Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 07-04-2009 09:19:25

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Lettre ouverte aux spectateurs citoyens

Lettre ouverte aux spectateurs citoyens

Acteurs, réalisateurs, producteurs déplorent que la loi Création et Internet de n?instaurer qu'un mécanisme de sanctions à la constitutionnalité douteuse et au fonctionnement fumeux.

Lire l'article

Hors ligne

#2 07-04-2009 09:24:33

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Lettre ouverte aux spectateurs citoyens

Oui mais pourquoi ce genre d'appel des artistes ne sort que maintenant!
On a été bassiné avant le vote par les appel pour la loi HADOPI par les artistes. C'est à ce moment qu'il fallait s'exprimer s'opposer au projet.

Je suis d'accord avec eux, mais je suis franchement déçu parceque cela arrive trop tard.


Ou alors c'est qu'ils ont été muselé et qu'ils n'ont pas pu s'exprimer avant, mais dans ce cas, c'est encore pire, et il faut le dire haut et fort.

Ceci dit, je les rejoint et leur apporte tout mon support dans la lutte contre cette abhération économique, politique, légal et judiciaire...

Dernière modification par Egmorn (07-04-2009 09:25:42)

Hors ligne

#3 07-04-2009 09:27:56

foobar
Habitué
Inscription : 19-12-2007
Messages : 342

Re : Lettre ouverte aux spectateurs citoyens

Ça fait quand même plaisir à lire.

Dernière modification par foobar (07-04-2009 09:28:11)

Hors ligne

#4 07-04-2009 10:05:14

Seer
Habitué
Inscription : 14-01-2009
Messages : 82

Re : Lettre ouverte aux spectateurs citoyens

Merci pour cette lettre de début de semaine, plaisante de réalisme ! smile

Hors ligne

#5 07-04-2009 10:09:45

georgebarclay
Membre
Inscription : 27-02-2009
Messages : 45

Re : Lettre ouverte aux spectateurs citoyens

Certes cela arrive un peu tard et le mal est fait. Mais merci de montrer que certains artistes ne considèrent pas leur publique comme de méprisables criminels...
Et personnellement je suis heureux de voir que Victoria Abril artiste que j'aime et respecte, que je suis au cinéma (en payant madame albanel!) soit de ce coté...

Hors ligne

#6 07-04-2009 10:27:22

Debruges
Nouveau membre
Inscription : 07-04-2009
Messages : 5

Re : Lettre ouverte aux spectateurs citoyens

Franchement! Voila une belle tentative de récupération qui me dégoute...
Si ont les as pas entendu avant c'est que ça leur rendait bien service..
Je n'ai aucune espèce de pitié pour ces gens, et il ne faut pas qu'ils croient que leurs coup de com va me faire rester fan...
Certains verai artistes se sont prononcé bien avant le vote et ils était biens seuls... Ceux là je les gardes en estimes.
Ceux qui n'ont rien fait en subiront les conséquences..
Et je ne veux pas de l'argument " si ils en avaient parlé avant ils n'auraient pas été entendu de toute façon!!" Que nenni!

Hors ligne

#7 07-04-2009 10:41:39

Farf
Nouveau membre
Inscription : 07-04-2009
Messages : 1

Re : Lettre ouverte aux spectateurs citoyens

Oui ca arrive un peu tard, c'est dommage hmm
Mais bon, mieux vaut tard que jamais. Et cet engagement est public, il a donc son importance et on peut espérer sur leur soutien pour très bientôt, vu que l'Hadopi ne va rien régler.

Hors ligne

#8 07-04-2009 10:55:05

gwado
Habitué
Lieu : nancy
Inscription : 07-08-2007
Messages : 131
Site Web

Re : Lettre ouverte aux spectateurs citoyens

Merci !


Yet Another Website About Music
(Webzine & Emission radio dédiés aux musiques actuelles)

Hors ligne

#9 07-04-2009 10:57:07

mabuse
Membre
Inscription : 30-10-2008
Messages : 16

Re : Lettre ouverte aux spectateurs citoyens

Bravo et merci à eux même si effectivement il est dommage qu'il ne se soient pas manifestés plus tôt.

Hors ligne

#10 07-04-2009 11:17:13

mabuse
Membre
Inscription : 30-10-2008
Messages : 16

Re : Lettre ouverte aux spectateurs citoyens

Voilà une prise de position qui mériterait de figurer au moins sur la page d'accueil du site de Libé ou je la cherche vainement pour l'instant.

Hors ligne

#11 07-04-2009 11:19:55

bdunogier
Nouveau membre
Inscription : 07-04-2009
Messages : 9

Re : Lettre ouverte aux spectateurs citoyens

Effectivement toujours rafraichissant de lire ce genre de lettre ouverte, même si elle arrive malheureusement bien tard. De toute façon, trop tard ou pas, ce n'est pas comme si un réel débat public avait été lancé au sujet d'HADOPI.

Lettre d'ailleurs relayée sur http://blog.ankh-morpork.net/2009/04/07 … trackback/ , comme de droit.

Que d'argent dépensé pour un projet mort dans l'oeuf...

Dernière modification par bdunogier (07-04-2009 11:20:16)

Hors ligne

#12 07-04-2009 13:49:46

leiopar
Membre
Inscription : 06-02-2009
Messages : 25

Re : Lettre ouverte aux spectateurs citoyens

Face à ça, un seul mot me viens à l'esprit : HYPOCRITES !

Ca fait des mois que le cette loi était en discutions.
Pas seulement pour quelque hurluberlu de la toile, cela a même été relayé par la télévision et la radio au heures de grandes écoutes !

Et maintenant, après que cette loi ai été discuté et voté, ces messieurs dames se réveille ?

Votre beau discours bien léché pour peigner la populace dans le sens du poil me donne la nausée...

Dernière modification par leiopar (07-04-2009 13:50:43)

Hors ligne

#13 07-04-2009 13:53:35

bdunogier
Nouveau membre
Inscription : 07-04-2009
Messages : 9

Re : Lettre ouverte aux spectateurs citoyens

leiopar a écrit :

Pas seulement pour quelque hurluberlu de la toile, cela a même été relayé par la télévision et la radio au heures de grandes écoutes !

Relayé ? Ca me fait beaucoup rire. Je pense que le sujet a été traité... 5 fois par TF1 si j'en crois la recherche que je viens d'effectuer. Je n'appelle pas ça une grosse couverture médiatique. Et ne parlons même pas de couverture objective.

Hors ligne

#14 07-04-2009 14:08:49

leiopar
Membre
Inscription : 06-02-2009
Messages : 25

Re : Lettre ouverte aux spectateurs citoyens

Quand je dit "relayé", je ne parle pas de l'avis des internautes bien sûr mais de la propagande ministériel... n'en demandons pas trop à la presse !

Mais oui, j'insiste, le projet de loi a bien été rapporté par les journaux télévisé au 20H00 et par les radios nationales !

J'en suis sur car a chaque fois que je voyais et entendais ces "journalistes" traiter ce sujet, je bouillais intérieurement de la façon dont il présenté le problème (amalgame, contrevérité, prosélytisme...)
Et ces dernier temps cela alais crescendo !

Dernière modification par leiopar (07-04-2009 14:09:26)

Hors ligne

#15 07-04-2009 14:13:38

bdunogier
Nouveau membre
Inscription : 07-04-2009
Messages : 9

Re : Lettre ouverte aux spectateurs citoyens

Nous sommes d'accord... la couverture médiatique a été à l'image du traitement du projet: obscur, avec des oeillères smile

Hors ligne

#16 07-04-2009 14:16:45

franken
Nouveau membre
Inscription : 07-04-2009
Messages : 1

Re : Lettre ouverte aux spectateurs citoyens

«l’exception culturelle française» est en fait un système très efficace de financement mutualisé des artistes, par diverses contributions collectives, dont une contribution des télévisions, qui finance à elle seule chaque année la moitié de la production de films. Aussi, tous les arguments avancés imprudemment par les cinéastes contre la licence globale pourraient servir aussi à dénoncer l’actuel financement du cinéma. Et ceux qui protestent contre la gratuité du net au nom de l’exception culturelle se rendent-ils compte qu’ils prononcent en fait un réquisitoire contre les modes de financement qui les protègent aujourd’hui?
c'est attali qui l'a dit …voilà c'est dit !!!

Hors ligne

#17 07-04-2009 14:26:46

samosse
Nouveau membre
Inscription : 02-04-2009
Messages : 2

Re : Lettre ouverte aux spectateurs citoyens

Mieux vaut tard que jamais...

Enfin, c'est toujours plus rafraîchissant que la sinistre liste d'invités de la SACEM venus soutenir cette loi absurde et liberticide le 30 mars à l'Odéon, et dans laquelle on avait été attristé de trouver des gens qu'on aurait cru plus libertaires ou simplement éclairés (http://tinyurl.com/d4dl74).

Hors ligne

#18 07-04-2009 14:32:51

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Lettre ouverte aux spectateurs citoyens

Le truc avec les artistes, il suffit de voir leurs explication pour comprendre qu'ils soutiennent le textes parce qu'ils ne comprennent pas les enjeux derrière.

J'ai lu je ne sais plus ou une interview de Renan Luce ou il expliquait qu'une coupure d'internet c'étais mieux que 3 ans de prison et 30 000€ d'amende... Je pense qu'il était honnête et que personne ne lui avais dit que la loi HADOPI ne venait pas remplacer l'actuelle.
En fait je pense qu'au moins un bon quart de ces artistes sont tout bêtement naif. Ils soutiennent HADOPI parce que c'est une protection pour leur business et qu'on leur a vendu cela comme la seul solution.

Bon y'en a aussi surement un paquet qui sont parfaitement conscient de ce qu'ils font mais s'en foutent du moment ou leur argent est protégé par la loi.

Dernière modification par Egmorn (07-04-2009 14:33:32)

Hors ligne

#19 07-04-2009 14:42:30

bdunogier
Nouveau membre
Inscription : 07-04-2009
Messages : 9

Re : Lettre ouverte aux spectateurs citoyens

@egmorn: effectivement, la rémunération des artistes peut être considérée comme mise en danger par le "piratage" (appelé dans ce cas précis "échange" de fichiers par nos amis yankees), mais ce n'est pas l'avis de tous les artistes, par exemple ce témoignage de Massilia Sound System: "Avec Massilia Sound System, chaque fois qu’on vend un CD, je gagne 15 centimes d’euros, alors quand on en vend 30 000 je vous laisse faire le compte. Mes morceaux je peux les donner, c’est pas avec ça que je mange ! Mais Universal, Carrefour, la Fnac eux ils mangent avec ça. Nous on se fait baiser, on a dû trouver d’autres choses pour vivre que les ventes de disque. Nous on fait des concerts" ( source: http://www.pcinpact.com/actu/news/50056 … hadopi.htm ). Et beaucoup d'artistes en sont réduits au même point.

Personnellement, je considère que la distribution culturelle sera largement modifiée par la présence d'internet, et évoluera vers un nouveau modèle, où des "décideurs" ne choisiront pas de propulser un artiste sur le devant (artificiel) de la scène (également artificielle), mais auront un succès proportionnel à la qualité et l'appréciation de leur musique par les auditeurs & spectateurs. Ce qui si on y réfléchit bien parait normal...

Et l'amende pour contrefaçon, c'est 300 000€, pas 30 000€. Et dans la double "peine", n'oublions pas la taxe pour copie privée (illégale) sur nos medias vierges, disques durs et appareils nomades ( http://www.scam.fr/Telecharger/Document … nce_cp.pdf ).

Dernière modification par bdunogier (07-04-2009 14:49:30)

Hors ligne

#20 07-04-2009 14:44:00

David Croquettes
Habitué
Inscription : 17-01-2008
Messages : 817

Re : Lettre ouverte aux spectateurs citoyens

Cela n'arrive pas trop tard mais à point. On ne peut s'opposer efficacement qu'à quelque chose d'achevé. Avant ou pendant la discussion on perd son temps en querelles byzantines, en «  Oui mais… non… c'est pas exactement comme ça… », on perd en efficacité. Qui croit sincèrement que la loi n'aurait pas été votée ? Elle était voulue par le Prince. Comme DADVSI elle échouera et c'est très bien. Oublions et préparons l'après Hadopi. C'est que font ces artistes. Merci à eux.


Notez bien que je n’ai pas de téléphone portable et que je me fous aussi bien de l’iPhone que du Galaxy ou même de tout Android de merde.

Hors ligne

#21 07-04-2009 14:45:38

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Lettre ouverte aux spectateurs citoyens

mais auront un succès proportionnel à la qualité et l'appréciation de leur musique par les auditeurs & spectateurs. Ce qui si on y réfléchit bien parait normal...

Comme la StarAc ou la Nouvelle Star par exemple...

Hou, c'est un vilain troll ma réponse!!!

effectivement, la rémunération des artistes peut être considérée comme mise en danger par le "piratage" (appelé dans ce cas précis "échange" de fichiers par nos amis yankees), mais ce n'est pas l'avis de tous les artistes, par exemple ce témoignage de Massilia Sound System: "Avec Massilia Sound System, chaque fois qu’on vend un CD, je gagne 15 centimes d’euros, alors quand on en vend 30 000 je vous laisse faire le compte. Mes morceaux je peux les donner, c’est pas avec ça que je mange ! Mais Universal, Carrefour, la Fnac eux ils mangent avec ça. Nous on se fait baiser, on a dû trouver d’autres choses pour vivre que les ventes de disque. Nous on fait des concerts" ( source: http://www.pcinpact.com/actu/news/50056 … hadopi.htm ). Et beaucoup d'artistes en sont réduits au même point.

Comme disais l'autre que je ne citerais pas pour ne point lui faire honneur. Et les cul de jatte? hein? comment y font pour faire de la scène?

Plus sérieusement, je suis plus ou moins d'accord. Oui le modèle économique doit changer, mais la scène/représentation publique n'est pas une solution car c'est une solution qui ne convient que aux œuvre permettant une représentation publique. Si un photographe ne peut plus gagner d'argent que sur ses expositions, autant dire tout de suite qu'il peut changer de métier. Et je ne parle même pas de l'auteur de littérature...

Cela n'arrive pas trop tard mais à point. On ne peut s'opposer efficacement qu'à quelque chose d'achevé. Avant ou pendant la discussion on perd son temps en querelles byzantines, en «  Oui mais… non… c'est pas exactement comme ça… », on perd en efficacité. Qui croit sincèrement que la loi n'aurait pas été votée ? Elle était voulue par le Prince. Comme DADVSI elle échouera et c'est très bien. Oublions et préparons l'après Hadopi. C'est que font ces artistes. Merci à eux.

Ouarrrg! mon coeur de consultant et de chef de projet souffre en entendant cela!
C'est en étant actif dès le début qu'on peut faire bouger les choses! Plus on attend dans un projet, plus celui ci devient figer et plus il est dur de faire des modifications. Surtout si ces modifications sont structurante...

En gros tu pense que pour lutter contre un dictateur, il vaut mieux le laisser se faire élire puis faire la révolution que voter contre lui et l'empécher d'arriver au pouvoir?

Dernière modification par Egmorn (07-04-2009 14:51:25)

Hors ligne

#22 07-04-2009 16:03:34

Jean-Pierre Baissac
Membre
Inscription : 27-02-2009
Messages : 25

Re : Lettre ouverte aux spectateurs citoyens

"En gros tu pense que pour lutter contre un dictateur, il vaut mieux le laisser se faire élire puis faire la révolution que voter contre lui et l'empécher d'arriver au pouvoir?"


Malheureusement c'est comme ça que ça se passe. Ceux qui élisent un dictateur sont toujours plus nombreux au départ que ceux qui s'entendront ensuite à le déboulonner. Les premiers sont le brave populo crédule, que Nietzsche qualifiait de populace, la cible de choix des politiciens populistes. Les seconds sont des dissidents, des gens réfléchis à l'esprit critique développé, qui disposent d'un bagage culturel qui les rend capables de mettre en place une stratégie insurrectionnelle et de devenir ensuite une force de proposition.

Dans le cas qui nous intéresse, on a cette déclaration pleine de bonnes intentions, signée par des personnalités dont on peut supposer qu'elles disposent de quelque influence. Alors, qu'elles agissent.


Si tu savais ce que je sais, tu le saurais aussi.

Hors ligne

#23 07-04-2009 16:09:49

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Lettre ouverte aux spectateurs citoyens

Dans le cas qui nous intéresse, on a cette déclaration pleine de bonnes intentions, signée par des personnalités dont on peut supposer qu'elles disposent de quelque influence. Alors, qu'elles agissent.

Certainement elles sont mieux placé que nous pour défaire.
Mais elles auraient pu encore plus facilement empêcher de faire. Maintenant, en plus de convaincre leurs paires et les politiques, ils vont en plus devoir refaire voter une loi pour détricoter la précédente. Donc c'est pas vraiment l'idéal.
Si elles avaient agis plus tôt, elles auraient peut être pu convaincre avant le vote et donc éviter la deuxième partie.

Il est toujours plus facile, moins couteux et moins long d'agir dès le début que d'arriver tardivement ou pire à posteriori.

Hors ligne

#24 07-04-2009 16:21:20

Jean-Pierre Baissac
Membre
Inscription : 27-02-2009
Messages : 25

Re : Lettre ouverte aux spectateurs citoyens

@Egmom :

A condition qu'elles agissent... et qu'il y ait une alternance politique avant longtemps, intégrant des personnalités compétentes dans le domaine dont nous parlons. Ce n'est pas gagné.

Sur les motivations réelles de la loi Hadopi, je me demande s'il ne s'agirait pas de la "couverture moraliste" d'un dispositif autrement moins avouable...  visant, par exemple, à restreindre les libertés sur le web. Car il semble que la loi Hadopi n'est pas faite pour être appliquée. On évoque les premières coupures pour 2011... soit à la veille d'une campagne électorale où, au vu de la constante détérioration du climat social, à quoi s'ajoute une détestation grandissante de la classe politique, chaque voix risque de compter...
Ce n'est évidemment qu'une hypothèse.


Si tu savais ce que je sais, tu le saurais aussi.

Hors ligne

#25 07-04-2009 16:24:15

bdunogier
Nouveau membre
Inscription : 07-04-2009
Messages : 9

Re : Lettre ouverte aux spectateurs citoyens

Juste un petit ajout concernant le "retard" de cette lettre: d'une part, les signataires auraient reçu des menaces mal déguisées de leurs confrères les accusant de tuer leur métier, et la lettre était à l'origine prévue pour sortir le jour du vote; a prendre ou à laisser, mais bon à savoir ( source: http://www.pcinpact.com/actu/news/50218 … brando.htm )

Hors ligne

Pied de page des forums