Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#26 07-04-2009 16:34:21

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Lettre ouverte aux spectateurs citoyens

Sur les motivations réelles de la loi Hadopi, je me demande s'il ne s'agirait pas de la "couverture moraliste" d'un dispositif autrement moins avouable...  visant, par exemple, à restreindre les libertés sur le web. Car il semble que la loi Hadopi n'est pas faite pour être appliquée. On évoque les premières coupures pour 2011... soit à la veille d'une campagne électorale où, au vu de la constante détérioration du climat social, à quoi s'ajoute une détestation grandissante de la classe politique, chaque voix risque de compter...
Ce n'est évidemment qu'une hypothèse.

La meilleur justification à la loi Hadopi, et à mon avis la seul vrai raison pour la loi, a été très bien expliqué par maître Eolas:
http://www.maitre-eolas.fr/2009/03/20/1 … -en-action

Hors ligne

#27 07-04-2009 16:43:31

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : Lettre ouverte aux spectateurs citoyens

C'est clairement son but, c'est même quasiment visible sans chercher bien loin dans l'article 5.

Hors ligne

#28 07-04-2009 17:31:12

leiopar
Membre
Inscription : 06-02-2009
Messages : 25

Re : Lettre ouverte aux spectateurs citoyens

Jean-Pierre Baissac a écrit :

Sur les motivations réelles de la loi Hadopi, je me demande s'il ne s'agirait pas de la "couverture moraliste" d'un dispositif autrement moins avouable...  visant, par exemple, à restreindre les libertés sur le web. Car il semble que la loi Hadopi n'est pas faite pour être appliquée. On évoque les premières coupures pour 2011... soit à la veille d'une campagne électorale où, au vu de la constante détérioration du climat social, à quoi s'ajoute une détestation grandissante de la classe politique, chaque voix risque de compter...
Ce n'est évidemment qu'une hypothèse.

Ouf ! je me sent moins seul ! big_smile
Je me retenais d'émettre cette idée en me disant que j'étais peu être un peu(complètement) paranoïaque...

Pour moi, il a toujours été clair que la rémunération des artistes n'était qu'un prétexte pour créer un précédent légale de mise sur écoute et de filtrage des internautes/citoyens.

Ce qui expliquerais l'acharnement de la ministre de la culture a faire passé une loi inapplicable pour la culture, et, le silence assourdissant de la secrétaire d'État au numérique... roll

Hors ligne

#29 07-04-2009 18:13:03

Capucino
Membre
Inscription : 02-04-2009
Messages : 26

Re : Lettre ouverte aux spectateurs citoyens

Albanel et son ministère de la Culture, cela me rappelle le commencement de Goebbels et de son ministère de la Propagande.

Oui...oui...je sais...point Godwin.

Hors ligne

#30 07-04-2009 19:13:41

Le Yéti
Nouveau membre
Inscription : 07-04-2009
Messages : 1

Re : Lettre ouverte aux spectateurs citoyens

Qu'il me soit permis de vous livrer sur le sujet un petit extrait de mon petit "programme", actuellement publié par Rue 89 (http://www.rue89.com/yeti-voyageur/2009 … e-publique). Il y est proposé "Un statut spécifique pour les acteurs du Web" :
 
Tout récemment se sont développés sur le circuit du Web des échanges économiques que nous qualifierons de non marchands car ils s'affranchissent pour la plupart de l'intermédiaire argent : sites de musique et de films, médias d'information, sites encyclopédiques, logiciels libres, etc.

Le succès de ces activités économiques très concrètes (production de biens et de services) montre que même si elles se passent de l'intermédiaire monétaire, elles n'en ont pas moins une réelle valeur puisqu'un public conséquent en profite largement.

Le problème, c'est que jusqu'à preuve du contraire, le pain et le vin, eux, s'échangent toujours monnaie sur table. Et qu'il va bien falloir intégrer notre tout nouveau modèle économique au modèle d'ensemble, si l'on ne veut pas voir ces acteurs pionniers mourir d'inanition !

Passons sur les hurlements imbéciles à « l'illégalité » que nous braillent les momies has-been des lois Dadvsi ou autres Hadopi, aussi vite enterrées que chantées. Oublions la solution du pay-per-view définitivement inapplicable sur le royaume du gratuit qu'est devenu le Web.

Alors quoi ? Si elles ne peuvent être privatisées par les vieux lobbies rageurs, c'est donc que les activités économiques sur Internet appartiennent au domaine public. Et doivent être considérées comme telles par les pouvoirs publics.

Le principe de la licence globale a souvent été évoqué pour remédier aux manques à gagner des artistes et auteurs (j'ai bien dit « artistes et auteurs », pas lobbies à crocs cariés). Chiche !

Chiche, sauf que cette licence globale, cette nouvelle redevance publique (à l'image de celle payée pour la télévision) ne bénéficiera pas qu'aux « artistes et auteurs », mais sera étendue à tous les acteurs utiles de ce secteur non marchand : médias d'information, sites encyclopédiques, logiciels libres, etc.

Du moins à ceux qui se seront vus reconnaître un statut d'acteurs d'utilité publique sur Internet par les pouvoirs publics.

Hors ligne

#31 07-04-2009 19:14:16

bdunogier
Nouveau membre
Inscription : 07-04-2009
Messages : 9

Re : Lettre ouverte aux spectateurs citoyens

La rémunération des artistes ? Je ne vois pas ce que HADOPI va leur apporter concrètement, compte tenu de la non application smile

D'ailleurs, quelqu'un sait comment ça va se passer avec l'amendement européen qui considère que l'accès à internet est une liberté fondamentale ne pouvant être interdit que sur intervention d'une autorité judiciaire ?

Hors ligne

#32 07-04-2009 23:17:17

YoYo
Habitué
Inscription : 11-12-2007
Messages : 172

Re : Lettre ouverte aux spectateurs citoyens

Capucino a écrit :

Albanel et son ministère de la Culture, cela me rappelle le commencement de Goebbels et de son ministère de la Propagande.

D'ailleurs, quelqu'un sait comment ça va se passer avec l'amendement européen qui considère que l'accès à internet est une liberté fondamentale ne pouvant être interdit que sur intervention d'une autorité judiciaire ?

Faudrait songer à reprendre contact avec la réalité un jour... Considerer  que l'accès à l'eau, l'electricité, le chauffage ne font pas partie des libertés fondamentales et qu'on peut les couper quand on veut sans problème, mais que Internet c'est beaucoup plus vital et qu'on ne peut pas y toucher, c'est d'une  indécence inouie... Surtout que la moitié de l'humanité n'a même pas encore accès à l'eau potable..

Je rêve du jour où il y aurait même le un-dixième de la mobilisation publique contre Hadopi, pour d'autres causes urgentes... Enfin ça ne coute rien de rêver (et ça on ne peut pas le pirater :-) )

Hors ligne

#33 07-04-2009 23:23:27

foobar
Habitué
Inscription : 19-12-2007
Messages : 342

Re : Lettre ouverte aux spectateurs citoyens

YoYo a écrit :
Capucino a écrit :

Albanel et son ministère de la Culture, cela me rappelle le commencement de Goebbels et de son ministère de la Propagande.

D'ailleurs, quelqu'un sait comment ça va se passer avec l'amendement européen qui considère que l'accès à internet est une liberté fondamentale ne pouvant être interdit que sur intervention d'une autorité judiciaire ?

Faudrait songer à reprendre contact avec la réalité un jour... Considerer  que l'accès à l'eau, l'electricité, le chauffage ne font pas partie des libertés fondamentales et qu'on peut les couper quand on veut sans problème, mais que Internet c'est beaucoup plus vital et qu'on ne peut pas y toucher, c'est d'une  indécence inouie... Surtout que la moitié de l'humanité n'a même pas encore accès à l'eau potable..

Je pense que tout le monde s'accorde à dire que l'acces a l'eau et l'ectricité est un droit fondamental. Et de la meme facon dans l'ere numerique l'acces a internet est fondamental pour exercer la liberté d'expression, ainsi que pour la formation et l'education (c'est ce que dit l'amendement 138/46).

Et couper l'eau et l'electricité c'est compliqué, il y des protections pour les personnes qui ont peu de revenus etc.

Hors ligne

#34 07-04-2009 23:32:22

YoYo
Habitué
Inscription : 11-12-2007
Messages : 172

Re : Lettre ouverte aux spectateurs citoyens

foobar a écrit :

Et couper l'eau et l'electricité c'est compliqué, il y des protections pour les personnes qui ont peu de revenus etc.

Eh bien moi je vous parie qu'il y aura bien plus de mobilisation publique sur les forums pour un fils de bourges qui a piraté des mp3 et qui se fait couper son Net, que pour des familles qui se fait couper l'eau et le chauffage en plein hiver. Liberation ne fera 20 articles par jour là dessus comme ils le font pour Hadopi.

Hors ligne

#35 07-04-2009 23:34:12

foobar
Habitué
Inscription : 19-12-2007
Messages : 342

Re : Lettre ouverte aux spectateurs citoyens

YoYo a écrit :

Liberation ne fera 20 articles par jour là dessus comme ils le font pour Hadopi.

Je crois que tu confonds libération et ecrans.fr, j'imagine que solidarité.fr doit faire 20 articles par jour sur les gens expulsés de leur logement, mais c'est pas vraiment le role d'ecrans.fr de commenter ça.

Hors ligne

#36 08-04-2009 00:16:52

YoYo
Habitué
Inscription : 11-12-2007
Messages : 172

Re : Lettre ouverte aux spectateurs citoyens

Ecrans non, mais Liberation oui (Ecrans appartient à Libération que je sache).
Solidarite.fr n'existe pas  (malheureusement d'ailleurs)

Enfin, tout ça n'est qu'un détail ...

Hors ligne

#37 08-04-2009 09:56:27

bdunogier
Nouveau membre
Inscription : 07-04-2009
Messages : 9

Re : Lettre ouverte aux spectateurs citoyens

La solution n'est pas de moins se mobiliser pour l'accès internet mais de plus se mobiliser pour le reste... et franchement dans notre pays les gens sont protégés pour ce qui est de ces accès, il faut arrêter d'abuser.

Internet devient réellement un droit fondamental, en tout cas indispensable, au fur et à mesure qu'il est adopté/adapté pour des services de la vie de tous les jours: compte en banque, réservations de voyages / sorties, communication personnelle et professionelle, accès à l'information, éducation... quand de plus on amène ça au niveau des personnes à mobilité réduite ou ayant une déficience visuelle, on atteint réellement un niveau où le couper est lourd de conséquences.

Hors ligne

#38 08-04-2009 13:30:14

YoYo
Habitué
Inscription : 11-12-2007
Messages : 172

Re : Lettre ouverte aux spectateurs citoyens

bdunogier a écrit :

La solution n'est pas de moins se mobiliser pour l'accès internet mais de plus se mobiliser pour le reste...

Alors là on peut rêver. Il semblerait que le partage (et la mobilisation) ne marche que dans un seul sens, du musicien vers le pirate. Il n'y a rien qui aille du pirate vers le musicien, et encore moins du pirate vers le monde extérieur à lui...

On peut vraiment résumer tout ce débat sur le piratage depuis des années à une communauté qui se "bat" pour installer une générosité à sens unique, qui consiste à prendre sans rien donner en retour. Quand cet état d'esprit est devenu la norme, comment voulez vous leur demander de se mobiliser pour d'autres gens qu'il ne voient même pas, ou qui sont à l'autre bout du monde, dans des pays aux noms obscurs ?

Hors ligne

#39 08-04-2009 16:39:43

Lictor
Nouveau membre
Inscription : 08-04-2009
Messages : 5

Re : Lettre ouverte aux spectateurs citoyens

YoYo a écrit :

Alors là on peut rêver. Il semblerait que le partage (et la mobilisation) ne marche que dans un seul sens, du musicien vers le pirate. Il n'y a rien qui aille du pirate vers le musicien, et encore moins du pirate vers le monde extérieur à lui...

Ah bon? Je pirate, pas mal même, pourtant, je dépense plus de 2000€ par an en produits culturels. Et comme nous sommes deux, ça fait 4000€ pour mon foyer. Tu dépenses combien toi, pour affirmer ce genre de vérité?

Si je regarde mes dépenses :
- carte cinéma illimité = 240€/an. Eh oui, je peux pirater tous les films que je veux, mais j'aime bien aller en salle aussi. Certains mois, je rentabilise ma carte, d'autre non, mais c'est pas grave, l'intérêt de la carte, c'est la liberté, pas les économies (comme pour le piratage).
- concerts : une dizaine par an, très majoritairement dans des petites salles. Un concert, surtout dans une petite salle, c'est une relation unique, ici et maintenant. Irremplaçable.
- CD/iTune : une dizaine par an, principalement pour offrir, mais aussi pour soutenir certains petits groupes indépendants ou à la sortie des concerts. Et aussi les initiatives alternatives, comme Ghost de NiN.
- danse/théâtre : une douzaine par an, et probablement plus l'année prochaine.
- festival : 3 par an (théâtre de rue, conte et musique). J'hésite à rajouter Avignon et Rock en Seine à la liste. Entre les places, les frais de bouche, de transport et de logement, ça monte assez vite.
- livres : une quarantaine par an. Et en plus 5-6 livres photos.
- je ne compte évidemment pas les dépenses liées au piratage, qui vont augmenter suite à l'Hadopi - actuellement 15€/mois, prochainement 20€/mois voire 40€/mois si je vise une sécurité totale. Les victimes seront probablement mes achats de CD, je ne vais pas renoncer à mes autres postes culturels et mon budget culture est au maximum.

Il y a pas mal de "pirates" dans mon cas, beaucoup sont de gros consommateurs de culture, et avoir un accès illimité à la culture en boite donne envie de multiplier les expériences "live".
Je comprends aussi les difficultés des artistes. Mon père et ma belle-mère sont comédiens, j'ai une amie d'enfance qui a dix ans de galère dans la musique. J'ai participé à certaines des AG lors de la mobilisation des intermittents, j'ai manifesté avec eux lors de l'occupation artistique de Châlon (un grand moment d'ailleurs).

Si je pirate, c'est avant tout par confort. J'ai une carte illimitée, mais je n'ai pas toujours envie d'aller en salle, parfois je n'ai pas eu le temps et j'ai raté mon film. Où est le manque à gagner, je paye de toute façon un forfait mensuel?
C'est aussi pour avoir accès à des médias difficiles à trouver en France en bonne qualité. Je pense notamment aux séries américaines et anglaises, en HD avec sous-titres en anglais.
Et c'est également pour avoir un accès libre à la musique. L'achat en magasin impose des choix - et donc l'exclusion sur un critère de rentabilité. Le piratage encourage l'éclectisme et la découverte au feeling, voire au hasard.

On peut vraiment résumer tout ce débat sur le piratage depuis des années à une communauté qui se "bat" pour installer une générosité à sens unique, qui consiste à prendre sans rien donner en retour.

La plupart d'entre nous poussons la solution de la licence globale. Personnellement, si on consentait à me laisser en paix, je serais prêt à monter à 25/30€ par mois pour une licence globale intégrant musique, cinéma et séries. Ce qui bien sûr ne supprimerait pas pour autant mes postes "lives" et "cinéma en salle".

Hors ligne

#40 08-04-2009 16:47:03

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Lettre ouverte aux spectateurs citoyens

Ah bon? Je pirate, pas mal même, pourtant, je dépense plus de 2000€ par an en produits culturels. Et comme nous sommes deux, ça fait 4000€ pour mon foyer. Tu dépenses combien toi, pour affirmer ce genre de vérité?

Si tu veux jouer à qui à la plus grosse, je te bat dans ce domaine, mais bon on ne diras pas que c'est un peu futile...

Et pour dire ça, je me base sur mon expérience d'école d'ingénieur et de dizaine d'ami informaticien. Sur une trentaine de gros téléchargeur que je connais moins de 10% continue réellement à dépenser pour des oeuvre qu'il aurais pu se procurer autrement. Donc oui, je pense que le "piratage" est un frein à la consomation.

Si tu veux sortir des exemples (toi au hasard), je peux t'en sortir d'autre (moi au hasard) et on peut continuer longtemps jusqu'à épuisement des exemples (ou de l'imagination, car rien ne prouve que toi ou moi n'affabulons pas).

Un exemple sert à illuster une argumentation. L'exemple ne doit pas se substituer à la preuve ou au raisonnement, faute de quoi l'argumentation n'a aucun sens.

Hors ligne

#41 08-04-2009 16:50:24

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : Lettre ouverte aux spectateurs citoyens

D'où l'idée de faire des études.
Études qui montrent qu'il n'y a pas de lien réel entre téléchargement illégal et baisse d'achat.

Hors ligne

#42 08-04-2009 16:55:13

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Lettre ouverte aux spectateurs citoyens

Études qui montrent qu'il n'y a pas de lien réel entre téléchargement illégal et baisse d'achat.

Mouais là dessus, je reste dubitatif car on trouve les deux types d'études. Toute aussi crédible les unes que les autres.
Personnellement, je ne pense pas qu'il y'aura une conclusion sur ce sujet tant que le débat seras aussi brulant (dans le domaine des science social, quand on cherche fort quelque chose, on le trouve toujours, il suffit de poser les questions comme il faut).
Pour l'instant je me fait mon avis en sachant parfaitement qu'il ne vaut pas mieux que celui de mon voisin.

Hors ligne

#43 08-04-2009 17:07:27

Lictor
Nouveau membre
Inscription : 08-04-2009
Messages : 5

Re : Lettre ouverte aux spectateurs citoyens

Egmorn a écrit :

Si tu veux jouer à qui à la plus grosse, je te bat dans ce domaine, mais bon on ne diras pas que c'est un peu futile...

C'est pas une question de savoir qui a la plus grosse, c'est une question de montrer que pirater et dépenser de l'argent en direction des artistes n'est pas contradictoire.
D'ailleurs, il y a un certain nombre d'étude qui ont montré de manière statistique que les gros "téléchargeurs" étaient aussi de gros consommateurs.

Et pour dire ça, je me base sur mon expérience d'école d'ingénieur et de dizaine d'ami informaticien. Sur une trentaine de gros téléchargeur que je connais moins de 10% continue réellement à dépenser pour des oeuvre qu'il aurais pu se procurer autrement.

Qu'est-ce que tu entends par "oeuvre"? Un CD enregistré? C'est un support obsolète, technologiquement et commercialement dépassé. Il faut passer à autre chose. Internet est une révolution de fond, comme l'a été l'enregistrement musical ou la radio. Face à une révolution, on ne peut pas espérer que ça continue comme avant... Sauf qu'en tuant Napster et en criminalisant le public, les industriels du secteur ont bloqué l'histoire et favorisé une pratique du piratage anarchique et difficilement monétisable. Tout comme l'Hadopi va favoriser les réseaux anonymes et encore plus difficilement traçables (pour le plus grand bonheur des pédophiles, terroristes et autres vrais criminels).

Ce qui est important, c'est la consommation culturelle globale. Est-ce que tes amis ne vont plus au cinéma? Est-ce qu'ils ne vont plus au concert? Est-ce qu'ils ne vont plus au théâtre (enfin, parmi les informaticiens et les futurs ingénieurs, ça n'est généralement pas une grosse consommation)?

Un exemple sert à illuster une argumentation. L'exemple ne doit pas se substituer à la preuve ou au raisonnement, faute de quoi l'argumentation n'a aucun sens.

Pas besoin d'argumentation, il suffit d'observer le monde réel.

Pendant que l'industrie de la musique figée s'effondre, l'industrie de la musique live connait une croissance à deux chiffres. Au point que les plus gros artistes commencent à partir de leur major pour rejoindre leur tourneur. C'est un fait.
Malgré la politique anti-culture et anti-artistes du gouvernement, les festivals en France se portent globalement bien. Preuve qu'il y a un public pour la culture interactive et vivante.
Le cinéma en salle se porte bien, on voit toujours de grosses entrées, on a vu le regain d'intérêt pour le film documentaire, on a vu les succès de certains films indépendants. Les cartes illimitées ont été un succès. Une étude Mk2 montre d'ailleurs qu'elles ont diversifié les goûts du public, qui grâce à la carte ose des films différents. Etonnant, non? Un système forfaitaire ne tue pas la culture, mais rend ses utilisateurs éclectiques et curieux...
Les grandes manifestations, type nuit blanche, attirent énormément de monde. Ces manifestations ne sont pas gratuites, elles sont subventionnées. Donc, payées de manière forfaitaire, avec nos impôts. Exactement comme une licence globale.

Hors ligne

#44 08-04-2009 17:10:10

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Lettre ouverte aux spectateurs citoyens

Pas besoin d'argumentation, il suffit d'observer le monde réel.

Tout a fait d'accord, d'ailleurs le monde est plat c'est évident. Tout ceux qui disent le contraire sont dans l'erreur.

Hors ligne

#45 08-04-2009 17:11:46

foobar
Habitué
Inscription : 19-12-2007
Messages : 342

Re : Lettre ouverte aux spectateurs citoyens

Egmorn a écrit :

Études qui montrent qu'il n'y a pas de lien réel entre téléchargement illégal et baisse d'achat.

Mouais là dessus, je reste dubitatif car on trouve les deux types d'études. Toute aussi crédible les unes que les autres.
Personnellement, je ne pense pas qu'il y'aura une conclusion sur ce sujet tant que le débat seras aussi brulant (dans le domaine des science social, quand on cherche fort quelque chose, on le trouve toujours, il suffit de poser les questions comme il faut).
Pour l'instant je me fait mon avis en sachant parfaitement qu'il ne vaut pas mieux que celui de mon voisin.

Finalement et si la vrai question n'était pas autre. Mettons de coté le partage d'oeuvres sur internet un instant.

Qui profite de la vente de CD, qui arrive à gagner sa vie avec ?

Si c'est comme la SACEM, ça represente une poignée de privilégiés qui touchent énormement, pour la très grande majorité des personnes cela ne représente qu'un revenu d'appoint. Et donc finalement ceux qui sont le plus pénalisés sont les très gros et les maisons de disques. On peut voir un parallèle avec les discussions sur le prolongement du copyright à 95 ans : qui en profite ?

Pour qu'une oeuvre soit toujours "rentable" 50 ans après il faut qu'elle soit très populaire, et donc c'est pareil c'est ceux qui avaient deja reçu le plus qui reçoivent encore plus.

Finalement est-ce que tout ça ne viendrait pas d'une sorte d'Eldorado revé par les "petits" artistes qui espèrent gagner des millions et des millions qui seraient touchés encore par leurs descendants comme Johny ? Est ce que sans internet tout ces petits artistes vendraient plus de CD ? Et alors que le spectacle vivant explose, une remuneration à l'acte n'est elle pas plus juste que une rente à vie pour quelques privilégiés ?

Dernière modification par foobar (08-04-2009 19:36:20)

Hors ligne

#46 08-04-2009 17:41:07

bdunogier
Nouveau membre
Inscription : 07-04-2009
Messages : 9

Re : Lettre ouverte aux spectateurs citoyens

@foobar & lictor: So say we all ! wink

Hors ligne

#47 08-04-2009 18:32:30

YoYo
Habitué
Inscription : 11-12-2007
Messages : 172

Re : Lettre ouverte aux spectateurs citoyens

foobar a écrit :

Finalement est-ce que tout ça ne viendrait pas d'une sorte d'Eldorada revé par les "petits" artistes qui espèrent gagner des millions et des millions qui seraient touchés encore par leurs descendants comme Johny ?

Non, la plupart des artistes (je ne parle pas des star'ac et cie) veulent juste pouvoir survivre (parce que vivre, hein..) de leur travail , c'est tout. Ceux qui gagnent des millions sont, et resteront d'exceptionnelles exceptions,  comme il y en a dans tout les métiers, de cuisinier à informaticien.

foobar a écrit :

Qui profite de la vente de CD, qui arrive à gagner sa vie avec ?

Justement , la promesse d'Internet était que finalement les artistes indépendants (et ceux qui sont appelés à le devenir) pouvaient court-circuiter plusieurs intermédiaires artificielement implantés, et prendre une plus grand somme  sur chaque CD et fichier mp3 vendus, et arriver à gagner sa vie ainsi. En vendant directement sur son site web ou sur iTunes et cie sans avoir à passer par la case Major.

foobar a écrit :

Est ce que sans internet tout ces petits artistes vendraient plus de CD ? Et alors que le spectacle vivant explose, une remuneration à l'acte n'est elle pas plus juste que une rente à vie pour quelques privilégiés ?

Le spectacle est une autre chose, ce n'est pas un remplacement. Le disque est une forme à part, ce n'est pas un succédané congelé du live, de la même façon que le cinéma n'est pas un succédané congelé du théatre. Le disque permet des choses impossibles à faire en live, ou impossibles à rentabiliser en live surtout si c'est une grosses formation qui oeuvre dans un genre musical obscur. Et certains genres musicaux  n'ont pas vraiment de sens en live..Brian Eno en concert,c'est pas évident, c'est pas fait pour le live, et pourtant sa musique est importante (pour beaucoup de gens du moins..)

C'est là où internet est un peu une promesse déçue. La même technologie qui pouvait enfin libérer les artistes du joug des intermédiaires qui filtraient le passage vers le public, et leur permettraient enfin d 'etre soutenu directement par un public même restreint (trop restreint pour des majors, donc pas rentables), c'est aussi la même qui les dépossède de la possibilité d'en vivre. Ce n'est evidemment pas la technologie qui est le problème, c'est l'attitude des gens face à cette technologie, et la façon de l'utiliser/abuser.

Dernière modification par YoYo (08-04-2009 18:33:38)

Hors ligne

#48 08-04-2009 19:40:32

foobar
Habitué
Inscription : 19-12-2007
Messages : 342

Re : Lettre ouverte aux spectateurs citoyens

YoYo a écrit :

C'est là où internet est un peu une promesse déçue.

Donc on est au moins d'accord sur le constat, internet n'a pas tué des artistes. Il n'a pas été le paradis rêvé, mais le financement des artistes pouvait-il augmenter indéfiniment ? (d'ailleurs le chiffre d'affaire des grandes majors n'a pas passé, il n'a pas autant augmenter que d'autres secteurs c'est tout). Une solution n'est elle pas de donner plus de temps à tout le monde pour permettre aux gens d'assouvir leur passion "à côté" (comme la plupart des developpeurs open-source).

Hors ligne

#49 09-04-2009 04:00:50

Caspeer
Membre
Inscription : 27-02-2009
Messages : 31

Re : Lettre ouverte aux spectateurs citoyens

Une lettre ouverte qui fait plaisir à lire mais qui arrive bien tard... hmm
(comme le sondage du JDD)

Hors ligne

#50 09-04-2009 06:11:08

Jean-Pierre Baissac
Membre
Inscription : 27-02-2009
Messages : 25

Re : Lettre ouverte aux spectateurs citoyens

Yoyo a écrit :

C'est là où internet est un peu une promesse déçue. La même technologie qui pouvait enfin libérer les artistes du joug des intermédiaires qui filtraient le passage vers le public, et leur permettraient enfin d 'etre soutenu directement par un public même restreint (trop restreint pour des majors, donc pas rentables), c'est aussi la même qui les dépossède de la possibilité d'en vivre. Ce n'est evidemment pas la technologie qui est le problème, c'est l'attitude des gens face à cette technologie, et la façon de l'utiliser/abuser.

Non, la Toile n'est pas le paradis rêvé de l'artiste qui fabrique sa musique dans le petit home-studio qu'il a installé dans sa mansarde. Une fois qu'il a créé son MySpace, son profil Facebook ou Twitter, à partir de quoi il dirige ses "amis" sur les centaines de sites où il a uploadé ses oeuvres, il se passe quoi ? Ben, pas grand chose. On le complimente dans toutes les langues, il peut s'amorcer un semblant de dialogue parfaitement artificiel avec le public ainsi concerné, mais à moins d'un buzz aussi exceptionnel qu'imprévisible (qui est fonction de l'épaisseur d'un carnet d'adresses), ses créations connaîtront le sort des milliards d'équivalentes qui ont été uploadées sur la Toile depuis qu'elle existe, et des centaines de milliers qui y sont uploadées chaque jour.
La liberté d'expression n'entraîne pas forcément le développement d'une carrière artistique même s'il y a talent avéré. Celui qui publie sa musique sur le web pense au départ qu'elle va croiser des sensibilités, que cela va lui permettre d'élaborer des projets avec d'autres musiciens indépendamment des circuits (fermés) classiques et sans avoir de comptes à rendre à la Sacem, je ne pense pas que le but soit de grappiller quelques dizaines d'euros ou de dollars sur chaque morceau, il s'agit bel et bien de faire quelque chose d'un talent qui aura été reconnu par le public de passage, le temps d'être noyé dans l'immensité de tout ce qui est mis en ligne. Mais ce temps vient bien vite et l'illusion s'effiloche. Le MAOiste en chambre reste dans son isolement, tout comme le graphiste qui publie sur deviantart, l'auteur qui uploade ses polars et ses poèmes sur Issuu, le blogueur parmi les blogueurs qui désespère de voir un jour un maigre commentaire sur un de ses post.


Si tu savais ce que je sais, tu le saurais aussi.

Hors ligne

Pied de page des forums