Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 12-03-2009 16:09:01

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Hadopi : Jamendo riposte avec le remerciement gradué

Hadopi : Jamendo riposte avec le remerciement gradué

La plateforme de musique libre Jamendo prend le contrepied de la loi Hadopi pour promouvoir son modèle gratuit, légal et ouvert.

Lire l'article

Hors ligne

#2 12-03-2009 16:31:13

LaMirabelle
Habitué
Inscription : 28-11-2008
Messages : 760
Site Web

Re : Hadopi : Jamendo riposte avec le remerciement gradué

Ah ben voilà ils ont tout compris. On se s'accroche pas à un modèle qui ne marche plus, on en propose un autre.
Le CD ne se vend pas? Propose un boitier d'enfer (pas téléchargeable ça) à un prix raisonnable.
Le mp3 ne se vend pas? Donne le et fait de la pub, des partenariats, des mini-concerts où tu feras des sous avec les boissons, T-shirt etc... Ou propose un abonnement avec mp3 + autres services.
etc...

Dernière modification par LaMirabelle (12-03-2009 16:31:32)


Mon blog bilingue d'illustration et de photo : http://www.leblogdelamirabelle.net
Mon site de formation et traduction : http://www.officemagenta.net
Mes peintures numériques sur t-shirts: http://lamirabelle.wordans.fr

Hors ligne

#3 12-03-2009 17:10:28

goom
Habitué
Inscription : 15-10-2007
Messages : 243

Re : Hadopi : Jamendo riposte avec le remerciement gradué

LaMirabelle a écrit :

Ah ben voilà ils ont tout compris. On se s'accroche pas à un modèle qui ne marche plus, on en propose un autre.
Le CD ne se vend pas? Propose un boitier d'enfer (pas téléchargeable ça) à un prix raisonnable.
Le mp3 ne se vend pas? Donne le et fait de la pub, des partenariats, des mini-concerts où tu feras des sous avec les boissons, T-shirt etc... Ou propose un abonnement avec mp3 + autres services.
etc...

Ca fait quelques années que Jamendo propose des artistes en libre téléchargement et que je me sers allègrement, gratuitement et parfois en rétribuant les artistes dont je garde les ogg

Hors ligne

#4 12-03-2009 17:13:22

David Croquettes
Habitué
Inscription : 17-01-2008
Messages : 817

Re : Hadopi : Jamendo riposte avec le remerciement gradué

Ils ont tout compris. Ils se disent « une véritable alternative à la Sacem en rétribuant les artistes de manière plus juste » et se mettent dans la poche 50% de l'argent récolté alors que la Sacem ne perçoit que 15% pour les frais. Et en cas de problème avec une utilisation commerciale non autorisée des morceaux, il faut payer l'avocat de sa poche, si du moins on en a les moyens. Creative Commons oblige. La Sacem assure le support juridique de ses sociétaires. Certes celle-ci n'est pas exempte de défauts et HADOPI est une vaste connerie. Mais entre Jamendo et la Sacem, il y a pas photo. Mieux vaut choisir la seconde. Certains ont flairé le filon et sont bien décidés de faire des sous sur l'idéologie des Creative Commons.


Notez bien que je n’ai pas de téléphone portable et que je me fous aussi bien de l’iPhone que du Galaxy ou même de tout Android de merde.

Hors ligne

#5 12-03-2009 17:52:42

lolotux
Habitué
Inscription : 07-11-2008
Messages : 80

Re : Hadopi : Jamendo riposte avec le remerciement gradué

Hors ligne

#6 12-03-2009 18:08:35

fanlabiz
Nouveau membre
Inscription : 12-03-2009
Messages : 3

Re : Hadopi : Jamendo riposte avec le remerciement gradué

La concurrence, c'est un des principes de base du libéralisme, sauf qu'avec le modèle économique de la SACEM et des Majors, il n'y a pas de concurrence.

Les produits sont pré-sélectionnés par les majors de façon arbitraire, et l'investissement qu'on met dessus est loin d'être corrélé à leur qualité artistique.

Le système artistique (livre, disque, audiovisuel en général n'est quasiment plus en plus basé sur le principe de la capitalisation :

L'artiste et ses oeuvres est un produit, et le but est de maximiser la marge que le système fera de lui.

Plus un artiste est connu, et plus on fait de la pub sur sa tête, et plus on fait de la pub sur sa tête, plus les ventes gonflent.

Peu importe qu'il fasse de la soupe - il y a tellement de soupe sur le marché, mon brave monsieur, comment comparer, quand on éduque les gens à ne pas pouvoir le faire ? - L'essentiel est que le peuple achète.

Une anecdote : une vendeuse de la FNAC m'a avoué que son "spot" du mois était de mettre en avant les produits qui se vendent. Autrement dit de mettre en arrière les petits. Agitateur de curiosité ? Certifié non conforme ? Les temps ont changé, madame : on pousse ce qui se vend.

Bravo à Jameno ! faites donc voler en éclat ce modèle qui ne mise que sur les gens connus, et qui ne laisse que tellement peu de place à ceux qui n'ont pas d'appui familial ou de copinage politique pour s'y faire une place).

Le CD est mort, le mp3 a gagné cette guerre il y a quinze ans, et tant mieux pour les petits : la meilleure pub, c'est la diffusion. Depuis 15 ans les majors et la SACEM tentent de s'accrocher à leurs vieilles prérogatives et à leur modèle révolu, incapables de le remettre en question tellement il est pervers.

Quand à HADOPI, c'est le chant du cygne d'un système révolu.

Il est temps de redistribuer les cartes.

Fanlabiz.

Hors ligne

#7 12-03-2009 18:56:43

YoYo
Habitué
Inscription : 11-12-2007
Messages : 172

Re : Hadopi : Jamendo riposte avec le remerciement gradué

Quelqu'un peut nous expliquer pourquoi Jamendo prend  une plus grande part des benefices (50 %) qu'une multinationale comme Apple et iTunes  ?

Dernière modification par YoYo (12-03-2009 18:59:15)

Hors ligne

#8 12-03-2009 19:06:44

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Hadopi : Jamendo riposte avec le remerciement gradué

Quelqu'un peut nous expliquer pourquoi Jamendo prend  une plus grande part des benefices (50 %) qu'une multinationale comme Apple et iTunes

Au hasard: les économies d'échelles?
I-tunes vend plus de titre et peut donc diviser les coûts fixes sur un plus gros volume que Jamendo?

comparer la marge de deux entreprises est un exercice assez difficile. Il faut beaucoup d'information en plus pour que cela soit représentatif. (Cout fixe/variable, quantité vendues etc...). C'est ce qu'on appelle le contrôle de gestion...

Hors ligne

#9 12-03-2009 19:12:46

YoYo
Habitué
Inscription : 11-12-2007
Messages : 172

Re : Hadopi : Jamendo riposte avec le remerciement gradué

Egmorn a écrit :

Quelqu'un peut nous expliquer pourquoi Jamendo prend  une plus grande part des benefices (50 %) qu'une multinationale comme Apple et iTunes

Au hasard: les économies d'échelles?
I-tunes vend plus de titre et peut donc diviser les coûts fixes sur un plus gros volume que Jamendo?

Je crois savoir que Jamendo utilise la technologie du p2p, bien moins couteuse que l'immense bataillon de serveurs  qu'utilise Apple. Par conséquent je ne crois pas que ce soit ce qui justifie cette marge .

Hors ligne

#10 12-03-2009 19:49:05

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Hadopi : Jamendo riposte avec le remerciement gradué

Je crois savoir que Jamendo utilise la technologie du p2p, bien moins couteuse que l'immense bataillon de serveurs  qu'utilise Apple. Par conséquent je ne crois pas que ce soit ce qui justifie cette marge

Les frais fixe inclus aussi: Les loyers/charges pour les locaux, le coûts des services supports (Finance, Paye etc...)
En général, la technologie de production est plus proche d'un coûts variable que d'un coûts fixe car plus on produit, plus on a de coûts de production (en fait en général c'est entre les deux avec des effets de seuil) alors que le service financier, lui il ne bouge pas.

Enfin bon, ce n'est pas mon métier et ce sont des restes de mes cours de contrôle de gestion en école d'ingénieur (autant dire pas grand chose)

De plus je n'ai pas la prétention de dire que c'est la bonne explication. Si ça se trouve ils margent à mort sur le dos des artistes. Je voulais simplement dire que très souvent, les coûts unitaire sont plus important pour une petite structure que pour une grosse. Et donc qu'il n'est pas choquant qu'une compagnie comme Jalendo prennent une plus grosse part du prix de vente qu'une grosse machine comme iTunes.

Dernière modification par Egmorn (12-03-2009 19:50:53)

Hors ligne

#11 12-03-2009 19:55:06

MCMic
Habitué
Inscription : 10-04-2008
Messages : 454
Site Web

Re : Hadopi : Jamendo riposte avec le remerciement gradué

les pistes peuvent être écoutées sur le site, en streaming ou téléchargés en mp3 de bonne qualité.

Si je ne me trompe pas d'autres format que le mp3 sont proposés au téléchargement comme le ogg et peut-être même le FLAC pour certain album (meilleure qualité le FLAC)


-------------------------
Windows has no users. It has hostages.

Hors ligne

#12 12-03-2009 20:08:10

goom
Habitué
Inscription : 15-10-2007
Messages : 243

Re : Hadopi : Jamendo riposte avec le remerciement gradué

Marrant cette histoire du coût qui semble en gêner certains (parmi les fans de HADOPI)

Faisons le calcul :
Jamendo : 50% pour ma pomme et 50% pour l'artiste
Circuit traditionnel : 90 à 95 pour les intermédiaires, 5 à 10% pour l'artiste

Pour 10€ versé à Jamendo l'artiste en touche 5
Pour 10€ payé en circuit traditionnel, l'artiste en touche 0,5 à 1

Moi j'aime bien le premier cas, pas le deuxième !

Hors ligne

#13 12-03-2009 20:09:32

MCMic
Habitué
Inscription : 10-04-2008
Messages : 454
Site Web

Re : Hadopi : Jamendo riposte avec le remerciement gradué

Vous oubliez les dons dans vos calcul!
Les fans ayant téléchargé l'album gratuitement peuvent donc faire un don de 10€ (ou plus, ou moins) directement à l'artiste, là jamendo ne prend rien.


-------------------------
Windows has no users. It has hostages.

Hors ligne

#14 12-03-2009 21:07:08

YoYo
Habitué
Inscription : 11-12-2007
Messages : 172

Re : Hadopi : Jamendo riposte avec le remerciement gradué

goom a écrit :

Marrant cette histoire du coût qui semble en gêner certains (parmi les fans de HADOPI)

Faisons le calcul :
Jamendo : 50% pour ma pomme et 50% pour l'artiste
Circuit traditionnel : 90 à 95 pour les intermédiaires, 5 à 10% pour l'artiste

Pour 10€ versé à Jamendo l'artiste en touche 5
Pour 10€ payé en circuit traditionnel, l'artiste en touche 0,5 à 1

Moi j'aime bien le premier cas, pas le deuxième !

Le calcul est faux pour la raison suivante :

Un artiste indépendant (comme ceux sur jamendo) peut aussi se vendre directement sur iTunes (ou d'autres concurents comme AmazonMp3, emusic, 7digital), sans passer par un label, et ce depuis plus de 4 ans ou 5 ans maintenant.

iTunes garde 30% pour elle et le reste pour l'ayant droit. Si c'est donc un indépendant, c'est lui l'ayant droit. Il recupère 70% moins les frais sacem (15%); Au total près de 60% donc pour lui.

PS: pourquoi le fait de ne pas etre beni oui-oui à tout fait qu'on est forcement pro-hadopi ? C'est quoi cette façon de fonctionner à la george bush "soit vous etes avec nous, soit vous etes avec les terroristes " ?

Hors ligne

#15 12-03-2009 21:12:57

YoYo
Habitué
Inscription : 11-12-2007
Messages : 172

Re : Hadopi : Jamendo riposte avec le remerciement gradué

MCMic a écrit :

Vous oubliez les dons dans vos calcul!
Les fans ayant téléchargé l'album gratuitement peuvent donc faire un don de 10€ (ou plus, ou moins) directement à l'artiste, là jamendo ne prend rien.

La c'est un peu flou... ptet bien que oui..ptet bien que non

sur leur site :
"Vous avez choisi une licence Creative Commons : jamendo vous propose, dans ce cadre, d'être rémunérés pour vos travaux musicaux. vous pouvez recevoir des revenus de différentes manières : via les dons, la publicité diffusée sur jamendo ou encore l'utilisation commerciale de votre musique.
Pour participer aux différents programmes commerciaux, c'est facile! il vous suffit, via votre système d'administration, d'inscire votre musique dans les différents programmes commerciaux de votre choix. jamendo partage de façon équitable les revenus : 50% (au minimum) vous seront reversés."

cela dit, j'aimerais bien savoir le pourcentage de gens qui laissent un don. A mon avis bien inferieur à 5% ..  (Si meme radiohead ou Nin n'arrive pas à avoir plus de 25% dans leurs tentatives, j'imagine pour les petits..)

Hors ligne

#16 12-03-2009 21:20:27

Delamancha
Membre
Inscription : 15-02-2009
Messages : 46

Re : Hadopi : Jamendo riposte avec le remerciement gradué

Imaginez une soirée dans un restau ou un bar sonorisés avec Jamendo ;-)

Hors ligne

#17 12-03-2009 21:40:32

mickafrench
Membre
Lieu : Edinburgh
Inscription : 19-02-2009
Messages : 25
Site Web

Re : Hadopi : Jamendo riposte avec le remerciement gradué

Des nouvelles de l'Ecossaise...
J'ai personnellement été contactée il y a quelques années par un groupe britannique qui désirait utiliser la bande son de l'une de mes vidéos quelque peu personnelles que j'avais mises en ligne.
Aujourd'hui, ce titre (When I got it deep....) est en "free download" sur Jamendo et je suis assez satisfaite de pouvoir faire profiter les internautes de mes quelques talents vocaux certes un peu spéciaux ainsi que du talent des musiciens qui ont fait les tracks.
La Sacem, qui comme chacun le sait, habite au 21, en eût été toute retournée...
Avec les compliments de Micka FRENCH...
http://mickafrench.unblog.fr

Dernière modification par mickafrench (12-03-2009 21:43:02)

Hors ligne

#18 12-03-2009 21:52:24

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : Hadopi : Jamendo riposte avec le remerciement gradué

YoYo a écrit :

C'est quoi cette façon de fonctionner à la george bush "soit vous etes avec nous, soit vous etes avec les terroristes " ?

C'est pas votre rengaine, tout ceux qui ne reversent pas 90% de leurs revenus aux artistes sont des voleurs ?

Hors ligne

#19 12-03-2009 22:34:05

MCMic
Habitué
Inscription : 10-04-2008
Messages : 454
Site Web

Re : Hadopi : Jamendo riposte avec le remerciement gradué

YoYo a écrit :
MCMic a écrit :

Vous oubliez les dons dans vos calcul!
Les fans ayant téléchargé l'album gratuitement peuvent donc faire un don de 10€ (ou plus, ou moins) directement à l'artiste, là jamendo ne prend rien.

La c'est un peu flou... ptet bien que oui..ptet bien que non

sur leur site :
"Vous avez choisi une licence Creative Commons : jamendo vous propose, dans ce cadre, d'être rémunérés pour vos travaux musicaux. vous pouvez recevoir des revenus de différentes manières : via les dons, la publicité diffusée sur jamendo ou encore l'utilisation commerciale de votre musique.
Pour participer aux différents programmes commerciaux, c'est facile! il vous suffit, via votre système d'administration, d'inscire votre musique dans les différents programmes commerciaux de votre choix. jamendo partage de façon équitable les revenus : 50% (au minimum) vous seront reversés."

cela dit, j'aimerais bien savoir le pourcentage de gens qui laissent un don. A mon avis bien inferieur à 5% ..  (Si meme radiohead ou Nin n'arrive pas à avoir plus de 25% dans leurs tentatives, j'imagine pour les petits..)

Si c'est 50% minimum en plus ça veut pas dire grand chose, si ça se trouve c'est 70% en moyenne. Ya des artistes jamendoyens dans le coin pour nous éclairer?

Sinon, bien sûr une mineure partie des gens qui téléchargent l'album font un don, l'inverse serait vraiment étonnant, mais ça ne veut pas dire que la somme des dons cumulée est négligeable, je pense que pour certains ça fait quand même une somme.
Quand la musique est bonne (bonne, bonne...) ya quand même pas mal de fans qui paient leur album : http://www.jamendo.com/fr/artist/tryad/donations
bon j'avoue on arrive pas trop à voir si la liste présentée est exhaustive, si oui ça fait pas énorme.


-------------------------
Windows has no users. It has hostages.

Hors ligne

#20 12-03-2009 22:54:40

Lespagnol
Nouveau membre
Inscription : 12-03-2009
Messages : 1

Re : Hadopi : Jamendo riposte avec le remerciement gradué

Yoyo,
Tu sembles oublier que Jamendo ne fait payer que pour une utilisation commerciale de la musique. Si tu ne fais qu'écouter un morceau, tu ne payes pas.
Jamendo ne se fait pas d'argent sur le dos des utilisateurs (contrairement à iTunes).
Avec Jamendo, les artistes gagnent moins d'argent qu'avec iTunes. Mais tu gagnes de l'argent comment, avec iTunes, si personne ne te connait ?

Hors ligne

#21 12-03-2009 23:25:33

XXX
Habitué
Inscription : 09-07-2008
Messages : 182

Re : Hadopi : Jamendo riposte avec le remerciement gradué

Petite suggestion ( je crois déjà faite dans d'autre topic)
Une interview d'un artiste Jamendo
d'une part pour parler de sa musique ( car il y a du très bon sur Jamendo)
d'autre part pour aborder la problématique des mode de financement et de ce que ça rapporte comme sous.

Hors ligne

#22 12-03-2009 23:25:36

YoYo
Habitué
Inscription : 11-12-2007
Messages : 172

Re : Hadopi : Jamendo riposte avec le remerciement gradué

A_ a écrit :
YoYo a écrit :

C'est quoi cette façon de fonctionner à la george bush "soit vous etes avec nous, soit vous etes avec les terroristes " ?

C'est pas votre rengaine, tout ceux qui ne reversent pas 90% de leurs revenus aux artistes sont des voleurs ?

Ah bon ? vous voyez ça écrit où ?

Hors ligne

#23 12-03-2009 23:31:18

YoYo
Habitué
Inscription : 11-12-2007
Messages : 172

Re : Hadopi : Jamendo riposte avec le remerciement gradué

"Tu sembles oublier que Jamendo ne fait payer que pour une utilisation commerciale de la musique. Si tu ne fais qu'écouter un morceau, tu ne payes pas."

Pour ce point oui, c'est la différence.

"Mais tu gagnes de l'argent comment, avec iTunes, si personne ne te connait ?"
Il ya des tas de musiciens indé intéressants  qui gagnent modestement leur vie avec iTunes et autres, avec un peu de promo sur le web. C'est pas des millions bien sur, mais pour beaucoup c'est  suffisant.

Hors ligne

#24 13-03-2009 01:46:54

sylvinus
Nouveau membre
Inscription : 13-03-2009
Messages : 4

Re : Hadopi : Jamendo riposte avec le remerciement gradué

Hello, Sylvain de Jamendo

Merci pour vos messages ;-)

Je réponds rapidement à la question sur les 50% :

Jamendo, en + de s'occuper de la répartition des droits d'auteur (comme le font les sociétés de collecte classiques SACEM, SABAM, etc.) s'occupe en plus de l'hébergement, streaming / envoi d'iPods, marketing, support, programmation des radios, etc... C'est une solution clé en main.

de +, sur "nos" 50% il faut encore décompter dans le cadre de cette opération le remboursement de la connection internet de l'internaute ayant parrainé le bar (équivalent 30 euros). Donc on arrive très loin de 50% après tous nos frais! C'est bien les artistes qui touchent la majorité.

Surtout, notre système permet de payer des artistes qui n'auraient quasiment rien touché autrement puisque la SACEM répartit sur base des passages en radios hertziennes, donc à une minorité.

N'hésitez pas si vous avez des questions à les poser sur notre blog, on y répond rapidement en général.
http://blog.jamendo.com/2009/03/12/hado … nt-gradue/

a+ & merci de nous aider à faire un peu bouger les choses ;-)

Hors ligne

#25 13-03-2009 03:24:52

YoYo
Habitué
Inscription : 11-12-2007
Messages : 172

Re : Hadopi : Jamendo riposte avec le remerciement gradué

@ Sylvain : donc vous prenez bien 50% sur les dons aussi , c'est ça ?

Sinon à part ça, Jacques Attali vient de faire encore plus fort que Radiohead et NIN réunis, il va donner tout ses 50 bouquins gratuitement en pdf sur attaligratuit.wordpress.com

Hors ligne

Pied de page des forums