Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 07-04-2009 10:00:00

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Adéic : «On paye deux, trois, quatre fois, voire plus, la copie privée pour un même morceau»

Adéic : «On paye deux, trois, quatre fois, voire plus, la copie privée pour un même morceau»

L'Association de défense, d'éducation et d'information du consommateur revient, au lendemain du vote de la loi Création et Internet, sur l'ensemble des taxes liées aux différents supports.

Lire l'article

Hors ligne

#2 07-04-2009 10:30:25

georgebarclay
Membre
Inscription : 27-02-2009
Messages : 45

Re : Adéic : «On paye deux, trois, quatre fois, voire plus, la copie privée pour un même morceau»

l'ADEIC pose une vrai question. Quand je vois à quoi me servent mes supports payer la taxe pour copie privée me reste en travers de la gorge!

Hors ligne

#3 07-04-2009 11:53:26

Alan King
Habitué
Lieu : Tokyo
Inscription : 12-12-2007
Messages : 666
Site Web

Re : Adéic : «On paye deux, trois, quatre fois, voire plus, la copie privée pour un même morceau»

Comme ça, c'est clair.

Hors ligne

#4 07-04-2009 12:17:56

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : Adéic : «On paye deux, trois, quatre fois, voire plus, la copie privée pour un même morceau»

J'avais déjà essayer de faire le compte, en restant dans la légalité on paye la musique 4 ou 5 fois facilement, mais le pire c'est que c'est loin de changer dans le bon sens, avec la VOD bientôt ce sera le cinéma qui viendra jouer les sangsues, et ils se contenteront pas des miettes de la musique.

Hors ligne

#5 07-04-2009 12:25:52

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Adéic : «On paye deux, trois, quatre fois, voire plus, la copie privée pour un même morceau»

avec la VOD bientôt ce sera le cinéma qui viendra jouer les sangsues, et ils se contenteront pas des miettes de la musique

J'avais cru comprendre que la loi HADOPI était déjà du pour une bonne part à la pression des studios de cinema. Je pense qu'ils sont déjà dans la partie.

Moi ceux que je vois venir bientôt avec leurs gros souliers et qui pour l'instant reste très silencieux (ou uniquement actif sur des sujets particuliers) c'est l'édition (litterature, presse etc..)
Pour l'instant ils sont concentré sur la presse online. Mais avec l'arrivé des reader et la numérisation des oeuvre (merci google) ça va vite devenir une préoccupation majeur pour eux aussi.

Hors ligne

#6 07-04-2009 12:57:04

cedesguin
Nouveau membre
Inscription : 26-02-2008
Messages : 2

Re : Adéic : «On paye deux, trois, quatre fois, voire plus, la copie privée pour un même morceau»

Hors ligne

#7 07-04-2009 13:07:07

solendil
Membre
Inscription : 03-04-2009
Messages : 22

Re : Adéic : «On paye deux, trois, quatre fois, voire plus, la copie privée pour un même morceau»

Si on regarde tout ça d'un peu haut : on voit que les nouvelles technologies sont taxées, au profit de l'industrie musicale. Or qui dit taxe dit frein à l'innovation, et qui dit subvention (ce n'est rien d'autre) dit support à une activité moribonde ou déclinante.

Et si on laissait l'innovation innover tranquilement sans le poids de taxes supplémentaires, et si on laissait les industries en difficulté s'adapter, voire disparaître lorsque c'est inéluctable ?

Vive le progrès...

Hors ligne

#8 07-04-2009 13:11:18

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Adéic : «On paye deux, trois, quatre fois, voire plus, la copie privée pour un même morceau»

Et si on laissait l'innovation innover tranquilement sans le poids de taxes supplémentaires, et si on laissait les industries en difficulté s'adapter, voire disparaître lorsque c'est inéluctable ?

Ben comment dire... Sur un site de libération, je ne suis pas sur que le libéralisme soit la théorie la plus en vogue. Mais bon c'est une théorie économique connu et utilisé par de nombreux pays (les Etats Unis pour ne pas les citer par exemple).

Article intéressant, mais qui confond licence globale et subvention. La taxe sur les support se voulait juste un subvention sur une industrie en difficulté. Elle n'a pas pour but d'être la seul source de financement des oeuvres.
En plus, franchement je serais curieux de voir comment elle est reversé aux ayants droits. Car si seul la SACEM touche sa dime, c'est franchement très limité comme financement (quid du cinéma, de la litterature, de la photo, des logiciels qui sont aussi copié sur des supports numériques).

De plus, prétendre que les ayants droits vont revenir demain avec la licence globale c'est quand même s'avancer un peu. Comme dit à plusieur reprise sur ce forum, la licence globale est plus que difficile a appliqué voir impossible. Sans compter que si elle doit couvrir tous les domaines de la création (littérature, musique, cinéma, photos, théatre, peinture, graphisme...) elle sera d'un montant impossible à payer pour la plus part des utilisateurs.

Que les ayants-droits arriverons demain avec un nouveau modèle économique, c'est une certitude (c'est ça ou crever la bouche ouverte, et je les crois plus malin que ça(ou en tout cas suffisament cupide)). Que ce nouveau modèle soit la licence globale, j'en suis nettement moins sur.

Dernière modification par Egmorn (07-04-2009 13:18:27)

Hors ligne

#9 07-04-2009 13:31:36

solendil
Membre
Inscription : 03-04-2009
Messages : 22

Re : Adéic : «On paye deux, trois, quatre fois, voire plus, la copie privée pour un même morceau»

Egmorn a écrit :

Et si on laissait l'innovation innover tranquilement sans le poids de taxes supplémentaires, et si on laissait les industries en difficulté s'adapter, voire disparaître lorsque c'est inéluctable ?

Ben comment dire... Sur un site de libération, je ne suis pas sur que le libéralisme soit la théorie la plus en vogue. Mais bon c'est une théorie économique connu et utilisé par de nombreux pays (les Etats Unis pour ne pas les citer par exemple).

Sans doute, cependant, je ne crois pas que même le plus radical des lecteurs de Libé approuverait la phrase suivante "Et si on taxait l'innovation afin de mieux la freiner, et si on soutenait les industries en difficulté, y compris lorsqu'elle ne sont plus viables (mines, sidérurgie, bouilleur de cru, fileuse, etc...) ?"

Quand aux Etats-Unis, ils ont pour ainsi dire créé internet. Certes, le net est français, le web vient du CERN, etc... mais l'internet grand public nous vient des US, ainsi que tous les sociétés qui le structurent (Google, eBay, Facebook, Paypal, etc...) On peut trouver bien des défauts aux US, mais leur capacité à créer de l'activité, des emplois et de la croissance par l'innovation devrait nous inspirer.

Et je pense qu'on peut se réclamer d'une sensibilité "de gauche", ou tout au moins "surtout pas de droite", sans pour autant tomber dans le manichéisme économique.

Hors ligne

Pied de page des forums