Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 03-03-2009 12:38:38

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

La riposte graduée, déjà has-been ?

La riposte graduée, déjà has-been ?

Malgré ce que répètent les défenseurs de la loi Création et Internet, le modèle français de défense du droit d'auteur ne semble plus vraiment faire recette à l'étranger.

Lire l'article

Hors ligne

#2 03-03-2009 13:36:19

wlof
Habitué
Inscription : 19-03-2008
Messages : 353

Re : La riposte graduée, déjà has-been ?

David Lammy [...] excluait de légiférer sur un système à la française, « trois avertissements et vous êtes éjecté »

J'ignore si l'erreur provient de David Lammy lui-même ou de la traduction, mais le projet de loi Hadopi propose deux avertissements et non trois. La formule "three strikes and you're out" est souvent utilisée en anglais car c'est une règle du base-ball, mais dans cette métaphore le "strike" désigne l'infraction et non l'avertissement qui en découle.

C'était la minute pinailleur, désolé. wink

Hors ligne

#3 03-03-2009 14:01:23

lolotux
Habitué
Inscription : 07-11-2008
Messages : 80

Re : La riposte graduée, déjà has-been ?

Je rajoute que dans le projet en état, le deuxième avertissement est... facultatif !

Hors ligne

#4 03-03-2009 14:13:57

Astrid
Administrateur
Inscription : 03-07-2007
Messages : 431

Re : La riposte graduée, déjà has-been ?

lolotux a écrit :

Je rajoute que dans le projet en état, le deuxième avertissement est... facultatif !

Il a été un moment facultatif.
Mais il me semble que dans la dernière version du texte, il ne l'est finalement plus.

Hors ligne

#5 03-03-2009 14:15:03

Astrid
Administrateur
Inscription : 03-07-2007
Messages : 431

Re : La riposte graduée, déjà has-been ?

wlof a écrit :

David Lammy [...] excluait de légiférer sur un système à la française, « trois avertissements et vous êtes éjecté »

J'ignore si l'erreur provient de David Lammy lui-même ou de la traduction, mais le projet de loi Hadopi propose deux avertissements et non trois. La formule "three strikes and you're out" est souvent utilisée en anglais car c'est une règle du base-ball, mais dans cette métaphore le "strike" désigne l'infraction et non l'avertissement qui en découle.

C'était la minute pinailleur, désolé. wink

Non, effectivement le mot avertissement est ici mal utilisé.
Je le modifie.

Hors ligne

#6 03-03-2009 15:08:16

nervusdm
Habitué
Inscription : 25-07-2008
Messages : 967

Re : La riposte graduée, déjà has-been ?

Le point négatif dans cette histoire est qu'il ne faut pas beaucoup de partisans de cette loi pour quelle passe...


Tutoriel ainsi qu'un  Moteur de recherche de fond d'écran
.:. What We do in life echoes in Eternity .:.

Hors ligne

#7 03-03-2009 15:10:54

Astrid
Administrateur
Inscription : 03-07-2007
Messages : 431

Re : La riposte graduée, déjà has-been ?

nervusdm a écrit :

Le point négatif dans cette histoire est qu'il ne faut pas beaucoup de partisans de cette loi pour quelle passe...

Reste que selon un certain nombre d'acteurs (notamment des FAI), elle restera inappliquée.

Hors ligne

Pied de page des forums