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#1 26-02-2009 12:04:48

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Beemotion, suite : PriceMinister porte plainte

Beemotion, suite : PriceMinister porte plainte

Hier, à l'occasion d'une conférence de presse, Pierre Kosciusko-Morizet, le fondateur de PriceMinister, a déclaré qu'il portait plainte contre X.

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#2 26-02-2009 13:47:00

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : Beemotion, suite : PriceMinister porte plainte

C'est pas pour enculer les mouches mais... quand on prétend tout contrôler, la moindre des choses serait de vérifier que les referers des clicks sur les bandeaux correspondent bien aux sites enregistrés. Enfin je dis ça moi ça éviterait de faire sa vierge effarouchée en sortant l'excuse que ça a été fait à l'insu de son plein gré.

Dernière modification par A_ (26-02-2009 13:47:44)

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#3 26-02-2009 13:52:20

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Beemotion, suite : PriceMinister porte plainte

C'est pas pour enculer les mouches mais... quand on prétend tout contrôler, la moindre des choses serait de vérifier que les referers des clicks sur les bandeaux correspondent bien aux sites enregistrés. Enfin je dis ça moi ça éviterait de faire sa vierge effarouchée en sortant l'excuse que ça a été fait à l'insu de son plein gré.

En même temps, pourquoi vérifier l'origine des visiteurs... Du moment ou ils arrivent?
PriceMinster s'est couvert juridiquement en prédéfinissant une liste des sites "autorisé" à leur faire de la pub. Mais franchement, si un autre site diffuse leur pub, ils ne vont pas l'interdire... Après tout, cela ne peut que être bon pour eux.
Et si comme en ce moment, on les attaques en disant qu'ils sont complice, ils sont blindés, et font un petit procès pour la forme...

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#4 26-02-2009 19:45:02

killerz47
Membre
Inscription : 16-02-2009
Messages : 15

Re : Beemotion, suite : PriceMinister porte plainte

C'est surtout un bon coup média tout en montrant leur docilité face aux diverses accusations. Besson a-t-il prouvé ce qu'il avançait ? Vu le niveau de ses arguments, j'en doute ...
Ceci dit, Priceminister, dans mon cas (et je pense qu'il est largement partagé) est bien plus responsable de la chute de la vente de musique et de films que le téléchargement. Je m'explique :
j'ai voulu regarder "V pour Vendetta" il y a pas longtemps. Je me suis dit que j'allais tester une plateforme vod. Je n'ai trouvé que des offres à 9.99 euros, et encore, pas partout. En allant sur Priceminister, j'ai trouvé le dvd d'occasion pour 1.75 euros, ce qui ne m'empêchera pas de pouvoir faire des copies pour d'autres supports, tout en limitant l'impact écologique. Idem pour les disques.
C'est marrant que personne n'ait véritablement pris la peine d'évaluer ça alors que des sites comme ebay ou priceminister (qui incite à la baisse par son système d'enchères inversées, bien plus préjudiciable à l'industrie du disque) ont littéralement explosé ces dernières années ...

Dernière modification par killerz47 (26-02-2009 19:48:26)

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#5 26-02-2009 23:18:05

Ced1
Nouveau membre
Inscription : 26-02-2009
Messages : 1

Re : Beemotion, suite : PriceMinister porte plainte

Egmorn a écrit :

si un autre site diffuse leur pub, ils ne vont pas l'interdire... Après tout, cela ne peut que être bon pour eux.

Je ne suis pas entièrement d'accord là-dessus : il peut parfois être très préjudiciable pour l'image de marque d'une société de voir ses publicités affichées sur un site éloigné de leur politique éditoriale habituelle.

On imagine mal Channel organiser des opérations commerciales chez Leader Price (et réciproquement). Sur internet, cela se passe de la même manière.

A_ a écrit :

la moindre des choses serait de vérifier que les referers des clicks sur les bandeaux correspondent bien aux sites enregistrés

Les bandeaux publicitaires ne sont que très exceptionnellement des liens à destination directe du site de l'annonceur : ils pointent vers le serveur de la régie, laquelle derrière redirige vers l'annonceur, en toute transparence pour l'internaute. Ce qui est logique, pour des raisons évidentes de facturation et de reversement, de comptabilisation des hits, de calcul de la fréquence d'affichage des bannières, etc...

Par conséquent, l'étude des statistiques de fréquentation de Priceminister ne montrerait qu'un unique referer pour tous les sites affiliés : celui de la régie publicitaire... Dans ce cas, impossible pour Priceminister de savoir s'il y a eu détournement ou non d'un code d'affilié : seule la régie peut le contrôler.

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#6 27-02-2009 02:04:38

MMoi
Habitué
Inscription : 04-08-2007
Messages : 962
Site Web

Re : Beemotion, suite : PriceMinister porte plainte

killerz47 a écrit :

C'est marrant que personne n'ait véritablement pris la peine d'évaluer ça alors que des sites comme ebay ou priceminister (qui incite à la baisse par son système d'enchères inversées, bien plus préjudiciable à l'industrie du disque) ont littéralement explosé ces dernières années ...

Le spectre du marche d'occasion... on en parle peu dans le cas du film / de la musique, l'industrie etant decidee a vaincre le telechargement en premier lieu.

Par contre, dans le milieu du jeu video, c'est un "danger" dont on entend plus parler... l'industrie etant beaucoup moins unanime, ca part un peu plus dans tous les sens ("il faut combattre la copie", "il faut combattre la vente d'occaz", "il faut evoluer pour pas se retrouver comme les musicos"...).

Il ne faut pas oublier au passage que le marche d'occasion participe d'une certaine facon a gonfler les ventes de produits neuf. On est beaucoup plus enclin a acheter quelque chose qu'on sait pouvoir vendre par la suite (et donc soit l'user jusqu'a la moelle, soit en tirer 30~50% de retour sur investissement). Je ferais bien un analogie avec la voiture, mais vu la dose d'analogies crasseuses que nous sert le lobby audiovisuel je n'en ferais rien.

Dernière modification par MMoi (27-02-2009 02:05:33)


MMud, les errances d'un developpeur de jeux videos

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#7 27-02-2009 10:14:05

xtph
Nouveau membre
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Messages : 1

Re : Beemotion, suite : PriceMinister porte plainte

je suis surpris par la défense de PKM, en forme d'aveu d'ignorance. Selon lui PriceMinistere, fait de la publicité en ignorant le contenu des sites d'accueil.
Il me semble que le principe de base de la publicité, consiste pour un annonceur à choisir un média et un emplacement capable de toucher son client. Il n'y aucun intérêt à placer de la pub n'importe où. par exemple PriceMinistere ne mettra de la pub en français que sur les sites francophones.
Donc la détermination des emplacements n'est jamais faite au hasard. c'est le coeur du métier.

maintenant je comprends qu'il soit compliqué de connaitre en temps réel le contenu d'un site de partage lorsqu'il est alimenté par les internautes. Youtube annonce quelque chose comme des dizaines d'heures de vidéo nouvelles par minute. Dans ce cas faut-il prendre le risque d'être annonceur sur un site dont on ne maitrise pas le contenu. et lorsque ce risque se réalise peut on simplement dire qu'on ne savait pas.

les sites pornographiques sont capables de drainer une audience nombreuse. pourtant on n'y trouve pas tous les annonceurs intéressés par une audience de masse. ceux qui veulent s'y trouver le font en connaissance de cause.

s'agissant de beemotion, il s'agit (s'agissait) d'un site de vidéo en streaming. Ce mode de diffusion est probablement une solution d'avenir comme le montre la réussite d'hulu.com. Mais la prise en compte des droits de reproduction est au centre de ce modèle économique. la publicité rémunère la diffusion comme à la télé et les propriétaires des oeuvres maitrisent cette diffusion. Ce type de site ne se développera pas dans une atmosphère d'amateurisme entre des diffuseurs qui proposent des oeuvres sans droits et des annonceurs qui font semblant de pas être au courant.

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#8 27-02-2009 11:10:42

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Beemotion, suite : PriceMinister porte plainte

Je ne suis pas entièrement d'accord là-dessus : il peut parfois être très préjudiciable pour l'image de marque d'une société de voir ses publicités affichées sur un site éloigné de leur politique éditoriale habituelle.

On imagine mal Channel organiser des opérations commerciales chez Leader Price (et réciproquement). Sur internet, cela se passe de la même manière.

Oui je suis d'accord. Cependant, dans ce cas, Beemotion correspond à une audience qui correspond bien à PriceMinster.
La pub sur BeeMotion est donc bénéfique pour eux. Ils ne vont surveiller/interdire que les pubs sur des sites qui peuvent leurs nuire en terme d'image ou de positionnement.
Il y'a un risque que leur image se fasse égratigner par l'amalgame avec le non-respect des droits d'auteur. Mais vu le climat actuel sur le sujet, je pense que c'est un risque assumé.
Bien entendu en terme de communication, ils ne vont jamais l'annoncer.

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