Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 03-04-2009 08:44:03

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Hadopi adoptée

Hadopi adoptée

Sans surprise, hier soir vers 23 heures, l?Assemblée nationale a adopté le projet Création et Internet.

Lire l'article

Hors ligne

#2 03-04-2009 09:03:35

wlof
Habitué
Inscription : 19-03-2008
Messages : 353

Re : Hadopi adoptée

J'ai du mal à comprendre comment une loi qui a causé autant de débats peut être votée par seulement 16 députés. (D'ailleurs en fait, j'ai du mal à comprendre comment une loi tout court peut être votée par seulement 16 députés...)

Au minimum, l'opposition aurait dû demandé à tous ses députés de se mobiliser pour voter contre.

Hors ligne

#3 03-04-2009 09:32:59

vanguard
Membre
Inscription : 20-08-2008
Messages : 12

Re : Hadopi adoptée

Et encore une loi inutile et inapplicable... une autre occasion manquée pour l'industrie (l'une des dernières qui s'offre encore a elle?) de s'adapter, voir réussir a monnayer le dl.... En effet, une fois que tout le monde sera a l'abri derrière chiffrements et cryptage.....>_>

De toute façon, ce n'est pas comme si l'arrêt du téléchargement dit "illégal" était une hypothèse crédible et réalisable dans les faits...

sauf a supprimer ou interdire internet s'est simplement impossible... et comme on ne risque pas de supprimer internet...

Dernière modification par vanguard (03-04-2009 09:45:59)

Hors ligne

#4 03-04-2009 09:41:28

JaunMakenro
Habitué
Inscription : 28-11-2008
Messages : 111

Re : Hadopi adoptée

ok, je me casse de ce pays : http://emploiquebec.net

Hors ligne

#5 03-04-2009 09:54:51

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : Hadopi adoptée

wlof a écrit :

J'ai du mal à comprendre comment une loi qui a causé autant de débats peut être votée par seulement 16 députés. (D'ailleurs en fait, j'ai du mal à comprendre comment une loi tout court peut être votée par seulement 16 députés...)

Au minimum, l'opposition aurait dû demandé à tous ses députés de se mobiliser pour voter contre.

Alors on va tenter d'expliquer ^^
Déjà, malheureusement, l'assemblée était quasiment vide en permanence pendant les débats (au maximum une centaine de députés).
Ensuite, elle a été votée en catimini parce que l'UMP avait peur des abstentions dans ses rangs, et n'est donc pas passé par un vote solennel. (vote qui se fait en théorie le mardi)
Je ne sais pas si l'opposition pouvait protester contre ça, mais en théorie le planning prévoyait le vote mardi, il est donc "pas anormal" qu'il n'y ai eu que 16 personnes dans l'assemblée pour la voter à 22h30 puisque le vote était prévu un autre jour...

Mais, je trouves ça anormal qu'on ne soit pas obligé de passer par un vote solennel pour passer une loi, et qu'il n'y ai pas obligatoirement un nombre minimum de député a atteindre...

Hors ligne

#6 03-04-2009 09:58:35

Zobilamouche
Nouveau membre
Inscription : 03-04-2009
Messages : 5

Re : Hadopi adoptée

Bienvenue en République Populaire de France...Je fais la promesse solennelle à compter de ce jour de plus acheter un seul Cd, aucun DVD et aucune VOD. Ça me fera économiser 100 euros par mois environ. Et pour que j'installe leur saloperie de spyware, ils peuvent toujours rêver. On vois que les profits des majors sont superieurs aux libertés des citoyens. C'est aussi un bon prétexte pour verrouiller l'Internet. On fait d'une pierre 2 coups. Honte à vous fossoyeurs de la démocratie.

Hors ligne

#7 03-04-2009 10:18:35

davidvincent
Habitué
Inscription : 24-03-2009
Messages : 183

Re : Hadopi adoptée

La mise en place d'un logiciel espion geré par le gouvernement sur nos PC...
euh...j'hesite entre parler de la chine ou de 1984 là !

Hors ligne

#8 03-04-2009 10:22:06

paroisse
Nouveau membre
Inscription : 03-04-2009
Messages : 3

Re : Hadopi adoptée

70 millions pour la mettre en place ?????

Hors ligne

#9 03-04-2009 10:30:14

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : Hadopi adoptée

paroisse a écrit :

70 millions pour la mettre en place ?????

Oui il faut que les FAI fassent des modifications sur leurs infrastructures pour pouvoir couper uniquement la connexion Internet et pas le reste pour tout le monde.
Il a été dit dans l'assemblée que ce sont les FAI qui allaient payer, mais les FAI ont répondu "no way" ^^

Hors ligne

#10 03-04-2009 10:35:17

retroviral
Nouveau membre
Inscription : 03-04-2009
Messages : 5

Re : Hadopi adoptée

Ce n'est pas "la France pays des droits de l'Homme",
c'est "la France, pays des droits d'auteur" !

Sinon, il paraît que le petit nombre de votants et le mode de vote (à mains levées, qui permet de ne pas savoir qui a voté quoi) signale le "malaise" des députés (et l'absence de courage, note perso).

N'oublions pas que ce texte a d'abord été voté devant le Sénat, sénateurs de gauche compris. Et que l' "alternance" politique n'a jusqu'à présent pas dit que si elle revenait au pouvoir elle supprimerait cette loi. Donc.. on peut imaginer maintenant comment les partis politiques se financent ?

Hors ligne

#11 03-04-2009 10:40:20

foobar
Habitué
Inscription : 19-12-2007
Messages : 342

Re : Hadopi adoptée

Dalai-Lama a écrit :

Mais, je trouves ça anormal qu'on ne soit pas obligé de passer par un vote solennel pour passer une loi, et qu'il n'y ai pas obligatoirement un nombre minimum de député a atteindre...

Il peut y avoir un nombre minimum

Article 61 alinéa 2 du reglement de l'assemblée a écrit :

Les votes émis par l’Assemblée sont valables quel que soit le nombre des présents si, avant l’annonce lorsqu’il s’agit d’un scrutin public, ou avant le début de l’épreuve dans les autres cas, le Bureau n’a pas été appelé, sur demande personnelle du président d’un groupe, à vérifier le quorum en constatant la présence, dans l’enceinte du Palais, de la majorité absolue du nombre des députés calculée sur le nombre de sièges effectivement pourvus.

Dernière modification par foobar (03-04-2009 10:40:52)

Hors ligne

#12 03-04-2009 10:42:14

foobar
Habitué
Inscription : 19-12-2007
Messages : 342

Re : Hadopi adoptée

retroviral a écrit :

Sinon, il paraît que le petit nombre de votants et le mode de vote (à mains levées, qui permet de ne pas savoir qui a voté quoi) signale le "malaise" des députés (et l'absence de courage, note perso).

Plutôt le malaise de l'UMP et du gouvernement qui a peur des abstentions.

Hors ligne

#13 03-04-2009 10:50:54

solendil
Membre
Inscription : 03-04-2009
Messages : 22

Re : Hadopi adoptée

Cela fait deux ans que j'ai créé ma SARL en France. J'édite un site Internet et je vis par la pub et les abonnements.

Je ne me plaindrai pas trop des niveaux de taxation déments (plus de 60% de mon CA qui part à l'Etat) car ça fait vivre d'autre français et contribue à nos spécifités sociales. Soit.

Tout de même, j'ai à me plaindre, comme tout chef d'entreprise, des hallucinantes lourdeurs administratives (URSSAF, RSI, etc, etc...), du fait que pas une administration n'offre des services en ligne, des interlocuteurs, ou des moyens simples de faire les choses. Et j'ai surtout à me plaindre de l'administration fiscale qui ne comprend rien à Internet et aux spécificités de mon business. Je risque de payer des amendes car sur les quelques 50000 factures de qques dollars que j'ai éditées l'an dernier, certaines n'ont pas des numéros d'ordre consécutives, et je ne suis pas tjrs en mesure de certifier la nationalité de mes clients. Essayez d'explique à un fonctionnaire des impôts que quand on fait payer $5 via Paypal, on ne va pas passer des heures à échanger des mails avec un client guatémaltèque pour qu'il envoie un certificat de résidence, et tout ça multiplié par 50000 ! On se fiche que vous vous soyez décarcassé pour créer du business, que vous ayez pris des PdM sur un secteur où les français sont peu présents, que vous ayez innové, créé des emplois, rapporté des taxes. Tout ce qui importe c'est que ce petit business Internet rentre bien dans le moule des vieilles lois industrielles françaises, avec toute leur lourdeur. Et peu importe si la loi interdit de facto les micro-transactions.

Et maintenant, HADOPI. Preuve que le gouvernement au lieu de comprendre Internet et de desserer les contraintes, reste dans une logique industrielle obsolète (la SACEM, les maisons de disque...) Sans compter l'absurdité technique d'une telle loi, son inneficacité, son coût, son atteinte à la vie privée, aux logiciels libres... Absurde, absurde, absurde, débile, grotesque, c'est à pleurer !

Inutile de se demander pourquoi les Google, Yahoo, Facebook et autres sont tous aux Etats-Unis. Faire du business en France est déjà un parcours du combatant, faire du business Internet est quasiment considéré comme un crime. Il va de soi que ma prochaine entreprise je la créérai ailleurs qu'en France. Vive la France, vive les vieux cons qui nous gouvernent !

Hors ligne

#14 03-04-2009 11:07:39

Elirwish
Membre
Inscription : 03-04-2009
Messages : 41

Re : Hadopi adoptée

Je trouve ça un peu gonflé que certains participants de ce topic fassent un amalgame avec l'Allemagne nazi. Ça ne reste qu'une pauvre loi de plus totalement inapplicable car techniquement à la ramasse: qui savais que la loi DADVSI qui était là pour condamner les utilisateurs de logiciels P2P était finalement passé il un ou deux ans ?

Personnellement ce qui me gêne le plus dans l'affaire des 16 députés c'est de voir des intérêts privés financés avec de l'argent public. Quand on pense que mes impôts vont aider ces crapules artistiques de Chrisophe Maé ou de Thomas Dutronc au compte en banque copieusement rempli à continuer de produire leurs musique fast-food qu'on achète comme une boite de cassoulet de chez Leclerc...

Hors ligne

#15 03-04-2009 11:10:27

duc antonov
Nouveau membre
Inscription : 03-04-2009
Messages : 4

Re : Hadopi adoptée

Le nombre de foyers connectés à Internet augmente lui aussi : 12,6 millions de foyers sont connectés à la Toile, la plupart du temps en haut débit.

(vu vite fait sur linternaute.fr)

A raison de 10000 courriels  / jour, il faudra 3 ans et 5 mois pour envoyer un mail a tout le monde.

A raison de 1000 suspension par jour, en a peine 34 ans la france sera coupée du réseau internet.

héhé

Hors ligne

#16 03-04-2009 11:15:34

lomki
Membre
Inscription : 01-04-2009
Messages : 47
Site Web

Re : Hadopi adoptée

Loi pour vieux cons effrayés du changement. J'espère que je deviendrais pas un vieu con comme ça plus tard.

Hors ligne

#17 03-04-2009 11:20:21

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : Hadopi adoptée

duc antonov a écrit :

Le nombre de foyers connectés à Internet augmente lui aussi : 12,6 millions de foyers sont connectés à la Toile, la plupart du temps en haut débit.

(vu vite fait sur linternaute.fr)

A raison de 10000 courriels  / jour, il faudra 3 ans et 5 mois pour envoyer un mail a tout le monde.

A raison de 1000 suspension par jour, en a peine 34 ans la france sera coupée du réseau internet.

héhé

Sauf qu'ils ne ça n'est pas 100% qui téléchargent, d'après un sondage c'est 30%.
On va dire 50% parce que c'était un sondage oral donc risqué, et une moyenne de 3 personnes par foyer.
Il y a donc (si je dis pas de bêtises) 87.5% de foyer qui aurait un téléchargeur illégal.
ça nous fait donc 11 millions de foyer.

Soit 1102.5 jours (3 ans) pour envoyer les mails.

pour le reste, la rispote graduée est faite pour dissuader, et en théorie d'après la ministre il y aura uniquement 10% des gens qui iraient jusqu'à la sanction (d'où les 1000 sanctions par jour).
Ce qui nous fait toujours un chiffre de 1102.5 jours pour les sanctions.

Hors ligne

#18 03-04-2009 11:34:42

r0ms
Nouveau membre
Inscription : 03-04-2009
Messages : 1

Re : Hadopi adoptée

16 députés ... Je trouve ça un peu pitoyable. C'est meme puéril.
En ce moment, il ne fait pas bon travailler chez Orange, Free, Alice et autres petits fournisseur d'accés pour de petites zones (en campagne par exemple...).
Bon, j'vous laisse, j'file au McDo pour finir les 2-3 téléchargements que j'ai en cours. tongue

Hors ligne

#19 03-04-2009 11:37:05

fragil
Nouveau membre
Inscription : 03-04-2009
Messages : 1

Re : Hadopi adoptée

16 députés votent, on devrais alimenter le budget de la culture avec leur salaire...la redevance,la taxe sur les supports?..qui n'a pas copié un bon vieux vinyle sur une cassette et de l'écouter vaporeusement et chichement.La pédagogie aujourd'hui c'est d'ignorer que nos enfants respectueux de la connexion internet de leur gentils progeniteurs peuvent cracker la wifi de leur voisins en une dizaine de minute et sont bien gentil pour l'instant de ne pas s'acheter quelques bon becs en ligne...Il y a un gosse au Burkinafaso qui n'aurais jamais vu Gran torino, et a l'île Saint Denis aussi.C'est dommage de voir les acteurs de la culture si décalés, je n'écouterais plus J'aime plus Paris en me rasant, et je laisserais aussi en paix la box de mon voisin, peut être me connecterais-je sur le réseau vpn de ThePiratebay pour 5 euros par mois sur lequel je pourrais télécharger tellement n'importe quoi que je ne le ferais pas non plus.la répression c'est créer des ordinateurs poubelles et de la criminalité inutile.quand on aime on achète(au moins pour offrir)! on est fabriqué comme çà c'est humain (et occidental), et quand on est fauché on est curieux de bon droit (ça c'est plus oriental).
Et si je laisse ma connexion sans fil non cryptée comme  pour ne rien cacher (et comme neuf telecom),de combien de centaines d'années d'interdiction pédagogique écoperais-je?
Un artiste créera quoique il en soit et Jean passe partout...

Dernière modification par fragil (03-04-2009 12:46:52)

Hors ligne

#20 03-04-2009 11:45:02

Maareek
Nouveau membre
Inscription : 03-04-2009
Messages : 3

Re : Hadopi adoptée

Ce projet de loi a un avantage insoupçonné : il nous donne une vision très juste de la manière dont fonctionne notre démocratie.

2,8% des députés (16 sur 577) étaient présents pour voter un texte qui fait polémique depuis qu'il a pointé le bout de son nez et qui divise profondément tous les acteurs du secteur tant par rapport à sa mise en oeuvre qu'aux effets qu'il produira.

Cela en dit long sur l'intérêt des députés par rapport au sujet et sur la manière dont les citoyens sont représentés à l'Assemblée... Rappelons au passage que ces personnes ne nous représentent pas gratuitement. Quelle serait la réaction de votre employeur si vous vous absteniez de vous présenter à votre travail ?

Pour ma part, j'ai réglé le problème simplement : Je ne pirate plus rien depuis plusieurs années et je limite au maximum ma consommation de produits prétendument "culturels" payants. J'envisage également de repasser ma connexion en 56Ko ce qui est suffisant pour consulter les contenus qui ne relèvent pas du droit d'auteur disponibles sur le net.

J'ai honte pour notre pays...

Hors ligne

#21 03-04-2009 11:59:51

retroviral
Nouveau membre
Inscription : 03-04-2009
Messages : 5

Re : Hadopi adoptée

solendil a écrit :

Inutile de se demander pourquoi les Google, Yahoo, Facebook et autres sont tous aux Etats-Unis. Faire du business en France est déjà un parcours du combatant, faire du business Internet est quasiment considéré comme un crime. Il va de soi que ma prochaine entreprise je la créérai ailleurs qu'en France. Vive la France, vive les vieux cons qui nous gouvernent !

Ce n'est pas une affaire de vieux et de cons. C'est une affaire de confort. Certains vivent très bien la situation (et, avec Hadopi, les industries de la ''culture'' viennent de rejoindre le banquet). Pour tous ceux-là, il n'y a rien à changer. Et rien à en attendre.

TOUT - VA - BIEN !

Et comme ce confort d'inadaptés concerne aussi pas mal de fonctionnaires, on voit des législateurs absents au vote, une absence de débats, pas de réponses lors des séances, un passage escamoté au Sénat, pas de concertation dans la riposte.

Cynisme et masquarade.

Après le référendum 2005 sur la Constitution, puis la modif de la Constitution pour faire passer Lisbonne et autoriser la Turquie, voici le modelage à la carte autorisé de l'internet en France (dans leurs rêves). On vient de franchir un pas de plus sur la route de la déréliction.

Et on ne peut s'en sortir qu'en cessant de ruer dans le brancard comme des ânes, en cessant de faire et dire n'importe quoi, en faisant preuve d'un peu plus d'ambition --> en sélectionnant nos faveurs sans tenir compte de l' "étiquette" qui leur est collée. Car l' étiquetage présent est un pur produit de ce système, il le sert (on voit bien que les médias filtrent déjà autant que Hadopi veut le faire sur Internet. On est donc en droit de mettre en doute et de reconsidérer ce qu'ils servent depuis des années, en reprenant depuis ce qui est à peu près certain -Descartes, principe du Cogito-). CQFD.

PS: félicitations pour ta boîte. Et bon courage!

Hors ligne

#22 03-04-2009 12:04:57

jey_jey
Nouveau membre
Inscription : 03-04-2009
Messages : 1

Re : Hadopi adoptée

Hadopi adoptée ...
16 députés...

J'ai honte de mon pays et de cette loi

Hors ligne

#23 03-04-2009 12:06:50

Roland
Nouveau membre
Inscription : 03-04-2009
Messages : 1

Re : Hadopi adoptée

Je ne comprends pas comment une loi qui punit toute une famille pour une faute commise par l'un de ses membres peut passer au Parlement : si mon fils ou ma fille télécharge illégalement des morceaux de musique en utilisant le réseau WIFI de la maison, alors sa soeur, sa mère, son père seront punis.
Nous voilà ramenés aux temps de l'histoire antique !
Je n'ai jamais téléchargé de musique ou de film illégalement.
Comme rétorsion à ce que je considère comme un scandale, je décide aujourd'hui que je n'achèterai plus jamais aucun CD ou DVD, que je ne n'en offrirai plus jamais aucun, à personne.
Dans quel pays vivons-nous !

Autre question : qu'est-il prévu pour ceux qui bien qu'utilisant internet ne lisent pas leur email (parce que lassé du spam par exemple) ?

Hors ligne

#24 03-04-2009 12:09:05

retroviral
Nouveau membre
Inscription : 03-04-2009
Messages : 5

Re : Hadopi adoptée

Maareek a écrit :

Ce projet de loi a un avantage insoupçonné : il nous donne une vision très juste de la manière dont fonctionne notre démocratie.

2,8% des députés (16 sur 577) étaient présents pour voter un texte qui fait polémique depuis qu'il a pointé le bout de son nez et qui divise profondément tous les acteurs du secteur tant par rapport à sa mise en oeuvre qu'aux effets qu'il produira.

Cela en dit long sur l'intérêt des députés par rapport au sujet et sur la manière dont les citoyens sont représentés à l'Assemblée... Rappelons au passage que ces personnes ne nous représentent pas gratuitement. Quelle serait la réaction de votre employeur si vous vous absteniez de vous présenter à votre travail ?

Pour ma part, j'ai réglé le problème simplement : Je ne pirate plus rien depuis plusieurs années et je limite au maximum ma consommation de produits prétendument "culturels" payants. J'envisage également de repasser ma connexion en 56Ko ce qui est suffisant pour consulter les contenus qui ne relèvent pas du droit d'auteur disponibles sur le net.

J'ai honte pour notre pays...

N'aie pas honte de lui, notre pays, tu en fais partie aussi donc tu relèves le niveau non ? wink

Je te rejoins sur l'aspect positif que tu signales. Moi, c'est en plusieurs étapes : avec le référendum 2005 sur la Constitution, j'ai ouvert les yeux sur les médias en particulier (et sur la vitalité des échanges internet) ; avec Hadopi, c'est sur la législation au sens large que je viens d'ouvrir les yeux. Un monde invisible, que je ne connaissais pas, dont je viens d' apercevoir indirectement le vrai visage! 

Je me dis que SI le pays devait demain faire face à une catastrophe exigeant des top compétences et réactivité, nous serions absolument condamnés, dès aujourd'hui, vu la nature de nos 'élites'.

Hors ligne

#25 03-04-2009 13:16:09

PillsHere
Nouveau membre
Inscription : 03-04-2009
Messages : 1

Re : Hadopi adoptée

Youpi !! \o/

Encore une loi débile votée par 16 paumés, et pan! 10 à 20 ans de retard pour la France sur le web !! xD

On a évité - avec bravoure - la catastrophe d'être presque "dans" le phénomène mondiale culturel/économique/etc d'Internet, voire même d'en être une partie des dirigeants/avant-gardistes ! big_smile

__________


La démocratie est tournée en ridicule par les majors, Albanel a démontré sa complète incompétence et méconnaissance du sujet, n'ayant même pas su calmer l'hystérie des majors, et si l'on applique cette loi, c'est la fin de l'Internet, c'est l'isolement numérique et européen de la France.

Encore une fois, alors que l'économie, la société avance, les vieux dirigeant(e)s français d'une autre époque s'accroche à leurs petits acquis, de la rétention anale et rien d'autre. Minable, pitoyable et dépassé.

Hors ligne

Pied de page des forums