Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 16-02-2009 16:03:54

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Facebook: Tous les droits, pour toujours

Facebook: Tous les droits, pour toujours

Le réseau social a modifié ses conditions d'utilisations, s'arrogeant tous les droits sur les contenus personnels.

Lire l'article

Hors ligne

#2 16-02-2009 16:12:18

Jukurpa
Habitué
Inscription : 13-11-2008
Messages : 1 136
Site Web

Re : Facebook: Tous les droits, pour toujours

Allez tous ensemble : Facebook c'est le Maaaaaaaaal!!!

On ne vous le dira jamais assez...


Ton OS est open source, ton esprit par contre...

Hors ligne

#3 16-02-2009 17:19:45

Camille G.
Administrateur
Inscription : 17-03-2008
Messages : 1 307

Re : Facebook: Tous les droits, pour toujours

Donc si je supprime aujourd'hui une photo de moi sur Facebook, ils gardent leur droit perpétuel et tout le tsoin tsoin d'en faire ce qu'ils veulent pour toujours ? C'est bien ce qu'il faut comprendre ?

Parce que dans ce cas, c'est encore pire que tout ce que je pouvais imaginer...

Hors ligne

#4 16-02-2009 17:36:25

killerz47
Membre
Inscription : 16-02-2009
Messages : 15

Re : Facebook: Tous les droits, pour toujours

Complètement illégal en France : nous avons un droit inaliénable, et il s'agit du droit moral.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Droit_moral

Si Facebook est américain, cela ne l'empêche pas de devoir se conformer à la loi française ...

Hors ligne

#5 16-02-2009 17:51:25

kio
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2009
Messages : 1 951

Re : Facebook: Tous les droits, pour toujours

C'est pas la faillite du modèle "tout gratuit" ?    :-°
Pourtant, facebook pourrait devenir payant… imagine : si 150 millions d'utilisateurs donnent 1 dollar par an, ça nous fait 150 millions de dollars de revenus par an, ça fait pas rien, non ? On paye bien notre téléphone…


aka ParisForce sur Raging Thunder II /iPhone, internet multiplayer. :-D
minicheck.tumblr.com

Hors ligne

#6 16-02-2009 18:18:06

MadMarx
Nouveau membre
Inscription : 16-02-2009
Messages : 4

Re : Facebook: Tous les droits, pour toujours

"Donc si je supprime aujourd'hui une photo de moi sur Facebook, ils gardent leur droit perpétuel et tout le tsoin tsoin d'en faire ce qu'ils veulent pour toujours ? C'est bien ce qu'il faut comprendre ?

Parce que dans ce cas, c'est encore pire que tout ce que je pouvais imaginer..."



Et encore, si on pousse la logique jusqu'au bout, supposez que vous déposiez une photo dont vous êtes l'auteur, Facebook peut dès lors, selon leur texte, porter plainte contre vous si vous l'utilisez ... amusant non ? ...

Hors ligne

#7 16-02-2009 18:19:24

LaMirabelle
Habitué
Inscription : 28-11-2008
Messages : 760
Site Web

Re : Facebook: Tous les droits, pour toujours

Pour poser des questions à Facebook : ip@facebook.com

sinon:

- Est-ce que je conserve les droits d'auteurs et autres droits légaux au matériel que j'ai chargé sur Facebook ?

Oui. Vous conservez les droits d'auteur pour votre contenu. Lorsque vous chargez votre contenu, vous nous concédez une licence nous permettant d'utiliser et d'afficher votre contenu. Pour en savoir plus, veuillez consulter nos Conditions d'utilisation, où vous trouverez un lien vers notre Politique en matière de droits d'auteur et d'autres informations importantes concernant vos privilèges et vos responsabilités en tant qu'utilisateur de Facebook.

Pour le reste, je n'ai rien trouvé en français. Je doute qu'un texte anglais soit valable si l'utilisateur habite la France.
Je ne pense pas que ce passage soit légal en France : "irrevocable, perpetual, non-exclusive, transferable, fully paid, worldwide license"
Pourquoi Ecran n'interroge pas de juristes ?
N'est-ce pas le travail d'un journaliste ???????


Mon blog bilingue d'illustration et de photo : http://www.leblogdelamirabelle.net
Mon site de formation et traduction : http://www.officemagenta.net
Mes peintures numériques sur t-shirts: http://lamirabelle.wordans.fr

Hors ligne

#8 16-02-2009 18:25:58

Alexandre Hervaud
Administrateur
Inscription : 08-04-2008
Messages : 428

Re : Facebook: Tous les droits, pour toujours

LaMirabelle a écrit :

Pourquoi Ecran n'interroge pas de juristes ?
N'est-ce pas le travail d'un journaliste ???????

ça l'est, et merci de nous le rappeler...

Plus sérieusement, il apparaît évident qu'une nouvelle de cette importance sera commentée, approfondie et remise à jour dans les jours qui viennent. Les modifications des CGU sont pour autant avérées (sauf erreur de Facebook).

Leur stricte application en France apparaît certes, comme l'ont déjà signalé plusieurs lecteurs, difficilement concevable, et pour de nombreuses raisons. Il s'agit donc bien d'un article "à chaud", et en aucune façon d'une analyse poussée et définitive sur le sujet. Affaire à suivre...


------------------------------------
C'était vraiment très intéressant / twitter.com/AlexHervaud

Hors ligne

#9 16-02-2009 18:28:50

LaMirabelle
Habitué
Inscription : 28-11-2008
Messages : 760
Site Web

Re : Facebook: Tous les droits, pour toujours

Bon allez, je vous pardonne alors wink

J'étais sûre que ça allait chier avec cette phrase lol
Je suis un petit trublion facétieux.


Alexandre Hervaud a écrit :
LaMirabelle a écrit :

Pourquoi Ecran n'interroge pas de juristes ?
N'est-ce pas le travail d'un journaliste ???????

ça l'est, et merci de nous le rappeler...

Plus sérieusement, il apparaît évident qu'une nouvelle de cette importance sera commentée, approfondie et remise à jour dans les jours qui viennent. Les modifications des CGU sont pour autant avérées (sauf erreur de Facebook).

Leur stricte application en France apparaît certes, comme l'ont déjà signalé plusieurs lecteurs, difficilement concevable, et pour de nombreuses raisons. Il s'agit donc bien d'un article "à chaud", et en aucune façon d'une analyse poussée et définitive sur le sujet. Affaire à suivre...


Mon blog bilingue d'illustration et de photo : http://www.leblogdelamirabelle.net
Mon site de formation et traduction : http://www.officemagenta.net
Mes peintures numériques sur t-shirts: http://lamirabelle.wordans.fr

Hors ligne

#10 16-02-2009 19:31:58

Il Palazzo-sama
Habitué
Lieu : Strasbourg
Inscription : 16-02-2009
Messages : 414
Site Web

Re : Facebook: Tous les droits, pour toujours

D’une :

« La traduction de ce document en Français est fournie à titre purement indicatif. En cas d'incohérence, la version anglaise de ce document sera la seule version régissant votre relation avec Facebook au plan juridique. »


De deux, la fameuse version-française-qu-il-faut-pas-lire-parce-que-c-est-l-anglais-seul-qui-compte :

« You are solely responsible for the User Content that you Post on or through the Facebook Service. You hereby grant Facebook an irrevocable, perpetual, non-exclusive, transferable, fully paid, worldwide license (with the right to sublicense) to (a) use, copy, publish, stream, store, retain, publicly perform or display, transmit, scan, reformat, modify, edit, frame, translate, excerpt, adapt, create derivative works and distribute (through multiple tiers), any User Content you (i) Post on or in connection with the Facebook Service or the promotion thereof subject only to your paramètres de confidentialité or (ii) enable a user to Post, including by offering a Share Link on your website and (b) to use your name, likeness and image for any purpose, including commercial or advertising, each of (a) and (b) on or in connection with the Facebook Service or the promotion thereof. You represent and warrant that you have all rights and permissions to grant the foregoing licenses. »

(petit jeu : quelques mots français se sont glissés dans ce texte rédigé en français, sauras-tu les retrouver ? )



Conclusion personnelle :

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . _________
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . ./ It’s a trap!
. . . . . . . . . . . . . . . . _,,,--~~~~~~~~--,_ . . . . ._________/
. . . . . . . . . . . . . . ,-‘ : : : :::: :::: :: : : : : :º ‘-, . . /. . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . .,-‘ :: : : :::: :::: :::: :::: : : :o : ‘-, . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . ,-‘ :: ::: :: : : :: :::: :::: :: : : : : :O ‘-, . . . . . . . . .
. . . . . . . . . .,-‘ : :: :: :: :: :: : : : : : , : : :º :::: :::: ::’; . . . . . . . .
. . . . . . . . .,-‘ / / : :: :: :: :: : : :::: :::-, ;; ;; ;; ;; ;; ;; ; . . . . . . . .
. . . . . . . . /,-‘,’ :: : : : : : : : : :: :: :: : ‘-, ;; ;; ;; ;; ;; ;;| . . . . . . .
. . . . . . . /,’,-‘ :: :: :: :: :: :: :: : ::_,-~~,_’-, ;; ;; ;; ;; | . . . . . . .
. . . . . _/ :,’ :/ :: :: :: : : :: :: _,-‘/ : ,-‘;’-‘’’’’~-, ;; ;; ;;,’ . . . . . . . .
. . . ,-‘ / : : : : : : ,-‘’’ : : :,--‘’ :|| /,-‘-‘--‘’’__,’’’ ;; ;,-‘ . . . . . . . .
. . . :/,, : : : _,-‘ --,,_ : : : ||/ /,-‘-‘x### :: ;;/ . . . . . . . . . .
. . . . / /---‘’’’ : # : : : : : | | : (O##º : :/ /-‘’ . . . . . . . . . . .
. . . . /,’____ : : ‘-# : , : : : : ‘-,___,-‘,-`-,, . . . . . . . . . . .
. . . . ‘ ) : : : :’’’’--,,--,,,,,,¯ :: ::--,,_’’-,,’’’¯ :’- :’-, . . . . . . . . .
. . . . .) : : : : : : ,, : ‘’’’~~~~’ :: :: :: :’’’’’¯ :: ,-‘ :,/ . . . . . . . . .
. . . . .,/ /|\| | :/ / : : : : : : : ,’-, :: :: :: :: ::,--‘’ :,-‘ . . . . . . . .
. . . . .\’|\ |/ ‘/ / :: :_--,, : , | )’; :: :: :: :,-‘’ : ,-‘ : : : , . . . . . . .
. . . ./¯ :| | : |/ :: ::----, :/ :|/ :: :: ,-‘’ : :,-‘ : : : : : : ‘’-,,_ . . . .
. . ..| : : :/ ‘’-(, :: :: :: ‘’’’’~,,,,,’’ :: ,-‘’ : :,-‘ : : : : : : : : :,-‘’’\ . . . .
. ,-‘ : : : | : : ‘’) : : :¯’’’’~-,: : ,--‘’’ : :,-‘’ : : : : : : : : : ,-‘ :¯’’’’’-,_ .
./ : : : : :’-, :: | :: :: :: _,,-‘’’’¯ : ,--‘’ : : : : : : : : : : : / : : : : : : :’’-,
/ : : : : : -, :¯’’’’’’’’’’’¯ : : _,,-~’’ : : : : : : : : : : : : : :| : : : : : : : : :
: : : : : : :¯’’~~~~~~’’’ : : : : : : : : : : : : : : : : : : | : : : : : : : : :

Hors ligne

#11 16-02-2009 19:37:07

Jean-no
Habitué
Lieu : Pas à Paris
Inscription : 28-10-2007
Messages : 480
Site Web

Re : Facebook: Tous les droits, pour toujours

MadMarx a écrit :

Et encore, si on pousse la logique jusqu'au bout, supposez que vous déposiez une photo dont vous êtes l'auteur, Facebook peut dès lors, selon leur texte, porter plainte contre vous si vous l'utilisez ... amusant non ? ...

Si on pousse la logique jusqu'au bout, Facebook peut vous réclamer des droits d'auteur parce que votre tête ressemble à la photo dont vous leur avez cédé les droits :-D

Hors ligne

#12 16-02-2009 19:48:34

xavier
Nouveau membre
Inscription : 31-07-2007
Messages : 4

Re : Facebook: Tous les droits, pour toujours

En fait la vie privée est presque un sujet plus trolable que PC & Mac on dirait...
;-)

Hors ligne

#13 16-02-2009 19:56:55

grrr
Nouveau membre
Inscription : 16-02-2009
Messages : 1

Re : Facebook: Tous les droits, pour toujours

Si cela vous intéresse, un groupe sous Facebook qui regroupe des gens qui parlent de... vie privée sur Facebook smile

http://www.facebook.com/group.php?gid=5735429706

Hors ligne

#14 16-02-2009 19:58:13

LaMirabelle
Habitué
Inscription : 28-11-2008
Messages : 760
Site Web

Re : Facebook: Tous les droits, pour toujours

Je propose des conditions d'utilisation en Chinois.
Après tout c'est la langue la plus répandue au monde.

Et merci grrr, je rejoins de ce pas.

Dernière modification par LaMirabelle (16-02-2009 20:00:28)


Mon blog bilingue d'illustration et de photo : http://www.leblogdelamirabelle.net
Mon site de formation et traduction : http://www.officemagenta.net
Mes peintures numériques sur t-shirts: http://lamirabelle.wordans.fr

Hors ligne

#15 16-02-2009 21:43:55

mariano
Membre
Inscription : 16-02-2009
Messages : 14

Re : Facebook: Tous les droits, pour toujours

et si on affichait tous comme statut "(Nom) n'aime pas les conditions d'utilisation de Facebook (http://www.ecrans.fr/Facebook-Tous-les-droits -pour,6422.html)" jusqu'à ce que Facebook renonce à ce droit, sans autre opération sur nos murs.
Autrement dit, utilisons le réseau social contre lui-même, en le boycottant et en utilisant nos contacts pour organiser l'opposition.

Hors ligne

#16 16-02-2009 21:55:46

flowflow
Habitué
Inscription : 31-10-2007
Messages : 60

Re : Facebook: Tous les droits, pour toujours

killerz47 a écrit :

Complètement illégal en France : nous avons un droit inaliénable, et il s'agit du droit moral.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Droit_moral

Si Facebook est américain, cela ne l'empêche pas de devoir se conformer à la loi française ...

oui, enfin on peut aussi plus souplement dire "à la lois des différentes nations"

Hors ligne

#17 16-02-2009 22:09:51

LaMirabelle
Habitué
Inscription : 28-11-2008
Messages : 760
Site Web

Re : Facebook: Tous les droits, pour toujours

On finit toujours par tomber dans les droits de l'Homme en France!
Les lois du copyright feront l'affaire. wink


Mon blog bilingue d'illustration et de photo : http://www.leblogdelamirabelle.net
Mon site de formation et traduction : http://www.officemagenta.net
Mes peintures numériques sur t-shirts: http://lamirabelle.wordans.fr

Hors ligne

#18 16-02-2009 22:12:37

gratinette
Nouveau membre
Inscription : 16-02-2009
Messages : 2

Re : Facebook: Tous les droits, pour toujours

Je suis pliée de rire. Et, Obama, il va attaquer facebook ?????

Cela va être du sport, super.

Hors ligne

#19 16-02-2009 22:13:52

gratinette
Nouveau membre
Inscription : 16-02-2009
Messages : 2

Re : Facebook: Tous les droits, pour toujours

Allez Monsieur Obama, vous vous êtes fait avoir comme les autres. Pour un président c'est pas mal.......

Hors ligne

#20 16-02-2009 23:48:19

Alexandre Hervaud
Administrateur
Inscription : 08-04-2008
Messages : 428

Re : Facebook: Tous les droits, pour toujours

Voici la réponse de Facebook (via le site : http://is8.thestandard.com/news/2009/02 … s-content=

"We are not claiming and have never claimed ownership of material that users upload.  The new Terms were clarified to be more consistent with the behavior of the site.  That is, if you send a message to another user (or post to their wall, etc...), that content might not be removed by Facebook if you delete your account (but can be deleted by your friend).  Furthermore, it is important to note that this license is made subject to the user’s privacy settings.  So any limitations that a user puts on display of the relevant content (e.g. To specific friends) are respected by Facebook. Also, the license only allows us to use the info "in connection with the Facebook Service or the promotion thereof."  Users generally expect and understand this behavior as it has been a common practice for web services since the advent of webmail.  For example, if you send a message to a friend on a webmail service, that service will not delete that message from your friend's inbox if you delete your account.

One of the most important goals of the new Terms was to be more open to users by being more clear about how their data was handled.  We certainly did not — and did not intend — to create any new right or interest for Facebook in users’ data by issuing the new Terms.  None of the news or blog reports at the time we announced them on February 4 suggested any confusion or misunderstanding."

Ouf, on est rassurés, on avait mal compris, c'était vraiment juste pour notre bien ;-)

On suit l'affaire de près, plus d'infos (et de traductions, pour les non-anglophones) dès demain...


------------------------------------
C'était vraiment très intéressant / twitter.com/AlexHervaud

Hors ligne

#21 17-02-2009 02:12:46

Guigs
Membre
Inscription : 09-09-2008
Messages : 12

Re : Facebook: Tous les droits, pour toujours

mariano a écrit :

et si on affichait tous comme statut "(Nom) n'aime pas les conditions d'utilisation de Facebook (http://www.ecrans.fr/Facebook-Tous-les-droits -pour,6422.html)" jusqu'à ce que Facebook renonce à ce droit, sans autre opération sur nos murs.
Autrement dit, utilisons le réseau social contre lui-même, en le boycottant et en utilisant nos contacts pour organiser l'opposition.

Très bonne idée. En ce qui me concerne, c'est fait :-)

Dernière modification par Guigs (17-02-2009 02:13:36)

Hors ligne

#22 17-02-2009 05:43:51

Hamourabi
Nouveau membre
Inscription : 17-02-2009
Messages : 1

Re : Facebook: Tous les droits, pour toujours

Il faut aussi noter que les "Conditions" affichées doivent (DEVRAIENT) être appliquées réellement.

Et que, comme le font remarquer certains correspondants, nous sommes encore un Etat souverain, possédant son système judiciaire.

Or, les super-puissances ne s'y résignent pas facilement : la Justice française ayant condamné YAHOO pour commerce illicite (TROPHÉES NAZIS), la-dite société, condamnée, A PORTÉ PLAINTE CONTRE LES JUGES FRANçAIS, POUR FORFAITURE, DEVANT LA COUR CRIMINELLE DE NEW YORK!!!!!!! Elle ne s'est inclinée que quand les Juges Britanniques ont à leur tour condamné ces pratiques "illicites et immorales".

Conclusion, les avis d'experts sont essentiels, mais ce n'est qu'une première étape. Seule une mobilisation internationale peut arrêter les abus... généralement présentés comme un ajustement normal sur des méthodes de saine gestion (??).

Hors ligne

#23 17-02-2009 08:58:27

LaMirabelle
Habitué
Inscription : 28-11-2008
Messages : 760
Site Web

Re : Facebook: Tous les droits, pour toujours

Hamourabi a écrit :

Il faut aussi noter que les "Conditions" affichées doivent (DEVRAIENT) être appliquées réellement.

Et que, comme le font remarquer certains correspondants, nous sommes encore un Etat souverain, possédant son système judiciaire.

Or, les super-puissances ne s'y résignent pas facilement : la Justice française ayant condamné YAHOO pour commerce illicite (TROPHÉES NAZIS), la-dite société, condamnée, A PORTÉ PLAINTE CONTRE LES JUGES FRANçAIS, POUR FORFAITURE, DEVANT LA COUR CRIMINELLE DE NEW YORK!!!!!!! Elle ne s'est inclinée que quand les Juges Britanniques ont à leur tour condamné ces pratiques "illicites et immorales".

Conclusion, les avis d'experts sont essentiels, mais ce n'est qu'une première étape. Seule une mobilisation internationale peut arrêter les abus... généralement présentés comme un ajustement normal sur des méthodes de saine gestion (??).

Ce n'était pas une question de mobilisation internationale. Dans la plupart des pays d'Europe la vente d'objets nazis est interdite, aux USA non (1er amendement).
Yahoo a estimé qu'étant une compagnie US, avec son siège social aux USA, hébergeant ce type d'offre sur Yahoo.com (et pas Yahoo.fr), proposée par un citoyen US, elle dépendait des lois américaines. Ce raisonnement n'est pas idiot! Imaginons que demain une ribambelle de pays portent plainte pour vente de statuettes représentant le singe parce que ce serait une insulte contre leur histoire (apologie d'un dictateur sanguinaire, surnommé le singe)... Yahoo n'en aurait pas fini si les tribunaux des différents pays étaient compétents. Chaque pays a des lois totalement différentes.
Cette interdiction par des tribunaux européens crée un précédent qui peut poser de gros problèmes.

D'un autre côté: si on ne fait rien, demain les pires choses auront pignon sur rue : vente de tickets pour la lapidation des femmes adultères samedi soir, 21 heures, place du marché, vente de cacahuètes sur place.

Je ne pense pas qu'il faille censurer. Mieux vaut utiliser ce qui est publié pour remonter des filières, surveiller des terroristes et activités criminelles. En Allemagne existe un forum musulman radical. Il n'a pas été interdit, ni fermé mais infiltré par les services secrets allemands qui repèrent ainsi très tôt les criminels (quelqu'un qui écrit "à mort les chiens d'occidentaux" est suivi de près. Si on l'empêche de s'exprimer, que se passera-t-il ? On le repérera peut-être trop tard....

Dernière modification par LaMirabelle (17-02-2009 09:09:13)


Mon blog bilingue d'illustration et de photo : http://www.leblogdelamirabelle.net
Mon site de formation et traduction : http://www.officemagenta.net
Mes peintures numériques sur t-shirts: http://lamirabelle.wordans.fr

Hors ligne

#24 17-02-2009 10:34:26

Camille G.
Administrateur
Inscription : 17-03-2008
Messages : 1 307

Re : Facebook: Tous les droits, pour toujours

killerz47 a écrit :

Si Facebook est américain, cela ne l'empêche pas de devoir se conformer à la loi française ...

... en France.

Chez eux, ils font ce qu'ils veulent.

Hors ligne

#25 17-02-2009 12:03:10

minijack
Nouveau membre
Inscription : 17-02-2009
Messages : 1

Re : Facebook: Tous les droits, pour toujours

Et voilà précisément pourquoi je n'ai jamais voulu m'inscrire sur fesses-book. Aujourd'hui les 150 millions d'amis l'ont où je pense !

Bientôt 150 millions "d'ennemis" ?

Hors ligne

Pied de page des forums