Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#26 05-03-2009 11:37:08

Eric::M
Membre
Inscription : 25-11-2008
Messages : 25

Re : «La liberté, la liberté, les gens n'ont que ce mot-là à la bouche!»

Manuuu a écrit :

Y a un truc qui m'a amusé, c'est Lefebvre qui parle des pirates comme s'ils n'étaient que de gauche. "Parce qu'ils méprisent la valeur travail". Aherm... A la fois hors sujet et complètement faux.

Heu… le jour ou Lebevre sera dans le sujet et dira un truc juste il faudra s'inquiéter non ?

Hors ligne

#27 05-03-2009 12:07:11

foobar
Habitué
Inscription : 19-12-2007
Messages : 342

Re : «La liberté, la liberté, les gens n'ont que ce mot-là à la bouche!»

Peanuts a écrit :

Et nous, on voit passer des 35 tonnes, ce qui est interdit. On va alors relever leur plaque d’immatriculation et le transmettre à l’Hadopi pour savoir qui c’est. On ne rentre pas dans les immeubles. On reste dans un lieu public.

Merveilleux raisonnement. Si j'ai bien compris, dès que les lignes téléphoniques sortent de chez nous, elles sont dans un lieu public, donc on peut les mettre sur écoute. Big Brother quand tu nous tiens...

Ils n'ont pas d'autorisation pour les écoutes passives pour l'instant...

Hors ligne

#28 05-03-2009 12:56:28

zanvingttrois
Nouveau membre
Inscription : 05-03-2009
Messages : 3

Re : «La liberté, la liberté, les gens n'ont que ce mot-là à la bouche!»

Aucune envie de faire le malin, mais j'hallucine tous les jours devant ces soit disants débats et projets de lois :

PERSONNE NE RÉALISE QUE CE N'EST PAS UNE QUESTION DE GRATUITÉ MAIS DE TECHNOLOGIE ... EN DÉMOCRATIE, POURQUOI OFFRIR AUX GENS LA POSSIBILITÉ DE PARTAGER OU CLONER UN "PRODUIT", VENIR ENSUITE S'ÉTONNER QUE LES GENS LE FASSE ET PERMETTRE À DES PRIVÉS DE DÉNONCER CES DERNIERS ?

SEULE L'INTERDICTION TOTALE DE PARTAGER ET DE CLONER SANS L'AUTORISATION DE L'AYANT-DROIT CORRESPONDRAIT À L'OFFRE TECHNOLOGIQUE ACTUELLE ET À VENIR...LE VOULEZ-VOUS ?

SANCTIONNER LES PARTAGEURS/CLONEURS (le terme de "copie" est inéxact, puéril et montre bien le côté scolaire et donneur de leçon face aux vilains internautes irrésponsables) C'EST, SELON MOI, DÉCLARER OUVERT LE CHANTIER DE DÉMOCRATISATION DU "DARKNET" !


Pour écrire à son député juste avant que le projet "HADOPI" ne débarque à l'assemblée nationale (10 mars) :

http://www.laquadrature.net/wiki/Memoire_politique

Hors ligne

#29 05-03-2009 13:45:33

foobar
Habitué
Inscription : 19-12-2007
Messages : 342

Re : «La liberté, la liberté, les gens n'ont que ce mot-là à la bouche!»

La blackout c'est pas tout, il faut se bouger après: http://www.laquadrature.net/fr/black-out-et-apres

Hors ligne

#30 05-03-2009 13:52:59

JYB
Nouveau membre
Inscription : 05-03-2009
Messages : 1

Re : «La liberté, la liberté, les gens n'ont que ce mot-là à la bouche!»

Albanel!... Décidément, elle ferait mieux de se taire!

- " ...s'ils sont interdits d'internet, ils n'ont qu'à aller chez leur grand-mère..."  Allez-y les mecs de banlieue, votre mémé a sûrement un ordinateur près de sa boite à tricot!

Hors ligne

#31 05-03-2009 14:07:13

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : «La liberté, la liberté, les gens n'ont que ce mot-là à la bouche!»

lolotux a écrit :

Je tiens toujours à disposition les chiffres de la SACEM :
http://www.system-linux.net/SACEM/

Les chiffres sources :
http://www.sacem.fr/portailSacem/jsp/ep … L&offset=0

Merci pour ces liens, je me suis amusé a faire des calculs, en partant de 2000 jusqu'à 2007 (puisqu'avant on est en Francs et que j'ai la flemme de convertir en Euro).

En sachant que de 2000 à 2007 il y a eu une inflation de 13% (si je dis pas de bêtises).

Total des revenus de la SACEM :
2000 => 596 424 000€ (674 000 000€ en tenant compte de l'inflation)
2007 => 759 107 000€

Ce qui nous donne hors inflation une augmentation de 27%, et avec inflation de 12%.

Maintenant, si on regarde plus prêt d'où provient cet argent (les € en 2000 sont recalculés avec inflation):

Télé Public 2000 : 61 878 800€
Télé Public 2007 : 56 726 000€ => -9%

Télé Privé 2000 : 126 561 130€
Télé Privé 2007 : 145 443 000€ => +15%

Radio 2000 : 42 730 950€
Radio 2007 : 54 995 000€ => +28%

------------------------------------------------------------------

Droit Phono, vidéo et multimédia 2000 : 126 895 610€
Droit Phono, vidéo et multimédia 2007 : 119 200 000€ => -6%

Copie Privé 2000 : 20 401 020€
Copie Privé 2007 : 51 511 000€ => +152%

Multimédia, téléchargement et Internet 2000 : 0€
Multimédia, téléchargement et Internet 2007 : 6 094 000€ => ?

Total pour CD, DVD, Multimédia , Téléchargements , et Internet
2000 : 147 296 630€
2007 : 176 805 000€ => +20%

-------------------------------------------------------------------

SPECTACLES AVEC MUSIQUE VIVANTE OU ENREGISTREE :
2000 : 107 869 800€
2007 : 135 943 000€ => +26%

Cinema 2000 : 13 930 640€
Cinema 2007 : 15 769 000€ => +13%

LIEUX PUBLICS SONORISES 2000 : 78 493 190€
LIEUX PUBLICS SONORISES 2007 : 102 561 000€ => +30%

ETRANGER 2000 : 95 197 980€
ETRANGER 2007 : 70 865 000€ => -34%

--------------------------------------------------------------------

Que peut-on constater de ces chiffres ?

Tout d'abord et c'est flagrant, la SACEM gagne plus d'argent depuis 7ans (même en tenant compte de l'inflation), ce qui veut dire que les auteurs touchent donc plus d'argent.

Ensuite concernant les baisses, celle de la télévision publique peut-être expliquée par l'augmentation de l'offre des télés privées (TNT / cable / Satellite) et donc une augmentation des droit perçu pour celles ci qui compense largement (+7% sur l'ensemble public + privé).

Par contre il y a effectivement une baisse sur les phono, vidéo et multimédia, donc une baisse des ventes de CD / DVD & Co (d'après ce que j'ai compris, c'est une somme prise sur les ventes de CD & Co, si c'est pas le cas merci de m'expliquer smile ).
Sauf que cette baisse de 7% est quasiment compensée par la nouveauté des offres multimédia / Internet, et ensuite littéralement explosée par la perception de la taxe copie privé qui elle augmente de +152%.
[Je reviendrais sur ce point à la fin du message]

La dernière baisse et la plus flagrante (-34%) est celle de l'étranger, que je ne peux pas expliquer, j'avoue ne pas y connaitre grand chose, si quelqu'un a une idée ?

Il n'y a pas d'autre baisse.

Concernant les hausses flagrante et intéressante, on peut noter une augmentation considérable de la taxe copie privée. Mais surtout forte augmentation sur les spectacles, le cinéma, la radio et les lieux publics.

Que peut-on en conclure ?

Au vu du fait que les années 2000 - 2007 on vu un essor grandissant du piratage, on pourrait au premier abord penser que ce piratage a freiné les ventes de CD & DVD et a été ainsi énormément néfaste à l'économie culturelle.
Sauf que dans le même temps, l'offre légal de téléchargement sur Internet c'est étoffée et a quasiment compensé ces pertes, ce qui est un transfert très simple de support de la musique (au même titre que la K7 vers le DVD).

Les gens ont eu énormément plus besoin de stocker les choses puisqu'ils piratent de plus en plus et donc de payer la taxe copie privée.
Ce qui au final revient à dire, que plus les gens piratent, plus les auteurs gagnent d'argent.

Et dernière conclusion, puisque le support dématérialisé n'apporte que la musique ou la vidéo, les gens cherchent de plus en plus à se rapprocher des artistes et a partager en public ces émotions. Et donc, vont de plus en plus dans les concerts ou au cinéma.

Non seulement le piratage favorise la culture (échange de biens cultures rapide et sur une population énorme), favorise le revenu des artistes (de part la taxe sur la copie privé qui pour le coût devrait plutôt être perçue comme une taxe pour rétribution des auteurs), et favorise les contacts le plus direct avec les artistes et les autres publics (cinéma et concerts).

Dernière modification par Dalai-Lama (05-03-2009 14:09:53)

Hors ligne

#32 05-03-2009 14:30:18

Permaculteur
Membre
Inscription : 27-03-2008
Messages : 20

Re : «La liberté, la liberté, les gens n'ont que ce mot-là à la bouche!»

donjipez a écrit :

ce qui, après freenet, va débouler avant que leur loi idiote, liberticide et techniquement dépassée soit votée, comme le projet fort intéressant http://www.i2p2.de/

Freenet et i2p rament comme des malades, et sont de vrais déserts. En attendant on peut toujours se replier sur Perfect Dark qui fonctionne correctement et dispose déjà d'une bonne base d'utilisateurs au Japon.

Dernière modification par Permaculteur (05-03-2009 14:30:43)

Hors ligne

#33 05-03-2009 15:42:56

JaunMakenro
Habitué
Inscription : 28-11-2008
Messages : 111

Re : «La liberté, la liberté, les gens n'ont que ce mot-là à la bouche!»

Pendant ce temps, l'UMP est en train de vider la lois de ca substantifique moelle:
http://www.pcinpact.com/actu/news/49515 … tm?vc=1#vc

Hors ligne

#34 05-03-2009 17:15:47

MCMic
Habitué
Inscription : 10-04-2008
Messages : 454
Site Web

Re : «La liberté, la liberté, les gens n'ont que ce mot-là à la bouche!»

boarf, quand touts les musiques et films seront sous licence libre, on aura plus de soucis big_smile


-------------------------
Windows has no users. It has hostages.

Hors ligne

#35 06-03-2009 07:48:38

LaMirabelle
Habitué
Inscription : 28-11-2008
Messages : 760
Site Web

Re : «La liberté, la liberté, les gens n'ont que ce mot-là à la bouche!»

Tout de suite les grands principes.
La répression ne servira à rien. Déjà parce qu'elle crée un sentiment d'injustice.
1) Il me semblait qu'on payait pour ce qu'on télécharge, vu que l'Etat taxe les disques durs, DVD vierges etc...
Où est le fondement juridique alors? Au minimum y a un gros pb de communication.
2) On mélange l'utilisateur qui fait une copie privée légale de ce qu'il possède sous un autre format et celui qui ne possède pas l'"original"
3) On mélange celui qui télécharge dans le cadre du "Fair use" (droit de citation", ça ne s'applique évidemment pas à tout un film) et celui qui télécharge pour voir.
4) On mélange streaming et téléchargement. Sachant que le streaming est contraignant et de mauvaise qualité, ça donne plutôt envie d'acheter le DVD. De plus on n'acquière rien. Argumenter en utilisant le fichier temporaire est d'une mauvaise foi spectaculaire puisqu'on n'a pas la jouissance d'une vidéo téléchargée.

En règle générale, tout ce que je publie sur mon blog est sous copyright. Je suis soit l'auteur, soit je demande à l'auteur et je cite mes sources, soit je veille à n'utiliser que des vidéos mises à disposition du public par l'auteur ou le producteur ou des extraits donc couverts par le droit de citation.
Et tout ça n'est pas toujours simple.
Je viens d'ajouter un player Youtube sur mon blog et je peux vous dire que je me suis bien cassée la tête car il y a des cas limite où on n'est pas sûr.

Dernière modification par LaMirabelle (06-03-2009 07:49:44)


Mon blog bilingue d'illustration et de photo : http://www.leblogdelamirabelle.net
Mon site de formation et traduction : http://www.officemagenta.net
Mes peintures numériques sur t-shirts: http://lamirabelle.wordans.fr

Hors ligne

#36 08-03-2009 19:18:41

Delamancha
Membre
Inscription : 15-02-2009
Messages : 46

Re : «La liberté, la liberté, les gens n'ont que ce mot-là à la bouche!»

Caspeer a écrit :

Ils affirment que les gens téléchargent illégalement par seul calcul rationnel, mais ils les accusent aussi de le faire idéologie, il faudrait savoir smile

L'idéologie justifie le calcul : On a entendu des centaines versions sur les motivations profondes du DL (Tarification abusive de l'offre légale, indisponibilité des  oeuvres, taxation des supports physiques, non interropérabilité, droit au savoir universel,  et j'en passe...) mais on n'a jamais entendu un adepte du P2P admettre qu'il DL juste parce que c'est gratuit, tendance, illégal et en même temps pas très risqué.

Hors ligne

#37 08-03-2009 19:46:53

Delamancha
Membre
Inscription : 15-02-2009
Messages : 46

Re : «La liberté, la liberté, les gens n'ont que ce mot-là à la bouche!»

XXX a écrit :

Un truc que je comprend pas,
Les gens qui enregistrent à la radio ou à la TV ne tue pas la création, quelle différence ?

La différence ? La copie numérique n'engendre pas de perte de qualité comparé à l'original et permet une duplication à l'infini, ce qui n'était pas le cas des oeuvres copiées à la TV ou à la radio dont les conséquences économiques étaient autrefois marginales. Ces dernières années, la part consacrée à la création (production de nouveaux artistes) sur la vente d'un CD était d'environ 7%. Au train où vont les choses, cette part sera bientôt inexistante et les producteurs seront contraints de concentrer leur effort sur les artistes au succès acquis ou garanti. Il appartiendra alors aux nouveaux modèles de production, de promotion et de diffusion, de faire la preuve qu'ils sont capables de faire émerger autant d'artistes de qualité que ce que les professionnels du disque l'ont fait au cours du siècle précédent.

Hors ligne

#38 08-03-2009 19:50:35

Caspeer
Membre
Inscription : 27-02-2009
Messages : 31

Re : «La liberté, la liberté, les gens n'ont que ce mot-là à la bouche!»

Tout simplement car c'est rarement l'unique motivation, ce que les UMPistes de tout poils ont du mal à comprendre, tant ils ne voient l'individu que comme un "agent économique rationnel". Qui ne fonctionnerait qu'en terme de coûts / avantages, et qui ne travaillerait jamais "gratuitement", pour le seul plaisir de faire plaisir et d'échanger avec les autres.

Alors oui il y a un aspect du P2P comme "distributeur automatique de contenu". Mais c'est aussi parce que le P2P s'appuie sur autre chose qu'un aspect utilitaire qu'il a du succès.
De l'étudiant au cuisinier en passant par la mère de famille, qu'est-ce qui pousse tant de gens à s'intéresser ou participer à la vie de communautés de 20 000, 50 000, 100 000 membres ?
A mettre en partage des contenus sans qu'ils n'en tirent d'avantages financiers ou autre ? Parce que c'est "tendance" ? ... allons...

Enfin, encore pire, une minorité grandissante déclare s'impliquer encore plus dans le partage sur internet suite au dégoût qu'a suscité chez eux Hadopi. Je n'adhère pas vraiment à cette posture. Mais comment ne pas comprendre cette colère lorsqu'on parle d'obliger l'internaute voulant prouver sa bonne foi à installer un logiciel payant surveillant si son accès est utilisé à des fins d'échange illégal ?

C'est comme si puisque votre boulanger déclare vous avoir vu voler une baguette et l'amener chez vous, vous seriez coupable si vous ne produisiez pas une vidéo de vous sans cette baguette filmé par une caméra installée à vos frais chez vous. Et pourtant ça permettrait d'empêcher effectivement le vols de baguettes à certains endroits. Mais ça reste inacceptable. Hadopi c'est exactement la même chose.

Dernière modification par Caspeer (08-03-2009 19:53:09)

Hors ligne

#39 09-03-2009 11:44:11

Delamancha
Membre
Inscription : 15-02-2009
Messages : 46

Re : «La liberté, la liberté, les gens n'ont que ce mot-là à la bouche!»

Caspeer a écrit :

Tout simplement car c'est rarement l'unique motivation, ce que les UMPistes de tout poils ont du mal à comprendre, tant ils ne voient l'individu que comme un "agent économique rationnel". Qui ne fonctionnerait qu'en terme de coûts / avantages, et qui ne travaillerait jamais "gratuitement", pour le seul plaisir de faire plaisir et d'échanger avec les autres.

J'ignore quelle est votre activité mais imaginez qu'elle soit menacée par un modèle, une concurrence, un procédé qui anéantirait son économie. Vous renonceriez à votre salaire "pour le seul plaisir de faire plaisir et de partager avec les autres" et vous mettriez votre savoir faire et le produit de votre travail à disposition de la communauté ? Permettez-moi d'en douter.

Hors ligne

#40 09-03-2009 11:51:44

foobar
Habitué
Inscription : 19-12-2007
Messages : 342

Re : «La liberté, la liberté, les gens n'ont que ce mot-là à la bouche!»

Delamancha a écrit :
Caspeer a écrit :

Tout simplement car c'est rarement l'unique motivation, ce que les UMPistes de tout poils ont du mal à comprendre, tant ils ne voient l'individu que comme un "agent économique rationnel". Qui ne fonctionnerait qu'en terme de coûts / avantages, et qui ne travaillerait jamais "gratuitement", pour le seul plaisir de faire plaisir et d'échanger avec les autres.

J'ignore quelle est votre activité mais imaginez qu'elle soit menacée par un modèle, une concurrence, un procédé qui anéantirait son économie. Vous renonceriez à votre salaire "pour le seul plaisir de faire plaisir et de partager avec les autres" et vous mettriez votre savoir faire et le produit de votre travail à disposition de la communauté ? Permettez-moi d'en douter.

Oui, d'ailleurs c'était aussi la réaction des vendeurs de bougies, des conducteurs de fiacres, etc...

Hors ligne

#41 09-03-2009 12:27:51

Caspeer
Membre
Inscription : 27-02-2009
Messages : 31

Re : «La liberté, la liberté, les gens n'ont que ce mot-là à la bouche!»

J'ignore quelle est votre activité mais imaginez qu'elle soit menacée par un modèle, une concurrence, un procédé qui anéantirait son économie. Vous renonceriez à votre salaire "pour le seul plaisir de faire plaisir et de partager avec les autres" et vous mettriez votre savoir faire et le produit de votre travail à disposition de la communauté ? Permettez-moi d'en douter.

Mon activité peut effectivement être concurrencée par des réseaux d'entraides et des communautés sur le net. Et leur savoir faire a pu être acquis via l'utilisation d'un service comme celui que je propose. Je n'en suis pourtant pas dépositaire. Et en cas de difficultés je ne vais pourtant pas accuser et réclamer l'interdiction du bénévolat dans ce domaine. Je n'en ai d'abord pas le droit là bizarrement. Ensuite ce bénévolat mine de rien permet d'intéresser les gens à ce domaine ce qui crée un public potentiellement intéressé par mes services. Et enfin faut pas abuser, on va pas nous accrocher une caméra sur l'épaule pour vérifier qu'on vole pas la boulangère. La défense de la propriété privée a des limites qu'une société refuse de dépasser. Hadopi c'est limite ça pour moi.

Concernant ses effets, je suis désolé personne ne sait si déjà elle sera efficace à réduire le téléchargement "illégal". Et surtout si la baisse de ce dernier permettra une augmentation significative des revenus de la filière culturelle. Chose qui serait possible selon moi avec une rémunération de type "licence forfaitaire globale".

Enfin, est-ce que l'organisation de la filière culturelle actuelle est de nature à rémunérer correctement la création ? On est loin du mécénat quand même ! A entendre Pascal Nègre Universal est une pauvre petite société qui essaie de survivre pour défendre des artistes inconnus. ça va faut arrêter 30s...

Dernière modification par Caspeer (09-03-2009 12:32:33)

Hors ligne

#42 09-03-2009 14:16:13

XXX
Habitué
Inscription : 09-07-2008
Messages : 182

Re : «La liberté, la liberté, les gens n'ont que ce mot-là à la bouche!»

La différence ? La copie numérique n'engendre pas de perte de qualité comparé à l'original et permet une duplication à l'infini, ce qui n'était pas le cas des oeuvres copiées à la TV ou à la radio dont les conséquences économiques étaient autrefois marginales.

C'est une blague j'éspère.
Sauf exception on ne trouve pas sur les réseaux p2p des fichiers de hautes qualitée mais des MP3 souvent guerre plus qu'en 128k.
Je suis loin d'avoir un équipement audio du tonnère mais j'entend la différence entre un mauvais mp3 et un CD (Un ogg vorbis à 300k et un CD j'avoue que la mon équipement ne permet pas de faire la différence). Quant à la copie à l'infini, j'ai quelques vieux divx qui datent d'un temps depuis lequel le délit est prescrit, et bien il ne sont simplement pas regardable à cause de la qualitée pitoyable de l'encodage et de la résolution (Les écrans 1600x1200 ça à beaucoup de mal avec les films en 320*200) donc la durée de vie est limitée...

Je ne parle même pas de la différence entre un divx et un cinéma.

*Les nouveaux modèle de production sont il capable de faire émmerger des nouveaux talents ?

Je ne suis pas devin, ni économiste, cependant certains artiste JAMENDO ont un certains succès (David-TMX), dans les années 90 certains groupes de punk ont autorisé les gens à copier leurs musique tout en restant connus (Les vielles salopes).  On peut aussi parler des multiples starlettes découvertes par le net.
Enfin c'est oublié que très peu d'artiste parviennent à vivres uniquement des CD et des droits radio, d'abord car beaucoup ne sont simplement pas diffusé à la radio (Et pas que des inconnus, Massilia sound systèm, Kenny Arkana où les Ogres de Barback n'ont pas vraiement les faveurs des radios).
Bref beaucoup d'artiste vivent (mal) de leurs tournée et téléchargement ou pas ça ne changera rien (On télécharge comment un concert ?)

Pour le cinéma on à moins de recul, cependant je trouve que l'initative de l'équipe qui à produit le documentaire Then you win est interessante ( En gros une fois que le film est rentré dans son budget il passe sous licence CC)

Enfin quand à la concurence,
Oui soyons clair le téléchargement sauvage est une conccurence déloyale au réseaux de distribution de culture,
Soit ces réseaux s'adapte et font naitre une offre légale de qualitée (Site de streaming gratuit financé par la pub, téléchargement sans DRM a un prix inférieur à celui du CD)
Soit ces réseaux de distribution disparaissent.
La solution contre la contrefaçon sauvage c'est pas l'approche tout répresive voulue par HADOPI mais la création de nouveau modèle économique

Hors ligne

#43 09-03-2009 14:48:51

Delamancha
Membre
Inscription : 15-02-2009
Messages : 46

Re : «La liberté, la liberté, les gens n'ont que ce mot-là à la bouche!»

foobar a écrit :

Oui, d'ailleurs c'était aussi la réaction des vendeurs de bougies, des conducteurs de fiacres, etc...

Pa exactement. Edison, Cugnot ou Delamare-Debouteville ont déposé des brevets qui certes ont rendu des industries obsoletes mais qui ont surtout donné naissance à d'autres, bien plus florissantes. C'est ce qu'on appelle le progrès. J'aimerais que l'on m'explique en quoi le pillage de tetraoctets d'oeuvres numérisées constitue un quelconque progrès ? J'aimerais aussi connaître le nom de l'inventeur d'un procédé  qui permettrait aujourd'hui de rémunérer justement les auteurs et les artistes en renouvelant un système jugé aujourd'hui dépassé.

Hors ligne

#44 09-03-2009 14:59:48

foobar
Habitué
Inscription : 19-12-2007
Messages : 342

Re : «La liberté, la liberté, les gens n'ont que ce mot-là à la bouche!»

Delamancha a écrit :
foobar a écrit :

Oui, d'ailleurs c'était aussi la réaction des vendeurs de bougies, des conducteurs de fiacres, etc...

Pa exactement. Edison, Cugnot ou Delamare-Debouteville ont déposé des brevets qui certes ont rendu des industries obsoletes mais qui ont surtout donné naissance à d'autres, bien plus florissantes. C'est ce qu'on appelle le progrès. J'aimerais que l'on m'explique en quoi le pillage de tetraoctets d'oeuvres numérisées constitue un quelconque progrès ? J'aimerais aussi connaître le nom de l'inventeur d'un procédé  qui permettrait aujourd'hui de rémunérer justement les auteurs et les artistes en renouvelant un système jugé aujourd'hui dépassé.

Merci pour cet exemple, je n'en attendait pas moins. Savez vous qui décida de partir de la côte  est des USA pour rejoindre le grand Ouest et ainsi échapper aux brevets de Mr Edison ?
Vous l'avez deviné, il s'agit de M. Fox qui s'installa dans une charmante bourgade: Hollywood... Quelle ironie que ce soit ses descendants qui viennent faire la chasse aux pirates.
De tout temps ce sont les pirates qui ont apporté l'innovation.

Une très bonne lecture à ce sujet: http://thepiratesdilemma.com/

Edit: et pour la remuneration de la création, j'oubliais http://www.ilv-edition.com/librairie/in … ation.html

Dernière modification par foobar (09-03-2009 15:01:10)

Hors ligne

#45 09-03-2009 15:11:17

Delamancha
Membre
Inscription : 15-02-2009
Messages : 46

Re : «La liberté, la liberté, les gens n'ont que ce mot-là à la bouche!»

XXX a écrit :

Sauf exception on ne trouve pas sur les réseaux p2p des fichiers de hautes qualitée mais des MP3 souvent guerre plus qu'en 128k.
Je suis loin d'avoir un équipement audio du tonnère mais j'entend la différence entre un mauvais mp3 et un CD (Un ogg vorbis à 300k et un CD j'avoue que la mon équipement ne permet pas de faire la différence). Quant à la copie à l'infini, j'ai quelques vieux divx qui datent d'un temps depuis lequel le délit est prescrit, et bien il ne sont simplement pas regardable à cause de la qualitée pitoyable de l'encodage et de la résolution (Les écrans 1600x1200 ça à beaucoup de mal avec les films en 320*200) donc la durée de vie est limitée...Je ne parle même pas de la différence entre un divx et un cinéma.

Voilà enfin un point de vue sensé, mais hélas insuffisamment partagé.Bien sûr, la répression est loin d'être la meilleure solution. Mais à défaut d'un modèle économique alternatif fiable, elle est à ce jour la seule capable d'endiguer la crise que subit aujourd'hui la création musicale (le cinéma est un peu moins concerné puisque l'exception de copie privée n'est plus d'actualité). Ce qui n'empêche pas que cohabiteront demain le modèle conventionnel (ventes physiques) et de nouveaux modèles alternatifs (abonnements via les FAI et rémunération par la pub). En attendant, il faut être réaliste : je suis un "artiste en devenir", j'ai besoin d'un studio, d'un arrangeur, d'un quatuor à cordes et e deux ou trois choristes pour finaliser mon album. En gros, j'ai besoin d'argent. Qui va payer ? Jamendo ?

Hors ligne

#46 09-03-2009 15:16:59

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : «La liberté, la liberté, les gens n'ont que ce mot-là à la bouche!»

A quel merveilleux raisonnement : la fin justifie les moyens, pour sauver une industrie périclitante on peut bien voter des lois liberticides.
Bah non, si y a pas de modèle économique viable, c'est pas en votant des lois stupides que ça va s'arranger, alors et les artistes ? Et bien qu'ils crèvent, j'ai pas envie d'entretenir des parasites.

Hors ligne

#47 09-03-2009 15:22:47

Delamancha
Membre
Inscription : 15-02-2009
Messages : 46

Re : «La liberté, la liberté, les gens n'ont que ce mot-là à la bouche!»

Caspeer a écrit :

Enfin, est-ce que l'organisation de la filière culturelle actuelle est de nature à rémunérer correctement la création ? On est loin du mécénat quand même ! A entendre Pascal Nègre Universal est une pauvre petite société qui essaie de survivre pour défendre des artistes inconnus. ça va faut arrêter 30s...

Je ne suis pas fan non plus du représentant d'Universal mais il est vrai que le CA de l'industrie phonographique en France équivaut à celle d'un Hypermarché Carrefour. Celui de Sony BMG correspond au CA d'un supermarché.

Hors ligne

#48 09-03-2009 15:25:12

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : «La liberté, la liberté, les gens n'ont que ce mot-là à la bouche!»

Delamancha a écrit :

Voilà enfin un point de vue sensé, mais hélas insuffisamment partagé.Bien sûr, la répression est loin d'être la meilleure solution. Mais à défaut d'un modèle économique alternatif fiable, elle est à ce jour la seule capable d'endiguer la crise que subit aujourd'hui la création musicale (le cinéma est un peu moins concerné puisque l'exception de copie privée n'est plus d'actualité). Ce qui n'empêche pas que cohabiteront demain le modèle conventionnel (ventes physiques) et de nouveaux modèles alternatifs (abonnements via les FAI et rémunération par la pub). En attendant, il faut être réaliste : je suis un "artiste en devenir", j'ai besoin d'un studio, d'un arrangeur, d'un quatuor à cordes et e deux ou trois choristes pour finaliser mon album. En gros, j'ai besoin d'argent. Qui va payer ? Jamendo ?

Si les majors n'ont pas été capable de s'adapter a un nouveau modèle économique, et bien qu'ils crèvent dans la douleur.
C'est bien là un principe du capitalisme libéral, non ?

Du côté des artistes, de l'art et de la création, c'est pas parce que quelques gros éditeurs (qui ont depuis tout temps voulu se faire du beurre sur le dos des artistes) vont disparaitre que tout ça s'arrêtera pour autant. Bien au contraire.

Hors ligne

#49 09-03-2009 15:29:37

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : «La liberté, la liberté, les gens n'ont que ce mot-là à la bouche!»

Delamancha a écrit :
Caspeer a écrit :

Enfin, est-ce que l'organisation de la filière culturelle actuelle est de nature à rémunérer correctement la création ? On est loin du mécénat quand même ! A entendre Pascal Nègre Universal est une pauvre petite société qui essaie de survivre pour défendre des artistes inconnus. ça va faut arrêter 30s...

Je ne suis pas fan non plus du représentant d'Universal mais il est vrai que le CA de l'industrie phonographique en France équivaut à celle d'un Hypermarché Carrefour. Celui de Sony BMG correspond au CA d'un supermarché.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Vivendi_Universal
Un hypermarché qui ferait 4.5 Milliards de CA par an ? (et c'est juste la branche musique)...

Hors ligne

#50 09-03-2009 15:37:41

Delamancha
Membre
Inscription : 15-02-2009
Messages : 46

Re : «La liberté, la liberté, les gens n'ont que ce mot-là à la bouche!»

A_ a écrit :

... alors et les artistes ? Et bien qu'ils crèvent, j'ai pas envie d'entretenir des parasites.

La messe est dite.

Hors ligne

Pied de page des forums