Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 09-02-2009 11:11:58

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Youtube: La chasse aux vidéos protégées touche aussi les artistes

Youtube: La chasse aux vidéos protégées touche aussi les artistes

Des vidéos présentes sur les sites officiels de certains artistes disparaissent pour «atteinte au droit d'auteur».

Lire l'article

Hors ligne

#2 09-02-2009 11:22:40

JaunMakenro
Habitué
Inscription : 28-11-2008
Messages : 111

Re : Youtube: La chasse aux vidéos protégées touche aussi les artistes

Haha ! Nan mais en fait c'est les artistes qui sont des méchants pirates à utiliser des contenus (bénévolement mis a disposition par des anonymes) pour assurer leur promo a de vil fins mercantiles !

Hors ligne

#3 09-02-2009 11:48:35

theocrite
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 15-12-2008
Messages : 29
Site Web

Re : Youtube: La chasse aux vidéos protégées touche aussi les artistes

Un autre exemple des effets néfastes de ces méprisables idiots de la warner : La suppression de la plupart des vidéos postées sur youtube sous le compte roadrunnerrecords, un label indépendant de musique métal ( http://www.youtube.com/user/roadrunnerrecords ).

Warner n'est que le distributeur des artistes de roadrunner records... mais les vidéos ont quand même été supprimées.

Du coup roadrunner records a du mettre en place en catastrophe une manière de mettre à dispositions ces vidéos sur leur propre site. Je n'ai pas tous les éléments en main pour juger, mais je doute fort que le cout engendré par cette nouvelle situation (développement en urgence + maintenance + cout de la bande passante, ...)



Alors quand les majors sortent l'argument selon lequel ils luttent pour leur pauvres artistes qui meurent de faim, mais que dans le même temps, ils créent des dépenses supplémentaires chez ceux qui rétribuent les artistes, on ne peux que rigoler (ou pas d'ailleurs).

Hors ligne

#4 09-02-2009 11:59:28

XXX
Habitué
Inscription : 09-07-2008
Messages : 182

Re : Youtube: La chasse aux vidéos protégées touche aussi les artistes

D'un point de vue légal je pense qu'ils sont dans leurs droits
Pour mémoire en France (à moins que ça aie changé) un artiste enregistré à la SACEM qui veut diffuser une de ses chansons sur son propre site ( je ne parle même pas de youtube, ou d'une licence CC) doit payer des droits à la SACEM.
Oui on vit dans un monde de fou

Maintenant il faudrait peut être que les distributeurs de musique créent leurs propre plateforme de diffusion de vidéo promo histoire de mutualiser les couts de bande passante, mais lorsqu'il s'agit d'être innovant et d'utiliser le net comme un nouveau media les majors sont pas la, par contre quant il s'agit de faire du lobbying pour des lois débile...

Hors ligne

#5 09-02-2009 17:56:57

petergabor
Nouveau membre
Inscription : 13-02-2008
Messages : 2

Re : Youtube: La chasse aux vidéos protégées touche aussi les artistes

oui juste pour témoigner d'une vidéo qui a été rendu illisible sur youtube, celle de Michel Gondry pour les White Stripes. Mais le comble c'est que je l'ai mis également dispo pour mes amis facebook (audience restreinte à des amis) et du coup là aussi Facebook me l'a supprimé en me menaçant de fermer mon compte si je recommençais à publier des vidéos interdits. Là où cela se corse, c'est que j'utilise ces vidéos à titre pédagogique pour mes étudiants d'e-artsup (dont je suis le directeur) et que la matière première fournie par le travail de Michel Gondry entre dans la catégorie des œuvres DaDa que j'analyse aussi bien sur le blog Design et Typo qu'à l'école que je dirige et où j'enseigne également la typographie. Pour moi il s'agit d'un droit de citation à vocation pédagogique et le comportement de ces majors me semble totalement inapproprié pour cet usage. Qu'en pensez-vous? peter gabor

Hors ligne

#6 10-02-2009 02:17:51

Jean-no
Habitué
Lieu : Pas à Paris
Inscription : 28-10-2007
Messages : 480
Site Web

Re : Youtube: La chasse aux vidéos protégées touche aussi les artistes

Le droit d'auteur américain prévoit le "fair use" pour la pédagogie, mais le droit français, pas du tout. Quand au droit de citation, il se restreint au texte je pense (il n'existe pas pour l'image sur papier par ex - la Fondation Moulinsart se sert de ça pour faire pilonner les livres critiques à l'égard de Hergé et illustrés).
Dans une école d'art française, un prof qui montrait des vidéos d'un artiste a été victime d'une plainte de l'artiste... Triste histoire pleine d'arrières-pensées car l'artiste en question était prof dans la même école.
Le droit d'auteur est une invention formidable qui a permis que des musiciens ne crèvent pas de faim alors même que d'autres faisaient fortune avec leurs airs... Mais ça se révèle souvent aussi une machine à censurer et une contrainte dont les artistes eux-mêmes ne veulent pas.

Hors ligne

#7 10-02-2009 14:18:04

zedbee
Nouveau membre
Inscription : 03-04-2008
Messages : 4

Re : Youtube: La chasse aux vidéos protégées touche aussi les artistes

les majors soit n'ont vraiment rien compris, soit ne sont plus des maisons de disques.

les morceaux ou clips sur youtube, sont une source exceptionnelle pour la découverte des groupes, on entends parler d'un groupe, il suffit de s'y rendre pour avoir une vision rapide du style, de l'univers créatif, et amènent à la découverte.

bref un outil de promotion marketing exceptionnel, qui vaut toutes les pub télés.

le plus dramatique, c'est que la seule raison de cette interdiction, est un conflit de gros sous entre youtube et les majors.

méthode basée sur les principes de la mafia, tu me donne plus de sous, sinon je te fais cramer ton magasin...

je pense qu'il serait temps d'anéantir ces nuisibles, qui sous couvert de la création, se permettent de cracher sur tout le monde, et sucer la moelle de la création musicale.

la musique vaut bien plus que ça....

Hors ligne

#8 10-02-2009 18:44:06

g_marc
Habitué
Inscription : 16-08-2008
Messages : 281

Re : Youtube: La chasse aux vidéos protégées touche aussi les artistes

zedbee a écrit :

la musique vaut bien plus que ça....

... «  valait » ...

Hors ligne

#9 11-02-2009 14:17:56

LaMirabelle
Habitué
Inscription : 28-11-2008
Messages : 760
Site Web

Re : Youtube: La chasse aux vidéos protégées touche aussi les artistes

C'est malin ! Je travaille dans le sous-titrage et je mets des extraits de films que j'ai sous-titrés sur mon site (voir: mon blog anglais). Si je ne peux même plus faire un article présentant mon travail ! Vivement le "Fair Use" en Europe !!!


Mon blog bilingue d'illustration et de photo : http://www.leblogdelamirabelle.net
Mon site de formation et traduction : http://www.officemagenta.net
Mes peintures numériques sur t-shirts: http://lamirabelle.wordans.fr

Hors ligne

Pied de page des forums