Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 04-03-2009 18:27:27

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

«La liberté, la liberté, les gens n'ont que ce mot-là à la bouche!»

«La liberté, la liberté, les gens n'ont que ce mot-là à la bouche!»

Le groupe UMP de l'Assemblée nationale a organisé une réunion autour du projet de loi Création et Internet regroupant élus, artistes, et représentants des industries culturelles. Récit.

Lire l'article

Hors ligne

#2 04-03-2009 19:09:02

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : «La liberté, la liberté, les gens n'ont que ce mot-là à la bouche!»

une amende serait gênante, car ça serait faire payer les jeunes alors qu’ils n’ont pas d’argent

J'adore ce genre de remarque, parceque si on reprend l'analogie avec le code de la route cité plus haut (et régulièrement dans le débat). Le gouvernement essaye de nous faire croire que la suppression de permis est plus pédagogique, moins agressive et moins liberticide que l'amande...

Je sais pas, j'ai comme un doute.

Hors ligne

#3 04-03-2009 19:25:38

julienb
Membre
Inscription : 10-11-2007
Messages : 10

Re : «La liberté, la liberté, les gens n'ont que ce mot-là à la bouche!»

Hadopi, ou comment créer rapidement l'Undernet

Hors ligne

#4 04-03-2009 19:45:36

sunysky
Nouveau membre
Inscription : 04-03-2009
Messages : 1

Re : «La liberté, la liberté, les gens n'ont que ce mot-là à la bouche!»

Mon avis sur la loi "création et internet":
Une loi techniquement, juridiquement et économiquement défaillante et dangereuse
les critiques sont les bienvenues smile

Hors ligne

#5 04-03-2009 21:10:49

Astrid
Administrateur
Inscription : 03-07-2007
Messages : 431

Re : «La liberté, la liberté, les gens n'ont que ce mot-là à la bouche!»

Egmorn a écrit :

une amende serait gênante, car ça serait faire payer les jeunes alors qu’ils n’ont pas d’argent

J'adore ce genre de remarque, parceque si on reprend l'analogie avec le code de la route cité plus haut (et régulièrement dans le débat). Le gouvernement essaye de nous faire croire que la suppression de permis est plus pédagogique, moins agressive et moins liberticide que l'amande...

Je sais pas, j'ai comme un doute.

L'argument est d'autant plus bizarre quand c'est ces mêmes jeunes que l'on souhaite qu'ils payent 1 euro le morceau de musique ou plusieurs euros le film.

Par ailleurs, l'article étant déjà très long, je n'ai pas pu mettre toutes les citations, mais sur ce point, Frédéric Lefebvre a pris le micro pour dire que la solution était simplement, de donner, comme il le fait à titre personnel, de l'argent de poche à ses enfants pour qu'ils aillent acheter des titres sur iTunes.

Hors ligne

#6 04-03-2009 21:17:09

foobar
Habitué
Inscription : 19-12-2007
Messages : 342

Re : «La liberté, la liberté, les gens n'ont que ce mot-là à la bouche!»

Astrid a écrit :

Par ailleurs, l'article étant déjà très long, je n'ai pas pu mettre toutes les citations, mais sur ce point, Frédéric Lefebvre a pris le micro pour dire que la solution était simplement, de donner, comme il le fait à titre personnel, de l'argent de poche à ses enfants pour qu'ils aillent acheter des titres sur iTunes.

Le lien vers la sortie de Lefebvre: http://www.pcinpact.com/actu/news/49503 … itunes.htm

Hors ligne

#7 04-03-2009 21:54:17

lolotux
Habitué
Inscription : 07-11-2008
Messages : 80

Re : «La liberté, la liberté, les gens n'ont que ce mot-là à la bouche!»

Je tiens toujours à disposition les chiffres de la SACEM :
http://www.system-linux.net/SACEM/

Les chiffres sources :
http://www.sacem.fr/portailSacem/jsp/ep … L&offset=0

Hors ligne

#8 04-03-2009 23:48:20

bourgpat
Habitué
Inscription : 20-07-2007
Messages : 241

Re : «La liberté, la liberté, les gens n'ont que ce mot-là à la bouche!»

En continuant sur readwriteweb, il y a cela.

http://fr.readwriteweb.com/2009/02/26/p … esempares/

et cet article sur le blog du monde;
http://www.lemonde.fr/opinions/chroniqu … _3232.html

Si la dégringolade des profits de ce secteur est indéniable, le coupable est selon les instigateurs de ce projet les "téléchargeurs" compulsifs. A en croire les experts, ces passionnés de musique ou de cinéma assouvissent leur passion en gonflant leurs ordinateurs de musiques et de films mais ne vont pas au concert ou au cinéma. En revanche, si l'on condamne ces criminels, ils vont courir acheter disques et DVD. Nos pirates seront atteints du syndrome de Stockholm. Tombant en pamoison devant leurs bourreaux, ils vont se ruiner en bien culturels pour leur faire plaisir. Et même qu'ils surmonteront la difficulté d'avoir accès aux biens culturels sans connexion Internet.

Dernière modification par bourgpat (04-03-2009 23:49:29)

Hors ligne

#9 05-03-2009 00:54:34

Caspeer
Membre
Inscription : 27-02-2009
Messages : 31

Re : «La liberté, la liberté, les gens n'ont que ce mot-là à la bouche!»

Cette liberté je l'ai à la bouche, je la goûte et la savoure, et je suis prêt à payer pour ça ! Les députés UMP comprendront-ils un jour cette idée farfelue ? smile

Hors ligne

#10 05-03-2009 02:18:09

Manuuu
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 256
Site Web

Re : «La liberté, la liberté, les gens n'ont que ce mot-là à la bouche!»

Y a un truc qui m'a amusé, c'est Lefebvre qui parle des pirates comme s'ils n'étaient que de gauche. "Parce qu'ils méprisent la valeur travail". Aherm... A la fois hors sujet et complètement faux.


spin-off.fr - *blablabla* des séries tv

Hors ligne

#11 05-03-2009 04:04:23

Astrid
Administrateur
Inscription : 03-07-2007
Messages : 431

Re : «La liberté, la liberté, les gens n'ont que ce mot-là à la bouche!»

Manuuu a écrit :

Y a un truc qui m'a amusé, c'est Lefebvre qui parle des pirates comme s'ils n'étaient que de gauche. "Parce qu'ils méprisent la valeur travail". Aherm... A la fois hors sujet et complètement faux.

Il parlait alors des politiques (de gauche).

Hors ligne

#12 05-03-2009 04:09:20

Caspeer
Membre
Inscription : 27-02-2009
Messages : 31

Re : «La liberté, la liberté, les gens n'ont que ce mot-là à la bouche!»

Mais c'est complètement ça, je viens de voir la redif de "ça vous regarde" : http://www.lcpan.fr/emission/73493 consacrée au sujet.

Et la navrante Muriel Marland-Militello n'a pu s'empêcher elle aussi de nous ressortir la "valeur travail". Ils ont bien bossé leurs fiches ensemble. C'est tout juste si on a pas eu droit à "télécharger moins pour gagner plus".

Ils affirment que les gens téléchargent illégalement par seul calcul rationnel, mais ils les accusent aussi de le faire idéologie, il faudrait savoir smile

Hors ligne

#13 05-03-2009 08:40:25

georgebarclay
Membre
Inscription : 27-02-2009
Messages : 45

Re : «La liberté, la liberté, les gens n'ont que ce mot-là à la bouche!»

Chère Astrid,

Je note que vous êtes la seule journaliste de la presse généraliste à avoir un point de vus un peu plus critique sur le projet.
étant comme vous assez convaincu, j'ai comme un gout amer dans la bouche....
Doit-on s'inquiète pour la presse française?

Hors ligne

#14 05-03-2009 08:49:06

oomu
Habitué
Inscription : 06-07-2007
Messages : 249

Re : «La liberté, la liberté, les gens n'ont que ce mot-là à la bouche!»

techniquement ringard

et menteurs sur les pratiques et les souhaits de l'industrie

cette loi va finir comme dadvsi : complexe, inutile et aura créé une énième commission de gens payés à rien faire.

-
il faut supprimer les délais de sorties,  détruire la "frustration de l'attente" du spectateur et vendre, vendre vite vite et bien

-
il faut arrêter de légisférer internet en ayant en tête des technologies mures et en passe d'être remplacées

-
ils parlent tous de sanctions, et je vois rien sur les améliorations de l'offre dite "légale", offre toujours minable et étriquée.

les plus gros vendeurs de cultures sont évidemment américains et ils s'embarrassent pas de lois aussi complexes.

-
Je suis déçu de la France.  Ce gouvernement ne veut pas admettre les faits et croient que l'industrie informatique en a quoi que ce soit à faire de leurs désirs.

Y aura les lettres, y aura les "proxy" et les "logiciels de bridages", et cela ne changera rien.

Mais ne croyez surtout pas les ingénieurs et techniciens hein, ce sont des ignares formés en écoles françaises, des incompétents donc. Croyez le politicien, qui lui sait tout sur les technologies et ce qui se vend, lui il sait ho oui. Et vu ce que je lis, il a manifestement pas besoin de conseillers.

Hors ligne

#15 05-03-2009 08:51:35

XXX
Habitué
Inscription : 09-07-2008
Messages : 182

Re : «La liberté, la liberté, les gens n'ont que ce mot-là à la bouche!»

Soyons clair,
échanger des fichiers sans se faire griller par l'HADOPI ce sera facile, je parie que 6 mois après la loi la majorités des gosses seront passé au p2p crypté.
Problème si on reclasse la cryptographie comme arme de guerre comme c'était le cas il y a pas si longtemps et bien c'est les site de e-commerces qui vont faire la geule.


Un truc que je comprend pas,
Les gens qui enregistrent à la radio ou à la TV ne tue pas la création, quelle différence ?

Franchement l'arrivée de la vague MP3 était prévisible d'ailleurs j'ai pas attendu napster pour télécharger des mp3 (10 ans, il y a  prescription je peux le dire smile / par contre depuis j'ai compris que c'était mal et j'ai arreté bien sur :twisted:)
Vous croyez vraiement que si depuis 10 ans ils n'ont pas été fichus de proposer de nouveaux modèle éco ils vont y arrivé maintenant ?

Sinon en ce qui concerne les intervenants
-Le piratage des livre sur internet ? c'est tout de même négligeable, le cout du papier dépasse allègrement celui du livre neuf. Sauf pour les ouvrages universitaires mais eux il suffit d'aller dans une boutique de photocopie à proximitée d'une fac.
-Le piratage du théatre ? C'est vrai qu'on trouve beaucoup de screener de théatre sur internet ! Plus sérieusement j'éspère que les 70 Euros que paye une troupe amateur pour avoir le droit de jouer une pièce inclue aussi le droit de faire des photocopie du texte (pas toujours trouvable facilement en librairie si il s'agit de théatre récent)

Hors ligne

#16 05-03-2009 09:13:10

gégé
Habitué
Inscription : 02-11-2007
Messages : 1 970

Re : «La liberté, la liberté, les gens n'ont que ce mot-là à la bouche!»

en fait je trouve la loi plutot positive (me frappez pas tout de suite ;-) ) non pas qu'elle soit intelligente ou bien conçue (faut pas déconner non plus...) mais si ça peut faire peur aux gens qui téléchargent Mylene Farmer, Johnny ou Sardou (liste non exhaustive), ils se tourneront vers des artistes moins connus et ça leur aèrera le cerveau/ouvrira d'autres horizons. c'est donc une loi de santé publique , CQFD smile

Hors ligne

#17 05-03-2009 09:14:15

Permaculteur
Membre
Inscription : 27-03-2008
Messages : 20

Re : «La liberté, la liberté, les gens n'ont que ce mot-là à la bouche!»

Lefebvre a écrit :

Parce qu'ils méprisent la valeur travail.

C'est pourtant pas complètement faux, d'autant plus que la « valeur travail » est très certainement méprisable (travail pris au sens travail rémunéré, salariat). Par contre, je crois qu'il surestime très nettement la politisation des pirates.

Hors ligne

#18 05-03-2009 09:58:04

r3mix
Nouveau membre
Inscription : 19-01-2009
Messages : 3

Re : «La liberté, la liberté, les gens n'ont que ce mot-là à la bouche!»

ou alors vous pourrez aussi ripper les disques qu'il y a à la médiathèque à côté de chez vous...

Hors ligne

#19 05-03-2009 09:59:28

Peanuts
Nouveau membre
Inscription : 05-03-2009
Messages : 1

Re : «La liberté, la liberté, les gens n'ont que ce mot-là à la bouche!»

Aussi, selon Vincent Frérebeau, fondateur du label Tôt ou Tard, « pour identifier les œuvres qui circulent, il faudrait mettre en place des filtrages mille fois plus graves que ceux qu’on va mettre en place, et dont on nous dit qu’ils sont liberticides. »

J'aimerais bien savoir comment il quantifie ça.

« On est un moment historique où l’exception culturelle française est en jeu. On a une destruction de la valeur. On a fait passer la technologie avant la création », a déclaré Frédéric Lefebvre, porte-parole de l’UMP.

Quand bien même ça voudrait dire quelque chose, c'est toujours mieux que "le profit avant la création".

« Il y a une valeur aujourd’hui qu’oublie la gauche, c’est la valeur travail. On ne peut pas accepter l’idée des gens travaillent sans être payés, s’est-il exclamé.

On pourrait donc en déduire que le bénévolat est une absurdité. De toute manière, la question est de trouver comment payer les artistes autrement. Est-ce que l'UMP croit que les gens sont assez bêtes pour penser que les artistes vivent d'amour et d'eau fraîche ?

« La liberté, la liberté, les gens n’ont que ce mot-là à la bouche », a-t-elle déploré, avant d’appeler les artistes présents à parler aux jeunes.

Liberté... ça me rappelle une devise française. Bah, j'ai du me tromper.

« Oui, on peut faire comprend aux jeunes, aux gamins, que les choses ne sont pas gratuites », lui a assuré Thomas Dutronc.

Bonjour le niveau de condescendance. Pas étonnant qu'il y ait un gouffre entre les générations.

Il y a une demande du public de réguler Internet.

D'après son avis personnel, sans doute.

« Elle n’est pas liberticide mais plutôt idioticide ! », a lancé Christophe Cuvillier, président de la Fnac, voulant souligner l’imbécilité de l’internaute qui après avoir reçu des avertissements continuerait à télécharger illégalement.

Dites aux gens qu'ils sont cons, et ils vous écouterons ! Monsieur le néolibéral est content, ça rime !

Et nous, on voit passer des 35 tonnes, ce qui est interdit. On va alors relever leur plaque d’immatriculation et le transmettre à l’Hadopi pour savoir qui c’est. On ne rentre pas dans les immeubles. On reste dans un lieu public.

Merveilleux raisonnement. Si j'ai bien compris, dès que les lignes téléphoniques sortent de chez nous, elles sont dans un lieu public, donc on peut les mettre sur écoute. Big Brother quand tu nous tiens...

Coupure de l’accès à Internet : « Ca n’est pas une chose si grave, a déclaré Jacques Fansten, le président de la SACD (Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques), alors que Christine Albanel rappelait que « cela n’empêchait pas d’aller l’utiliser chez sa mère, sa copine ou sa grand-mère. »

C'est désolant d'être représenté/dirigé par des gens qui sont incapables de comprendre la nouvelle génération, et d'anticiper ne serait-ce qu'un peu compte tenu de l'évolution actuelle de la société. Je suis tenté de leur envoyer un bouquin sur les digital natives.

Dans la foulée, elle a indiqué que les FAI avaient tout à y gagner, car d’une part « ils ont conscience qu’ils ont besoin de contenus », et de l’autre, « le piratage leur coûte beaucoup d’argent en bande passante ».

On la paie cette bande passante, je ne vois pas pourquoi on n'aurait pas le droit de l'utiliser à plein régime.

Elle a rappelé que l’Europe et le monde entier s’intéresse à ce qui se passe en France.

Ha, ha, peut-être, mais pas d'un si bon oeil à mon avis.

Hors ligne

#20 05-03-2009 10:17:04

XXX
Habitué
Inscription : 09-07-2008
Messages : 182

Re : «La liberté, la liberté, les gens n'ont que ce mot-là à la bouche!»

Levefre a écrit :

Parce qu'ils méprisent la valeur travail.

Tiens à propos
414BJK33JZL._SS500_.jpg
désolé, c'est un peu hors sujet mais j'ai pas pu m'empecher, soit dit en passant si vous vous interessez à l'histoire de la valeur travail c'est un must-have
Mais bon venant de quelqu'un qui (en tout cas selon la définitiond de la valeur travail de ce livre) n'a jamais travailler.



Dans la foulée, elle a indiqué que les FAI avaient tout à y gagner, car d’une part « ils ont conscience qu’ils ont besoin de contenus », et de l’autre, « le piratage leur coûte beaucoup d’argent en bande passante ».

On la paie cette bande passante, je ne vois pas pourquoi on n'aurait pas le droit de l'utiliser à plein régime.

Sauf que, le FAI part du principe que tu ne va utiliser que 10% de ta bande passante et donc il va te la vendre a 10% du prix.

Quant à l'exception culturelle
C'est marrant en Allemagne, les radio passent des chansons Allemande qu'on entendra jamais en France et les cinéma diffusent des films Allemand qui ne sortirons jamais à l'étranger.
Sans trop m'avancer je crois que c'est pareil pour l'espagne.
Si quelqu'un peut m'expliquer la différence avec l'exception culturelle Française ?
Et puis rien que pour troller commun porc :
C'est marrant mais malgré le fait que la France soutienne à donf la culture, les BD Française sont souvent par des éditeurs Belges

Dernière modification par XXX (05-03-2009 10:18:49)

Hors ligne

#21 05-03-2009 10:55:36

donjipez
Nouveau membre
Inscription : 26-04-2008
Messages : 3

Re : «La liberté, la liberté, les gens n'ont que ce mot-là à la bouche!»

Comme on est sympas, on va commencer avec le blackout : http://www.laquadrature.net/HADOPI. Puis on va boycotter artistes, maisons de disques et sociétés de production qui s'engagent en ce sens. Enfin, on va remettre un peu les mains dans le cambouis pour crypter et installer  ce qui, après freenet, va débouler avant que leur loi idiote, liberticide et techniquement dépassée soit votée, comme le projet fort intéressant http://www.i2p2.de/

On révisera aussi notre open source et la nécessité de s'auto héberger car la censure arrive et de passer par des FAI alternatifs au minitel 2.O en construction http://www.ecrans.fr/Tout-le-monde-a-in … ,5762.html (voir aussi la video en lien)

Hors ligne

#22 05-03-2009 11:25:44

matthieu.m
Nouveau membre
Inscription : 18-12-2007
Messages : 7

Re : «La liberté, la liberté, les gens n'ont que ce mot-là à la bouche!»

Le nombre d'entrées au cinéma baisse, le nombre de CD vendus baisse, le nombre de DVD vendus baisse!
De qui est-ce la faute?????? Mais du jeune bien sur!
Ce n'est en aucun cas car le prix d'une place au ciné est de 10€, que le prix du CD est de 20€ et que celui du DVD est de 30€! Non absolument pas! Ca ne peut en aucun cas être de la faute de la société productrice qui veut augmenter ses marges, tout en rétribuant moins l'artiste. Donc c'est la faute au méchant jeune qui pense que tout lui est du, etc......
Les lois qui depuis quelques années se profilent dans ce domaine ne font que condamner le méchant jeune, alors que personne ne dit que si ce phénomène de piratage augmente, c'est tout simplement parce que nous autres jeunes devons faire le choix d'acheter des produits culturels au détriment d'autre chose.
Pour ma part, j'ai choisi pour ne pas trop grever mon budget de faire des priorités et je n'achète que si j'en ai vraiment envie, et tant pis pour le reste!
PS: on pourrait établir le même parallèle pour les livres!

Dernière modification par matthieu.m (05-03-2009 11:26:23)

Hors ligne

#23 05-03-2009 11:27:29

Eric::M
Membre
Inscription : 25-11-2008
Messages : 25

Re : «La liberté, la liberté, les gens n'ont que ce mot-là à la bouche!»

Si Miss Panafieu a un problème avec la Liberté, valeur première et fondatrice de notre République, nous ne pouvons que trop lui conseiller d'aérer le paysage politique français en s'expatriant chez les russes ou les chinois qui sont beaucoup moins regardant sur certaines valeurs.

En tout cas ça en dit long sur la façon dont l'UMP s'arrange avec les valeurs de la République.

Hors ligne

#24 05-03-2009 11:32:07

lolotux
Habitué
Inscription : 07-11-2008
Messages : 80

Re : «La liberté, la liberté, les gens n'ont que ce mot-là à la bouche!»

Eric::M a écrit :

Si Miss Panafieu a un problème avec la Liberté, valeur première et fondatrice de notre République, nous ne pouvons que trop lui conseiller d'aérer le paysage politique français en s'expatriant chez les russes ou les chinois qui sont beaucoup moins regardant sur certaines valeurs.

En tout cas ça en dit long sur la façon dont l'UMP s'arrange avec les valeurs de la République.

Pourquoi, que cela à la bouche....?
Parce qu'on en meurt de cette liberté !
On meurt, pour l'idée !
Alors elle nous est chère !

Hors ligne

#25 05-03-2009 11:35:40

lolotux
Habitué
Inscription : 07-11-2008
Messages : 80

Re : «La liberté, la liberté, les gens n'ont que ce mot-là à la bouche!»

Elle donne plus dans la désinformation :
http://www.dailymotion.com/video/x445q8 … t_politics

Hors ligne

Pied de page des forums