Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 23-03-2009 18:11:18

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

«HERISSON n?a rien à voir avec le système Echelon»

«HERISSON n?a rien à voir avec le système Echelon» 

Révélé la semaine dernière, un appel d'offre de la Délégation générale pour l'armement pour un logiciel destiné à surveiller l'activité sur Internet a suscité de nombreuses inquiétudes. Un porte-parole de la DGA apporte quelques précisions.

Lire l'article

Hors ligne

#2 23-03-2009 20:13:43

Leodogan
Nouveau membre
Inscription : 23-03-2009
Messages : 1

Re : «HERISSON n?a rien à voir avec le système Echelon»

Il reste donc à savoir ce que nous ne savons pas et qui est classé "Secret Défense" et permet de nous surveiller...

Hors ligne

#3 23-03-2009 20:39:45

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : «HERISSON n?a rien à voir avec le système Echelon»

Si c'est pour archiver le Web autant faire une requête Google.

Hors ligne

#4 24-03-2009 03:18:17

barlet
Habitué
Inscription : 29-10-2007
Messages : 59

Re : «HERISSON n?a rien à voir avec le système Echelon»

Il y a de quoi être effrayés  pour les gens qui voient plus loin que le bout de leur nez. La main mise du pouvoir sur les citoyens se multiplient (caméras dans les villes, loi Hadopi, Hérisson, j'en passe et des meilleures ...). Et le citoyen lambda ne semble guère se préoccuper de la situation ! Cette dérive s'est accélérée depuis l'élection du nouveau Président de la République. Moi, je vois plus loin que le bout de mon nez et je suis effrayé !

Hors ligne

#5 24-03-2009 06:53:55

Catrine
Nouveau membre
Inscription : 16-10-2008
Messages : 2

Re : «HERISSON n?a rien à voir avec le système Echelon»

Surveiller le téléchargement illégal est un par exemple un bon prétexte qui ne relève pas du secret défense ....

Hors ligne

#6 24-03-2009 08:59:29

Hecquaro
Membre
Inscription : 08-01-2009
Messages : 13

Re : «HERISSON n?a rien à voir avec le système Echelon»

Il est vrai, de plus, qu'on a ici la même problématique que pour le mise en place d'Hadopi. Une fois l'infrastructure trouvée, il est largement plus simple de la modifier au fil du temps pour élargir ses... compétences.

Je ne vois pas (du haut de mon expérience d'utilisateur mouton en terme de sécurité informatique) en quoi il serait impossible, plus tard, d'adapter un système tel que hérisson, déjà en place, pour y inclure des modules plus... secret défense.

Hors ligne

#7 24-03-2009 10:54:58

blabla
Nouveau membre
Inscription : 23-12-2008
Messages : 2

Re : «HERISSON n?a rien à voir avec le système Echelon»

Comme d'habitude...
On vous présente un sujet qui fache mais on le fait passer comme d'intérêt publique. D'une part on vous montre à quel point il est innofensif et de l'autre, on vous montre ses bienfaits. Il n'empêche que c'est une première étape vers Echelon, qu'on le veuille ou non. Tout comme le nucléaire domestique qui cache une application militaire.
De plus, il n'a pas peur de se contredire lui-même dans l'article: il insiste sur l'aspect "Sources Ouvertes Numérisées" mais parle de scan de sources déjà moins ouvertes quand il pointe le "web invisible", non indexé. "Accessible à ceux qui savent chercher"? une porte est ouvrable pour ceux qui savent crocheter également! La frontière est très floue et c'est à son bénéfice. En ce qui concerne la vidéo d'Al Quaida, c'est le pompon. Voilà qu'on vous présente un sujet sensible et le domaine du sécuritaire pour mieux vous faire passer la pilule à coup de cloche de Pavlov. Et qu'en est-il du protocole POP3? Pour pouvoir s'inscrire à des mailing-lists dites-vous? Dans quel but si ce n'est pour sniffer des messages? Que ce soit via mail ou via forum ou via mailing-list, ce qui sort de mon mailer m'appartient.
C'est ce qu'on appelle l'anésthésiant avant l'opération mais rien de nouveau sous le soleil. Pas besoin de mettre tant de conviction à défendre ce genre de projet car on sait que la majorité des gens sont déja sous sédatif.
Dernier point: Pourquoi insister et baser tout son argumentaire sur l'aspect "démonstration technologique" (et donc inoffensif) alors qu'il termine en disant, mine de rien, que ce programme sera d'application dans 3 ans?
("Il n’a pas pour but de devenir opérationnel" ==> "Au final, le but est bien de passer à un système opérationnel ? Oui, au bout de trois ans", c'est pas fort ça?!)
Il nous dit qu'il sera sur la même base mais pas forcément identique point par point. Pour moi, la même base revient à dire "la surveillance du net", les points restants seront probablement les plus virulents.

Hors ligne

#8 24-03-2009 11:25:57

davidvincent
Habitué
Inscription : 24-03-2009
Messages : 183

Re : «HERISSON n?a rien à voir avec le système Echelon»

Bof,
je me dis que l'interet de devellopper un tel logiciel, ce n'est pas d'espionner le commun des mortels, franchement je pense que l'armée a autre chose à faire.

Hors ligne

#9 24-03-2009 19:39:37

Permaculteur
Membre
Inscription : 27-03-2008
Messages : 20

Re : «HERISSON n?a rien à voir avec le système Echelon»

La serpillère de la DGA a un discours tout à fait édifiant.

Elle nous présente son projet comme complètement inoffsensif, et d'une banalité affligeante. "Oh vous savez on fait juste un essai, rien de sérieux..." Elle nous sert une traditionnelle couche de terrorisme (pour la France qui a peur au 20h), avec une fonction spéciale pour chopper les vidéos d'Al Quaeda sur Emule (zero-day) ! Si Google avait présenté un tel projet pour améliorer son impact publicitaire, gageons qu'on aurait eu droit à une levée de bouclier minimale de la part de la presse. Mais, non, avec le service com' de la Grande muette, ça passe comme une lettre à la poste. Et puis, ça aurait quand même été plus honnête d'avouer que pour les projets militaires, la CNIL (prononcer "sénile"), ils se la collent où vous savez.

Et pourtant, les possibilités qu'offrent un tel outil font froid dans le dos. Parce que visiblement HERISSON n'est pas Echelon, c'est son complémentaire, c'est la couche qui digère les flots de données accumulées (on peut très bien supposé qu'il soit branché sur le robinet Frenchlon) et qui recrache des résultats dignes d'intéret. Aujourd'hui, c'est un fait, la plupart des gens exposent leur vie sur le net. Des fractions, certes, mais le tout mis bout à bout et soigneusement recoupé, et on peut savoir que machin a dit sur tel forum sous tel pseudo ne pas apprécier telle politique. Plus besoin de forcer les boîtes aux lettres, il suffit de s'abonner aux RSS des blogs. Le jour où le Comité de salut public refera surface (pour sauver la sainte croissance, cette fois), faudra pas s'étonner de voir les tête tomber. Aprsè tout, chaque technologie finit fatalement par tomber entre de mauvaises mains. Alors si on accepte qu'elles soient développées, faut pas s'étonner de leurs conséquences. L'argument naïf que "c'est pour notre bien" n'a jamais été crédible (à part moi, qui sait quel est mon bien ?), d'ailleurs nous avons bien plus à craindre des industriels du bien que des méchants, comme dirait Dupuy. Et puis bon, de toutes façons le gouvernement n'a déjà pas besoin de donner de justification pour emprisonner ceux qu'il a désignés comme étant ses opposants (cf l'histoire des épiciers-dérailleurs, toujours pas finie).

Le pire c'est probablement qu'ils y croient. Qu'ils vont pouvoir surveiller tout ce qui les menace.

Et puis aller ficher les étrangers, personnellement je trouve ça tout aussi malsain que sa propre population. Parce que selon cette logique, ces étrangers ça pourrait être nous, si l'état d'à côté a les même pratiques. En ces temps ou les états fusionnent leurs moyens (tentatives d'armée européenne, résurection de l'OTAN, etc), moyens d'ailleurs pas toujours très catholiques (torture banalisée de l'autre côté de l'Atlantique par exemple, autorisation d'intervention directe du FBI en France), on est quand même en droit de s'inquiéter sérieusement.

Dernière modification par Permaculteur (24-03-2009 19:56:21)

Hors ligne

#10 24-03-2009 21:50:57

campisolis
Nouveau membre
Inscription : 24-03-2009
Messages : 2

Re : «HERISSON n?a rien à voir avec le système Echelon»

Je comprends vos a priori sur les fichiers du type hadopi, edwige....
Mais Herisson s'interesse au renseignement d'interet STRATEGIQUE. Je doute que vos telechargements illegaux ou opinions politiques ou je ne sais quoi soient considérés comme d'intéret stratégique pour la défense nationale.

Hors ligne

#11 24-03-2009 22:01:35

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : «HERISSON n?a rien à voir avec le système Echelon»

Je doute que vos telechargements illegaux ou opinions politiques ou je ne sais quoi soient considérés comme d'intéret stratégique pour la défense nationale.

Ce n'est pas comme si la politique était d'intérêt stratégique pour la défense... Autant pour les téléchargement la défense s'en fout bien volontier. Autant pour les avis politiques...

Hors ligne

#12 24-03-2009 22:15:04

campisolis
Nouveau membre
Inscription : 24-03-2009
Messages : 2

Re : «HERISSON n?a rien à voir avec le système Echelon»

c'était un exemple. Ceci dit la défense nationale ne s'intéresse pas à ce qui se passe sur le territoire, ça c'est le boulot des polices, rg et autres dst.

Hors ligne

#13 25-03-2009 09:09:12

Permaculteur
Membre
Inscription : 27-03-2008
Messages : 20

Re : «HERISSON n?a rien à voir avec le système Echelon»

campisolis a écrit :

c'était un exemple. Ceci dit la défense nationale ne s'intéresse pas à ce qui se passe sur le territoire, ça c'est le boulot des polices, rg et autres dst.

- Je le répète, fliquer les voisins "plus lointains" n'est pas différent d'aller fliquer les voisins "plus proches".

- L'histoire nous a montré maintes et maintes fois qu'en la matière nous ne pouvons faire aucune confiance à l'état (quel qu'il soit). Donc il a beau dire "si si c'est pour votre bien", j'aurais tendance à penser exactement le contraire. C'est pour "son" bien, pas le nôtre. Nous ne sommes ni n'avons jamais été l'état.

Hors ligne

#14 05-04-2009 07:29:56

jaimemonpseudo
Nouveau membre
Inscription : 05-04-2009
Messages : 2

Re : «HERISSON n?a rien à voir avec le système Echelon»

Bon ... pour faire simple :

Je trouve que la DGA s'est "tout de même" vue un peu "surprise" de voir ce document non classifié publié sur la toile. 

Sinon pour le reste, la petite bête est une nécessité.

Hors ligne

#15 05-04-2009 19:34:09

argh0
Membre
Inscription : 04-04-2009
Messages : 11

Re : «HERISSON n?a rien à voir avec le système Echelon»

Avec de la chance, de l'optimisme et beaucoup d'imagination... Imaginez que cela débouche sur une application civile, comme parfois cela arrive avec des recherches informatiques financées par la défense (internet !). Ce ne pourrait pas être un embryon de moteur de recherche public concurrent de Google ? Il suffit qu'ils mettent ça sous l'égide d'un centre de recherche public ou d'une fondation créée pour l'occase, quelques millions pour financer les datas centers, et qu'ils libèrent le code source du bot explorateur et du calcul du ranking que tous les chercheurs et geeks du monde puissent l'améliorer. Ah, oui, ça serait vachement bien.

Sinon, sur la surveillance du net politique, avant je croyais qu'ils étaient au taquet à surveiller la comentosphère (sites de médias, de vidéos), la blogosphère, les forums, etc. Avec des revues de web rendues aux gouvernants, pourquoi pas aussi une base de données des internautes les plus remuants... Je pensais qu'au minimum chaque ministère était au courant de ce qui se dit sur internet de son action, des analyses, des idées innovantes proposées par les internautes; comme ça peut se faire avec la presse. Mais en fait, avec Hadopi, 'me suis rendu compte que même des ministres hauts placés sont d'une méconnaissance crasse sur internet. Alors...

Dernière modification par argh0 (05-04-2009 19:48:54)

Hors ligne

#16 06-04-2009 06:18:34

jaimemonpseudo
Nouveau membre
Inscription : 05-04-2009
Messages : 2

Re : «HERISSON n?a rien à voir avec le système Echelon»

HADOPI n'a rien a voir avec le sujet évoqué ci dessus. Ou alors j'ai du rater une étape ...

Hors ligne

#17 08-04-2009 08:17:11

nomeren
Nouveau membre
Inscription : 08-04-2009
Messages : 1

Re : «HERISSON n?a rien à voir avec le système Echelon»

Bonjour à tous
pour les maniacodépressif sachez, (enfin j'ose espérer que vous le savez), que ce que vous appelez échelon (surveillance du web) est déjà réalisé sous une forme équivalente ..... par les entreprises faisant de la veille économique.

Donc stop de stresser
Surfez
On vous surveille déjà

Hors ligne

#18 01-07-2009 23:13:39

lord
Nouveau membre
Inscription : 01-07-2009
Messages : 1

Re : «HERISSON n?a rien à voir avec le système Echelon»

plop,
il faut se réveiller on est, et seront de moins en moins libre de nous faire nos propre opinions ,tous formaté et impossible de faire un pas de travers,quelle monde merveilleux....le pire est de voir des gens qui trouve sa normal...deja qu il existe la censure sur google en france,bref ++

Hors ligne

Pied de page des forums