Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 25-02-2009 15:55:14

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

En France, le cinéma survit à la crise (et au piratage)

En France, le cinéma survit à la crise (et au piratage)

En 2008, 36 millions de Français sont allés au moins une fois au cinéma, le meilleur chiffre depuis des années.

Lire l'article

Hors ligne

#2 25-02-2009 16:32:56

nervusdm
Habitué
Inscription : 25-07-2008
Messages : 967

Re : En France, le cinéma survit à la crise (et au piratage)

Année à part il faut tout de même le reconnaître, basé sur les chtits..
La faute au piratage surement... yikes


Tutoriel ainsi qu'un  Moteur de recherche de fond d'écran
.:. What We do in life echoes in Eternity .:.

Hors ligne

#3 25-02-2009 18:06:14

lolotux
Habitué
Inscription : 07-11-2008
Messages : 80

Re : En France, le cinéma survit à la crise (et au piratage)

Reste à connaitre les chiffres 2007, 2006, 2005....
Pour voir l'évolution, et peut-être découvrir quelque chose ?

Hors ligne

#4 26-02-2009 02:13:20

MMoi
Habitué
Inscription : 04-08-2007
Messages : 962
Site Web

Re : En France, le cinéma survit à la crise (et au piratage)

L'excuse des chtits est tout autant valable pour la progression du piratage que la progression des chiffres en salle.

Mais etrangement, j'ai l'impression que l'argument ne sera utilise que pour une seule de ces tendances par les professionnels du milieu... devinez laquelle ?


MMud, les errances d'un developpeur de jeux videos

Hors ligne

#5 26-02-2009 10:14:11

jadjay
Habitué
Inscription : 24-07-2008
Messages : 102

Re : En France, le cinéma survit à la crise (et au piratage)

Je repense au 500 000 téléchargements par jour, dans les commentaires sur le blog de maitre Eolas (quand il quiche Luc Besson) un internaute a fait un calcul perspicace :

500000 tlc/jour pour 15 millions de foyer ADSL en France, ça revient à ... 1 telechargement par mois par foyer... et oui 15 millions c'est 30 fois 500000...

Vous le voyez tomber le soufflé ? 1 film téléchargé illégalement par mois par une famille ? C'est ça qui va foutre en l'air le cinéma français ?...

Certains aurait bien besoin de revoir leurs cours de management et surtout la définition des objectifs, des indicateurs et des plans d'actions. Je leur conseille ceci d'ailleurs :

Objectif :
- Sauver le cinéma français

Indicateurs :
- Entrées en salle en fonction du sujet du film
- Critique cinéma en fonction du sujet du film
- nombre de téléchargements illégaux en fonction du sujet du film

Plan d'action :
- Faire des bons films...
- Offrir des bons moments sur les DVD (bonus, jeux)
- Ne pas être mesquin face au droit à la copie privée
- Oublier vite l'époque bénie ou les gens n'avaient pas le choix...

Un film très téléchargé est un film que les gens vont voir en masse dans les salles, et achètent en DVD (avec les bonus)...

Un divx piraté c'est de l'image,
Un film à 8€ dans une salle obscure avec un son qui pète et un écran qui rentre pas dans ma twingo, c'est du cinéma...


"Gentoo" is an ancient african word, meaning "Read the F*ckin' Manual". "Gentoo" also means "I am what I am because you all are freaky n3rdz"

Hors ligne

#6 26-02-2009 12:43:24

ruteboeuf
Nouveau membre
Inscription : 26-02-2009
Messages : 1

Re : En France, le cinéma survit à la crise (et au piratage)

"L'excuse des chtits est tout autant valable pour la progression du piratage que la progression des chiffres en salle.

Mais etrangement, j'ai l'impression que l'argument ne sera utilise que pour une seule de ces tendances par les professionnels du milieu... devinez laquelle ?"

Les Ch'tis expliquent l'augmentation du nombre de spectateurs en salle (est-ce un bon signe pour le cinéma francais d'ailleurs ?) mais certainement pas le piratage pour la simple raison que le grand succès du film fut d'accéder aux classes sociales et surtout á certaines tranches d'âge qui n'ont pas l'habitude se rendre au cinéma et encore moins celle de télécharger des films.
Je pense aux plus de 65 ans, notamment. La vérité reste qu un tel succès s explique uniquement par un accès a des spectateurs qui restent loin des salles habituellement, et pas seulement pour des raisons économiques. Il est donc logique que le "succès" du piratage ne soit pas aussi important que celui du film dans ce cas particulier.

Hors ligne

#7 26-02-2009 14:45:53

XXX
Habitué
Inscription : 09-07-2008
Messages : 182

Re : En France, le cinéma survit à la crise (et au piratage)

Je suis loins d'être un gros consomateur de Cinéma 
mais tout de même, ce serait faire insulte au salles de cinéma que de considérer qu'entre un film  regardé sur une chaise de bureau sur un écran 17'' et un film vu sur un fauteuil de cinéma sur grand écran c'est la même chose.

Bon OK si on prend les salles Pathé/UGC c'est vrai qu'entre un film tranquille dans son bureau et un film coincé entre les bruits de gens qui bouffent des saloperies, les amoureux qui se tripotent, et les ados qui pouffent...

Mais bon dans une salle plus calme, le grand écran gagne largement

Hors ligne

#8 26-02-2009 15:18:11

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : En France, le cinéma survit à la crise (et au piratage)

En plus assimiler piratage et affluence des salles de cinéma, c'est oublié qu'actuellement, il n'existe plus de film rentabiliser par la diffusion au cinéma. La diffusion en salle sert avant tout de vitrine pour promouvoir la vente de DVD/BlueRay et VOD(voir pour les plus grosse production de goodies) qui elle permet de rentailiser le film.

Hors le piratage, si il ne fait complétement concurrence au cinéma pour des raison de différence de qualité (et encore avec un projecteur HD et un bon Home Cinema), par contre, il fait directement concurrence à la VOD, au DVD et au BlueRay.

Je suis d'accord pour dire que l'impact du piratage est dur à mesurer. Mais le mesurer à l'aune de la fréquentation des cinéma est surement une très mauvaise mesure. La quantité ou le montant des ventes de DVD/BlueRay est probablement un bien meilleur indicateur.
Ceci dit, si je ne me trompe pas, il ne baisse pas vraiment beaucoup non plus (en tout cas pas de manière significative, la baisse pouvant être du à la VOD ou à la conjoncture).

Dernière modification par Egmorn (26-02-2009 15:18:41)

Hors ligne

#9 28-02-2009 02:35:49

guigui92
Nouveau membre
Inscription : 28-02-2009
Messages : 2

Re : En France, le cinéma survit à la crise (et au piratage)

Egmorn a écrit :

Hors le piratage, si il ne fait complétement concurrence au cinéma pour des raison de différence de qualité (et encore avec un projecteur HD et un bon Home Cinema)

En général, dans les mois qui suivent la sortie du film, tu as ce que l'on appelle des "cam" ou des "screeners" de très mauvaise qualités car c'est filmé au camescope dans la salle de cinéma...

Je pense effectivement qu'une grande majorité préfère aller au cinéma que devoir supporter ces vidéos souvent mal cadrées, qui bougent et dans tous les cas avec un son caverneux et les bruits des spectateurs.

Egmorn a écrit :

il fait directement concurrence à la VOD, au DVD et au BlueRay.

Clairement et comme tu le dis, on ne voit pas trop d'impact.

Pourquoi ? tout simplement parce que les DVD ou BlueRay sont vendus chers et souvent sans valeur ajoutée significative.

Si l'on demande à ceux qui téléchargent des films, si ils achéteraient les films qu'ils téléchargent, la réponse est non pour 95% des films téléchargés et pour les 5% restant, ils ont acheté le DVD ou le Blue Ray. (je donne une estimation grossière mais c'est l'idée wink)

Il me semble qu'une étude a déjà été réalisée sur ce sujet.

Qu'ils arrêtent de nous casser les bonbons avec leurs histoires de piratage ! c'est bien plus facile de pointer du doigt un ennemi imaginaire (qui sont en réalité leurs consommateurs) que de remettre en question son modèle économique et sa valeur ajoutée à l'heure d'internet. Reveillez vous les gars, on est en 2009 et l'heure du très haut débit à sonné (en attendant l'ultra haut débit) !

20 min pour télécharger un DVD (5 min demain)
2h pour le regarder
2s pour l'effacer de son disque dur...

Ceux qui ont compris le modèle pour l'instant, ce sont les fournisseurs de service de téléchargement (à ne pas confondre avec les fournisseurs d'accès à internet) pour lesquels on paie !!!

oui oui on paie pour télécharger !!! mais pas les majors qui n'ont pas encore compris...

A titre d'exemple, un abonnement mensuel à un service de ce genre coûte dans les 20 euros par mois.

Sur un mois, pour regarder 20 DVD faut être motivé.

Le coût du visionnage d'un DVD revient donc à 1 euro avec ce modèle.

Pourquoi ne pas proposer ce service avec ce tarif au consommateur ? Je suis sûr que cela aurait du succès et cet argent reviendrait aux auteurs (bon majoritairement aux majors mais c'est aussi aux auteurs de se bouger le cul pour affronter les majors plutôt que de les soutenir dans cette démarche lamentable)

Et bien non, on nous vend de la VOD entre 5 et 10 euros et si on veut le fichier définitivement ca coûte à peine moins cher que le DVD en magasin...

Et je ne parle pas de la qualité...

A bon entendeur, salut

Dernière modification par guigui92 (28-02-2009 02:39:09)

Hors ligne

#10 28-02-2009 07:55:43

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : En France, le cinéma survit à la crise (et au piratage)

Si l'on demande à ceux qui téléchargent des films, si ils achéteraient les films qu'ils téléchargent, la réponse est non pour 95% des films téléchargés et pour les 5% restant, ils ont acheté le DVD ou le Blue Ray. (je donne une estimation grossière mais c'est l'idée wink)

Il me semble qu'une étude a déjà été réalisée sur ce sujet.

Vrai et faux, il n'y a aucune étude probante sur l'impact réelle du téléchargement. Ou plutôt il y'en a tellement avec des résultat tellement divergent que si il y'en a une bonne au milieu de la multitude, personne ne l'a remarqué.
Personnellement, pour avoir énormément d'ami qui télécharge (ancien d'école d'ingénieur en informatique), je ne suis pas d'accord avec ton analyse. Ce comportement existe mais il n'est pas majoritaire à mon avis. La majorité, elle download et elle achète moins.

A titre d'exemple, un abonnement mensuel à un service de ce genre coûte dans les 20 euros par mois.

Sur un mois, pour regarder 20 DVD faut être motivé.

Le coût du visionnage d'un DVD revient donc à 1 euro avec ce modèle.

Ouais enfin 20 DVD par mois! si tu veux être plus raisonnable descend à 5. Ca te fait encore 4€ le DVD.

Ceci dit normalement ton accès internet il ne te sert pas que à ça (ou alors tu justifie l'existence de la loi HADOPI) il sert au mail, au surf, au résau sociaux, au blogging, ou que sais-je encore...

Pourquoi ne pas proposer ce service avec ce tarif au consommateur ? Je suis sûr que cela aurait du succès et cet argent reviendrait aux auteurs (bon majoritairement aux majors mais c'est aussi aux auteurs de se bouger le cul pour affronter les majors plutôt que de les soutenir dans cette démarche lamentable)

Y'a Apple qui avait lancé un pavé dans la mare avec une idée comme ça (Download ilimité sur Itunes pour les acheteurs d'ipod/iphone ayant payé un petit plus). Mais apparement ça n'a pas l'air de se faire. J'en déduit que les négo avec les majors sont au point mort.

Ceci dit n'oublie pas dans ton raisonnement que tu devras toujours payer ton abonnement du coup, le cout total passe de 20€ à 40€ (et encore, à mon avis la viabilité d'un service de DL illimité sera plus entre 50 et 70€. Comme tu le dit tu DL 20 DVD par mois, et ceux qui serons attiré par le service ne serons pas les moins actifs).

Hors ligne

Pied de page des forums