Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 12-03-2009 14:52:33

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Nadine Morano demande l'identification d'internautes

Nadine Morano demande l'identification d'internautes

La secrétaire d'État à la Famille a demandé à Dailymotion et Youtube d'identifier les auteurs de commentaires jugés insultants.

Lire l'article

Hors ligne

#2 12-03-2009 15:04:17

pascaltje
Habitué
Inscription : 19-09-2007
Messages : 171

Re : Nadine Morano demande l'identification d'internautes

ce n'est que le début ...

Hors ligne

#3 12-03-2009 15:20:43

goom
Habitué
Inscription : 15-10-2007
Messages : 243

Re : Nadine Morano demande l'identification d'internautes

bienvenue en dictature 2.0

Hors ligne

#4 12-03-2009 15:25:31

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : Nadine Morano demande l'identification d'internautes

On parle bien de la même vidéo avec à peine une vingtaine de commentaires dont peut-être seulement deux insultants ?

Hors ligne

#5 12-03-2009 15:26:10

Jukurpa
Habitué
Inscription : 13-11-2008
Messages : 1 136
Site Web

Re : Nadine Morano demande l'identification d'internautes

c'est marrant, elle a pas porté plainte contre le petit journal de Canal alors que Yann Barthez avait pas été tendre avec cette vidéo, heureusement pour lui il est (presque?) journaliste, ce sont les petits internaute qui n'ont pas cette chance.


Ton OS est open source, ton esprit par contre...

Hors ligne

#6 12-03-2009 15:32:12

awikatchikaen
Membre
Inscription : 01-12-2008
Messages : 10

Re : Nadine Morano demande l'identification d'internautes

WAAAH !!! on a le droit de porter plainte pour ça ??? (je veux dire, nous les gens )

Hors ligne

#7 12-03-2009 16:06:47

usern4m3
Membre
Inscription : 13-05-2008
Messages : 29

Re : Nadine Morano demande l'identification d'internautes

Ah voila enfin la guestapo qui reprend son droit!
Liberté de pensée,
d'expression,
d'idées...
Mais si ca ne va pas a l'encontre des personnalités "d'en haut"!!

Hors ligne

#8 12-03-2009 16:34:45

LaMirabelle
Habitué
Inscription : 28-11-2008
Messages : 760
Site Web

Re : Nadine Morano demande l'identification d'internautes

Elle ne changera pas le fait que trop de gens sous couvert d'anonymat se comportent comme des animaux (dans les commentaires Libé aussi on lit de ces horreurs, quoique le forum Ecrans est très courtois smile)
Forcer les gens à la courtoisie est né d'une bonne intention mais c'est dictatorial; il suffit d'attendre qu'ils enfreignent la loi.


Mon blog bilingue d'illustration et de photo : http://www.leblogdelamirabelle.net
Mon site de formation et traduction : http://www.officemagenta.net
Mes peintures numériques sur t-shirts: http://lamirabelle.wordans.fr

Hors ligne

#9 12-03-2009 17:00:47

flowflow
Habitué
Inscription : 31-10-2007
Messages : 60

Re : Nadine Morano demande l'identification d'internautes

Et si mickey nous sauvait?
Ce message est posté via mickeymouseband pas depuis ma connection et donc point d'IP a récupérer

http://www.mickeymouseband.com/index.ph … 21ec215840

Hors ligne

#10 12-03-2009 18:28:06

Alan King
Habitué
Lieu : Tokyo
Inscription : 12-12-2007
Messages : 666
Site Web

Re : Nadine Morano demande l'identification d'internautes

Comme ça, on sait clairement pourquoi ILS veulent contrôler et internet. Pas pour NOUS protéger des pédophiles, mais pour SE protéger de NOUS.
Qui nous protégera d'eux ?

Hors ligne

#11 12-03-2009 18:45:53

sy!
Habitué
Lieu : Besançon
Inscription : 09-10-2007
Messages : 236
Site Web

Re : Nadine Morano demande l'identification d'internautes

Le fond de ma pensée étant assimilable à une "allégation ou une imputation d’un fait qui porte atteinte à l’honneur ou à la considération de la personne.", tel que définie par l’article 29 de la loi du 29 juillet 1881, je ne peux l'exprimer ici.

Hors ligne

#12 12-03-2009 19:32:15

corbeau
Nouveau membre
Inscription : 12-03-2009
Messages : 1

Re : Nadine Morano demande l'identification d'internautes

le couple de l'année MORANO - BESSON . Point commun : la délation .

Hors ligne

#13 12-03-2009 19:56:04

nervusdm
Habitué
Inscription : 25-07-2008
Messages : 967

Re : Nadine Morano demande l'identification d'internautes

Bientôt, si on dit du mal de Sarkozy, paf, la Gestapo à la maison !
C'est ça aussi le web 2.0.


Tutoriel ainsi qu'un  Moteur de recherche de fond d'écran
.:. What We do in life echoes in Eternity .:.

Hors ligne

#14 12-03-2009 22:35:13

Delamancha
Membre
Inscription : 15-02-2009
Messages : 46

Re : Nadine Morano demande l'identification d'internautes

goom a écrit :

bienvenue en dictature 2.0

Ce sera peut-être préférable au n'importe quoi  2.0 qui n'a franchement rien de démocratique. Vous avez lu les insultes que Nadine Morano a essuyées sur Youtube ? Je ne suis franchement pas fan de la secrétaire d'état mais elle a raison. Si Youtube n'a pas envie d'investir dans des modérateurs au nom de la liberté d'expression, qu'ils prennent leurs responsabilités.

Hors ligne

#15 13-03-2009 04:30:29

oomu
Habitué
Inscription : 06-07-2007
Messages : 249

Re : Nadine Morano demande l'identification d'internautes

Critiquer un gouvernement est une chose, critiquer les frasques de responsables en est une, mais l'injure dégradante va trop loin... Je suis généralement choqué par l'attitude cavalière des membres du gouvernement et qu'ils utilisent toujours la police mais je suis très choqué de la violence crue et sexuelles de certaines insultes.

on peut donner des notes négatives à ces commentaires et interpeller youtube. Youtube doit faire le ménage.

Il y a d'autres commentaires de gens qui disent ne pas apprécier son attitude décontractée face à ce qu'elle représente politiquement. Cela n'a rien à voir.

-
J'ai été assez étonné de voir la secrétaire d'Etat à la famille être aussi décontractée. Je suis certainement vieux jeux, mais ce n'est pas la place d'un responsable de l'Etat. Dire que j'étais choqué de Chirac en chaussette...
C'est le décalage entre leurs propos, leurs exigences sur le pays et leur attitude subitement. C'est choquant. mais c'est rien face à la réaction de quelques personnes.

Il y a quelque chose de bizarre. En fait l'émission de canal+ suggère qu'elle a fait la "fête" tard, et que du coup, le lendemain au travail, elle est éreintée.  De là, le titre de la vidéo sur youtube est "bourrée"... Je ne sais pas si c'est moi, mais je vois 2 sauts assez étonnants. On passe d'images de fêtes (filmées pourquoi?) à "fatiguée le lendemain" à "bourrée". Comment on sait cela ? Qui le dit ?

Ici il y a une victime d'insulte,  je ne sais pas si cela mérite la police mais y a tout un contexte qui vise à retourner la faute sur Nadine Morano :  renversement des valeurs morales,  la victime (Nadine Morano) devient coupable de se faire insulter, et j'en reste le souffle coupé. N'est-ce pas malsain ?
 
Les insultes sont crues et sexuelle, est ce parce qu'elle est une femme ?

Je souligne qu'en regardant l'extrait de canal+, le commentaire "ici la danse de on se félicite de la fécondité" par le présentateur m'a géné. C'est en dessous de la ceinture, je ne suis pas convaincu qu'on se permette cela avec un homme. Comme une volonté d'exagérer les images de la secrétaire d'état en train de danser


-
Je me sens pris dans un piège moral.  Les insultes sont laides donc faut interdire, mais c'est la liberté des gens de donner leur opinion de l'Etat mais cette opinion est choquante et injuriante.

Quoi que je prenne comme opinion, je suis immoral. D'où le sentiment d'être pris en otage par l'émotion. Ces injures poussent à bout. Il faut se détacher.

-
L'usage de la police par un membre du gouvernement inquiète à cause de l'évident rapport de force.

Les membres du gouvernement font preuve de maladresse quand ils réagissent immédiatement par l'appel à la police. Le point qui me fait basculer, c'est que l'un des protagonistes est un membre du gouvernement. Ç'aurait été un simple citoyen, j'aurais pensé différemment. Est-ce injuste ? non, l'Etat et ses membres n'est pas chose banale.

On peut comprendre Nadine Morano de ne pas vouloir laisser passer cela, mais elle est membre de l'Etat, et cela devrait être plus urgent qu'elle même.


A un moment, il faut en revenir à ce qui fonde notre pays. l'Etat doit protéger les citoyens et garantir la liberté d'expression, alors il faut le faire même si ça fait mal. c'est à ce prix. Je pense qu'il faut croire en nos institutions. Je pense que si on reste debout comme la montagne face à la tempête, on peut garantir l'honneur et la liberté de tous tout en ayant la liberté d'expression. Il faut tenir bon.

Les responsables politiques devraient être au dessus de l'injure sur un forum. Cela fait quelques années que j'attends que les politiciens de la génération Sarkozy se ressaisissent. Cela devient urgent.

Dernière modification par oomu (13-03-2009 06:03:51)

Hors ligne

#16 13-03-2009 05:34:24

Alan King
Habitué
Lieu : Tokyo
Inscription : 12-12-2007
Messages : 666
Site Web

Re : Nadine Morano demande l'identification d'internautes

En fait, l'impression que ça laisse est que l'Etat découvre internet, ses joies et ses revers. Quand des mèmes se créent devant une vidéo où une personne se ridiculise devant des millions de personnes, et où les commentaires peuvent être délirants ou insultants à volonté, aucun membre du gouvernement ne le remarquait. A présent qu'ils sont en passe de devenir eux-mêmes la cible de commentaires insultants sur des sites comme Youtube, leur seule réponse est la répression, parce qu'ils réagissent comme n'importe qui se sentant insulté, mais avec leur pouvoir, celui de lancer la police après ceux qui les ont insultés, dans un pure souci personnel de vengeance.

C'est alarmant de voir des ministres découvrir qu'ils peuvent être insultés sur le net, comme n'importe qui d'autre, et qu'ils comptent en découdre personnellement avec les trolls en utilisant la police.

Hors ligne

#17 13-03-2009 08:11:28

goom
Habitué
Inscription : 15-10-2007
Messages : 243

Re : Nadine Morano demande l'identification d'internautes

Delamancha a écrit :
goom a écrit :

bienvenue en dictature 2.0

Ce sera peut-être préférable au n'importe quoi  2.0 qui n'a franchement rien de démocratique. Vous avez lu les insultes que Nadine Morano a essuyées sur Youtube ? Je ne suis franchement pas fan de la secrétaire d'état mais elle a raison. Si Youtube n'a pas envie d'investir dans des modérateurs au nom de la liberté d'expression, qu'ils prennent leurs responsabilités.

Osez écrire que ce serait préférable dénote un état d'esprit que je n'apprécie pas.

La liberté d'expression est ou n'est pas. Si on commence à transiger alors on ouvre la porte de la légitimation de toute censure car il existera toujours un prétexte.

Sur ce plan là je pense qu'en France on se gargarise trop de grands principes mais quand il s'agit de passer à la pratique y'a plus personne. Il suffit de lire ou d'écouter les conneries voire les mensonges de C. Albanel pour faire passer son projet de loi pour se rendre compte de la facilité avec laquelle des responsables politiques peuvent mentir sans que ce soit choquant et largement dénoncé. Si Albanel ment sur ce sujet, pourquoi d'autres ne mentiraient-ils pas ? Et c'est là qu'Internet montre toute sa puissance pour combattre ça et ça fait peur aux politiques...bref je m'égare mais je pense qu'on glisse doucement vers une politique dictatoriale.

Hors ligne

#18 13-03-2009 08:29:41

LaMirabelle
Habitué
Inscription : 28-11-2008
Messages : 760
Site Web

Re : Nadine Morano demande l'identification d'internautes

nervusdm a écrit :

Bientôt, si on dit du mal de Sarkozy, paf, la Gestapo à la maison !
C'est ça aussi le web 2.0.

Je pense plutôt que ça fait référence à la tonne de "Naboléon", "connard", "sale con" qu'on lit. C'est sûr que ça fait avancer le débat ces invectives de cour de récré. Et moi non plus je ne trouverais pas ça normal.

Mais on n'a pas besoin de nouvelles mesures.

Parfois on se dit que certains comiques ont raison big_smile

Pour ceux qui parlent allemand: http://www.youtube.com/watch?v=64NAtByK3P8


Mon blog bilingue d'illustration et de photo : http://www.leblogdelamirabelle.net
Mon site de formation et traduction : http://www.officemagenta.net
Mes peintures numériques sur t-shirts: http://lamirabelle.wordans.fr

Hors ligne

#19 13-03-2009 09:57:00

oomu
Habitué
Inscription : 06-07-2007
Messages : 249

Re : Nadine Morano demande l'identification d'internautes

Alors, cessez de les élire !

Hors ligne

#20 13-03-2009 10:04:07

Delamancha
Membre
Inscription : 15-02-2009
Messages : 46

Re : Nadine Morano demande l'identification d'internautes

goom a écrit :
Delamancha a écrit :
goom a écrit :

bienvenue en dictature 2.0

Ce sera peut-être préférable au n'importe quoi  2.0 qui n'a franchement rien de démocratique. Vous avez lu les insultes que Nadine Morano a essuyées sur Youtube ? Je ne suis franchement pas fan de la secrétaire d'état mais elle a raison. Si Youtube n'a pas envie d'investir dans des modérateurs au nom de la liberté d'expression, qu'ils prennent leurs responsabilités.

Osez écrire que ce serait préférable dénote un état d'esprit que je n'apprécie pas.

Je vous l'accorde, mais un abus de langage en entraîne un autre : dictature, gestapo, tous ces mots là sont un peu déplacés pour parler de la réaction d'une personnalité politique aux insultes qu'elle a subi sur Youtube.

Quand Sarko s'égare verbalement, le web 2.0 lui fait payer cher mais avec humour. Je parlerais donc plutôt de démocratie 2.0 que de dictature.

Hors ligne

#21 13-03-2009 12:55:33

kio
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2009
Messages : 1 951

Re : Nadine Morano demande l'identification d'internautes

Il me fatigue un peu ce gouvernement…


aka ParisForce sur Raging Thunder II /iPhone, internet multiplayer. :-D
minicheck.tumblr.com

Hors ligne

#22 13-03-2009 16:16:29

oomu
Habitué
Inscription : 06-07-2007
Messages : 249

Re : Nadine Morano demande l'identification d'internautes

>Il me fatigue un peu ce gouvernement…

fallait pas l'élire ! Comment ça c'est pas vous ? mais c'est qui alors?

Hors ligne

#23 16-03-2009 07:43:28

Jean-Pierre Baissac
Membre
Inscription : 27-02-2009
Messages : 25

Re : Nadine Morano demande l'identification d'internautes

@ Oomu : Je crois que le respect ne se commande pas, il se fonde a posteriori sur une attitude et sur des actes. Dans le cas d'une personnalité politique entre (en principe) en ligne de compte une notion de réserve (inhérente par ailleurs à la qualité de fonctionnaire qui est celle de tout responsable politique élu ou en charge d'un mandat), impliquant une prise de parole toujours distante et pondérée (savoir précisément de quoi on parle, savoir en parler avec mesure et agir en conséquence) et une maîtrise de soi sans faille.

En principe.

Mais les politiciens dont nous parlons ici ne sont ni de la génération ni de la trempe d'un Michel Jobert, d'une Simone Veil, d'un Jean Lecanuet ou d'un sénateur Caillavet.  Ils sont des populistes/clientélistes/autoritaristes/autocrates. Leur seul programme ? Etre élus. Leur seule ambition ? Garder le pouvoir. Leur mission ? Celle qui leur a été confiée par les lobbies véreux qui ont contribué à leur élection. Leur modus vivendi ? Caresser leur électorat ordinaire dans le sens du poil et montrer les dents à chaque remise en cause de leur légitimité. Toutes choses qui les conduit à avoir une attitude arrogante, agressive, paranoïaque voire. Donc ils s'attirent le mépris, la moquerie, l'ironie du spectateur critique, de l'électeur détrompé, du citoyen à qui on ne la fait plus. Qui ont compris que ces gens-là ne sont pas des républicains ni des démocrates, pas plus qu'ils ne sont au service de l'Etat ou d'une idéologie, mais qu'ils se servent de tout cela pour faire le job pour lequel ils sont payés (voir plus haut) et  accessoirement pour peaufiner leur petit narcissisme malade.


Si tu savais ce que je sais, tu le saurais aussi.

Hors ligne

#24 16-03-2009 07:57:50

sy!
Habitué
Lieu : Besançon
Inscription : 09-10-2007
Messages : 236
Site Web

Re : Nadine Morano demande l'identification d'internautes

oomu a écrit :

Alors, cessez de les élire !

un message qui porte puisqu'ici, c'est certain, c'est un repaire de Sarkoziste...

Hors ligne

#25 16-03-2009 08:15:03

LaMirabelle
Habitué
Inscription : 28-11-2008
Messages : 760
Site Web

Re : Nadine Morano demande l'identification d'internautes

nervusdm a écrit :

Bientôt, si on dit du mal de Sarkozy, paf, la Gestapo à la maison !
C'est ça aussi le web 2.0.

Ce serait bien de ne pas utiliser ce terme n'importe comment. Pourquoi pas une rafle et la shoah qui s'annonce?
Après les choses ne veulent plus rien dire.

De même on peut être contre la politique de Nicolas Sarkozy sans tomber dans les insultes vulgaires, non ?
Le débat public en France est très infantile de manière générale.
"Monsieur il fait que de me taper Sarkozy!", "T'es qu'un sale con et tu pues face de Pokemon!"

Dernière modification par LaMirabelle (16-03-2009 08:15:20)


Mon blog bilingue d'illustration et de photo : http://www.leblogdelamirabelle.net
Mon site de formation et traduction : http://www.officemagenta.net
Mes peintures numériques sur t-shirts: http://lamirabelle.wordans.fr

Hors ligne

Pied de page des forums