Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 23-03-2009 12:43:46

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Hadopi: Couic ou pas Couic ?

Hadopi: Couic ou pas Couic ?

Alors que l'examen du projet de loi Création et Internet reprend mardi prochain,  deux députés de la majorité ont déposé quatre nouveaux amendements visant à remplacer la coupure par une amende.

Lire l'article

Hors ligne

#2 23-03-2009 13:57:54

Rémy
Membre
Inscription : 12-05-2008
Messages : 17

Re : Hadopi: Couic ou pas Couic ?

« manifester très clairement la volonté du Gouvernement de décriminaliser le piratage ordinaire »

Vous voulez dire de CRIMINALISER, pas de DÉcriminaliser !

On ne voit pas bien en quoi les amendes et la coupure s'exclueraient l'un l'autre : les contraventions et le retrait de permis coexistent sans problème.

L'argument de la ministre comme quoi les amendes feraient payer les jeunes qui n'ont pas d'argent est complètement spécieux :
- interdire le téléchargement vise de toute façon à faire payer la musique et la vidéo par les gens qui les consomment, c'est-à-dire par les jeunes,
- lorsqu'on inflige une amende à un mineur, ce sont ses parents qui sont tenus de la payer. Recevoir un "papillon" mettrait la puce à l'oreille des parents et leur permettrait de faire agir leur autorité parentale : ceci va complètement dans le sens de l'idéologie (réactionnaire) du gouvernement.

Donc on se demande bien pour quelles *véritables* raisons la ministre s'oppose à un système d'amendes qui va pourtant à 100% dans son sens. À vue de nez, la véritable raison, c'est qu'elle ne cherche pas du tout un moyen de lutter contre le téléchargement, mais surtout des prétextes pour installer un big brother sur le net.

Hors ligne

#3 23-03-2009 14:39:43

Yéti
Membre
Inscription : 11-09-2008
Messages : 12

Re : Hadopi: Couic ou pas Couic ?

« une amende serait gênante, car ça serait faire payer les jeunes alors qu’ils n’ont pas d’argent »


...

Donc je récapitule. Le problème du téléchargement illégal ce sont les voleurs qui préfèrent "voler" plutôt que de payer 20 euros le CD, 9 euros la place ou 70 euros un jeu vidéo. OK.

Mais si un jeune n'a pas d'argent pour payer cette amende... comment peut-il acheter de la musique, une place de ciné ou un jeu vidéo ?

Hein ?

Mme Albanel ? Hein ? Alors ?

Hors ligne

#4 23-03-2009 15:04:50

niczar
Habitué
Inscription : 04-10-2007
Messages : 68

Re : Hadopi: Couic ou pas Couic ?

Je suis administrateur système, je suis parfois sous astreinte le week-end ou la nuit en cas de problème technique, comment voulez-vous que j'aille chez le voisin ou au cyber-café à 3h du mat?

Ils sont complètement à côté de la plaque, ces imbéciles.

Hors ligne

#5 23-03-2009 15:34:08

lolotux
Habitué
Inscription : 07-11-2008
Messages : 80

Re : Hadopi: Couic ou pas Couic ?

« cela n’empêche pas d’aller l’utiliser chez sa mère, sa copine ou sa grand-mère »
Mes parents n'ont pas le net, ma copine c'est ma femme on habite ensemble, ma grand-mère j'e n'en ai pas !
J'ai une machine avec des services Web, Mail, Domaines... à titre gratuits donc couic quand même !
Mon mail pro est sur cette machine, mon site aussi, mon blog aussi !
Coupez moi et vous avez un procès !

Hors ligne

#6 23-03-2009 15:56:28

YoYo
Habitué
Inscription : 11-12-2007
Messages : 172

Re : Hadopi: Couic ou pas Couic ?

Plutôt qu'une coupure ou une amende, une simple réduction temporaire du débit ne serait-elle pas préférable ? Les services de base (mail, etc..) resteraient accessibles, mais la vitesse ne serait pas suffisante pour télécharger de gros fichiers.

Hors ligne

#7 23-03-2009 16:21:07

SILVERSPUR
Nouveau membre
Inscription : 23-03-2009
Messages : 1

Re : Hadopi: Couic ou pas Couic ?

Alors, que Franck Riester est actuellement le rapporteur du projet de loi HADOPI qui dans son application rendra coupable des innocentes victimes, c’est fait lui aussi piraté sa boite mails.

Pas si facile même pour un député de sécuriser son pc...

Peu d’informations dans l’article de presse locale du Pays-Briard du 17-03, mais l’anecdote est assez amusante pour la soulignée !

Ironie du sort, c’est le fils d’une conseillère municipale UMP qui à été jugé coupable du piratage.
Voir l'info ici : http://www.jotranciens.fr/?p=859

Hors ligne

#8 23-03-2009 16:38:42

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Hadopi: Couic ou pas Couic ?

Alors, que Franck Riester est actuellement le rapporteur du projet de loi HADOPI qui dans son application rendra coupable des innocentes victimes, c’est fait lui aussi piraté sa boite mails.

Pas si facile même pour un député de sécuriser son pc...

Aucun rapport avec un piratage de connexion. Pirater une boite mail est 100 fois plus simple qu'une connexion. (quoi que, une connexion c'est pas bien dur). Une boite mail, c'est accessible par internet. En général il suffit de trouver/connaitre login/mot de passe pour la pirater.

Pour une connexion c'est un tout petit peu plus complexe (sauf pour les utilisateur qui ouvre une connexion wifi avec un mot de passe simple, mais heureusement en général ils sont généré aléatoirement).

Dernière modification par Egmorn (23-03-2009 18:34:17)

Hors ligne

#9 23-03-2009 18:31:27

foobar
Habitué
Inscription : 19-12-2007
Messages : 342

Re : Hadopi: Couic ou pas Couic ?

YoYo a écrit :

Plutôt qu'une coupure ou une amende, une simple réduction temporaire du débit ne serait-elle pas préférable ? Les services de base (mail, etc..) resteraient accessibles, mais la vitesse ne serait pas suffisante pour télécharger de gros fichiers.

Ca ne passerait pas le conseil constitutionnel, car une reduction de débit n'empeche aucunement  la repetition du delit (et on peut echanger des fichiers par mail, etc).

Hors ligne

#10 23-03-2009 18:32:42

foobar
Habitué
Inscription : 19-12-2007
Messages : 342

Re : Hadopi: Couic ou pas Couic ?

lolotux a écrit :

Mes parents n'ont pas le net, ma copine c'est ma femme on habite ensemble, ma grand-mère j'e n'en ai pas !

Il suffit de souscrire un abonnement au nom de ta femme, puis des enfants, etc... le premier FAI qui offre le changement de titulaire gratuit va remporter le marché smile

Hors ligne

#11 23-03-2009 18:36:25

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Hadopi: Couic ou pas Couic ?

le premier FAI qui offre le changement de titulaire gratuit va remporter le marché

Pourquoi gratuit? je suis sur que la plus part des gens ayant pris deux avertissement serons prêt à payer 20€ pour cela sans problème.
Je me met à la place des FAI. Autant le facturer, ça couvrira les couts administratifs.

Hors ligne

#12 23-03-2009 18:46:17

foobar
Habitué
Inscription : 19-12-2007
Messages : 342

Re : Hadopi: Couic ou pas Couic ?

Egmorn a écrit :

le premier FAI qui offre le changement de titulaire gratuit va remporter le marché

Pourquoi gratuit? je suis sur que la plus part des gens ayant pris deux avertissement serons prêt à payer 20€ pour cela sans problème.
Je me met à la place des FAI. Autant le facturer, ça couvrira les couts administratifs.

En meme temps ca coute rien pour certains FAI (eg Free), ils envoient pas de papier, et le mail peut deja etre mis a jour dans l'interface. C'est juste une entrée a changer dans la base de donnée.
Les frais de resiliation sont justifiés car il y une facturation de FT pour le branchement au DSLAM, un changement d'un champ dans une DB c'est moins acceptable pour moi smile

Hors ligne

#13 23-03-2009 19:01:42

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Hadopi: Couic ou pas Couic ?

C'est juste une entrée a changer dans la base de donnée.

Et donc ça à un coup. La personne qui reçoit le courrier, doit l'envoyer au service contrat. Puis une personne doit saisir le changement de nom.
Ces personnes sont payés et donc leur temps est un coup pour l'entreprise.

Il ne faut pas oublier que le personnel est un cout pour l'entreprise.

Hors ligne

#14 23-03-2009 19:06:57

foobar
Habitué
Inscription : 19-12-2007
Messages : 342

Re : Hadopi: Couic ou pas Couic ?

Egmorn a écrit :

C'est juste une entrée a changer dans la base de donnée.

Et donc ça à un coup. La personne qui reçoit le courrier, doit l'envoyer au service contrat. Puis une personne doit saisir le changement de nom.
Ces personnes sont payés et donc leur temps est un coup pour l'entreprise.

Il ne faut pas oublier que le personnel est un cout pour l'entreprise.

Pourquoi par courrier ? On peut deja prendre un abonnement de facon totalement automatisée, il n'y a pas de raison que ce soit different.

Hors ligne

#15 23-03-2009 19:56:05

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Hadopi: Couic ou pas Couic ?

On peut deja prendre un abonnement de facon totalement automatisée, il n'y a pas de raison que ce soit different.

Courrier ou e-mail, même problème. Il faut une personne pour trier les e-mail, s'assurer que les documents sont bien remplis, que les pièces justificatives soient toutes présente etc...

Hors ligne

#16 24-03-2009 08:51:35

JaunMakenro
Habitué
Inscription : 28-11-2008
Messages : 111

Re : Hadopi: Couic ou pas Couic ?

Et pendant ce temps M.Rogard se fout de notre gueule :  http://www.rogard.blog.sacd.fr/index.ph … x-medicis/

Hors ligne

Pied de page des forums