel impact ?

mabuse a écrit :

Pour les 8,8%de visites elles peuvent s'expliquer par le fait que pendant le bug les sites n'étaient pas inaccessibles. Il suffisait pour y accéder de rétablir l'adresse exacte des sites auxquels le programme de contrôle de google rajoutait automatiquement l'adresse renvoyant à la page d'avertissement.

Bah oui mais non, si l'accès au site se fait à partir d'une adresse entrée ou modifiée manuellement dans le navigateur, les entêtes HTTP ne contiennent plus de référence à Google en tant que referrer. Je peux me tromper, ceci dit, mais je pense que ça fonctionne comme ça...


Twitter : @erwancario / @ecrans - Gamertag Xbox Live/PSN : Nawre

Hors ligne

#4 04-02-2009 19:53:12

Camille G.
Administrateur
Inscription : 17-03-2008
Messages : 1 307

Re : Bug de Google: Quel impact ?

Ou, tout simplement, parce que des internautes avaient encore un onglet ouvert sur une recherche Google d'avant le bug, et ils ont cliqué sur les résultats pendant...

Hors ligne

#5 05-02-2009 02:09:09

lolotux
Habitué
Inscription : 07-11-2008
Messages : 80

Re : Bug de Google: Quel impact ?

Sauf que chez moi cela c'est arrêté à 19h20 !
Google ne m'aime pas ! sad

Hors ligne

#6 05-02-2009 03:20:18

MMoi
Habitué
Inscription : 04-08-2007
Messages : 962
Site Web

Re : Bug de Google: Quel impact ?

je plussote K'm


MMud, les errances d'un developpeur de jeux videos

Hors ligne

#7 05-02-2009 05:03:02

Beuh_C
Nouveau membre
Inscription : 05-02-2009
Messages : 2

Re : Bug de Google: Quel impact ?

Heu j'étais sur Google pendant le bug et aucun lien n'était accessibles étant signalés comme dangereux sauf les liens commerciaux... Les 8,8% viennent certainement de là...

Hors ligne

#8 05-02-2009 07:46:03

Astrid
Administrateur
Inscription : 03-07-2007
Messages : 431

Re : Bug de Google: Quel impact ?

Beuh_C a écrit :

Heu j'étais sur Google pendant le bug et aucun lien n'était accessibles étant signalés comme dangereux sauf les liens commerciaux... Les 8,8% viennent certainement de là...

J'ai également émis l'hypothèse des liens sponsorisés.

Hors ligne

#9 05-02-2009 08:28:33

vnz
Habitué
Inscription : 25-09-2007
Messages : 491

Re : Bug de Google: Quel impact ?

Ou bien aussi des gens peuvent avoir fait une requête et ne cliquer sur le lien que plus tard. Enfin, plain de possibilités, ces 8.8% ne me paraissent pas du tout extravagants.


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
vnz
twitter : @vnz
XBoxLive/PSN/Steam : iamvnz

Hors ligne

#10 05-02-2009 09:02:08

climo
Habitué
Inscription : 11-12-2007
Messages : 99
Site Web

Re : Bug de Google: Quel impact ?

Heureusement qu'il y a d'autres moteurs de recherche...
Mais non, c'est complètement ridicule ce que je dis : on a le choix de ne pas aller sur Google mais qui utilise (surtout en France) un autre moteur? Je veux dire par choix personnel, tout en sachant que Google est (est-ce prouvé d'ailleurs?) plus efficace?

Perso, j'utilise Yahoo depuis quelques mois et j'ai pas l'impression de trouver moins vite et moins efficacement que sur Google...

Dernière modification par climo (05-02-2009 09:02:41)

Hors ligne

#11 05-02-2009 09:24:51

vnz
Habitué
Inscription : 25-09-2007
Messages : 491

Re : Bug de Google: Quel impact ?

Ben une grosse différence, qd même :
- tu vas sur google, tu as un truc de recherche.
- tu vas sur yahoo, tu as une recherche, des news people (OMG, Loana est hospitalisée !), une petite fenêtre météo, le cours de l'action Cogirep, une jolie animation flash  qui me donne les parts d'audience de la TNT hier soir de 21h42 à 23h18 classée par ordre alphabétique, chronologique ou d'age du président, un flux "buzz" proposant une vidéo de Laurent Voulzy, une horloge en 3D animée, et un petit bouton pour pouvoir, si ça nous dit, avoir "plus de yahoo!"


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
vnz
twitter : @vnz
XBoxLive/PSN/Steam : iamvnz

Hors ligne

#12 05-02-2009 09:37:09

Sébi
Habitué
Lieu : Bouches-du-Rhône
Inscription : 05-07-2007
Messages : 148
Site Web

Re : Bug de Google: Quel impact ?

Chui dégoûté, j'ai encore loupé un truc. Pour une fois, à ces heures-ci, j'étais pas devant mon ordi.

Hors ligne

#13 05-02-2009 10:00:33

Astrid
Administrateur
Inscription : 03-07-2007
Messages : 431

Re : Bug de Google: Quel impact ?

vnz a écrit :

Ou bien aussi des gens peuvent avoir fait une requête et ne cliquer sur le lien que plus tard.

S'ils cliquent plus tard,
la visite (et donc le referer) est enregistré plus tard, non ?

vnz a écrit :

Enfin, plain de possibilités, ces 8.8% ne me paraissent pas du tout extravagants.

On a le plus gros moteur de recherche mondial qui est dans les choux pendant presque 1 heure, mais qui, selon cette étude, conserve 10% de son activité.
Je trouve cela intriguant...

Hors ligne

#14 05-02-2009 10:12:05

climo
Habitué
Inscription : 11-12-2007
Messages : 99
Site Web

Re : Bug de Google: Quel impact ?

vnz a écrit :

Ben une grosse différence, qd même :
- tu vas sur google, tu as un truc de recherche.
- tu vas sur yahoo, tu as une recherche, des news people (OMG, Loana est hospitalisée !), une petite fenêtre météo, le cours de l'action Cogirep, une jolie animation flash  qui me donne les parts d'audience de la TNT hier soir de 21h42 à 23h18 classée par ordre alphabétique, chronologique ou d'age du président, un flux "buzz" proposant une vidéo de Laurent Voulzy, une horloge en 3D animée, et un petit bouton pour pouvoir, si ça nous dit, avoir "plus de yahoo!"

Je suis d'accord mais pas tout à fait :
Je crois pas que ça soit ça qui fasse uniquement la différence. Beaucoup de gens rajoutent les informations peoples/boursières/météo/buzz via igoogle... Donc l'un dans l'autre...

De plus, il existe ça :
http://fr.search.yahoo.com/


Ceci dit, j'utilise yahoo via l'onglet de recherche firefox...

Hors ligne

#15 05-02-2009 10:26:17

vnz
Habitué
Inscription : 25-09-2007
Messages : 491

Re : Bug de Google: Quel impact ?

Astrid a écrit :
vnz a écrit :

Ou bien aussi des gens peuvent avoir fait une requête et ne cliquer sur le lien que plus tard.

S'ils cliquent plus tard,
la visite (et donc le referer) est enregistré plus tard, non ?

Ben ça dépend :un type fais une recherche à 13h, et a 10 résultats. Il va sur le premier pendant 10 minutes. à 13h05, google plante. Mais la page est toujours en cache dans le browser du mec, et quand il fait "back", il retrouve sa page. donc qd il clique sur un 2d lien à 13h10, AT Internet voit qu'un mec est arrivé sur le site en venant de google, alors même que google est cassé. et ainsi de suite pour les 10 liens de la page...


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
vnz
twitter : @vnz
XBoxLive/PSN/Steam : iamvnz

Hors ligne

#16 05-02-2009 10:30:05

vnz
Habitué
Inscription : 25-09-2007
Messages : 491

Re : Bug de Google: Quel impact ?

climo a écrit :

Beaucoup de gens rajoutent les informations peoples/boursières/météo/buzz via igoogle... Donc l'un dans l'autre...

Ho pas tant que ça, à mon avis... La plupart des utilisateurs (moi le premier) sont des feignasses finies, et vont certainement pas s'embéter à configurer google. ils vont sur google.com et c'est marre

climo a écrit :

De plus, il existe ça :
http://fr.search.yahoo.com/

Pareil, feignasse power, pourquoi aller sur fr.search.trucbidule.machin quand tu peux faire yahoo.fr

climo a écrit :

Ceci dit, j'utilise yahoo via l'onglet de recherche firefox...

vrai. Mais bon, je gagne sur deux points sur trois. J'ai gagné.


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
vnz
twitter : @vnz
XBoxLive/PSN/Steam : iamvnz

Hors ligne

#17 05-02-2009 10:31:56

Astrid
Administrateur
Inscription : 03-07-2007
Messages : 431

Re : Bug de Google: Quel impact ?

Les gens d'AT Internet viennent de me recontacter.

Dans les "visites issues d’une recherche effectuée sur Google ",
ils comptent en fait tous les sites de Google (Google News, Google Images, etc.).

Or certains services comme Google News sont restés accessibles (mais pas partout).

De même il semble que dans certaines régions du monde, le moteur affichait le message d'alerte, mais permettait bien d'accéder aux sites.

Enfin, les liens sponsorisés étaient également actifs. Et sur cette période, l'institut a constaté une augmentation des clics sur les liens sponsorisés.

L'institut dit donc ne pas pouvoir expliquer dans le détail ces chiffres, notamment à cause de l'opacité de Google, mais cela est dû à un ensemble de paramètres, et notamment le fait que la "panne" n'a pas été uniforme partout au même moment.

Hors ligne

#18 05-02-2009 10:47:11

climo
Habitué
Inscription : 11-12-2007
Messages : 99
Site Web

Re : Bug de Google: Quel impact ?

vnz a écrit :
climo a écrit :

De plus, il existe ça :
http://fr.search.yahoo.com/

Pareil, feignasse power, pourquoi aller sur fr.search.trucbidule.machin quand tu peux faire yahoo.fr

Mouais bof bof... les feignasses savent faire des bookmarkes aussi pour ne pas taper à chaque fois "fr.search. trucbidule.machine"

vnz a écrit :
climo a écrit :

Ceci dit, j'utilise yahoo via l'onglet de recherche firefox...

vrai. Mais bon, je gagne sur deux points sur trois. J'ai gagné.

Je conteste, le deuxième point (search.yahoo) est litigieux!
:-)

Dernière modification par climo (05-02-2009 10:47:32)

Hors ligne

#19 05-02-2009 10:49:30

XXX
Habitué
Inscription : 09-07-2008
Messages : 182

Re : Bug de Google: Quel impact ?

Ce qui serait interessant c'est quelle conséquence a moyen terme ( par exemple cette semaine)
Puis a long terme ( Dans 6 mois )  sur google
-Oui Yahoo est un excellent moteur ( certains préfèrent d'ailleur avoir le portail yahoo avec OMG Yoana qui est enceinte enfin le truc que que nous disait l'amis plus haut)
-Ixquick /Live Search (Aargh j'ai prononcer ce nom maudit)/Exalead ausi
-Franchement quelle idée d'utiliser un moteur de recherche alors que 80% des sites que je vais voir je tape les trois première lettre du nom dans la barre d'adresse de Firefox (et cette fonction existait déjà sous netscpae 3/4) et j'ai l'adresse complete qui s'affiche

Quel pourcentage des gens touché par le bug vont en profiter pour aller voir ailleur ( effet à moyen terme) et surtout y rester (effet à long terme)

Bref j'attend avec impatience les résultats des stat des moteur de recherche en Juin 2009

Hors ligne

#20 05-02-2009 11:07:06

Astrid
Administrateur
Inscription : 03-07-2007
Messages : 431

Re : Bug de Google: Quel impact ?

XXX a écrit :

Quel pourcentage des gens touché par le bug vont en profiter pour aller voir ailleur ( effet à moyen terme) et surtout y rester (effet à long terme)

C'est l'objet d'une nouvelle étude d'AT Internet à paraître aujourd'hui. Il semble que ce pourcentage est quasiment nul. La grosse chute de trafic général des sites montre que s'il y a eu un petit report sur les autres moteurs de recherche, la plupart des gens ont simplement arrêter de surfer...

Hors ligne

#21 05-02-2009 11:13:32

climo
Habitué
Inscription : 11-12-2007
Messages : 99
Site Web

Re : Bug de Google: Quel impact ?

Astrid a écrit :

La grosse chute de trafic général des sites montre que s'il y a eu un petit report sur les autres moteurs de recherche, la plupart des gens ont simplement arrêter de surfer...

C'est complètement effrayant! C'est à croire que la plupart des internautes ne connaissent pas d'alternatives à Google ou ne peuvent s'imaginer surfer sans Google!

Hors ligne

#22 05-02-2009 20:55:14

Beuh_C
Nouveau membre
Inscription : 05-02-2009
Messages : 2

Re : Bug de Google: Quel impact ?

Ou bien ils ont tapé directement l'adresse du site... :-)

Hors ligne

#23 05-02-2009 21:41:14

Astrid
Administrateur
Inscription : 03-07-2007
Messages : 431

Re : Bug de Google: Quel impact ?

Hors ligne

Pied de page des forums